FR2869986A1 - Procede de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile - Google Patents
Procede de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2869986A1 FR2869986A1 FR0410830A FR0410830A FR2869986A1 FR 2869986 A1 FR2869986 A1 FR 2869986A1 FR 0410830 A FR0410830 A FR 0410830A FR 0410830 A FR0410830 A FR 0410830A FR 2869986 A1 FR2869986 A1 FR 2869986A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- user
- guiding
- segments
- message
- instructions
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01C—MEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
- G01C21/00—Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
- G01C21/20—Instruments for performing navigational calculations
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Navigation (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
Abstract
Procédé de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile, le long d'un itinéraire composé d'une pluralité de segments, au moyen d'instructions de guidage transmises audit utilisateur via son terminal mobile, chaque segment étant associé à une instruction de guidage.Selon l'invention, les instructions de guidage étant fournies à l'utilisateur avec une capacité maximale donnée, lesdites instructions de guidage sont regroupées dans des messages envoyés successivement à l'utilisateur le long dudit itinéraire, chaque message comprenant un nombre d'instructions de guidage jusqu'à concurrence de ladite capacité maximale.Application aux services de téléphonie mobile destinés au guidage d'utilisateurs.
Description
PROCEDE DE GUIDAGE D'UN UTILISATEUR MUNI D'UN TERMINAL
MOBILE
La présente invention concerne un procédé de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des services de téléphonie mobile destinés au guidage d'utilisateurs le long d'un itinéraire à parcourir, et plus spécialement des utilisateurs piétons.
On connaît de l'état de la technique divers systèmes de guidage d'utilisateurs piétons accessibles à partir d'un terminal mobile, notamment: - un service accessible par l'utilisateur en mode WAP sur son terminal dans lequel un serveur de guidage localise l'utilisateur, selon la technologie Oeil-Id io par exemple, et lui propose une liste de rues les plus proches dans laquelle l'utilisateur choisit la rue où il se trouve et en indiquant également sa destination. Le serveur détermine alors l'itinéraire à suivre et l'envoie globalement à l'utilisateur sous forme de page WAP. L'utilisateur peut alors se déconnecter du site WAP et suivre les instructions reçues correspondant à is chaque segment de l'itinéraire. Il s'agit donc d'un procédé de guidage du type feuille de route .
- une plate-forme de guidage dont les instructions sont envoyées par messages SMS en mode pas à pas à la demande de l'utilisateur lorsque ce dernier ayant parcouru un segment d'itinéraire arrive par exemple à une intersection ou sur un lieu facilement repérable.
- une application embarquée dans le terminal mobile de l'utilisateur qui récupère d'un serveur distant l'itinéraire calculé et guide l'utilisateur en lui présentant les instructions de guidage une à une, segment par segment, au fur et à mesure de son avancement.
- une application de guidage développée pour des terminaux mobiles capables de fournir de manière très précise la localisation de l'utilisateur qui reçoit d'un serveur distant l'itinéraire à suivre et guide ensuite l'utilisateur en mode vocal instruction par instruction au fur et à mesure de son avancement, chaque instruction correspondant à un segment d'itinéraire. L'utilisateur voit sa position évoluer sur une carte.
Rappelons que dans le cadre de l'invention, on entend par segment un tronçon de voie de l'itinéraire compris entre deux changements de direction. Un itinéraire est donc découpé en une pluralité de segments, et à chaque segment correspond une instruction de guidage pour l'utilisateur.
Les procédés de guidage connus qui viennent d'être décrits présentent io tous un certain nombre d'inconvénients.
D'une manière générale, les procédés du type feuille de route se caractérisent par l'envoi une fois pour toutes, en début de parcours, de l'ensemble des instructions de guidage. Il en résulte une ergonomie de service médiocre car l'utilisateur se trouve sans aucune assistance tout au long de l'itinéraire dont il doit assurer seul le respect par l'exécution correcte des instructions de guidage initialement reçues.
Pour leur part, les procédés du type pas à pas permettent un guidage en temps réel de l'utilisateur, lequel reçoit une nouvelle instruction de guidage à chaque changement de segment, mais ces procédés peuvent se révéler coûteux en terme de nombre de messages, SMS par exemple, à envoyer pour un trajet complexe comportant de nombreux changements de direction et donc de segments.
