FR2868167A1 - Methode pour imager dans une formation souterraine des interfaces geologiques fortement pentees, donnant lieu a des reflexions prismatiques - Google Patents

Methode pour imager dans une formation souterraine des interfaces geologiques fortement pentees, donnant lieu a des reflexions prismatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2868167A1
FR2868167A1 FR0402977A FR0402977A FR2868167A1 FR 2868167 A1 FR2868167 A1 FR 2868167A1 FR 0402977 A FR0402977 A FR 0402977A FR 0402977 A FR0402977 A FR 0402977A FR 2868167 A1 FR2868167 A1 FR 2868167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prismatic
seismic
reflections
formation
constraints
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868167B1 (fr
Inventor
Maud Cavalca
Patrick Lailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0402977A priority Critical patent/FR2868167B1/fr
Priority to GB0505712A priority patent/GB2412436B/en
Priority to US11/086,443 priority patent/US7453764B2/en
Publication of FR2868167A1 publication Critical patent/FR2868167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868167B1 publication Critical patent/FR2868167B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • G01V1/30Analysis
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/003Seismic data acquisition in general, e.g. survey design
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • G01V1/30Analysis
    • G01V1/301Analysis for determining seismic cross-sections or geostructures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

- Méthode pour imager dans une formation souterraine, une ou plusieurs interface(s) géologique(s) fortement pentée(s) et non nécessairement planes formant avec des réflecteurs primaires non nécessairement plans des dièdres donnant lieu à des réflexions sismiques prismatiques (réflexions doubles).- On détermine la géométrie de l'interface fortement pentée à partir d'un pointé sur des enregistrements sismiques d'un ou plusieurs événements correspondants à des réflexions prismatiques pour différents couples sources-capteurs d'un dispositif d'acquisition. On utilise une nouvelle technique de tomographie de réflexion dans laquelle l'introduction de contraintes spécifiques, permet de garantir la convergence de l'algorithme. La distribution des vitesses dans la formation géologique et/ou la géométrie de l'(des) interface(s) entre les couches sédimentaires peut être connue par ailleurs ou déterminée par la méthode. La méthode peut s'appliquer à une formation comprenant plusieurs interfaces pentées différentes.

Description

La présente invention concerne une méthode pour imager des interfaces
géologiques fortement pentées telles que des failles, des flancs de dôme de sel, par utilisation de réflexions sismiques dites prismatiques.
Par réflexions prismatiques, on entend des réflexions doubles dont les points d'impact sont situés sur les deux faces non nécessairement planes d'un dièdre, formant ainsi un rai à trois "branches". Chaque dièdre est formé par une interface fortement pentée née d'un accident structural de la subsurface (par exemple une faille) et de "réflecteurs primaires". Par "réflecteurs primaires", on entend les interfaces correspondant aux limites de dépôts sédimentaires. Les réflexions prismatiques sont donc porteuses d'information sur la géométrie de l'interface fortement pentée. Comme toute réflexion observée pour différents couples source-capteurs, elles sont aussi porteuses d'informations sur la distribution de vitesse dans la subsurface.
Etat de la technique La sismique réflexion est largement utilisée pour l'exploration pétrolière. Comme son nom l'indique, pour fournir des images de la subsurface, elle extrait l'information contenue dans les événements sismiques ne subissant qu'une seule réflexion sur les interfaces géologiques. Nous appellerons réflexions primaires les événements de ce type pour lesquels l'interface où se produit la réflexion est un réflecteur primaire. Les autres événements, en particulier les réflexions multiples, sont souvent considérés comme du bruit susceptible de perturber les techniques d'imagerie sismique. On cherche donc généralement à les éliminer.
Les réflexions primaires ne permettent pas, en général, l'imagerie d'événements fortement pentés tels que les failles et les flancs de dôme de sel, surtout si ceux-ci sont surplombants. Par exemple, sur la Fig. 1 qui montre une section extraite d'un volume migré en 3D après-sommation (poststack), on peut reconnaître un dôme de sel. La position du toit du dôme apparaît nettement. En revanche, celle des flancs et de la base apparaît indéfinie.
