FR2871486A1 - Bloc de construction en beton pour l'edification de murs et assemblage comportant un tel bloc - Google Patents

Bloc de construction en beton pour l'edification de murs et assemblage comportant un tel bloc Download PDF

Info

Publication number
FR2871486A1
FR2871486A1 FR0406303A FR0406303A FR2871486A1 FR 2871486 A1 FR2871486 A1 FR 2871486A1 FR 0406303 A FR0406303 A FR 0406303A FR 0406303 A FR0406303 A FR 0406303A FR 2871486 A1 FR2871486 A1 FR 2871486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
block
support
parallel
lateral side
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871486B1 (fr
Inventor
Louis Chaboud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VRD SERVICES, FR
Original Assignee
VRD SERVICES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VRD SERVICES SARL filed Critical VRD SERVICES SARL
Priority to FR0406303A priority Critical patent/FR2871486B1/fr
Publication of FR2871486A1 publication Critical patent/FR2871486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871486B1 publication Critical patent/FR2871486B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/04Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements
    • E04B2/12Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements using elements having a general shape differing from that of a parallelepiped
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0202Details of connections
    • E04B2002/0243Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins or keys
    • E04B2002/0245Pegs or pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

Le bloc de construction (1a) en béton est destiné à former, par assemblage avec un second bloc (1b) identique et complémentaire, un seul élément (14) de construction de forme sensiblement parallélépipédique. Chaque bloc (1a, 1b) comporte une face inférieure (2) de support, une face supérieure (3) de support, sensiblement parallèle à la face inférieure (2) et de largeur inférieure, une première face latérale (4), sensiblement perpendiculaire aux faces supérieure (3) et inférieure (2) de support, et une seconde face latérale (5) reliant les faces supérieure (3) et inférieure (2). La seconde face latérale (5) de chaque bloc (1a, 1b) comporte deux parois parallèles, de préférence, inclinées par rapport à la première face latérale (4), reliées à la face supérieure (3) et à la face inférieure (2) de chaque bloc (1a, 1 b) par des premières arêtes, et reliées entre elles, au niveau d'une zone médiane de la seconde face latérale (5), par une paroi plane (8) de positionnement, parallèle aux faces supérieure (3) et inférieure (2) de chaque bloc (1a, 1b).

