FR2827641A1 - Procede et systeme d'allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d'allumage - Google Patents

Procede et systeme d'allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d'allumage Download PDF

Info

Publication number
FR2827641A1
FR2827641A1 FR0109608A FR0109608A FR2827641A1 FR 2827641 A1 FR2827641 A1 FR 2827641A1 FR 0109608 A FR0109608 A FR 0109608A FR 0109608 A FR0109608 A FR 0109608A FR 2827641 A1 FR2827641 A1 FR 2827641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuel
gas
catalyst
motor
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109608A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827641B1 (fr
Inventor
Etienne Sturm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0109608A priority Critical patent/FR2827641B1/fr
Publication of FR2827641A1 publication Critical patent/FR2827641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827641B1 publication Critical patent/FR2827641B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/95Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof characterised by starting or ignition means or arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/60Constructional parts; Details not otherwise provided for
    • F02K9/68Decomposition chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Abstract

Un mélange dosé de gaz carburant et de gaz comburant, stocké dans des réservoirs (11, 12) traverse un boîtier (6) contenant au moins un catalyseur (7), les gaz chauds résultants étant amenés par une conduite (10) au moteur cryotechnique (1) pour en allumer les ergols (3, 4).Application aux étages supérieurs de ré-allumage de lanceurs cryotechniques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et système d'allumage de moteur cryotechnique et étage de lanceur comprenant un tel système d'allumage
La présente invention concerne les lanceurs cryogéniques et plus particulièrement les systèmes d'allumage des moteurs cryotechniques de tels lanceurs.
Les étages cryotechniques supérieurs des lanceurs nécessitent un système embarqué d'allumage du moteur cryotechnique qui doit être fiable et pouvoir réaliser plusieurs allumages successifs.
Les solutions existantes utilisent des allumages électriques, du type à étincelle pour pré-combustion de produits de combustion ou à fil chaud pour combustion de charge pyrotechnique. Ces systèmes électriques sont lourds, délicats et chers, et de fiabilité réduite nécessitant parfois une redondance obérant encore les coûts.
La présente invention a pour objet de proposer un système d'allumage moins lourd, moins onéreux et plus fiable, notamment pour des ré-allumages successifs, que les systèmes connus.
Pour ce faire, l'invention propose un système d'allumage de moteur cryotechnique de lanceur comprenant : une source de gaz carburant et une source de gaz comburant, - un boîtier contenant au moins un catalyseur et ayant une entrée et une sortie reliées par au moins un conduit de gaz chaud au moteur, et des moyens pour faire passer sélectivement dans le boîtier un flux contrôlé d'un mélange de carburant et de comburant.
La présente invention propose également un procédé d'allumage de moteur cryotechnique comprenant les étapes suivantes : - disposer de sources de gaz carburant et comburant,
<Desc/Clms Page number 2>
faire passer sélectivement un flux contrôlé d'un mélange des gaz carburant et comburant au travers d'un catalyseur pour provoquer une combustion avec éjection de gaz chaud à une température supérieure à 900 K, et amener les gaz chauds à la chambre de combustion du moteur pour allumer le mélange d'ergols du moteur.
Selon un aspect de l'invention on fait passer dans le catalyseur le mélange de gaz à un rapport éloigné de la stoechiométrie et on réinjecte en aval, dans les gaz chauds, le complément de comburant/carburant pour créer une flamme.
Selon un aspect de l'invention, la séquence d'étages ci-dessus est répétée au moins deux fois, jusqu'à cinq fois.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un système d'allumage de base selon l'invention, et - la figure 2 est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un tel système d'allumage.
Dans la description qui va suivre et sur les dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes chiffres de référence, éventuellement indicés.
Comme représenté schématiquement sur la figure 1, le système d'allumage d'un moteur cryotechnique 1 d'un étage de lanceur dans la chambre de combustion 2 duquel sont admis pour être brûlés un flux de fluide carburant 3, typiquement de l'hydrogène regazéifié, et un flux de fluide comburant 4, typiquement de l'oxygène liquide, comprend une source embarquée 5 de fluides carburant et comburant et un boîtier de réacteur 6 contenant au moins un catalyseur 7. Le boîtier 6 comprend une entrée 8 à laquelle est reliée une conduite 9 d'amenée d'un mélange de gaz provenant de la source 5 et une sortie 9 reliée à un conduit de gaz chauds 10 débouchant dans la chambre de combustion 2 du moteur 1.
<Desc/Clms Page number 3>
De façon plus spécifique, la source 5 comporte deux réservoirs de gaz séparés, l'un 11, contenant le carburant, l'autre 12, contenant le comburant, typiquement de l'oxygène gazeux. Le carburant 11 est avantageusement de l'hydrogène en raison de sa facilité d'allumage avec l'oxygène et son rendement thermique très élevé, ou un alkyle inférieur, typiquement du méthane, présentant également un rendement thermique élevé. Dans tous les cas, le catalyseur 7 est typiquement à base de platine, de palladium ou de rhodium, avantageusement sur des supports d'alumine en forme de bille ou de mousse à macropores.