Cette figure 1 illustre les limites rencontrées par les traitements conventionnels basés sur l'exploitation des réflexions primaires pour imager les flancs d'un dôme de sel. A noter cependant certaines utilisations d'ondes plongeantes (diving waves) qui ont parfois permis l'imagerie de telles structures dans le Golfe du Mexique comme décrit par exemple dans le brevet US 5 235 555. Cependant l'existence de telles ondes demande une configuration bien particulière de la distribution des vitesses dans la subsurface.
Les ondes prismatiques, qui sont un cas particulier de réflexions multiples, se rencontrent quant à elles beaucoup plus communément, et notamment dans des géométries où les interfaces géologiques sont fortement pentées. Différents exemples de tels évènements sont mis en évidence par exemple dans la publication suivante: Hawkins, K., 1994, The Challenge presented by North Sea central Graben Salt Domes to all DMO Algorithms : First Break, 12, no. 6, 327-343. Ils y sont ici considérés comme du bruit que l'on cherche à éliminer.
L'utilisation de l'information contenue dans ces réflexions prismatiques dans le but d'obtenir des informations sur la géométrie d'interfaces fortement pentées a déjà été envisagée par D. W. Bell (US4987561) dans le cas où les interfaces primaires et les réflecteur pentés sont planes et perpendiculaires entre elles.
Une autre approche, complexe dans sa mise en oeuvre de par son manque de fiabilité, a également été envisagée par P. Lailly et K. Broto ("Towards the tomographic inversion of prismatic reflections", 71ème Ann. Internat. Mtg., Soc. Expl. Geophys., Expanded Abstract, 726-729, 2001). Celle-ci se base sur la technique bien connue de la tomographie de temps de trajet en réflexion, que l'on trouve décrite par exemple dans le document suivant: Bishop,T. et al, 1985, Tomographic Determination of Velocity and Depth in 25 Laterally Varying Media Geophysics, 50 N 6, 903-923.
La méthode selon l'invention se propose d'exploiter l'information contenue dans les réflexions prismatiques afin, par exemple, d'imager certaines interfaces fortement pentées tout en palliant les problèmes liés à la complexité structurale des modèles (interfaces non nécessairement planes et perpendiculaires entre elles) et les problèmes de fiabilité et de complexité de mise en oeuvre d'une tomographie de réflexion classique.
La méthode selon l'invention L'invention concerne une méthode permettant d'imager dans une formation souterraine, au moins une interface géologique fortement pentée formant avec des réflecteurs primaires des dièdres aux faces non nécessairement planes donnant lieu à des réflexions sismiques prismatiques. La méthode est mise en oeuvre à partir d'enregistrements en fonction du temps des formes d'ondes reçues par des récepteurs sismiques couplés avec la formation, en réponse à l'émission d'ondes sismiques dans le sous-sol par une source sismique. La méthode comporte les étapes suivantes: - on détermine la distribution des vitesses dans la formation géologique ainsi que la 10 géométrie de chaque réflecteur primaire contribuant à la formation des réflexions prismatiques; - on pointe sur les enregistrements sismiques les temps d'arrivée d'événements sismiques correspondants à des réflexions prismatiques impactant d'une part l'interface géologique fortement pentée et d'autre part les dits réflecteurs primaires, pour différents couples source- capteurs du dispositif d'acquisition; - on forme un vecteur de temps d'arrivée correspondant à différentes signatures; - on applique une technique de tomographie de temps de trajet en réflexion comprenant des contraintes garantissant l'existence de rai pour chaque signature 20 considérée, pour déterminer la géométrie de ladite interface fortement pentée.
Selon l'invention, la détermination de la distribution des vitesses et/ou de la géométrie de chaque réflecteur primaire contribuant à la formation des réflexions prismatiques peut nécessiter de pointer également sur les enregistrements sismiques, les temps d'arrivée des réflexions primaires associées aux dits réflecteurs primaires avant d'appliquer ladite technique de tomographie de temps de trajet.
Selon l'invention, on peut imager plusieurs interfaces géologiques fortement pentées de la formation, en formant le vecteur de temps d'arrivée par concaténation des temps de trajet correspondants aux réflexions prismatiques associées aux différentes interfaces.
