FR2871746A1 - Siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe dans une position d'accoudoir - Google Patents

Siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe dans une position d'accoudoir Download PDF

Info

Publication number
FR2871746A1
FR2871746A1 FR0406716A FR0406716A FR2871746A1 FR 2871746 A1 FR2871746 A1 FR 2871746A1 FR 0406716 A FR0406716 A FR 0406716A FR 0406716 A FR0406716 A FR 0406716A FR 2871746 A1 FR2871746 A1 FR 2871746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
rods
backrest
support
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871746B1 (fr
Inventor
Didier Moquet
Dinh Sebastien Tran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0406716A priority Critical patent/FR2871746B1/fr
Publication of FR2871746A1 publication Critical patent/FR2871746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871746B1 publication Critical patent/FR2871746B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/882Head-rests detachable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/787Arm-rests detachable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège de véhicule automobile comprenant un dossier (2c) dont le bord supérieur (5) présente au moins un système de fixation principal (8, 9) d'appui-tête, et au moins un appui-tête (4c) pourvus d'éléments de fixation (7) coopérant avec le système de fixation principal pour fixer l'appui-tête de manière amovible dans une position dans laquelle une face de soutien pour la tête (6) est dans une position sensiblement verticale. Le dossier du siège comprend au moins un système de fixation secondaire (8', 9') coopérant avec les éléments de fixation (7) pour fixer l'appui-tête de manière amovible directement sur la face avant du dossier, dans une position dans laquelle une face de soutien pour le coude (6) de l'appui-tête est dans une position sensiblement horizontale d'accoudoir.

Description

2871746 1
SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN APPUI-
TETE POUVANT ETRE FIXE DANS UNE POSITION D'ACCOUDOIR L'invention concerne un siège de véhicule automobile dont le dossier est pourvu de systèmes de fixation permettant la fixation d'un appui-tête dans une position de soutien pour la tête ou dans une position de soutien pour le coude.
L'invention concerne notamment les banquettes arrière à plusieurs places, sans toutefois s'y limiter.
La mise en place d'un accoudoir central arrière implique souvent la réalisation et le montage de mécanismes complexes. Ces mécanismes, qu'ils soient intégrés dès l'origine dans la banquette, ou bien qu'ils soient rajoutés en accessoires, entraînent souvent des investissements importants, et une complexité mécanique et structurelle du siège. Par ailleurs, ils impliquent parfois des aménagements spécifiques et une installation délicate.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un siège pourvu d'un appui-tête amovible qui peut être facilement et rapidement installé dans une position d'accoudoir sur le dossier du siège. Un tel agencement permet de supprimer la zone de stockage habituellement réalisée dans le dossier du siège pour intégrer un accoudoir central, sans nuire au confort de l'accoudoir ainsi formé. La structure du dossier peut alors être simplifiée de manière avantageuse.
Certains documents décrivent des appuis-tête amovibles pouvant être fixés au bout d'un accoudoir pour maintenir des boissons (GB-2 355 651), ou bien des appuis-tête fixés directement sur un accoudoir central (DE-40 15 872). Toutefois, ces documents ne prévoient pas de remplacer les accoudoirs fixes par un accoudoir amovible pouvant être installé de manière simple et rapide sur un siège, et pouvant être utilisé comme appui-tête lorsque le passager ne souhaite pas d'accoudoir, ou lorsque le nombre de passagers ne permet pas d'utiliser un accoudoir.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un siège de véhicule automobile comprenant un dossier dont le bord supérieur présente au moins un système de fixation principal d'appui-tête, et au moins un appui-tête pourvu d'éléments de fixation coopérant avec le système de fixation principal pour fixer l'appui-tête de manière amovible dans une position dans laquelle une face de soutien pour la tête est dans une position sensiblement verticale, caractérisé en ce que le dossier 2871746 2 comprend au moins un système de fixation secondaire apte à coopérer avec les éléments de fixation pour fixer l'appui-tête de manière amovible directement sur la face avant du dossier, dans une position dans laquelle une face de soutien pour le coude est dans une position sensiblement horizontale d'accoudoir.
