FR2869154A1 - Dispositif de protection aux intemperies pour conteneurs empiles - Google Patents
Dispositif de protection aux intemperies pour conteneurs empiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2869154A1 FR2869154A1 FR0404101A FR0404101A FR2869154A1 FR 2869154 A1 FR2869154 A1 FR 2869154A1 FR 0404101 A FR0404101 A FR 0404101A FR 0404101 A FR0404101 A FR 0404101A FR 2869154 A1 FR2869154 A1 FR 2869154A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- containers
- plates
- upper container
- protective device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D21/00—Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
- B65D21/02—Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
- B65D21/0209—Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together stackable or joined together one-upon-the-other in the upright or upside-down position
- B65D21/0215—Containers with stacking feet or corner elements
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F5/00—Transportable or portable shielded containers
- G21F5/06—Details of, or accessories to, the containers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Stackable Containers (AREA)
Abstract
Le dispositif (20, 30, 40, 50, 54, 70) de protection aux intempéries, comportant au moins deux conteneurs (102, 104, 106, 108) empilés les uns sur les autres, chaque conteneur comportant un fond (18) et une paroi latérale fermée constituée de quatre panneaux jointifs (16), chaque panneau (16) ayant deux bords opposés dont l'un s'appuie sur la périphérie du fond et dont l'autre est un bord libre (162), comporte :- une partie supérieure de dispositif comprenant des traverses (20) et une couverture souple (70),- une partie inférieure de dispositif comprenant des profilés (40), des bavettes (54) et des platines d'angle (50).
Description
DISPOSITIF DE PROTECTION AUX INTEMPERIES POUR
CONTENEURS EMPILES
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de protection pour conteneurs.
Plus particulièrement, elle concerne un dispositif adapté pour des conteneurs à ouverture totale empilés les uns sur les autres et entreposés à l'air libre, et destiné à protéger ceux-ci contre l'eau de pluie, la neige, la boue, etc. De tels conteneurs sont par exemple des bennes de déchets, et notamment des bennes de déchets nucléaires de type TFA: déchets de très faible activité.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Dans le domaine de la production d'énergie par la filière nucléaire, une préoccupation constante concerne la gestion des déchets produits tout au long de la vie des installations que sont par exemple les usines de production de combustibles, les centrales de production d'électricité, les laboratoires de recherche. Ces déchets sont récupérés, triés, traités, et conditionnés, en fonction de deux critères: leur niveau d'activité, c'est-à-dire l'intensité du rayonnement, et leur période d'activité.
L'invention se rapporte plus particulièrement aux déchets de type TFA (Très Faible Activité), dont l'activité est inférieure à 102 Bq/gramme et dont la période d'activité est inférieure à 300 ans.
Les déchets de type TFA proviennent essentiellement du fonctionnement et de l'assainissement d'installations nucléaires, comme des laboratoires et/ou des réacteurs de recherche, du démantèlement des réacteurs et usines du cycle du combustible, ainsi que de l'industrie minière et des réhabilitations de sites contenant notamment des traces de radioéléments. Ils comprennent des matériaux utilisés dans la protection de travailleurs en milieu contaminé, comme des sur-bottes, des gants, des blouses, du coton, du papier, ou des matériaux utilisés en laboratoire, comme des métaux divers, du verre, du béton, des câbles d'appareillages électriques ou mécaniques.
Bien que leur niveau d'activité soit le plus souvent en dessous des seuils de mesures, les autorités de sûreté imposent que les déchets de type TFA respectent des règles de gestion sévères qui doivent être impérativement respectées par les exploitants de l'industrie nucléaire. En particulier, ils doivent être stockés in fine dans un centre de stockage agréé. Toutefois, il peut exister un délai entre le moment où les déchets de type TFA sont récupérés dans les différentes installations et le moment où ils sont stockés dans le centre de stockage, ce délai pouvant atteindre plusieurs années. Pendant ce délai, les déchets de type TFA sont entreposés dans des conteneurs. On utilise généralement à cet effet des conteneurs déjà existants. Généralement, ces conteneurs sont des conteneurs maritimes à ouverture totale, qui présentent les avantages suivants - ils sont disponibles dans l'industrie, - ils sont empilables sur plusieurs niveaux, - l'empattement de leurs points d'ancrage permet leur chargement sur des camions de transport, - ils sont aisément déplaçables avec des moyens de manutention classiques, comme des chariots élévateurs, car ils disposent de logements latéraux pour le passage des fourches d'un chariot élévateur, - ils sont bien adaptés pour entreposer des déchets volumineux de natures diverses comme les déchets de type TFA, grâce à leur volume et à l'étanchéité de leurs côtés fermés.