Selon l'invention, la technique de tomographie avec contraintes imposées peut 30 comporter une optimisation par pénalisation de la contrainte.
T pick à partir des temps de trajet Selon l'invention, les contraintes imposées peuvent être explicitées en recherchant la trajectoire le long de laquelle le temps de trajet est minimal en imposant aux points d'impact des contraintes de positions sur les réflecteurs pour satisfaire la signature considérée.
Selon l'invention, les contraintes à imposer sur le modèle peuvent être exprimées comme des contraintes de nullité de vecteurs Gk1 dont les composantes sont associées aux différentes signatures et ont pour valeurs respectives celles des gradients du temps de trajet par rapport aux coordonnées indépendantes des différents points d'impact des trajectoires.
D'autres caractéristiques et avantages de la méthode selon l'invention, apparaîtront à 10 la lecture de la description ci-après d'un exemple non limitatif de réalisation, en se référant aux figures annexées et décrites ci-après.
Présentation sommaire des figures
- la figure 1 est une section sismique extraite d'un volume migré en 3D après 15 sommation (poststack) où l'on peut reconnaître un dôme de sel; la figure 2 montre, sur une section extraite d'un cube iso-déport (isooffset) avec un déport de 1800 m, le pointé (en 3D à l'intérieur de ce cube) de deux réflexions prismatiques (bsaltS et bsaltN) et des réflexions primaires associées (h29 et h30) ; - la figure 3 montre dans un cas 2D, les contraintes de bornes sur la position des 20 points d'impact introduites dans le problème direct; - les figures 4A, 4B, 4C et 4D illustrent, sur un cas 2D de modèle de faille, la méthode selon l'invention de tomographie avec contraintes imposées, de façon à garantir que l'opérateur de modélisation T'' soit défini pour toutes les signatures.
Description détaillée
On dispose d'enregistrements sismiques que l'on a obtenus au moyen d'un dispositif sismique comportant une source sismique émettant des ondes sismiques qui se propagent dans le sous-sol, un ensemble de récepteurs sismiques couplés avec le milieu qui captent les ondes renvoyées par les discontinuités du sous-sol en réponse aux ondes émises, et d'un laboratoire d'enregistrement des signaux sismiques captés.
La méthode selon l'invention se propose d'exploiter l'information contenue dans les réflexions prismatiques afin d'imager certaines interfaces fortement pentées, quelle que soit la complexité structurale du modèle. La méthode utilise une nouvelle technique de tomographie de temps de trajet en réflexion.
La technique classique de tomographie résout le problème inverse du tracé de rais dans un modèle de subsurface. Ici un modèle de subsurface noté m est décrit par un nombre prédéfini de couches, une distribution de vitesse à l'intérieur de chaque couche, et une géométrie des interfaces pouvant séparer ces couches et/ou constituer des réflecteurs.
Une interprétation des données sismiques permet de pointer les temps d'arrivée de 10 différents événements sismiques, parmi lesquels des réflexions prismatiques, ceci pour un ensemble de signatures, c'est à dire pour un ensemble de triplets constitué : É de la spécification d'un événement sismique, c'est à dire de la séquence d'interfaces sur lesquelles une réflexion se produit; É d'un couple source-capteur pour lequel l'événement sismique spécifié se trouve 15 observé.
Ces temps d'arrivée pointés peuvent être regroupés en un vecteur appelé T n"k, une composante de ce vecteur correspondant à une signature spécifique.
