FR2871146A1 - Dispositif et installation de depilage d'element poreux, et procede de mise en oeuvre de cette installation - Google Patents

Dispositif et installation de depilage d'element poreux, et procede de mise en oeuvre de cette installation Download PDF

Info

Publication number
FR2871146A1
FR2871146A1 FR0406181A FR0406181A FR2871146A1 FR 2871146 A1 FR2871146 A1 FR 2871146A1 FR 0406181 A FR0406181 A FR 0406181A FR 0406181 A FR0406181 A FR 0406181A FR 2871146 A1 FR2871146 A1 FR 2871146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
row
porous
porous elements
unstacking
stack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871146B1 (fr
Inventor
Alain Scolan
David Gilotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PEINTAMELEC INGENIERIE SOC PAR
Original Assignee
PEINTAMELEC INGENIERIE SOC PAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PEINTAMELEC INGENIERIE SOC PAR filed Critical PEINTAMELEC INGENIERIE SOC PAR
Priority to FR0406181A priority Critical patent/FR2871146B1/fr
Publication of FR2871146A1 publication Critical patent/FR2871146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871146B1 publication Critical patent/FR2871146B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/02De-stacking from the top of the stack
    • B65G59/04De-stacking from the top of the stack by suction or magnetic devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • B65G47/91Devices for picking-up and depositing articles or materials incorporating pneumatic, e.g. suction, grippers

Abstract

Ce dispositif automatisé permet le dépilage d'éléments poreux, tels que des filtres (F) réalisés en un matériau céramique, qui sont originellement agencés sous forme d'une pile comprenant plusieurs couches, dont chacune comporte plusieurs rangées.Ce dispositif comprend des moyens (38) de création d'un volume dépressionnaire (V), propres à aspirer une rangée appartenant à cette pile et à l'extraire hors de cette pile, ainsi que des moyens de butée (42), situés en service au moins en partie à l'intérieur de ce volume dépressionnaire (V), propres à maintenir en position cette rangée extraite dans ce volume dépressionnaire (V), en vue de son éloignement par rapport à la pile.

Description

La présente invention concerne un dispositif et une installation de
dépilage d'éléments poreux, ainsi qu'un procédé de mise en uvre de cette installation.
Au sens de l'invention, un élément poreux est 5. notamment, mais non exclusivement, un filtre réalisé en céramique, utilisé en fonderie pour la fabrication de pièces coulées. A titre d'exemple, dans l'industrie automobile, on tire parti d'un tel filtre pour la réalisation de disques de freins ventilés. Ainsi, lors du moulage, ce filtre retient les impuretés, initialement présentes dans la fonte employée lors de cette opération. Cependant, l'invention trouve aussi son application à d'autres types d'éléments poreux.
En vue de leur utilisation, ces filtres poreux sont tout d'abord convoyés dans des cartons, sous forme d'une pile comprenant différentes couches, dont chacune est formée de plusieurs rangées. De façon générale, on retrouve, au sein de chaque pile, quinze couches, dont chacune comprend neuf rangées de six filtres.
Lorsque les différents cartons sont réceptionnés dans l'enceinte de fabrication des disques de frein ventilés, chaque filtre doit être introduit dans un plateau correspondant, dans lequel est réalisée l'opération de moulage du disque de frein. On conçoit donc qu'il est nécessaire, dans un premier temps, de dépiler ces filtres, à savoir d'extraire les différentes rangées des couches constitutives de la pile.
Il est tout d'abord connu de réaliser cette opération, dite de dépilage, de façon manuelle. Ceci présente 30 cependant un inconvénient, lié à la présence nécessaire de main d'oeuvre.
A titre d'alternative, il est aussi possible de mettre en uvre ce dépilage par l'intermédiaire de pinces.
L'installation correspondante s'avère cependant complexe, et peu adaptée à une telle opération.
En effet, le matériau constitutif des filtres est friable, de sorte que les pinces sont susceptibles de les endommager. De surcroît, lorsque les filtres sont proches les uns des autres, voire en contact mutuel, il est parfois impossible de les manipuler au moyen des pinces précitées.
Enfin, il convient de noter que la nature poreuse de ces filtres n'autorise pas leur dépilage, au moyen de certains types de dispositifs. En particulier, des ventouses s'avèrent inopérantes pour la préhension de ces filtres, puisqu'elles ne peuvent pas rester en contact avec la surface extérieure de ceux-ci.
