FR2870328A1 - Volet d'aeration pour un dispositif de climatisation - Google Patents

Volet d'aeration pour un dispositif de climatisation Download PDF

Info

Publication number
FR2870328A1
FR2870328A1 FR0504801A FR0504801A FR2870328A1 FR 2870328 A1 FR2870328 A1 FR 2870328A1 FR 0504801 A FR0504801 A FR 0504801A FR 0504801 A FR0504801 A FR 0504801A FR 2870328 A1 FR2870328 A1 FR 2870328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
profiled
ventilation
surface elements
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870328B1 (fr
Inventor
Wolfgang Schutz
Christian Battenberg
Holger Grimm
Alfred Marz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Konvekta AG
Original Assignee
Konvekta AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Konvekta AG filed Critical Konvekta AG
Publication of FR2870328A1 publication Critical patent/FR2870328A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870328B1 publication Critical patent/FR2870328B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00664Construction or arrangement of damper doors
    • B60H1/00671Damper doors moved by rotation; Grilles
    • B60H1/00678Damper doors moved by rotation; Grilles the axis of rotation being in the door plane, e.g. butterfly doors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/10Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers
    • F24F13/14Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers built up of tilting members, e.g. louvre
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00664Construction or arrangement of damper doors
    • B60H2001/007Manufacturing or assembling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

Le présent document décrit un volet d'aération (10) pour au moins une ouverture (54) dans le boîtier (46) d'un dispositif de climatisation, dans lequel le volet d'aération (10) est rotatif selon un axe de rotation (14) fixé au boîtier. L'axe de rotation (14) est déterminé par un tuyau profilé (12) du volet d'aération (10), auquel deux éléments de surface (16) superposés sont fixés. Les deux éléments de surface (16) formant un profilé creux en forme de goutte (18) au moins d'un côté du tuyau profilé (12) s'éloignent et forment un nouvel angle aigu (20) éloigné du tuyau profilé (12). Ce mode de réalisation permet d'obtenir un volet d'aération (10) rigide à la torsion de masse relativement limitée.

Description

Volet d'aération pour un dispositif de climatisation
La présente invention concerne un volet d'aération pour au moins une ouverture dans le boîtier d'un dispositif de climatsation, le volet 5 d'aération étant rotatif selon un axe de rotation fixe par rappert au boîtier.
Des dispositifs de climatisation avec de tels volets d'aération sont décrits par exemple dans les documents DE 34 06 249 C2 et DE 35 15 853 Al.
De tels volets d'aération connus, qui forment de manière habituelle des volets de circulation d'air frais, présentent jusqu'à présent le problème selon lequel une torsion ne peut, la plupart du temps, être exclue. De telles torsions aboutissent dans un cas extrême à une perméabilité des ouvertures du boîtier correspondant des dispositifs de climatisation.
L'invention a pour objectif la réalisation d'un volet d'aération de type 15 cité en introduction, qui présente un montage simple et une bonne rigidité à la torsion.
Cet objectif est rempli par un volet d'aération cle type cité en introduction selon la présente invention, qui présente un tuyau profilé formant l'axe de rotation du volet d'aération, auquel sont fixés deux éléments de surface en vis-à-vis, dans lequel les deux éléments de surface en formant radialement un profilé creux en forme de goutte, s'éloignent au moins d'un côté du tuyau profilé, et se rejoignent en incorporant un coin se rétrécissant suivant un angle aigu.
Le volet d'aération selon la présente invention présente une bonne rigidité à la torsion, en particulier de la rigidité à la torsion clu tuyau profilé, dans laquelle cette rigidité à la torsion est transmise au volet d'aération. Des torsions non souhaitées du volet d'aération sont par conséquent évitées de manière avantageuse à l'aide de moyens simples. Un autre avantage du volet d'aération selon la présente invention consiste en un mcntage simple et un poids faible.
Dans le cas du volet d'aération selon la présente invention, les rebords de longueur détournés par le tuyau profilé peuvent relier les deux éléments de surface, formant un rebord d'ailette. Ce rebord d'ailette peut être réalisé par soudure ou collage des rebords de longueur mentionnés des deux éléments de surface.
