FR2989106A1 - Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe - Google Patents

Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe Download PDF

Info

Publication number
FR2989106A1
FR2989106A1 FR1253105A FR1253105A FR2989106A1 FR 2989106 A1 FR2989106 A1 FR 2989106A1 FR 1253105 A FR1253105 A FR 1253105A FR 1253105 A FR1253105 A FR 1253105A FR 2989106 A1 FR2989106 A1 FR 2989106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
water
line
towing
anchoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253105A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989106B1 (fr
Inventor
Philippe Espinasse
Olivier Rageot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TechnipFMC Subsea France SAS
Original Assignee
Technip France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technip France SAS filed Critical Technip France SAS
Priority to FR1253105A priority Critical patent/FR2989106B1/fr
Priority to PCT/EP2013/057047 priority patent/WO2013150079A1/fr
Publication of FR2989106A1 publication Critical patent/FR2989106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989106B1 publication Critical patent/FR2989106B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D23/00Caissons; Construction or placing of caissons
    • E02D23/08Lowering or sinking caissons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/08Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of winches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Ce procédé comprend le déplacement d'un ensemble de fond (30) suspendu entre une première ligne (34A) de remorquage/ancrage et une deuxième ligne (34B) de rem o rq u ag e/ancrage. Le procédé comporte les étapes suivantes : - pose d'un tronçon (70A, 70B) de chaque ligne de remorquage/ancrage (34A, 34B) sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12), en maintenant l'ensemble de fond (30) à l'écart du fond (10) de l'étendue d'eau (12) pour ancrer temporairement l'ensemble de fond (30) par rapport au fond (10) de l'étendue d'eau (12) ; et - positionnement de l'ensemble de fond (30) en un point cible (16) par un ensemble secondaire (40) de déplacement, en maintenant chaque tronçon (70A, 70B) posé sur le fond en contact avec le fond (10) de l'étendue d'eau (12).

Description

Procédé de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une étendue d'eau, et dispositif associé La présente invention concerne un procédé de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une étendue d'eau, comprenant les étapes suivantes : - déplacement, dans l'étendue d'eau, d'un ensemble de fond suspendu entre au moins une première ligne de remorquage/ancrage déployée à partir d'un premier ensemble de surface et au moins une deuxième ligne de remorquage/ancrage déployée à partir d'un deuxième ensemble de surface. Le procédé selon l'invention est destiné par exemple à positionner précisément un ensemble de fond en un point cible situé au fond de l'étendue d'eau sans utiliser de grue ou en utilisant une grue de moindre capacité. Ceci s'applique notamment lorsque l'espace en surface situé au dessus de ce point cible est difficile, voire impossible d'accès. Le positionnement est par exemple destiné au dépôt d'un objet sur une installation de fond située au fond de l'étendue d'eau, ou au prélèvement d'un objet sur l'installation de fond, en vue de le remonter à la surface. De telles mises en place sont en général réalisées à partir d'un ensemble de surface muni d'une grue. L'ensemble de surface est positionné directement au dessus du point cible et l'objet est descendu ou remonté verticalement à l'aide de la grue. La mise en oeuvre d'un tel procédé à l'aide d'une grue n'est pas souhaitable ou réalisable dans certains cas. Ainsi, dans certains cas, les navires présents en surface ne disposent pas de grue ou disposent d'une grue de faible capacité ne pouvant pas être utilisée pour le positionnement de l'objet. De même, lorsque le point cible est situé directement en dessous d'une installation de surface, le procédé de positionnement mis en oeuvre à l'aide d'une grue n'est applicable que si l'installation de surface est déplacée ou si elle comprend elle-même une grue et un puits. Ceci est fastidieux, voire impossible à réaliser en pratique pour une installation de surface fixe, ou difficile à déplacer, tel qu'une unité de production flottante raccordée à un ensemble de fond par un grand nombre de colonnes montantes ou « risers ». Parfois, le point cible est même situé sous une zone d'exclusion en surface, dans laquelle un ensemble de surface ne peut pas pénétrer. Ceci est le cas par exemple en eaux peu profondes, au dessus d'un puits éruptif projetant verticalement un hydrocarbure sous pression formant une nappe sur l'étendue d'eau.
GB 2 439 902 décrit un procédé de positionnement dans lequel un ensemble de fond destiné à être posé sur le fond d'une étendue d'eau est suspendu d'une part, à une chaîne en caténaire en forme de J déployée à partir d'un premier navire, et d'autre part, à un câble de remorquage déployé à partir d'un deuxième navire. L'ensemble de fond est raccordé à une bouée, sur laquelle sont fixés la chaine en forme de J et le câble de remorquage. Le câble de remorquage et la chaine située à l'opposé du câble maintiennent l'ensemble de fond sensiblement fixe en rotation lors de sa descente. Toutefois, le positionnement de l'ensemble de fond sur le fond est relativement imprécis et peut parfois conduire à détériorer l'ensemble de fond lorsqu'il se pose trop brusquement sur le fond.
WO 2010/046686 décrit un procédé dans lequel un ensemble de fond présentant une flottabilité le maintenant à l'écart du fond d'une étendue d'eau est amené jusqu'à un point cible au fond de l'étendue d'eau en le ballastant avec des chaines déployées depuis la surface. Ce procédé est fastidieux à mettre en oeuvre et peu précis dans le positionnement.