Le but de la tomographie de temps de trajet en réflexion est de trouver un modèle m qui rende compte des temps d'arrivée T 'k. L'idée consiste, pour un modèle donné m, à calculer par tracé de rais ou toute autre technique relevant de l'optique géométrique, les temps d'arrivée correspondants aux différentes signatures. Un vecteur de temps d'arrivée calculés appelé T a1c (m) est alors formé (Tcalc étant ici l'opérateur de modélisation). Le modèle rrc qui rend compte au mieux des temps d'arrivée T' est obtenu en cherchant le modèle qui minimise la fonctionnelle des moindres carrés: C(m) = IIT catc (m) T Prck IIZ (1) où II II désigne une norme dans l'espace vectoriel des temps d'arrivée (cet espace vectoriel a pour dimension le nombre de signatures considérées) Différentes sophistications peuvent être introduites, comme l'adjonction de termes de régularisation à la fonctionnelle ci-dessus (Delprat-Jannaud F., et Lailly P., 1993, "illposed and well-posed formulations of the reflection travel time tomography problem" : J. Geophys. Res., 98, 6589-6605), ou l'utilisation du formalisme des méthodes de tomographie de pentes (Billette F., Lambaré G., 1998, "Velocity macromodel estimation by stereotomography", Geophys J. Int, 135, 671,690). Mais fondamentalement la tomographie de temps de trajets en réflexion consiste à résoudre le problème ci-dessus.
Cependant, dans le cas de modèles complexes, il peut arriver qu'il n'y ait pas de rai associé à certaines signatures. Dans ce cas, la fonctionnelle (1) n'est pas définie pour les modèles en question car l'opérateur de modélisation Tcalc n'est pas défini. Vouloir la minimiser perd alors tout son sens. En effet, sur le plan pratique, la mise en oeuvre d'un logiciel de tomographie par des méthodes de type Gauss-Newton (qui sont les plus utilisées) conduit à la construction itérative d'une suite de modèles où l'on voit alors des rais apparaître ou disparaître de façon incontrôlée, ce qui empêche toute convergence vers la solution recherchée (m).
La méthode selon l'invention se propose d'exploiter l'information contenue dans les réflexions prismatiques afin d'imager certaines interfaces fortement pentées en utilisant une nouvelle technique de tomographie de temps de trajet en réflexion permettant, à l'aide de contraintes spécifiques, de restreindre l'optimisation à l'ensemble des modèles admissibles (modèles pour lesquels l'opérateur de modélisation est défini).
Une mise en oeuvre possible de la méthode est présentée dans le cas où l'on cherche à déterminer d'après les enregistrements sismiques préalablement obtenus d'une zone souterraine, la géométrie d'au moins une interface fortement pentée par exploitation des temps d'arrivée d'ondes prismatiques, la distribution des vitesses dans la formation géologique et la géométrie du (des) réflecteur(s) primaire(s) contribuant à la formation de la (des) réflexions prismatiques, (informations requises pour l'imagerie de l'interface fortement pentée), étant connues ou ayant été estimées par ailleurs. On réalise dans ce cas les opérations décrites ci-après.
Tout d'abord, on pointe sur les enregistrements sismiques dont on dispose un ou plusieurs événements correspondant à des réflexions prismatiques, pour différents couples source-capteurs du dispositif d'acquisition. Ces événements peuvent être associés à différents réflecteurs primaires mais à une même interface fortement pentée (celle que l'on se propose d'imager) . L'événement bsaltS de la Figure 2 présente le pointé d'une réflexion prismatique.
Puis l'on forme un vecteur T P"k dont les composantes représentent les temps d'arrivée pointés des réflexions prismatiques. Ces composantes sont associées aux différentes signatures (source, récepteur, événement).
On applique ensuite, pour déduire la géométrie de l'interface fortement pentée, une 5 technique de tomographie de temps de trajet en réflexion comprenant des contraintes imposées de façon à garantir l'existence d'un rai pour chaque signature considérée.
Une façon de parvenir à cet objectif consiste à minimiser la fonctionnelle des moindres carrés (1) en restreignant la minimisation à l'ensemble des modèles admissibles c'est à dire à l'ensemble des modèles pour lesquels il existe un rai associé à chacune des signatures. Cette opération comporte l'utilisation d'une méthode d'optimisation avec contraintes (telle que celles présentées dans l'ouvrage: Nocedal, J, Wright, S J, Numerical optimization, Springer, 1999) appropriée, ces méthodes incluant celles procédant par une pénalisation de la contrainte. Il reste alors à expliciter les contraintes à imposer.