Ceci étant précisé, l'invention vise à proposer un procédé permettant de dépiler des éléments poreux de manière fiable et automatisée, sans cependant les endommager.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif automatisé de dépilage d'éléments poreux, tels que des filtres réalisés en un matériau céramique, ces éléments poreux étant originellement agencés sous forme d'une pile comprenant plusieurs couches, dont chacune comprend plusieurs rangées de plusieurs éléments poreux, ce dispositif comprenant des moyens de création d'un volume dépressionnaire, propres à aspirer une rangée appartenant à cette pile et à l'extraire hors de cette pile, ainsi que des moyens de butée situés, en service, au moins en partie à l'intérieur de ce volume dépressionnaire, ces moyens de butée étant propres à maintenir en position cette rangée extraite au sein du volume dépressionnaire, en vue de son éloignement par rapport à la pile.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - les moyens de création d'un volume dépressionnaire sont propres à créer un volume dépressionnaire par effet Venturi; - les moyens de création d'un volume dépressionnaire par effet Venturi comprennent au moins un amplificateur d'air, qui est reçu dans un caisson possédant une extrémité ouverte; - les moyens de butée comprennent un élément de butée reçu au moins en partie dans ladite extrémité ouverte, cet élément de butée étant creusé d'au moins un orifice, le nombre de ces orifices étant notamment égal au nombre d'éléments poreux appartenant à chaque rangée; - au sein de chaque pile, deux couches adjacentes sont séparées par une feuille intercalaire, le dispositif comportant en outre des moyens de maintien de cette feuille intercalaire, ainsi que des moyens de déplacement de ces moyens de maintien entre une position active et une position de repos; - le dispositif comprend en outre des moyens de 20 détection de l'altitude de la couche de rangées d'éléments poreux à extraire; - les moyens de détection comprennent une tige, propre à se déplacer sous l'effet de sa venue en butée contre les rangées à extraire, ainsi qu'un capteur propre à détecter le déplacement de cette tige.
L'invention a également pour objet une installation de dépilage d'éléments poreux comprenant un dispositif automatisé de dépilage tel que défini ci-dessus, ainsi que des moyens d'amenée d'au moins une pile à dépiler et des moyens de réception de chaque rangée extraite, le dispositif automatisé comprenant des moyens de déplacement entre les moyens d'amenée et les moyens de réception.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - les moyens de réception sont propres à recevoir une file d'éléments poreux, disposés les uns derrière les autres; - les moyens de réception comprennent deux organes latéraux, mobiles entre une position latéralement écartée et une position latéralement rapprochée dans laquelle ils définissent une goulotte de réception de la file d'éléments poreux; - le plan principal de la goulotte est incliné par rapport à l'horizontale, notamment d'un angle voisin de 20 ; - il est prévu des moyens propres à repousser, en particulier par soufflage, les éléments poreux vers l'un 15 des organes latéraux; - il est en outre prévu des moyens d'avancée axiale, en particulier par soufflage, des éléments poreux vers une extrémité de la goulotte; - il est en outre prévu des moyens de détection 20 d'un nombre prédéterminé, notamment deux, d'éléments poreux dans la goulotte; - le dispositif automatisé est pourvu de moyens de prise de chaque élément poreux, propres à l'évacuer hors des moyens de réception.
L'invention a enfin pour objet un procédé de mise en uvre de l'installation telle que définie ci-dessus, comprenant les étapes suivantes: - on actionne les moyens de création d'un volume dépressionnaire, de manière à extraire au moins une rangée 30 de ladite pile; - on place la ou chaque rangée extraite dans les moyens de réception; et - on évacue un par un, hors des moyens de réception, les différents éléments poreux.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - lorsque le nombre d'élément(s) poreux présent(s) dans les moyens de réception devient inférieur à un nombre prédéterminé, en particulier égal à deux, on extrait une rangée supplémentaire hors de la pile et on place cette rangée supplémentaire dans les moyens de réception; - on actionne les moyens de maintien d'une feuille intercalaire, lors de l'extraction de l'une ou de l'autre des deux rangées d'extrémité de la couche; - on extrait chaque rangée d'extrémité avant d'extraire au moins une rangée adjacente à cette rangée d'extrémité.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue de dessus, illustrant une installation de dépilage conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue de côté, illustrant une pile d'éléments poreux susceptibles d'être traités par l'installation de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe axiale, illustrant un ensemble d'aspiration dont est pourvu un dispositif automatisé de dépilage appartenant à l'installation de la figure 1; - la figure 4 est une vue de côté, illustrant de façon partielle ce dispositif automatisé de dépilage; - la figure 5 est une vue en coupe, analogue à la figure 3, illustrant l'ensemble d'aspiration précité, dans sa position d'utilisation; - la figure 6 est une vue de côté, illustrant une table de positionnement appartenant à l'installation de la figure 1, dans sa position la plus ouverte; - la figure 7 est une vue de côté, analogue à la 5 figure 6, illustrant cette table de positionnement dans sa position fermée; - la figure 8 est une vue de dessus, illustrant cette table de positionnement dans sa position de la figure 7.
