FR2869747A1 - Procede et systeme de support pour un dispositif de lecture/ecriture - Google Patents

Procede et systeme de support pour un dispositif de lecture/ecriture Download PDF

Info

Publication number
FR2869747A1
FR2869747A1 FR0504318A FR0504318A FR2869747A1 FR 2869747 A1 FR2869747 A1 FR 2869747A1 FR 0504318 A FR0504318 A FR 0504318A FR 0504318 A FR0504318 A FR 0504318A FR 2869747 A1 FR2869747 A1 FR 2869747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
read
control parameter
communication
unit
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869747B1 (fr
Inventor
Masahiko Sato
Kiyoshi Takahashi
Takayuki Komatsu
Masashi Kamiya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Wave Inc
Original Assignee
Denso Wave Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Wave Inc filed Critical Denso Wave Inc
Publication of FR2869747A1 publication Critical patent/FR2869747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869747B1 publication Critical patent/FR2869747B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K17/00Methods or arrangements for effecting co-operative working between equipments covered by two or more of main groups G06K1/00 - G06K15/00, e.g. automatic card files incorporating conveying and reading operations
    • G06K17/0022Methods or arrangements for effecting co-operative working between equipments covered by two or more of main groups G06K1/00 - G06K15/00, e.g. automatic card files incorporating conveying and reading operations arrangements or provisious for transferring data to distant stations, e.g. from a sensing device
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/0008General problems related to the reading of electronic memory record carriers, independent of its reading method, e.g. power transfer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
  • Near-Field Transmission Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Communication Control (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Transmission In General (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Dans un serveur de support (6) pouvant communiquer avec un ordinateur (3) par l'intermédiaire d'un réseau (5), une première unité de réception (6a1) est configurée pour recevoir un paramètre de commande et des données d'état de communication émis par un dispositif de lecture / écriture (2), et une unité de détermination (6a2) est configurée pour déterminer un paramètre de commande actualisé, sur la base du paramètre de commande reçu et des données d'état de communication. Dans le serveur de support (6), une seconde unité d'émission (6a1) est configurée pour émettre vers le dispositif de lecture / écriture (2) le paramètre de commande actualisé qui est déterminé.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE SUPPORT POUR UN DISPOSITIF
DE LECTURE / ECRITURE La présente invention concerne des procédés et des systèmes de support pour un dispositif de lecture / écriture prévu pour des commu- nications sans fil avec des supports d'information sans contact. La pré- sente invention concerne plus particulièrement des procédés et des systèmes de support pour maintenir une bonne caractéristique de communication d'un dispositif de lecture / écriture clans divers environnements dans lesquels le dispositif de lecture / écriture est utilisé.
Des dispositifs de lecture / écriture pour des cartes à circuit intégré (Cl) sans contact communiquent sans fil avec une carte à Cl sans contact ou une étiquette à Cl sans contact, en tant que support d'information, par l'intermédiaire d'ondes radio, telles que des ondes électroniques ou des ondes électromagnétiques, pour lire des données stockées dans la carte à Cl sans contact, et pour écrire des données sur celle-ci. Les ondes de radio ont une gamme de fréquence (bande de fréquence) prédéterminée.
Lorsqu'une source d'émission d'ondes de radio dont la bande de fréquence chevauche celle des ondes radio utilisées par un dispositif de lecture / écriture, est placée à proximité de celui-ci, les ondes radio émises par la source peuvent occasionner un brouillage pour les ondes radio transmises entre le dispositif de lecture / écriture et la carte à Cl sans contact.
Dans ces cas, le dispositif de lecture / écriture détecte le brouillage de façon à décaler la bande de fréquence des ondes radio vers une autre bande de fréquence, pour éviter ainsi le brouillage. Un système de communication avec un dispositif de lecture / écriture et une carte à Cl sans contact, qui comporte la fonction de prévention de brouillage ex- posée ci-dessus, est décrit dans la Publication de Brevet Japonais Non Examiné n 10-198771.
Récemment, des systèmes de communication sans fil, tels que des radiotéléphones cellulaires, des réseaux locaux (LAN pour "Local Area Network"), et des cartes à Cl sans contact se sont rapidement répandus largement, en occasionnant une probabilité de brouillage mutuel de leurs communications sans fil. Dans une telle situation, il peut être considéré comme utile d'utiliser le système de communication avec la fonction de prévention de brouillage exposé dans la Publication de Brevet précitée.
De plus, la gamme d'applications de cartes à Cl sans contact s'est rapidement étendue avec la diversification des environnements dans lesquels des dispositifs de lecture / écriture sont utilisés. Un dispositif de lecture / écriture est sensible à ses objets environnants, qui peuvent oc- casionner un changement de ses caractéristiques de communication avec une carte à Cl sans contact; les caractéristiques de communication comprennent une distance sur laquelle le dispositif de lecture / écriture et la carte à Cl sans contact peuvent communiquer entre eux.
En particulier, les caractéristiques de communication d'un dis- positif de lecture / écriture sont affectées par des corps métalliques qui sont capables de générer des courants de Foucault induits par les ondes de radio émises par le dispositif de lecture / écriture.
Des diélectriques, tel que l'eau, induisent de la chaleur qui peut affecter les ondes de radio émises par un dispositif de lecture / écriture 25 en les affaiblissant, ce qui occasionne une variation des caractéristiques de communication du dispositif de lecture / écriture.
Les influences d'environnements entourant un dispositif de lecture / écriture sur ses caractéristiques de communication se manifestent indépendamment des fréquences des ondes de radio. Le simple fait de changer la bande de fréquence des ondes de radio, comme décrit dans la Publication précitée, peut être incapable d'éviter les influences.
Certains environnements pour l'utilisation d'un dispositif de lecture / écriture peuvent donc réduire notablement la portée de communication du dispositif de lecture / écriture avec des cartes à Cl sans contact, ce qui fait que le dispositif de lecture / écriture devient peu pratique.
La présente invention a été faite en considération du contexte ci-dessus, de façon qu'au moins un mode de réalisation préférable de la présente invention procure un système de support capable de maintenir de bonnes caractéristiques de communication d'un dispositif de lecture / écriture, dans des cas dans lesquels le dispositif de lecture / écriture est utilisé dans différents environnements.
Selon un aspect de la présente invention, celle-ci procure un système de support comprenant un dispositif de lecture / écriture prévu pour communiquer avec un support d'information. Le dispositif de lecture / écriture comprend une unité de mesure configurée pour mesurer des données d'état de communication constituant un indicateur d'un état des communications avec le support d'information, et une première unité de stockage configurée pour stocker les données d'état de communication et un paramètre de commande nécessite pour les communications avec le support d'information. Le dispositif de lecture / écriture comprend égale- ment une première unité d'émission configurée pour lire le paramètre de commande et les données d'état de communication, pour les émettre.
Le système de support comprend un ordinateur pouvant communiquer avec le dispositif de lecture / écriture, l'ordinateur comprenant une unité de communication configurée pour recevoir le paramètre de commande émis et les données d'état de communication, et pour émettre le paramètre de commande et les données d'état de communication à travers un réseau.
Le système de support comprend un serveur de support pouvant communiquer avec l'ordinateur à travers le réseau. Le serveur de support comprend une première unité de réception configurée pour recevoir le paramètre de commande et les données d'état de communication, émis par l'ordinateur par l'intermédiaire du réseau. Le serveur de support comprend une unité de détermination configurée pour déterminer un pa- ramètre de commande actualisé sur la base du paramètre de commande reçu et des données d'état de communication.
Le serveur de support comprend une seconde unité d'émission configurée pour émettre vers l'ordinateur le paramètre de commande actualisé déterminé. L'unité de communication de l'ordinateur est confi- gurée pour recevoir le paramètre de commande actualisé, pour l'émettre vers le dispositif de lecture / écriture.
Le dispositif de lecture / écriture comprend en outre une seconde unité de réception configurée pour recevoir le paramètre de commande actualisé émis, et pour actualiser la valeur du paramètre de corn- mande stocké dans le première unité de stockage au paramètre de com- mande actualisé reçu.
Dans diverses variantes de réalisation du système de support conforme à l'invention, on peut éventuellement utiliser l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes: - l'ordinateur comprend en outre: une unité d'entrée configurée pour introduire des informations d'environnement représentant un environnement qui entoure le dispositif de lecture / écriture en cours d'utilisation, l'unité de communication étant configurée pour émettre à travers le réseau l'information d'environnement d'utilisation saisie, en plus du paramètre de commande et des données d'état de communication; et la première unité de réception du serveur de support est configurée pour recevoir les informations d'environnement d'utilisation, en plus du paramètre de commande et des données d'état de communica- tion, et l'unité de détermination du serveur de support est configurée pour déterminer le paramètre de commande actualisé, sur la base du paramètre de commande reçu, des données d'état de communication et des in- formations d'environnement d'utilisation.
- le dispositif de lecture / écriture comprend: une seconde unité de stockage configurée pour stocker des in-formations de conception du dispositif de lecture / écriture, les informations de conception spécifiant une caractéristique de conception du dis-positif de lecture / écriture; la première unité d'émission est configurée pour lire les information de conception, pour les émettre en plus du paramètre de commande et des données d'état de communication; l'unité de communication est configurée pour émettre à travers le réseau les informations de conception en plus du paramètre de commande et des données d'état de communication, la première unité de réception du serveur de support est confi- gurée pour recevoir les informations de conception en plus du paramètre de commande et des données d'état de communication; et - l'unité de détermination du serveur de support est configurée pour déterminer le paramètre de commande actualisé sur la base du pa-5 ramètre de commande reçu, des données d'état de communication et des informations de conception.
- l'unité de mesure est configurée pour mesurer, en tant que données d'état de communication, des données caractéristiques d'émission et des données caractéristiques de réception; les données caracté- ristiques d'émission constituant un indicateur d'un état d'émission de données vers le support d'information, et les données caractéristiques de réception constituant un indicateur d'un état de réception de données à partir du support d'information.
- le serveur de support comprend en outre une unité de télé- chargement de programme configurée pour télécharger un programme de commande vers l'ordinateur, en réponse à une demande de téléchargement envoyée par l'ordinateur, le programme de commande permettant à l'unité de communication de l'ordinateur d'ajouter les informations d'environnement d'utilisation saisies au paramètre de commande et aux don- nées d'état de communication, et de les émettre vers le serveur de sup- port par l'intermédiaire du réseau.
- le programme de commande permet de visualiser un écran de saisie d'information d'environnement d'utilisation sur un dispositif de visualisation de l'ordinateur, l'écran de saisie d'information d'environne- ment d'utilisation incluant une pluralité d'options concernant les informations d'environnement d'utilisation qui permettent à l'unité d'entrée de l'ordinateur de sélectionner au moins une option, pour ainsi introduire un élément des informations d'environnement d'utilisation correspondant à la au moins une option.
Selon un autre aspect de la présente invention, celle-ci procure un système de support pour un dispositif de lecture / écriture capable de communiquer avec un support d'information. Le système de support comprend une unité de mesure configurée pour mesurer des données d'état de communication, constituant un indicateur d'un état des communica- tions avec le support d'information, et une première unité de stockage configurée pour stocker les données d'état de communication et un paramètre de commande nécessité pour les communications avec le support d'information. Le système de support comprend une unité de détermination configurée pour lire les données d'état de communication et le para- mètre de commande, pour déterminer un paramètre de commande actualisé sur la base du paramètre de commande lu et des données d'état de communication. Le système de support comprend une unité de commande configurée pour commander l'état des communications avec le support d'information sur la base du paramètre de commande actualisé et des données d'état de communication mesurées.