Selon l'invention, une façon d'expliciter ces contraintes fait appel à la définition d'un nouvel opérateur de modélisation T', associé à un nouveau problème direct illustré par la figure 3. Dans ce nouveau problème direct, on recherche, pour chaque signature, la trajectoire respectant la signature considérée le long de laquelle le temps de trajet est minimal. Cette trajectoire ne sera plus nécessairement un rai. Les temps de trajet le long de ces trajectoires définissent le vecteur image du modèle considéré par le nouvel opérateur de modélisation TIIe '. De telles trajectoires sont constituées de trois segments dont la succession relie la source (Sl) et le récepteur (R1) via les points d'impact M1 et M2. M1 est positionné sur le réflecteur primaire Rp et M2 est positionné sur le réflecteur fortement penté (faille) F. Afin de vérifier la signature, les points d'impact M1 et M2 doivent être du bon côté par rapport au point Mi (point d'intersection de Rp et F constituant le dièdre), et chacun sur leur interface respective. Pour trouver la trajectoire donnant le temps de trajet minimum un problème de minimisation doit être résolu, les inconnues étant la position des points d'impact M1 et M2. Pour satisfaire la signature, des contraintes de bornes sur ces inconnues sont imposées lors de ce problème de minimisation. Des bornes (Binfl et Bsup2) légèrement décalées par rapport à mi ont été imposées par sécurité dans l'exemple illustré par la Figure 3.
A l'issue de la résolution de ce nouveau problème direct une trajectoire formera un rai (Ra sur la figure 3) si le modèle le permet, c'est à dire si pour le couple source-récepteur (S1/R1) considéré il existe bien une réflexion prismatique. Dans ce cas le gradient du temps de trajet, en tant que fonction de la position des points d'impact, sera nul. Mais la résolution pourra aussi former une trajectoire dite pathologique (Tp sur la figure 3, pour le couple S2/R2) dans les cas où les points d'impact sont bloqués par la contrainte de borne.
De ce fait, le gradient défini ci-dessus sera non nul. Cette trajectoire est dite pathologique dans la mesure où elle ne satisfait pas le principe de Fermat: elle ne constitue donc pas un rai.
Les contraintes à imposer sur le modèle sont alors exprimées comme des contraintes de nullité de la suite de vecteurs GkJ dont les composantes, associées aux différentes signatures, ont pour valeur celle du gradient du temps de trajet par rapport à la j'erre coordonnée indépendante du point d'impact Mk.
Dans la mise en oeuvre présentée ici, la méthode d'optimisation avec contraintes imposées utilisée est une méthode procédant par une pénalisation de la contrainte. C'est à dire que la fonctionnelle (1) prend la forme suivante: IG kj C' (m) = 11T"' (m) ..plck 2 + 1 E E k=1 j=1n = 2 (3D) n =1 (2D) (2) e choisi assez petit La pénalisation des contraintes (les vecteurs GkJ) permet de modifier l'interface fortement pentée (la faille dans notre exemple) jusqu'à l'obtention d'un modèle admissible. D'autres méthodes d'optimisation avec contraintes peuvent évidemment être envisagées 20 dans le cadre de la méthode selon l'invention.
Les figures 4A, 4B, 4C et 4D donnent un exemple de résultat obtenu par la mise en oeuvre de la méthode de tomographie de temps de trajet avec les contraintes imposées. La minimisation de C''" est réalisée par un algorithme itératif type Gauss-Newton. La figure 4A représente le modèle initial. La géométrie de la faille initiale (Fi) est très éloignée de celle de la faille réelle (Fr). Ce modèle n'est pas admissible, dans la mesure où il n'existe aucune réflexion prismatique (aucun rai) pour l'ensemble des 57 signatures considérées. Toutes les trajectoires sont pathologiques (0 rai calculé sur 57 possibles). La figure 4B montre le résultat obtenu à la 3ème itération, où 19 rais peuvent être calculés. Puis la figure 4C illustre le résultat de la 4ème itération où 57 rais ont été calculés. Ces deux figures illustrent donc la convergence de la méthode vers un modèle admissible (57/57 rais). L'ajustement sur les temps pointés, c'est à dire l'ajustement entre la faille réelle (Fr) et la faille calculée (Fc), est quant à lui obtenu à la 14ème itération, comme l'illustre la figure 4D. La valeur rms (Root Mean Square) apparaissant sur les figures 4A, 4B, 4C et 4D donne la moyenne quadratique des résidus entre les temps pointés et les temps calculés pour les différentes signatures. On constate que cette valeur est pratiquement nulle pour l'itération 14, rendant possible un ajustement quasiment parfait entre la faille calculée (Fc) et la faille réelle (Fr).