Pour augmenter encore la rigidité à la torsion du volet d'aération selon la présente invention, il est possible de le fixer entre les deux éléments de surface sur un élément profilé rigidifiant écarté du tuyau profilé et parallèle à celui-ci. II peut s'agir pour cet élément profilé rigidifiant d'un élément profilé creux.
Pour un mode de réalisation du volet d'aération selon la présente invention, les deux éléments de surface se situent à l'écart du tuyau profilé sur un côté dans la même direction, formant un profilé creux en forme de goutte. Dans un autre mode de réalisation du volet d'aération selon la présente invention, les deux éléments de surface se situent à l'écart du tuyau profilé dans deux directions détournées l'une de l'autre, forrnant chacun un profilé creux en forme de goutte. Dans un tel montage du type cité ci-dessus, les deux profilés creux en forme de goutte peuvent être bloqués en fonction de l'axe de rotation prévu dans un domaine intermédiaire du volet d'aération formant le tuyau profilé avec un angle obtus. Les deux profilés creux en forme de goutte sortant du tuyau profilé peuvent présenter les mêmes dimensions radiales ou des dimensions radiales différentes. Les dimensions dépendent de l'application, c'est-à-dire de l'installation du 'tolet d'aération selon la présente invention dans chaque dispositif de climatisation.
Selon la présente invention, le tuyau profilé peut présenter une section circulaire et une partie de couplage pour un dispositif d'entraînement de réglage avec un des profilés de section déviant de forme circulaire. Cette partie de couplage peut par exemple présenter un profilé de section carrée.
II est possible, de manière convenable, que le tuyau profilé soit partagé en deux parties de tuyau profilé séparées en un point de coupure, dans lequel une partie de tuyau profilé est formé à l'extrémité concernée de l'autre partie de tuyau profilé, et que les deux éléments de surface, attribués au point de coupure du tuyau profilé, sont équipés chacun d'un évidement pour le dispositif d'entraînement de réglage.
Une autre possibilité concerne selon la présente invention un tuyau profilé dont les deux parties extrêmes séparées l'une de l'autre dépassent des éléments de surface, dans lesquels les deux parties extrêmes du tuyau profilé forment des parties de palier de rotation. De même, il est possible que les deux éléments de surface soient équipés d'évidemerts au niveau du tuyau profilé, afin que le tuyau profilé forme des parties de palier de rotation au niveau des évidements. Les parties de palier de rotation du tuyau profilé sont de manière convenable stockées dans des éléments de brides pour tuyaux fixés au boîtier, qui présentent des mâchoires à ressort. De tels éléments de brides pour tuyaux sont disponibles dans le commerce à bon prix, ils servent jusqu'à présent à fixer des tuyaux d'installation ou similaire.
Il s'est avéré avantageux d'utiliser un tuyau profilé composé d'un tuyau métallique à parois fines et deux éléments de surface composés de tôle métallique fine pour obtenir un volet d'aération de ma;se relativement limitée avec une rigidité à la torsion élevée.
Selon un exemple de réalisation, les rebords de longueur écartés du 15 tuyau profilé des deux éléments de surface sont reliés entra eux et forment un rebord d'ailette.
Selon un autre exemple de réalisation, un élément profilé rigidifiant est fixé entre les deux éléments de surface, ledit élément profilé étant écarté 20 du tuyau profilé et parallèle à celui-ci.
Selon un autre exemple de réalisation, les deux éléments de surface s'étendent d'un côté du tuyau profilé dans la même direc.:ion, formant un profilé creux en forme de goutte.
Selon un autre exemple de réalisation, les deux éléments de surface s'étendent à partir du tuyau profilé dans deux directions opposées l'une de l'autre, formant chacune un profilé creux en forme de goutte.
Selon un autre exemple de réalisation, les deux profilés creux en forme de goutte forment mutuellement un angle obtus dans une zone centrale comportant le tuyau profilé.
Selon un autre exemple de réalisation, les deux profilés creux en forme de goutte s'écartant du tuyau profilé présentent des dimensions radiales différentes.
