FR2867808A1 - Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2867808A1
FR2867808A1 FR0450538A FR0450538A FR2867808A1 FR 2867808 A1 FR2867808 A1 FR 2867808A1 FR 0450538 A FR0450538 A FR 0450538A FR 0450538 A FR0450538 A FR 0450538A FR 2867808 A1 FR2867808 A1 FR 2867808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammonia
compound
starting compounds
mixture
heating means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867808B1 (fr
Inventor
Emmanuel Boudard
Stephanie Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0450538A priority Critical patent/FR2867808B1/fr
Priority to EP05739478A priority patent/EP1725322A1/fr
Priority to PCT/FR2005/050164 priority patent/WO2005092480A1/fr
Publication of FR2867808A1 publication Critical patent/FR2867808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867808B1 publication Critical patent/FR2867808B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/74General processes for purification of waste gases; Apparatus or devices specially adapted therefor
    • B01D53/86Catalytic processes
    • B01D53/90Injecting reactants
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/92Chemical or biological purification of waste gases of engine exhaust gases
    • B01D53/94Chemical or biological purification of waste gases of engine exhaust gases by catalytic processes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de génération d'ammoniac, notamment pour le traitement des gaz d'échappement de moteurs à combustion interne, comprenant un réservoir (1) contenant un composé ou un mélange de composés de départ libérant de l'ammoniac par thermolyse, des moyens de chauffage (2, 4) caractérisé en ce que le composé ou le mélange de composés de départ est contenu au moins en partie dans un matériau (3) ayant une configuration structurelle perméable aux gaz.

Description

Dispositif de génération d'ammoniac et véhicule comportant un tel
dispositif
L'invention se rapporte à un dispositif de génération d'ammoniac, notamment pour le traitement des gaz d'échappement de moteurs à combustion interne. L'invention se rapporte également à un véhicule comportant un tel dispositif.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de génération d'ammoniac comprenant un réservoir contenant un composé ou un mélange de composés libérant de l'ammoniac par thermolyse, et des moyens de chauffage.
Un tel dispositif est connu notamment du document DE 197 20 209. Ce dispositif comporte un réservoir contenant un composé ou un mélange de composés libérant de l'ammoniac par thermolyse. Un des composés préférés est le carbamate d'ammonium. Le dispositif comporte également des moyens de chauffage constitués d'un serpentin réchauffeur entourant le réservoir. Le serpentin réchauffeur est relié au circuit de liquide de refroidissement d'un moteur à combustion interne.
Le liquide de refroidissement chauffe donc le réservoir et le ou les composés contenus à l'intérieur libèrent ainsi de l'ammoniac. Par la suite, l'ammoniac est utilisé pour le traitement des oxydes d'azote contenu dans les gaz d'échappement du moteur.
Un inconvénient de cette solution apparaît lors du démarrage à froid du moteur. Du fait que le liquide de refroidissement est chauffé par l'énergie thermique du moteur, il y a toujours un certain intervalle de temps pendant lequel le liquide de refroidissement n'a pas encore atteint la température minimale pour déclencher la thermolyse qui libère l'ammoniac. Par conséquent, les oxydes d'azotes générés lors de la combustion ne peuvent pas être traités et sont rejetés dans l'environnement.
De plus, la chaleur transmise par le système de chauffage n'est pas répartie de façon homogène vers le centre du réservoir. Par conséquent, les molécules de carbamate d'ammonium qui se trouvent proche de la paroi extérieure du réservoir se décomposent en premier ce qui peut créer des interstices entre la paroi extérieure chaude et les molécules de carbamate d'ammonium restantes. La chaîne de transfert thermique est donc au moins partiellement interrompue ce qui mène à une thermolyse incomplète.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
A cette fin, le dispositif de génération d'ammoniac selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que le composé ou le mélange de composés est contenu au moins en partie dans un matériau ayant une configuration structurelle perméable aux gaz.
Par ailleurs, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: la conductivité thermique du matériau ayant une configuration structurelle perméable aux gaz est supérieure ou égale à 8 Wl(K*m).