Selon l'invention, le mélange de carburant et de comburant, dans des proportions déterminées, s'échauffe lors de la traversée du boîtier de catalyseur 6 provoquant une combustion sans flamme du mélange, les produits de combustion ou gaz chauds éjectés du conduit 10 à une température supérieure à 900 K, typiquement supérieure à 1500 K, présentant une puissance thermique requise pour vaporiser, réchauffer et allumer les ergols cryogéniques du moteur 1.
Le mode de réalisation représenté sur la figure 2 permet de réaliser une combustion catalytique suivie d'une combustion contrôlée avec déflagration à un rapport de mélange propre de la stoechiométrie fournissant de faibles quantités de gaz chaud à très haute température (plus de 3000 K). La source de gaz est constituée de deux bouteilles d'hydrogène 11 et d'oxygène 12 à une pression d'environ 200 bars et d'une bouteille additionnelle de gaz neutre 13, typiquement de l'hélium, pour balayer les canalisations de gaz après un premier allumage.
Comme dans la figure 1, les deux bouteilles 11 et 12 sont reliées, via des vannes de contrôle de débit 17,18, à l'entrée commune 8 du boîtier 6 de catalyseur 7 mais la conduite de sortie de la bouteille d'oxygène 11 est en outre reliée en différents points A, B, C du conduit de gaz chauds 10 par des conduits parallèles 14,15, 16, les débits
<Desc/Clms Page number 4>
d'oxygène injectés aux différents points 8, A, B, C, étant obtenus par exemple des restrictions ou orifices calibrés comme représenté sur la figure 2.
Un tel agencement permet, avec deux bouteilles d'oxygène et d'hydrogène de cinq litres chacune, de réaliser cinq allumages d'une durée de deux secondes chacun. La première combustion catalytique est effectuée en injectant dans le catalyseur 7 l'hydrogène en présence d'environ 5 % du débit nominal d'oxygène, la combustion se déroulant alors entre 900 et 1000 K, ce qui est insuffisant pour dégrader le catalyseur 7, garantissant ainsi les auto-inflammations ultérieures des gaz. Avec une masse de catalyseur inférieure à 1 kg, l'ensemble du dispositif d'allumage représenté sur la figure 2 n'excède pas 25 kg.
Quoique l'invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée mais elle est susceptible de modifications et de variante qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, on peut regrouper le carburant et le comburant, dans des pourcentages très éloignés de la stoechiométrie ou en faible quantité en mélange dans un gaz neutre, tel l'argon, dans un seul réservoir alimentant l'entrée 8 du boîtier de catalyseur 6, l'énergie thermique étant alors principalement délivrée par une plus grande quantité de gaz à moyenne température (environ 1000 K).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Système d'allumage de moteur cryotechnique de lanceur, caractérisé en ce qu'il comprend : une source (11) de gaz carburant, une source (12) de gaz comburant, un boîtier (6) contenant au moins un catalyseur (7) et ayant une entrée (8) et une sortie (9) reliée par au moins un conduit de gaz chauds (10) au moteur (1), et des moyens (17,18) pour faire passer sélectivement dans le boîtier (6) un flux d'un mélange de carburant et de comburant.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carburant est l'hydrogène.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carburant est un alkyle inférieur.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le comburant est l'oxygène.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une conduite (14,15, 16) reliant la source d'oxygène (11) au conduit de gaz chauds (10).
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le catalyseur (7) contient du platine.
7. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sources de gaz (11,12) sont des bouteilles de gaz.
8. Etage de lanceur comprenant un système d'allumage selon l'une des revendications précédentes.
9. Procédé d'allumage de moteur cryotechnique, caractérisé en ce qu'il comprend la série d'étapes suivante : - disposer de sources de gaz carburant et comburant, faire passer sélectivement un flux contrôlé d'un mélange des gaz carburant et comburant sur un catalyseur
<Desc/Clms Page number 6>
pour provoquer une combustion avec éjection de gaz chauds à une température supérieure à 900 K, et amener les gaz chauds à la chambre de combustion du moteur pour allumer le mélange d'ergols du moteur.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on fait passer le mélange de gaz sur le catalyseur à un rapport éloigné de la stoechiométrie.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'injection de gaz comburant dans les gaz chauds.
12. Procédé selon l'une des revendications 9 et 11, caractérisé en ce qu'on répète au moins deux fois la série d'étape de la revendication 9.
FR0109608A 2001-07-18 2001-07-18 Procede et systeme d'allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d'allumage Expired - Fee Related FR2827641B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109608A FR2827641B1 (fr) 2001-07-18 2001-07-18 Procede et systeme d'allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d'allumage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109608A FR2827641B1 (fr) 2001-07-18 2001-07-18 Procede et systeme d'allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d'allumage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827641A1 true FR2827641A1 (fr) 2003-01-24
FR2827641B1 FR2827641B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8865665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109608A Expired - Fee Related FR2827641B1 (fr) 2001-07-18 2001-07-18 Procede et systeme d'allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d'allumage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827641B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2604838A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-19 Astrium GmbH Turbine à deux carburants
FR2994587A1 (fr) * 2012-08-20 2014-02-21 Snecma Allumeur bimodal et procede d'injection bimodale pour allumeur de moteur-fusee