De plus, pour des itinéraires comportant une succession de segments très courts et très rapprochés, on conçoit que les instructions correspondantes envoyées puissent se chevaucher et donc se tronquer mutuellement, les rendant ainsi complètement incompréhensibles à l'utilisateur, lequel se trouve alors dans l'impossibilité de les exécuter.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un procédé de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile, le long d'un itinéraire composé d'une pluralité de segments, au moyen d'instructions de guidage transmises audit utilisateur via son terminal mobile, chaque segment étant associé à une instruction de guidage, qui permettrait de fournir à l'utilisateur un guidage dynamique, optimisé en terme d'ergonomie et de coût au moyen d'un nombre limité d'informations de guidage envoyées séquentiellement le long du parcours, cumulant ainsi les avantages des procédés connus de l'état de la technique.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que, les instructions de guidage étant fournies à l'utilisateur avec une capacité maximale donnée, lesdites instructions de guidage sont regroupées dans des messages envoyés successivement à l'utilisateur le long dudit itinéraire, chaque message comprenant un nombre d'instructions de guidage jusqu'à concurrence de ladite capacité maximale.
io Au sens de l'invention, ladite capacité maximale est déterminée par des contraintes techniques de tout ordre qui limitent la quantité d'informations auxquelles l'utilisateur peut accéder dans un même message.
Selon un premier aspect de l'invention, ladite capacité maximale est définie en terme de capacité maximale de transmission d'un message.
En particulier, ladite capacité maximale de transmission est égale à la taille maximale admise dans un message. Plus spécialement, la capacité maximale de transmission est déterminée par le nombre maximal de caractères d'un message de type SMS. Par exemple, pour un message SMS GSM, ce nombre maximal, noté TmaxMsg, est de 160 caractères.
De même, on peut prévoir également que la capacité maximale de transmission est égale à la taille d'un message de type MMS.
Selon un autre aspect de l'invention, ladite capacité maximale est définie en terme de capacité maximale de restitution d'un message.
Dans ce contexte, l'invention propose que ladite capacité maximale de restitution est déterminée par le nombre maximal de caractères ou de pixels affichables sur un écran du terminal mobile, ou encore que ladite capacité maximale de restitution est égale à la durée maximale d'un message. Cette dernière forme de réalisation concerne plus spécifiquement le cas où les messages sont transmis de manière vocale à l'utilisateur via son terminal mobile.
Ainsi, on comprend que l'invention tire au mieux parti des contraintes techniques imposées au terminal et au système de communication auquel il est rattaché, en regroupant dans un même message plusieurs instructions de guidage relatives à plusieurs segments, limitant ainsi le coût du service, mais en en préservant l'ergonomie par l'envoi de messages tout au long de l'itinéraire de manière à offrir à l'utilisateur un guidage dynamique en temps quasi réel.
Le procédé de guidage conforme à l'invention conduit donc une optimisation parfaite des ressources techniques du terminal mobile en offrant un service répondant à un moindre coût aux attentes des utilisateurs sans présenter les inconvénients des procédés connus mais en en retenant que les avantages.
io Afin de limiter le nombre de segments dans un même message, l'invention préconise que la longueur totale de l'ensemble des segments associés à un même message est inférieure à une distance maximale donnée.
Dans une mise en oeuvre particulière, ladite distance maximale Dmax 15 est donnée par la relation: Dmax = Max(MaxConfig, D/n) où MaxConfig est une valeur arbitraire configurable, D la distance totale de l'itinéraire à parcourir et n un nombre entier arbitraire configurable.
Une valeur typique pour MaxConfig est 500 m. Dans ce cas, en prenant n = 4, si D > 500 m Dmax correspond à D/4, tandis que si D < 500 m Dmax est égal à 500 m.
Dans le but cette fois de limiter la complexité du trajet correspondant à un même message, il est prévu, selon l'invention, que le nombre de changements de direction sur l'ensemble des segments associés à un même message est inférieur à un nombre maximal donné.
Dans un mode de mise en oeuvre particulier, ledit nombre maximal NbTurnMax est donné par la relation: NbTurnMax = Max(MaxTurnConfig, TotalTurn/m) où MaxTurnConfig est une valeur arbitraire configurable, TotalTurn le nombre total de changements de direction sur l'itinéraire à parcourir et m un nombre entier arbitraire configurable.