Description

Bloc de construction en béton pour l'édification de murs et assemblage
comportant un tel bloc
Domaine technique de l'invention L'invention concerne un bloc de construction en béton comportant: une face inférieure de support et une face supérieure de support, sensiblement parallèle à la face inférieure, des première et seconde faces latérales, reliant les faces supérieure et inférieure de support, la première face latérale étant sensiblement perpendiculaire aux faces supérieure et inférieure de support.
État de la technique Dans le domaine du bâtiment et, notamment pour l'édification de murs lourds et élevés, il est connu d'utiliser de grands blocs de béton, généralement en forme de cube ou en forme de parallélépipède rectangle. À titre d'exemple, pour l'édification de murs de retenue contre les chutes de pierres ou les descentes de talus, les blocs de bétons sont empilés les uns par-dessus les autres, selon la hauteur du mur souhaitée, et les uns à la suite des autres, selon la longueur du mur souhaitée.
Cependant, le poids et le volume importants de tels blocs de béton rendent leur manipulation très difficile. La résistance aux chocs de tels blocs est également problématique, un fort impact sur le bloc pouvant fissurer le béton et rendre le bloc entier inutilisable.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et consiste à réaliser un 5 bloc de béton plus facile à manipuler.
Selon l'invention, le bloc de béton est caractérisé par le fait que: la face supérieure de support a une largeur inférieure à la largeur de la face inférieure de support, la seconde face latérale comporte deux parois parallèles, reliées à la face supérieure et à la face inférieure du bloc par une première arête, et reliées entre elles, au niveau d'une zone médiane de la seconde face latérale, par une paroi plane de positionnement, parallèle aux faces supérieure et inférieure du bloc.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les parois parallèles de la seconde face latérale sont inclinées par rapport à la première face latérale.
Selon un développement de l'invention, la première face latérale comporte au moins deux évidements, prolongés par des trous débouchant dans la seconde face latérale et destinés à recevoir des tiges de serrage, lors de l'assemblage de deux blocs identiques et complémentaires, pour former un élément de construction sensiblement parallélépipédique.
Selon un autre développement de l'invention, le bloc comporte une rainure longitudinale réalisée sur la face inférieure du bloc et destinée à recevoir une cale mobile.
L'invention consiste également à réaliser un élément de construction résistant aux chocs, caractérisé par le fait qu'il comporte deux blocs comme décrits ci-dessus, assemblés au niveau de leurs secondes faces latérales.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention io donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 représente une vue de face en coupe d'un bloc de construction en béton selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective du bloc de construction selon la figure 1.
La figure 3 représente une vue de face en coupe de deux blocs de construction selon la figure 1, assemblés pour former un unique élément de construction de forme parallélépipédique.
La figure 4 représente schématiquement une vue en perspective de l'élément de construction selon la figure 3.
Description de modes particuliers de réalisation
Sur les figures 1 et 2, un bloc de construction 1 en béton comporte une face inférieure 2 de support, une face supérieure 3 de support, sensiblement parallèle à la face inférieure 2 de support, une première face latérale 4, sensiblement perpendiculaire aux faces inférieure 2 et supérieure 3 de support, et une seconde face latérale 5, sensiblement en forme de marche.
La face supérieure 3 de support a une largeur L2 inférieure à la largeur L1 de la face inférieure 2 de support. La seconde face latérale 5 comporte des première 6 et seconde 7 paroi parallèles, de préférence, inclinées par rapport à la première face latérale 4 (figure 1). La première paroi inclinée 6 est reliée à la face supérieure 3 du bloc 1 par son arête supérieure et la seconde paroi inclinée 7, parallèle à la première paroi inclinée 6, est reliée à la face inférieure 2 du bloc 1 par son arête inférieure. Les deux parois inclinées 6 et 7 ont, de préférence, les mêmes dimensions et sont reliées, au niveau d'une zone médiane de la seconde face latérale 5 du bloc 1, par une paroi plane 8 de positionnement, sensiblement parallèle aux faces supérieure 3 et inférieure 2 du bloc 1.
À titre d'exemple, la face inférieure 2 du bloc 1 a une largeur L1 de l'ordre de 65cm, la face supérieure 3 du bloc 1 a une largeur L2 de l'ordre de 35cm, la première face latérale 4 a une hauteur H de l'ordre de 1 m et le bloc 1 à une longueur L de l'ordre de 2m. Le bloc de béton 1 pèse environ 2,5 tonnes.
La première face latérale 4 du bloc 1 comporte, de préférence, quatre évidements, deux évidements 9 situés en regard de la première paroi inclinée 6 et deux évidements 9 situés en regard de la seconde paroi inclinée 7. Les évidements 9 sont prolongés par des trous 10, débouchant sur les première 6 et seconde 7 parois inclinées de la seconde face latérale 5 (figure 2).
À titre d'exemple, les évidements 9 sont, de préférence, circulaires avec un diamètre de l'ordre de 120mm et une profondeur de l'ordre de 100mm. Les trous débouchants 10 ont, de préférence, un diamètre de l'ordre de 35mm.
Le bloc 1 comporte également une rainure longitudinale 11, réalisée sur sa face inférieure 2, de préférence, dans une zone en regard de la paroi plane 8 de positionnement. La rainure 11 a, de préférence, une largeur de l'ordre de 10cm et une profondeur de l'ordre de 55mm et constitue un logement pour une cale mobile (non représentée).
Pour sa manutention et son transport, le bloc 1 comporte, de préférence sur sa face inférieure 2 et sur sa face supérieure 3, au moins deux cavités 12, de forme sensiblement sphérique, à l'intérieur desquelles sont encastrés des inserts o métalliques 13, destinés à coopérer avec des éléments d'accrochage et de levage (non représentés). Une première extrémité de chaque insert 13 est encastrée dans le bloc 1, tandis qu'une deuxième extrémité est en saillie à l'intérieur des cavités 12 (figure 1). À titre d'exemple, les inserts 13 comportent des anneaux en saillie à l'intérieur des cavités 12, dans lesquels viennent s'enclencher des mousquetons solidaires de chaînes reliées à un bras mécanique.
Comme représenté sur les figures 3 et 4, le bloc 1 est destiné à coopérer avec un autre bloc 1 identique et complémentaire, de manière à former un unique élément 14 de construction, de forme sensiblement parallélépipédique. Les deux blocs identiques 1 a, 1 b sont assemblés au niveau de leurs secondes faces latérales 5. Les parois planes 8 des blocs 1 a, 1 b se positionnent l'une sur l'autre, la première paroi inclinée 6 du bloc 1 b vient en regard de la seconde paroi inclinée 7 du bloc la et la seconde paroi inclinée 7 du bloc 1 b vient en regard de la première paroi inclinée 6 du bloc 1 a. La forme particulière de la seconde face latérale 5 de chaque bloc 1 a, 1 b, sensiblement en forme de marche avec la paroi 8 de positionnement, facilite l'assemblage de l'élément 14 et améliore la stabilité des deux blocs 1 a, 1 b.
La largeur L3 (figure 2) de la paroi plane 8 de positionnement est calculée pour que le positionnement des deux blocs 1 a, 1 b soit stable et pour que chaque bloc 1 soit suffisamment solide. À titre d'exemple, la paroi plane 8 de positionnement a une largeur L3 de l'ordre de 20cm à 30cm.
Après assemblage des deux blocs la, 1 b, les trous débouchants 10 du bloc la se retrouvent alignés avec les trous débouchants 10 du bloc 1 b. Le serrage des deux blocs la, 1 b est alors réalisé en introduisant des tiges de serrage (non représentées) dans les évidements 9 et les trous débouchants 10, de manière à o ce que lesdites tiges de serrage traversent complètement les deux blocs la et 1 b et effectuent un serrage optimal.
L'élément 14 ainsi formé comporte également deux rainures longitudinales 11, symétriques par rapport aux parois planes 8 de positionnement des blocs la et 1 b et destinées au logement de cales mobiles. Les cales ont pour rôle de faciliter le positionnement et l'empilement de plusieurs éléments 14 les uns au-dessus des autres, et surtout d'empêcher leur glissement relatif horizontal, le long des surfaces inférieures 2 et supérieures 3 de support.
Un tel élément 14 de construction, avec deux blocs la, lb assemblés comme décrits ci-dessus, procure notamment les avantages suivants. Grâce au poids relativement léger de chaque bloc 1 et à la forme particulière de la seconde face latérale 5, avec la paroi plane 8 de positionnement, le transport et la mise en place des blocs la, 1 b sont facilités. La résistance aux chocs de l'élément 14 est meilleure que celle d'un bloc de béton classique, car l'élément 14 est divisé en deux blocs la, lb, ce qui permet de limiter les fissures du béton et les cassures éventuelles sur un seul bloc 1.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Particulièrement, bien que les parois parallèles 6 et 7 de la seconde face latérale 5 soient décrites comme des parois inclinées, elles peuvent être parallèles à la première face latérale 4 et donc perpendiculaires aux faces supérieure 3 et inférieure 2 du bloc 1.
Les dimensions du bloc 1 peuvent être adaptées selon l'application recherchée, tout en gardant un rapport de dimensions équivalent entre la paroi plane 8 de positionnement et les faces supérieure 3 et inférieure 2 du bloc 1, pour que l'emboîtement reste possible entre les deux blocs 1 a, 1 b de l'élément 14.
Les arêtes des faces supérieure 3, inférieure 2 et latérales 4, 5 du bloc 1 peuvent être chanfreinées, notamment pour des raisons de sécurité.
Lorsque les deux blocs la, 1 b sont assemblés (figures 3 et 4), il est possible d'insérer, entre les secondes parois latérales 5 des blocs 1 a, 1 b, un produit amortissant de type caoutchouc, de manière à optimiser l'assemblage et garantir une résistance aux chocs optimale pour l'élément 14 de construction.