Selon un autre exemple de réalisation, le tuyau profilé présente une section circulaire et une partie de couplage pour un disposit f d'entraînement réglable avec un profilé dont la section dévie de la forme circulaire.
Selon un autre exemple de réalisation, la partie de couplage 10 présente un profilé de section carrée.
Selon un autre exemple de réalisation, le tuyau profilé est partagé en deux parties de tuyau profilé séparées en une zone de réparation, dans laquelle une partie de tuyau profilé comporte à l'extrémité en regard de l'autre partie de tuyau profilé,la partie de couplage et en ce que les deux éléments de surface, associés à la zone de séparation du tuyau profilé, sont pourvus chacun d'un évidement pour le dispositif d'entraînement de réglage.
Selon un autre exemple de réalisation, le tuyau profilé dépasse avec ses deux parties extrêmes séparées l'une de l'autre des deux éléments de surface, les deux parties extrêmes du tuyau profilé formant des parties de palier de rotation.
Selon un autre exemple de réalisation, les deux éléments de surface 25 à proximité du tuyau profilé sont pourvus d'évidements de telle sorte que le tuyau profilé forme des parties de palier de rotation dans ces évidements.
Selon un autre exemple de réalisation, les parties de palier de rotation du tuyau profilé sont fixées à des éléments de brides pour tuyaux 30 présentant des mâchoires à ressort.
Selon un autre exemple de réalisation encore, le t ayau profilé est composé d'un tuyau métallique à parois fines et les deux éléments de surface composés de tôle métallique fine.
De plus amples détails, caractéristiques et avantages sont fournis dans la description ci-dessous à partir des exemples de modes de réalisation décrits dans les figures du volet d'aération selon la présente invention. 5 Ils présentent: Figure 1 un schéma en perspective d'un premier mode cle réalisation du volet d'aération, Figure 2 un aperçu partiel en perspective du volet d'aération selon la figure 1, Figure 3 un type d'installation d'un autre mode de réalisation du volet d'aération, où un dispositif d'entraînement de réglage est visible, avec lequel le volet d'aération est réglable selon les besoins, Figure 4 un aperçu partiel en perspective du volet d'aération selon la figure 3, Figure 5 un type d'installation d'un volet d'aération, Figure 6 une représentation de principe similaire à la figure 3 d'un autre type d'installation d'un volet d'aération, auquel sont attribués deux ouvertures dans le boîtier, avec un dispositif d'entraînement de réglage correspondant, Figure 7 une représentation d'espace d'un volet d'aération, qui présente des profilés creux en forme de goutte par comparaison au volet d'aération selon la figure 1, qui présente un profilé creux 25 en forme de goutte, Figure 8 un aperçu partiel d'un volet d'aération avec deux profilés creux en forme de goutte selon un volet d'aération similaire de la figure 7, Figure 9 partie d'un type d'installation d'un volet d'aération, similaire aux volets d'aération selon les figures 7 et 8, Figure 10 un type d'installation d'un volet d'aération avec deux profilés creux en forme de goutte, et Figure 11 un type d'installation d'un autre mode de réalisEtion du volet d'aération avec deux profilés creux en forme de goutte dans une représentation en coupe.
La figure 1 présente une configuration du volet c'aération 10 en perspective pour au moins une ouverture dans le boîtier d'un dispositif de climatisation. Le volet d'aération 10 présente un tuyau profilé 12, qui forme un axe de rotation 14 du volet d'aération 10, grâce auquel le volet d'aération 10 est rotatif selon les besoins.
Deux éléments de surface 16 superposés sont fixés au tuyau profilé 12. Les deux éléments de surface 16 s'éloignent d'un côté du tuyau profilé 12 dans la même direction, ils forment un profilé creux en forme de goutte 18 et forment entre eux un nouvel angle aigu 20 éloigné du tuyau profilé 12 (voir figure 2).
Les rebords de longueur 22 détournés par le tuyau profilé 12 des deux éléments de surface 16 sont reliés entre eux et forment un rebord d'ailette 24.
Un élément profilé rigidifiant 26 est fixé entre les deux éléments de surface 16, écarté du tuyau profilé et parallèle à celui-ci.
