FR2867550A1 - Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees - Google Patents

Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees Download PDF

Info

Publication number
FR2867550A1
FR2867550A1 FR0402659A FR0402659A FR2867550A1 FR 2867550 A1 FR2867550 A1 FR 2867550A1 FR 0402659 A FR0402659 A FR 0402659A FR 0402659 A FR0402659 A FR 0402659A FR 2867550 A1 FR2867550 A1 FR 2867550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
combustible material
hollow member
panels
combustible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0402659A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Ferrand
Alain Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402659A priority Critical patent/FR2867550A1/fr
Priority to FR0410207A priority patent/FR2867551B1/fr
Publication of FR2867550A1 publication Critical patent/FR2867550A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0786Accessories
    • A47J37/079Charcoal igniting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un organe central creux (10) formant cheminée et réalisé par exemple en grillage métallique. Cet organe creux est disposé au centre d'une masse combustible contenue dans une enceinte (20) également réalisée en grillage et de préférence pliable ou démontable. Un organe de préhension (30) permet de soulever l'organe creux (10) et l'enceinte (20) lorsque la combustion est suffisamment avancée pour obtenir des braises.Application notamment aux barbecues.

Description

La présente invention concerne les dispositifs pour l'allumage et/ou la
combustion de matières combustibles se présentant sous la forme d'éléments ou de fragments solides et comprenant par exemple le bois, le charbon, le charbon de bois ou autres.
De telles matières combustibles sont utilisées notamment sous des volumes relativement faibles, pour former un amas de braises destinées à griller des viandes ou des poissons, soit dans des appareils appelés barbecues, soit dans des cheminées, soit encore à l'air libre et sans construction particulière.
On sait que l'une des difficultés que l'on rencontre concerne l'allumage io de ces amas de matières combustibles et/ou l'obtention d'une combustion rapide et ou nécessitant pas l'intervention de l'utilisateur.
Le but de cette invention est de proposer un dispositif de construction simple et peu onéreuse, permettant de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour l'allumage et la combustion de matières combustibles formées d'éléments solides, telles que bois, charbon, charbon de bois ou autres, caractérisé en ce qu'il comprend un organe creux formant cheminée, délimité par une paroi munie d'orifices, cet organe étant adapté pour être entouré par une masse de matière combustible et les dimensions des orifices de sa paroi étant essentiellement inférieures à celles des éléments constituant la matière combustible, ledit organe étant de plus adapté pour recevoir et/ou contenir un matériau permettant d'amorcer la combustion de la matière combustible.
Suivant d'autres caractéristiques: - ledit organe creux est réalisé en grillage métallique ou en tôle perforée, 25 - ledit organe creux est ouvert au moins à son extrémité supérieure, - ledit organe creux a en section transversale une forme circulaire ou polygonale, - le dispositif comprend une enceinte adaptée pour contenir les matières combustibles et au centre de laquelle est disposé l'organe creux formant cheminée, cette enceinte étant formée d'au moins une paroi munie d'ouvertures dont les dimensions sont essentiellement inférieures à celles des éléments constituant cette matière combustible, - ladite enceinte est ouverte à ses deux extrémités, supérieure et inférieure, - ladite enceinte est réalisée en grillage métallique ou en tôle perforée, - ladite enceinte est réalisée en plusieurs parties, de façon à être pliable ou s démontable, l'enceinte comprend au moins trois panneaux sensiblement plans, reliés entre eux deux à deux de façon articulée, et/ou amovible, de sorte qu'il peut être démonté ou replié, - l'enceinte comprend quatre panneaux sensiblement plans, disposés lo suivant la surface latérale d'un parallélépipède, deux panneaux adjacents étant articulés entre eux, - deux panneaux opposés servent de support pour un gril, - deux panneaux opposés ont une hauteur inférieure à celle des deux autres panneaux, - l'enceinte comprend au moins un organe de préhension, disposé à la partie supérieure de l'organe creux et/ou de l'enceinte, - ledit organe de préhension est relié de façon amovible à l'organe creux et/ou à l'enceinte, - ledit organe de préhension coopère avec l'organe creux pour le maintenir 20 en place, et - ledit organe de préhension est une tige métallique dont la longueur est supérieure à celle de la zone de combustion de la matière combustible, délimitée par l'enceinte.
L'invention va être décrite ci-dessous à propos d'un mode de 25 réalisation, donné à titre d'exemple et représenté au dessin sur lequel: la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif suivant l'invention; et - la figure 2 est une vue de dessus de ce même dispositif, en position pliée.
3o On voit sur le dessin et en particulier sur la figure 1 un dispositif destiné à faciliter l'allumage et la combustion d'un amas de matière combustible, non représentée au dessin, et formée d'éléments ou de fragments solides. Cette matière combustible peut être par exemple constituée par du bois, du charbon, ou encore du charbon de bois tel qu'on en utilise dans les barbecues.