Un but de l'invention est de disposer d'un procédé qui permette d'intervenir facilement au fond d'une étendue d'eau, et qui assure néanmoins un positionnement très précis de l'ensemble de fond au point cible souhaité. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de type précité, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - pose d'un tronçon de chaque ligne de remorquage/ancrage sur le fond de l'étendue d'eau, en maintenant l'ensemble de fond à l'écart du fond de l'étendue d'eau pour ancrer temporairement l'ensemble de fond par rapport au fond de l'étendue d'eau ; - positionnement de l'ensemble de fond en un point cible par un ensemble secondaire de déplacement, en maintenant chaque tronçon posé sur le fond en contact avec le fond de l'étendue d'eau. Le procédé selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles : - l'ensemble secondaire de déplacement comporte au moins une ligne flexible secondaire déployée depuis un ensemble de surface, le positionnement de l'ensemble de fond comportant une modification de la conformation de la ligne flexible secondaire à partir de l'ensemble de surface ; - la ligne flexible secondaire est une conduite flexible de transport de fluide ; - l'étape de déplacement comporte le convoyage au moins en partie horizontal de l'ensemble de fond suspendu dans l'étendue d'eau entre la première ligne de remorquage/ancrage et la deuxième ligne de remorquage/ancrage ; - l'étape de déplacement comporte la suspension de l'ensemble de fond à au moins une troisième ligne de remorquage/ancrage, la première ligne de remorquage/ancrage, la deuxième ligne de remorquage/ancrage et la troisième ligne de remorquage/ancrage s'étendant à partir de l'ensemble de fond dans des directions angulaires espacées autour d'un axe vertical passant par l'ensemble de fond, l'étape de pose comprenant la pose d'un tronçon de la troisième ligne de remorquage/ancrage sur le fond de l'étendue d'eau ; - l'ensemble de fond comporte au moins une bouée et des moyens de modification de la flottabilité de l'ensemble de fond, le procédé comportant, après l'étape de pose, au moins une modification de la flottabilité de l'ensemble de fond, pour déplacer verticalement l'ensemble de fond vers le fond de l'étendue d'eau ; - l'ensemble de fond comporte un support, chaque ligne de remorquage/ancrage étant fixée sur le support, l'ensemble de fond comportant un objet destiné à être posé sur le fond de l'étendue d'eau, ou sur une installation de fond posée sur le fond de l'étendue d'eau, l'objet étant porté par le support lors de l'étape de déplacement, le procédé comportant, après l'étape de déplacement, une séparation entre le support et l'objet pour déposer l'objet sur le fond de l'étendue d'eau et/ou sur l'installation de fond ; - il comporte, après l'étape de positionnement, une étape de remontée de chaque ligne de remorquage/ancrage pour soulever le tronçon intermédiaire à l'écart du fond de l'étendue d'eau, puis une étape de déplacement au moins en partie horizontal de l'ensemble de fond par rapport au fond de l'étendue d'eau ; - l'ensemble de fond comporte des moyens de récupération d'un objet sur le fond de l'étendue d'eau ou sur une installation de fond posée sur le fond de l'étendue d'eau, le procédé comportant, après l'étape de déplacement, la saisie d'un objet par les moyens de récupération, puis une étape de remontée de l'objet saisi conjointement avec les moyens de récupération ; - il comprend une étape de prémontage comportant la pose de l'ensemble de fond sur un socle présent sur le fond de l'étendue d'eau, la fixation de la première ligne de remorquage/ancrage et de la deuxième ligne de remorquage/ancrage sur l'ensemble de fond ; le procédé comportant ensuite une étape de remontée de la première ligne de remorquage/ancrage et de la deuxième ligne de remorquage/ancrage pour soulever l'ensemble de fond à l'écart du fond de l'étendue d'eau, puis le déplacement au moins en partie horizontal de l'ensemble de fond par remorquage jusqu'à un point situé verticalement en regard du point cible. - le point cible est situé sur une installation de fond, l'ensemble de fond étant déplacé sous la surface de l'étendue d'eau verticalement en regard du point cible, sans faire passer les premier et deuxième ensembles de surface en regard du point cible ; - le point cible est situé verticalement sous une installation de surface, l'étape de déplacement comportant le positionnement de l'ensemble de fond sous l'étendue d'eau en regard de l'installation de surface, le premier ensemble de surface et le deuxième ensemble de surface étant situés de part et d'autre de l'installation de surface ; - après l'étape de pose, chaque ligne de remorquage/ancrage comporte un tronçon amont s'étendant à travers l'étendue d'eau entre un ensemble de surface et le tronçon intermédiaire posé sur le fond de l'étendue d'eau et un tronçon aval s'étendant à travers l'étendue d'eau entre le tronçon intermédiaire et l'ensemble de fond disposé à l'écart du fond. L'invention a également pour objet un dispositif de positionnement sur le fond d'une étendue d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte : - un ensemble de fond ; - un premier ensemble de surface, et une première ligne de remorquage/ancrage déployée à partir du premier ensemble de surface ; - une deuxième ensemble de surface, et une deuxième ligne de remorquage/ancrage déployée à partir du deuxième ensemble de surface en regard de la première ligne de remorquage/ancrage ; l'ensemble de fond étant fixé sur la première ligne de remorquage/ancrage et sur la deuxième ligne de remorquage/ancrage pour être suspendu entre ces lignes ; - des moyens de pilotage de chaque ligne de remorquage/ancrage configurés pour permettre la pose d'un tronçon de chaque ligne de remorquage/ancrage sur le fond de l'étendue d'eau en maintenant l'ensemble de fond à l'écart du fond de l'étendue d'eau ; - un ensemble secondaire de déplacement propre à positionner l'ensemble de fond en un point cible en maintenant les tronçons posés sur le fond de l'étendue d'eau. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'un premier dispositif de positionnement, lors d'une première étape d'un premier procédé de positionnement selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, lors d'une deuxième étape du premier procédé selon l'invention ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, lors d'une troisième étape du premier procédé selon l'invention, dans laquelle les tronçons intermédiaires des lignes de remorquage/ancrage sont posées sur le fond de l'étendue d'eau ; - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, pour un deuxième procédé selon l'invention ; - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, lors d'une étape ultérieure du deuxième procédé selon l'invention ; et - la figure 7 est une vue analogue à la figure 2 d'une variante du dispositif de positionnement selon l'invention, lors d'une variante de mise en oeuvre du premier procédé selon l'invention. Un premier procédé de positionnement selon l'invention, mis en oeuvre au fond 10 d'une étendue d'eau 12, est décrit sur les figures 1 à 4. Le procédé selon l'invention est mis en oeuvre à l'aide d'un dispositif de positionnement 14 selon l'invention, visible sur ces figures.