Comme le montre la figure 1, l'installation de dépilage conforme à l'invention comprend tout d'abord un tapis de convoyage 2, associé à un tapis de dépilage 4. Le tapis 2 assure l'amenée des différentes piles, alors que le tapis 4 permet la réception d'une pile déterminée, devant faire l'objet d'un dépilage proprement dit.
La figure 2 illustre une pile P devant être traitée conformément à l'invention. Celle-ci comprend plusieurs couches, dont chacune est composée de plusieurs rangées d'éléments poreux.
Dans l'exemple considéré, donné à titre purement non limitatif, chaque pile est constituée de quinze couches 61 à 615, alors que chaque couche comprend neuf rangées 81 à 89 de six éléments poreux. Ces derniers sont en l'occurrence des filtres F en matériau céramique, utilisés pour la réalisation de disques de frein ventilés. Enfin, deux couches successives sont séparées par des feuilles intercalaires correspondantes, référencées 101 à 1014.
Il est également prévu un dispositif automatisé de dépilage, désigné dans son ensemble par la référence 12, qui sera appelé dans ce qui suit robot de dépilage. Comme on le verra dans la suite de la description, ce robot 12 permet le dépilage des différentes piles circulant sur les tapis 2 et 4.
Lors de ce dépilage, le robot 12 est propre à disposer les filtres F les uns derrière les autres, au sein d'un ensemble de réception et de positionnement 14, qui sera décrit plus en détail en référence aux figures 6 à 8.
Enfin, le robot 12 est propre à extraire les filtres de cet ensemble 14, afin de les placer dans un plateau de fabrication 16. Ce dernier, qui est connu en tant que tel, comporte quatre noyaux 18, ainsi que deux encoches 201 et 202, dont chacune est destinée à la réception d'un filtre F correspondant.
Le robot 12 comprend un bâti 21, sur lequel est monté un corps pivotant 22. Ce dernier supporte deux bras articulés 23, 24, ainsi qu'une extrémité active 26, encore dénommée préhenseur.
Comme le montrent plus précisément les figures 3 à 5, le préhenseur 26 comprend un châssis 28, qui est monté pivotant sur le bras 24 du robot 12. Ce châssis comporte notamment une plaque de base 30, creusée d'une ouverture centrale, dans laquelle est reçu un ensemble d'aspiration 32.
Ce dernier est pourvu d'une embase 34, fixée par vissage sur les parois en regard de la plaque 30. Cette embase 34 est prolongée d'un premier côté, en l'occurrence vers le bas sur la figure 3, par une goulotte d'aspiration 36 de forme globalement tronconique, évasée vers le haut. De plus, cette embase est creusée de différentes ouvertures, dont chacune est destinée à la réception d'une extrémité correspondante d'un amplificateur d'air 38.
Chaque amplificateur d'air 38, de type connu en soi, est par exemple conforme à celui commercialisé par la société COVAL sous la référence M30. Ces différents amplificateurs d'air 38 sont solidarisés à l'embase 34, moyennant l'utilisation d'une bride supérieure 40.
Au niveau de l'extrémité 36' inférieure ouverte, de moindre section transversale, du caisson 36, il est prévu une semelle 42, contre laquelle les filtres sont propres à venir en butée, comme on le verra dans ce qui suit. Cette semelle 42, qui est fixée sur les parois de l'extrémité 36' précitée, obture entièrement celle-ci, exception faite de la présence de différents orifices 42', ménagés dans cette semelle. Celle-ci possède en outre une surface libre 42", réalisée en caoutchouc, ce qui permet de recevoir les filtres tout en les empêchant de déraper ou de tourner.
