FR2870009A1 - Monture de lunettes assemblee sans soudure ayant une charniere integree - Google Patents

Monture de lunettes assemblee sans soudure ayant une charniere integree Download PDF

Info

Publication number
FR2870009A1
FR2870009A1 FR0404910A FR0404910A FR2870009A1 FR 2870009 A1 FR2870009 A1 FR 2870009A1 FR 0404910 A FR0404910 A FR 0404910A FR 0404910 A FR0404910 A FR 0404910A FR 2870009 A1 FR2870009 A1 FR 2870009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
assembly
branch
hinge
frame according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870009B1 (fr
Inventor
Alain Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMOTEC SA
Original Assignee
COMOTEC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMOTEC SA filed Critical COMOTEC SA
Priority to FR0404910A priority Critical patent/FR2870009B1/fr
Publication of FR2870009A1 publication Critical patent/FR2870009A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870009B1 publication Critical patent/FR2870009B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • G02C1/08Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses the rims being tranversely split and provided with securing means
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/20Friction elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une monture (60) de lunettes comprenant un cadre, des branches, et des charnières de branches. Le cadre comprend un demi-cadre supérieur (10) et un demi-cadre inférieur (20). Chaque demi-cadre comporte deux pattes d'assemblage (13, 23) pourvues chacune d'un orifice d'assemblage (14, 24). Chaque branche comprend une extrémité proximale (33) qui est prise en sandwich entre la patte d'assemblage du demi-cadre supérieur et la patte d'assemblage du demi-cadre inférieur et comprend un orifice d'articulation (34) aligné avec les orifices d'assemblage. Les charnières de branche comprennent chacune un axe de rotation qui est formé par un élément (2, 3) d'assemblage des demi-cadres qui traverse les orifices d'assemblage et l'orifice d'articulation. Avantages tenant notamment dans l'assemblage de la monture sans étape de soudure et l'obtention d'une charnière intégrée non rapportée par soudage.

Description

2870009 1
MONTURE DE LUNETTES ASSEMBLEE SANS SOUDURE AYANT UNE
CHARNIERE INTEGREE
La présente invention concerne les montures de lunettes.
La présente invention concerne plus particulièrement une monture de lunettes comprenant un cadre prévu pour recevoir des verres, deux branches et deux charnières pour articuler les branches relativement au cadre.
Les montures de lunettes à cadre comprennent classiquement un cadre ou cerclage, dont les parties constitutives sont assemblées par soudage, et une charnière de branche comprenant généralement un tenon soudé au cadre, formant la partie fixe de la charnière de branche.
La présente invention vise une structure de charnière de branche dans laquelle le montage de la branche sur le cadre ne nécessite pas de soudure.
La présente invention vise également une structure de monture de lunettes pouvant être assemblée sans soudure.
A cet effet, la présente invention prévoit une monture de lunettes comprenant un cadre prévu pour recevoir des verres, deux branches et deux charnières pour articuler les branches relativement au cadre, dans laquelle le cadre comprend un demi-cadre supérieur et un demi-cadre inférieur, et chaque demi-cadre comporte deux pattes d'assemblage pourvues chacune d'un orifice d'assemblage, chaque branche comprend une extrémité proximale qui est prise en sandwich entre la patte d'assemblage du demi-cadre supérieur et la patte d'assemblage du demi-cadre inférieur et comprend un orifice d'articulation aligné avec les orifices d'assemblage, et chaque charnière comprend un axe de rotation qui est formé par un élément d'assemblage des demi-cadres qui traverse les orifices d'assemblage et l'orifice d'articulation.
Selon un mode de réalisation, chaque charnière comprend des moyens de blocage en rotation de la branche à partir d'une position d'ouverture de la branche.
Selon un mode de réalisation, l'élément d'assemblage de chaque charnière comprend une vis femelle ayant un corps creux formant l'axe de rotation de la branche correspondante, et une vis mâle comprenant un corps vissé dans le corps creux de la vis femelle.