Le dispositif comprend principalement un organe creux 10 réalisé ici sous la forme d'un tube cylindrique en grillage métallique ouvert au moins à son extrémité supérieure. A titre d'exemple ce tube peut avoir un diamètre d'environ 4 cm et le grillage peut avoir une dimension de maille de l'ordre de 10 à 30 mm et être réalisé en fil d'un diamètre compris entre 1,5 et 2,2 mm environ.
Le dispositif est complété par une enceinte 20 réalisée elle aussi, par exemple, en grillage métallique et formée de quatre panneaux 22 de forme lo carrée ou rectangulaire reliés deux à deux de façon articulée. Les dimensions des mailles et le diamètre du fil constituant le grillage peuvent être les mêmes que mentionné ci-dessus. On peut aussi prévoir, comme représenté au dessin que les panneaux délimitant l'enceinte extérieure aient des dimensions de mailles et de diamètre du fil métallique différentes et en l'occurrence supérieures à celles de l'organe cylindrique creux 10. Ces dimensions sont toutefois laissées au libre choix de l'homme du métier et aucune indication de dimension ne peut être tirée du dessin schématique annexé.
Dans l'exemple représenté, les moyens d'articulation très simples, sont constitués par des anneaux métalliques 24 disposés au niveau des 20 extrémités inférieures et supérieures des panneaux.
Ces panneaux peuvent être carrés (comme représenté Fig. 1) ou rectangulaires et avoir des dimensions comprises, par exemple, entre 20 et 40 cm sans que ces valeurs soient limitatives. Une largeur de 25 cm et une hauteur de 30 cm peuvent être appropriées, notamment dans l'application à un barbecue.
On peut aussi prévoir que deux panneaux opposés aient une hauteur plus faible que les deux autres et que les moyens d'articulation soient constitués par tout autre moyen convenable, par exemple du type à axes et logements cylindriques, le choix de tels moyens étant à la portée de l'homme du métier.
Le dispositif est ici complété par une tige métallique 30 ayant une longueur qui est choisie supérieure à la longueur de la diagonale du carré que délimite l'ouverture supérieure de l'enceinte 20, cette longueur étant au moins égale à la longueur du dispositif en position pliée, tel qu'il est représenté à la figure 2.
La tige ou tringle métallique 30 est engagée de façon amovible dans deux des anneaux 24 assurant la liaison entre les parties supérieures des panneaux 22. Cette même tige passe aussi dans deux autres anneaux 26 reliés à la partie supérieure de l'organe creux central 10.
Le mode d'utilisation d'un tel dispositif est le suivant: Le dispositif étant au départ dans sa configuration représentée à la figure 2, il suffit de le déplier pour l'amener dans la position représentée à la figure 1. On place alors autour et/ou à l'intérieur de l'organe central 10 un matériau destiné à faciliter l'allumage. Ce matériau peut être par exemple io constitué par un tube (non représenté) en carton ou autre matériau facilement inflammable disposé par exemple autour de l'organe 10. II peut aussi être constitué de papier ou autre matériau d'allumage disposé à l'intérieur de cet organe.
Le dispositif étant agencé comme représenté sur la figure 1, on met en place dans l'enceinte 20 et autour de l'organe central 10 un amas de matière combustible, par exemple de charbon de bois. Au cours de cette phase de déversement, la tige 30 qui repose sur les panneaux constituant l'enceinte et sur le tube central assure le maintien de ce dernier. On allume le matériau disposé dans la partie centrale et la combustion se propage alors radialement de l'intérieur vers l'extérieur dans l'amas de matière combustible.
L'organe central creux et dont la paroi est perforée constitue une cheminée dont la présence facilite très sensiblement l'amorçage de la combustion et sa propagation dans l'ensemble de l'amas de matière combustible.
Lorsqu'un amas de braises suffisant a été obtenu, cette tige est utilisée pour soulever l'ensemble du dispositif, enceinte et organe central.
Suivant une variante, deux des côtés opposés de l'organe central peuvent présenter une hauteur plus faible que les deux autres de sorte que si l'on ne soulève que l'organe central en n'engageant la tige que dans les anneaux reliés au tube 10, ces deux panneaux opposés peuvent servir de support pour un gril ou un objet analogue.
On voit qu'un tel dispositif est particulièrement simple, dans sa conception comme dans sa réalisation; il est donc peu coûteux; il est peu encombrant dans sa position pliée et il permet d'obtenir un allumage et une combustion beaucoup plus rapides de la matière combustible ne nécessitant pas l'intervention de l'utilisateur, répondant ainsi parfaitement aux objectifs recherchés.
Bien entendu, de nombreuses variantes de réalisation peuvent être 5 envisagées, tenant notamment à la structure de l'organe tubulaire intérieur ou de l'enceinte extérieure.
L'invention n'est pas limitée à l'utilisation de grillages métalliques, dans la mesure toutefois où les perforations prévues dans les parois représentent une surface suffisamment importante pour que le passage de l'air et des gaz de combustion ne soit pas gêné.