L'aménagement du siège pour la mise en place de ce type d'accoudoir nécessite uniquement l'installation d'un ou plusieurs systèmes de fixation de type appui-tête. Ces systèmes sont généralement simples et peu coûteux, et ils peuvent être aisément intégrés à la structure du dossier.
Avantageusement, la face de soutien pour la tête de l'appui-tête sert également de face de soutien pour le coude. Il est alors possible de conserver la structure habituelle des appuis-tête.
En variante, ou en plus de cette dernière caractéristique, l'appui tête peut présenter une ou deux autres faces de soutien pour le coude, sensiblement perpendiculaires à la face de soutien pour la tête et formant le ou les côtés de l'appui tête. Lorsque l'appui-tête est fixé en position d'accoudoir avec ces faces de soutien en position horizontale, il présente une largeur réduite, avantageuse pour des sièges de faible largeur.
Avantageusement, la face de soutien pour le coude est suffisamment grande pour supporter l'avant bras d'une personne de sorte que l'accoudoir ainsi formé présente le même confort que les accoudoirs traditionnels.
Dans un mode de réalisation particulier, les éléments de fixation de l'appui-tête sont formés de deux tiges parallèles espacées, saillant d'une même extrémité de l'appui tête et s'étendant dans un plan sensiblement parallèle à la face de soutien pour la tête sur une longueur suffisante pour assurer leur fixation dans les systèmes de fixation primaire et secondaire.
Avantageusement, l'extrémité de l'appui-tête portant les tiges est repliée derrière la face de soutien pour la tête de sorte que les tiges s'étendent derrière cette face.
Les systèmes de fixation comportent alors, implantés dans le dossier, une plaque pourvue d'orifices pour la réception des tiges, et deux manchons de guidage et support destinés à être traversés par les tiges et dont l'ouverture affleure la surface du dossier.
2871746 3 Avantageusement, le siège présente au moins deux systèmes de fixation secondaires situés de part et d'autre d'une place au moins.
Avantageusement, lorsque le siège est un siège à trois places, il présente un système de fixation secondaire situé au milieu du dossier au niveau de sa partie correspondant à la place centrale du siège.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un siège selon l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective du dossier du siège de la figure 1; - la figure 3 et une vue similaire à la figure 2 d'un autre mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 est une vue en perspective d'un système de fixation pour appui-tête.
La figure 1 représente un siège 1 à trois places, ou banquette, comportant un dossier 2 et une assise 3. Le dossier 2 présente trois parties 2a, 2b et 2c correspondant respectivement aux places latérales et à la place centrale de la banquette. Le dossier présente en outre trois appuis-tête 4a, 4b, 4c destinés à être fixés sur son bord supérieur 5 au niveau de chaque place. Au moins l'un des appuis-tête, de préférence l'appui-tête central 4c est monté de manière amovible sur le dossier.
Cet appui-tête 4c présente une face de soutien pour la tête 6 et des éléments de fixation formés par deux tiges parallèles 7, de préférence de même longueur, fixées à une extrémité de l'appui-tête. Dans l'exemple, l'extrémité de la face de soutien 6 supportant les tiges 7 est repliée derrière cette face, de sorte que les tiges s'étendent sensiblement parallèlement à la face de soutien, derrière celle-ci. Les tiges 7 présentent une longueur telle qu'elles dépassent du bord libre de la face de soutien 6 d'une distance suffisante pour permettre leur introduction dans un système de fixation du dossier.