Selon un mode de réalisation, chaque patte d'assemblage du demi-cadre supérieur comprend un logement pour recevoir une tête de la vis femelle correspondante.
Selon un mode de réalisation, chaque charnière comprend des rondelles de régulation de friction agencées respectivement entre la face supérieure de l'extrémité proximale de la branche et la patte d'assemblage du demicadre supérieur, et entre la face inférieure de l'extrémité proximale de la branche et la patte d'assemblage du demi-cadre inférieur.
Selon un mode de réalisation, les faces supérieure et inférieure de l'extrémité proximale de la branche comprennent des épaulements à la périphérie de l'orifice d'articulation, formant des logements de réception des rondelles de régulation de friction.
Selon un mode de réalisation, les moyens de blocage en rotation comprennent un élément solidaire de l'extrémité proximale de la branche et un élément du cadre, les éléments étant agencés pour buter l'un contre l'autre lorsque la position d'ouverture est atteinte.
Selon un mode de réalisation, les moyens de blocage en rotation comprennent un doigt et une lumière recevant le doigt et présentant au moins un bord formant une butée pour le doigt.
Selon un mode de réalisation, le doigt est une excroissance solidaire de l'extrémité proximale de la branche, s'étendant parallèlement à l'axe de rotation, et la lumière est pratiquée dans une patte d'assemblage.
Selon un mode de réalisation, la face supérieure et la face inférieure de la partie proximale de la branche comportent chacune un doigt s'étendant respectivement vers le haut et vers le bas, et la patte d'assemblage de chaque demi-cadre comprend une lumière recevant l'un des doigts.
Selon un mode de réalisation, le demi-cadre supérieur et ses pattes d'assemblage, ainsi que le demi- cadre inférieur et ses pattes d'assemblage sont formés chacun par une seule et même pièce métallique sans soudures ni pièces rapportées.
Selon un mode de réalisation, les demi-cadres supérieur et inférieur comprennent chacun des parties gauche et droite conformées pour maintenir des verres, et une partie centrale reliant les parties gauche et droite, la partie centrale du demi-cadre supérieur et celle du demi-cadre inférieur comportant des orifices d'assemblage alignés recevant un élément d'assemblage des deux parties centrales.
Selon un mode de réalisation, la monture de lunettes comprend une pièce support de plaquettes nasales prise en sandwich entre les deux parties centrales des demi-cadres de monture, et traversée par l'élément d'assemblage.
Selon un mode de réalisation, la pièce support comprend une partie centrale prise en sandwich entre les deux parties centrales des demicadres, et des prolongements de la partie centrale formant des bras support de plaquettes nasales.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante d'un exemple de réalisation d'une monture de lunettes selon l'invention, faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue éclatée d'une monture de lunettes selon l'invention, - la figure 2 est une vue éclatée représentant plus en 10 détail une charnière de branche présente dans la monture de la figure 1, et - la figure 3 est une vue éclatée représentant plus en détail une partie centrale de la monture de la figure 1.
La figure 1 représente une monture de lunettes 60 selon l'invention. La monture comprend des verres 1, 1', un cadre 10, 20 assurant le maintien des verres, et deux branches 30, 30'.
Selon l'invention, le cadre est formé par assemblage d'un demi-cadre supérieur 10 et d'un demi- cadre inférieur 20. Le demi-cadre supérieur 10 présente une partie gauche 11 et une partie droite 11' reliées par une partie centrale 12. De même, le demi-cadre inférieur 20 présente une partie gauche 21 et une partie droite 21' reliées par une partie centrale 22 de forme correspondant à celle de la partie centrale 12, ici de forme sensiblement plate. Les parties gauche et droite 11, 11' du demi-cadre supérieur 10 et les parties gauche et droite 21, 21' du demi-cadre inférieur 20 présentent des formes complémentaires correspondant à la forme des verres 1, l'. Chaque demi-cadre 10, 20 est de préférence monobloc, c'est-à-dire formé par une seule et même pièce, de préférence métallique, par exemple une bande métallique. Cette pièce monobloc est conformée pour obtenir la forme désirée des demi-cadres en utilisant tout procédé connu, par exemple pliage, emboutissage, ou usinage.
