FR2871030A1 - Dispositif de maintien de vetement du type chemise - Google Patents
Dispositif de maintien de vetement du type chemise Download PDFInfo
- Publication number
- FR2871030A1 FR2871030A1 FR0406103A FR0406103A FR2871030A1 FR 2871030 A1 FR2871030 A1 FR 2871030A1 FR 0406103 A FR0406103 A FR 0406103A FR 0406103 A FR0406103 A FR 0406103A FR 2871030 A1 FR2871030 A1 FR 2871030A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- garment
- shirt
- band
- user
- label
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41F—GARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
- A41F17/00—Means for holding-down garments
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41B—SHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
- A41B1/00—Shirts
- A41B1/08—Details
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Details Of Garments (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif de maintien de vêtement du type chemise.Elle concerne le domaine industriel des dispositifs d'attaches pour vêtements et plus particulièrement les dispositifs permettant de maintenir les vêtements du type chemise tendus vers le bas pour éviter qu'ils ne sortent des pantalons ou jupes dans lesquels ils sont rentrés.Le dispositif de maintien de vêtement (2) du type chemise objet de l'invention comporte une bande (2) passant dans l'entrejambe de l'utilisateur, une extrémité de ladite bande étant fixée au niveau de la partie inférieure avant (10) dudit vêtement et une autre extrémité étant fixée au niveau de la partie inférieure arrière (11) dudit vêtement, de manière à ce que la partie avant et la partie arrière du vêtement ne puissent pas sortir du pantalon ou de la jupe dans lequel il est rentré.La présente invention permet à un utilisateur de maintenir la partie avant et la partie arrière d'un vêtement du type chemise, rentrées dans un pantalon ou une jupe.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif de maintien de vêtement
du type chemise.
Elle concerne le domaine industriel des dispositifs d'attaches pour vêtements et plus particulièrement les dispositifs permettant de maintenir les vêtements du type chemise tendus vers le bas pour éviter qu'ils ne sortent des pantalons ou jupes dans lesquels ils sont rentrés: Pour des raisons d'esthétique vestimentaire, un certain nombre de personnes rentrent leur chemise dans leur pantalon. Cependant, sous l'effet de mouvements, par exemple lorsque ces personnes s'assoient et se relèvent ou lorsqu'elles tendent les bras vers le haut, leur chemise ressort du pantalon et leur tenue vestimentaire devient négligée.
Pour tenter de résoudre ce problème, on connaît les vêtements du type chemise comportant à l'extrémité basse de leur face avant un moyen de fixation temporaire apte à coopérer avec un moyen complémentaire agencé au niveau du système de fermeture d'un pantalon. Généralement il s'agit d'une fente réalisée sur la partie inférieure avant d'une chemise venant se loger sur un bouton disposé au niveau du système de fermeture d'un pantalon. Ce dispositif n'est pourtant pas efficace puisqu'il ne permet pas de maintenir rentré dans un pantalon l'ensemble du vêtement, seule la partie avant étant maintenue tendue.
La présente invention a pour but de pallier cet état des choses notamment du fait qu'elle permet à un utilisateur de maintenir la partie avant et la partie arrière d'un vêtement du type chemise, rentrées dans un pantalon ou une jupe.
L'invention a également pour but de tendre vers le bas un vêtement du type chemise dans un pantalon ou une jupe, sans détériorer ledit 30 vêtement.
Un autre but de l'invention est de pouvoir adapter le présent dispositif de maintien à différentes tailles de vêtements et différents gabarits d'utilisateurs.
L'invention a encore pour but de proposer un dispositif de maintien de conception simple, peu onéreux, facile d'utilisation et confortable pour l'utilisateur.
Ces buts sont atteints par un dispositif de maintien de vêtement du type chemise tendu vers le bas, se caractérisant par le fait qu'il comporte une bande passant dans l'entrejambe de l'utilisateur, uné extrémité de ladite bande étant fixée au niveau de la partie inférieure avant dudit vêtement et une autre extrémité étant fixée au niveau de la partie inférieure arrière dudit vêtement, de manière à ce 'que la partie avant et la partie arrière du vêtement ne puissent pas sortir du pantalon ou de la jupe dans lequel il est rentré.
Ces buts sont également atteints par le fait que la bande comporte des moyens de fixation temporaire à ses extrémités aptes à coopérer avec des moyens complémentaires agencés au niveau de la partie inférieure arrière du vêtement et au niveau d'une étiquette escamotable positionnée sur la partie inférieure avant dudit vêtement, de façon à pouvoir mettre en place ou retirer facilement la bande dudit vêtement et à ne pas détériorer ledit vêtement lorsque la bande est tendue.
