FR2870127A1 - Procede et installation pour le traitement des bouchons en liege - Google Patents

Procede et installation pour le traitement des bouchons en liege Download PDF

Info

Publication number
FR2870127A1
FR2870127A1 FR0405070A FR0405070A FR2870127A1 FR 2870127 A1 FR2870127 A1 FR 2870127A1 FR 0405070 A FR0405070 A FR 0405070A FR 0405070 A FR0405070 A FR 0405070A FR 2870127 A1 FR2870127 A1 FR 2870127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
room
air
maintained
plugs
corks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0405070A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Hudelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIEGE ET VIN SARL
Original Assignee
LIEGE ET VIN SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIEGE ET VIN SARL filed Critical LIEGE ET VIN SARL
Priority to FR0405070A priority Critical patent/FR2870127A1/fr
Publication of FR2870127A1 publication Critical patent/FR2870127A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B1/00Closing bottles, jars or similar containers by applying stoppers
    • B67B1/03Pretreatment of stoppers, e.g. cleaning, steaming, heating, impregnating or coating; Applying resilient rings to stoppers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K2240/00Purpose of the treatment
    • B27K2240/10Extraction of components naturally occurring in wood, cork, straw, cane or reed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K7/00Chemical or physical treatment of cork

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)

Abstract

On maintient les bouchons sous balayage forcé d'air dans un local fermé (1) en sorte que le local soit maintenu en surpression et que l'air soit renouvelé plusieurs fois par heure, pour extraire les arômes du liège. Le local est muni d'au moins d'une ligne de ventilation (8) qui part d'une entrée d'air extérieur (2) et qui comporte un ventilateur, des filtres (3,4) et des diffuseurs (9) et d'au moins une sortie d'air (6).Application au traitement des bouchons avant l'embouteillage.

Description

L'invention concerne un procédé et une installation pour le traitement des
bouchons de liège en vue de réduire les risques d'altération des vins embouteillés.
Il est bien connu que le bouchon d'une bouteille peut être une cause d'altération du vin contenu dans la bouteille.
De nombreuses études ont été entreprises pour réduire ce phénomène et des solutions ont été proposées.
Certaines solutions préconisent l'utilisation de bouchons en matière synthétique, d'autres préconisent l'utilisation de bouchons en liège préalablement traités, ou, après l'embouteillage, l'application d'un revêtement protecteur sur le bouchon, par exemple en cire. Une solution courante préconise de sécher à l'air stérilisé des bouchons en liège préalablement lavés avec une solution de peroxyde d'hydrogène La publication WO 2004/014436 rappelle ainsi un certain nombre de traitements.
Classiquement, le séchage à l'air implique une 20 période de stockage très longue, typiquement de l'ordre de 40 à 60 mois, ce qui constitue un handicap.
La présente invention concerne un procédé et une installation particulièrement simples qui ne font pas appel à des produits de traitement particuliers, pour assurer une maturation plus rapide des bouchons.
Selon l'invention, on maintient les bouchons sous balayage forcé d'air filtré dans un local fermé en sorte que l'air du local soit en surpression et renouvelé plusieurs fois par heure, pour extraire les arômes du liège.
De préférence, on maintient l'air du local dans des conditions définies de température et de pression.
Par exemple, on maintient dans le local une température de 13 à 19 C environ.
Par exemple, on règle le balayage de façon à maintient dans le local un taux d'humidité relative de 65 à 72% environ.
Le plus souvent, on règle le balayage de façon à renouveler l'air du local au moins trois fois et de 10 préférence au moins cinq fois par heure.
La durée de stockage dans les conditions précitées est habituellement d'au moins 4 mois, le plus souvent de 4 à 12 mois.
On constate que ce stockage dans une atmosphère renouvelée et saine permet d'obtenir une désorption correcte des bouchons, ce qui facilite leur utilisation sans crainte d'altération du vin.
La solution préconisée par l'invention est plus simple que les procédés connus de stockage sous gaz carbonique ou les procédés connus qui impliquent l'utilisation de produits tels que la vapeur d'eau et autres.
On décrira ci-après un exemple d'installation d'un local pour la mise en uvre du procédé en référence à la 25 figure unique du dessin joint.
L'installation représentée est un local fermé (1) d'un volume de 30 m3 environ (par exemple de 3m x 4m x 2,5m) rempli de bouchons par exemple de 120 000 à 150 000 bouchons contenus en vrac dans des conteneurs (7) à parois perforées, par exemple des caisses grillagées, et dont on renouvelle le volume d'air nominal cinq fois par heure, soit un renouvellement par heure de 150 m3.
L'air poussé dans le local par un ventilateur (5) au travers d'un système de filtration, par exemple d'un filtre (3) à particules et d'un filtre (4) à charbons actifs, est évacué du local par au moins une sortie (6), éventuellement munie de filtres, après avoir traversé les conteneurs.
De préférence, le local est muni en partie basse d'au moins une ligne de ventilation (8) qui part d'une entrée d'air extérieur (2), qui comporte le ventilateur (5) et les filtres (3, 4) et qui aboutit à des diffuseurs (9), tandis que la sortie (6) est située en partie haute.
Le local est ainsi maintenu en surpression.
Des moyens en soi connus (non représentés) permettent de maintenir dans le local des conditions prédéterminées de température et d'humidité relative.
Le taux d'humidité relative est par exemple réglé pour être maintenu dans la gamme 65%-72% et la température est réglée pour être maintenue entre 13 et 17 C environ.
Les bouchons sont maintenus dans ces conditions pendant 4 à 12 mois avant d'être extraits et utilisés 25 pour le bouchage.
L'invention n'est pas limitée à cet exemple.