Dans le cadre des règles de gestion sévères auxquelles est soumis l'entreposage de déchets de type TFA, l'une des exigences primordiales est que l'eau ne pénètre pas dans les conteneurs. Afin de respecter cette exigence, deux types d'entreposages peuvent être envisagés.
Un premier type d'entreposage consiste à entreposer les conteneurs dans un hangar couvert et fermé, mais ce premier type d'entreposage présente l'inconvénient d'induire des coûts élevés de construction d'un bâtiment dédié.
Un deuxième type d'entreposage consiste à empiler les conteneurs et à les entreposer à l'air libre. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d'empêcher la pénétration d'eau provenant des intempéries dans ces conteneurs.
Il existe deux solutions classiques de protection des conteneurs aux intempéries, pour ce 30 deuxième type d'entreposage, lorsque les conteneurs sont empilés et entreposés à l'air libre.
Une première solution consiste à recouvrir chaque conteneur d'une bâche et à recouvrir de surcroît le conteneur supérieur d'un toit. Cette solution ne s'avère pas satisfaisante, car, en cas de grand vent, l'eau de pluie s'introduit dans les espaces situés entre les conteneurs ainsi que dans l'espace situé entre le toit et le conteneur supérieur, de sorte que les bâches s'affaissent sous le poids de l'eau accumulée et que l'eau s'écoule finalement dans les conteneurs. Il a été également constaté des infiltrations d'eau au niveau des angles des conteneurs.
Une deuxième solution, illustrée sur la figure 1, consiste à recouvrir chaque conteneur 10 d'une bâche individuelle 12, et à recouvrir l'ensemble des conteneurs 10 empilés d'une couverture souple 14. Cette solution ne s'avère pas satisfaisante, car la couverture souple présente des dimensions et un poids si importants qu'elle est très difficile à installer.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Un but de la présente invention est donc de fournir un dispositif de protection aux intempéries pour conteneurs empilés, qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur, qui soit peu coûteux et qui soit de mise en place facile et rapide.
Ce but est atteint avec un dispositif de 30 protection aux intempéries, pour un ensemble de N (N >_ 2) conteneurs empilés les uns sur les autres, chaque conteneur comportant: - un fond ayant quatre faces deux à deux opposées, - une paroi latérale fermée constituée de quatre panneaux jointifs, chaque panneau ayant deux bords opposés dont l'un s'appuie sur la périphérie du fond et dont l'autre est un bord libre, - au moins quatre logements latéraux situés par paires sur au moins deux faces opposées du fond, - huit points d'ancrage situés respectivement à chaque angle du conteneur, le dispositif comportant: (i) N ensembles de traverses ayant deux extrémités respectivement posées sur un bord libre de 15 l'un des panneaux, (ii) N bâches individuelles, chaque bâche individuelle étant posée sur un ensemble de traverses et recouvrant l'un des conteneurs, (iii) une couverture souple qui recouvre complètement le conteneur supérieur et qui recouvre au moins partiellement le deuxième conteneur situé sous le conteneur supérieur, (iv) N-2 ensembles de quatre profilés, qui sont fixés dans des espaces situés entre deux conteneurs adjacents empilés l'un sur l'autre, à l'exception de l'espace situé entre le conteneur supérieur et le deuxième conteneur, (v) N-2 ensembles d'au moins quatre plaques d'obturation, qui sont fixées dans les logements latéraux des conteneurs, à l'exception du conteneur supérieur et du conteneur posé sur le sol, (vi) N ensembles de quatre bavettes et de quatre platines d'angle, qui sont installés sur les quatre angles supérieurs de chaque conteneur, les bavettes venant recouvrir les angles supérieurs du conteneur et étant maintenues par les platines d'angle, (vii) au moins une grille posée sur le conteneur supérieur.
De préférence, la couverture souple recouvre la demi hauteur du deuxième conteneur.
De préférence, chaque ensemble de profilés est installé entre deux conteneurs adjacents au moment de l'opération d'empilement des conteneurs.