Le tuyau profilé 12 et l'élément profilé rigidifiant 26 présentent chacun une section circulaire.
Le tuyau profilé 12 dépasse avec ses deux parties séparées l'une de l'autre 20 des deux éléments de surface 16, c'est-à-dire du profilé creux 18 du volet d'aération 10. Les deux parties extrêmes du tuyau profilé 28 forment des parties de palier de rotation 30 pour les éléments de brides pour tuyaux non représentés à la figure 1.
Le tuyau profilé 12 formant J'axe de rotation 14 du vo et d'aération 10 est partagé en deux parties de tuyau profilé 34 et 36 séparés en une zone de séparation 32. La partie de tuyau profilé 36 est formés à l'extrémité concernée de la partie de tuyau profilé 34 avec une partie cle couplage 38. Un dispositif d'entraînement de réglage 38, non représenté à la figure 1, peut être couplé à cette partie de couplage, grâce auquel le volet c'aération 10 est rotatif selon les besoins par l'axe de rotation 14.
Les deux éléments de surface 16 du volet d'aération 10 sont attribués à la zone de séparation 32 du tuyau profilé 12 avec un évidement 40 chacun pour le dispositif d'entraînement de réglage mentionné. Adjacents à cet évidement 40, les deux éléments de surface 16 se si:::vent à proximité du tuyau profilé 12, c'est-à-dire des parties de tuyau profilé 34 et 36 avec des évidements 42. Les parties de tuyaux profilés 34 et 3E forment à ces évidements 42 des parties de paliers de rotation 44 pour les éléments de brides pour tuyaux non représentés à la figure 1.
Le tuyau profilé 12 partagé entre les parties de tuyE ux profilés 34 et 36 est composé d'un tuyau métallique à parois fines et les deux éléments de surface 16 sont composés de tôle métallique fine. Naturellement, il est également possible de réaliser le volet d'aération 10 en matière plastique adaptée.
La figure 2 montre une partie du volet d'aération 10 selon la figure 1 avec le tuyau profilé 12, les deux éléments de surface 16 s'éloignant d'un côté du tuyau profilé 12 dans la même direction et l'élément profilé rigidifiant 26 prévu.
Les détails représentés à la figure 2 sont similaires à ceux de la figure 1 avec les mêmes valeurs de référence pour ne pas avoir besoin de décrire à nouveau de manière détaillée tous les détails en rapport avec la figure 2.
La figure 3 montre une partie d'un type d'installation d'un volet d'aération 10 d'un boîtier 46 d'un dispositif de climatisation. La figure 3 explicite avant tout les éléments de brides pour tuyaux 48, qui sont fixés dans le boîtier 46 et présentent des mâchoires à ressort 50, qui enveloppent de manière flexible et élastique les parties de palier de rotation 44 des parties de tuyau profilé 34 et 36 du tuyau profilé 12 du volet d'aération 10. La figure 3 montre également un dispositif d'entraînement de réglage 52 fixé au boîtier 46, qui est couplé en transfert de moment de rotaticn à la partie de couplage 38 de la partie de tuyau profilé 36. A l'aida du dispositif d'entraînement de réglage 52, le volet d'aération 10 est rotatif selon les besoins autour de son axe de rotation.
La figure 3 montre également une partie d'une ouverture dans le boîtier 54 du boîtier 46 du dispositif de climatisation, qui peut être fermé selon les besoins avec le volet d'aération 10.
Les détails représentés à la figure 3 sont similaires à ceux des 5 figures 1 et 2 avec les mêmes valeurs de référence pour ne Das avoir besoin de décrire à nouveau de manière détaillée tous les détails en rapport avec la figure 3.
La figure 3 montre avant tout une partie d'un volet d'aération 10 et en particulier une partie de couplage 38 d'une partie de tuyau profilé 36 avec un profilé de section carrée, alors que la partie de tuyau profilé 34 possède une section de forme circulaire. Un évidement 40 de chaque élément de surface 16 du volet d'aération 10 est attribué à la partie de couplage 38. Un élément profilé rigidifiant 26 est fixé entre les deux éléments de surface.