Dans diverses variantes de réalisation du système de support conforme à l'invention, on peut éventuellement utiliser la disposition sui-vante: le système de support comprend en outre: une unité d'en- trée configurée pour introduire des informations d'environnement d'utilisation représentant un environnement entourant le dispositif de lecture / écriture qui est utilisé, et l'unité de détermination est configurée pour dé-terminer le paramètre de commande actualisé sur la base du paramètre de commande reçu, des données d'état de communication et des informa- tions d'environnement introduites.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, celle-ci procure un procédé pour supporter un dispositif de lecture / écriture capable de communiquer avec un support d'information. Le procédé comprend la mesure de données d'état de communication constituant un indi- cateur d'un état des communications avec le support d'information, et le stockage des données d'état de communication et d'un paramètre de commande exigé pour les communications avec le support d'information. Le procédé comprend la lecture des données d'état de communication et du paramètre de commande, pour déterminer un paramètre de commande actualisé sur la base du paramètre de commande lu et des données d'état de communication. Le procédé comprend la commande de l'état des communications avec le support d'information sur la base du paramètre de commande actualisé et des données d'état de communication mesurées.
D'autres buts et aspects de l'invention ressortiront davantage de la description suivante de modes de réalisation, se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est un schéma illustrant un système de support conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 2 est un schéma synoptique d'aspects fonctionnels / matériels d'un dispositif de lecture / écriture illustré sur la figure 1; la figure 3 est un schéma de circuit illustrant un exemple de structure d'une unité de mesure de données d'émission conforme au premier mode de réalisation de la présente invention; la figure 4 est une représentation illustrant schématiquement une configuration d'un fichier de journal de communication, se présentant par exemple en un format de tableau, conforme au premier mode de réalisation; la figure 5 est un organigramme illustrant schématiquement des 15 opérations du dispositif de lecture / écriture conforme au premier mode de réalisation; la figure 6 est un organigramme illustrant schématiquement un exemple d'opérations de surveillance et de commande du dispositif de lecture / écriture conforme au premier mode de réalisation; la figure 7 est un organigramme illustrant schématiquement un exemple d'opérations de surveillance du dispositif de lecture / écriture représentées à l'étape QI de la figure 6, en conformité avec le premier mode de réalisation; la figure 8 est un organigramme illustrant schématiquement des 25 opérations d'un serveur de support en conformité avec le premier mode de réalisation; la figure 9 est un organigramme illustrant schématiquement un exemple d'opérations de détermination du serveur de support représentées à l'étape S8 de la figure 8, en conformité avec le premier mode de réalisation; la figure 10 est une représentation illustrant schématiquement une configuration du fichier de journal de communication lorsqu'il est envoyé par le serveur de support, en conformité avec le premier mode de réalisation; la figure 11 est une représentation illustrant schématiquement une configuration du fichier de journal de communication lorsqu'il est actualisé par le serveur de support en conformité avec le premier mode de réalisation; la figure 12A est une représentation illustrant schématiquement 5 un écran de saisie initiale visualisé par un ordinateur personnel en conformité avec le premier mode de réalisation; la figure 12B est une représentation illustrant schématiquement un écran de saisie d'information d'environnement d'utilisation visualisé par l'ordinateur personnel en conformité avec le premier mode de réalisa- tion; la figure 12C est une représentation illustrant schématiquement un écran de demande de téléchargement visualisé par l'ordinateur personnel en conformité avec le premier mode de réalisation; la figure 12D est une représentation illustrant schématiquement 15 un écran de sélection de type et d'environnement d'utilisation visualisé par l'ordinateur personnel en conformité avec le premier mode de réalisa- tion; et la figure 13 est un schéma illustrant un système de support conforme à un second mode de réalisation de la présente invention.
Premier mode de réalisation On décrira ci-dessous le premier mode de réalisation de la pré-sente invention en référence aux figures 1 à 12. La figure 1 montre un schéma d'un système de support 1. Le système de support 1 comprend un système de traitement d'information 4 incluant un dispositif de lecture / écriture 2 et un ordinateur, tel qu'un ordinateur personnel 3, un réseau étendu 5, tel que l'Internet, et un serveur de support 6.
Le dispositif de lecture / écriture 2 fonctionne de façon à communiquer sans fil avec une carte à Cl sans contact, C, à titre d'exemple de supports d'information sans contact, pour recevoir / fournir (lire / écrire) de l'information nécessaire en relation avec le support sans contact 30, par l'intermédiaire d'ondes radio. Le dispositif de lecture / écriture 2 est connecté à l'ordinateur personnel 3 par des connexions câblées ou sans fil; ce dispositif de lecture / écriture 2 remplit, par exemple, la fonction d'un dispositif d'entrée - sortie pour l'ordinateur person- nel.
La figure 2 montre un schéma synoptique d'aspects fonctionnels I matériels du dispositif de lecture / écriture 2. Le dispositif de lecture / écriture 2 comporte, en tant qu'éléments matériels, une unité centrale (UC), une mémoire morte (ROM), une mémoire vive (RAM), une mémoire morte programmable et effaçable électriquement (EEPROM), une inter-face (I/F) de communication, incluant par exemple une bobine d'antenne, et autres, et des opérations des éléments matériels, effectuées en coopération, constituent les blocs (unités) fonctionnels suivants.
De façon spécifique, comme représenté sur la figure 2, le dis- positif de lecture / écriture 2 comprend une unité de communication de carte, 7, fonctionnant de façon à communiquer avec la carte à Cl sans contact 30, une unité de commande d'émission 8, et une unité de commande de réception 9. Le dispositif de lecture / écriture 2 comprend une unité de commande principale 10, une unité de communication d'hôte 11, une unité de stockage de programme 12, une unité de stockage de don-nées d'état de communication 13, et une unité de stockage de paramètres de commande et d'information de conception, 14.
De plus, le dispositif de 2 comprend une unité de mesure de données d'émission 15, et une unité de mesure de données de réception 16. L'unité de mesure de données d'émission 15 et l'unité de mesure de données de réception 16 remplissent la fonction d'un module de mesure d'état de communication 17. Sur les figures 1 et 2, le terme "communication" est abrégé en "com".
L'unité de commande principale 10 est réalisée essentiellement, par exemple, dans l'unité centrale; cette unité de commande principale 10 accomplit la commande d'ensemble du dispositif de lecture / écriture 2. De façon spécifique, dans le premier mode de réalisation, l'unité de commande principale 10 exécute, par exemple, un processus de fixation de paramètre de commande par défaut, un processus d'information de carte, un processus d'ordre d'hôte, et un processus de surveillance par rétroaction.
L'unité de commande d'émission 8 fonctionne de façon à moduler une onde porteuse de haute fréquence (onde porteuse électromagnétique) pour la fourniture d'énergie électrique, sur la base de données contenant un ordre, tel qu'une interrogation, une demande de connexion, ou autres, et de façon à fournir l'onde porteuse modulée à l'unité de communication de carte, 7. L'unité de communication de carte, 7, fonctionne de façon à émettre vers la carte à Cl sans contact 30, par l'intermédiaire de la bobine d'antenne, l'onde porteuse modulée sur laquelle le ou les ordres sont superposés. Cette bobine d'antenne est illustrée avec le numéro de référence 7a sur la figure 3.
La carte à Cl sans contact 30 comporte, par exemple, un Cl (circuit intégré) 30a et une bobine d'antenne d'émission / réception 30b connectée électriquement au Cl 30a. Le Cl 30a comprend, par exemple, un circuit de redressement, un circuit de détection, un modem, une unité de commande et une mémoire. De façon spécifique, l'onde porteuse émise par le dispositif de lecture / écriture 2 est reçue par la bobine d'antenne d'émission / réception 30b, de façon que la bobine 30b génère à travers elle une tension alternative, par exemple par induction électroma- gnétique.
La tension alternative est redressée par le circuit de redresse-ment pour produire une tension continue pour faire fonctionner le Cl 30a. Les données superposées sur l'onde porteuse sont détectées par le circuit de détection, et les données sont démodulées par le modem, de fa- çon que l'unité de commande analyse les données démodulées pour exécuter des opérations sur la base du résultat analysé. Le Cl 30a fonctionne de façon à moduler un signal de retour avec des données de réponse prédéterminées, correspondant à l'ordre superposé sur les don-nées émises, et à émettre à travers la bobine d'antenne 30b le signal de retour modulé.
Le signal de retour émis par la carte à CI sans contact 30 est reçu par l'unité de communication de carte, 7, par l'intermédiaire de la bobine d'antenne 7a, et le signal de retour reçu est envoyé à l'unité de commande de réception 9.
L'unité de commande de réception 9 fonctionne de façon à recevoir le signal de retour pour amplifier le signal de retour avec un gain prédéterminé, afin de démoduler les données de réponse à partir du signal de retour. Les données de réponse démodulées sont fournies à l'uni-té de commande principale 10, de façon que l'unité de commande princi- pale 10 analyse les données de réponse. Les données de réponse analy- sées sont envoyées par l'unité de commande principale 10 à l'ordinateur 3, par l'intermédiaire de l'unité de communication d'hôte 11.
De plus, l'unité de stockage de programme 12 est réalisée principalement, par exemple, dans la mémoire morte. L'unité de stockage de programme 12 est configurée pour stocker au moins un programme composé d'instructions qui permettent à l'unité de commande principale 10 d'exécuter la commande d'ensemble du dispositif de lecture / écriture 2. L'unité de stockage de programme 12 est configurée pour stocker des données exigées pour exécuter les instructions.
L'unité de stockage de données d'état de communication 13 est réalisée principalement, par exemple, dans la mémoire vive. L'unité de stockage de données d'état de communication 13 est configurée pour stocker temporairement des données d'état de communication mesurées par le module de mesure d'état de communication 17. Les données d'état de communication constituent un indicateur d'un état des communications avec la carte à Cl 30, permettant à l'unité de commande principale de surveiller l'état des communications avec la carte à Cl 30.
L'unité de stockage de paramètres de commande et d'information de conception, 14, est réalisée principalement, par exemple, dans la mémoire EEPROM. L'unité de stockage de paramètres de commande et d'information de conception, 14, est configurée pour stocker, avec possibilité de réécriture, des paramètres de commande et des informations de conception stockées précédemment, comme le type et le numéro de série du dispositif de lecture / écriture 2; ces informations de conception peut spécifier les caractéristiques de conception du dispositif de lecture / écri- ture 2. La mémoire morte 12 peut stocker l'information de conception.
L'unité de mesure de données d'émission 15 fonctionne de façon à mesurer de manière répétée, en tant que données d'état de communication, des données caractéristiques d'émission, à un premier nom- bre d'instants d'échantillonnage, et à fournir les données d'état de communication mesurées à l'unité de commande principale 10, pour une surveillance par rétroaction à chaque instant d'échantillonnage. Les données caractéristiques d'émission peuvent inclure une tension de sortie (tension émise) de l'onde porteuse qui est émise au moment présent par l'unité de commande d'émission 8, et un courant de sortie (courant émis) de l'onde porteuse. Dans le premier mode de réalisation, la tension émise et le courant émis sont utilisés comme les données caractéristiques d'émission.