- le matériau ayant une configuration structurelle perméable aux gaz est chimiquement inerte aux 25 composés de départ et aux composés libérés par thermolyse des composés de départ, - les moyens de chauffage comprennent un système d'échange thermique avec un fluide, les moyens de chauffage comprennent des moyens de 30 chauffage par effet joule, le réservoir est hermétique et comporte des moyens de libération commandés de l'ammoniac, le matériau ayant une configuration structurelle perméable aux gaz comprend du graphite, le graphite est du graphite naturel expansé, recomprimé avec le composé ou le mélange de composés de départ.
Un autre but de l'invention est de proposer un véhicule comprenant un moteur à combustion interne, un système d'échappement et un système de traitement des gaz d'échappement caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de génération d'ammoniac selon l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en référence à la figure unique représentant une vue en coupe schématique d'un dispositif de génération d'ammoniac selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention représenté à la figure comprend un réservoir 1 hermétique comportant des moyens de libération 5 commandés de l'ammoniac, tels qu'une vanne. Le réservoir 1 contient en son sein un matériau 3 poreux et un composé ou un mélange de composés libérant de l'ammoniac par thermolyse. On entend par matériau poreux un matériau ayant une configuration structurelle perméable aux gaz. Le composé ou le mélange de composés est contenu au moins partiellement dans le matériau 3 poreux. Avantageusement le ou les composés sont utilisés sous forme de poudre.
Des composés libérant de l'ammoniac par thermolyse appropriés sont par exemple le carbamate d'ammonium, bicarbonate d'ammonium et le tri-aminesulfate de fer(ll). De préférence, on utilise du carbamate d'ammonium qui a une température de décomposition relativement basse. Lors de la thermolyse du carbamate d'ammonium on obtient du dioxyde de carbone et de l'ammoniac.
Le matériau 3 poreux hébergeant au moins partiellement le composé ou le mélange de composés libérant de l'ammoniac est de préférence chimiquement inerte aux composés hébergés et libérés. Avantageusement, la conductivité thermique du matériau 3 est supérieure à celle du composé ou du mélange de composés hébergés. Dans un mode de réalisation avantageux, la conductivité thermique du matériau 3 poreux est supérieure ou égale à 8 W/(K*m).
L'utilisation d'un matériau 3 poreux ayant une conductivité thermique supérieure à celle du ou des composés contenus dans les pores, conduit à une meilleure répartition de la chaleur à l'intérieur du réservoir et donc une libération de l'ammoniac plus homogène, plus rapide et plus complète, comparée aux systèmes connus.
Un matériau 3 approprié est par exemple du graphite. II peut être expansé et re-comprimé autour du ou des composés libérant de l'ammoniac. D'autres matériaux 3 peuvent également être utilisés, comme par exemple du carbure de silicium, de l'aluminium ou du cuivre. La porosité du matériau peut se présenter sous différentes formes: elle peut être obtenue par frittage avec une porosité contrôlée, mais des mousses à cellules ouvertes, des structures à base de filaments ou de canaux peuvent également être appropriées.
Le dispositif comporte également des moyens de chauffage 2, 4. Les moyens de chauffage 2, 4 sont en contact avec au moins une partie de la face extérieure de la paroi extérieure du réservoir 1. Le dispositif peut comporter différents types de moyens de chauffage 2, 4. Dans le mode de réalisation représenté à la figure il est équipe d'un système d'échange thermique 2 avec un fluide et d'au moins un moyen de chauffage par effet joule 4, tel qu'une résistance électrique.
Le système d'échange thermique 2 avec un fluide est par exemple en contact avec au moins une partie d'une face du réservoir 1, par exemple la face inférieure (cf. figure). Les moyens de chauffage par effet joule 4 sont par exemple placés sur au moins une partie d'une paroi du réservoir 1, par exemple une paroi latérale (cf. figure).
Avantageusement le système d'échange thermique 2 avec un fluide est alimenté par un fluide chauffé mis en contact avec une source de chaleur telle qu'un moteur. Des fluides susceptibles de convenir sont par exemple le liquide de refroidissement du moteur ou du gazole.
