FR2871493A1 - Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2871493A1
FR2871493A1 FR0451162A FR0451162A FR2871493A1 FR 2871493 A1 FR2871493 A1 FR 2871493A1 FR 0451162 A FR0451162 A FR 0451162A FR 0451162 A FR0451162 A FR 0451162A FR 2871493 A1 FR2871493 A1 FR 2871493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
deconstruction
inflatable
securing means
interior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871493B1 (fr
Inventor
Bruno Faure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PYRAMID SARL
Original Assignee
PYRAMID SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PYRAMID SARL filed Critical PYRAMID SARL
Priority to FR0451162A priority Critical patent/FR2871493B1/fr
Priority to EP05776381A priority patent/EP1766161A1/fr
Priority to PCT/FR2005/050409 priority patent/WO2006000724A1/fr
Publication of FR2871493A1 publication Critical patent/FR2871493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871493B1 publication Critical patent/FR2871493B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/08Wrecking of buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Selon le procédé :- on introduit dans la partie (B) du bâtiment, une structure gonflable (1) de manière à garnir l'intérieur de ladite partie (B) en constituant une enveloppe ;- on arrime la structure (1), si nécessaire ;- on gonfle la structure (1) en régulant la pression pour équilibrer les efforts ;- on réalise la déconstruction par rapport à la structure gonflée (1), de haut en bas ;- après déconstruction, on dégonfle et on retire la structure (1).

Description

2871493 1
L'invention se rattache au secteur technique du bâtiment, et plus particulièrement à la destruction ou à la démolition d'ouvrages de forme complexe notamment, présentant des risques d'effondrement de l'intérieur.
Parmi les applications visées et à titre indicatif nullement limitatif, on peut citer les flèches d'église, les dômes, les voûtes...
Différentes solutions techniques ont été proposées pour réaliser plus particulièrement la démolition de bâtiments ou de parties de bâtiment. Par exemple, on peut citer le dynamitage ou l'utilisation d'engins de travaux publics, tels que des pelles mécaniques équipées d'outils appropriés. Généralement, de telles méthodes sont utilisées pour la démolition complète des bâtiments ou des parties de bâtiments considérés, et pour lesquels il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
Des problèmes techniques apparaissent dans le cadre de destruction d'ouvrages, de bâtiments et/ou de parties de bâtiments, notamment de forme complexe, avec des risques d'effondrement de l'intérieur susceptible de générer un phénomène d'explosion au niveau de la base de la partie de 20 bâtiment considérée.
Pour éviter ce risque d'effondrement, on peut utiliser, par exemple, des étais métalliques qu'il est nécessaire de disposer à l'intérieur de la partie du bâtiment à démolir. La mise en place de ces étais est longue et délicate à réaliser. Outre le fait que cette solution nécessite un nombre de pièces important, il est généralement nécessaire de disposer d'une main d'oeuvre importante. On ne peut, par ailleurs, totalement exclure des risques d'effondrement lors de la mise en place des étais, susceptibles de mettre en danger le personnel.
2871493 2 Enfin, on observe que le matériel utilisé est lourd et peut encore fragiliser la partie de bâtiment considéré.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Un des problèmes techniques que se propose de résoudre l'invention, est d'assurer la déconstruction ou la démolition de tout type d'ouvrage, en ayant pour objectif de protéger l'intérieur contre les chutes des matériaux, d'une part, et de stabiliser ledit ouvrage et d'empêcher son effondrement, d'autre part.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est 15 d'assurer la sécurité des personnes travaillant sur l'ouvrage.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un procédé de construction d'une partie de bâtiment selon lequel: on introduit dans la partie du bâtiment, une structure gonflable de 20 manière à garnir l'intérieur de ladite partie en constituant une enveloppe; on arrime la structure; - on gonfle la structure en régulant la pression pour équilibrer les efforts; on réalise la déconstruction par rapport à la structure gonflée, de haut en 25 bas; après déconstruction, on dégonfle et on retire la structure.