La valeur de MaxTurnConfig peut être fixée à 3. Avec un itinéraire comportant 16 changements de direction, par exemple, et avec m = 4, le nombre maximal de changements de direction dans un message ne pourra excéder 4 (16/4).
L'exemple suivant permet d'illustrer le procédé de guidage selon l'invention tel qu'il vient d'être présenté.
io Soit un itinéraire d'une distance totale de D de 1175 m entre le 5 de la rue du Puits de l'Ermite et le 12 de la rue Royer-Collard, et d'une durée estimée de 18 mn, défini par les instructions suivantes: a. La distance totale est de 1175 m et vous mettrez 18 mn pour atteindre votre destination.
b. Marcher tout droit dans la rue du Puits de l'Ermite sur 50 m, c. Continuer tout droit dans la rue Pestalozzi sur 26 m, d. Tourner à droite dans la rue Gracieuse sur 212 m, e. Tourner à gauche dans la rue SaintMédard sur 150 m, f. Tourner à droite dans la rue Mouffetard sur 64 m, g. Prendre la place de la Contrescarpe tout droit, h. Continuer sur la place de la Contrescarpe sur 16 m, i. Tourner à gauche dans la rue Blainville sur 91 m, j. Continuer tout droit dans la rue de l'Estrapade sur 372 m, k. Tourner à gauche dans la rue Saint-Jacques sur 114 m, 1. Tourner à droite dans la rue Royer-Collard sur 82 m, m. Vous devriez avoir atteint votre destination.
Hormis les messages a et m de début et de fin de trajet, cet itinéraire comporte 11 instructions de guidage correspondant à 11 segments et 10 changements de direction.
Dans un procédé de guidage classique du type pas à pas , il aurait été nécessaire d'envoyer 11 messages SMS de guidage proprement dits plus les deux messages de début et de fin de trajet, soit en tout 13 messages.
Le procédé selon l'invention conduit au traitement suivant du même itinéraire.
On détermine le paramètre Dmax qui, dans cet exemple, vaut Dmax = Max(500, 1175/4) = 500 m, ainsi que le paramètre NbTurnMax = Max(3, 10/4) = 3. Rappelons que le paramètre TmaxMsg du nombre maximum de caractères dans un message SMS est pris égal à 160.
w Dans ces conditions, les messages envoyés à l'utilisateur sont les suivants: 1. La distance totale est de 1175 m et vous mettrez 18 mn pour atteindre votre destination.
2. Marcher tout droit dans la rue du Puits de l'Ermite sur 50 m Continuer tout droit dans la rue Pestalozzi sur 26 m Tourner à droite dans la rue Gracieuse sur 212 m, 3. Tourner à gauche dans la rue Saint-Médard sur 150 m Tourner à droite dans la rue Mouffetard sur 64 m Prendre la place de la Contrescarpe tout droit, 4. Continuer sur la place de la Contrescarpe sur 16 m Tourner à gauche dans la rue Blainville sur 91 m Continuer tout droit dans la rue de l'Estrapade sur 372 m, 5. Tourner à gauche dans la rue Saint-Jacques sur 114 m Tourner à droite dans la rue Royer-Collard sur 82 m, 6. Vous devriez avoir atteint votre destination.
On peut vérifier que dans cet exemple les conditions de limitation imposées sont bien vérifiées, à savoir que, pour chaque message, la distance à parcourir est inférieure à 500 m, que le nombre de changements de direction est inférieur à 3 et que le nombre de caractères est inférieur à 160.
On peut également remarquer qu'il aurait été possible d'ajouter la première instruction du message n 3 au message n 2 au niveau de la distance et du nombre de changements de direction, mais on aurait alors obtenu un nombre de caractères supérieur à 160.
Il en aurait été de même pour l'incorporation de la première instruction du message n 4 au message n 3.
Enfin, l'ajout de la première instruction du message n 5 au message n 4 aurait été doublement impossible du fait du nombre maximal de caractères et de la distance totale à parcourir qui aurait été supérieure à 500 m pour le message n 4.
On constate que le nombre de messages de guidage est réduit de 11 à 4 par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, le nombre total de messages passant de 13 à 6. L'optimisation de l'itinéraire permet donc io d'économiser 7 messages par rapport au traitement pas à pas .
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consister l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est un schéma d'un itinéraire destiné à être parcouru par un utilisateur à l'aide du procédé de guidage conforme à l'invention.