Si l'on ne connaît pas la géométrie du (des) réflecteur(s) primaire(s) contribuant à la formation de la (des) réflexion(s) prismatique(s) (informations requises pour l'imagerie de l'interface fortement pentée), on peut la déterminer en pointant également les réflexions primaires sur les réflecteurs primaires contribuant à générer les réflexions prismatiques pointées. La Figure 2 illustre le pointé de la réflexion primaire (événement h29) associée à la réflexion prismatique bsaltS. Par cette technique de tomographie, on peut aussi déterminer la distribution des vitesses dans la formation géologique: il faut alors pointer des temps d'arrivée pour plusieurs offsets.
On a considéré jusqu'ici le cas d'une seule interface fortement pentée associée à un ou plusieurs réflecteurs primaires. On ne sortirait pas du cadre de l'invention en exploitant de la même façon, des réflexions prismatiques engendrées par différentes interfaces pentées pour restituer la géométrie de plusieurs telles interfaces. Ainsi sur la Figure 2 peuton exploiter simultanément la réflexion prismatique formée par le réflecteur penté bsaltS (associée au réflecteur primaire h29) et la réflexion prismatique formée par le réflecteur penté bsaltN (associée au réflecteur primaire h30). Dans ce cas, on forme le vecteur T ntck par concaténation des temps d'arrivée correspondants à tous les événements prismatiques.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Méthode pour imager dans une formation souterraine, au moins une interface géologique fortement pentée formant avec des réflecteurs primaires des dièdres aux faces non nécessairement planes donnant lieu à des réflexions sismiques prismatiques, à partir d'enregistrements en fonction du temps des formes d'ondes reçues par des récepteurs sismiques couplés avec la formation, en réponse à l'émission d'ondes sismiques dans le sous-sol par une source sismique, caractérisée en ce qu'elle comporte les étapes suivantes: on détermine la distribution des vitesses dans la formation géologique ainsi que la 10 géométrie de chaque réflecteur primaire contribuant à la formation des réflexions prismatiques; - on pointe sur les enregistrements sismiques les temps d'arrivée d'événements sismiques correspondants à des réflexions prismatiques impactant d'une part l'interface géologique fortement pentée et d'autre part les dits réflecteurs primaires, pour différents couples source- capteurs du dispositif d'acquisition; - on forme un vecteur de temps d'arrivée T P"k à partir des temps de trajet correspondant à différentes signatures; - on applique une technique de tomographie de temps de trajet en réflexion comprenant des contraintes garantissant l'existence de rai pour chaque signature considérée, pour 20 déterminer la géométrie de ladite interface fortement pentée.
2) Méthode selon la revendication 1, dans laquelle la détermination de la distribution des vitesses et/ou de la géométrie de chaque réflecteur primaire contribuant à la formation des réflexions prismatiques nécessite de pointer également sur les enregistrements sismiques, les temps d'arrivée des réflexions primaires associées aux dits réflecteurs primaires avant d'appliquer ladite technique de tomographie de temps de trajet;
3) Méthode selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle on image plusieurs interfaces géologiques fortement pentées de la formation, en formant le vecteur de temps d'arrivée par concaténation des temps de trajet correspondants aux réflexions prismatiques associées aux différentes interfaces.
4) Méthode selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la technique de tomographie avec contraintes imposées comporte une optimisation par pénalisation de la contrainte.
5) Méthode selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les contraintes imposées sont explicitées en recherchant la trajectoire le long de laquelle le temps de trajet est minimal en imposant aux points d'impact des contraintes de positions sur les réflecteurs pour satisfaire la signature considérée.
6) Méthode selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les contraintes à imposer sur le modèle sont exprimées comme des contraintes de nullité de vecteurs Gkj dont les composantes sont associées aux différentes signatures et ont pour valeurs respectives celles des gradients du temps de trajet par rapport aux coordonnées indépendantes des différents points d'impact des trajectoires.