Plus particulièrement ces buts sont atteints par le fait qu'une extrémité de l'étiquette escamotable est cousue sur une bordure du vêtement, de manière à ce que l'utilisateur ait la possibilité de rabattre l'étiquette contre le vêtement pour qu'elle ne soit plus visible par le public ou qu'elle serve d'accessoire de décoration.
Ces buts sont également atteints par le fait que le vêtement comporte un moyen de fixation temporaire apte à coopérer avec un moyen complémentaire sur l'étiquette escamotable, de manière à pouvoir maintenir rabattue ladite étiquette contre ledit vêtement lorsque la bande n'est pas utilisée.
Ces buts sont également atteints par le fait que la bande comporte à chacune de ses extrémités une série de moyens de fixation temporaire agencés selon le sens de la longueur de la bande, de manière à pouvoir régler facilement la longueur de ladite bande en fonction de la taille du vêtement et du gabarit de l'utilisateur et tendre efficacement le vêtement vers le bas sans le détériorer.
Ces buts sont également atteints par le fait qu'une série de moyens complémentaires est agencée sur la partie inférieure arrière du vêtement et une série de moyens complémentaires est agencée sur l'étiquette escamotable, selon une direction sensiblement perpendiculaire aux bordures inférieures dudit vêtement, de manière à ce que la bande maintienne tendue vers le bas la partie avant et la partie arrière d'un vêtement grand et/ou non adapté au gabarit de l'utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente une chemise équipée du dispositif objet de l'invention; - la figure 2 représente le dispositif objet de l'invention en position d'utilisation sur une personne vue de face; - la figure 3 représente le dispositif objet de l'invention en position d'utilisation sur une personne vue de dos; - la figure 4 est une vue agrandie de la coupe selon A-A de la figure 2 montrant le dispositif d'attache avant; - la figure 5 est une vue agrandie de la coupe selon B-B de la figure 3 montrant le dispositif d'attache arrière; - la figure 6 est une vue agrandie de la coupe selon A-A de la figure 2 montrant l'étiquette sur laquelle est fixée la bande, en position rabattue; En se référant à la figure 1, le dispositif de maintien objet de l'invention est destiné à équiper les vêtements 1 du type chemise, T- shirt , ou tout autre vêtement servant à couvrir le buste d'une personne et pouvant se rentrer dans un pantalon ou une jupe.
Le présent dispositif comporte une bande 2 fixée à l'une de ses extrémités au niveau de la partie inférieure avant 10 du vêtement 1 et à une autre de ses extrémités au niveau de la partie inférieure arrière 11 dudit vêtement.
Préférentiellement, la bande est plate, de faible épaisseur, légèrement élastique, en coton avec des fibres du type élasthane , lycras ou spondex , ou en tout autre matériau équivalent de mànière à ce que son utilisation soit la plus confortable possible pour l'utilisateur.
En se référant aux figures 1 et 2, une extrémité de la bande 2 est fixée temporairement sur une étiquette escamotable 4 cousue sur la partie inférieure avant 10 du vêtement 1.
Dans un mode préféré de réalisation, l'étiquette escamotable 4 est du type dépassant du vêtement, une seule extrémité 40 de l'étiquette escamotable étant cousue sur le vêtement 1.
Cette étiquette est avantageusement celle sur laquelle est inscrite la marque de fabrique du vêtement 1.
Elle est préférentiellement en cuir, en plastique, en tissu, ou en tout autre matériàu facilement pliable, capable de la faire revenir dans sa position initiale, sans déformation, lorsque l'utilisateur la fait pivoter autour de son extrémité 40.
Avantageusement, l'extrémité 40 est cousue sur la bordure avant 12 du vêtement 1, sensiblement au milieu de la partie avant inférieure 10. Elle pourra également être cousue au-dessus de cette bordure, à l'intérieur ou à l'extérieure du vêtement 1.
Pour fixer la bande 2 sur la partie avant 10 du vêtement, l'extrémité de ladite bande comporte une série de moyens de fixation temporaire 20 agencés selon le sens de la longueur de ladite bande, aptes à coopérer avec des moyens complémentaires 21 agencés sur l'étiquette escamotable 4.
Comme représentés sur la figure 4, les moyens de fixation temporaire 20 sont avantageusement des boutons cousus à l'extrémité de la bande 2 et les moyens complémentaires 21 des fentes dans lesquelles viennent se loger lesdits boutons.
C'est un mode de fixation de conception simple, esthétique, facile d'utilisation et qui ne détériore pas le vêtement contrairement à certains systèmes à pinces.
Des boutons-pression, des bandes auto-agripantes du type à boucles et à crochets ou tout autre moyen équivalent peuvent également être utilisés pour mettre en place ou retirer facilement la bande du vêtement, sans le détériorer.
