FR2868446A1 - Ensemble charge de recueillir les fuites de petroles d'une epave - Google Patents

Ensemble charge de recueillir les fuites de petroles d'une epave Download PDF

Info

Publication number
FR2868446A1
FR2868446A1 FR0403379A FR0403379A FR2868446A1 FR 2868446 A1 FR2868446 A1 FR 2868446A1 FR 0403379 A FR0403379 A FR 0403379A FR 0403379 A FR0403379 A FR 0403379A FR 2868446 A1 FR2868446 A1 FR 2868446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wreck
oil
cone
recovery
pumping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0403379A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Edouard Flichy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0403379A priority Critical patent/FR2868446A1/fr
Publication of FR2868446A1 publication Critical patent/FR2868446A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/006Emptying the contents of sunken, stranded, or disabled vessels, e.g. by engaging the vessel; Underwater collecting of buoyant contents, such as liquid, particulate or gaseous contents, escaping from sunken vessels, e.g. using funnels, or tents for recovery of escaping hydrocarbons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/01Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells specially adapted for obtaining from underwater installations
    • E21B43/0122Collecting oil or the like from a submerged leakage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un ensemble, chargé de recueillir les fuites de pétrole d'une épave.Il est constitué :- D'un réservoir souple, équipé d'une manche destinée à faire passer le pétrole de ce réservoir au tanker, où est embarqué le pétrole recueilli.- D'un tuyau souple reliant ce réservoir au cône de récupération des fuites de pétrole de l'épave.Le réservoir souple est maintenu, à environ 100 mètres sous la surface de la mer, afin qu'il se trouve à une profondeur où les courants sont faibles et où les navires ne peuvent l'endommager.Le bas du cône de récupération des fuites de pétrole est maintenu à environ 100 mètres au dessus du fond de la mer, où repose l'épave, afin que cette épave ne risque pas d'endommager le cône de récupération des fuites de pétrole de l'épave.