Un évidement 42 est raccordé à chacun des deux éléments de surface 16 à l'évidement 40 prévu pour un dispositif d'entraînement de réglage 52 (voir figure 3). Une partie de palier de rotation 44 est déterminée par les deux évidements 42 à la partie de tuyau profilé 36.
La figure 4 montre une partie du volet d'aération 10, dans laquelle les détails représentés à la figure 4 sont similaires à ceux d as figures 1 à 3 avec les mêmes valeurs de référence pour ne pas avoir besoin de décrire à nouveau de manière détaillée tous les détails en rapport avec la figure 4. La figure 4 montre avant tout que la partie de couplage 38 présente un profilé de section carrée avec un coin biseauté.
La figure 5 présente sous la forme d'une représentat on en coupe un boîtier 46 du dispositif de climatisation avec au moins une ouverture dans le boîtier 54. L'ouverture dans le boîtier 54 est attribuée à un volet d'aération, qui est rotatif autour d'un axe de rotation fixé au boîtier grâce à un dispositif d'entraînement de réglage 52. L'axe de rotation 14 est dÉterminé par un tuyau profilé 12, qui est logé de manière rotative aux éléments de bride pour tuyaux 48, dont un seul est visible à la figure 5. Les éléments de bride pour tuyaux 48 s'alignent dans la direction de l'axe de rotation 14 et sont fixés au boîtier 46 du dispositif de climatisation.
Le volet d'aération se compose par exemple comme représenté à la figure 1. Les détails représentés à la figure 5 sont similaires à ceux des figures 1 à 4 avec les mêmes valeurs de référence pour ne pas avoir besoin de décrire à nouveau de manière détaillée tous les détails et rapport avec la figure 5.
La figure 6 montre en perspective une partie d'un dispositif de climatisation avec un boîtier 46, qui est équipé d'ouvertures dans le boîtier 54. Un dispositif d'entraînement de réglage 52 est fixé au bcîtier 46 entre les ouvertures dans le boîtier 54. Le dispositif d'entraînement de réglage 52 est couplé en transfert de moment de rotation à une partie de couplage 38, qui est intégralement lié à une partie de tuyau profilé 36 d'un tuyau profilé. Le tuyau profilé présente une partie de tuyau profilé 34 à l'écart de la partie de tuyau profilé 36. Un volet d'aération 10 est fixé aux deux Darties de tuyau profilé 34 et 36 alignés de manière axiale, qui présente un évidement 40 attribué au dispositif d'entraînement de réglage 52 et un évidement 42 adjacent à l'évidement 40 de chaque côté. Des parties de palier de rotation 44 sont déterminées aux parties de tuyau profilé 34 et 36 par les évidements 42, auxquelles s'appliquent des éléments de brides pour:uyaux 48, pour loger de manière rotative le tuyau profilé et ainsi le volet d'aération 10 au boîtier 46. Le volet d'aération 10 est avant tout logé de manière rotative dans les parties de palier de rotation 30 à l'aide d'éléments de brides pour tuyaux 48. Ces parties de palier de rotation 30 sont prévues aux parties extrêmes séparées l'une de l'autre 28 de l'axe de rotation 14 déterminé par le tuyau profilé. Ce contexte fait également référence à la figure 1.
Alors que les figures 1 à 6 montrent des volets d'aération 10, dans lesquels les deux éléments de surface 16 s'éloignent d'un côté du tuyau profilé 12 dans la même direction, formant un profilé creux en forme de goutte 18, les figures 7 à 11 explicitent des volets d'aération 10, dans lesquels les deux éléments de surface 16 se situent à l'écart du tuyau profilé 12 dans deux directions détournées l'une de l'autre, formant chacune un profilé creux en forme de goutte 18. Comme clairement mis en évidence en particulier dans la figure 11, les deux profilés creux en forme de goutte 18 forment avec le tuyau profilé 12 prévu dans un domaine intermédiaire un angle obtus 56 (voir figure 11). Les deux profilés creux en forme de goutte 18 sortant du tuyau profilé peuvent présenter les mêmes dime isions radiales. Des volets d'aération 10 sont représentés dans les figures, où les deux profilés creux en forme de goutte 18 sortant du tuyau profilé présentent des dimensions radiales différentes.