Le positionnement est réalisé en un point cible 16 situé directement sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12 ou situé sur une installation de fond 18 totalement immergée, solidaire du fond 10 de l'étendue d'eau 12. L'étendue d'eau 12 est par exemple une mer, un océan, ou un lac. L'étendue d'eau 12 présente généralement une profondeur comprise entre 20 m et 3000 m. Dans le procédé illustré par les figures 1 à 4, l'étendue d'eau 12 est une eau peu profonde, désigné par le terme anglais « shallow water ». La profondeur de l'étendue d'eau est par exemple comprise entre 20 m et 500 m. En variante, le procédé est mis en oeuvre dans des eaux plus profondes et notamment en eaux très profondes (« deep water »). La profondeur de l'étendue d'eau 12 est alors comprise entre 500 m et 2 000 m, voire supérieure à 2 000 m. L'installation de fond 18 est par exemple une installation de collecte d'un fluide prélevé dans le fond 10 de l'étendue d'eau 12. Le fluide prélevé contient par exemple au moins un hydrocarbure, tel que du pétrole ou du gaz naturel. L'installation de fond 18 comprend par exemple une tête de puits.
Dans une variante qui sera décrite plus bas, la région de la surface 20 située au dessus du point cible 16 comporte une installation de surface fixe ou difficilement déplaçable. Selon l'invention, le dispositif de positionnement 14 comporte un ensemble 30 de fond, destiné à être convoyé jusqu'au point cible 16 pour déposer ou saisir un objet ou colis, ou pour effectuer une action.
Le dispositif 14 comporte en outre un premier ensemble de surface 32A, une première ligne de remorquage/ancrage 34A déployable à partir du premier ensemble de surface 32A et des premiers moyens 36A de pilotage du déploiement de la première ligne 34A, propres à autoriser le dépôt d'un tronçon intermédiaire de la première ligne 34A sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12. Le dispositif 14 comporte en outre un deuxième ensemble de surface 32B disposé en regard de l'ensemble de surface 32A, une deuxième ligne 34B de remorquage/ancrage disposée en regard de la première ligne 34A et des deuxièmes moyens de pilotage 36B du déploiement de la deuxième ligne 34B, propres à autoriser le dépôt d'au moins un tronçon intermédiaire de la deuxième ligne 34B sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12. Le dispositif 14 comporte avantageusement une ligne 38 de commande électrique, optique et/ou hydraulique raccordant l'ensemble de fond 30 à un ensemble de surface 32A, 32B. La ligne 38 comprend avantageusement une conduite de remplissage des compartiments d'une bouée de l'ensemble de fond 30 avec de l'air ou de l'eau pour contrôler sa flottabilité. Le dispositif de positionnnement 14 comporte en outre un ensemble secondaire 40 de positionnement précis de l'ensemble de fond 30 propre à déplacer l'ensemble de fond 30 vers le point cible 16 une fois les tronçons intermédiaires des lignes 34A, 34B posés sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12. Comme illustré par la figure 1, l'ensemble de fond 30 comporte un support 42. Il comprend en outre, dans cet exemple, un objet 44 à déposer au point cible 16, et un mécanisme 46 de fixation libérable de l'objet 44 sur le support 42. Comme illustré par les figures 1 et 2, le support 42 comporte au moins une bouée 50 et des moyens (non représentés) de modification de la flottabilité du support 42. Les moyens de modification de la flottabilité comportent par exemple un module de ballastage/déballastage de la ou de chaque bouée 50. Ce module est avantageusement alimenté via la ligne de commande 38. La ou les bouées 50 sont configurées pour porter, sous l'effet de leur propre flottabilité, l'objet 44 et le support 42 à l'écart du fond 10 de l'étendue d'eau 12. Chaque ensemble de surface 32A, 32B est formé dans cet exemple par un support flottant 48 déplaçable à la surface 20 de l'étendue d'eau 12. Le support flottant 48 est par exemple un navire ou une barge. Chaque ligne de remorquage/ancrage 34A, 34B est par exemple formée par au moins un tronçon de câble comportant plusieurs brins.
La ligne 34A, 34B est avantageusement métallique pour couler spontanément vers le fond 10 de l'étendue d'eau 12 sous l'effet de son propre poids. Avantageusement, chaque ligne 34A, 34B comporte au moins un tronçon de chaîne et/ou est munie d'éléments ponctuels de lest répartis sur la longueur de la ligne 34A, 34B. Avantageusement, chaque ligne 34A, 34B est inapte à transporter un fluide entre le fond et la surface de l'étendue d'eau 12. Chaque ligne 34A, 34B est fixée en un point aval sur le support 42 de l'ensemble de fond 30. Elle est raccordée en amont aux moyens de pilotage 36A, 36B respectifs du déploiement de la ligne 34A, 34B. Chaque moyen de pilotage 36A, 36B est par exemple formé par un treuil ou par un tambour porté par un ensemble de surface 32A, 32B respectif. Chaque moyen de pilotage 36A, 36B est propre à faire passer la ligne 34A, 34B entre une configuration enroulée sur les moyens de pilotage 36A, 36B, de longueur minimale, une pluralité de configurations intermédiaires déployées en chainette dans l'étendue d'eau 12 (visibles sur les Figures 1 et 3) et une configuration déployée d'ancrage (visible sur la figure 4), dans laquelle au moins un tronçon intermédiaire de la ligne 34A, 34B repose sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12. La ligne de commande 38 est par exemple formée par un ombilical déployé à partir d'un des ensembles de surface 32A, 32B. La ligne de commande 38 est propre à convoyer une puissance d'alimentation électrique et/ou hydraulique de l'ensemble de fond 30, et/ou un signal de commande permettant avantageusement d'activer ou de désactiver le mécanisme de fixation 46. Avantageusement, la ligne 38 est apte à commander le ballastage/ déballastage des bouées 50, ou directement l'objet 44, en particulier l'activation d'un système de connexion/déconnexion à l'installation de fond 18. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 4, l'ensemble secondaire de déplacement 40 comporte au moins une ligne flexible secondaire 60A, 60B dont la configuration est propre à être pilotée depuis la surface pour permettre un positionnement précis de l'ensemble de fond 30 en son point cible 16. Dans cet exemple, l'ensemble secondaire 40 comporte une première ligne flexible secondaire 60A déployée à partir du premier ensemble de surface 32A, et une deuxième ligne flexible secondaire 60B déployée à partir du deuxième ensemble de surface 32B. Chaque ligne flexible secondaire 60A, 60B est raccordée à l'ensemble de fond 30.