Pour la fixation amovible de cet appui-tête 4c en position d'appui-tête, le bord supérieur 5 du dossier présente un système de fixation principal comprenant une plaque de fixation 8 et deux manchons de guidage et support 9 implantés dans la structure du dossier (figure 2). La plaque de fixation 8 est pourvue de deux orifices 10 destinés à recevoir les tiges 7. Chaque manchon 9 est destiné à être traversé par 2871746 4 une des tiges 7. Ils sont donc montés coaxialement avec les orifices 10 de la plaque 8 et sont implantés de manière à affleurer la surface du siège. La plaque 8 et les manchons 9 sont implantés de manière à ce que les tiges 7 soient fixées sensiblement verticalement pour un maintien sensiblement vertical de la face de soutien pour la tête 6.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le dossier présente également un système de fixation secondaire permettant d'installer un appui-tête sur la face avant du dossier, normalement destinée à recevoir le dos d'un passager. Ce système de fixation secondaire, représenté figure 4, présente une plaque 8' pourvue d'orifices 10', et deux manchons 9' similaires à ceux décrits pour le système de fixation principal. Ils sont implantés dans le dossier, au niveau de la place centrale 4b, de manière à ce que les axes des tiges 7 soient sensiblement horizontaux et dans un même plan horizontal, tel que visible sur les figures 1 et 2. Le système de fixation est implanté à une distance de l'assise suffisante pour assurer un soutien confortable au passager. On peut éventuellement prévoir d'autres systèmes secondaires situés au dessous, ou au dessus, pour des personnes de taille différente.
Les plaques 8' sont fixées sur la structure du siège par vissage, rivetage ou analogue. Les manchons 9' peuvent être insérés dans la garniture du siège ou également fixés sur la structure. Ils sont placés juste derrière la housse recouvrant le siège, celle-ci présentant des ouvertures pour le passage des tiges, tel que visible sur la figure 2. Afin de faciliter l'introduction des tiges 7 dans les manchons 9', ces derniers présentent une embouchure de forme conique qui guide la tige dans l'orifice, tel que visible sur la figure 4.
L'appui-tête peut alors être fixé dans ce système de fixation secondaire (8', 9'), orienté pour que sa face de soutien pour la tête 6 soit située sensiblement horizontalement au dessus des tiges 7, et puisse servir de face de soutien pour le coude. Cette structure de l'appui-tête, qui place la face de soutien au dessus des tiges, confère une certaine souplesse à la face de soutien pour le coude, tout en renforçant la stabilité de l'appui-tête dans cette position.
La face de soutien pour le coude peut être prévue suffisamment longue pour pourvoir supporter l'avant bras d'un passager.
2871746 5 Dans le mode de réalisation représenté figure 3, deux systèmes de fixation secondaires (8', 9') sont implantés de part et d'autre d'une partie de dossier 2a correspondant à une place. Ils sont orientés de sorte que les tiges 7 de l'appui-tête s'étendent sensiblement horizontalement et soient situées dans un même plan sensiblement vertical, conférant ainsi une bonne stabilité à l'appui-tête. Lorsque l'appui-tête est fixé en position d'accoudoir, l'un de ses côtés 11 forme alors une face de soutien pour le coude, la face de soutien pour la tête 6 s'étendant sensiblement verticalement. Un ou deux appuis-tête peuvent alors être placés, en position d'accoudoir, de part et d'autre du siège, selon le nombre d'appuis-tête amovibles disponibles dans le véhicule et selon la largeur du dossier.
Ce mode de réalisation peut être utilisé pour un siège individuel, ou bien sur une banquette, seul ou en combinaison avec le précédent mode de réalisation. Les appuis-tête peuvent alors être utilisés en position d'accoudoir, leur face de soutien pour la tête s'étendant verticalement ou horizontalement. De préférence, les appuis-tête sont tous amovibles et identiques de manière à pouvoir être tous utilisés dans une position d'accoudoir.
On peut également prévoir d'utiliser des systèmes de fixation secondaires des tiges qui permettent un réglage de l'éloignement de l'appui-tête par rapport au dossier.
Bien entendu, d'autres configurations des systèmes de fixation ou de l'appui-tête peuvent être utilisées. Par exemple, les tiges de l'appuitête peuvent être fixées à une extrémité de la face de soutien pour la tête, et s'étendre sensiblement dans le prolongement de celle-ci.