En se référant à la figure 3, une autre extrémité de la bande 2 est fixée temporairement sur la partie inférieure arrière 11 du vêtement 1.
Pour maintenir fixée la bande 2 sur la partie inférieure 11 du vêtement 1, l'extrémité de la bande comporte une série de moyens de fixation temporaire 22 agencés selon le sens de la longueur de ladite bande, aptes à coopérer avec des moyens complémentaires 23 agencés au-dessus de la bordure arrière 13 du vêtement 1, à l'intérieur dudit vêtement.
Comme représentés sur la figure 5, les moyens de fixation temporaire 22 sont avantageusement des fentes réalisées à l'extrémité de la bande 2 et les moyens complémentaires 23 des boutons sur lesquels viennent se fixer lesdites fentes, tout autre moyen équivalent pouvant être utilisé pour mettre en place ou retirer facilement la bande du vêtement, sans le détériorer.
C'est un mode de fixation de conception simple, esthétique, facile d'utilisation et qui ne détériore pas le vêtement contrairement à certains systèmes à pinces.
En se référant aux figures 2 et 3, la bande 2 est positionnée dans l'entrejambe 3 de l'utilisateur. Pour maintenir tendu vers le bas son vêtement, l'utilisateur fixe une extrémité de la bande sur la partie inférieure arrière 11 du vêtement 1, passe ladite bande entre ses jambes puis fixe une autre extrémité sur l'étiquette escamotable 4.
Selon la position des moyens de fixation temporaire 20 et 22 dans les moyens complémentaires, respectivement 21 et 23, l'utilisateur a la possibilité de régler la longueur de la bande 2 et donc de tendre plus ou moins la partie avant et la partie arrière de son vêtement vers le bas, selon la taille de son vêtement et son gabarit.
Lorsque la bande 2 est tendue, une partie des contraintes s'applique sur l'étiquette 4 et non sur le vêtement 1, ce dernier n'étant pas détérioré.
Le dispositif objet de l'invention ainsi positionné permet donc de maintenir tendues vers le bas, et sans les détériorer, la partie avant et la partie arrière du vêtement 1, ce qui est suffisant pour empêcher ledit vêtement de sortir du pantalon ou de la jupe dans lequel il est rentré.
Il arrive parfois que le vêtement soit grand et/ou non adapté au gabarit de l'utilisateur. Cette situation se traduit par le fait que les extrémités inférieures du vêtement 1 et donc les extrémités fixées de la bande 2, se retrouvent en dessous de l'entrejambe de l'utilisateur. En utilisant le dispositif objet de l'invention, ce type de vêtement n'est plus tendu vers le bas et une partie dudit vêtement risque de former un ourlet disgracieux aùtour du pantalon ou de la jupe.
Pour résoudre ce problème, une série de moyens complémentaires 23 est agencée à l'arrière du vêtement 1 et une série de moyens complémentaires 21 est agencée sur l'étiquette escamotable 4, selon une direction sensiblement perpendiculaire aux bordures inférieures 12 et 13 du vêtement 1, comme représenté sur les figures 2 à 5.
Selon la position des moyens de fixation temporaire 20 et 22 de la bande 2, sur les moyens complémentaires, respectivement 21 et 23, les extrémités fixées de ladite bande seront au-dessus de l'entrejambe 3 de l'utilisateur.
Ainsi positionnée, la bande 2 permet de maintenir tendues vers le bas, et sans les détériorer, la partie avant et la partie arrière d'un vêtement grand et/ou non adapté au gabarit de l'utilisateur, ce qui est suffisant pour empêcher ledit vêtement de sortir du pantalon ou de la jupe dans lequel il est rentré.
Lorsqu'il ne souhaite pas rentrer son vêtement dans son pantalon ou dans sa jupe, l'utilisateur enlève la bande 2 du vêtement.
Il a la possibilité de manipuler l'étiquette escamotable 4 et de la faire pivoter autour de son extrémité 40 pour la rabattre contre le vêtement 1 de manière à ce qu'elle ne soit plus visible par le public ou qu'elle serve d'accessoire de décoration.
Pour maintenir cette étiquette rabattue, le vêtement 1 comporte un moyen de fixation temporaire 24 apte à coopérer avec un moyen complémentaire 25 agencé sur ladite étiquette (figure 6).
Le moyen de fixation temporaire 24 peut être un bouton cousu sur le vêtement 2 et le moyen complémentaire 6, une fente réalisée sur l'étiquette escamotable 4, des boutons-pression, des bandes autoagripantes du type à boucles et à crochets ou tout autre moyen équivalent pouvant être utilisés.
La présence et le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.