Claims (1)

  1. 4 REVENDICATIONS
    1. Procédé pour traiter des bouchons en liège en vue de réduire le risque d'altération des vins embouteillés, dans lequel les bouchons sont exposés à l'air, caractérisé en ce qu'on maintient les bouchons sous balayage forcé d'air filtré dans un local fermé en sorte que le local soit maintenu en surpression et que l'air soit renouvelé plusieurs fois par heure, pour extraire les arômes du liège.
    2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel on maintient l'air du local dans des conditions définies de température et d'humidité.
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel on renouvelle l'air du local au moins trois fois, et de préférence au moins cinq fois, par heure.
    4. Procédé selon l'une des revendication 1 à 3 dans lequel on maintient la température du local dans la 20 gamme 13-17 C environ.
    5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel on maintient dans le local un taux d'humidité dans la gamme 65 à 72%.
    6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel on maintient les bouchons dans lesdites conditions pendant une durée d'au moins quatre mois.
    7. Procédé selon la revendication 6 dans lequel on maintient les bouchons dans lesdites conditions pendant une durée de quatre à douze mois.
    8. Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 7 qui comprend un local fermé (1) pour recevoir et stocker les bouchons, ce local étant muni d'au moins une ligne de ventilation (8) qui part d'une entrée (2) d'air extérieur, et qui comporte un ventilateur (5), des filtres (3,4) et des diffuseurs (9), et d'au moins une sortie d'air (6), en sorte que l'air filtré soit poussé dans le local ainsi maintenu en surpression.
    9. Installation selon la revendication 8 dont les filtres comprennent un filtre à particules (3) et un 10 filtre (4) à charbon actif.
    10. Installation selon la revendication 8 ou 9 dans laquelle le local est muni de moyens pour maintenir dans le local une température prédéterminée et de moyens pour maintenir dans le local un taux d'humidité relative prédéterminé.
    11. Installation selon l'une des revendications 8 à 10 et dans laquelle les diffuseurs (9) sont placés en partie basse du local et la sortie d'air (6) est placée en partie haute du local.
    12. Installation selon l'une des revendication 8 à 11 et qui comprend des conteneurs (7) à parois perforées pour contenir les bouchons et les exposer à l'air.
    13. Installation selon l'une des revendications 8 à 12 et dont le local offre un volume de 30m3 environ pour 25 recevoir de 120 000 à 150 000 bouchons.
FR0405070A 2004-05-11 2004-05-11 Procede et installation pour le traitement des bouchons en liege Pending FR2870127A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405070A FR2870127A1 (fr) 2004-05-11 2004-05-11 Procede et installation pour le traitement des bouchons en liege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405070A FR2870127A1 (fr) 2004-05-11 2004-05-11 Procede et installation pour le traitement des bouchons en liege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2870127A1 true FR2870127A1 (fr) 2005-11-18