De préférence, les plaques d'obturation sont fixées par encastrement dans les logements 15 latéraux.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation préféré, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1, déjà décrite, représente, en vue en coupe longitudinale, un empilement de conteneurs et un dispositif schématisé de protection aux intempéries selon la deuxième solution de l'art antérieur; - la figure 2 représente en vue en coupe longitudinale un empilement de conteneurs et un dispositif schématisé de protection aux intempéries selon l'invention; - la figure 3 représente, en vue en perspective, un empilement de conteneurs et un dispositif de protection aux intempéries selon l'invention, montrant la plupart des caractéristiques du dispositif; - la figure 4 illustre, en coupe 5 transversale, un profilé selon l'invention; - La figure 5A illustre, en vue de dessus, une plaque d'obturation selon l'invention; - la figure 5B illustre, en vue latérale, une plaque d'obturation selon l'invention; - la figure 6A illustre, en coupe, une platine d'angle pour le conteneur supérieur; - la figure 6B illustre, en coupe, une platine d'angle et une bavette, pour les conteneurs autres que le conteneur supérieur.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PARTICULIER En se référant aux figures 2 et 3, on a représenté un empilement de quatre conteneurs 102, 104, 106, 108, numérotés du bas vers le haut. Le conteneur supérieur 108 et le deuxième conteneur 106 situé juste sous le conteneur supérieur 108 sont représentés partiellement et en traits mixtes. Le troisième conteneur 104 et le quatrième conteneur 102 sont représentés de manière complète l'un au-dessus de l'autre.
Une couverture souple 70 est installée au-dessus de l'empilement de conteneurs 102, 104, 106, 108, de telle manière qu'elle recouvre entièrement le conteneur supérieur 108 et qu'elle recouvre partiellement le deuxième conteneur 106 situé juste au- dessous du conteneur supérieur 108. De préférence, la couverture souple 70 recouvre le deuxième conteneur 106 2869154 8 à mi-hauteur. La présence de la couverture souple 70 permet de protéger contre les intempéries à la fois le conteneur supérieur 108 et la zone de jonction entre le conteneur supérieur 108 et le deuxième conteneur 106.
Du fait qu'elle s'arrête au niveau du deuxième conteneur 106, la couverture souple 70 présente des dimensions et un poids qui la rendent facile à manipuler. De préférence, la couverture souple 70 est réalisée en un matériau polymère ou en un mélange de matériaux polymères. Par exemple, elle est réalisée en polychlorure de vinyle.
Les conteneurs 102, 104, 106, 108 comportent chacun un fond 18 et une paroi latérale constituée de quatre panneaux 16. Les panneaux 16 sont jointifs et deux à deux opposés, de telle sorte que le conteneur 102, 104, 106, 108 présente une forme parallélépipédique. Les panneaux 16 ont deux bords opposés dont l'un s'appuie sur la périphérie du fond 18 et dont l'autre est un bord libre 162. De manière connue en soi, les conteneurs 102, 104, 106, 108 possèdent à leurs huit angles des points d'ancrage qui permettent de faciliter l'alignement de deux conteneurs adjacents lors de leur empilement. Sur l'exemple illustré aux figures, les points d'ancrage 80 se présentent sensiblement sous la forme de tubes courts 82 à section carrée ou rectangulaire disposés de telle sorte que leur axe longitudinal soit sensiblement vertical.
Le dispositif de protection selon l'invention comporte quatre bâches individuelles 12, qui recouvrent chacune un conteneur 102, 104, 106, 108, en recouvrant les panneaux 16 sur une certaine distance vers le bas à partir de leur bord libre 162. Chaque bâche individuelle 12 est maintenue à l'aide d'une corde ou sangle 122 qui passe dans des illets 124 de la bâche 12 et qui s'accroche sur des barres 126 fixées sur les faces extérieures des panneaux 16. Les barres pourraient être remplacées par des crochets fixés sur les faces extérieures des panneaux 16 et disposés en alignement.
Le dispositif de protection selon l'invention comporte quatre ensemble de traverses 20 dont les extrémités s'appuient sur des bords libres 162 de deux panneaux 16 se faisant face. Chaque ensemble de traverses 20 est installé sous la bâche individuelle 12 de l'un des conteneurs 102, 104, 106, 108. Sur l'exemple illustré, trois traverses 20 sont représentées. La présence des traverses 20 permet de répartir le poids de la bâche individuelle 12, et d'éviter ainsi que celle-ci ne se creuse ou ne s'affaisse. Pour un conteneur ayant une longueur d'environ 5 à 6 m et une largeur d'environ 2 m, les traverses sont espacées de préférence d'environ 70 cm les unes des autres.