L'ensemble secondaire 40 comporte en outre des premiers moyens 62A de déploiement de la première ligne flexible secondaire 60A et des deuxièmes moyens 62B de déploiement de la deuxième ligne flexible secondaire 62D. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 4, chaque ligne 60A, 60B est raccordée en aval sur l'objet 44 à déposer au fond 10 de l'étendue d'eau 12. En variante (voir figures 5 et 6) les lignes 60A, 60B sont liées au support 42. Les moyens de déploiement 62A, 62B respectifs sont chacun reçus sur un ensemble de surface 32A, 32B respectifs. Les moyens de déploiement 62A, 62B sont propres à piloter la longueur active déployée de chaque ligne flexible secondaire 60A, 60B et modifier leur conformation. Dans le mode particulier de réalisation des figures 1 à 4, chaque ligne flexible secondaire 60A, 60B est constituée par une conduite flexible délimitant un passage central de circulation de fluide s'étendant entre l'ensemble de fond 30 et chaque ensemble de surface 32A, 32B. Cette conduite flexible est par exemple de type « jumper » et utilisé comme partie statique ou dynamique d'un système de transfert de fluide de 18 vers la surface 20 (pour definir le terme « jumper »). Elle présente une configuration en chaînette ou en S. Dans le cas d'une configuration en S, la ligne flexible secondaire 60A, 60B est munie de flotteurs 64 situés au voisinage de l'ensemble de fond 30.
L'objet 44 est par exemple un colis à déposer au point cible 16. Lorsque les lignes flexibles secondaires 60A, 60B sont des conduites flexibles, l'objet 44 à déposer au point cible 16 est avantageusement un élément de connexion à l'installation de fond 18 tel qu'un raccord de pipeline (désigné par le terme anglais Pipe Line End Termination ou « PLET ») un raccord de ligne de fond (désigné par le terme anglais « Flow Line End Termination ou « FLET ») ou encore un raccord ou couvercle destiné à être monté sur une tête de puits pour fermer ou recueillir le fluide issu du puits (par exemple dans le cas d'un puits éruptif). L'objet 44 délimite dans ce cas un espace interne destiné à recueillir le fluide issu du puits et à le transférer aux lignes flexibles secondaires 60A, 60B. Il peut comporter au moins une vanne de commande de passage du fluide. Un premier procédé de positionnement selon l'invention, mis en oeuvre à l'aide du dispositif 14, va maintenant être décrit en regard des figures 1 à 4. Initialement, le procédé comporte une étape de prémontage. Lors de cette étape, le dispositif 14 est assemblé.
A cet effet, un socle de stockage (non représenté), désigné par le terme anglais « parking stand » est déposé sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12, en un point situé horizontalement à l'écart du point cible 16, par exemple à une distance horizontale comprise entre 500 m et quelques km du point cible 16. L'objet 44 à déposer au point cible 16 est descendu sur le socle de stockage à l'aide d'une grue. La grue est portée avantageusement par l'un des ensembles de surface 32A, 32B. Puis, les lignes flexibles secondaires 60A, 60B sont déployées dans l'étendue d'eau 12 et sont raccordées sur l'objet 44 au fond 10 de l'étendue d'eau 12, avant d'être déposées sur le fond 10 et abandonnées. Ensuite, les lignes de remorquage/ancrage 34A, 34B sont fixées en surface sur le support 42 de l'ensemble de fond 30. La ligne de commande 38 est également raccordée sur le support 42. Le support 42 est alors immergé dans l'étendue d'eau 12, par exemple à l'aide de la grue de l'ensemble de surface 32A. Le support 42 est ensuite descendu verticalement par la grue jusqu'à l'objet 44 et est raccordé à cet objet par l'intermédiaire du mécanisme de fixation libérable 46. Les lignes 34A, 34B sont déployées dans l'étendue d'eau 12 et les extrémités des lignes secondaires 60A, 60B sont récupérées. Le dispositif de positionnement 14 est alors prêt à être utilisé. Le procédé comporte ensuite une étape de déplacement de l'ensemble de fond 30 pour l'amener au dessus du point cible 16 à travers l'étendue d'eau, en étant totalement immergé. Ce déplacement comporte tout d'abord un soulèvement vertical de l'ensemble de fond 30 pour le déplacer verticalement à l'écart du socle de stockage en le maintenant totalement immergé dans l'étendue d'eau. A cet effet, les moyens de modification de la flottabilité présents sur le support 42 sont activés pour augmenter la flottabilité de l'ensemble de fond 30, par exemple en déballastant chaque bouée 50. Simultanément, chaque ligne 34A, 34B de remorquage/ancrage est rétractée au moins partiellement dans un ensemble de surface 32A, 32B respectif, pour l'amener dans une configuration intermédiaire en chaînette.
Dans cette configuration, visible sur la figure 1, l'ensemble de fond 30 comportant le support 42 et l'objet 44 à déposer se soulève à l'écart du fond 10 de l'étendue d'eau 12. Les lignes de remorquage/ancrage 34A, 34B portent au moins partiellement l'ensemble de fond 30. Elles adoptent une configuration en chaînette située totalement au dessus et à l'écart du fond 10 de l'étendue d'eau 12. Dans la représentation de la figure 1, les lignes de remorquage/ancrage 34A, 34B sont par ailleurs situées au dessus des lignes flexibles secondaires 60A, 60B de l'ensemble secondaire de déplacement 40.
De préférence, comme illustré sur la figure 3, les lignes 34A, 34B de remorquage/ancrage sont maintenues sous les lignes flexibles secondaires 60A, 60B. L'ensemble de fond 30 est en outre maintenu à l'écart du fond 10 grâce à la flottabilité fournie par les bouées 50, tout en restant totalement immergé.