Le demi-cadre supérieur 10 comporte une patte d'assemblage gauche 13 et une patte d'assemblage droite 13' de même forme, ici sensiblement plates et s'étendant de façon sensiblement horizontale lorsque la monture 60 est disposée horizontalement. De même, le demi-cadre inférieur 20 comporte une patte d'assemblage gauche 23 et une patte d'assemblage droite 23' de même forme que les pattes d'assemblage 13, 13'. Les pattes d'assemblage 13, 13', 23, 23' sont ici de simples prolongement des extrémités gauche et droite des demi-cadres 10, 20, et leur prévision n'implique aucune soudure d'une pièce rapportée. Chaque patte d'assemblage 13, 13', 23, 23' est pourvue d'un orifice d'assemblage, respectivement 14, 14', 24, 24', l'orifice 14 étant aligné avec l'orifice 24 et de même pour les orifices d'assemblage de la partie droite de la monture. Les parties centrales 12, 22 des demi-cadres 10, 20 présentent également des orifices d'assemblage qui sont alignés, ici deux orifices d'assemblage sur la partie centrale de chaque demi-cadre.
Les pattes 13, 23 sont reliées par un élément d'assemblage traversant les orifices 14, 24 et comprenant ici une vis femelle 2 (vis écrou) et une vis mâle 3. La vis femelle 2 comprend une tête et un corps cylindrique creux taraudé, la vis mâle comprend une tête et un corps taraudé qui est vissé dans le corps creux de la vis femelle. La partie droite de la monture est de même structure et les pattes 13', 23' sont reliées par un élément d'assemblage qui traverse les orifices 14', 24' et qui comprend ici une vis femelle 2' et une vis mâle 3'.
Chaque branche 30, 30' de la monture comprend classiquement une base 31, 31' dont l'extrémité distale se prolonge par une tige de branche 32, 32', destinée à s'appuyer sur les oreilles. La tige de branche 32, 32' est sertie dans la base 31, 31' ou soudée à celle-ci, et son extrémité distale reçoit généralement une gaine de confort en matière plastique.
Selon l'invention, la partie proximale 33, 33' de chaque branche 30, 30', c'est-à-dire la partie de la base 31, 31' de chaque branche 30, 30' qui est la plus proche du cadre de la monture, est sensiblement plate et comporte un orifice d'articulation 34, 34', respectivement. La partie proximale 33 de la branche 30 est prise en sandwich entres les pattes 13, 23 des demi- cadres supérieur et inférieur, et l'orifice d'articulation 34 est traversé par le corps de la vis femelle 2, qui forme ainsi un axe de rotation de la branche 30. De même, la partie proximale 33' de la branche 30' est prise en sandwich entres les pattes d'assemblage 13', 23' des demi-cadres supérieur et inférieur, et son orifice d'articulation 34' est traversé par le corps de la vis femelle 2'.
De préférence, des rondelles de régulation de friction 4, 5 sont agencées entre la face supérieure de la partie proximale 33 de la branche 30 et la patte d'assemblage 13, ainsi qu'entre la face inférieure de la partie proximale 33 de la branche 30 et la patte d'assemblage 23. De façon similaire, des rondelles de régulation de friction 4', 5' sont agencées entre la partie proximale 33' de la branche 30' et les pattes d'assemblage 13', 23' du demi-cadre supérieur et du demi-cadre inférieur. De telles rondelles réduisent les frottements entre les branches 30, 30' et les pattes d'assemblage 13, 13', 24, 24', tant pour des raisons d'agrément d'utilisation que pour empêcher un dévissage intempestif des vis mâles 3, 3' relativement aux vis femelles 2, 2'. Les têtes des vis femelles 2, 2' peuvent par ailleurs être collées aux pattes d'assemblage 13, 13' lors de l'assemblage de la monture. De plus, et de préférence, la longueur du corps des vis mâles 3, 3' est sensiblement égale à la longueur du corps creux des vis femelles 2, 2', de manière que les vis mâles arrivent en butée dans les vis femelles après serrage maximal des éléments d'assemblage, et ce pour empêcher un vissage excessif des vis mâles qui écraserait les structures de "charnières sandwichs" selon l'invention.