FR0402977A 2004-03-23 2004-03-23 Methode pour imager dans une formation souterraine des interfaces geologiques fortement pentees, donnant lieu a des reflexions prismatiques Expired - Fee Related FR2868167B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402977A FR2868167B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Methode pour imager dans une formation souterraine des interfaces geologiques fortement pentees, donnant lieu a des reflexions prismatiques
GB0505712A GB2412436B (en) 2004-03-23 2005-03-21 Method of imaging in an underground formations steep-sloping geologic interfaces, giving rise to prismatic reflections
US11/086,443 US7453764B2 (en) 2004-03-23 2005-03-23 Method of imaging in an underground formations steep-sloping geologic interfaces, giving rise to prismatic reflections

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402977A FR2868167B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Methode pour imager dans une formation souterraine des interfaces geologiques fortement pentees, donnant lieu a des reflexions prismatiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868167A1 true FR2868167A1 (fr) 2005-09-30
FR2868167B1 FR2868167B1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=34531412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402977A Expired - Fee Related FR2868167B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Methode pour imager dans une formation souterraine des interfaces geologiques fortement pentees, donnant lieu a des reflexions prismatiques

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7453764B2 (fr)
FR (1) FR2868167B1 (fr)
GB (1) GB2412436B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009032996A2 (fr) * 2007-09-06 2009-03-12 The Regents Of The University Of California Imagerie par résonance sismique
CN103217715B (zh) * 2012-01-18 2015-12-02 中国石油天然气集团公司 多尺度规则网格层析反演静校正方法
US10162070B2 (en) * 2012-04-05 2018-12-25 Westerngeco L.L.C. Converting a first acquired data subset to a second acquired data subset
CN104142518B (zh) * 2013-10-29 2017-05-03 中国石油化工股份有限公司 一种地震观测系统叠前时间偏移响应的分析方法
RU2580206C1 (ru) * 2014-12-09 2016-04-10 Шлюмберже Текнолоджи Б.В. Способ размещения приемников сейсмических сигналов для системы наблюдений в сейсморазведке
US10353095B2 (en) * 2015-07-10 2019-07-16 Chevron U.S.A. Inc. System and method for prismatic seismic imaging
CN105301639B (zh) * 2015-10-21 2017-09-01 中国石油天然气集团公司 基于vsp旅行时双加权层析反演速度场的方法及其装置
CN105425286A (zh) * 2015-10-30 2016-03-23 中国石油天然气集团公司 地震走时获取方法及基于其的井间地震走时层析成像方法
CN109581497B (zh) * 2018-10-29 2020-09-04 中国石油天然气集团有限公司 层析反演中的双向构造倾角约束方法及装置
CN109581496B (zh) * 2018-10-29 2020-09-08 中国石油天然气集团有限公司 层析反演中的双向构造倾角约束方法及装置
CN109444956B (zh) * 2019-01-09 2020-05-19 中国海洋大学 三维起伏观测面地震斜率层析成像方法
US11994639B2 (en) 2019-05-15 2024-05-28 Saudi Arabian Oil Company Seismic velocity modeling
CN112068194B (zh) * 2019-06-10 2022-08-16 中国石油化工股份有限公司 微地震弱事件p波初至自动拾取方法和计算机存储介质
CN112068193B (zh) * 2019-06-10 2022-05-03 中国石油化工股份有限公司 一种微地震剪切源弱事件s波初至自动拾取方法
CN112068195B (zh) * 2019-06-10 2022-07-08 中国石油化工股份有限公司 微地震p&s波匹配事件初至自动拾取方法和计算机存储介质

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4987561A (en) * 1988-12-19 1991-01-22 Conoco Inc. Seismic imaging of steeply dipping geologic interfaces

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU894633A1 (ru) * 1979-04-24 1981-12-30 Нижне-Волжский научно-исследовательский институт геологии и геофизики Способ сейсмической разведки
US5307268A (en) * 1991-06-07 1994-04-26 Conoco Inc. Method for using P-S converted waves as a subsalt imaging tool
CA2577128C (fr) * 2003-08-19 2014-10-21 Tetra Seis Inc. Procede d'interpretation de donnees sismiques au moyen d'ondes duplex

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4987561A (en) * 1988-12-19 1991-01-22 Conoco Inc. Seismic imaging of steeply dipping geologic interfaces