L'unité de mesure de données de réception 16 fonctionne de façon à mesurer de manière répétée, en tant que données d'état de communication, des données caractéristiques de réception, à un second nombre d'instants d'échantillonnage, en fournissant ainsi les données d'état de communication à l'unité de commande principale 10 pour la surveillance par rétroaction à chaque instant d'échantillonnage. Les données caractéristiques de réception peuvent inclure un niveau du signal de retour reçu par l'unité de réception 9, un niveau de bruit contenu dans le signal de retour, et/ou le gain. Dans le premier mode de réalisation, le niveau de bruit est utilisé comme les données caractéristiques de réception.
De façon spécifique, l'unité de commande principale 10 fonc- tionne de façon à stocker dans la mémoire vive 13 des données caractéristiques d'émission mesurées au moment présent, et à comparer la va-leur mesurée au moment présent pour les données caractéristiques d'émission, avec les valeurs de données caractéristiques d'émission qui ont été stockées dans la mémoire vive 13.
De plus, lorsque la valeur mesurée présente des données caractéristiques d'émission est plus grande que la valeur maximale parmi toutes les valeurs de données caractéristiques d'émission qui ont été stockées dans la mémoire vive 13, l'unité de commande principale 10 fonctionne de façon à actualiser la valeur de données maximale en la rendant égale à la valeur mesurée présente. De façon similaire, lorsque la valeur mesurée présente des données caractéristiques d'émission est plus petite que la valeur minimale parmi toutes les valeurs de données caractéristiques d'émission qui ont été stockées dans la mémoire vive 13, l'unité de commande principale 10 fonctionne de façon à actualiser la va- leur de données minimale en la rendant égale à la valeur mesurée pré- sente.
En outre, lorsque la valeur mesurée présente des données caractéristiques de réception est plus grande que la valeur maximale parmi toutes les valeurs de données caractéristiques de réception qui ont été stockées dans la mémoire vive 23, l'unité de commande principale 10 fonctionne de façon à actualiser la valeur de données maximale en la rendant égale à la valeur mesurée présente.
De façon similaire, lorsque la valeur mesurée présente des données caractéristiques de réception est plus petite que la valeur mini- male parmi toutes les valeurs de données caractéristiques de réception qui ont été stockées dans la mémoire vive 13, l'unité de commande principale 10 fonctionne de façon à actualiser la valeur de données minimale en la rendant égale à la valeur mesurée présente.
L'unité de commande principale 10 fonctionne en outre de façon à calculer la moyenne des valeurs de données caractéristiques d'émission mesurées aux premiers instants d'échantillonnage, et à la stocker dans la mémoire vive 13. De façon similaire, l'unité de commande principale 10 fonctionne de façon à calculer la moyenne des valeurs de don-nées caractéristiques de réception mesurées aux seconds instants d'échantillonnage, et à la stocker dans la mémoire vive 13. On notera incidemment que les valeurs de donnéesmaximales, les valeurs de don-nées minimales et les moyennes peuvent être stockées dans la mémoire EEPROM 14.
Lorsqu'une demande de données d'état de communication est envoyé par l'ordinateur personnel 3 au dispositif de lecture / écriture 2, l'unité de commande principale 10 reçoit la demande. En réponse à la demande, l'unité de commande principale 10 fonctionne de façon à en-voyer à l'ordinateur personnel 3 les paramètres de commande, les don-nées d'état de communication incluant les valeurs de données maximale et minimale et les valeurs moyennes.
Comme représenté sur la figure 1, l'ordinateur personnel 3 comporte une unité centrale (UC) 3a, une unité de mémoire 3b, un dispositif de visualisation 3c, un dispositif d'entrée 3d, une interface (I/F) de communication de réseau 3e, et une interface de communication de dispositif de lecture / écriture (R/W) 3f; ces éléments 3a à 3e sont connectés les uns aux autres de façon à pouvoir communiquer par l'intermédiaire de bus.
L'unité de mémoire 3b comprend une mémoire morte (ROM), une mémoire vive (RAM) et un unité de disque dur. Le dispositif d'entrée 3d comprend un clavier et un dispositif de pointage; le dispositif d'entrée permet à un utilisateur de cliquer sur des zones sensibles d'images visualisées sur l'écran du dispositif de visualisation 3c, et d'introduire des données dans des zones de saisie des images visualisées sur l'écran.
L'interface de communication de réseau 3e permet à l'UC 3a de communiquer avec divers dispositifs incluant le serveur de support 6 qui sont connectés au réseau étendu 5. L'interface de communication de dis-positif de lecture / écriture 3f permet à l'UC 3a de communiquer avec le dispositif de lecture / écriture 2.
Le serveur de support 6 comporte un ordinateur serveur 6a dont la structure matérielle est pratiquement identique à celle de l'ordinateur personnel 3. Le serveur de support 6 comporte également une base de données 6b avec une connexion permettant une communication mutuelle. Le serveur de support 6 fonctionne de façon à assister le système de traitement d'information 4 (le dispositif de lecture / écriture 2 et l'ordina- teur personnel 3) par l'intermédiaire du réseau étendu 5 pour maintenir une bonne caractéristique de communication du système de traitement d'information 4.
La base de données 6b comprend une multiplicité de paramètres de commande qui sont rangés en catégories sur la base de types correspondants de dispositifs de lecture / écriture, et sont rangés en catégories sur la base d'environnements d'utilisation des dispositifs de lecture / écriture.
L'ordinateur serveur 6a est muni fonctionnellement d'un module de communication de réseau 6a1 qui permet à l'ordinateur serveur 6a de communiquer avec l'ordinateur personnel 3 en établissant une connexion à travers le réseau étendu 5. L'ordinateur serveur 6 est également muni fonctionnellement d'un module de détermination de paramètres de commande 6a2 pour déterminer des paramètres de commande à utiliser pour le dispositif de lecture / écriture 2, et d'un module d'extraction de paramètres de commande 6a3 pour extraire des paramètres de commande de la base de données 6b.
De plus, l'ordinateur serveur 6 est muni d'un programme d'écran de saisie initiale 6a4 composé d'instructions qui permettent à l'ordinateur personnel 3 (UC 3a) de générer un écran de saisie initiale et de le visuaUser sur le dispositif de visualisation 3c. L'ordinateur serveur 6 est muni d'un programme de commande 6a5 composé d'instructions qui permettent à l'ordinateur personnel 3 (UC 3a) d'exécuter un processus de téléchargement vers l'amont, décrit ci-après, et autres.
La figure 3 montre un exemple de structure de l'unité de mesure de données d'émission 15 conforme au premier mode de réalisation de la présente invention. Sur la figure 3, l'unité de mesure de données d'émission 15 est munie d'un capteur de courant 18 connecté électriquement à une ligne d'alimentation LI connectée entre l'unité de commande d'émission 8 et la bobine d'antenne 7a de l'unité de communication de carte 7.
Le capteur de courant 18 est configuré pour détecter le courant de sortie (courant émis) de chaque onde porteuse émise par l'unité de commande d'émission 8, au premier nombre d'instants d'échantillonnage.
L'unité de mesure de données d'émission 15 est également mu-nie d'un capteur de tension 19 connecté électriquement entre la ligne d'alimentation LI et une masse (GND). Le capteur de tension 19 est configuré pour détecter la tension de sortie (tension émise) de chaque onde porteuse émise par l'unité de commande d'émission 8, au second nombre d'instants d'échantillonnage.
L'unité de mesure de données d'émission 15 est en outre munie d'un circuit de mesure 20 connecté électriquement au capteur de courant 18 et au capteur de tension 19. Le circuit de mesure 20 est configuré pour mesurer le courant émis détecté par le capteur de courant 18 et la tension émise détectée par le capteur de tension 19, pour fournir le courant et la tension mesurés à l'unité de commande principale 10, en tant que données caractéristiques d'émission (les données d'état de communication).
L'unité de mesure de données de réception 16 est, par exemple, configurée pour détecter le niveau de bruit, tel qu'un niveau de bruit d'ondes stationnaires, contenu dans chaque signal de retour reçu par l'unité de réception 9, pour fournir ainsi le niveau de bruit d'ondes stationnaires détecté, en tant, par exemple, que données caractéristiques de réception (les données d'état de communication).
De plus, dans le premier mode de réalisation, l'unité de commande principale 10 fonctionne de façon à enregistrer, dans la mémoire 35 vive et/ou la mémoire EEPROM, un fichier de journal de communication LF basé sur des transactions du dispositif de lecture / écriture 2 (voir la figure 4).
De façon spécifique, le fichier de journal de communication LF contient, en tant qu'enregistrements de journal concernant le courant émis, les paramètres de commande, une valeur de courant de référence Cl, une valeur mesurée au moment présent (courant mesuré au moment présent) D1 par l'unité de mesure de données d'émission 15, le premier nombre d'échantillons El correspondant au courant émis, une valeur minimale F1, une valeur moyenne G1 et une valeur maximale HI.
Par exemple, les paramètres de commande concernant le courant émis comprennent un paramètre de référence Al. Le paramètre de référence Al permet de faire en sorte que le courant émis, qui est mesuré par l'unité de mesure de données d'émission 15 du dispositif de lecture / écriture 2 dans un environnement de référence avant son expédi- tion, soit en accord avec la valeur de courant de référence (valeur absolue) Cl, telle que 300, du fonctionnement standard prédéterminé dans l'environnement de référence.
Il faut noter que l'environnement de référence désigne un environnement idéal entourant le dispositif de lecture / écriture 2, dans lequel le dispositif de lecture / écriture 2 est utilisé à des températures ordinaires, en l'absence de parties métalliques situées autour de lui, et sans que des bruits d'environnement spécifiques ne soient mesurés.
On suppose que, par exemple, la plage de réglage minimale pour mesurer le courant, ou en d'autres termes la résolution de mesure de courant du dispositif de 2, est égale à "6". Dans ce cas, la valeur de courant de référence est représentée par l'équation [1] suivante: Cl =MARxAl +B1 [1] dans laquelle Cl est la valeur de courant de référence, MAR est la plage de réglage minimale, et BI est un paramètre supplémentaire B1.
De façon spécifique, les paramètres de commande concernant le courant émis comprennent le paramètre supplémentaire B1 pour venir en complément d'une valeur de courant émis théorique basée sur Cl et MAR, de façon que la valeur de courant émis théorique puisse coïncider avec la valeur de courant de référence même dans divers environnements entourant le dispositif de lecture / écriture 2.
Par exemple, lorsque le dispositif de lecture / écriture 2 est utilisé dans l'environnement de référence, le paramètre supplémentaire BI devient zéro, ce qui fait que la valeur de courant de référence Cl de 300 est donnée par 300 = MAR (=6) x Al + BI (=0), ce qui fait que le paramè- tre de référence Al est égal à "50".
Comme décrit ci-dessus, dans l'environnement de référence, la valeur "50", la valeur "0" et la valeur "300" sont fixées pour les valeurs initiales du paramètre de référence Al, du paramètre supplémentaire BI 10 et de la valeur de courant de référence Cl à stocker dans le fichier de journal de communication LF, respectivement.