2871493 3 Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, le dispositif comprend au moins une structure gonflable présentant des moyens de manipulation, des moyens d'arrimage et des moyens de gonflage.
Pour résoudre le problème posé de protéger l'ouvrage de l'intérieur contre les chutes de matériaux, la structure gonflable est réalisée à partir d'une toile, notamment en PVC armé, convenablement découpée et assemblée pour épouser sensiblement le volume interne de la partie de bâtiment.
La structure gonflable est donc adaptable à la forme de la partie de bâtiment à démolir.
Pour résoudre le problème posé de mettre en place la structure à l'intérieur de la partie de bâtiment, les moyens de manipulation sont disposés au sommet de la structure et sont aptes à coopérer avec un engin de levage. Les moyens de manipulation sont constitués par au moins un anneau.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'assurer le maintien en position de la structure avant son gonflage. Dans ce but, les moyens d'arrimage sont disposés à la base de la structure. Des moyens d'arrimage peuvent également être disposés sur une partie de la hauteur de la structure.
Les moyens d'arrimage sont constitués par des pattes présentant des agencements aptes à coopérer avec des organes de fixation.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'éviter la déformation de la structure au moment du gonflage par exemple, 2871493 4 et au fur et à mesure de la démolition de l'ouvrage ou de la partie de bâtiment considérée.
Pour résoudre un tel problème, l'intérieur de la structure présente des 5 moyens de contreventement, constitués par des sangles L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation 10 de la structure gonflable selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale conformément à la figure 1; - les figures 3, 4, 5, 6, 7 et 8 sont des vues à caractère schématique montrant le principe du procédé à la base de l'invention. 15 Comme indiqué, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la déconstruction et la démolition de parties de bâtiment ou d'ouvrage, notamment de forme complexe, tels que les flèches d'église, les dômes, les voûtes...
On désigne, dans la suite de la description par (B) l'ouvrage ou partie de bâtiment qu'il convient de démolir ou plus exactement de déconstruire, c'est-à-dire enlever progressivement, par tout moyen connu et approprié, les matériaux constituant l'ouvrage considéré.
Le procédé de déconstruction, à la base de l'invention, met en oeuvre une structure gonflable (1) adaptable à la forme de l'ouvrage (B). Cette structure gonflable est, par exemple, réalisée à partir d'une toile étanche convenablement découpée et assemblée pour épouser sensiblement le 2871493 s volume interne de l'ouvrage ou partie de bâtiment (B). Par exemple, on peut utiliser une toile en PVC armé, d'une densité d'environ 9 g/m2. Bien évidemment, d'autres matériaux comportant des caractéristiques d'étanchéité et de résistance suffisantes, peuvent être utilisés. Les différentes parties qui constituent la structure, sont assemblées entre elles, d'une manière étanche, par tout moyen connu et approprié, tel que câblage, soudure thermique, haute fréquence, ultrason,
...DTD: Dans l'exemple illustré, après gonflage, la structure (1) a une forme générale très sensiblement tronc-pyramidale. Au niveau de sa base, la structure (1) présente des moyens (2) aptes à coopérer avec des moyens de gonflage, par exemple un compresseur d'air comprimé. Ces moyens (2) peuvent par exemple être constitués par une valve.
La partie supérieure de la structure gonflable (1), notamment son sommet, présente des moyens de manipulation (3) constitués par au moins un anneau ou organe équivalent apte à coopérer avec un engin de levage, tel que la flèche d'une grue par exemple. Bien évidemment, ces moyens de manipulation peuvent être disposés à des endroits quelconques de la structure.
La base (la) de la structure gonflable (1) présente des moyens d'arrimage (4) constitués, par exemple, par des pattes présentant des oeillets ou autres agencements aptes à coopérer avec des organes de fixation que présente un élément support (5) sur lequel repose l'ensemble de la structure gonflable (1). A noter que d'autres moyens d'arrimage (4) peuvent être disposés autour des parois de la structure (1), sur une partie de la hauteur de cette dernière.