La figure 1 montre un itinéraire qu'un utilisateur muni d'un terminal mobile doit parcourir en partant du point de départ D pour atteindre le point d'arrivée A. Cet itinéraire est divisé en 8 segments numérotés de 1 à 8. A chaque 20 segment i correspond une instruction de guidage notée li. Il y a donc en tout 8 instructions de guidage.
Dans un procédé de guidage classique du type pas à pas , 8 messages de guidage proprement dits devraient être envoyés à l'utilisateur au cours de sa progression, auxquels il faut ajouter les deux messages M(D) et M(A) de début et de fin de parcours, soit au total 10 messages.
Cependant, comme on l'a vu plus haut, le procédé de l'invention permet de réduire le nombre de messages en regroupant les instructions li dans des messages dont le volume est compatible avec la capacité maximale de transmission ou de restitution du terminal mobile de l'utilisateur.
On admettra qu'en appliquant les règles de regroupement qui ont été précédemment exposées les instructions correspondant aux segments 1, 2, 3 et 4 peuvent être groupées dans un seul message noté M1=11+12+13+14, de même que M2=15+16+17 et M3=18. Le nombre total de messages est donc ici de 5 au lieu de 10 dans le cas du guidage pas à pas .
Corrélativement, les segments sont regroupés en trois portions , la première portion comprenant les segments 1, 2, 3 et 4, la deuxième portion les segments 5, 6 et 7, la troisième portion étant identique au segment 8.
Comme le montre la figure 1, chaque message de guidage MI, M2 et M3 est envoyé à l'utilisateur lorsque ce dernier a sensiblement atteint la fin d'une portion, c'est-à-dire le point d'arrivée de l'ensemble des segments associés au message précédent.
io L'envoi des messages de guidage peut être effectué après expiration d'une durée estimée pour atteindre le point d'arrivée de la portion considérée. Il est cependant préférable, car plus précis, de procéder à l'envoi de ces messages après localisation de l'utilisateur au voisinage dudit point d'arrivée. Sur la figure 1, ces localisations sont repérées par les références L5 et L12, la is localisation L14 étant destinée à l'envoi du message d'arrivée M(A). Bien entendu, la mise en oeuvre de ces dernières dispositions suppose que l'utilisateur puisse être localisé géographiquement, ce qui est possible par exemple au moyen d'un terminal mobile équipé du système GPS (Global Positioning System).
De manière à offrir à l'utilisateur une ergonomie encore meilleure, le procédé selon l'invention prévoit l'envoi le long du parcours de messages intermédiaires en complément aux messages de guidage M1, M2 et M3.
Cette notion de messages intermédiaires résulte d'une opération de caractérisation consistant à classer les segments selon leur typologie. Dans le cadre de l'invention telle qu'elle est présentée ici, les segments ont été classés selon trois types: - les segments dits normaux correspondant à des segments pour lesquels l'application de guidage estime que l'utilisateur peut se repérer facilement et donc suivre sans difficulté l'instruction de guidage associée. Les segments 1, 3, 5 et 8 de l'itinéraire de la figure 1 sont considérés comme normaux.
- les segments dits complexes correspondant à des segments pour lesquels l'application considère qu'il existe des risques sérieux que l'utilisateur ne trouve pas facilement la bonne direction et s'écarte des indications fournies dans l'instruction de guidage associée. Sur la figure 1, les segments 2, 4 et 7 sont considérés comme complexes.
- les segments longs correspondant à des segments sans difficulté particulière mais où la distance à parcourir est longue, au point que l'utilisateur peut s'interroger sur la bonne exécution de l'instruction de guidage et se trouver dans l'incertitude de suivre toujours la bonne direction. Le segment 6 de la figure 1 est considéré comme un segment long.
Pour les segments normaux 1, 3, 5 et 8, une précaution qui peut être prise consiste à vérifier que l'utilisateur a bien effectué le changement de io direction prévu à la fin du segment. Cette vérification est effectuée au moyen des localisations LI, L4 et L7, la localisation à l'issue du segment 8 étant déjà réalisée par la localisation d'arrivée L14. Une localisation du même type a lieu en L11 à la fin du segment long 6.