En outre, par exemple, les valeurs initiales de "0" sont fixées pour la valeur mesurée D1, le nombre d'échantillons E1, la valeur mini- male F1, la valeur moyenne G1 et la valeur maximale H1, respectivement, 15 pour obtenir le fonctionnement standard du dispositif de lecture / écriture 2 dans l'environnement de référence.
Le fichier de journal de communication LF contient, en tant qu'enregistrements de journal concernant la tension émise, les paramètres de commande, une valeur de tension de référence C2, une valeur mesurée au moment présent (tension mesurée au moment présent) D2 par l'unité de mesure de données d'émission 15, le premier nombre d'échantillons E2 correspondant à la tension émise, une valeur minimale F2, une valeur moyenne G2 et une valeur maximale H2.
Comme pour le courant émis, les paramètres de commande concernant la tension émise comprennent un paramètre de référence A2. Le paramètre de référence A2 permet de faire en sorte que la tension émise, qui est mesurée par l'unité de mesure de données d'émission 15 du dispositif de lecture / écriture 2 dans l'environnement de référence avant son expédition, soit en accord avec une valeur de tension de réfé- rence (valeur absolue) C2 prédéterminée dans l'environnement de réfé- rence.
De plus, les paramètres de commande concernant la tension émise comprennent un paramètre supplémentaire B2. Le paramètre supplémentaire B2 permet d'apporter un complément à la valeur de tension émise théorique basée sur C2 et une plage de réglage minimale (résolu- tion de mesure de tension) MVR du dispositif de lecture / écriture 2, de façon que la valeur de tension émise théorique puisse correspondre à la valeur de tension de référence même dans divers environnements entourant le dispositif de lecture / écriture 2. Ainsi, la valeur de tension de ré- férence C2 est représentée par l'équation [2] suivante: C2 = MVR x A2 + B2 [2] D'une manière similaire au courant émis, des valeurs initiales prédéterminées sont fixées pour le paramètre de référence A2, le para- mètre supplémentaire B2, la valeur de référence C2, la valeur mesurée D2, le nombre d'échantillons E2, la valeur minimale F2, la valeur moyenne G2 et la valeur maximale H2, respectivement. Ces valeurs initiales permettent par exemple de faire en sorte que le fonctionnement du dispositif de lecture / écriture 2 soit en accord avec son fonctionnement standard dans l'environnement de référence.
En outre, le fichier de journal de communication LF contient, en tant qu'enregistrements de journal concernant le niveau de bruit, les paramètres de commande, un niveau de bruit de référence C3, un niveau de bruit mesuré au moment présent, D3, par l'unité de mesure de données de réception 16, le second nombre d'échantillons E3 correspondant au niveau de bruit, une valeur minimale F3, une valeur moyenne G3 et une valeur maximale H3.
Comme pour le courant et la tension émis, les paramètres de commande concernant le niveau de bruit comprennent un paramètre de référence A3. Le paramètre de référence A3 permet de faire en sorte que le niveau de bruit, qui est mesuré par l'unité de mesure de données de réception 16 du dispositif de lecture / écriture 2 dans l'environnement de référence avant son expédition, soit en accord avec la valeur de tension de référence (valeur absolue) C3 prédéterminée dans l'environnement de référence.
De plus, les paramètres de commande concernant la tension émise comprennent un paramètre supplémentaire B3 pour venir en complément d'une valeur de tension émise théorique basée sur C3 et une plage de réglage minimale (résolution de mesure de niveau de bruit) MNR du dispositif de lecture / écriture 2, de façon que le niveau de bruit théo- rique puisse correspondre au niveau de bruit de référence, même dans divers environnements entourant le dispositif de lecture / écriture 2. Ain-si, le niveau de bruit de référence C3 est représenté par l'équation [3] suivante: C3=MNRxA3+B3 [3] D'une manière similaire au courant et à la tension émis, par exemple, des valeurs initiales prédéterminées sont fixées pour le para-mètre de référence A3, le paramètre supplémentaire B3, la valeur de référence C3, la valeur mesurée D3, le nombre d'échantillons E3, la valeur minimale F3, la valeur moyenne G3 et la valeur maximale H3, respectivement. Ces valeurs initiales permettent de faire en sorte que le fonctionnement du dispositif de lecture / écriture 2 soit en accord avec son fonctionnement standard dans l'environnement de référence.
En passant maintenant à la figure 5, on décrira ci-après les opérations de l'unité de commande principale 10 du dispositif de lecture / écriture 2.
Lorsqu'une alimentation (non représentée) du dispositif de lecture / écriture 2 est mise en fonction pour commencer des communications avec la carte à Cl sans contact 30, l'unité de commande principale 10 applique les paramètres de commande stockés au moment présent dans le fichier de journal de communication LF, pour commander l'unité de commande d'émission 8 et l'unité de commande de réception 9 (étape P1).
De façon spécifique, l'unité de commande principale 10 lit les paramètres de commande (les paramètres de référence Al à A3 et les paramètres supplémentaires BI à B3) stockés dans le fichier de journal de communication FL. Ensuite, l'unité de commande principale 10 fournit à l'unité de commande d'émission 8 les paramètres de commande Al, A2, BI et B2 pour le courant émis et la tension émise, et fournit à l'unité de commande de réception 9 les paramètres de commande A3 et B3 pour le niveau de bruit.
Ensuite, l'unité de commande principale 10 détermine s'il y a un ordre à recevoir de l'ordinateur personnel 3 par l'intermédiaire de l'unité de communication d'hôte 11 à l'étape P2, et lorsqu'elle ne reçoit pas d'ordres provenant de l'ordinateur personnel 3 (la détermination à l'étape P2 P2 est NON), l'unité de commande principale 10 effectue une surveillance pour déterminer s'il y a une réception de bruits, ou autres (étape P3).
Lorsque l'unité de commande principale 10 reçoit au moins un ordre provenant de l'ordinateur personnel 3 (la détermination à l'étape P2 est OUI), elle analyse l'au moins un ordre (étape P4). Lorsque l'au moins un ordre est l'un d'ordres normaux, comme un ordre pour demander au dispositif de lecture / écriture 2 de communiquer avec la carte à Cl 30 (la détermination à l'étape P5 est OUI), l'unité de commande principale 20 commence à surveiller et commander les données d'état de communica- tion (étape P6).
Pendant la surveillance et la commande des données d'état de communication (étape P6A), l'unité de commande principale 10 commande l'unité de commande d'émission 8 de façon que l'unité de commande d'émission 8 émette l'onde porteuse contenant au moins un ordre vers la carte à CI 30, à travers l'unité de communication de carte 7, sur la base des paramètres de commande Al, A2, B1 et B2 (étape P7).
De façon spécifique, par exemple, l'unité de commande d'émission 8 commande l'onde porteuse de façon que le courant et la tension émis deviennent le courant et la tension de référence définis par les équations [1] et [2] basés sur les paramètres de commande Al, A2, BI et B2.
Après ceci, l'unité de commande principale 10 commande l'unité de commande de réception 9 pour recevoir le signal de retour émis par la carte à Cl 30 à travers l'unité de communication de carte 7, et pour sou- mettre le signal de retour reçu à des processus de filtrage sur la base des paramètres de commande A3 et B3 (étape P8).
Après avoir reçu le signal de retour, l'unité de commande principale 10 cesse la surveillance et la commande des données d'état de communication (étape P9).
A l'étape QI de la figure 6, au moment du commencement de la surveillance et de la commande des données d'état de communication, l'unité de commande principale 10 prélève séquentiellement les courants émis mesurés de façon répétée, provenant de l'unité de mesure d'émission 15; ces courants émis correspondent à l'onde porteuse émise par l'opération de l'étape P7. A l'étape Si, l'unité de commande principale 10 exécute l'opération de surveillance basée sur les courants émis prélevés.
A l'étape Q2, par exemple, en parallèle avec l'opération à l'étape QI, au moment du commencement de la surveillance et de la commande des données d'état de communication, l'unité de commande principale 10 prélève séquentiellement les tensions émises mesurées de façon répétée provenant de l'unité de mesure d'émission 15; ces tensions émises correspondent à l'onde porteuse émise par l'opération à l'étape P7. A l'étape Q2, l'unité de commande principale 10 exécute l'opération de surveillance basée sur les tensions émises prélevées.
A l'étape Q3, au moment de la réception du signal de retour par l'opération à l'étape P8, l'unité de commande principale 10 prélève séquentiellement les niveaux mesurés de façon répétée du bruit d'onde stationnaire contenu dans le signal de retour. A l'étape Q3, l'unité de commande principale 10 exécute l'opération de surveillance basée sur les niveaux de bruit prélevés.
De façon spécifique, au moment de l'exécution de l'opération de surveillance à l'étape QI, l'unité de commande principale 10 prélève le courant émis mesuré au moment présent, pour stocker la valeur mesurée au moment présent du courant émis, en tant que valeur de courant mesu- rée Dl, dans le fichier de journal de communication LF, pour l'actualiser (figure 7; étape RI). Ensuite, l'unité de commande principale 10 détermine si la valeur de courant actualisée D1 est inférieure à la valeur minimale FI stockée dans le fichier de journal de communication LF (étape R2).
Lorsqu'il est déterminé que la valeur de courant actualisée Dl est inférieure à la valeur minimale FI (la détermination à l'étape R2 est OUI) , l'unité de commande principale 10 actualise la valeur minimale F1 pour la rendre égale à la valeur de courant actualisée Dl, et passe à l'étape R4.
Lorsqu'il est déterminé que la valeur de courant actualisée D1 n'est pas inférieure à la valeur minimale FI (la détermination à l'étape R2 est NON) , l'unité de commande principale 10 détermine si la valeur de courant actualisée Dl est supérieure à la valeur maximale H1 stockée dans le fichier de journal de communication LF (étape R4).
Lorsqu'il est déterminé que la valeur de courant actualisée D1 est supérieure à la valeur maximale H1 (la détermination à l'étape R4 est OUI) , l'unité de commande principale 10 actualise la valeur maximale H1 pour la rendre égale à la valeur de courant actualisée D1, et passe à l'étape R6.
Par exemple, l'unité de commande principale 10 exécute de façon répétée les opérations des étapes R1 à R4, pour chaque courant émis échantillonné.
Après cela, l'unité de commande principale 10 calcule la moyenne de toutes les valeurs de courant émis échantillonnées prélevées par les opérations répétées, pour actualiser la valeur moyenne G1 stockée dans le fichier de journal de communication LF en la rendant égale à la valeur moyenne calculée (étape R6).
Ensuite, l'unité de commande principale 10 compare la valeur moyenne actualisée G1 avec la valeur de courant de référence Cl dans le fichier de journal de communication LF, pour déterminer si la valeur moyenne actualisée G1 coïncide pratiquement avec la valeur de courant de référence Cl.
Lorsqu'il est déterminé que la valeur moyenne actualisée G1 ne coïncide pas pratiquement avec la valeur de courant de référence Cl, l'unité de commande principale 10 commande l'onde porteuse sur la base des paramètres de commande Al et B1, de façon qu'une valeur moyenne actualisée suivante coïncide pratiquement avec la valeur de courant de référence Cl, ce qui termine les processus représentés sur la figure 7. D'autre part, lorsqu'il est déterminé que la valeur moyenne actualisée G1 coïncide pratiquement avec la valeur de courant de référence Cl, l'unité de commande principale 10 termine les processus représentés sur la figure 7.