Les rondelles de régulation de friction peuvent toutefois n'être pas nécessaires si les matériaux employés pour réaliser les bases 31, 31' des branches et les demi-cadres 10, 20 de la monture présentent des coefficients de friction très faibles.
Ainsi, la monture de lunettes selon l'invention comporte des charnières de branches d'une grande simplicité comportant des axes de rotation formés par les éléments d'assemblage des demi-cadres. De telles charnières présentent toutefois l'inconvénient que les branches de la monture risquent de tourner librement autour de leur axe, ce qui peut causer un inconfort dû à l'absence de blocage des branches en position ouverte, c'est-à-dire lorsque les branches présentent un angle de l'ordre de 90 relativement au cadre de la monture.
Ainsi, selon un aspect de l'invention, un système de blocage des branches en rotation est prévu, pour les empêcher de tourner autour de leur axe audelà de la position d'ouverture. Un tel système est avantageusement caché à l'intérieur de chaque charnière.
La figure 2 est une vue détaillée de la charnière gauche de la monture de lunettes et représente un exemple de réalisation d'un tel système de blocage. La charnière droite n'est pas représentée mais est bien entendu identique à la charnière gauche.
Le système de blocage comprend ici deux excroissances ou doigts 40, 41 et deux lumières 42, 43.
Le doigt 40 pénètre dans la lumière 42 et le doigt 41 pénètre dans la lumière 43. Les doigts 40, 41 sont ici solidaires de la partie proximale 33 de la branche, tandis que les lumières 42, 43 sont pratiquées respectivement dans la patte d'assemblage 13 du demi- cadre supérieur et dans la patte d'assemblage 23 du demi-cadre inférieur. Les doigts 40, 41 s'étendent axialement, c'est-à-dire parallèlement à l'axe de rotation formé par le corps de la vis femelle 2. Le doigt 40 s'étend vers le haut à partir de la face supérieure de la partie proximale 33 de la branche, tandis que le doigt 41 s'étend vers le bas à partir de la face inférieure de la partie proximale 33 de la branche. La lumière 42 a ici la forme d'un secteur angulaire de l'ordre de 90 , dont le rayon est supérieur au rayon de l'orifice d'assemblage 14, mais dont le centre est confondu avec le centre d'assemblage, de sorte que l'ensemble unique orifice de forme complexe. La identique à la lumière 42 et forme d'assemblage 24 un unique orifice de Chaque lumière 42, 43 présente ainsi premier bord de chaque lumière forme, correspondant, une butée de rotation de l'orifice forme ici un lumière 43 est avec l'orifice forme complexe. deux bords. Le pour le doigt qui empêche la branche de pivoter au-delà d'une position d'ouverture déterminée. Optionnellement, l'autre bord de chaque lumière peut être utilisé pour former une butée de rotation empêchant la branche de pivoter au-delà d'une position fermée déterminée. Une telle butée peut bien entendu être supprimée en augmentant l'angle des secteurs angulaires formant les lumières, de manière que la branche bute contre le cadre avant que le plot ne bute contre le bord de la lumière.