Comme le montre notamment la figure 4, le préhenseur 26 est pourvu d'un support 44, sur lequel sont disposés différents équipements auxiliaires, non représentés. Ceux-ci assurent, de façon connue, l'alimentation en air et en électricité des différents organes mécaniques de ce préhenseur 26.
Ce dernier comprend en outre un ensemble mobile 46, qui comporte une tige 48, mobile par rapport au châssis selon une direction verticale sur cette figure 4, avec présence de ressorts non représentés. La tige 48 est propre à coopérer avec un capteur inductif 49, de type connu en soi.
Cette tige supporte un plateau inférieur 50, qui est pourvu d'un rouleau 52 destiné à venir en appui contre les filtres d'une couche considérée. Il est également prévu une cellule 54, destinée à mesurer le positionnement des filtres selon l'axe horizontal Y de la figure 2. Un capteur 56 permet en outre la détection de filtres qui seraient éventuellement disposés, non pas de manière horizontale comme sur la figure 2, mais de manière verticale après aspiration de ces filtres.
Le plateau 50 reçoit un vérin 58, qui est solidaire d'un balai 60, orienté vers le bas par rapport au plan principal du plateau 50. Comme on le verra dans ce qui suit, ce balai 60 est propre à bloquer une des feuilles intercalaires 10, en service. Enfin, le préhenseur 26 est pourvue de deux pinces 611 et 612, de type connu, dont chacune est pourvue de mâchoires mobiles 61'1 et 61'2'.
En référence désormais aux figures 6 à 8, l'ensemble de réception et de positionnement 14 comprend une embase 62, destinée à être rapportée sur un bâti horizontal de l'installation, qui n'est pas représenté. A partir de cette embase s'étend un châssis 64, incliné par rapport à celle- ci d'un angle a, qui est par exemple voisin de 20 .
Ce châssis supporte, au voisinage de son extrémité latérale inférieure, une cornière 66 en forme de L, qui constitue une butée pour les filtres comme on le verra dans ce qui suit. De plus, un vérin 68, solidaire d'une seconde cornière en L 70, est monté à l'extrémité latérale supérieure du châssis. Cette seconde cornière 70 est creusée de différents orifices 72 de soufflage latéral, mis en communication avec une source d'air comprimé non représentée.
Comme le montrent notamment les figures 6 et 7, la cornière supérieure 70 est mobile, sous l'effet du vérin 68, entre une position éloignée (figure 6) et une position rapprochée (figure 7), par rapport à la cornière inférieure 66. Ainsi, dans la position éloignée, ces deux cornières ménagent un espace intercalaire, permettant l'introduction des filtres F dans leur configuration horizontale. En revanche, dans la position rapprochée de la figure 7, ces deux cornières définissent une goulotte 74, à l'intérieur de laquelle les différents filtres sont emprisonnés, de façon à former une file en vue de leur prise par les pinces 611 et 612.
Comme le montre notamment la figure 8, une buse 76 est prévue à une première extrémité axiale de la goulotte 74. Cette buse est mise en communication avec un moyen d'arrivée d'air non représenté, de manière à assurer une avance des différents filtres reçus dans la goulotte. L'extrémité opposée ouverte de la goulotte 74 est équipée d'une butée 78, contre laquelle les différents filtres sont propres à venir en appui, en vue de leur prise par les pinces.
Toujours en référence à la figure 8, l'ensemble de positionnement 14 est également équipé de deux cellules 801, 802, destinées à détecter la présence de deux filtres consécutifs dans la goulotte, au voisinage de l'extrémité ouverte de celle-ci. Enfin, il est prévu une cellule supplémentaire 82, propre à détecter un éventuel positionnement inapproprié d'un filtre dans la goulotte, par exemple en diagonale, de manière à autoriser son éjection vers le bas par l'intermédiaire d'un dispositif non représenté.
Le fonctionnement de l'installation de dépilage décrite ci-dessus va maintenant être explicité, en référence à l'ensemble des figures.
On suppose que différents cartons, dont chacun permet le conditionnement d'une pile de filtres correspondante, sont reçus en amont de l'installation. On procède tout d'abord à une opération, non représentée, consistant à enlever ces cartons, de manière à disposer uniquement de différentes piles de filtres, analogues à celle décrite en référence à la figure 2.