Claims (1)
- 2871030 REVENDICATIONS1. Dispositif de maintien de vêtement (2) du type chemise, se caractérisant par le fait qu'il comporte une bande (2) passant dans l'entrejambe (3) de l'utilisateur, une extrémité de ladite bande étant fixée au niveau de la partie inférieure avant (10) dudit vêtement et une autre extrémité étant fixée au niveau de la partie inférieure arrière (11) dudit vêtement.2. Dispositif de maintien selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la bande (2) comporte des moyens de fixation temporaire (20, 22) à ses extrémités aptes à coopérer avec des moyens complémentaires (21, 23) agencés au-dessus de la bordure arrière (13) du vêtement (1) et au niveau d'une étiquette escamotable (4) positionnée sur la partie inférieure avant (10) dudit vêtement.3. Dispositif de maintien selon la revendication 2, se caractérisant par le fait qu'une extrémité (40) de l'étiquette escamotable (4) est cousue sur la bordure avant (12) du vêtement (1), sensiblement au milieu de la partie avant inférieure (10) dudit vêtement.4. Dispositif de maintien selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que le vêtement (1) comporte un moyen de fixation temporaire (24) apte à coopérer avec un moyen complémentaire (25) agencé sur l'étiquette escamotable (4) de manière à pouvoir maintenir rabattue ladite étiquette contre ledit vêtement lorsque la bande (2) n'est pas utilisée.5. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 2 à 4, se caractérisant par le fait que la bande (2) comporte à chacune de ses extrémités une série de moyens de fixation temporaire (20, 22) agencés selon le sens de la longueur de ladite bande.6. Dispositif de maintien selon l'une des revendications 2 à 5, se caractérisant par le fait qu'une série de moyens complémentaires (23) est àgencée à l'arrière du vêtement (1) et une série de moyens complémentaires (21) est agencée sur l'étiquette escamotable (4), selon une direction sensiblement perpendiculaire aux bordures inférieures (12, 13) dudit vêtement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0406103A FR2871030B3 (fr) | 2004-06-07 | 2004-06-07 | Dispositif de maintien de vetement du type chemise |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0406103A FR2871030B3 (fr) | 2004-06-07 | 2004-06-07 | Dispositif de maintien de vetement du type chemise |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2871030A1 true FR2871030A1 (fr) | 2005-12-09 |
FR2871030B3 FR2871030B3 (fr) | 2006-09-29 |
Family
ID=35414985
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0406103A Expired - Lifetime FR2871030B3 (fr) | 2004-06-07 | 2004-06-07 | Dispositif de maintien de vetement du type chemise |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2871030B3 (fr) |
-
2004
- 2004-06-07 FR FR0406103A patent/FR2871030B3/fr not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2871030B3 (fr) | 2006-09-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5933922A (en) | Wearable multi-purpose clamp carrying a ring support | |
US5864924A (en) | Eyeglass holder | |
FR2462884A1 (fr) | Sac transformable pour petits objets | |
EP0643562B1 (fr) | Dispositif pour retenir en place un pantalon, une jupe, un short ou analogue | |
CA2546572C (fr) | Pantalon de taille reglable | |
FR2986952A1 (fr) | Vetement permettant a un adulte de porter un nouveau-ne ou un bebe contre son torse peau a peau | |
EP3570693A1 (fr) | Bavoir amélioré pour le nourrissage d'un bébé | |
US8881350B2 (en) | Clip for folded fabrics | |
FR2794000A1 (fr) | Vetement d'exterieur utilisable comme vetement et comme sac a dos | |
FR2871030A1 (fr) | Dispositif de maintien de vetement du type chemise | |
EP1618805B1 (fr) | Vêtement à enfilage et enlèvement facilités | |
FR2460634A1 (fr) | Perfectionnements aux vetements, genre anorak | |
FR2870683A1 (fr) | Etiquette escamotable pour vetement et accessoires de mode | |
FR3033986A1 (fr) | Vetement convertible en jupe a manchons/poches ou en vetement a manches pour le haut du corps | |
FR2789272A1 (fr) | Cravate | |
FR2975261A3 (fr) | Ceinture pour vetement | |
JP3031877U (ja) | バッグ用アクセサリ | |
FR3046337A1 (fr) | Vetement pour enfant | |
AU2011101113A4 (en) | Decorative clip | |
EP3967805A1 (fr) | Dispositif permettant de maintenir les chaussettes par paires lors des cycles de lavage et etendage | |
FR2682568A1 (fr) | Dispositif pour attacher les vetements du bas aux vetements du haut. | |
BE1018474A3 (fr) | Vetement comprenant au moins deux pans solidarises au moyen d'un ruban de fermeture auto agrippant. | |
FR2475861A3 (fr) | Vetement-combinaison | |
FR2604610A1 (fr) | Tablier reversible a bretelle ajustable comportant un element protecteur amovible | |
WO1994009667A1 (fr) | Accessoire vestimentaire de support de foulard |