Les volets d'aération 10 selon les figures 7 à 11 sont équipés chacun d'évidements 58 attribués au tuyau profilé 12, déterminés par les parties de palier de rotation 44 au tuyau profilé 12. Le volet d'aération 10, c'est-à-dire dont les deux éléments de surface sont avant tout équipés d'un évidement 40, qui sont prévus pour un dispositif d'entraînement de réglage 52.
Les détails représentés aux figures 7 à 11 sont similaires à ceux des figures 1 à 6 avec les mêmes valeurs de référence pour ne;Jas avoir besoin de décrire à nouveau de manière détaillée tous les détails en rapport avec les figures 7 à 11.

Claims (14)

Revendications
1. Volet d'aération pour au moins une ouverture (54) dans un boîtier (56) d'un dispositif de climatisation, dans lequel le volet d'aération (10) est rotatif selon un axe de rotation fixé au boîtier (14) caractérisé en ce que le volet d'aération (10) présente un tuyau profilé (12) fDrmant l'axe de rotation (14) du volet d'aération, auquel sont fixés deux éléments de surface (16) en vis-à-vis, dans lequel les deux éléments de surface (16) en formant radialement un profilé creux (18) en forme de goutte, s'éloigner t au moins d'un côté du tuyau profilé, et se rejoignent en incorporant un coin (20) se rétrécissant suivant un angle aigu.
2. Volet d'aération selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rebords de longueur (22) écartés du tuyau profilé (12) des deux éléments de surface (16) sont reliés entre eux et forment un rebord d'ailette (24).
3. Volet d'aération selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que un élément profilé rigidifiant (26) est fixé entre les deux éléments de surface (16), ledit élément profilé étant écarté du tuyau profilé (12) et parallèle à celui-ci.
4. Volet d'aération selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux éléments de surface (16) s'étendent d'un côté du tuyau profilé (12) dans la même direction, formant un profilé creux en forme de goutte (18).
5. Volet d'aération selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux éléments de surface (16) s'étendent à partir du tuyau profilé (12) dans deux directions opposées l'une de l'autre, formant chacune un profilé creux en forme de goutte (18).
6. Volet d'aération selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux profilés creux en forme de goutte (18) forment rnutuellement un angle obtus (56) dans une zone centrale comportant le tuyau profilé (12).
7 Volet d'aération selon les revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les deux profilés creux en forme de goutte (18) s'écartant du tuyau profilé (12) présentent des dimensions radiales différentes.
8. Volet d'aération selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tuyau profilé (12) présente une section circulaire el une partie de couplage (38) pour un dispositif d'entraînement de réglage (52) avec un profilé dont la section dévie de la forme circulaire.
9. Volet d'aération selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie de couplage (38) présente un profilé de section carrée.
10. Volet d'aération selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tuyau profilé (12) est partagé en deux parties de tuyau profilé (34, 36) séparées en une zone de séparation (32), dans laquelle une partie de tuyau profilé (36) comporte à l'extrémité en regard de l'autre partie de tuyau profilé (34),la partie de couplage (38) et en ce que les deux éléments de surface (1E), associés à la zone de séparation (32) du tuyau profilé (12), sont pourvus chacun d'un évidement (40) pour le dispositif d'entraînement de réglage (52).
11. Volet d'aération selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le tuyau profilé (12) dépasse avec ses deux parties extrêmes séparées l'une de l'autre (28) des deux éléments de surface (16), les deux parties extrêmes du tuyau profilé (28) formant des parties de palier de rotation (30).
12. Volet d'aération selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les deux éléments de surface (16) à proximité du tuyau profilé (12) sont pourvus d'évidements (42) de telle sorte que le tuyau profilé (12) forme des parties de palier de rotation (44) dans ces évidements (42, 58).
13. Volet d'aération selon les revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que les parties de palier de rotation (30, 44) du tuyau profilé (12) sont fixées à des éléments de brides pour tuyaux (48) présentant des mâchoire: à ressort (50).