La position verticale de l'ensemble de fond 30 est alors stabilisée en vue de son déplacement horizontal vers le point cible 16. Cette position est située avantageusement à une distance minimale supérieure à 15m du fond 10. Puis, le premier ensemble de surface 32A et le deuxième ensemble de surface 32B sont déplacés simultanément sur la surface 20 de l'étendue d'eau 12 pour entrainer horizontalement l'ensemble de fond 30 maintenu totalement à l'écart du fond 10 vers une position située verticalement au dessus du point cible 16. La distance séparant horizontalement l'ensemble de fond 30 de chaque ensemble de surface 32A, 32B est avantageusement ajustée par un déploiement adéquat des lignes 34A, 34B pour permettre l'amenée de l'ensemble de fond 30 en regard du point cible 16, sans que les ensembles de surface 32A, 32B ne passent en regard de ce point 16. Lors de ce déplacement, les lignes 34A, 34B sont maintenues au moins partiellement sous tension par le poids de l'ensemble de fond 30, et par la traction imposée sur ces lignes 34A, 34B par les ensembles de surface 32A, 32B pour permettre le convoyage.
Les lignes 34A, 34B, les lignes secondaires 60A, 60B et l'ensemble de fond 30 sont maintenus totalement à l'écart du fond 10, ce qui facilite le déplacement horizontal de l'ensemble de fond 30. Il est préférable de réaliser le remorquage, dans une configuration telle qu'illustrée sur la figure 3. Une fois l'ensemble de fond 30 placé verticalement en regard du point cible 16, en étant totalement immergé, les ensembles de surface 32A, 32B sont sensiblement immobilisés. Puis, une étape d'ancrage réversible de l'ensemble de fond 30 par l'intermédiaire des lignes de remorquage/ancrage 34A, 34B est mise en oeuvre, comme illustré par les figures 3 et 4. A cet effet, les moyens de pilotage 36A, 36B sont activés pour déployer une longueur croissante de ligne 34A, 34B hors de chaque ensemble de surface 32A, 32B, comme illustré par la figure 3. La flottabilité de l'ensemble de fond 30 restant identique, l'ensemble de fond 30 reste disposé à l'écart du fond 10 de l'étendue d'eau 12 en regard du point cible 16. Eventuellement, un ajustement de la flottabilité de l'ensemble de fond 30 est mis en oeuvre entre la fin du remorquage, (c'est à dire en position horizontale stable), et le début de l'opération d'ancrage.
Le déploiement se poursuit, jusqu'à ce qu'un tronçon intermédiaire 70A, 70B de chaque ligne de remorquage/ancrage 34A, 34B entre en contact avec le fond 10 de l'étendue d'eau 12 et se dépose sur le fond 10. La longueur du tronçon intermédiaire 70B au contact du fond 10 est par exemple supérieure à 50 m. Cette longueur est suffisante pour assurer un ancrage adéquat. Dans cette configuration, chaque ligne de remorquage/ancrage 34A, 34B délimite un tronçon amont 72A, 72B raccordé à un ensemble de surface 32A, 32B et adoptant une configuration sensiblement en J à travers l'étendue d'eau 12. Chaque ligne 34A, 34B délimite en outre le tronçon intermédiaire 70A, 70B posé sur le fond 10, et un tronçon aval 74A, 74B disposé au dessus du fond 10 de l'étendue d'eau 12 et raccordant le tronçon intermédiaire 70A, 70B à l'ensemble de fond 30. Ainsi, grâce à la présence des tronçons intermédiaires 70A, 70B, un ancrage « doux » et réversible de l'ensemble de fond 30 est obtenu. Cet ancrage est totalement réversible, puisqu'il suffit de rétracter chaque ligne 34A, 34B dans chaque ensemble de surface 32A, 32B à l'aide des moyens de pilotage 36A, 36B pour le libérer. Cet ancrage fixe sensiblement la position horizontale de l'ensemble de fond 30 pour permettre une approche précise vers le point cible 16. L'ancrage est avantageusement realisé avec l'ensemble de fond 30 positionné près du fond 16 (ou de l'installation 18), par exemple à une distance verticale de 5m à 10m du fond 16 ou de l'installation 18. Dans une variante, chaque ligne 34A, 34B est abandonnée sur le fond 10, pour faciliter la manoeuvre de l'ensemble de fond 30 et des lignes secondaires 60A, 60B dans une étape ultérieure de positionnement précis. Ensuite, le procédé selon l'invention comporte une étape de positionnement précis de l'ensemble de fond 30 au point cible 16. Dans l'exemple représenté sur la figure 4, l'ensemble de fond 30 est descendu vers l'installation de fond 18 pour entrer en contact avec cette installation 18. A cet effet, un déplacement vertical de l'ensemble de fond 30 est engendré par diminution de la flottabilité de l'ensemble 30, sous l'effet des moyens de modification de flottabilité présents sur le support 42. En particulier, chaque bouée 50 est ballastée pour diminuer sa flottabilité et rapprocher l'ensemble de fond 30 du point cible 16. Par ailleurs, l'ensemble secondaire 40 de positionnement est également activé pour ajuster la position horizontale et/ou verticale de l'ensemble de fond 30. A cet effet, lorsque les lignes secondaires 60A, 60B sont formées de conduites flexibles, leur configuration est pilotée pour modifier leur conformation spatiale.
En outre, les conduites sont partiellement remplies de liquide au niveau de leur extrémité inférieure pour produire un déplacement vertical et/ou horizontal de l'ensemble de fond 30. Cette étape peut également comporter des déplacements des ensembles de surface 32A, 32B. Puis, l'objet 44 est déposé sur l'installation de fond 18 et est éventuellement fixé sur l'installation de fond 18 par l'intermédiaire d'un actionneur piloté par la ligne de commande 38 ou par l'intermédiaire d'un engin sous marin télécommandé (ROV). Ensuite, les lignes secondaires 60A, 60B sont posées et abandonnées sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12. Le mécanisme de fixation 46 est désactivé. Le support 42 est alors remonté par modification de sa flottabilité, notamment par déballastage de chaque bouée 50. Simultanément, chaque ligne 34A, 34B est au moins partiellement rétractée dans un ensemble de surface 34A, 34B à l'aide des moyens de pilotage 36A, 36B pour soulever le support 42. Comme illustré par la figure 2, la présence des lignes de remorquage/ancrage 34A, 34B en regard, ainsi que des lignes flexibles secondaires 60A, 60B en regard, assure un maintien en position horizontale de l'ensemble de fond 30, de manière simple, efficace et réversible.