Il peut également être prévu des moyens de verrouillage additionnels afin d'éviter que l'appui-tête ne sorte des manchons en cas d'accident.
Dans le cas d'une banquette transformable en deux/ trois places, la place centrale disparaissant dans la configuration deux places dans laquelle les parties latérales de la banquette sont rapprochées, chaque partie latérale de la banquette peut porter un manchon qui sera utilisable lors du rapprochement de ces parties latérales.
2871746 6

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule automobile comprenant un dossier (2) dont le bord supérieur (5) présente au moins un système de fixation principal (8, 9) d'appui-tête, et au moins un appui-tête (4c) pourvus d'éléments de fixation (7) coopérant avec le système de fixation principal pour fixer l'appui-tête de manière amovible dans une position dans laquelle une face de soutien pour la tête (6) est dans une position sensiblement verticale, caractérisé en ce que le dossier comprend au moins un système de fixation secondaire (8', 9') apte à coopérer avec les éléments de fixation (7) pour fixer l'appui-tête de manière amovible directement sur la face avant du dossier, dans une position dans laquelle une face de soutien pour le coude (6, 11) est dans une position sensiblement horizontale d'accoudoir.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face de soutien pour la tête (6) de l'appui-tête sert également de face de soutien pour le coude.
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'appuitête présente une ou deux faces de soutien pour le coude (11), sensiblement perpendiculaires à la face de soutien pour la tête (6) et formant le ou les côtés de l'appui tête.
4. Siège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face de soutien pour le coude (6, 11) est suffisamment grande pour supporter l'avant bras d'une personne.
5. Siège selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments de fixation de l'appui-tête sont formés de deux tiges (7) parallèles espacées, saillant d'une même extrémité de l'appui tête et s'étendant dans un plan sensiblement parallèle à la face de soutien pour la tête (6) sur une longueur suffisante pour assurer leur fixation dans les systèmes de fixation primaire (8, 9) et secondaires (8', 9').
6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité de l'appui-tête portant les tiges est repliée derrière la face de soutien pour la tête (6) de sorte que les tiges (7) s'étendent derrière cette face (6)
7. Siège selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les systèmes de fixation (8, 9; 8', 9') comportent, implantés dans le dossier, une plaque (8, 8') pourvue d'orifices (10, 10') pour la réception des tiges 2871746 7 (7), et deux manchons de guidage et support (9, 9') destinés à être traversés par les tiges et dont l'ouverture affleure la surface du dossier.
8. Siège selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il présente au moins deux systèmes de fixation secondaires (8', 9') situés dans le dossier de part et d'autre d'une place au moins.
9. Siège selon l'une des revendications 1 à 8, lequel est un siège à trois places, caractérisé en ce qu'il présente un système de fixation secondaire (8', 9') situé au milieu du dossier au niveau de sa partie correspondant à la place centrale du siège.