Le dispositif de protection selon l'invention comporte également un ensemble de grilles 30 qui sont posées de manière à recouvrir le conteneur supérieur 108. Plus précisément, l'ensemble de grilles est posé au-dessus de la bâche individuelle 12 du conteneur supérieur 108. Les grilles 30 sont disposées de telle manière que deux grilles 30 voisines se chevauchent au niveau de la traverse 20 qui supporte respectivement un bord de chacune d'entre elles. L'ensemble des grilles 30 est agencée de telle façon que les chevauchements de grilles se fassent toujours dans le même sens de manière à créer une légère pente d'une grille à l'autre, qui favorise l'écoulement de l'eau selon un sens d'écoulement préférentiel. Les grilles 30 ont une largeur qui correspond sensiblement à l'intervalle qui sépare deux traverses 20 voisines l'une de l'autre. Elles ont une longueur inférieure ou égale à la largeur des conteneurs. Par souci de simplification, une seule grille est représentée à la figure 3.
Lorsque les conteneurs 102, 104, 106, 108 sont empilés les uns sur les autres, il existe un espace résiduel 42 entre les bords de deux conteneurs adjacents. Le dispositif de protection aux intempéries comporte des ensembles de quatre profilés 40 placés sur les bords supérieurs de chaque conteneur, à l'exception du conteneur supérieur, qui n'a pas de conteneur au- dessus de lui, et du deuxième conteneur situé sous le conteneur supérieur. Du fait de la présence de la couverture souple 70, il n'est pas nécessaire de prévoir des profilés 40 entre le conteneur supérieur 108 et le deuxième conteneur 106. La figure 4 illustre un exemple de réalisation d'un tel profilé 40 qui est dimensionné de manière à combler l'espace 42 entre le conteneur 106 sur lequel il est installé et le conteneur situé juste au-dessus. Sur la figure, la partie droite représente l'intérieur des conteneurs et la partie gauche représente l'extérieur des conteneurs.
Chaque profilé 40 est placé par encastrement dans l'intervalle situé entre deux conteneurs adjacents, par exemple les conteneurs 104 et 106 sur la figure 4, par-dessus la bâche individuelle 12 du conteneur du dessous. La présence des profilés 40 permet d'empêcher la pénétration d'eau de pluie, de neige, de boue, etc., entre les deux conteneurs individuellement bâchés.
Le dispositif de protection comporte également des ensembles de quatre bavettes 54 et de quatre platines d'angles 50, destinées à venir couvrir les points d'ancrage 80 aux angles supérieurs des conteneurs 102, 104, 106, 108. Ces bavettes 54 et ces platines d'angle 50 sont représentées sur les figures 4, 6A et 6B. Les platines d'angle 50 permettent de maintenir les bavettes 54. Elles sont fixées par encastrement dans les tubes 82 de section carrée ou rectangulaire formant les points d'ancrage 80. On distingue les platines 50a destinées au conteneur supérieur 108 et les platines 50b destinées aux autres conteneurs 102, 104, 106. Une platine 50a destinée au conteneur supérieur 108 (voir figure 6A) présente une partie d'encastrement 56 destinée à être encastrée dans l'un des tubes 82 de section carrée ou rectangulaire, ainsi qu'une partie formant plaque 52, destinée à recouvrir le point d'ancrage 80, et par là-même à protéger celui-ci contre les intempéries. Une platine 50b destinée aux autres conteneurs 102, 104, 106 (voir figure 6B) est prévue pour être disposée entre deux conteneurs adjacents, un conteneur bas et un conteneur haut. La platine 50b présente une partie d'encastrement bas 56 destinée à être encastrée dans l'un des tubes 82 de section carrée ou rectangulaire du conteneur bas, 2869154 12 une partie d'encastrement haut 58 destinée à être encastrée dans l'un des tubes 82 de section carrée ou rectangulaire du conteneur haut, et une partie formant plaque 52, destinée à recouvrir le point d'ancrage 80 du conteneur bas, et par là- même à protéger celui-ci contre les intempéries. Une bavette 54 est associée à cette platine d'angle 50, en étant insérée entre le tube 82 à section carrée ou rectangulaire et la partie d'encastrement 56. Elle recouvre partiellement la bâche individuelle 12 de celui-ci, et est dimensionnée de manière à recouvrir une certaine distance vers le bas à partir du bord supérieur libre du conteneur bas 102.
