FR2868099A3 - Plaques de revetements - Google Patents
Plaques de revetements Download PDFInfo
- Publication number
- FR2868099A3 FR2868099A3 FR0403159A FR0403159A FR2868099A3 FR 2868099 A3 FR2868099 A3 FR 2868099A3 FR 0403159 A FR0403159 A FR 0403159A FR 0403159 A FR0403159 A FR 0403159A FR 2868099 A3 FR2868099 A3 FR 2868099A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plates
- plating
- coating
- projections
- interlocking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/07—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
- E04F13/08—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
- E04F13/14—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass
- E04F13/147—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass with an outer layer imitating natural stone, brick work or the like
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/07—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
- E04F13/08—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
- E04F13/0862—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of a number of elements which are identical or not, e.g. carried by a common web, support plate or grid
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
L'invention concerne des plaques de revêtements, du type de celles utilisées pour les revêtements superficiels de parements, en intérieur comme en extérieur, imitant la brique, la pierre ou tout autre matériau de construction et de celles qui sont utilisées dans la décoration des murs et plafonds, caractérisées par leur structure multicouche, constituée d'une plaque de base en polystyrène extrudé auto-extinguible (1), une couche extérieure (3) à base d'un composé de particules minérales et un pont d'union (2) entre les deux couches citées à base de résines acryliques, de charges minérales et d'additifs, et sur la face extérieure (4) ou apparente, d'une surface colorée à base de composé minéral.
Description
PLAQUES DE REVÊTEMENTS
Le présent mémoire descriptif se rapporte, comme son titre l'indique, à des plaques de revêtement, du type de celles qui s'utilisent dans le revêtement superficiel des parements de constructions, tant de murs comme de plafonds, en intérieur et en extérieur indifféremment afin de rehausser l'apparence esthétique de la surface en question.
L'invention est applicable au domaine de la construction, notamment de la décoration, et elle permet d'obtenir des surfaces en imitation brique, pierre ou tout autre matériau; ce revêtement peut être appliqué sur des surfaces intérieures comme extérieures et permet, en tous les cas, de restaurer et d'embellir ces surfaces tout en les protégeant grâce à la simple pose de ces plaques.
Actuellement, les plaques de revêtement connues sont celles imitant divers types de matériaux de construction, tels que la brique apparente, la maçonnerie, la pierre de taille, le placage de pierre, etc., qui ont pour dénominateur commun le fait d'être constitués d'un corps monocouche, qui dans certains cas est fabriqué en fibre de verre, en polyester ou autres matériaux, sous formes de planches de dimensions variables.
Ces plaques présentent nombre de problèmes, parmi lesquels nous soulignerons leur forme parfaitement rectangulaire qui met en vue la jointure des plaques; cette jointure est réalisée de manière frontale, c'est à dire bout à bout, tant sur les latéraux que sur les extrémités supérieures ou inférieures, ce qui répercute négativement sur l'apparence finale du revêtement.
Les plaques actuelles carrées ou bien quadrangulaires, en raison de leur pose aboutée comme nous l'avons dit précédemment, présentent en outre, un grand inconvénient car elles ne garantissent pas la fixation entre elles, notamment en ce qui concerne les jointures perpendiculaires, qui, avec le temps tendent à se fissurer.
Il faut aussi souligner le fait que l'association de leurs grandes dimensions et leur épaisseur réduite les rendent excessivement flexibles, ce qui, en nombre d'occasions n'est pas souhaitable.
La construction structurelle monocouche des plaques actuelles, réalisée avec des matériaux non isolants montrent encore un autre inconvénient, en ce que le coefficient d'isolement thermique et acoustique qu'elles apportent au mur est pratiquement nul.
Par ailleurs, les plaques actuelles ont un autre inconvénient constitué par le temps employé à leur pose et respect de leurs figures, ce qui entraîne une augmentation significative des coûts dans la pose.