Les moyens de chauffage par effet joule 4 peuvent être alimentées par un seul système ou séparées en plusieurs modules alimentés séparément en fonction de la quantité restante de produit à décomposer par thermolyse.
Le chauffage par effet joule 4 permet un chauffage instantané mais dépend d'une source d'énergie supplémentaire. En revanche, le chauffage par échange thermique 2 avec un fluide chaud ne dépend pas d'une source d'énergie supplémentaire, mais profite de l'énergie thermique produite lors du fonctionnement du moteur.
L'association de ces deux types de chauffage 2, 4 permet de générer de l'ammoniac tout au long du fonctionnement du moteur avec un bilan énergétique optimisé. Lors du démarrage au froid du moteur, quand le fluide chauffé lors du fonctionnement du moteur est encore froid, les moyens de chauffage par effet joule 4 chauffent le réservoir 1 et permettent ainsi une génération d'ammoniac dès le démarrage du moteur. Lorsque le fluide atteint la température nécessaire pour la génération d'ammoniac, le chauffage par effet joule 4 peut être coupé.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de génération d'ammoniac, notamment pour le traitement des gaz d'échappement de moteurs à combustion interne, comprenant un réservoir (1) contenant un composé ou un mélange de composés de départ libérant de l'ammoniac par thermolyse, des moyens de chauffage (2, 4) caractérisé en ce que le composé ou le mélange de composés de départ est contenu au moins en partie dans un matériau (3) ayant une configuration structurelle perméable aux gaz.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la conductivité thermique du matériau (3) ayant une configuration structurelle perméable aux gaz est supérieure ou égale à 8 WI(K*m).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le matériau (3) ayant une configuration structurelle perméable aux gaz est chimiquement inerte aux composés de départ et aux composés libérés par thermolyse des composés de départ.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens de chauffage (2, 4) comprennent un système d'échange thermique (2) avec un fluide.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 25 caractérisé en ce que les moyens de chauffage (2, 4) comprennent des moyens de chauffage par effet joule (4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le réservoir (1) est hermétique et comporte des moyens de libération (5) commandés de l'ammoniac.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le matériau (3) ayant une configuration structurelle perméable aux gaz comprend du graphite.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le graphite est du graphite naturel expansé, recomprimé avec le composé ou le mélange de composés de départ.
9. Véhicule comprenant un moteur à combustion interne, un système d'échappement et un système de traitement des gaz d'échappement caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de génération d'ammoniac selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0450538A 2004-03-17 2004-03-17 Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2867808B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450538A FR2867808B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif
EP05739478A EP1725322A1 (fr) 2004-03-17 2005-03-15 Dispositif de generation d ammoniac et vehicule comportant u n tel dispositif
PCT/FR2005/050164 WO2005092480A1 (fr) 2004-03-17 2005-03-15 Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450538A FR2867808B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867808A1 true FR2867808A1 (fr) 2005-09-23
FR2867808B1 FR2867808B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=34896789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450538A Expired - Fee Related FR2867808B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1725322A1 (fr)
FR (1) FR2867808B1 (fr)
WO (1) WO2005092480A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5342599A (en) * 1990-09-14 1994-08-30 Cummins Power Generation, Inc. Surface stabilized sources of isocyanic acid
DE19720209C1 (de) 1997-05-14 1998-06-04 Hjs Fahrzeugtechnik Gmbh & Co Verfahren zur Reduktion von Stickoxiden an einem SCR-Katalysator sowie Vorrichtung zum Zuführen von Ammoniak in den Abgasstrom eines Verbrennungsmotors
EP0962632A2 (fr) * 1998-06-05 1999-12-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de réduction des oxydes d'azote en utilisant l'urée dans les systèmes de gaz d'échappement de moteurs à combustion interne équipés de catalyseurs, notamment pour véhicules automobiles