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BISHOP T.N., BUBE K., CUTLER R., LANGAN R., LOVE P., RESNICK J., SHUEY R., SPINDLER D., WYLD H.: "Tomographic determination of velocity and depth in laterally varying media", GEOPHYSICS, vol. 50, no. 6, 1985, pages 903 - 923, XP002196294 *
HALE D., HILL N., STEFANI J.: "Imaging salt with turning seismic waves", GEOPHYSICS, vol. 57, no. 11, 1992, pages 1453 - 1462, XP002196295 *
RATCLIFF D., GRAY S., WHITMORE N.: "Seimic imaging of salt structures in the gulf of Mexico", GEOPHYSICS:THE LEADING EDGE OF EXPLORATION, 1992, pages 15 - 31, XP002196296 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB0505712D0 (en) 2005-04-27
US7453764B2 (en) 2008-11-18
FR2868167B1 (fr) 2006-05-19
US20050222773A1 (en) 2005-10-06
GB2412436A (en) 2005-09-28
GB2412436B (en) 2008-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868167A1 (fr) Methode pour imager dans une formation souterraine des interfaces geologiques fortement pentees, donnant lieu a des reflexions prismatiques
Moldoveanu et al. Over/under towed-streamer acquisition: A method to extend seismic bandwidth to both higher and lower frequencies
CA2670384C (fr) Methode d'inversion conjointe de donnees sismiques representees sur des echelles de temps differentes
CA2284386C (fr) Methode pour realiser en 3d avant sommation, une migration de donnees sismiques
CA2733882C (fr) Procede de surveillance d'un site de stockage geologique de gaz par inversion stratigraphique de donnees sismiques
CA2786411A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques marines
FR2989788A1 (fr) Titre non renseigne.
FR2843202A1 (fr) Methode pour former un modele representatif de la distribution d'une grandeur physique dans une zone souterraine, affranchi de l'effet de bruits correles entachant des donnees d'exploration
EP1669778B1 (fr) Méthode pour déterminer de l'information spéculaire dans l'imagerie sismique avant sommation
FR2979711A1 (fr) Procede de traitement de donnees sismiques marines
FR2821677A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d'inversion tomographique d'evenements pointes sur les donnees sismiques migrees
FR2918178A1 (fr) Methode pour ajuster un modele de vitesse d'ondes sismiques en fonction d'informations relevees aux puits
FR2916540A1 (fr) Procede d'exploration sismique permettant la supression de fantomes dus aux reflexions a la surface de l'eau, et procede de traitement de donnees sismiques pour la supression de ces fantomes
FR2990769A1 (fr)
FR2794249A1 (fr) Procede de determination d'au moins un temps de parcours multiple sur un lever sismique
BR102013028177A2 (pt) Remover reflexões fantasma de dados sísmicos marinhos
FR2989787A1 (fr) Traitement de donnees sismiques comprenant une compensation des effets de fantome de source et de recepteur dans une migration inverse dans le temps
EP0786671B1 (fr) Procédé de prospection sismique marine au moyen d'un couple de capteurs hydrophone et géophone
FR2923312A1 (fr) Procede de traitement d'images sismiques du sous-sol
WO2020049247A1 (fr) Procede de detection et de caracterisation par ultrasons de defauts dans un materiau heterogene
FR2976088A1 (fr) Procede de tomographie non lineaire pour un axe de symetrie principal d'un modele de vitesse anisotrope et dispositif
FR2971859A1 (fr) Procede et dispositif de lissage a preservation du temps de trajet
Trabattoni et al. From strain to displacement: using deformation to enhance distributed acoustic sensing applications
FR2972057A1 (fr) Dispositif et procede pour un retrait de bruit commande par coherence multidimensionnelle des donnees
FR2758397A1 (fr) Procede et appareil pour determiner des relations geologiques entre des failles s'entrecroisant

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130