De plus, au moment de l'exécution de l'opération de surveillance à l'étape Q2, l'unité de commande principale 10 exécute des opéra- tions similaires aux opérations aux étapes RI à R6, ce qui a pour effet d'actualiser la valeur minimale F2, la valeur maximale H2 et la valeur moyenne G2 dans le fichier de journal de communication LF.
En outre, au moment de l'exécution de l'opération de surveillance à l'étape Q3, l'unité de commande principale 10 exécute des opéra- tions similaires aux opérations aux étapes R1 à R8, ce qui a pour effet d'actualiser la valeur minimale F3, la valeur maximale H3 et la valeur moyenne G3 dans le fichier de journal de communication LF.
Au contraire, lorsque l'au moins un ordre n'est pas l'un d'ordres normaux, comme un ordre pour demander la fixation des paramètres de 5 commande (la détermination à l'étape P5 est NON), l'unité de commande principale 10 passe à l'étape P10.
A l'étape P10, l'unité de commande principale 10 détermine si l'au moins un ordre est un ordre pour demander l'actualisation des para-mètres de commande. Lorsque l'au moins un ordre n'est pas l'ordre pour demander l'actualisation des paramètres de commande (étape P10 -> NON), l'unité de commande principale 10 lit les paramètres de commande, les données d'état de communication (en particulier, les valeurs moyennes G1 à G3, les valeurs minimales F1 à F3 et les valeurs maxima-les H1 à H3), et l'information d'environnement d'utilisation, à l'étape Pl1.
Ensuite, à l'étape Pl1, l'unité de commande principale 10 retourne à l'ordinateur personnel 3 les paramètres de commande lus et les données d'état de communication.
Dans le premier mode de réalisation, lorsque les paramètres de commande, les données d'état de communication et l'information d'envi- ronnement d'utilisation sont émis vers l'ordinateur personnel 3, qui peut accéder au serveur de support 6, et qui reçoit les paramètres de commande, les données d'état de communication et l'information d'environnement d'utilisation, pour les émettre vers le serveur de support 6 par l'intermédiaire du réseau étendu 5. Ceci permet à l'ordinateur personnel 3 d'obtenir du serveur de support 6 de nouveaux paramètres de commande basés sur les paramètres de commande émis, les données d'état de communication et l'information d'environnement d'utilisation.
De façon spécifique, un utilisateur actionne le dispositif d'entrée 3d pour faire en sorte que l'ordinateur personnel 3 (UC 3a) accède au serveur de support 6 par l'intermédiaire du réseau étendu 5, et le serveur de support 6 télécharge vers l'ordinateur personnel 3 le programme d'écran de saisie initiale 6a4 stocké à l'intérieur.
L'ordinateur personnel 3 (UC 3a) reçoit le programme d'écran de saisie initiale 6a4 et génère un écran de saisie initiale (écran de menu 35 de service de support) IS, sur une partie duquel il est possible de cliquer, pour le visualiser sur le dispositif de visualisation 3c (voir la figure 12A), conformément aux instructions du programme d'écran de saisie initiale 6a4.
Comme représenté sur la figure 12A, l'écran de saisie initiale IS comprend une première zone à cliquer la constituant une section de saisie "DEMANDE DE NOUVELLE CREATION" et une seconde zone à cliquer lb constituant une section de saisie "LISTE DE BASE DE DONNEES" lb. L'état d'entrée de saisie de la section de saisie "DEMANDE DE NOUVELLE CREATION" la correspond à l'opération d'attente de demande par le serveur de support 6 représentée à l'étape SI, et à l'opération de détermination de présence / absence de demande ainsi représentée à l'étape S2 (voir la figure 8).
Par conséquent, lorsque l'utilisateur clique avec le dispositif d'entrée 3d sur la section de saisie "DEMANDE DE NOUVELLE CREATION" la, la détermination à l'étape S2 est OUI, ce qui fait que les opérations après l'étape S2 sur la figure 8 seront exécutées par l'ordinateur serveur 6a (serveur de support 6). La description suivante est donnée en référence à l'organigramme de la figure 8 et à l'écran de visualisation incluant l'écran IS sur la figure 12.
Lorsqu'on clique sur "DEMANDE DE NOUVELLE CREATION" la, la demande est émise vers le serveur de support 6 sous la forme de de-mande de téléchargement de programme de commande.
Lorsque la demande est émise vers le serveur de support 6, la détermination du serveur de support 6 à l'étape S2 est OUI, ce qui fait que le serveur de support 6 télécharge vers l'ordinateur personnel 3 le programme de commande 6a5, pour émettre vers le serveur de support 6 les paramètres de commande, les données d'état de communication et l'information d'environnement d'utilisation, à l'étape S3.
L'ordinateur personnel 3 reçoit le programme de commande té- léchargé 6a5, pour le charger dans l'unité de mémoire 3b. L'ordinateur personnel 3 génère un écran de saisie d'information d'environnement d'utilisation DS1 sur une partie duquel on peut cliquer, pour le visualiser sur le dispositif de visualisation 3c (voir la figure 12B), conformément aux instructions du programme de commande 6a5.
Comme représenté sur la figure 12B, dans l'écran d'information d'environnement d'utilisation DS1, une zone d'ordre "joindre" Ic, une zone de saisie de nom de fichier de journal de communication Id, des cases à cocher "environnement" le, des cases à cocher "présence / absence de métal" If, des cases à cocher "mode d'utilisation" Ig, et des cases à cocher "type de carte" Ih, sont établies de manière graphique.
Les cases à cocher "environnement" le comprennent une première case à cocher (première option) qui permet de spécifier que l'environnement entourant le dispositif de lecture / écriture 2 correspond à un environnement de bureau. Les cases à cocher "environnement" le cornprennent une seconde case à cocher (deuxième option) qui permet de spécifier que l'environnement qui entoure le dispositif de lecture / écriture 2 correspond à un environnement embarqué. Les cases à cocher "environnement" le comprennent une troisième case à cocher (troisième option) qui permet de spécifier que l'environnement entourant le dispositif de lecture / écriture 2 correspond à un environnement extérieur.
Les cases à case "présence / absence de métal" If comprennent une première case à cocher (première option) qui permet de spécifier qu'un organe métallique est placé à moins de 10 mm du dispositif de lecture / écriture 2, et une seconde case à cocher (deuxième option) qui permet de spécifier qu'un organe métallique est placé à moins de 20 mm du dispositif de lecture / écriture 2.
Les cases à cocher "présence / absence de métal" If comprennent une troisième case à cocher (troisième option) qui permet de spécifier qu'unorgane métallique est placé à une distance de 50 mm et au- delà, par rapport au dispositif de lecture / écriture 2, et une quatrième case à cocher (quatrième option) qui permet de spécifier qu'aucun organe métallique n'est placé autour du dispositif de lecture / écriture 2.
Les cases à cocher "mode d'utilisation" Ig comprennent une première case à cocher (première option) qui permet de spécifier qu'une carte à Cl sans contact est utilisée en étant fixée, et une seconde case à cocher (deuxième option) qui permet de spécifier qu'une carte à Cl sans contact est utilisée de façon à toucher le dispositif de lecture / écriture 2 pour communiquer entre eux. Les cases à cocher "mode d'utilisation" Ig comprennent une troisième case à cocher (troisième option) qui permet de spécifier qu'une carte à Cl sans contact est utilisée pour toucher une position prédéterminée d'un boîtier du dispositif de lecture / écriture 2, pendant qu'un utilisateur passe, pour la communication entre la carte à Cl sans contact et le dispositif de lecture / écriture 2.
Les cases à cocher "type de carte" Ih comprennent des pre- mière, seconde, troisième et quatrième cases (première, deuxième, troisième et quatrième options) à cocher qui permettent de spécifier respectivement les types A, B, C et étiquette, sur la base de la norme de communication ISO/IEC14443. Une zone de saisie d'instruction spéciale li permet de saisir une instruction spéciale, telle que des points remarqués par l'utilisateur et/ou une demande de l'utilisateur.
Un bouton "OK" lj permet de confirmer les coches décrites sélectivement dans les cases à cocher.
De façon spécifique, l'utilisateur actionne le dispositif d'entrée 3d pour saisir le nom du fichier de journal de communication LF, et pour cliquer sur la zone d'ordre "joindre" lc. Le fait de cliquer sur la zone d'ordre "joindre" le commande à l'ordinateur personnel 3 de joindre à ce mes-sage le fichier de journal de communication LF correspondant au nom de fichier saisi dans la zone Id.
De plus, après qu'au moins une case à cocher a été cochée dans chacune des première à quatrième cases à cocher le à Ih, et/ou que l'instruction spéciale a été décrite dans la zone de saisie d'instruction spéciale li, l'opérateur actionne le dispositif d'entrée 3d pour cliquer sur le bouton "OK" Ij. Le fait de cliquer sur le bouton "OK" lj commande à l'ordinateur personnel 3 de générer l'information d'environnement d'utili- sation correspondant à la coche de I'au moins une case à cocher, parmi chaque des première à quatrième cases à cocher le à Ih. Ensuite, l'ordinateur personnel 3 joint l'information d'environnement d'utilisation au message auquel le fichier de journal de communication LF a été joint, pour télécharger ainsi le message vers le serveur de support 6.
Le serveur de support 6 détermine si le message est téléchargé à l'étape S4 de la figure 8. Lorsqu'il est déterminé que le message est téléchargé à partir de l'ordinateur personnel 3 (étape S4 -* OUI), le serveur de support 6 détermine si le fichier de journal de communication LF (les paramètres de commande, les données d'état de communication) et l'information d'environnement d'utilisation sont joints au message, à l'étape S5.
Lorsqu'il est déterminé que ni les paramètres de commande, ni les données d'état de communication, ni l'information d'environnement d'utilisation n'est joint au message (étape S5 -3 NON), le serveur de sup-5 port 6 indique un message d'erreur sur le dispositif de visualisation 3c à l'étape S6.
Lorsqu'il est déterminé que le fichier de journal de communication LF (les paramètres de commande et les données d'état de communication), et l'information d'environnement d'utilisation sont joints au mes- sage (étape S5 -> OUI), le serveur de support 6 stocke les données téléchargées dans une unité de mémoire ou dans la base de données 6b et détermine si l'instruction spéciale est incluse dans l'information d'environnement d'utilisation, à l'étape S7.
Lorsqu'il est déterminé qu'aucune instruction spéciale n'est in- cluse dans l'information d'environnement d'utilisation (étape S7 -3 NON), le serveur de support 6 exécute, en tant qu'opérations du module de détermination de paramètres de commande 6a2, des opérations de détermination de nouveaux paramètres de commande, aux étapes S8 à S10, sur la base du fichier de journal de communication LF téléchargé et de l'information d'environnement d'utilisation; par exemple, ce fichier de journal LF téléchargé est représenté sur la figure 10.
Ainsi, le serveur de support 6 détermine de nouveaux paramètres de commande Al et BI concernant le courant émis à l'étape S8, et détermine de nouveaux paramètres de commande A2 et B2 concernant la tension émise à l'étape S9. De plus, le serveur de support 6 détermine de nouveaux paramètres de commande A3 et B3 concernant le niveau de bruit, à l'étape S10.