Sur la figure 2 apparaissent également des détails de réalisation des éléments déjà décrits, ayant un impact sur l'aspect de la monture de lunettes selon l'invention, au plan de l'esthétique. Ainsi, la face supérieure de la partie proximale 33 de la branche comporte un épaulement 35 circulaire le long de l'orifice d'articulation 34, qui forme un logement annulaire recevant la rondelle de régulation de friction 4. La face inférieure de la partie proximale 33 comprend un épaulement similaire formant un logement recevant la rondelle de régulation de friction 5 (non visible sur la figure 2). Du fait de l'escamotage des rondelles de régulation de friction, les distances axiales entre les éléments sont minimales et la charnière apparaît comme très compacte vue de profil. De plus, la face supérieure de la patte d'assemblage 13 comprend un logement de réception de la tête de la vis femelle 2, et la face inférieure de la patte d'assemblage 23 comprend un logement de réception de la tête de la vis mâle 3. Les têtes de vis sont donc escamotées dans ces logements, et l'aspect général de la charnière ne souffre d'aucun défaut au plan esthétique. Enfin, le fait que le système de blocage en rotation soit caché dans les charnières crée un effet de surprise à l'utilisateur, car les branches semblent pouvoir pivoter librement autour de leurs axes.
La figure 3 représente plus en détail la partie centrale de la monture 60, dans la région de support nasal. La partie centrale de la monture comprend une pièce d'appui nasal 15 monobloc pouvant également être formée par pliage, usinage, emboutissage... La pièce d'appui nasal 15 comprend une partie centrale 16 sensiblement horizontale et deux bras 17, 17' orientés vers le bas. Aux extrémités des bras 17, 17' sont fixés deux cabochons 18, 18' de fixation de deux plaquettes nasales 19, 19', recevant chacun une vis assurant la fixation et l'articulation de la plaquette nasale selon un axe d'ajustement sur le nez. La partie centrale 16 de la pièce d'appui nasal est prise en sandwich entre la partie centrale 12 du demi-cadre supérieur et la partie centrale 22 du demi- cadre inférieur, et comporte des orifices d'assemblage alignés avec les orifices d'assemblage des parties centrales et traversés par des éléments d'assemblage des parties centrales, ici des vis mâles et femelle du type susdécrit.
Ainsi, la monture de lunettes selon l'invention présente deux demi-cadres assemblés sans soudage et pouvant être chacun du type monobloc, ainsi que des charnières de branches dont la structure est d'une grande simplicité tout en comportant des butées de rotation cachées. Grâce à l'invention, il n'est pas impératif d'appliquer aux éléments constitutifs d'une telle monture de lunettes les traitements de surface classiques, notamment les traitements galvaniques, qui sont impératifs dans l'art antérieur pour déposer une couche d'accrochage nécessaire aux opérations de soudure. En sus de ces avantages industriels, la présente invention offre des avantages au plan esthétique en ce qu'elle permet de prévoir une grande variété de combinaisons de matériaux peu usuelles. Par exemple, les demicadres peuvent être en aluminium tandis que les bases de branches sont en titane et les vis d'assemblage en acier inoxydable.
2870009 11 Il apparaîtra clairement que la présente invention est susceptible de diverses variantes de réalisation, tant en ce qui concerne les charnières et les moyens de blocage en rotation des charnières, que la partie centrale de la monture. Dans chaque charnière, les moyens de blocage en rotation peuvent ne comprendre qu'un doigt et qu'une lumière. Le doigt peut être solidaire d'un demi-cadre au lieu d'être solidaire de la branche, et la lumière être pratiquée dans la partie proximale de la branche. De façon générale, une butée de rotation cachée dans la charnière comprend deux éléments venant l'un au contact de l'autre lorsqu'une position angulaire déterminée de la branche est atteinte.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Monture (60) de lunettes comprenant un cadre prévu pour recevoir des verres (1, 1'), deux branches (30, 30') et deux charnières pour articuler les branches relativement au cadre, caractérisée en ce que: - le cadre comprend un demi-cadre supérieur (10) et un demi-cadre inférieur (20), et chaque demi-cadre comporte deux pattes d'assemblage (13, 13', 23, 23') pourvues chacune d'un orifice d'assemblage (14, 14', 24, 24'), - chaque branche (30, 30') comprend une extrémité proximale (33, 33') qui est prise en sandwich entre la patte d'assemblage (13, 13') du demi-cadre supérieur et la patte d'assemblage (23, 23') du demi-cadre inférieur et comprend un orifice d'articulation (34, 34') aligné avec les orifices d'assemblage, et - chaque charnière comprend un axe de rotation qui est formé par un élément (2, 3, 2', 3') d'assemblage des demi-cadres qui traverse les orifices d'assemblage (14, 24, 14', 24') et l'orifice d'articulation (34, 34').