Ces piles sont alors disposées sur le tapis de convoyage 2, en vue de leur avancée en direction du tapis de dépilage 4 qui supporte, pour sa part, une première pile à traiter. Dans ces conditions, il s'agit tout d'abord d'approcher le préhenseur 26 du robot 12, en direction de la couche supérieure 61 de la pile P. Puis, on fait descendre ce préhenseur 26, jusqu'à ce que le rouleau 52 vienne en contact avec un des filtres appartenant à cette couche supérieure. Ceci provoque alors le déplacement relatif de la tige 48 par rapport au châssis 28, de sorte que cette tige 48 passe au droit du capteur inductif 49, qui émet un signal correspondant. Dans ces conditions, l'altitude de la couche supérieure est enregistrée par le robot 12.
Le préhenseur 26 est ensuite déplacé horizontalement, afin que les cellules 54 enregistrent le positionnement, selon l'axe Y, des rangées d'extrémité 81 et 89 de la couche supérieure. On notera également que le capteur 56 permet de détecter d'éventuels filtres, qui seraient positionnés verticalement.
Il s'agit alors d'approcher le caisson d'aspiration 36 au voisinage de la première rangée 81 de la couche supérieure de filtres. Les différents amplificateurs d'air 38 sont ensuite actionnées, de manière à générer un volume dépressionnaire V, s'étendant non seulement dans le volume intérieur du caisson 36, mais également au voisinage de celui-ci, en l'occurrence au-dessous de ce dernier sur la figure 5.
La présence du volume dépressionnaire V provoque une aspiration des différents filtres de la haut. Ceux-ci se trouvent donc plaqués 42, tout en étant maintenus dans dépressionnaire. Ces filtres sont donc manière fiable avec cette semelle, en déplacement vers l'ensemble de réception 14.
Il est à noter que, pendant que l'on procède à l'aspiration de la première rangée, on actionne le vérin 58 vers sa position ouverte, de manière à repousser le balai 60. Ce dernier est donc propre à bloquer la première feuille intercalaire 101, de manière à éviter qu'elle ne soit aspirée par les différents amplificateurs d'air 38.
rangée 81 vers le contre la semelle une atmosphère solidarisés de vue de leur 2871146 12 Puis, il s'agit de faire remonter le préhenseur 26, de sorte que l'on extrait la première rangée 81 hors de la pile P. Le robot est alors man uvré afin que son préhenseur vienne au voisinage de l'ensemble de positionnement 14.
On fait ensuite descendre ce préhenseur 26, jusqu'à ce que le rouleau 52 vienne en appui contre la cornière inférieure 66. On désactive ensuite les différents amplificateurs d'air 38, de sorte que les filtres de la première rangée ne sont plus maintenus contre la semelle 42. Ces filtres tombent alors par gravité entre les deux cornières 66 et 70, qui sont maintenues dans leur position écartée de la figure 6.
On actionne alors le vérin 68, de manière à rapprocher les deux cornières précitées et, par conséquent, à former la goulotte 74. De façon simultanée, on procède au soufflage latéral, par les orifices 72, afin d'aligner les différents filtres au contact de la cornière inférieure 66. Les filtres initialement extraits de la première rangée forment donc une file, puisqu'ils sont placés les uns derrière les autres au sein de la goulotte 74, comme le montre la figure 8 où ces filtres sont notés F1 à F6.
Il s'agit alors d'actionner la buse 76, de manière à faire avancer les différents filtres au sein de la goulotte, en direction de l'extrémité ouverte de celle-ci.
Lorsque le premier filtre F1 vient au contact de la butée d'extrémité 78, on approche l'une des pinces 611, dont est muni le préhenseur 26, de manière à prendre ce premier filtre F1 et à le déposer dans une encoche 201 correspondante.
Puis, sous l'effet du soufflage axial de la buse 76, le second filtre F2 vient à son tour au contact de la butée 78. Il se trouve alors pris en charge par la seconde pince 612, en vue de son introduction dans la seconde encoche 202. Le plateau 16 est ensuite évacué, afin de mettre en uvre la fabrication proprement dite des disques de freins ventilés, de façon connue.