Les bavettes 54 sont réalisées en un matériau polymère, souple et étanche à l'eau, comme par exemple le polychlorure de vinyle. La présence des bavettes 54 et des platines d'angle 50 permet d'empêcher la pénétration d'eau de pluie, de neige, de boue, etc., entre deux conteneurs individuellement bâchés, leur action étant complémentaire de celle des profilés 40. Du fait de la présence de la couverture souple 70, il n'est pas nécessaire de prévoir de bavettes 54 au-dessus du conteneur supérieur 108 ni entre le conteneur supérieur 108 et le deuxième conteneur 106 Les quatre platines d'angles 50 placées entre le conteneur supérieur 108 et le deuxième conteneur 106 ont seulement pour fonction de renforcer l'alignement entre ces deux conteneurs.
Les conteneurs 102, 104, 106, 108 auxquels sont destinés les dispositifs de protection de l'invention présentent des logements latéraux 11 situés dans le fond 18 et qui s'ouvrent vers l'extérieur.
Ceux-ci sont destinés à laisser pénétrer des fourches de chariots élévateurs ou autres engins de manutention, pour déplacer les conteneurs et/ou les empiler, sans avoir à recourir à une grue ou autre engin monumental.
Le dispositif de protection comporte des plaques d'obturations 60 destinées à combler les logements latéraux 11. Les formes et dimensions des plaques d'obturation 60 sont adaptées aux formes et dimensions desdits logements 11. Les figures 5A et 5B illustrent une telle plaque d'obturation 60 respectivement en vue de dessus et en vue latérale.
Sur l'exemple illustré, la plaque d'obturation 60 comporte une partie obturante 602, qui est disposée de façon sensiblement verticale ou légèrement inclinée par rapport à un plan vertical, et qui obture l'ouverture du logement 11. Des moyens de butée 112 disposés dans le logement 11 permettent de positionner la partie obturante par rapport à la profondeur du logement 11. La plaque d'obturation 60 comporte également une partie recouvrante 604, 606, comprenant une première partie 604 disposée de façon sensiblement horizontale ou légèrement inclinée par rapport à un plan vertical, qui est raccordée à la partie obturante 602, et qui se prolonge par une deuxième partie 606 disposée de façon sensiblement verticale ou légèrement inclinée par rapport à un plan vertical. La partie recouvrante 604, 606 recouvre une partie en saillie vers l'extérieur 114 de la paroi latérale du conteneur, qui prolonge vers l'extérieur la profondeur du logement 11. La plaque d'obturation 60 comporte également des moyens d'insertion et de maintien 608 de ladite plaque d'obturation 60. Ceux-ci se présentent, sur l'exemple illustré, sous la forme de deux bras 608 qui s'étendent à partir de la partie d'obturation 602 vers l'intérieur du logement 11. Ces bras 608 ont une extrémité solidaire de la partie d'obturation 602 et une autre extrémité 610 qui est une extrémité libre et qui assure le calage de la plaque d'obturation 60 contre les parois latérales du logement 11 grâce à l'élasticité des bras 608. La présence des plaques d'obturation 60 permet d'empêcher la pénétration d'eau de pluie, de neige, de boue, etc., dans les logements 11. De préférence, les logements latéraux 11 du conteneur posé sur le sol 102 ne reçoivent pas de plaques d'obturation 60, car ce conteneur n'est pas posé sur un autre conteneur.
Les traverses 20, les grilles 30, les profilés 40, les platines d'angle 50 et les plaques d'obturation 60 sont réalisés en métal, par exemple en acier inoxydable, en métal peint ou en métal galvanisé.
Selon un exemple particulier, les traverses sont réalisées en métal, par exemple de l'acier, peint, les grilles 30 sont réalisées en acier inoxydable, les profilés 40 sont réalisés en métal, par exemple de l'acier, galvanisé, les plaques d'obturation sont réalisées en métal, par exemple de l'acier, galvanisé, et les platines d'angle 50 sont réalisées en acier inoxydable.