2. Monture de lunettes selon la revendication 1, dans laquelle chaque charnière comprend des moyens (40, 41, 42, 43) de blocage en rotation de la branche à partir d'une position d'ouverture de la branche.
3. Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle l'élément d'assemblage de chaque charnière comprend une vis femelle (2, 2') ayant un corps creux formant l'axe de rotation de la branche correspondante, et une vis mâle (3, 3') comprenant un corps vissé dans le corps creux de la vis femelle.
4. Monture de lunettes selon la revendication 3, dans laquelle chaque patte d'assemblage (13, 13') du demi-cadre supérieur comprend un logement pour recevoir une tête de la vis femelle (2, 2') correspondante.
5. Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle chaque charnière comprend des rondelles (4, 4', 5, 5') de régulation de friction agencées respectivement entre la face supérieure de l'extrémité proximale (33, 33') de la branche et la patte d'assemblage (13, 13') du demi-cadre supérieur, et entre la face inférieure de l'extrémité proximale de la branche et la patte d'assemblage (23, 23') du demi-cadre inférieur.
6. Monture de lunettes selon la revendication 5, dans laquelle les faces supérieure et inférieure de l'extrémité proximale (33) de la branche comprennent des épaulements (35) à la périphérie de l'orifice d'articulation (34), formant des logements de réception des rondelles de régulation de friction.
7. Monture de lunettes selon la revendication 2, dans laquelle les moyens de blocage en rotation comprennent un élément (40, 41) solidaire de l'extrémité proximale (33) de la branche et un élément (42, 43) du cadre, les éléments étant agencés pour buter l'un contre l'autre lorsque la position d'ouverture est atteinte.
8. Monture de lunettes selon la revendication 7, dans laquelle les moyens de blocage en rotation comprennent un doigt (40, 41) et une lumière (42, 43) recevant le doigt et présentant au moins un bord formant une butée pour le doigt.
9. Monture de lunettes selon la revendication 8, dans laquelle le doigt (40, 41) est une excroissance solidaire de l'extrémité proximale (33) de la branche, s'étendant parallèlement à l'axe de rotation (2), et la lumière (42, 43) est pratiquée dans une patte d'assemblage {13, 23).
10. Monture de lunettes selon l'une des 10 revendications 7 à 9, dans laquelle: - la face supérieure et la face inférieure de la partie proximale (33) de la branche comportent chacune un doigt (40, 41) s'étendant respectivement vers le haut et vers le bas, et - la patte d'assemblage (13, 23) de chaque demi-cadre comprend une lumière recevant l'un des doigts.
11. Monture de lunettes selon l'unes des revendications 1 à 10, dans laquelle le demi-cadre supérieur et ses pattes d'assemblage, ainsi que le demi-cadre inférieur et ses pattes d'assemblage sont formés chacun par une seule et même pièce métallique sans soudures ni pièces rapportées.
12. Monture de lunettes selon l'une des revendications 1 à il, dans laquelle les demi-cadres supérieur et inférieur comprennent chacun des parties gauche (11, 21) et droite (11', 21') conformées pour maintenir des verres, et une partie centrale (12, 22) reliant les parties gauche et droite, la partie centrale (12) du demi-cadre supérieur et celle (22) du demi-cadre inférieur comportant des orifices, d'assemblage alignés recevant un élément d'assemblage des deux parties centrales.
13. Monture de lunettes selon la revendication 12, comprenant une pièce (15) support de plaquettes nasales (19, 19') prise en sandwich entre les deux parties centrales (12, 22) des demi-cadres de monture, et traversée par l'élément d'assemblage.