Afin de remédier aux problèmes décrit ci-dessus, nous avons conçu des plaques de revêtement, objet de l'invention présente, qui sont formées d'une structure multicouche, plus précisément, à partir d'une plaque de base en polystyrène extrudé auto-extinguible, de grande densité, à laquelle est fixée, avec une couche d'union à base de résines acryliques, de charges minérales et d'additifs, une couche extérieure qui constitue la face apparente de la plaque, à base d'un composé de particules minérales dans lequel on retrouve des sables siliciques, des carbonates, des fibres et des composants pour l'hydrofugation, cette dernière couche étant d'épaisseur réduite, de l'ordre, par exemple, de 4 millimètres et sa surface externe dûment colorée à base de pigments minéraux résistant aux rayons ultraviolets qui sont appliqués dans la masse pour assurer la durabilité des couleurs. Ces caractéristiques se maintiennent dans le produit fini et installé.
La fabrication et la décoration de ces plaques est réalisée, de préférence, à l'aide de patrons et /ou estampage, ce qui permet des textures et des finitions à la main, le produit final ayant une finition artisanale, unique et inimitable.
Les plaques résultantes sont des plaques à plusieurs composants dont l'un d'entre eux est isolant et auto-extinguible, cette caractéristique étant transmise au produit final, après son installation. Le composant de finition est poreux, offrant' une apparence totalement authentique au toucher et au regard, hydrofuge et ignifuge, tandis que la partie isolante postérieure offre un toucher rugueux et plat afin de faciliter une pose rapide sur le support de destination à l'aide de colles ou pâtes adhésives.
De même et pour profiter des figures des briques ou des pierres, sur les parties latérales des plaques des saillies et des retraits ont été disposés qui, bien sûr, dans le cas des briques, consistent à poser en alternance des briques plus saillantes que d'autres, tandis que dans le cas de plaques constituées de figures de pierres, sur l'un des côtés, une partie de certaines pierres ressortent et à l'inverse sur le côté opposé, autant de creux définis qui naturellement comprendront les figures des saillies du latéral opposé, le périmètre pouvant être de lignes droites comme irrégulières.
Ces saillies et ses retraits coordonnés pour réaliser l'emboîtement peuvent être réalisés sur la plaque ou simplement marqués par des coupes à l'aide de lame au moment de la pose. Cet emboîtement se présente, de préférence, prédécoupé et dissimulé jusqu'à ce qu'il soit nécessaire, ainsi la plaque ne perd pas sa résistance ni son aspect rectangulaire, de dimensions adaptées pour permettre une manipulation simple.
Une caractéristique de cette invention est qu'elle offre la possibilité de fabriquer des pièces cornières spécifiques à angles droits pour faciliter la finition des angles internes et externes des murs et des parois.
L'invention préconisée dans ce document, apporte aux moyens connus actuellement l'avantage fondamental de la simplicité de la pose, car la simple opposition de ses côtés permettant de loger les saillies dans leurs logements opposés permet une pose rapide et efficace qui, pour sûr, a des conséquences sur l'économie de temps et représente également un avantage considérable sur la solidité de la jointure des côtés des plaques sous forme d'emboîtement dont la figure empêche les fissures indésirables.
Ce raccordement par emboîtement offre, en outre, l'avantage additionnel de faire disparaître visuellement les jointures des plaques, ce qui en 5 améliore l'aspect esthétique final.
Ainsi, la structure multicouche fait de ces plaques un excellent isolant thermique, contrairement aux plaques conventionnelles, obtenant une amélioration sensible de leur coefficient d'isolement acoustique, tout en leur offrant plus de légèreté et résistance.
Il faut aussi remarquer que ces plaques peuvent être facilement découpées à la main, avec une simple lame ou "cutter", sans besoin de recourir à des types d'outils spécialisés, éliminant également la poussière et les odeurs habituelles avec d'autres systèmes de travail et contribuant, par conséquent, à un environnement de travail plus propre.
Il ne faut pas oublier de remarquer que l'environnement de travail est, par conséquent, plus salutaire car la poussière engendrée par la découpe d'autres types de plaques, le ciment par exemple, contient de la silice et le polyester de la fibre de verre et des polymères toxiques, qui obligent à utiliser des masques et à couper les pièces en extérieur ou à couvrir le mobilier de la zone à décorer. Tous ces inconvénients sont éliminés et de surcroît, de meilleures conditions de travail et de santé sont offertes aux manipulateurs.