Description

Ensemble chargé de recueillir les fuites de pétrole d'une épave
1 ) La présente invention concerne un ensemble à structure particulièrement simple, chargé de recueillir les fuites de pétrole d'une épave.
Cet ensemble est conçu de telle sorte qu'aucun pétrole, provenant de cette épave, ne puisse souiller les côtes, s'il est bien utilisé.
Il doit être facile à mettre en place au dessus de l'épave et à utiliser, afin de pomper le pétrole de cette épave très rapidement, dès que le naufrage est signalé.
Description (voir PL 113, PL 213 et PL 3/31 2 ) Cet ensemble est constitué de: une manche (4) servant à pomper le pétrole de l'épave (16). Cette manche est munie à son extrémité d'une boucle (6) que l'on peut accrocher, soit au crochet (7) du réservoir souple (11), quand on ne pompe pas de pétrole, soit au crochet (8) d'un câble en Kevlar (9) suspendu à la grue (3) du tanker (2), pour pouvoir amener la manche (4) sur le pont du tanker (2) et pouvoir pomper le pétrole de l'épave.
une ceinture d'air annulaire (10) empêchant le réservoir souple (11) de descendre, quand il est vide de pétrole.
une vanne de fermeture (12) du réservoir souple (11) est chargée d'empêcher le pétrole de s'échapper, quand on ne pompe pas le pétrole de l'épave.
un tuyau souple (13) (par exemple, de 1 m2 de section) et de longueur L, relie le réservoir souple (11) au cône (15) de récupération des fuites de pétrole de l'épave (16). L'angle adu cône est de préférence de 30 pour réduire son poids.
Trois blocs de béton (17) sont munis de boucles, où sont passés les câbles en Kevlar (14) qui maintiennent le réservoir souple (11) à environ 100 mètres sous la surface de la mer (1) afin que ce réservoir se trouve à une profondeur où les courants sont faibles et où les navires, ayant un très grand tirant d'eau, ne puissent l'endommager.
D'autres câbles en Kevlar (14) maintiennent le bas du cône (15) de récupération des fuites de pétrole de l'épave (16) à environ 100 mètres du fond de la mer, où repose l'épave (16), afin que cette épave ne risque pas d'endommager le bas du cône de récupération (15). Un anneau circulaire (18) est fixé au bas du cône de récupération des fuites de pétrole (15). II est chargé de donner au cône (15) une forme régulière.
Préparation et mise en place de l'ensemble Chaque bloc de béton et ses câbles en Kevlar sont mis en place en déplaçant le navire, chargé de ce travail. Grâce aux satellites de navigation, chaque bloc est déposé au fond de la mer avec précision, près de l'épave, avec la grue (3) du navire. Les positions des trois blocs de béton doivent être telles que le centre du triangle équilatéral, constitué par les trois blocs de béton, se trouve au milieu de l'épave (voir PL 1/3, fig. 2).
Le cône de récupération (15) des fuites de pétrole est préparé avec son anneau circulaire (18).
Le réservoir souple (11) avec son tuyau (13), sa manche (4), sa ceinture d'air (10), sa vanne (12) et son crochet (7) seraient préparés également.
Quand tout est prêt, l'ensemble est descendu lentement au dessus de l'épave (16) avec la grue (3) du navire. Deux plongeurs descendent alors inspecter le réservoir souple (11). Il faut qu'ils vérifient que le réservoir souple (11) est bien à la profondeur voulue, bien maintenu par ses câbles en Kevlar (14), que la vanne (12) est facile à manoeuvrer et que la manche (5) est facile à accrocher au crochet (7) du réservoir souple (11) et au crochet (8) du câble en Kevlar (9) suspendu à la grue (3) du tanker (2).
Après avoir monté la manche (4) sur le pont du tanker (2) et vérifié que le pompage du pétrole est possible avec cette manche, cette dernière est ramenée à sa place, accrochée au crochet (7) du réservoir souple (11). Pour faciliter leur travail, les plongeurs sont reliés au tanker par téléphone. Tout est alors prêt pour commencer le pompage du pétrole.
Pompaqe du pétrole de l'épave Il semble préférable de ne commencer le pompage du pétrole de l'épave qu'au moment où les fuites de pétrole auront accumulé assez de pétrole dans l'ensemble pour que ne niveau inférieur du pétrole ait atteint le haut de. cône de récupération (15).
A cet effet, un capteur est disposé au point haut du cône de récupération pour détecter la présence de pétrole en ce point. Le capteur peut être interrogé de la surface de la mer, par exemple,par ultrasons.
Pendant l'opération de pompage du pétrole de l'épave, qui peut être longue, il est nécessaire que le tanker reste sensiblement à la verticale de l'épave et à un cap à peu près fixe, malgré le vent et le courant.
Un tanker équipé d'un positionnement dynamique peut le faire aisément, mais si l'on ne dispose pas d'un tel tanker, on peut utiliser trois remorqueurs, disposés selon le plan PL. 3/3.

Claims (5)

Revendications
1 ) Ensemble chargé de recueillir les fuites de pétrole d'une épave, caractérisé en ce que les fuites de pétrole de cette épave sont recueillies par un cône de récupération (15) maintenu à environ 100 mètres au dessus de fond de la mer, où repose l'épave (16), afin que cette épave ne risque pas d'endommager le cône de récupération (15).
Le cône de récupération (15) est suspendu par un tuyau souple (13) à un réservoir souple (11) muni d'une vanne (12) et solidaire d'une ceinture d'air annulaire (10) qui le tire vers le haut.
D'autres câbles en Kevlar (14) reliés aux trois blocs de béton (17) placés au fond de la mer, maintiennent le réservoir souple (11) à environ 100 mètres sous la surface de la mer, afin que ce réservoir se trouve à une profondeur où les courants sont faibles et où les navires ayant un grand tirant d'eau ne puissent l'endommager.
2 ) Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le pompage du pétrole de l'épave ne nécessite que deux plongeurs, travaillant à environ 100 mètres de profondeur et uniquement en début et fin de pompage.
3 ) Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le cône de récupération (15) des fuites de pétrole fait un angle d'environ 30 avec le bas du cône.
4 ) Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'un anneau circulaire (18) est chargé de donner à ce cône une forme régulière.
5 ) Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est nécessaire que le tanker reste sensiblement à la verticale de l'épave et à un cap à peu près fixe, malgré le vent et le courant, pendant le pompage du pétrole. Ceci peut être obtenu soit grâce à un tanker équipé d'un positionnement dynamique, soit avec trois remorqueurs (voir PL. 3/3).
FR0403379A 2004-03-31 2004-03-31 Ensemble charge de recueillir les fuites de petroles d'une epave Withdrawn FR2868446A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403379A FR2868446A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Ensemble charge de recueillir les fuites de petroles d'une epave