14. Monture de lunettes selon la revendication 13, dans laquelle la pièce support (15) comprend une partie centrale (16) prise en sandwich entre les deux parties centrales des demi-cadres, et des prolongements (17, 17') de la partie centrale formant des bras support de plaquettes nasales (19, 19').
FR0404910A 2004-05-06 2004-05-06 Monture de lunettes assemblee sans soudure ayant une charniere integree Expired - Fee Related FR2870009B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404910A FR2870009B1 (fr) 2004-05-06 2004-05-06 Monture de lunettes assemblee sans soudure ayant une charniere integree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404910A FR2870009B1 (fr) 2004-05-06 2004-05-06 Monture de lunettes assemblee sans soudure ayant une charniere integree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870009A1 true FR2870009A1 (fr) 2005-11-11
FR2870009B1 FR2870009B1 (fr) 2006-08-25

Family

ID=34945482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404910A Expired - Fee Related FR2870009B1 (fr) 2004-05-06 2004-05-06 Monture de lunettes assemblee sans soudure ayant une charniere integree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870009B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20080792A1 (it) * 2008-10-28 2010-04-29 S R L Occhiali con montatura modulare
EP2562583A2 (fr) * 2010-04-22 2013-02-27 Young Ho Kim Structure d'accouplement de branches de monture de lunettes
CN103676190A (zh) * 2012-09-18 2014-03-26 张荣士 眼镜框架及其夹扣

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049822A (fr) * 1952-01-24 1954-01-04 Monture de lunettes
EP0902313A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-17 Yugen Kaisha Moná JAPAN, Corporation Pièce de liaison pour raccorder des parties définies de lunettes
DE20022040U1 (de) * 2000-12-28 2001-03-01 Lin Liken Schweißungsfreies Brillengestell
EP1146380A1 (fr) * 2000-04-10 2001-10-17 Beat Corpoation Lunettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049822A (fr) * 1952-01-24 1954-01-04 Monture de lunettes
EP0902313A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-17 Yugen Kaisha Moná JAPAN, Corporation Pièce de liaison pour raccorder des parties définies de lunettes
EP1146380A1 (fr) * 2000-04-10 2001-10-17 Beat Corpoation Lunettes
DE20022040U1 (de) * 2000-12-28 2001-03-01 Lin Liken Schweißungsfreies Brillengestell

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20080792A1 (it) * 2008-10-28 2010-04-29 S R L Occhiali con montatura modulare
EP2562583A2 (fr) * 2010-04-22 2013-02-27 Young Ho Kim Structure d'accouplement de branches de monture de lunettes
EP2562583A4 (fr) * 2010-04-22 2014-01-29 Young Ho Kim Structure d'accouplement de branches de monture de lunettes
CN103676190A (zh) * 2012-09-18 2014-03-26 张荣士 眼镜框架及其夹扣

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870009B1 (fr) 2006-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
EP2404211B1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
CA2608475A1 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
WO1998044379A1 (fr) Charniere extensible extra-plate
EP1743207A1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
EP2109795A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
EP3304178A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
FR2870009A1 (fr) Monture de lunettes assemblee sans soudure ayant une charniere integree
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2985326A1 (fr) Monture de lunette a branches demontables
WO1999004306A1 (fr) Charniere elastique pour branche de lunettes plate
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
EP2525247B1 (fr) Monture de lunettes à articulation
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
WO1999013373A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
EP1403682B1 (fr) Lunettes du type sans entourage
FR2770653A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et procede de fabrication de tenon
WO2005038510A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
WO2005069060A1 (fr) Charniere elastique de monture de lunettes, comprenant une piece de rappel elastique de faible encombrement
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.
EP3561575A1 (fr) Charnière sans vis de pivot pour monture de lunettes
WO2023180644A1 (fr) Ensemble de porte de véhicule, procédé d'assemblage de l'ensemble, et véhicule comprenant l'ensemble
FR2784134A1 (fr) Charniere d'articulation de panneaux entre eux et presentoir equipe d'une telle charniere

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129