Ainsi, il est important de souligner l'avantage esthétique obtenu d'un plus grand réalisme et naturel dans la finition, particulièrement en comparaison avec d'autres produits en polyester, plaquettes de ciment et papier peint imitant la brique.
Autre avantage notoire est que le produit peut être collé au mur pour obtenir un son plus sourd et massif que son produit rival en polyester ou encore, il peut être vissé afin d'être réutilisé ultérieurement, un avantage que n'offrent pas ses produits rivaux en ciment ou fixé par d'autres moyens mécaniques similaires.
2868099 5 En fin, nous devons souligner que l'emboîtement étant prédécoupé, la plaque et la cornière ont à l'origine les côtés droits, sans saillies ni retraits, permettant, si nécessaire d'utiliser la totalité de la plaque lorsqu'elle n'est pas jointe à une autre par les extrémités latérales, de manière conventionnelle ou bien de profiter de la possibilité d'emboîtement qui facilite et simplifie considérablement la pose.
Les plaques de l'invention sont encore caractérisées par la coupe de toute partie non prédécoupée de la plaque réalisée avec une simple lame, sans avoir recours à des outils spéciaux.
Afin de mieux comprendre l'objet de la présente invention, le plan en annexe présente une réalisation pratique préférentielle à caractère illustratif et non Jimité de cette dernière. Sur ce plan: La figure 1. Présente une vue de profil de la plaque de revêtement objet de l'invention montrant sa constitution multicouche.
La figure -2- présente une plaque de revêtement à figure de briques apparentes.
La figure -3- montre un exemple de raccordement avec des plaques à base de briques apparentes.
La figure -4- montre une plaque avec des figures de pierres 20 disposées de manière aléatoire.
La figure -5- montre un exemple de raccordement avec des plaques à base de figures de pierres.
La figure -6- montre un exemple de plaque avec les retraits prédécoupés et leur élimination.
Au regard des figures signalées, nous pouvons observer que la plaque décorative proposée par l'invention est constituée d'un corps sensiblement aplati, à structure multicouche composée d'une plaque de base (1) en polystyrène extrudé, d'une épaisseur d'environ 20 millimètres, de préférence et réaction au feu M1, plaque de base qui, sur une de ses faces et à l'aide d'un pont d'union, à base de résines acryliques, de charges minérales et d'additifs, d'une épaisseur de 2 millimètres, de préférence, reçoit solidairement celle qui doit constituer la face frontale ou apparente (3) de la plaque décorative, matérialisée par un composé de particules minérales, notamment de sables siliciques, carbonates, fibres, pigments minéraux et composants pour l'hydrofugation, d'une épaisseur de 4 millimètres, de préférence.
La surface extérieure ou apparente (4) de cette couche extérieure (3), sera dûment colorée à base d'un composé minéral adéquat, pour simuler par exemple les briques arabes (6) comme le montre la figure -2-, les pierres irrégulières (11) de la figure -4-, ou tout autre type de matériau de construction que l'on souhaite reproduire.
Les plaques (5) adoptent une forme de petite épaisseur et de plan carré ou quadrangulaire, pouvant, en option, comprendre tout type de figures de brique (6), leur côtés étant définis par les retraits (8) et les saillies (7) en tant qu'emboîtement, et l'on peut voir sur la figure -3- leur raccordement (9).
En option, la plaque (10) peut comporter tout type de figures de pierres (11) tant de lignes droites, inclinées ou irrégulières, car sur l'un des ses côtés, il a été disposé en sorte qu'une partie importante (12) de plusieurs figures des pierres (11) ressortent et en même temps, que sur le côté opposé, autant de retraits (13) ont été réalisés dont la figure correspondra aux saillies de l'autre côté. Sur la figure -5- nous pouvons observer clairement le raccordement (14) entre les plaques (10).
Cet emboîtement est présenté, de préférence, prédécoupé et caché jusqu'à ce qu'il soit nécessaire, ainsi la plaque ne perd pas sa résistance ni son aspect rectangulaire comme nous pouvons le constater sur la figure -6- . Ces saillies (7) et retraits (8) coordonnés pour réaliser l'emboîtement apparaissent en éliminant les parties prédécoupées (16) avec une lame au moment de la pose.