La présence de deux lignes en regard 34A, 34B suffit à assurer ce maintien, notamment dans les conditions pour lesquels un faible courant est présent. Dans une variante illustrée par la figure 7, le dispositif 14 comporte un troisième ensemble de surface 32C analogue au deuxième ensemble de surface 32B et une troisième ligne 34C de remorquage/ancrage raccordant le troisième ensemble de surface 32C à l'ensemble de fond 30. La première ligne 34A, la deuxième ligne 34B et la troisième ligne 34C sont espacées angulairement autour d'un axe vertical passant par l'ensemble de fond 30 pour contrôler le déplacement transversal de l'ensemble de fond 30 par rapport aux deux lignes 32A, 32B lors du remorquage et/ou pour fournir un ancrage plus ferme sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12. En particulier, la troisième ligne 34C est maintenue sensiblement perpendiculaire à l'axe X-X' défini par le premier ensemble de surface 32A et le deuxième ensemble de surface 32B. Ceci permet de maintenir l'ensemble de fond 30 en position lorsqu'un courant marin (représenté par les flèches 69) est actif perpendiculairement à l'axe X-X'.
En variante, les lignes 34A à 34C sont réparties angulairement autour d'un axe vertical passant par l'ensemble de fond 30, chaque ligne 34A à 34C s'étendant radialement à partir de cet axe. Dans une variante, le procédé est dépourvu d'étape de prémontage au fond de l'étendue d'eau 12. Tout ou partie des lignes 60A, 60B et 34A, 34B sont connectées au support 42 avant son déploiement dans l'eau. Le reste des lignes est éventuellement connecté après stabilisation à une profondeur intermédiaire. Cette variante permet de s'affranchir de l'utilisation d'une grue, ou d'utiliser une grue de moindre capacité.
La mise en oeuvre d'un deuxième procédé selon l'invention va maintenant être décrite, en regard des figures 5 et 6. Ce procédé est mis en oeuvre pour intervenir en un point cible 16 situé verticalement en dessous d'une installation de surface 80 fixée définitivement sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12, ou fixée temporairement, mais dont le démontage est difficile ou fastidieux. Cette installation 80 est par exemple une unité de production flottante ancrée sur le fond de l'étendue d'eau par des lignes d'ancrage 82A, 82C. Elle est raccordée à une installation de fond 18 par une pluralité de colonnes montantes (ou « risers ») qui ne sont pas représentés sur les figures 5 et 6.
Le procédé décrit sur les figures 5 et 6 est destiné à récupérer un objet 44 présent sur une installation de fond 18 en un point cible 16 situé juste en dessous de l'installation de surface 80 pour le déplacer horizontalement jusqu'à un point de stockage 84 temporaire espacé horizontalement de l'installation de surface 80. A cet effet, le dispositif de positionnement 14 est prémonté comme décrit plus haut. A la différence du premier procédé selon l'invention, aucun objet 44 n'est monté sur le support 42 lors de cette étape de prémontage. Dans certains cas, le prémontage ne nécessite pas de socle de stockage temporaire. Tout ou partie des lignes 60A, 60B et 34A, 34B sont connectées au support 42 avant son déploiement dans l'eau. Le reste des lignes est éventuellement connecté après stabilisation à une profondeur intermédiaire. Puis, comme décrit précédemment, le support 42 est remorqué horizontalement jusqu'à un point situé au dessus du point cible 16 et en dessous de l'installation de surface 80. Comme décrit précédemment, les lignes de remorquage/ancrage 34A, 34B sont déployées pour qu'un tronçon intermédiaire 70A, 70B de chacune des lignes 34A, 34B repose sur le fond 10 de l'étendue d'eau 12 (voir figure 5). Le support 42 reste alors disposé à l'écart du fond 10, au dessus du point cible 16. Puis, le support 42 est descendu vers le point cible 16 à l'aide des moyens de modification de la flottabilité, et/ou à l'aide de l'ensemble secondaire 40. Le support 42 entre alors au contact de l'objet 44 à évacuer et le saisit. Les moyens de fixation 46 sont ensuite activés, pour solidariser le support 42 et l'objet 44. Puis, la flottabilité de l'ensemble de fond 30 est modifiée pour le soulever à l'écart du fond 10. Les lignes de remorquage/ancrage 34A, 34B sont partiellement rétractées dans les ensembles de surface 32A, 32B respectifs pour les soulever totalement à l'écart du fond 10. Puis, l'ensemble de fond 30 est déplacé par remorquage jusqu'à un point situé verticalement en regard du socle 84 de stockage temporaire de l'objet 44. La flottabilité de l'ensemble de fond 30 est alors diminuée pour descendre l'objet 44 sur le support 84 et le déposer sur ce support 84. Le dispositif 16 est ensuite évacué, et l'objet 44 peut être remonté à la surface par une grue, par un procédé classique. Dans une variante, le procédé selon l'invention est mis en oeuvre pour remonter l'objet 44 vers la surface, et/ou pour le remorquer sur une grande distance avant le levage final de récupération. Le procédé est alors dépourvu d'étape de stockage temporaire. En variante, l'installation de fond 18 définit, sur la surface 20 de l'étendue d'eau 12, au moins une zone d'exclusion 22 inaccessible pour des ensembles de surface 32A, 32B flottant à la surface 20 de l'étendue d'eau 12. Le procédé peut alors être mis en oeuvre sans faire passer le premier et le deuxième ensemble de surface 32A, 32B verticalement au dessus du point cible 16. Ceci est le cas par exemple lorsque l'installation de fond 18 comprend une tête de puits éruptive projetant dans l'étendue d'eau 12 un fluide sous pression et définissant une zone d'exclusion. Le procédé selon l'invention est donc particulièrement simple à mettre en oeuvre et est facilement utilisable pour intervenir sans grue, ou avec une grue de faible précision ou de faible capacité, pour atteindre de manière précise un point cible 16. Le procédé est en outre utilisable pour atteindre des points cibles 16 situés verticalement en regard d'une zone inaccessible en surface, pour lesquels une descente verticale simple par une grue ne serait pas possible.