2871493 6 Par ailleurs, la structure (1) présente des moyens de contreventement par exemple sous forme de sangles (6) ou de cloisonnements. Notamment, ces moyens de contreventement (6) sont convenablement positionnés et dimensionnés pour éviter toute déformation de la structure au moment de sa mise en place par exemple. Ces moyens de contreventement relient, par exemple, les faces internes en regard de la structure (1).
On se réfère aux vues à caractère purement schématique des figures 3, 4, 5, 6, 7 et 8 montrant le procédé de déconstruction à la base de 10 l'invention.
(B) représente la partie de l'ouvrage ou du bâtiment à déconstruire, tandis que le repère (5) correspond, comme indiqué, à un support que présente d'origine l'ouvrage (B) ou que l'on rapporte à l'intérieur dudit ouvrage.
Préalablement à la mise en place de la structure (1), on procède à la démolition de la partie supérieure de l'ouvrage (tracé traits interrompus figure 3) pour créer une ouverture d'accès (B1) à l'intérieur dudit ouvrage.
La structure (1), à l'état dégonflé, est accrochée par son anneau (3) à un engin de levage et de manipulation (L) pour être disposée à l'intérieur de l'ouvrage (B) (figure 3).
La structure (1), toujours à l'état dégonflé, est ensuite arrimée sur le support (5) au moyen, par exemple, des pattes de fixation (4) (figure 4). Dans certains cas, il peut ne pas être nécessaire d'arrimer la structure gonflable.
2871493 7 La structure (5) peut ensuite, après avoir été reliée à un compresseur par exemple, être gonflée pour s'auto-adapter à la forme interne de l'ouvrage (B) (figure 5). A ce stade, la structure (1) est accrochée ou non à l'organe de levage (L). La pression de gonflage est régulée pour équilibrer les efforts.
L'organe de levage étant ensuite enlevé, il est possible de procéder à la déconstruction de haut en bas de l'ouvrage (5) parfaitement stabilisé en empêchant son effondrement et protégé à l'intérieur contre les chutes de matériaux (figures 6 et 7).
Après déconstruction totale, il suffit de dégonfler la structure pour la retirer. Bien évidemment, l'ensemble de la structure gonflable peut être réalisé en toutes formes, dimensions et matériaux adaptés à la forme interne de l'ouvrage.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle: la protection de l'intérieur de l'ouvrage contre les chutes de matériaux; 20 - la stabilisation de l'ouvrage, évitant son effondrement; - la sécurité des personnes travaillant sur l'ouvrage, la structure gonflable faisant office d'enveloppe de protection; la limitation des interventions humaines dans les zones dangereuses; - la légèreté de la structure et son indéformabilité.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    - 1- Procédé de déconstruction d'une partie (B) de bâtiment, caractérisé en ce que: - on introduit dans la partie (B) du bâtiment, une structure gonflable (1) de manière à garnir l'intérieur de ladite partie (B) en constituant une enveloppe; - on arrime la structure (1), si nécessaire; on gonfle la structure (1) en régulant la pression pour équilibrer les efforts; - on réalise la déconstruction par rapport à la structure gonflée (1), de haut en bas; - après déconstruction, on dégonfle et on retire la structure (1). 15 -2- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une structure gonflable (1) présentant des moyens de manipulation (3), des moyens d'arrimage (4) et des moyens de gonflage (2).
    - 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la structure gonflable (1) est réalisée à partir d'une toile étanche convenablement découpée et assemblée pour épouser sensiblement le volume interne de la partie de bâtiment (B).
    - 4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de manipulation (3) de la structure (1) sont aptes à coopérer avec un engin de levage (L).
  2. 2871493 9 - 5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de manipulation (4) sont constitués par au moins un anneau.
    - 6- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens 5 d'arrimage sont disposés à la base de la structure.