De façon spécifique, lorsque le serveur de support 6 exécute le processus de détermination à l'étape S8, il calcule la résolution de me- sure de courant (MAR) sur la base de l'équation suivante, en utilisant le paramètre de référence Al et la valeur de courant de référence Cl, à l'étape Tl de la figure 9: MAR = valeur de courant de référence Cl / paramètre de référence Al [4] Ensuite, le serveur de support 6 calcule une différence basée sur l'équation suivante, à l'étape T2: différence = valeur de courant de référence Cl - valeur moyenne G1 [5] Ensuite, le serveur de support 6 détermine un coefficient K à l'étape T3. Dans le premier mode de réalisation, le serveur de support 6 détermine que la valeur du coefficient k est "4" dans le cas où on a coché la première case à cocher parmi les cases à cocher "présence / absence de métal" If, ou en d'autres termes lorsqu'on a sélectionné que "un organe en métal est placé à moins de 10 mm du dispositif de lecture / écriture 2".
De façon similaire, le serveur de support 6 détermine que la valeur du coefficient k est "3" lorsqu'on a coché la seconde case à cocher parmi les cases à cocher "présence / absence de métal" If, ou en d'autres termes lorsqu'on a sélectionné que "un organe en métal est placé à moins de 20 mm du dispositif de lecture / écriture 2". De plus, le serveur de support 6 détermine que la valeur du coefficient k est "2" lorsqu'on a coché la troisième case à cocher parmi les cases à cocher "présence / absence de métal" If, ou en d'autres termes, lorsqu'on a sélectionné que "un organe en métal est placé à une distance de 50 mm ou plus, par rapport au dispositif de lecture / écriture 2".
En outre, le serveur de support 6 détermine que la valeur du coefficient k est "1" lorsqu'on a coché la quatrième case à cocher parmi les cases à cocher "présence / absence de métal" If, ou en d'autres ter-mes, lorsqu'on a sélectionné que "aucun organe en métal n'est placé au-tour du dispositif de lecture / écriture 2".
Après que la valeur du coefficient k a été déterminée, le serveur de support 6 détermine une nouvelle valeur yl du paramètre supplémentaire BI, sur la base de l'équation suivante, à l'étape T4: y1 = (différence/MAR) x coefficient [6] Le serveur de support 6 actualise la valeur du paramètre sup- plémentaire BI stocké dans le fichier de journal de communication LF pour la rendre égale à la valeur déterminée yl du paramètre supplémentaire BI, et il efface les valeurs de données D1 à H1, en conservant la valeur de courant de référence Cl (voir la figure Il).
Ainsi, dans le premier mode de réalisation, le coefficient k four- nit la valeur yl du paramètre supplémentaire BI qui se conforme à la va- leur moyenne G1 calculée au moment présent, et à l'information d'environnement d'utilisation.
On notera que la MAR (résolution) décrite ci-dessus, la diffé- rence et la valeur y1 du paramètre supplémentaire BI sont obtenues d'une manière illustrée à titre d'exemple commode.
De façon similaire, le serveur de support 6 détermine une va-leur y2 du paramètre supplémentaire B2 pour la tension émise (étape S9 sur la figure 8), et une valeur y3 du paramètre supplémentaire B3 pour le niveau de bruit (étape S10). Le serveur de support 6 enregistre les nouvelles valeurs 71 à y3 des paramètres de commande BI à B3 à l'étape S11 de la figure 8. Par exemple, le serveur de support 6 actualise les va- leurs des paramètres de commande BI à B3 stockés dans le fichier de journal de communication LF, en les rendant respectives égales aux nou- veltes valeurs y1 à y3.
Ensuite, le serveur de support 6 commande à l'ordinateur personnel 3 de visualiser, sur la base du module de communication de ré-seau 6a1, un écran de demande de téléchargement de paramètres de commande DS2, sur le dispositif de visualisation 3c, à l'étape S12.
Comme représenté sur la figure 12C, dans l'écran de demande de téléchargement DS2, une zone à cliquer Ik qui permet à l'ordinateur 3 de demander le téléchargement du paramètre de commande extrait est représentée graphiquement, et les contenus des valeurs actualisées des paramètres de commande sont représentés graphiquement pour inviter l'utilisateur à cliquer sur la zone à cliquer Ik.
Lorsque l'utilisateur actionne le dispositif d'entrée 3d pour cliquer sur la zone à cliquer Ik, l'ordinateur personnel 3 demande au serveur de support 6 de télécharger les valeurs actualisées des paramètres de commande.
Après l'opération à l'étape S12, le serveur de support 6 détermine de façon répétée si la demande de téléchargement est émise par l'ordinateur personnel 3 (étape S13).
Lorsqu'il est déterminé que la demande de téléchargement est émise par l'ordinateur personnel 3 (étape S13 - OUI) dans la figure 5, le serveur de support 6 télécharge, vers l'ordinateur personnel 3, l'ordre pour demander l'actualisation des paramètres de commande, auquel est joint le fichier de journal de communication LF incluant les valeurs actualisées yl à y3 (étape S14). L'ordinateur personnel 3 émet vers le dispositif de lecture / écriture 1 le fichier de journal de communication LF téléchar- gé.
Lorsque l'au moins un ordre est l'ordre pour demander l'actualisation des paramètres de commande (étape P10 - OUI), l'unité de commande principale 10 reçoit le fichier de journal de communication LF pour obtenir les valeurs actualisées y1 à y3 jointes à l'ordre de demande d'actualisation, à l'étape P12. A l'étape P12, l'unité de commande principale 10 actualise les paramètres de commande stockés au moment présent dans le fichier de journal de communication LF, pour les rendre égaux aux valeurs de paramètres de commande actualisés correspondants, 71 à y3. Il en résulte que l'unité de commande principale 10 peut appliquer les paramètres de commande nouvellement actualisés, stockés dans le fi-chier de journal de communication LF, pour commander l'unité de commande d'émission 8 et l'unité de commande de réception 9 (voir les opérations à l'étape P12).
Au contraire, lorsqu'il est déterminé que l'instruction spéciale est incluse dans l'information d'environnement d'utilisation (étape S7 - OUI), le serveur de support 6 stocke l'instruction spéciale dans l'unité de mémoire ou la base de données 6b, et visualise l'instruction spéciale sur une visualisation à l'étape S15.
Un administrateur reconnaît visuellement l'instruction spéciale visualisée sur la visualisation pour actionner un dispositif d'entrée, pour ainsi introduire dans le serveur de support 6, à l'étape S16, une information nécessaire liée à l'instruction spéciale. De plus, l'administrateur considère et crée de nouveaux paramètres de commande pour répondre aux instructions spéciales sur le serveur de support 6, à l'étape S17, de façon que le serveur de support 6 envoie à l'ordinateur personnel 3 par courrier électronique, à l'étape S18, les paramètres de commande nouvellement créés, ou bien l'administrateur les envoie à l'utilisateur par courrier.
Les paramètres de commande peuvent être obtenus d'une ma- nière différente, comme indiqué dans ce qui suit. Lorsque l'utilisateur cli- que avec le dispositif d'entrée sur la section d'entrée "LISTE DE BASE DE DONNEES" lb, la demande est émise vers le serveur de support 6.
Le serveur de support 6 télécharge vers l'aval, comme représenté sur la figure 12D, un écran de sélection de type et d'environnement d'utilisateur, DS3, incluant une section de saisie de type lm, une section de saisie d'environnement d'utilisation ln du dispositif de lecture / écriture 2, et un bouton "OK" Io.
L'utilisateur actionne le dispositif d'entrée 3d pour saisir dans la section de saisie de type lm le type du dispositif de lecture / écriture 2 qui est utilisé, et pour saisir dans la section de saisie d'environnement d'utilisation ln l'environnement d'utilisation entourant le dispositif de lecture / écriture 2 qui est utilisé, en cliquant ensuite sur le bouton "OK" Io.
L'information d'entrée (le type du dispositif de lecture / écriture 2 et son environnement d'utilisation) est émise par l'ordinateur personnel 3 vers le serveur de support 6.
Dans le cadre des opérations du module d'extraction de para-mètres de commande 6a3, le serveur de support 6 extrait de la base de données 6b au moins un paramètre de commande qui correspond au type et à l'environnement d'utilisation qui ont été saisis. Après ceci, le serveur de support 6 commande à l'ordinateur personnel 3 de visualiser l'écran de demande de téléchargement DS2 sur le dispositif de visualisation 3c, sur la base du module de communication de réseau 6a1.
Comme représenté sur la figure 12c, dans l'écran de demande de téléchargement DS2, une zone à cliquer Ik qui permet à l'ordinateur 3 de demander le téléchargement du paramètre de commande extrait, est visualisée graphiquement, et les contenus des valeurs extraites des paramètres de commande sont visualisés graphiquement pour inviter l'utilisateur à cliquer sur la zone à cliquer Ik.
Il en résulte qu'il est possible pour l'ordinateur personnel 3 d'obtenir à partir du fichier de journal de communication LF les paramètres de commande qui répondent au type du dispositif de lecture / écriture 2 et à son environnement d'utilisation.
Comme décrit ci-dessus, conformément au premier mode de réalisation de la présente invention, pendant des communications sans fil 35 avec la carte à CI sans contact 30, le dispositif de lecture / écriture 2 commande la tension et le courant émis de façon qu'ils deviennent les valeurs de référence (valeurs cibles) Cl et C2, sur la base des paramètres de commande Al, A2, BI et B2 pour le courant et la tension émis.
De plus, le dispositif de lecture / écriture 2 commande égale- ment le niveau de bruit contenu dans le signal de retour provenant de la carte à Cl 30, de façon qu'il devienne la valeur de référence (valeur cible) C3, conformément aux paramètres de commande A3 et B3 pour le niveau de bruit.
En particulier, dans le premier mode de réalisation, certains environnements d'utilisation du dispositif de lecture / écriture 2 peuvent occasionner des difficultés dans les communications avec la carte à Cl 30. Conformément au premier mode de réalisation, le dispositif de lecture / écriture 2 mesure les données d'état de communication, telles que le courant émis, la tension émise et le niveau de bruit reçu. En réponse à la demande provenant de l'ordinateur personnel 3 pour émettre les données d'état de communication, le dispositif de lecture / écriture 2 émet vers l'ordinateur personnel 3 les données d'état de communication mesurées et les paramètres de commande utilisés dans le dispositif de lecture / écriture 2 pertinent. L'ordinateur personnel 3 émet ensuite les données et les paramètres vers le serveur de support 6, par l'intermédiaire du réseau de communication étendu 5. Le serveur de support 6, de façon spécifique son module de détermination de paramètres 6a2, détermine les paramètres de commande optimaux sur la base des données d'état de communication téléchargées et des paramètres de commande. Le serveur de sup- port 6 retourne ensuite les paramètres de commande optimaux vers l'ordinateur personnel 3, en tant que nouveaux paramètres de commande pour le dispositif de lecture / écriture 2. L'ordinateur personnel 3 émet vers le dispositif de lecture / écriture 2 les paramètres de commande bien adaptés à l'état de communication présent. Le dispositif de lecture / écri- ture 2 actualise (stocke) donc les nouveaux paramètres de commande et communique avec la carte à Cl 30 sur la base des nouveaux paramètres de commande (actualisés).