Pour les segments complexes 2, 4 et 7, des messages d'alerte annonçant l'arrivée prochaine d'un changement de direction sont envoyés au moment de la localisation de l'utilisateur à proximité du changement de direction à effectuer. Sur la figure 1, le message d'alerte MAI est envoyé lorsque l'utilisateur est localisé en L2 à la fin du segment 2. De même, le message d'alerte MA2 est envoyé sur localisation de l'utilisateur en L5 à la fin du segment 4. Par contre, le message d'alerte qui devrait être envoyé en bout du segment 7 est remplacé par le message de guidage M3 précédent.
Afin de s'assurer que l'utilisateur a bien exécuté les consignes données dans les messages l'alerte, des vérifications peuvent être faites au moyen des localisations L3, L6 et L13.
Enfin, s'agissant du segment long 6, il est prévu par l'invention l'envoi de messages de confirmation MC1, MC2 et MC3 destinés à rassurer l'utilisateur et à l'encourager à continuer dans la direction où il se trouve. Ces messages de confirmation ou d'encouragement peuvent être envoyés à intervalles réguliers sur le segment, par exemple après avoir localisé l'utilisateur en L8, L9 et L1 O. Les étapes du procédé précédemment décrit sont exécutées par un dispositif informatique, sous la commande d'instructions logicielles. Par conséquent, l'invention concerne également un module logiciel destiné à être 2869986 io stocké dans ou transmis par un support de données comprenant des instructions logicielles pour faire exécuter le procédé par un dispositif informatique. Le support de données peut être un support matériel de stockage, par exemple un CD-ROM, une disquette magnétique ou un disque dur, ou bien un support transmissible tel qu'un signal électrique, optique ou radio.
2869986 Il
Claims (14)
1. Procédé de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile, le long d'un itinéraire composé d'une pluralité de segments, au moyen d'instructions de guidage transmises audit utilisateur via son terminal mobile, chaque segment étant associé à une instruction de guidage, caractérisé en ce que, les instructions de guidage étant fournies à l'utilisateur avec une capacité maximale donnée, lesdites instructions de guidage sont regroupées dans des io messages envoyés successivement à l'utilisateur le long dudit itinéraire, chaque message comprenant un nombre d'instructions de guidage jusqu'à concurrence de ladite capacité maximale.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite capacité maximale est définie en terme de capacité maximale de transmission d'un is message.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite capacité maximale de transmission est égale à la taille maximale admise dans un message.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite capacité 20 maximale est définie en terme de capacité maximale de restitution d'un message.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la longueur totale de l'ensemble des segments associés à un même message est inférieure à une distance maximale (Dmax) donnée.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite distance maximale (Dmax) est donnée par la relation: Dmax = Max(MaxConfig, D/n) où MaxConfig est une valeur arbitraire configurable, D la distance totale de l'itinéraire à parcourir et n un nombre entier arbitraire configurable.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le nombre de changements de direction sur l'ensemble des segments associés à un même message est inférieur à un nombre maximal (NbTurnMax) donné.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit nombre maximal (NbTurnMax) est donné par la relation: NbTurnMax = Max(MaxTurnConfig, TotalTurn/m) lo où MaxTurnConfig est une valeur arbitraire configurable, TotalTurn le nombre total de changements de direction sur l'itinéraire à parcourir et m un nombre entier arbitraire configurable.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un message (Ml, M2, M3) est envoyé à l'utilisateur lorsque ledit utilisateur a sensiblement atteint le point d'arrivée de l'ensemble des segments associées au message précédent.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que des messages intermédiaires (MAI, MA2; MC1, MC2, MC3) sont envoyés à l'utilisateur.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits messages intermédiaires sont des messages (MAI, MA2) d'alerte envoyés à proximité d'un changement de direction.
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits messages intermédiaires sont des messages (MC1, MC2, MC3) de confirmation.