EP1092466A2 (fr) * 1999-10-13 2001-04-18 FEV Motorentechnik GmbH Dispositif pour la production d'un agent réducteur gazeux pour la purification catalytique de gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne
US6387336B2 (en) * 1997-07-03 2002-05-14 Robert Bosch Gmbh Method and device for selective catalytic NOx reduction
US20020056273A1 (en) * 2000-11-16 2002-05-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Reducing agent for emission control system, reducing-agent supply device, and emission control system using the reducing agent

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5342599A (en) * 1990-09-14 1994-08-30 Cummins Power Generation, Inc. Surface stabilized sources of isocyanic acid
DE19720209C1 (de) 1997-05-14 1998-06-04 Hjs Fahrzeugtechnik Gmbh & Co Verfahren zur Reduktion von Stickoxiden an einem SCR-Katalysator sowie Vorrichtung zum Zuführen von Ammoniak in den Abgasstrom eines Verbrennungsmotors
US6387336B2 (en) * 1997-07-03 2002-05-14 Robert Bosch Gmbh Method and device for selective catalytic NOx reduction
EP0962632A2 (fr) * 1998-06-05 1999-12-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de réduction des oxydes d'azote en utilisant l'urée dans les systèmes de gaz d'échappement de moteurs à combustion interne équipés de catalyseurs, notamment pour véhicules automobiles
EP1092466A2 (fr) * 1999-10-13 2001-04-18 FEV Motorentechnik GmbH Dispositif pour la production d'un agent réducteur gazeux pour la purification catalytique de gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne
US20020056273A1 (en) * 2000-11-16 2002-05-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Reducing agent for emission control system, reducing-agent supply device, and emission control system using the reducing agent

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005092480A1 (fr) 2005-10-06
FR2867808B1 (fr) 2006-04-28
EP1725322A1 (fr) 2006-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0784741B1 (fr) Procede et appareil de chauffage d'un convertisseur catalytique pour reduire les emissions
EP2428490A1 (fr) Système pour réduire la quantité de NOx dans les gaz d'échappement d'un véhicule à moteur
CA2319268A1 (fr) Procede et dispositif de rechauffage thermique additionnel pour vehicule equipe de moteur depollue a injection d'air comprime additionnel
CA2878646A1 (fr) Systeme de sous-refroidissement d'un systeme de refrigeration a compression
FR2867808A1 (fr) Dispositif de generation d'ammoniac et vehicule comportant un tel dispositif
FR2820341A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne comportant un catalyseur accumulateur
FR2801296A1 (fr) Procede de reformage autotherme d'un hydrocarbure
FR2753490A1 (fr) Procede pour faire fonctionner un moteur a combustion interne de maniere a reduire les polluants emis et moteur faisant application de ce procede
FR3072417A1 (fr) Catalyseur d'oxydation a chauffage electrique d'une ligne d'echappement de moteur thermique
FR2966817A1 (fr) Procede de recharge en ammoniac d'une cartouche comportant un sel susceptible d'absorber de l'ammoniac gazeux
EP2163743B1 (fr) Procédé de traitement des polluants contenus dans des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne
FR3057021A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d’echappement
JP2018200020A (ja) エンジンの触媒冷却装置
FR3101377A1 (fr) Systeme thermodynamique de production d’energie electrique mettant en œuvre plusieurs turbomachines comportant un recuperateur commun
EP1556586B1 (fr) Procede et dispositif de regeneration d'un filtre a particules pour ligne d' echappement, et filtre a particules adapte
CA2965086C (fr) Procede de production d'electricite par une pile a combustible; dispositif associe
FR2957384A1 (fr) Moteur a combustion interne
WO2009044084A1 (fr) Systeme pour introduire un carburant vaporise a l'interieur d'un element d'echappement.
FR3066408B1 (fr) Dispositif de post-traitement des gaz d’echappement d’un moteur thermique
FR2827641A1 (fr) Procede et systeme d'allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d'allumage
FR3122213A1 (fr) Dispositif et procede et d’amorçage du catalyseur de traitement des gaz d’echappement des vehicules automobiles
FR3139998A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de capture et un dispositif de stockage de dioxyde de carbone
EP2077377B1 (fr) Circuit de gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne
WO2020016157A1 (fr) Ensemble pour réduire les oxydes d'azote circulant dans une ligne d'échappement de moteur à combustion interne
KR20220031912A (ko) 배기 가스 후처리를 위한 장치 및 방법 및 그 사용

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130