Claims (10)

Revendications
1. Bloc de construction (1) en béton comportant: une face inférieure (2) de support et une face supérieure (3) de support, sensiblement parallèle à la face inférieure (2), des première (4) et seconde (5) faces latérales, reliant les faces supérieure (3) et inférieure (2) de support, la première face latérale (4) étant sensiblement perpendiculaire aux faces supérieure (3) et inférieure (2) de support, o bloc caractérisé en ce que: la face supérieure (3) de support a une largeur (L2) inférieure à la largeur (L1) de la face inférieure (2) de support, la seconde face latérale (5) comporte deux parois parallèles (6, 7), reliées à la face supérieure (3) et à la face inférieure (2) du bloc (1) par des premières arêtes, et reliées entre elles, au niveau d'une zone médiane de la seconde face latérale (5), par une paroi plane (8) de positionnement, parallèle aux faces supérieure (3) et inférieure (2) du bloc (1).
2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois parallèles (6, 7) de la seconde face latérale (5) sont inclinées par rapport à la première face latérale (4).
3. Bloc selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première face latérale (4) comporte au moins deux évidements (9), prolongés par des trous (10) débouchant dans la seconde face latérale (5) et destinés à recevoir des tiges de serrage, lors de l'assemblage de deux blocs (1) identiques et complémentaires, pour former un élément (14) de construction sensiblement parallélépipédique.
4. Bloc selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte quatre évidements (9) sur la première face latérale (4), deux évidements (9) étant situés en regard de chaque paroi parallèle (6, 7) de la seconde face latérale (5).
5. Bloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une rainure longitudinale (11) réalisée sur la face inférieure (2) du bloc (1) et destinée à recevoir une cale mobile.
6. Bloc selon la revendication 5, caractérisé en ce que la rainure (11) est réalisée dans une zone sensiblement en regard de la paroi plane (8) de positionnement.
7. Bloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux cavités (12), respectivement dans sa face supérieure (3) de support et dans sa face inférieure (2) de support, et des inserts métalliques (13) encastrés, en saillie à l'intérieur desdites cavités (12) et destinés à coopérer avec des éléments d'accrochage et de levage pour la manutention et le transport du bloc (1).
8. Bloc selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les arêtes des faces supérieure (3), inférieure (2) et latérales (4, 5) du bloc (1) sont chanfreinées.
9. Élément de construction (14) caractérisé en ce qu'il comporte deux blocs (1 a, 1 b) de béton selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, assemblés au niveau de leurs secondes faces latérales (5).
10. Élément (14) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un produit amortissant de type caoutchouc, disposé entre les deux blocs (1 a, 1 b).
FR0406303A 2004-06-10 2004-06-10 Bloc de construction en beton pour l'edification de murs et assemblage comportant un tel bloc Expired - Lifetime FR2871486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406303A FR2871486B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Bloc de construction en beton pour l'edification de murs et assemblage comportant un tel bloc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406303A FR2871486B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Bloc de construction en beton pour l'edification de murs et assemblage comportant un tel bloc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871486A1 true FR2871486A1 (fr) 2005-12-16
FR2871486B1 FR2871486B1 (fr) 2007-11-16