13. Programme d'ordinateur comprenant des portions/moyens/instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
14. Terminal mobile intégrant le programme d'ordinateur selon la revendication 13.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410830A FR2869986B1 (fr) | 2004-10-13 | 2004-10-13 | Procede de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0410830A FR2869986B1 (fr) | 2004-10-13 | 2004-10-13 | Procede de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2869986A1 true FR2869986A1 (fr) | 2005-11-11 |
FR2869986B1 FR2869986B1 (fr) | 2006-09-22 |
Family
ID=34954578
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0410830A Expired - Fee Related FR2869986B1 (fr) | 2004-10-13 | 2004-10-13 | Procede de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2869986B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1118837A2 (fr) * | 2000-01-18 | 2001-07-25 | Navigation Technologies Corporation | Méthode et système pour fournir des services de navigation aux dispositifs portables de communication |
EP1186864A2 (fr) * | 2000-09-08 | 2002-03-13 | Robert Bosch Gmbh | Procédé et dispositif pour la transmission d'information de navigation d'une centrale de données àu système de navigation embarqué |
WO2002050496A1 (fr) * | 2000-12-21 | 2002-06-27 | Nokia Corporation | Systeme de navigation |
US20030236818A1 (en) * | 2002-06-25 | 2003-12-25 | Bruner John D. | Server-based navigation system having dynamic transmittal of route information |
-
2004
- 2004-10-13 FR FR0410830A patent/FR2869986B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1118837A2 (fr) * | 2000-01-18 | 2001-07-25 | Navigation Technologies Corporation | Méthode et système pour fournir des services de navigation aux dispositifs portables de communication |
EP1186864A2 (fr) * | 2000-09-08 | 2002-03-13 | Robert Bosch Gmbh | Procédé et dispositif pour la transmission d'information de navigation d'une centrale de données àu système de navigation embarqué |
WO2002050496A1 (fr) * | 2000-12-21 | 2002-06-27 | Nokia Corporation | Systeme de navigation |
US20030236818A1 (en) * | 2002-06-25 | 2003-12-25 | Bruner John D. | Server-based navigation system having dynamic transmittal of route information |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2869986B1 (fr) | 2006-09-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2285682C (fr) | Procede interactif d'aide a la navigation et dispositif de mise en oeuvre | |
NL2001140C1 (nl) | Een navigatieapparaat en -methode voor het instellen en gebruiken van profielen. | |
EP3031044B1 (fr) | Dispositif et procede de mise a jour automatique d'une base de donnees des vitesses limites de circulation | |
US20110015860A1 (en) | Systems and methods for improved generation of textual directions based on positional information | |
WO2020212156A1 (fr) | Procédé et dispositif de prédiction d'une qualité de connexion à un réseau cellulaire | |
EP2220797B1 (fr) | Procede de diffusion de paquets de donnees dans un reseau de noeuds mobiles et systeme associe | |
EP3957104B1 (fr) | Procédé de prédiction d'une modification des conditions d'attachement d'un terminal à un réseau cellulaire | |
FR2988964A1 (fr) | Technique de distribution d'un contenu video de type immersif | |
FR3096772A1 (fr) | Procédé et dispositif de notification d’un évènement géolocalisé sur un réseau routier | |
WO2010133811A1 (fr) | Systeme de presignalisation pour une population de pietons ou utilisateurs de vehicule | |
EP0933616A1 (fr) | Système et procédés de guidage dynamique d'un véhicule automobile | |
EP1466141B1 (fr) | Procede et systeme de determination de l'itineraire emprunte par un vehicule | |
EP2832154B1 (fr) | Procede et equipement de routage pour communication entre vehicules | |
FR2869986A1 (fr) | Procede de guidage d'un utilisateur muni d'un terminal mobile | |
EP3729404A1 (fr) | Procédé de surveillance d'un environnement d'un premier élément positionné au niveau d'une voie de circulation, et système associé | |
US20160195402A1 (en) | Destination-configured topic information updates | |
FR2859792A1 (fr) | Procede pour detecter la presence ou l'absence d'un terminal mobile sur un chemin | |
FR2965960A1 (fr) | Procede et dispositif pour former une indication de guidage vers une destination pour le conducteur d'un vehicule | |
EP1038283B1 (fr) | Procede d'aide a la navigation dans un systeme embarque sur un vehicule automobile | |
FR3071691A1 (fr) | Procede et dispositif de determination d'itineraire, procede et dispositif de navigation, et terminal l'utilisant | |
EP2938045A1 (fr) | Méthode de géolocalisation | |
FR3060924B1 (fr) | Procede d'optimisation d'un telechargement d'un volume de donnees numeriques lors d'un trajet, et terminal associe | |
WO2018115691A1 (fr) | Procédé de détermination d'un itinéraire et terminal associé | |
FR2910957A1 (fr) | Procede de navigation pour terminaux mobiles avec serveur centralise | |
FR3064140A1 (fr) | Procede d'echange d'informations entre un systeme multimedia embarque dans un vehicule et un serveur distant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130628 |