Le dispositif de lecture / écriture 2 peut adapter les variables commandées, telles que le courant émis, la tension émise et le niveau de 35 bruit, aux valeurs de référence correspondantes, respectivement. Ceci permet d'améliorer les caractéristiques de communication du dispositif de lecture / écriture 2 avec la carte à CI sans contact 30, pour les divers environnements d'utilisation.
Comme décrit ci-dessus, dans le premier mode de réalisation, il est possible de changer les caractéristiques de fonctionnement du dispositif de lecture / écriture 2, par exemple par télécommande, et de maintenir les bonnes caractéristiques de communication du dispositif de lecture / écriture 2 pour la variété d'environnements d'installation de celui-ci.
Par conséquent, conformément au premier mode de réalisation, l'ordinateur personnel 3 reçoit les données d'état de communication et les paramètres de commande provenant du dispositif de lecture / écriture 2, et ensuite il ajoute, aux données et aux paramètres, l'information d'environnement d'utilisation (conditions d'utilisation) du dispositif de lecture / écriture 2, qui sont réellement saisies par l'utilisateur.
L'ordinateur personnel 3 émet ensuite les données combinées vers le serveur de support 6. Le serveur de support 6 détermine les paramètres de commande optimaux sur la base des données combinées incluant les données d'état de communication et les paramètres de commande, ainsi que l'information d'environnement d'utilisation.
Le serveur de support 6 peut donc déterminer les paramètres de commande qui conviennent pour l'environnement d'utilisation du dis-positif de lecture / écriture 2. Le serveur de support 6 peut donc changer les caractéristiques de fonctionnement du dispositif de lecture / écriture 2 conformément à son environnement d'utilisation.
De plus, dans le premier mode de réalisation, il est possible, pour l'ordinateur personnel 3, d'obtenir le programme de commande 6a5 sans le stocker antérieurement. Cela permet de rendre les caractéristiques de communication du dispositif de lecture/écriture 2 facilement plus ergonomiques et simples vis-à-vis de l'utilisateur.
En outre, dans le premier mode de réalisation, il est possible pour l'utilisateur de sélectionner facilement (cliquer) l'uen des case à cocher d' environnement le, une des cases à cocher présence/absence de métal If, une des cases à cocher mode d'utilisation , Ig, et une des cases à cocher type de carte Ih sur l'écran d'information d'environnement d'utilisation DS1 affiché sur le dis- positif d'affichage 3c. cela permet à l'utilisateur de saisir facilement les informations d'environnement d'utilisation du dispositif de lecture/écriture 2 dans l'ordinateur personnel 3 et dans le serveur de support 6.
Second mode de réalisation La figure 13 montre un système de support 1A conforme à un second mode de réalisation de la présente invention. Dans le second mode de réalisation, le système de support 1A comporte un ordinateur personnel 21 dont les éléments 21a à 21e sont pratiquement identiques aux éléments 3a à 3e de l'ordinateur personnel 3 représenté sur la figure 1. En particulier, l'ordinateur personnel 21 comporte une unité de support de stockage 21g. De plus, un ordinateur personnel 3A, qui est identique à l'ordinateur personnel 3 dans le premier mode de réalisation, comporte une unité de support de stockage.
Lorsque l'ordinateur personnel 3A ne peut pas accéder au ser- veur de support 6, l'ordinateur personnel 3A pertinent peut obtenir les données d'état de communication et les paramètres de commande à partir du dispositif de lecture / écriture 2. Ensuite, l'ordinateur personnel 3A stocke les données et les paramètres sur un support de stockage M, tel qu'une disquette, un disque réinscriptible et une mémoire de type bâtonnet en utilisant l'unité de support de stockage.
L'ordinateur personnel 21 qui peut accéder au serveur de support 6 peut ensuite émettre les données et les paramètres à partir du support de stockage M vers le serveur de support 6, par l'intermédiaire de l'unité de support de stockage 21g. Par conséquent, l'ordinateur per- sonne) 21 peut obtenir les données d'état de communication et les para- mètres de commande pour les télécharger vers le serveur de support 6, par l'intermédiaire du réseau étendu 5, et il peut recevoir et stocker sur un support de stockage M les paramètres de commande optimaux télé-chargés à partir du serveur de support 6, ce support de stockage pouvant transférer les paramètres de commande optimaux vers l'ordinateur personnel 3A.
Les systèmes de support conformes à la présente invention peuvent avoir une multiplicité de systèmes de traitement d'information, incluant chacun au moins un dispositif de lecture / écriture et un ordina- teur pour la commande de celui-ci.
Les premier et second modes de réalisation de la présente invention peuvent être modifiés, par exemple, de la manière suivante. Le dispositif de lecture / écriture 2 stocke l'information de conception dans sa mémoire non volatile 14. Le dispositif de lecture / écriture 2 peut ajou- ter l'information de conception aux données d'état de communication et aux paramètres de commande, et il émet les données combinées vers l'ordinateur personnel 3. Dans ce cas, l'ordinateur personnel 3 émet vers le serveur de support 6 les données combinées incluant les paramètres de commande, l'information de conception, et l'information d'environne- ment d'utilisation.
Le serveur de support 6 utilise, en tant qu'information de base, les données d'état de communication, les paramètres de commande, l'information de conception et l'information d'environnement d'utilisation, pour déterminer les paramètres de commande optimaux. Les paramètres de commande peuvent être déterminés de diverses manières, autrement que par les calculs décrits ci-dessus.
Le paramètre de commande peut être déterminé, par exemple, en stockant dans la base de données 6b les paramètres de commande pour les données d'état de communication, en recherchant dans la base de données 6b les paramètres de commande qui correspondent aux don-nées d'état de communication, et en déterminant les paramètres de commande recherchés comme étant les paramètres de commande optimaux. Le coefficient associé à l'information d'environnement d'utilisation peut être modifié de façon appropriée, conformément aux conditions réelles.
Le support d'information sans contact peut être l'étiquette à Cl sans contact. Les données caractéristiques d'émission peuvent inclure une fréquence émise de l'onde porteuse, au lieu de la tension et du courant émis. Les données caractéristiques de réception peuvent inclure un niveau du signal de retour et le gain par lequel le signal de retour est amplifié.
Dans les premier et second modes de réalisation, le dispositif de lecture / écriture 2 compare la valeur moyenne actualisée basée sur les valeurs d'état de communication échantillonnées, avec la valeur de référence correspondante dans le fichier de journal de communication LF, pour déterminer si la valeur moyenne actualisée coïncide pratiquement avec la valeur de référence (voir l'étape R8). Cependant, dans la pré-sente invention, lorsque la valeur moyenne est différente de l'écart obtenu par les valeurs échantillonnées, il est possible de modifier la valeur moyenne sur la base de la valeur maximale et de la valeur minimale.
De plus, l'exactitude de la valeur moyenne dépend du nombre d'échantillons des valeurs de données d'état de communication correspondantes, ce qui fait qu'il est possible de modifier la valeur moyenne sur la base de la valeur maximale et de la valeur minimale, sous la dépendance du nombre d'échantillons.
En outre, dans les premier et second modes de réalisation, le serveur de support 6 détermine la valeur du coefficient k sur la base de l'information de "présence / absence de métal" qui est saisie par l'utilisateur en tant qu'information d'environnement d'utilisation (voir la figure 12B et les étapes S8-S10 de la figure 8).
La présente invention n'est cependant pas limitée à cette structure. Ainsi, le serveur de support 6 peut déterminer la valeur du coefficient k sur la base de l'information de "mode d'utilisation" et de l'information de "type de carte", qui sont saisies par l'utilisateur en tant qu'information d'environnement d'utilisation. Par exemple, du fait que des puis- sances à utiliser par des cartes à Cl dépendent de l'information de "mode d'utilisation" et de l'information de "type de carte" de leurs cartes, le serveur de support 6 peut ajuster la valeur du coefficient k sur la base du type de carte de la carte à Cl 30, et sur la base de la manière de l'utiliser.
De plus, le serveur de support 6 peut préparer des paramètres de commande pour le bruit, de façon qu'ils conviennent pour les différents environnements qui sont saisis par l'utilisateur sous la forme de l'information "environnement" de l'information d'environnement d'utilisation. Dans ce cas, il est possible que le dispositif de lecture / écriture 2 soumette le signal de retour reçu à un processus de filtrage basé sur les paramètres de commande pour le bruit, qui sont sélectionnés de façon à convenir à l'environnement qui entoure le dispositif de lecture / écriture 2.
Dans les premier et second modes de réalisation, l'ordinateur 35 personnel 3 et le serveur de support 6 communiquent mutuellement à tra- vers le réseau étendu 5, mais ils peuvent communiquer l'un avec l'autre à travers un réseau local, tel qu'un réseau local filaire / sans fil.
Dans les premier et deuxième modes de réalisation, les opérations des étapes S8 à S12 peuvent être réalisées par l'ordinateur person- nel 3 et/ou le dispositif de lecture/écriture 2. Dans ces cas, l'ordinateur personnel 3 et/ou le dispositif de lecture/écriture peuvent constituer les systèmes de support conformes à la présente invention.
Dans les premier et deuxième modes de réalisation, l'utilisateur clique sur l'une des cases à cocher affichée dans l'écran 3c pour saisir les informations d'environnement d'utilisation du dispositif de lecture/écriture 2 dans l'ordinateur personnel 3 et le serveur de support 6. La présente invention n'est cependant pas limitée à la structure. De manière spécifique, l'ordinateur personnel peut afficher des zones cliquables et/ou des champs de saisie dans différents formats en ce qui concerne les cases à cocher. Cela permet à l'utilisateur de facilement cliquer et/ou entrer des dispositions d'informations d'environnement d'utilisation sur les zones cliquables et/ou les champs de saisies pour saisir les dispositions des informations de l'environnement d'utilisation du dispositif de lecture/écriture 2 dans l'ordinateur personnel 3 et dans le serveur de support 6.
Bien qu'on ait décrit ce qu'on considère être actuellement ces modes de réalisation et modifications de la présente invention, il faut no-ter que diverses modifications qui ne sont pas décrites peuvent néanmoins êtreapportées à l'invention, et on désire couvrir par les revendica- tions annexées toutes les modifications qui entrent dans l'esprit et le cadre véritables de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de support, caractérisé en ce qu'il comprend: un dispositif de lecture / écriture (2) pour communiquer avec un support d'information (30), le dispositif de lecture / écriture (2) compre- nant: une unité de mesure (17) configurée pour mesurer des données d'état de communication constituant un indicateur d'un état des communications avec le support d'information (30); une première unité de stockage (13, 14) configurée pour stocker les données d'état de communication et un paramètre de commande nécessité pour les communications avec le support d'information (30); et une première unité d'émission (11) configurée pour lire le paramètre de commande et les données d'état de communication, pour les émettre; un ordinateur (3) pouvant communiquer avec le dispositif de lecture / écriture (2), l'ordinateur comprenant: une unité de communication (3e, 3f) configurée pour recevoir le paramètre de commande émis et les données d'état de communication, et pour émettre le paramètre de commande et les données d'état de communication à travers un réseau (5); et un serveur de support (6) pouvant communiquer avec l'ordina- teur (3) à travers le réseau (5), le serveur de support comprenant: une première unité de réception (6a1) configurée pour recevoir le paramètre de commande et les données d'état de communication émis par l'ordinateur (3), par l'intermédiaire du réseau (5); une unité de détermination (6a2) configurée pour déterminer un paramètre de commande actualisé sur la base du paramètre de commande reçu et des données d'état de communication; et une seconde unité d'émission (6a1) configurée pour émettre vers l'ordinateur (3) le paramètre de commande actualisé qui est déterminé, l'unité de communication (3e, 3f) de l'ordinateur étant configu- rée pour recevoir le paramètre de commande actualisé, afin de l'émettre vers le dispositif de lecture / écriture (2); dans lequel le dispositif de lecture / écriture (2) comprend en outre: une seconde unité de réception (11) configurée pour recevoir le paramètre de commande actualisé émis; et pour actualiser la valeur du paramètre de commande stocké dans la première unité de stockage au paramètre de commande actualisé reçu.