Family

ID=34946654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406303A Expired - Lifetime FR2871486B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Bloc de construction en beton pour l'edification de murs et assemblage comportant un tel bloc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871486B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU28506A1 (fr) *
DE812005C (de) * 1950-05-16 1951-08-27 Friedrich Luepke Winkelfoermiger Baustein
DE1267404B (de) * 1964-01-13 1968-05-02 Sepp Stoeckl Zweischalige Wand aus winkelfoermigen Hohlbausteinen und Hohlbaustein zu deren Herstellung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU28506A1 (fr) *
DE812005C (de) * 1950-05-16 1951-08-27 Friedrich Luepke Winkelfoermiger Baustein
DE1267404B (de) * 1964-01-13 1968-05-02 Sepp Stoeckl Zweischalige Wand aus winkelfoermigen Hohlbausteinen und Hohlbaustein zu deren Herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871486B1 (fr) 2007-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3559364B1 (fr) Coffrage permanent à béton et procédé de fabrication d'une structure composite métal-béton utilisant un tel coffrage
FR2962390A1 (fr) Absorbeur de choc
FR2897375A1 (fr) Bloc a parement pour construction de murs
FR2756301A1 (fr) Barriere mobile et ensemble forme par assemblage d'une pluralite de telles barrieres
EP1806298B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'une pièce de carrosserie
FR2871486A1 (fr) Bloc de construction en beton pour l'edification de murs et assemblage comportant un tel bloc
EP2317014B1 (fr) Ensemble pour la réalisation d'un ouvrage
EP3655592B1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs et une armature
EP1378917B1 (fr) Dispositif de rangement pour le stockage et/ou le transport de matières radioactives
EP2381034B1 (fr) Dispositif destiné à équiper un joint de dilatation entre des dalles de béton
FR2904608A1 (fr) Ensemble de manutention adapte au transport de plaques de platre
WO2016166495A1 (fr) Dispositif de rangement et de stockage
FR2897595A1 (fr) Element constituant de palette muni d'organes d'armature, et palette de manutention
EP2391775B1 (fr) Element de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
EP2317013B1 (fr) Gabion et ensemble d'au moins deux gabions
EP3597514B1 (fr) Rehausse avec un cadre notamment destiné à la fabrication d'un panneau
FR2868503A1 (fr) Structure d'assemblage
EP0130889A1 (fr) Elément de construction destiné à former une paroi étanche par emboîtement d'éléments identiques, et paroi ainsi obtenue
EP3983613B1 (fr) Ouvrage comprenant un ensemble de blocs
WO2011086309A1 (fr) Plateforme modulable de transport.
FR2764318A1 (fr) Structure de protection et de renfort d'ouvrages
EP1441080B1 (fr) Bloc et ensemble de blocs creux de construction
FR2585646A1 (fr) Dispositif de maintien d'un chargement par rapport a la seule surface sur laquelle il est pose, notamment sur un moyen de transport
FR2956799A1 (fr) Etagere depliable a plateaux et parois laterales souples
FR3107538A1 (fr) Couple de pièces de liaison pour solidariser une première structure de construction avec une deuxième structure de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

CA Change of address

Effective date: 20231215

CD Change of name or company name

Owner name: VRD SERVICES, FR

Effective date: 20231215

CJ Change in legal form

Effective date: 20231215

TP Transmission of property

Owner name: VRD SERVICES, FR

Effective date: 20231215