Le procédé selon l'invention comporte une première étape d'ancrage réversible de l'ensemble de fond 30 au droit du point cible 16, par simple dépôt d'un tronçon intermédiaire 70A, 70B des lignes flexibles de remorquage/ancrage 34A, 34B. Puis, le positionnement précis de l'ensemble de positionnement 30 jusqu'à son point cible 16 est effectué par un ensemble secondaire 40 de positionnement, une fois l'ancrage provisoire réalisé.5

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Procédé de positionnement d'un ensemble de fond (30) au fond (10) d'une étendue d'eau (12), comprenant les étapes suivantes : - déplacement, dans l'étendue d'eau (12), d'un ensemble de fond (30) suspendu entre au moins une première ligne (34A) de remorquage/ancrage déployée à partir d'un premier ensemble de surface (32A) et au moins une deuxième ligne (34B) de remorquage/ancrage déployée à partir d'un deuxième ensemble de surface (34B) ; caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - pose d'un tronçon (70A, 70B) de chaque ligne de remorquage/ancrage (34A, 34B) sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12), en maintenant l'ensemble de fond (30) à l'écart du fond (10) de l'étendue d'eau (12) pour ancrer temporairement l'ensemble de fond (30) par rapport au fond (10) de l'étendue d'eau (12) ; - positionnement de l'ensemble de fond (30) en un point cible (16) par un ensemble secondaire (40) de déplacement, en maintenant chaque tronçon (70A, 70B) posé sur le fond en contact avec le fond (10) de l'étendue d'eau (12).
    2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble secondaire de déplacement (40) comporte au moins une ligne flexible secondaire (60A, 60B) déployée depuis un ensemble de surface (32A, 32B), le positionnement de l'ensemble de fond (30) comportant une modification de la conformation de la ligne flexible secondaire (60A, 60B) à partir de l'ensemble de surface (32A, 32B).
    3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ligne flexible secondaire (60A, 60B) est une conduite flexible de transport de fluide.
    4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de déplacement comporte le convoyage au moins en partie horizontal de l'ensemble de fond (30) suspendu dans l'étendue d'eau (12) entre la première ligne de remorquage/ancrage (34A) et la deuxième ligne de remorquage/ancrage (34B).
    5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de déplacement comporte la suspension de l'ensemble de fond (30) à au moins une troisième ligne (34C) de remorquage/ancrage, la première ligne de remorquage/ancrage (34A), la deuxième ligne de remorquage/ancrage (34B) et la troisième ligne de remorquage/ancrage (34C) s'étendant à partir de l'ensemble de fond (30) dans des directions angulaires espacées autour d'un axe vertical passant par l'ensemble de fond (30), l'étape de pose comprenant la pose d'un tronçon de la troisième ligne de remorquage/ancrage (34C) sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12).
    6.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble de fond (30) comporte au moins une bouée (50) et des moyens demodification de la flottabilité de l'ensemble de fond (30), le procédé comportant, après l'étape de pose, au moins une modification de la flottabilité de l'ensemble de fond (30), pour déplacer verticalement l'ensemble de fond (30) vers le fond (10) de l'étendue d'eau (12).
    7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble de fond (30) comporte un support (42), chaque ligne de remorquage/ancrage étant fixée sur le support (42), l'ensemble de fond (30) comportant un objet (44) destiné à être posé sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12), ou sur une installation de fond (18) posée sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12), l'objet (44) étant porté par le support (42) lors de l'étape de déplacement, le procédé comportant, après l'étape de déplacement, une séparation entre le support (42) et l'objet (44) pour déposer l'objet (44) sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12) et/ou sur l'installation de fond (18).
    8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, après l'étape de positionnement, une étape de remontée de chaque ligne de remorquage/ancrage (34A, 34B) pour soulever le tronçon intermédiaire (70A, 70B) à l'écart du fond (10) de l'étendue d'eau (12), puis une étape de déplacement au moins en partie horizontal de l'ensemble de fond (30) par rapport au fond (10) de l'étendue d'eau (12).
    9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble de fond (30) comporte des moyens (42, 46) de récupération d'un objet (44) sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12) ou sur une installation de fond (18) posée sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12), le procédé comportant, après l'étape de déplacement, la saisie d'un objet (44) par les moyens de récupération (42, 46), puis une étape de remontée de l'objet saisi (44) conjointement avec les moyens de récupération (42, 46).
    10.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de prémontage comportant la pose de l'ensemble de fond (30) sur un socle présent sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12), la fixation de la première ligne de remorquage/ancrage (34A) et de la deuxième ligne de remorquage/ancrage (34B) sur l'ensemble de fond (30) ; le procédé comportant ensuite une étape de remontée de la première ligne de remorquage/ancrage (34A) et de la deuxième ligne de remorquage/ancrage (34B) pour soulever l'ensemble de fond (30) à l'écart du fond (10) de l'étendue d'eau (12), puis le déplacement au moins en partie horizontal de l'ensemble de fond (30) par remorquage jusqu'à un point situé verticalement en regard du point cible (16).
    11.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point cible (16) est situé sur une installation de fond (18) l'ensemble de fond (30) étant déplacé sous la surface (20) de l'étendue d'eau (12) verticalement en regard du point cible (16), sans faire passer les premier et deuxième ensembles de surface (32A, 32B) en regard du point cible (16).
    12.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point cible (16) est situé verticalement sous une installation de surface (80), l'étape de déplacement comportant le positionnement de l'ensemble de fond (30) sous l'étendue d'eau (12) en regard de l'installation de surface (80), le premier ensemble de surface (32A) et le deuxième ensemble de surface (32B) étant situés de part et d'autre de l'installation de surface (80).