2. Système de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ordinateur (3) comprend en outre: une unité d'entrée (3d) configurée pour introduire des informations d'environnement représentant un environnement qui entoure le dis-positif de lecture / écriture (2) en cours d'utilisation, l'unité de communication (3e, 3f) étant configurée pour émettre à travers le réseau (5) l'information d'environnement d'utilisation saisie, en plus du paramètre de corn- mande et des données d'état de communication; et en ce que la première unité de réception (6a1) du serveur de support (6) est configurée pour recevoir les informations d'environnement d'utilisation, en plus du paramètre de commande et des données d'état de communication, et l'unité de détermination (6a2) du serveur de support (6) est configurée pour déterminer le paramètre de commande actualisé, sur la base du paramètre de commande reçu, des données d'état de communication et des informations d'environnement d'utilisation.
3. Système de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lecture / écriture (2) comprend: une seconde unité de stockage (14) configurée pour stocker des informations de conception du dispositif de lecture / écriture (2), les informations de conception spécifiant une caractéristique de conception du dispositif de lecture / écriture (2); la première unité d'émission (11) est configurée pour lire les information de conception, pour les émettre en plus du paramètre de commande et des données d'état de communication; l'unité de communication (3e, 3f) est configurée pour émettre à travers le réseau (5) les informations de conception en plus du paramètre de commande et des don-nées d'état de communication, la première unité de réception (6a1) du serveur de support (6) est configurée pour recevoir les informations de conception en plus du paramètre de commande et des données d'état de communication; et l'unité de détermination (6a2) du serveur de support (6) est configurée pour déterminer le paramètre de commande actualisé sur la base du paramètre de commande reçu, des données d'état de communication et des nformations de conception.
4. Système de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de mesure (17) est configurée pour mesurer, en tant que données d'état de communication, des données caractéristiques d'émis- sion et des données caractéristiques de réception; les données caractéristiques d'émission constituant un indicateur d'un état d'émission de données vers le support d'information (30), et les données caractéristiques de réception constituant un indicateur d'un état de réception de données à partir du support d'information (30).
5. Système de support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le serveur de support (6) comprend en outre une unité de télé-chargement de programme configurée pour télécharger un programme de commande vers l'ordinateur (3), en réponse à une demande de téléchargement envoyée par l'ordinateur (3), le programme de commande permet- tant à l'unité de communication (3e, 3f) de l'ordinateur d'ajouter les in- formations d'environnement d'utilisation saisies au paramètre de commande et aux données d'état de communication, et de les émettre vers le serveur de support (6) par l'intermédiaire du réseau (5).
6. Système de support selon la revendication 5, dans lequel le programme de commande permet de visualiser un écran de saisie d'in-formation d'environnement d'utilisation (DS1) sur un dispositif de visualisation (3c) de l'ordinateur (3), l'écran de saisie d'information d'environnement d'utilisation incluant une pluralité d'options concernant les informations d'environnement d'utilisation qui permettent à l'unité d'entrée (3d) de l'ordinateur de sélectionner au moins une option, pour ainsi introduire un élément des informations d'environnement d'utilisation correspondant à la au moins une option.
7. Système de support pour un dispositif de lecture / écriture (2) capable de communiquer avec un support d'information (30), le sys- tème de support étant caractérisé en ce qu'il comprend: une unité de mesure (17) configurée pour mesurer des données d'état de communication constituant un indicateur d'un état des communications avec le support d'information (30); une première unité de stockage (13, 14) configurée pour stoc- ker les données d'état de communication et un paramètre de commande nécessité pour les communications avec le support d'information (30); une unité de détermination (6a2) configurée pour lire les don-nées d'état de communication et le paramètre de commande, pour déterminer un paramètre de commande actualisé, sur la base du paramètre de commande lu et des données d'état de communication; et une unité de commande (10) configurée pour commander l'état des communications avec le support d'information (30) sur la base du paramètre de commande actualisé et des données d'état de communication mesurées.
8. Système de support selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: une unité d'entrée (21d) configurée pour introduire des informations d'environnement d'utilisation représentant un environnement entourant le dispositif de lecture / écriture (2) qui est utilisé, et en ce que l'unité de détermination (6a2) est configurée pour dé- terminer le paramètre de commande actualisé sur la base du paramètre de commande reçu, des données d'état de communication et des informations d'environnement introduites.
9. Procédé pour supporter un dispositif de lecture / écriture (2) capable de communiquer avec un support d'information (30), le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: on mesure des données d'état de communication constituant un indicateur d'un état des communications avec le support d'information (30); on stocke les données d'état de communication et un paramètre 30 de commande exigé pour les communications avec le support d'information (30); on lit les données d'état de communication et le paramètre de commande pour déterminer un paramètre de commande actualisé, sur la base du paramètre de commande lu et des données d'état de communica- tion; et on commande l'état des communications avec le support d'in- formation (30) sur la base du paramètre de commande actualisé et des données d'état de communication mesurées.
FR0504318A 2004-04-28 2005-04-28 Procede et systeme de support pour un dispositif de lecture/ecriture Expired - Fee Related FR2869747B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004133771A JP4337619B2 (ja) 2004-04-28 2004-04-28 サポートシステム

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869747A1 true FR2869747A1 (fr) 2005-11-04
FR2869747B1 FR2869747B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=35169518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504318A Expired - Fee Related FR2869747B1 (fr) 2004-04-28 2005-04-28 Procede et systeme de support pour un dispositif de lecture/ecriture

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7204426B2 (fr)
JP (1) JP4337619B2 (fr)
DE (1) DE102005019813B4 (fr)
FR (1) FR2869747B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7273179B2 (en) * 2004-07-09 2007-09-25 Datalogic Scanning, Inc. Portable data reading device with integrated web server for configuration and data extraction
WO2007001030A1 (fr) * 2005-06-29 2007-01-04 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif terminal mobile avec carte ci sans contact
JP4784237B2 (ja) * 2005-09-30 2011-10-05 オムロン株式会社 通信システム、情報処理装置および方法、通信装置、通信制御方法、並びに、プログラム
JP4850548B2 (ja) * 2006-03-20 2012-01-11 富士通株式会社 タグアクセス制御システム、タグアクセス制御方法およびタグアクセス制御プログラム
US7552863B2 (en) * 2007-02-28 2009-06-30 Hand Held Products, Inc. Method for updating indicia readers
JP7097164B2 (ja) 2017-09-29 2022-07-07 オムロン株式会社 Rfidシステムおよび情報処理方法
JP7318612B2 (ja) * 2020-08-27 2023-08-01 横河電機株式会社 監視装置、監視方法、および監視プログラム

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0779520A2 (fr) * 1995-12-12 1997-06-18 AT&T Corp. Système à rétrodiffusion modulé amélioré pour une liaison montante
JPH10198771A (ja) * 1997-01-08 1998-07-31 Shinko Electric Co Ltd 非接触icカードおよびリーダライタおよび非接触icカード用通信装置
WO2001035320A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-17 Commissariat A L'energie Atomique Systeme de transpondeurs tenant compte du niveau de bruit environnant
US6400272B1 (en) * 1999-04-01 2002-06-04 Presto Technologies, Inc. Wireless transceiver for communicating with tags

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60232652D1 (de) * 2001-05-04 2009-07-30 Nxp Bv Kommunikationsgerät mit spulenkonfiguration zur kommunikation mit stationären datenträgern
JP3617509B2 (ja) * 2001-10-31 2005-02-09 ソニー株式会社 Icカード及び情報処理端末、3者間データ通信システム及び方法
JP4416077B2 (ja) * 2003-09-30 2010-02-17 ソニー・エリクソン・モバイルコミュニケーションズ株式会社 携帯端末装置
JP2006115354A (ja) * 2004-10-15 2006-04-27 Ntt Docomo Inc 移動端末、制御装置及び移動通信方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0779520A2 (fr) * 1995-12-12 1997-06-18 AT&T Corp. Système à rétrodiffusion modulé amélioré pour une liaison montante
JPH10198771A (ja) * 1997-01-08 1998-07-31 Shinko Electric Co Ltd 非接触icカードおよびリーダライタおよび非接触icカード用通信装置
US6400272B1 (en) * 1999-04-01 2002-06-04 Presto Technologies, Inc. Wireless transceiver for communicating with tags
WO2001035320A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-17 Commissariat A L'energie Atomique Systeme de transpondeurs tenant compte du niveau de bruit environnant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 12 31 October 1998 (1998-10-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005019813A1 (de) 2005-12-15
US7204426B2 (en) 2007-04-17
JP4337619B2 (ja) 2009-09-30
DE102005019813B4 (de) 2014-11-13
FR2869747B1 (fr) 2007-04-13
JP2005318274A (ja) 2005-11-10
US20060027653A1 (en) 2006-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11403840B2 (en) Systems and methods for identifying objects and providing information related to identified objects
FR2869747A1 (fr) Procede et systeme de support pour un dispositif de lecture/ecriture
US9501484B2 (en) Recognizing cloud content
US10088990B2 (en) Seamless editing and saving of online content items using applications
US20130132330A1 (en) Management of privacy settings for a user device
US7792703B1 (en) Methods, systems, and computer readable medium for generating wish lists
US8904274B2 (en) In-situ mobile application suggestions and multi-application updates through context specific analytics
CN104951336A (zh) 应用程序安装方法及装置
US8929868B2 (en) System and method to identify and transfer to a wireless device actionable items based on user selected content
JP2012043440A (ja) デバイス管理装置、管理方法及びデバイス管理システム
US20190026272A1 (en) Information processing system, information processing method, and operator terminal
FR2869437A1 (fr) Dispositif de lecture/ecriture pour un porteur d'information ses procedes et appareils associes
US20160132609A1 (en) Method for processing tag, system for identifying tag, and related communication terminal
CN117130983A (zh) 文件存储方法、装置、电子设备及存储介质
US20100169955A1 (en) Method, apparatus and computer program
CN110287958B (zh) 智能调整文字识别率的方法、终端及计算机可读存储介质
KR101798990B1 (ko) 사용자 장치, 이의 제어 방법 및 컴퓨터 프로그램이 기록된 기록 매체
CN109816715A (zh) 确定车辆类型的方法、设备及存储介质
US10860825B2 (en) Smart sign for use in an industrial location
CN103309875A (zh) 结合地标位置及社群网络以提供参考信息的方法及装置
CN113553521A (zh) 内容查找方法及装置
US20190197467A1 (en) Automated zone location characterization
KR20210076573A (ko) 태그를 제공하는 방법 및 이를 지원하는 전자 장치
CN108804181A (zh) 控件内容获取方法、装置及存储介质
US20190295153A1 (en) Method and system for managing an asset

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206