Même si, dans l'exemple de réalisation pratique qui représente sur les figures la plaque de base (1) avec une épaisseur constante, cette plaque peut cependant, avoir une épaisseur variable, comme par exemple, une épaisseur croissante de sa ligne moyenne sur les bords parallèles à celles-ci, de sorte que, tandis qu'une de ces faces est plane l'autre sera courbe-concave, afin de doter de ce même courbage la face apparente de la plaque décorative, comme par exemple lorsque l'on souhaite obtenir une voûte simulée, ou encore angulaire pour la pose en angles.
La structure spéciale de la plaque décorative lui permet d'être utilisée indistinctement pour des installations intérieures ou extérieures, de pose facile sans travaux, car elle peut être fixée au parement avec une colle de contact adaptée, offrant de plus une haute résistance au feu (M1) , étant également résistante à l'humidité et au froid et s'avérant facilement manipulable durant le transport et le montage.
La nature de la présente invention ainsi que la manière de la mettre en pratique étant suffisamment décrite, il ne nous reste qu'à ajouter que dans l'ensemble et dans les parties qui la composent, il est possible d'introduire des changements dans les figures des briques, de même que dans celles des pierres, car ces figures ne seront pas citées dans les
revendications suivantes.
Claims (11)
1 - Plaques de revêtements, du type de celles utilisées pour les revêtements superficiels de parements, en intérieur comme en extérieur, imitant la brique, la pierre ou tout autre matériau de construction et de celles qui sont utilisées dans la décoration des murs et plafonds, caractérisées par leur structure multicouche, constituée d'une plaque de base en polystyrène extrudé auto-extinguible, une couche extérieure à base d'un composé de particules minérales et un pont d'union entre les deux couches citées à base de résines acryliques, de charges minérales et d'additifs, et sur la face extérieure ou apparente, d'une surface colorée à base de composé minéral.
2 Plaques de revêtement selon la revendication précédente, caractérisées par une plaque de base de polystyrène extrudé, susceptible d'adopter une constitution sensiblement plane, pour les surfaces planes ou une configuration courbe-concave dans le cas d'imitation de voûtes ou encore angulaire pour la pose en angles.
3 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par un composé de particules minérales comprenant des sables siliciques, des carbonates, des fibres et des composants pour l'hydrofugation.
4 - Plaques de revêtements, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par le fait que grâce à un contour rectangulaire et de dimensions adaptées pour permettre une manipulation simple, sur l'un des leurs bords elles incorporent des protubérances configurées sur la ligne des éléments qu'elles représentent, par exemple demi-briques et sur leurs bords opposés des retraits ou des découpages complémentaires permettant un emboîtement entre les plaques.
- Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par leur côtés comprenant des retraits (3) et des saillies (4), qui, face à ceux d'une autre plaque similaire favorisent l'union entre les plaques (5) sous forme d'emboîtement.
6 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées par la possibilité, optionnelle, des côtés pouvant incorporer plusieurs retraits (9) et autant d'autres saillies (8), dont le périmètre peut être de lignes droites comme irrégulières et de la même configuration que les retraits.
7 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par une forme majoritairement rectangulaire, avec des parties prédécoupées (16) marquées sur les bords, de sorte qu'en éliminant ces parties prédécoupées (16) au moment de la pose les saillies(7) et les retraits (8) correspondants apparaissent afin de réaliser l'emboîtement.
8 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par une découpe des parties prédécoupées (16) marquées sur les bords pour qu'apparaissent les saillies (7) et les retraits (8) correspondants permettant l'emboîtement, réalisée par une coupe avec une simple lame, sans besoin de recourir à des outils spéciaux.
9 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par la structure multicouche favorisant la combinaison en un seul élément de l'élément décoratif et de l'isolant thermique.
- Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par le composant de la finition décorative de nature poreuse, donnant un aspect totalement authentique au toucher et à la vue, hydrofuge et ignifuge.
11 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par une partie isolante postérieure rugueuse et plane.
12 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées par une fabrication réalisée avec des patrons et/ou estampage, obtenant ainsi des pièces à finition artisanale, uniques et inimitables.
13 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par une fixation à la surface de destination pouvant être réalisée de façon fixe par adhésifs ou colles et de façon démontable avec des vis ou autres moyens mécaniques similaires.