    13.- Dispositif (16) de positionnement sur le fond (10) d'une étendue d'eau (12), caractérisé en ce qu'il comporte : - un ensemble de fond (30) ; - un premier ensemble de surface (32A), et une première ligne (34A) de remorquage/ancrage déployée à partir du premier ensemble de surface (32A) ; - une deuxième ensemble de surface (32B), et une deuxième ligne (34B) de remorquage/ancrage déployée à partir du deuxième ensemble de surface (32B) en regard de la première ligne de remorquage/ancrage (34A) ; l'ensemble de fond (30) étant fixé sur la première ligne de remorquage/ancrage (34A) et sur la deuxième ligne (34B) de remorquage/ancrage pour être suspendu entre ces lignes (34A, 34B) ; - des moyens de pilotage (36A, 36B) de chaque ligne de remorquage/ancrage (34A, 34B) configurés pour permettre la pose d'un tronçon (70A, 70B) de chaque ligne de remorquage/ancrage (34A, 34B) sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12) en maintenant l'ensemble de fond (30) à l'écart du fond (10) de l'étendue d'eau (12) ; - un ensemble secondaire (40) de déplacement propre à positionner l'ensemble de fond (30) en un point cible (16) en maintenant les tronçons (70A, 70B) posés sur le fond (10) de l'étendue d'eau (12).30
FR1253105A 2012-04-04 2012-04-04 Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe Active FR2989106B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253105A FR2989106B1 (fr) 2012-04-04 2012-04-04 Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe
PCT/EP2013/057047 WO2013150079A1 (fr) 2012-04-04 2013-04-03 Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253105A FR2989106B1 (fr) 2012-04-04 2012-04-04 Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989106A1 true FR2989106A1 (fr) 2013-10-11
FR2989106B1 FR2989106B1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=48048039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253105A Active FR2989106B1 (fr) 2012-04-04 2012-04-04 Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2989106B1 (fr)
WO (1) WO2013150079A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2726742C1 (ru) * 2019-10-08 2020-07-15 Общество с ограниченной ответственностью "Газпром газобезопасность" Способ ликвидации открытых фонтанов на морских скважинах при подводном расположении их устья

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016033278A1 (fr) * 2014-08-27 2016-03-03 Safe Marine Transfer, LLC Procédé à vaisseaux multiples pour installer et récupérer des cargaisons d'équipement sous-marins
CN113428298A (zh) * 2021-07-28 2021-09-24 国家深海基地管理中心 一种小型潜标系统及其布放和回收方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2221276A (en) * 1988-07-01 1990-01-31 Norwegian Contractors Towing and installing prefabricated submarine pipelines
US5215410A (en) * 1990-08-14 1993-06-01 Norwegian Contractors Method and means for controlled submersion and positioning of large, heavy gravity elements on the sea bottom

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2439902B (en) 2005-05-27 2008-12-31 Shell Int Research Method for installing oilfield equipment at the water bottom
GB2464714B (en) 2008-10-24 2010-09-08 Subsea Deployment Systems Ltd Method and apparatus for subsea installations

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2221276A (en) * 1988-07-01 1990-01-31 Norwegian Contractors Towing and installing prefabricated submarine pipelines
US5215410A (en) * 1990-08-14 1993-06-01 Norwegian Contractors Method and means for controlled submersion and positioning of large, heavy gravity elements on the sea bottom

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2726742C1 (ru) * 2019-10-08 2020-07-15 Общество с ограниченной ответственностью "Газпром газобезопасность" Способ ликвидации открытых фонтанов на морских скважинах при подводном расположении их устья

Also Published As

Publication number Publication date
FR2989106B1 (fr) 2015-04-10
WO2013150079A1 (fr) 2013-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2280399C (fr) Installation d'exploitation d'un gisement en mer et procede d'implantation d'une colonne montante
CA2742499C (fr) Procede de montage d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une etendue d'eau et tour d'exploitation associee
FR2929638A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un materiau situe au fond d'une etendue d'eau, installation d'extraction, et procede associe
FR2890098A1 (fr) Installation comprenant au moins deux liaisons fond-surface d'au moins deux conduites sous-marines reposant au fond de la mer
FR2957649A1 (fr) Procede de depose d'une ligne sous-marine au fond de la mer
EP0307255B1 (fr) Ligne d'ancrage caténaire pour un engin flottant et dispositif et procédé de mise en oeuvre de cette ligne d'ancrage
FR2932215A1 (fr) Installation d'exploitation de fluide dans une etendue d'eau, et procede associe
FR3062407A1 (fr) Procede de montage d'une installation destinee a etre placee dans une etendue d'eau
WO2013150079A1 (fr) Procede de positionnement d'un ensemble de fond au fond d'une etendue d'eau, et dispositif associe
WO2018224770A1 (fr) Procede de mise a l'eau
EP3209546A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engin marin et sous-marin assiste par des protections inclinables
EP2571753B1 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant une structure de guidage de conduite flexible
CA2742501C (fr) Procede de mise en place d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une etendue d'eau avec un engin de traction
EP2652204B1 (fr) Methode d'installation d'un dispositif de recuperation d'hydrocarbures
EP4185516A1 (fr) Procéde de mise en place d'au moins une ligne d'ancrage d'une installation flottante dans une étendue d'eau et installation flottante associée
CA2280403C (fr) Procede d'implantation d'une installation d'exploitation
FR3093699A1 (fr) Flotteur d’éolienne semi-submersible, ensemble d’éolienne et procédé d’ancrage associés
EP1204806B1 (fr) Support flottant comportant une cavite centrale comprenant une pluralite de compartiments
EP2640923B1 (fr) Tour d'exploitation de fluide dans une étendue d'eau et procédé d'installation associé.
EP4101806A1 (fr) Equipement sous-marin pour la mise en tension de lignes d'ancrage d'une structure offshore et procédé d'installation d'un tel équipement
FR3134794A1 (fr) installation pour la mise à l’eau d’une structure flottante depuis une position adjacente à une étendue d’eau navigable
FR2591655A1 (fr) Installation a conduites montantes de conformation en j pour la production d'hydrocarbures au large des cotes; sa combinaison avec un manifold; procede de raccordement du manifold
FR3125504A1 (fr) Procédé pour le montage ou le démontage d’une pale sur une éolienne en mer et plateforme équipée pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
FR2934663A1 (fr) Methode d'installation d'une conduite tubulaire sur le fond marin
EP2721222A1 (fr) Dispositif et procédé de rassemblement d'une masse dans un corps d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: TECHNIP N-POWER, FR

Effective date: 20240216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13