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0763468A1 (fr) * 1995-09-18 1997-03-19 Microcosm, Inc. Lanceur économique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0763468A1 (fr) * 1995-09-18 1997-03-19 Microcosm, Inc. Lanceur économique
US5799902A (en) * 1995-09-18 1998-09-01 Microcosm, Inc. Economical launch vehicle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2604838A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-19 Astrium GmbH Turbine à deux carburants
FR2994587A1 (fr) * 2012-08-20 2014-02-21 Snecma Allumeur bimodal et procede d'injection bimodale pour allumeur de moteur-fusee
WO2014029937A1 (fr) * 2012-08-20 2014-02-27 Snecma Allumeur bimodal et procede d'injection bimodale pour allumeur de moteur-fusee
JP2015525855A (ja) * 2012-08-20 2015-09-07 スネクマ ロケットエンジンに点火するための2モード点火器および2モード点火方法
RU2636357C2 (ru) * 2012-08-20 2017-11-22 Снекма Двухрежимный воспламенитель и двухрежимный способ впрыска для воспламенителя ракетного двигателя

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827641B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050132650A1 (en) Fast light-off catalytic reformer
FR2957383A1 (fr) Moteur a combustion interne comprenant un moyen de production d&#39;hydrogene dispose dans le flux principal de gaz d&#39;echappement
FR2813341A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
US20080016846A1 (en) System and method for cooling hydrocarbon-fueled rocket engines
US20070033929A1 (en) Apparatus with in situ fuel reformer and associated method
FR3042543B1 (fr) Torche d&#39;allumage pour moteur fusee
EP2864620A1 (fr) Turbopompe
EP0166480B1 (fr) Silencieux-épurateur d&#39;échappement, spécialement pour des moteurs à combustion interne
FR2994587A1 (fr) Allumeur bimodal et procede d&#39;injection bimodale pour allumeur de moteur-fusee
WO2015049469A1 (fr) Machine thermique aeronautique comprenant une reserve de fluide sous pression pour demarrer un moteur a cycle ferme
FR2820341A1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne comportant un catalyseur accumulateur
FR2827641A1 (fr) Procede et systeme d&#39;allumage de moteur cryotechnique et etage de lanceur comprenant un tel systeme d&#39;allumage
RU2348828C1 (ru) Ракетный двигатель малой тяги, работающий на несамовоспламеняющихся газообразном окислителе и жидком горючем, и способ его запуска
CN110410233B (zh) 多组元封装式点火器
FR2946388A1 (fr) Moteur a combustion interne
EP2163743B1 (fr) Procédé de traitement des polluants contenus dans des gaz d&#39;échappement d&#39;un moteur à combustion interne
EP0939216B1 (fr) Moteur mixte susceptible de mettre en oeuvre au moins un mode statoréacteur et un mode superstatoréacteur
EP2609309B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une machine thermique à combustion en gaz enrichi en dihydrogène et dioxygène
WO2001046568A2 (fr) Dispositif de regeneration d&#39;un filtre a particules d&#39;une ligne d&#39;echappement d&#39;un moteur diesel
EP1417997B1 (fr) Dispositif de dépollution catalytique pour un moteur de véhicule automobile et procédé de production hydrogène associé
FR2828524A1 (fr) Systeme propulsif annexe d&#39;etage cryotechnique de lanceur et etage de lanceur comprenant un tel systeme
EP1286038B1 (fr) Système autonome de fourniture de gaz de travail, utilisation d&#39;un tel système pour pressuriser un conteneur, et étage de lanceur intégrant un tel système
FR2796984A1 (fr) Systeme de regeneration d&#39;un piege a oxydes d&#39;azote
FR2948412A1 (fr) Ligne d&#39;echappement avec un vaporisateur de carburant monte sur le collecteur
FR2671138A1 (fr) Systeme de conditionnement et d&#39;allumage de moteur-fusee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331