Pour mettre en oeuvre le dispositif de protection pour un empilement de conteneurs, on procède 30 de la manière suivante: - on pose des traverses sur l'ouverture de chaque conteneur, en faisant reposer les extrémités des traverses sur les bords libres des conteneurs, - on installe la bâche individuelle de chaque conteneur sur celui-ci et on la fixe en accrochant sa sangle sur les barres latérales du conteneur, - on installe l'ensemble de grilles par-dessus la bâche individuelle du conteneur supérieur, en faisant reposer les quatre bords de chaque grille sur les deux bords libres du conteneur et sur deux traverses voisines, en faisant en sorte que les chevauchement des grilles au-dessus des traverses se fasse toujours dans le même sens, de manière à créer une pente entre d'une grille à l'autre, - on encastre les platines d'angles à deux parties d'encastrement sur les points d'ancrage de tous les conteneurs, en insérant les bavettes associées, - on empile les conteneurs les uns sur les autres, par exemple en utilisant un engin de manutention ayant des fourches qui sont glissées à cet effet dans les logements latéraux des conteneurs, - on encastre les plaques d'obturation dans les logements latéraux, à l'exception des logements latéraux du conteneur supérieur et du conteneur posé sur le sol, - on installe finalement la couverture souple sur l'empilement de conteneurs, de telle manière qu'elle recouvre entièrement le conteneur supérieur et une partie du deuxième conteneur.
De préférence, la couverture souple recouvre la demi-hauteur du deuxième conteneur.
L'invention qui vient d'être décrite n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Lorsque les points d'ancrage des conteneurs présentent des formes autres que des tubes à section carrée ou rectangulaires, les platines d'angles présentent alors des formes adaptées à ces parties points d'ancrage. On pourrait envisager de remplacer l'ensemble de grilles disposées les unes à côté des autres avec un léger chevauchement orienté de manière à créer une pente par une grille unique, qui serait elle-même en pente, par exemple avec l'un de ses bords sur élevé par rapport au bord qui lui est opposé.
Claims (9)
1. Dispositif de protection aux intempéries (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70), pour un ensemble de N (N >_ 2) conteneurs (102, 104, 106, 108) empilés les uns sur les autres, chaque conteneur (102, 104, 106, 108) comportant: - un fond (18), ayant quatre faces deux à deux opposées, - une paroi latérale fermée constituée de quatre panneaux jointifs (16), chaque panneau (16) ayant deux bords opposés dont l'un s'appuie sur la périphérie du fond (18) et dont l'autre est un bord libre (162), - au moins quatre logements latéraux (11) situés par paires sur au moins deux faces opposées du fond (18), - huit points d'ancrage (80) disposés à chaque angle du conteneur, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte: (i) N ensembles de traverses (20) ayant deux extrémités respectivement posées sur un bord libre (162) de l'un des panneaux (16), (ii) N bâches individuelles (12), chaque bâche individuelle (12) étant posée sur un ensemble de traverses et recouvrant l'un des conteneurs (102, 104, 106, 108), (iii) une couverture souple {70) qui 30 recouvre complètement le conteneur supérieur (108) et 15 20 25 au moins partiellement le deuxième conteneur (106) situé sous le conteneur supérieur (108), (iv) N-2 ensembles de quatre profilés (40) qui sont fixés dans des espaces (42) situés entre deux conteneurs adjacents empilés l'un sur l'autre, à l'exception de l'espace situé entre le conteneur supérieur (108) et le deuxième conteneur (106), (v) N-2 ensembles d'au moins quatre plaques d'obturation (60) qui sont encastrées dans les logements latéraux {11) des conteneurs, à l'exception du conteneur supérieur (108) et du conteneur posé sur le sol (102), (vi) N ensembles de quatre bavettes (54) et de quatre platines d'angle (50), qui sont installés sur les quatre angles supérieurs de chaque conteneur, les bavettes (54) venant recouvrir les angles supérieurs de chaque conteneur et étant maintenues par les platines d'angle (50), (vii) au moins une grille (30) posée sur le 20 conteneur supérieur (108).
2. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couverture souple (70) recouvre la demi-hauteur du deuxième conteneur (106).
3. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque profilé (40) est installé par encastrement dans l'intervalle situé entre deux conteneurs adjacents.
4. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plaques d'obturation (60) sont fixées par encastrement.
5. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les platines d'angle (50) comportent une partie d'encastrement {56) et une partie formant plaque (52).
6. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les platines d'angle (50) comportent deux parties d'encastrement (56, 58) se faisant face de part et d'autre d'une partie formant plaque (52).
7. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les platines d'angle (50) sont fixées par encastrement d'au moins une partie d'encastrement {56, 58).
8. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une grille (30) posée au-dessus de la bâche individuelle (12) du conteneur supérieur (108) en étant inclinée suivant une direction privilégiée.
9. Dispositif de protection (12, 20, 30, 40, 50, 54, 60, 70) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de grilles (30) posées au-dessus de la bâche individuelle (12) du conteneur supérieur (108) de manière à se chevaucher deux à deux au niveau des traverses (20) de manière à créer une surface inclinée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0404101A FR2869154B1 (fr) | 2004-04-19 | 2004-04-19 | Dispositif de protection aux intemperies pour conteneurs empiles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0404101A FR2869154B1 (fr) | 2004-04-19 | 2004-04-19 | Dispositif de protection aux intemperies pour conteneurs empiles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2869154A1 true FR2869154A1 (fr) | 2005-10-21 |
FR2869154B1 FR2869154B1 (fr) | 2006-05-26 |
Family
ID=34944661
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0404101A Expired - Fee Related FR2869154B1 (fr) | 2004-04-19 | 2004-04-19 | Dispositif de protection aux intemperies pour conteneurs empiles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2869154B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3402845A (en) * | 1966-12-30 | 1968-09-24 | Eriksson Lars Erik | Device for connecting collapsed containers in stacked relation |
DE3813388C1 (fr) * | 1988-04-21 | 1989-03-02 | Blefa-Felser Gmbh, 5952 Attendorn, De | |
DE20215499U1 (de) * | 2002-10-09 | 2003-02-06 | Fahrzeugwerk Bernard Krone GmbH, 49757 Werlte | Stapelbarer Wechselbehälter für Transportfahrzeuge |
-
2004
- 2004-04-19 FR FR0404101A patent/FR2869154B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3402845A (en) * | 1966-12-30 | 1968-09-24 | Eriksson Lars Erik | Device for connecting collapsed containers in stacked relation |
DE3813388C1 (fr) * | 1988-04-21 | 1989-03-02 | Blefa-Felser Gmbh, 5952 Attendorn, De | |
DE20215499U1 (de) * | 2002-10-09 | 2003-02-06 | Fahrzeugwerk Bernard Krone GmbH, 49757 Werlte | Stapelbarer Wechselbehälter für Transportfahrzeuge |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2869154B1 (fr) | 2006-05-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2697574B1 (fr) | Dispositif support de panneau | |
EP1888854A2 (fr) | Batiment escamotable | |
FR2531475A1 (fr) | Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations | |
CH638744A5 (en) | Container on pallet with folded trellis protection device | |
FR3011023A1 (fr) | Equipement pour la realisation d'un batiment de stockage a couverture amovible | |
FR2869154A1 (fr) | Dispositif de protection aux intemperies pour conteneurs empiles | |
FR2474998A1 (fr) | Bidon carre empilable et palettisable | |
EP0286517B1 (fr) | Dispositif de ventilation d'un poste de transformation électrique | |
EP2978304A1 (fr) | Element de construction pour l'erection d'un mur vegetal modulaire | |
FR2607791A3 (fr) | Conteneur de transport et de stockage | |
FR3073829A1 (fr) | Recipient de transport et de stockage etanche | |
FR2800106A1 (fr) | Fosse septique en matiere plastique equipee d'un prefiltre alveolaire | |
FR2607792A3 (fr) | Etagere a palettes avec bac de collecte | |
EP0257250B1 (fr) | Habitation préfabriquée transportable modulaire | |
FR2599215A1 (fr) | Conteneur pour arbre. | |
FR3008845A1 (fr) | Module support de vegetation et cloture realisee avec une pluralite desdits modules support de vegetation. | |
EP1718922B1 (fr) | Dispositif de confinement de produits biologiques et chimiques | |
EP3411531A1 (fr) | Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol | |
EP3483361B1 (fr) | Grillage et clôture de sécurité comprenant un tel grillage | |
EP1481134A1 (fr) | Equipement de protection de batiments contre une inondation | |
FR2914333A1 (fr) | Element vertical de separation | |
FR2632672A1 (fr) | Ecran d'absorption acoustique | |
EP0795061B1 (fr) | Dispositif de mur drainant implante dans un sol | |
WO2023067080A1 (fr) | Élément de toiture, toiture comprenant un tel élément de toiture et procédé d'installation d'une telle toiture | |
EP4190992A1 (fr) | Mobilier urbain présentant une mise en place simplifiée |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20191206 |