Family

ID=34945313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405070A Pending FR2870127A1 (fr) 2004-05-11 2004-05-11 Procede et installation pour le traitement des bouchons en liege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870127A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107899366A (zh) * 2017-11-24 2018-04-13 尹大建 一种茉莉花香气提取装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE976716C (de) * 1951-09-22 1964-03-19 Benno Schilde Maschb Ag Vorrichtung zum Durchlueften geschlossener Raeume mit oertlich wechselndem Anfall von Staub, Nebel, Daempfen und aehnlichen Stoffen
GB1201568A (en) * 1968-02-02 1970-08-12 Siemens Ag Albis Improvements in or relating to ventilated apparatus cabinets
US4549472A (en) * 1983-09-29 1985-10-29 Hitachi Ltd. Rearrangeable partial environmental control device
FR2783041A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-10 Ventilateurs A E I B Dispositif de regulation en temperature d'un local notamment d'un chai
FR2821287A1 (fr) * 2001-02-27 2002-08-30 Jean Paul Obrecht Machine destinee au traitement du bouchon liege

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE976716C (de) * 1951-09-22 1964-03-19 Benno Schilde Maschb Ag Vorrichtung zum Durchlueften geschlossener Raeume mit oertlich wechselndem Anfall von Staub, Nebel, Daempfen und aehnlichen Stoffen
GB1201568A (en) * 1968-02-02 1970-08-12 Siemens Ag Albis Improvements in or relating to ventilated apparatus cabinets
US4549472A (en) * 1983-09-29 1985-10-29 Hitachi Ltd. Rearrangeable partial environmental control device
FR2783041A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-10 Ventilateurs A E I B Dispositif de regulation en temperature d'un local notamment d'un chai
FR2821287A1 (fr) * 2001-02-27 2002-08-30 Jean Paul Obrecht Machine destinee au traitement du bouchon liege

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107899366A (zh) * 2017-11-24 2018-04-13 尹大建 一种茉莉花香气提取装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6777012B2 (en) Seafood preservation process
US8393490B2 (en) Product container strainer
US5384147A (en) Method of processing avocado pulp
US6260474B1 (en) Sediment collection
FR2798879A1 (fr) Procede de traitement, et d'extraction de composes organiques du liege, par un fluide dense sous pression
FR2870127A1 (fr) Procede et installation pour le traitement des bouchons en liege
US20100028510A1 (en) Disinfection of dried foodstuffs
JP2673382B2 (ja) コルク栓に用いるためのコルク材中の異臭物質の除去方法及び除去装置
WO2011009828A1 (fr) Procede et dispositif de decontamination et/ou de sterilisation a froid d'un produit consommable, notamment de type alimentaire
WO2017144688A1 (fr) Convoyeur hydraulique d'objets flottants équipé d'un dispositif d'assainissement de composition de convoyage, installation équipée d'un tel convoyeur et procédé d'assainissement
US1940013A (en) Method of treating fruit juices
US20040213876A1 (en) Meat and seafood preservation process
KR101995241B1 (ko) 식품의 산화방지를 위한 진공-가스치환 분쇄 및 연속 포장 가공장치
CN109198545A (zh) 原生态蜂蜜生产工艺
AU2019258975A1 (en) Method for devatting the grape harvest and means for devatting a grape harvest
EP3577206A1 (fr) Procédé de vinification en jus débourbés
WO2013005102A1 (fr) Capuchon technique pour procédé de production de vin mousseux et pétillant en bouteille
FR3061202A1 (fr) Dispositif permettant de conserver les vins apres la premiere ouverture de la bouteille
BE408319A (fr)
FR2704758A1 (fr) Procédé de traitement thermique de matière au moyen de vapeur notamment en vue de leur stérilisation et moyens pour la mise en Óoeuvre du procédé de traitement thermique précité.
US754340A (en) Process of preserving fruit.
FR2648315A1 (fr) Procede de conservation a l'etat vivant sans immersion d'animaux aquatiques tels que poissons, crustaces, coquillages
EP1483972A1 (fr) Procédé et dispositif pour la préservation de produits agricoles
FR2779665A1 (fr) Procede de regeneration d'une terre d'infusoires epuisee et dispositif permettant de mettre en oeuvre ce procede
FR2736925A1 (fr) Bouchon creux contenant des levures de fermentation et son application a la preparation du vin mousseux en bouteille