On procède ensuite à une opération supplémentaire, analogue à celle décrite ci-dessus, de manière à placer deux autres filtres dans les encoches d'un plateau supplémentaire. Lorsqu'il reste au plus un filtre dans la goulotte 74, les cellules 801, 802 envoient un signal correspondant au robot, de sorte que ce dernier procède à l'extraction d'un autre rangée 82, appartenant à la première couche 61.
Cette extraction supplémentaire est opérée de façon analogue à ce qui a été décrit précédemment, pour la première rangée 81. Cependant, il est à noter qu'il n'est pas nécessaire de bloquer la feuille intercalaire 101i par l'intermédiaire du balai 60, lors de l'extraction de cette seconde rangée 82.
Les étapes susmentionnées sont alors répétées de façon cyclique, au fur et à mesure des différentes rangées. De façon avantageuse, lors de l'extraction de l'autre rangée d'extrémité 89, celle-ci est bordée par au moins une autre rangée adjacente, en l'occurrence celle 88 voire celle 87. Ceci permet d'éviter que la feuille intercalaire 101 ne soit aspirée de façon intempestive.
A titre d'exemple, il est ainsi possible d'extraire tout d'abord les cinq premières rangées 81 à 85, puis de déplacer le préhenseur et de le retourner de 180 . On extrait alors la rangée d'extrémité 89, de sorte que les rangées 86 à 88 sont toujours présentes sur la feuille intercalaire 101 lors de cette étape. Enfin, on extrait successivement ces trois dernières rangées 88 à 86.
Au terme de l'extraction de l'ensemble des rangées de la première couche, il s'agit alors d'enlever la première feuille intercalaire 101. Ceci est réalisé par aspiration, grâce aux amplificateurs d'air 38, en inclinant éventuellement le préhenseur 26 de façon appropriée. Puis, il s'agit de traiter la seconde couche 62, de façon analogue à ce qui a été décrit cidessus.
Enfin, lorsque les différentes couches 61 à 615 de la première pile ont été traitées, le tapis de convoyage 2 dirige une pile supplémentaire en direction du tapis 4. Une nouvelle opération de dépilage, identique à celle explicitée ci-dessus, peut alors être mise en uvre.
L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés.
En effet, elle autorise un dépilage automatisé d'éléments poreux, ne nécessitant ainsi pratiquement aucune main d'oeuvre.
De plus, le dispositif conforme à l'invention permet de préserver l'intégrité des différents éléments poreux, étant donné l'absence d'organe susceptible d'entrer en contact de façon agressive avec la surface extérieure de ces éléments poreux.
Enfin, il est à noter que l'extraction des différentes rangées de la pile est opérée de façon particulièrement fiable, grâce à la formation d'un volume dépressionnaire global, au sein duquel des différents éléments poreux sont reçus et, par conséquent, soumis à une aspiration. Ceci est à comparer avec les dispositifs peu efficients de l'art antérieur, comme ceux faisant appel à des ventouses.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif automatisé (12) de dépilage d'éléments poreux, tels que des filtres (F) réalisés en un matériau céramique, ces éléments poreux étant originellement agencés sous forme d'une pile (P) comprenant plusieurs couches (61... 615) , dont chacune comprend plusieurs rangées (81... 89) de plusieurs éléments poreux, ce dispositif comprenant des moyens (38) de création d'un volume dépressionnaire (V), propres à aspirer une rangée (81) appartenant à cette pile et à l'extraire hors de cette pile, ainsi que des moyens de butée (42) situés, en service, au moins en partie à l'intérieur de ce volume dépressionnaire (V), ces moyens de butée (42) étant propres à maintenir en position cette rangée extraite au sein du volume dépressionnaire (V), en vue de son éloignement par rapport à la pile (P).
2. Dispositif automatisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (38) de création d'un volume dépressionnaire sont propres à créer un volume dépressionnaire par effet Venturi.
3. Dispositif automatisé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de création d'un volume dépressionnaire par effet Venturi comprennent au moins un amplificateur d'air (38), qui est reçu dans un caisson (36) possédant une extrémité ouverte (36').
4. Dispositif automatisé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de butée comprennent un élément de butée (42) reçu au moins en partie dans ladite extrémité ouverte (36'), cet élément de butée (42) étant creusé d'au moins un orifice (42'), le nombre de ces orifices étant notamment égal au nombre d'éléments poreux appartenant à chaque rangée.