    - 7- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'arrimage sont disposés sur une partie de la hauteur de la structure.
    -8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens d'arrimage sont constitués par des pattes présentant des agencements aptes à coopérer avec des organes de fixation.
    - 9- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'intérieur de la 15 structure (1) présente des moyens de contreventement (6).
    - 10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de contreventement sont constitués par des sangles ou cloisonnement.
FR0451162A 2004-06-11 2004-06-11 Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2871493B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451162A FR2871493B1 (fr) 2004-06-11 2004-06-11 Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre
EP05776381A EP1766161A1 (fr) 2004-06-11 2005-06-02 Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre
PCT/FR2005/050409 WO2006000724A1 (fr) 2004-06-11 2005-06-02 Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451162A FR2871493B1 (fr) 2004-06-11 2004-06-11 Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871493A1 true FR2871493A1 (fr) 2005-12-16
FR2871493B1 FR2871493B1 (fr) 2006-08-25

Family

ID=34946763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451162A Expired - Lifetime FR2871493B1 (fr) 2004-06-11 2004-06-11 Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1766161A1 (fr)
FR (1) FR2871493B1 (fr)
WO (1) WO2006000724A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2494577B (en) * 2010-05-31 2013-11-20 Ibm Decoding of LDPC code

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3462521A (en) * 1966-12-12 1969-08-19 Binishells Spa Method for erecting structures
US5201345A (en) * 1991-07-23 1993-04-13 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Inflatable containment diaphragm for sealing and removing stacks
JPH09209583A (ja) * 1996-01-31 1997-08-12 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd タンク解体工法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3462521A (en) * 1966-12-12 1969-08-19 Binishells Spa Method for erecting structures
US5201345A (en) * 1991-07-23 1993-04-13 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Inflatable containment diaphragm for sealing and removing stacks
JPH09209583A (ja) * 1996-01-31 1997-08-12 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd タンク解体工法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 12 25 December 1997 (1997-12-25) *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1766161A1 (fr) 2007-03-28
FR2871493B1 (fr) 2006-08-25
WO2006000724A1 (fr) 2006-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2423430T3 (es) Equipo para ser montado en el buje de una turbina eólica y procedimiento para realizar el mantenimiento de una turbina eólica utilizando tal equipo
AU2013214882B2 (en) Systems and methods for storage
FR2852917A1 (fr) Receptacle a compartiments etanches et procede de mise en place pour recuperer des effluents polluants d'une epave
FR2871493A1 (fr) Procede de deconstruction d'une partie de batiment et le dispositif de mise en oeuvre
CA2586669C (fr) Dispositif d'isolation d'ecoulement par gravite
US3331211A (en) Pile inspection and repair cell
FR3025535B1 (fr) Ensemble de dispositifs de protection pour excavation
FR2463969A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour passage entre piscines d'installations nucleaires
FR2944821A1 (fr) Coffrage pour la realisation de dalles en beton
KR102521621B1 (ko) 물 조절 게이트 고정 시스템 및 방법
JP5482835B2 (ja) コンテナにおけるドア開閉装置
FR2616464A1 (fr) Caisson pour constructions hydrotechniques
BE1021578B1 (fr) Ensemble d'elements pour recouvrir une charpente
BE515208A (fr)
US20120234553A1 (en) Mechanism for plugging subsea leaks
CN102822050A (zh) 推进器的维修方法
FR2850693A1 (fr) Plate-forme de lavage pour benne a beton
US1324422A (en) Mold foe
CA2646190C (fr) Panneau anti-inondations
FR2956684A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plateforme contre une paroi support
AU2005301105B2 (en) Gravity flow isolation device
BE1004846A6 (fr) Procede pour colmater une fuite de fluide sous pression, en particulier de petrole ou de gaz, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP3253935B1 (fr) Dispositif de réservation
FR2830029A1 (fr) Trappe de visite
FR3031540A1 (fr) Boite de reservation pour coulage de dalle de beton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20