14. Volet d'aération selon l'une quelconque des revendications '1 à 13, caractérisé en ce que le tuyau profilé (12) est composé d'un tuyau métallique à parois fines et les deux éléments de surface (16) composés de tôle métallique fine.
FR0504801A 2004-05-12 2005-05-12 Volet d'aeration pour un dispositif de climatisation Expired - Fee Related FR2870328B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004023863 2004-05-12
DE102005015739A DE102005015739A1 (de) 2004-05-12 2005-04-06 Luftklappe für eine Klimaanlage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870328A1 true FR2870328A1 (fr) 2005-11-18
FR2870328B1 FR2870328B1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=35197823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504801A Expired - Fee Related FR2870328B1 (fr) 2004-05-12 2005-05-12 Volet d'aeration pour un dispositif de climatisation

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005015739A1 (fr)
FR (1) FR2870328B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5479547B2 (ja) * 2012-08-28 2014-04-23 ダイキン工業株式会社 空調室内機
DE102016225074A1 (de) * 2016-12-15 2018-06-21 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Luftklappenaufbau für ein Kraftfahrzeug-Klimamodul

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB562152A (en) * 1943-01-04 1944-06-20 Joseph Leslie Musgrave Improvements in connection with louvres or dampers
US2793580A (en) * 1954-08-10 1957-05-28 Ilg Electric Ventilating Co Ventilating device
GB2138125A (en) * 1982-12-23 1984-10-17 Sueddeutsche Kuehler Behr Flap-type air valve for a heating system or air-conditioning system, particularly of a motor vehicle
DE4422537A1 (de) * 1994-06-28 1996-01-04 Behr Gmbh & Co Klappe für einen Luftführungskanal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB562152A (en) * 1943-01-04 1944-06-20 Joseph Leslie Musgrave Improvements in connection with louvres or dampers
US2793580A (en) * 1954-08-10 1957-05-28 Ilg Electric Ventilating Co Ventilating device
GB2138125A (en) * 1982-12-23 1984-10-17 Sueddeutsche Kuehler Behr Flap-type air valve for a heating system or air-conditioning system, particularly of a motor vehicle
DE4422537A1 (de) * 1994-06-28 1996-01-04 Behr Gmbh & Co Klappe für einen Luftführungskanal

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005015739A1 (de) 2005-12-01
FR2870328B1 (fr) 2006-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3303037B1 (fr) Panneau de volets et véhicule automobile
FR2724436A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple de rotation
FR2546287A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour le chauffage de l'habitacle de voitures de tourisme
FR2752605A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple de rotation
WO2014001430A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR2668227A1 (fr) Disque d'embrayage.
EP3759352A1 (fr) Ventilateur de vehicule automobile
FR2870328A1 (fr) Volet d'aeration pour un dispositif de climatisation
EP3580500B1 (fr) Volet d'obturation et installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation correspondante
FR2919257A1 (fr) Train arriere directeur pour automobile, comportant un pivot de roue deformable.
FR2867540A1 (fr) Convertisseur de couple avec amortisseur de vibrations torsionnelles
EP0500429B1 (fr) Dispositif pour l'échange de chaleur
WO2002098689A1 (fr) Dispositif de commande de l'angle d'ouverture des clapets d'aeration de l'equipement de ventilation/climatisation d'un vehicule
EP3429881A1 (fr) Vehicule a moteur electrique commande par un module de puissance et systeme de refroidissement d'un tel module de puissance
FR2788899A1 (fr) Machine electrique notamment generateur a griffes polaires
EP1544489A1 (fr) Mâchoire de cardan démontable d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2897662A1 (fr) Joint homocinetique
FR3057813A1 (fr) Systeme anti-devers a raideur variable comportant des series de barres qui s'ecartent entre elles
EP3411256B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR2740524A1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique comportant un anneau de stabilisation sur les roues a aubes
FR2801082A1 (fr) Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile
BE1000094A7 (fr) Corps de chauffe.
FR3111296A1 (fr) Dispositif de ventilation pour un système de ventilation, chauffage et/ou climatisation d’un véhicule
WO2020057980A1 (fr) Dispositif de transmission de couple hybride desalignee
FR2813245A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air circulant sous le capot d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131