FR0406716A 2004-06-21 2004-06-21 Siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe dans une position d'accoudoir Expired - Fee Related FR2871746B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406716A FR2871746B1 (fr) 2004-06-21 2004-06-21 Siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe dans une position d'accoudoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406716A FR2871746B1 (fr) 2004-06-21 2004-06-21 Siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe dans une position d'accoudoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871746A1 true FR2871746A1 (fr) 2005-12-23
FR2871746B1 FR2871746B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=34946357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406716A Expired - Fee Related FR2871746B1 (fr) 2004-06-21 2004-06-21 Siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe dans une position d'accoudoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871746B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007031068A1 (de) * 2007-07-04 2009-01-08 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Fahrzeugsitz
FR2936750A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa "siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe au siege dans une position de rehausseur pour enfant"
CN108622126A (zh) * 2018-04-13 2018-10-09 无锡市东鹏金属制品有限公司 高铁座椅系统扶手铸件
EP3785984A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-03 Aguti Produktentwicklung & Design GmbH Châssis de siège pour un agencement de siège de véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1959356A1 (de) * 1963-02-13 1971-07-08 Naundorf Wilh Karl Unterarm- und Ellenbogenstuetze und als Kopfstuetze verwendbar
US5551750A (en) * 1994-05-13 1996-09-03 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Headrest booster seat
US20010040400A1 (en) * 2000-05-12 2001-11-15 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Seat

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1959356A1 (de) * 1963-02-13 1971-07-08 Naundorf Wilh Karl Unterarm- und Ellenbogenstuetze und als Kopfstuetze verwendbar
US5551750A (en) * 1994-05-13 1996-09-03 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Headrest booster seat
US20010040400A1 (en) * 2000-05-12 2001-11-15 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Seat

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007031068A1 (de) * 2007-07-04 2009-01-08 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Fahrzeugsitz
DE102007031068B4 (de) * 2007-07-04 2016-09-22 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Fahrzeugsitz, Sitzanordnung und Kopfstütze
FR2936750A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa "siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe au siege dans une position de rehausseur pour enfant"
CN108622126A (zh) * 2018-04-13 2018-10-09 无锡市东鹏金属制品有限公司 高铁座椅系统扶手铸件
EP3785984A1 (fr) * 2019-08-27 2021-03-03 Aguti Produktentwicklung & Design GmbH Châssis de siège pour un agencement de siège de véhicule
DE102019122979A1 (de) * 2019-08-27 2021-03-04 Aguti Produktentwicklung & Design Gmbh Sitzgestell für eine Fahrzeugsitzanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871746B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820399A1 (fr) Structure de dossier pour siege d'avion avec toile de recouvrement et procede de montage de la structure
FR2868023A1 (fr) Dossier de siege de vehicule adapte pour permettre la fixation d'un siege pour enfant et siege de vehicule comprenant un tel dossier
FR2871746A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe dans une position d'accoudoir
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
EP2457766A1 (fr) Dispositif de fixation de coiffe d'habillage et d'empiècement de masquage, pour un siège de véhicule
EP1733917B1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2862579A1 (fr) Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable
EP3368396B1 (fr) Ensemble pour la fixation d'un siège sur un soubassement de véhicule automobile
WO2023067000A1 (fr) Structure souple pour la création d'un espace de repos a l'intérieur d'une cabine d'aéronef
EP0494583B1 (fr) Housses de siège avant et arrière de véhicule automobile
EP1481839B1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
FR2936750A1 (fr) "siege de vehicule automobile comportant un appui-tete pouvant etre fixe au siege dans une position de rehausseur pour enfant"
FR3054175B1 (fr) Matelassure de siege de vehicule automobile et siege correspondant
FR2923768A1 (fr) Housse de siege pourvue d'un sac amovible et sac amovible correspondant.
FR2926756A1 (fr) Dossier pour siege de vehicule comportant une fermeture a glissiere et ensemble pour un tel dossier.
EP3831659B1 (fr) Ensemble de fixation de modules et siège de transport de voyageurs muni d'un tel ensemble sur sa face arrière
EP3831685B1 (fr) Siège pour un matériel ferroviaire roulant
FR2870796A1 (fr) Arrangements de sieges arriere rabattables pour vehicules.
FR2884772A1 (fr) Coussin amovible pour siege de vehicule automobile, ensemble de siege comprenant un tel coussin, et vehicule automobile correspondants.
FR3042746A1 (fr) Fixation arriere laterale d'un siege sur un soubassement d'un vehicule automobile
FR2926755A1 (fr) Siege automobile ou analogue pour enfant
FR2958594A1 (fr) Ensemble de sieges d'un vehicule automobile
FR3042747A1 (fr) Fixation d'une semelle avant d'un siege sur un soubassement de vehicule automobile
FR3133801A1 (fr) Dossier comprenant une coiffe avec une région ajourée et siège de véhicule comprenant un tel dossier
EP4364616A1 (fr) Housse de matelas, matelas muni d'une telle housse et ensemble de matelas reliés par leurs housses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228