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403379A FR2868446A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Ensemble charge de recueillir les fuites de petroles d'une epave

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2868446A1 true FR2868446A1 (fr) 2005-10-07

Family

ID=34982641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403379A Withdrawn FR2868446A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Ensemble charge de recueillir les fuites de petroles d'une epave

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868446A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009013503A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-29 Biota Guard As Procédé et appareil destinés à la surveillance de la contamination en mer
FR2968683A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Technip France Methode d'installation d'un dispositif de recuperation d'hydrocarbures
US8206985B2 (en) 2006-01-26 2012-06-26 Biota Guard As Method of determining the effect of a spill on a marine environment

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8206985B2 (en) 2006-01-26 2012-06-26 Biota Guard As Method of determining the effect of a spill on a marine environment
WO2009013503A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-29 Biota Guard As Procédé et appareil destinés à la surveillance de la contamination en mer
EA019596B1 (ru) * 2007-07-24 2014-04-30 Биота Гард Ас Способ и устройство для контроля шельфовых загрязнений
US8805618B2 (en) 2007-07-24 2014-08-12 Biota Guard As Method and apparatus for monitoring offshore contamination
FR2968683A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Technip France Methode d'installation d'un dispositif de recuperation d'hydrocarbures
WO2012080640A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-21 Technip France Methode d'installation d'un dispositif de recuperation d'hydrocarbures
US9340942B2 (en) 2010-12-14 2016-05-17 Technip France Method for installing a device for recovering hydrocarbons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1073823B1 (fr) Procede et dispositif de liaison fond-surface par conduite sous-marine installee a grande profondeur
CA2280399C (fr) Installation d'exploitation d'un gisement en mer et procede d'implantation d'une colonne montante
EP2288789B1 (fr) Dispositif d'extraction d'un materiau situe au fond d'une etendue d'eau, installation d'extraction, et procede associe
EP2255065B1 (fr) Méthode d'installation de colonne sous-marine montante
FR2544688A1 (fr) Systeme modulaire de production, de stockage et de chargement d'hydrocarbures au large des cotes
OA12814A (en) Système de colonne mo ntante flexible.
CA1091046A (fr) Methode pour immerger un dispositif de flottabilite negative
OA12820A (en) Système de colonne montante reliant deux installations sous-marines fixes à une unité de surface flottante.
FR2536456A1 (fr) Systeme de forage a partir d'un plan d'eau, insensible a la houle
WO2008116997A1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
FR2932215A1 (fr) Installation d'exploitation de fluide dans une etendue d'eau, et procede associe
WO2004070165A1 (fr) Dispositif de collecte de produit et/ou de tranquillisation d'une colonne en milieu sous-marin et son utilisation
EP2652204B1 (fr) Methode d'installation d'un dispositif de recuperation d'hydrocarbures
EP2571753B1 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant une structure de guidage de conduite flexible
FR2868446A1 (fr) Ensemble charge de recueillir les fuites de petroles d'une epave
EP0107999B1 (fr) Dispositif simplifié unique d'amarrage et de chargement ou de déchargement de navires-citernes, à partir d'une conduite sous-marine d'alimentation ou d'évacuation en fluide, et procédé de mise en place de la conduite sous-marine et du dispositif simplifié d'amarrage
FR2938002A1 (fr) Procede de mise en place d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une etendue d'eau avec un engin de traction
FR2723975A1 (fr) Plate-forme petroliere de forage ou d'exploitation en mer, pourvue de moyens perfectionnes d'ancrage dans le sol marin.
FR2545439A1 (fr) Dispositif d'amarrage
EP1568600A1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'une embase sur une paroi au fond de la mer
CN210151774U (zh) 一种用于海上风电单桩基础钢管桩起吊立桩的工装
FR2989106A1 (fr) Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe
FR2893336A1 (fr) Dispositif autonome de recuperation de pollutions flottantes a la surface de l'eau hydrocarbures en particulier
FR2518604A1 (fr) Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins
KR101555957B1 (ko) 매설된 해저케이블의 복구방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130