14 - Plaques de revêtement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par la coupe de toute partie non prédécoupée de la plaque réalisée avec une simple lame, sans avoir recours à des outils sp-ciaux.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0403159A FR2868099B3 (fr) | 2004-03-26 | 2004-03-26 | Plaques de revetements |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0403159A FR2868099B3 (fr) | 2004-03-26 | 2004-03-26 | Plaques de revetements |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2868099A3 true FR2868099A3 (fr) | 2005-09-30 |
FR2868099B3 FR2868099B3 (fr) | 2006-02-03 |
Family
ID=34981111
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0403159A Expired - Fee Related FR2868099B3 (fr) | 2004-03-26 | 2004-03-26 | Plaques de revetements |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2868099B3 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2548854A1 (fr) | 2011-07-18 | 2013-01-23 | Silicalia S.L. | Revêtement hybride de polymères pour substrats pétreux ou céramiques, substrat pétreux ou céramique et procédé d'obtention |
CN110644712A (zh) * | 2019-09-24 | 2020-01-03 | 福建环球之源环保科技有限公司 | 装饰墙体砖及制造方法 |
US10640675B2 (en) | 2011-07-18 | 2020-05-05 | Compacstone Usa, Inc. | Hybrid polymer coating for petrous or ceramic substrates, petrous or ceramic substrate, and obtaining method |
-
2004
- 2004-03-26 FR FR0403159A patent/FR2868099B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2548854A1 (fr) | 2011-07-18 | 2013-01-23 | Silicalia S.L. | Revêtement hybride de polymères pour substrats pétreux ou céramiques, substrat pétreux ou céramique et procédé d'obtention |
WO2013011360A1 (fr) | 2011-07-18 | 2013-01-24 | Silicalia, Sl | Revetement polymere hybride pour supports en pierre ou en ceramique et procede de fabrication |
US10640675B2 (en) | 2011-07-18 | 2020-05-05 | Compacstone Usa, Inc. | Hybrid polymer coating for petrous or ceramic substrates, petrous or ceramic substrate, and obtaining method |
CN110644712A (zh) * | 2019-09-24 | 2020-01-03 | 福建环球之源环保科技有限公司 | 装饰墙体砖及制造方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2868099B3 (fr) | 2006-02-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7748183B2 (en) | System, methods and compositions for attaching paneling to a building surface | |
US7793474B2 (en) | Over-mount corner | |
US20190169858A1 (en) | Tile with protected imitation grout line | |
FR2868099A3 (fr) | Plaques de revetements | |
CN201865273U (zh) | 一种柔性面料覆合拼接装饰板 | |
US20230366212A1 (en) | Tile with imitation grout line | |
WO2005045155A1 (fr) | Lame de plancher amelioree etanche a l'humidite et ignifuge | |
EP1470302A1 (fr) | Revetement de sol modulaire a dalles encadrees | |
EP0814218B1 (fr) | Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols | |
US20070031630A1 (en) | Bamboo building components | |
JP2004285741A (ja) | 木質化粧床材 | |
JP3204383U (ja) | 凹凸意匠付き木製集成材 | |
JP5576618B2 (ja) | 横貼り化粧外壁板及びその塗装方法 | |
EP0018328A2 (fr) | Elément de construction préfabriqué | |
CN2568740Y (zh) | 企口复层组合壁板 | |
FR2944728A1 (fr) | Panneau ou plaque d'agglomeres ou de derives de bois presentant au moins une face pourvue d'un revetement d'esthetique et de protection | |
CN219548225U (zh) | 一种饰板结构及集合式饰板 | |
CN101397836A (zh) | 墙体木饰面板结构 | |
RU2682518C1 (ru) | Дверь, уплотнитель для двери, способ покрытия двери облицовочным материалом | |
JP3153433U (ja) | 壁内装材セット、および壁 | |
JP3134269U (ja) | 二層式タイル | |
CN201040992Y (zh) | 防收缩开裂实木镶板门 | |
FR2649739A1 (fr) | Panneau de vetage et son application a la realisation de revetements de parois exterieures de batiments | |
NL1008546C1 (nl) | Werkwijze voor het vervaardigen van een decoratieve deuruitvoering. | |
JP3092974U (ja) | 壁 板 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091130 |