5. Dispositif automatisé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, au sein de chaque pile, deux couches adjacentes sont séparées par une feuille intercalaire (101 1014), le dispositif comportant en outre des moyens (60) de maintien de cette feuille intercalaire, ainsi que des moyens (58) de déplacement de ces moyens de maintien (60) entre une position active et une position de repos.
6. Dispositif automatisé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (48, 49) de détection de l'altitude de la couche de rangées d'éléments poreux à extraire.
7. Dispositif automatisé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de détection comprennent une tige (48), propre à se déplacer sous l'effet de sa venue en butée contre les rangées à extraire, ainsi qu'un capteur (49) propre à détecter le déplacement de cette tige.
8. Installation de dépilage d'éléments poreux comprenant un dispositif automatisé de dépilage conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, ainsi que des moyens (2, 4) d'amenée d'au moins une pile à dépiler et des moyens (14) de réception de chaque rangée extraite (181 189), le dispositif automatisé comprenant des moyens de déplacement entre les moyens d'amenée et les moyens de réception.
9. Installation de dépilage selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de réception (14) sont propres à recevoir une file d'éléments poreux, disposés les uns derrière les autres.
10. Installation de dépilage selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de réception comprennent deux organes latéraux (66, 70), mobiles entre une position 2871146 17 latéralement écartée (figure 6) et une position latéralement rapprochée (figures 7 et 8) dans laquelle ils définissent une goulotte (74) de réception de la file d'éléments poreux.
11. Installation de dépilage selon la revendication 10, caractérisée en ce que le plan principal de la goulotte est incliné par rapport à l'horizontale, notamment d'un angle (a) voisin de 20 .
12. Installation de dépilage selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens (72) propres à repousser, en particulier par soufflage, les éléments poreux (F) vers l'un (66) des organes latéraux.
13. Installation de dépilage selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce qu'il est en outre prévu des moyens (76) d'avancée axiale, en particulier par soufflage, des éléments poreux (F) vers une extrémité de la goulotte (74).
14. Installation de dépilage selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce qu'il est en outre prévu des moyens (801, 802) de détection d'un nombre prédéterminé, notamment deux, d'éléments poreux dans la goulotte (74).
15. Installation de dépilage selon l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisée en ce que le dispositif automatisé (12) est pourvu de moyens (611, 612) de prise de chaque élément poreux, propres à l'évacuer hors des moyens de réception.
16. Procédé de mise en uvre de l'installation conforme à l'une quelconque des revendications 8 à 15, 30 comprenant les étapes suivantes: - on actionne les moyens (38) de création d'un volume dépressionnaire, de manière à extraire au moins une rangée (81... 89) de ladite pile; - on place la ou chaque rangée extraite dans les moyens de réception (14) ; et - on évacue un par un, hors des moyens de réception (14), les différents éléments poreux (F).
17. Procédé de mise en oeuvre selon la revendication 16, caractérisé en ce que, lorsque le nombre d'élément(s) poreux présent(s) dans les moyens de réception (14) devient inférieur à un nombre prédéterminé, en particulier égal à deux, on extrait une rangée supplémentaire hors de la pile (P) et on place cette rangée supplémentaire dans les moyens de réception.
18. Procédé de mise en uvre selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisé en ce qu'on actionne les moyens (60) de maintien d'une feuille intercalaire (101 15.. 1014), lors de l'extraction de l'une ou de l'autre des deux rangées d'extrémité (81, 89) de la couche (61).
19. Procédé de mise en uvre selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce qu'on extrait chaque rangée d'extrémité (81, 89) avant d'extraire au moins une rangée adjacente (82, 88) à cette rangée d'extrémité.
FR0406181A 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif et installation de depilage d'element poreux, et procede de mise en oeuvre de cette installation Expired - Fee Related FR2871146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406181A FR2871146B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif et installation de depilage d'element poreux, et procede de mise en oeuvre de cette installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406181A FR2871146B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif et installation de depilage d'element poreux, et procede de mise en oeuvre de cette installation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871146A1 true FR2871146A1 (fr) 2005-12-09
FR2871146B1 FR2871146B1 (fr) 2006-10-20

Family

ID=34946337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406181A Expired - Fee Related FR2871146B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif et installation de depilage d'element poreux, et procede de mise en oeuvre de cette installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871146B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2011655A1 (de) * 1970-03-12 1971-12-16 Fezer, Albert, 7301 Zeil; Fezer, Albert Friedrich, 7301 Aichelberg Vorrichtung zum Transportieren von Platten aus Holz, Kunststoff od. dgl
US4162018A (en) * 1976-02-17 1979-07-24 General Atomic Company Method for container loading and unloading
US4180361A (en) * 1977-04-15 1979-12-25 Enrico Longinotti Plant for handling cement tiles and similar articles that require a seasoning and subsequent workings
DE8716035U1 (fr) * 1987-12-04 1988-12-29 H & K Verpackungstechnik Gmbh, 4600 Dortmund, De
US5149162A (en) * 1989-08-08 1992-09-22 Focke & Co. (Gmbh & Co.) Device for conveying layers comprising a multitude of individual objects
EP1044905A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-18 OMA S.r.l. Machine pour dépalletiser

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2011655A1 (de) * 1970-03-12 1971-12-16 Fezer, Albert, 7301 Zeil; Fezer, Albert Friedrich, 7301 Aichelberg Vorrichtung zum Transportieren von Platten aus Holz, Kunststoff od. dgl
US4162018A (en) * 1976-02-17 1979-07-24 General Atomic Company Method for container loading and unloading
US4180361A (en) * 1977-04-15 1979-12-25 Enrico Longinotti Plant for handling cement tiles and similar articles that require a seasoning and subsequent workings
DE8716035U1 (fr) * 1987-12-04 1988-12-29 H & K Verpackungstechnik Gmbh, 4600 Dortmund, De
US5149162A (en) * 1989-08-08 1992-09-22 Focke & Co. (Gmbh & Co.) Device for conveying layers comprising a multitude of individual objects
EP1044905A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-18 OMA S.r.l. Machine pour dépalletiser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871146B1 (fr) 2006-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530426B1 (fr) Pince de saisie et de transfert
EP1423244B1 (fr) Dispositifs de decollement de substrats et procedes associes
FR2988902A1 (fr) Procede pour detacher une puce de semi-conducteurs d'un film
EP2931475A1 (fr) Dispositif de ponçage comprenant des moyens de changement de disque abrasif
WO2016042394A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces en defilement
EP2500152A1 (fr) Procédé de préhension d'objets, de mise en place dans une caisse et de préhension de cette caisse
WO2017149259A1 (fr) Prehension de palette
WO2019243674A1 (fr) Appareil et procédé de transfert, vers une ligne de traitement, d'imprimés initialement conditionnés en liasse
FR3032441A1 (fr) Procede et systeme de dechargement de colis
EP2844596B1 (fr) Dispositif de freinage d'un element plat en forme de feuille et procede de nettoyage d'un tel dispositif
FR3060547A1 (fr) Appareil et procede de transfert, vers une ligne de traitement, d'imprimes initialement conditionnes en liasse
EP0435774B1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement d'objets plats dans une cassette de rangement
FR2871146A1 (fr) Dispositif et installation de depilage d'element poreux, et procede de mise en oeuvre de cette installation
EP3322836B1 (fr) Installation de traitement comprenant un dispositif de transfert entre une zone a pression atmosphérique et une zone sous vide, et procédé de mise en oeuvre correspondant
EP0084479A1 (fr) Procédé et dispositif de préhension par aspiration
FR3060538A1 (fr) Procede et appareil pour sectionner un lien entourant une liasse d'imprimes provenant d'une palette
EP0651941B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en place et/ou de retrait de fromages sur des claies, et leur application au retournement des fromages
EP3544049B1 (fr) Dispositif de préhension d'une structure monocouche ou multicouche comportant des systèmes de préhension
WO2019224202A1 (fr) Procédé et système de dépilage d'un empilement de plaques de matériau semi-conducteur
FR2775925A1 (fr) Dispositif pour realiser le clivage de blocs de schistes ou ardoisiers de forme parallelepipedique
FR2478047A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un materiau sous forme de plaque
EP2982623B1 (fr) Procédé et installation pour la pose de pastilles formant entretoise sur une surface de réception d'un panneau
FR3125452A1 (fr) Outil de préhension de caisse et système de palettisation et/ou de dépalettisation le comprenant
FR2948648A1 (fr) Appareil d'extraction et de chargement de bacs dans un magasin de stockage
WO2010112724A1 (fr) Installation et procede de conditionnement de pieces sous forme de barrettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228