De même, l'enceinte 20 peut être d'une seule pièce et/ou avoir une forme différente, par exemple cylindrique ou triangulaire; les moyens de liaison et d'articulation entre les panneaux constituant l'enceinte extérieure ainsi que la forme de l'organe ou des organes servant de moyens de levage, et les moyens de liaison entre cet organe, l'organe central et/ou l'enceinte extérieure, peuvent présenter des formes tout à fait différentes de celles représentées.
Les panneaux ne sont pas nécessairement plans.
La liaison entre deux panneaux peut être réalisée amovible.
Le tube 10 peut avoir une section triangulaire ou plus généralement 20 polygonale.
Des dimensions différentes de maille et de diamètre de fil peuvent être envisagées.
La tige peut présenter dans sa partie centrale une forme en partie complémentaire de celle de l'organe creux, de façon à assurer un meilleur 25 maintien de ce dernier.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'allumage et la combustion de matières combustibles, telles que bois, charbon, charbon de bois ou autres, formées d'éléments solides, caractérisé en ce qu'il comprend un organe creux (10) formant cheminée, délimité par une paroi munie d'orifices, cet organe creux (10) étant adapté pour être entouré par une masse de matière combustible et les dimensions des orifices de sa paroi étant essentiellement inférieures à celles des éléments constituant la matière combustible, ledit organe étant de plus adapté pour recevoir et/ou contenir un matériau permettant d'amorcer la combustion de la to matière combustible.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe creux (10) est réalisé en grillage métallique ou en tôle perforée.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit organe creux (10) est ouvert au moins à son extrémité 15 supérieure.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit organe creux (10) a en section transversale une forme circulaire ou polygonale.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte (20) adaptée pour contenir les matières combustibles et au centre de laquelle est disposé l'organe creux (10) formant cheminée, cette enceinte étant formée d'au moins une paroi (22) munie d'ouvertures dont les dimensions sont essentiellement inférieures à celles des éléments constituant cette matière combustible.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ladite enceinte est ouverte à ses deux extrémités, supérieure et inférieure.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ladite enceinte est réalisée en grillage métallique.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'enceinte (20) est réalisée en plusieurs parties, de façon à être pliable
ou démontable.
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'enceinte (20) comprend au moins trois panneaux sensiblement plans (22), reliés entre eux deux à deux de façon articulée, et/ou amovible.
10. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'enceinte comprend quatre panneaux (22) sensiblement plans, disposés suivant la surface latérale d'un parallélépipède, deux panneaux adjacents étant articulés entre eux.
11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que deux panneaux opposés servent de support pour un gril.
12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que deux io panneaux opposés ont une hauteur inférieure à celle des deux autres panneaux.
13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe de préhension (30), disposé à la partie supérieure de l'organe creux (10) et/ou de l'enceinte (20).
14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que ledit 15 organe de préhension (30) est relié de façon amovible à l'organe creux (10) et/ou à l'enceinte (20).
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que ledit organe de préhension (30) coopère avec l'organe creux (10) pour le maintenir en place.
16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que ledit organe de préhension (30) est une tige métallique dont la longueur est supérieure à celle de la zone de combustion de la matière combustible, délimitée par l'enceinte.
FR0402659A 2004-03-15 2004-03-15 Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees Pending FR2867550A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402659A FR2867550A1 (fr) 2004-03-15 2004-03-15 Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees
FR0410207A FR2867551B1 (fr) 2004-03-15 2004-09-27 Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402659A FR2867550A1 (fr) 2004-03-15 2004-03-15 Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867550A1 true FR2867550A1 (fr) 2005-09-16

Family

ID=34896534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402659A Pending FR2867550A1 (fr) 2004-03-15 2004-03-15 Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867550A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3073263A (en) * 1960-12-27 1963-01-15 Francis Y Wynkoop Charcoal igniter and stove
US3177826A (en) * 1963-05-27 1965-04-13 Cohen David Portable charcoal lighter
US3307506A (en) * 1963-03-08 1967-03-07 Jack E Rose Fire starting device
US4102317A (en) * 1977-02-16 1978-07-25 Shonnard John R Apparatus for igniting charcoal briquettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3073263A (en) * 1960-12-27 1963-01-15 Francis Y Wynkoop Charcoal igniter and stove
US3307506A (en) * 1963-03-08 1967-03-07 Jack E Rose Fire starting device
US3177826A (en) * 1963-05-27 1965-04-13 Cohen David Portable charcoal lighter
US4102317A (en) * 1977-02-16 1978-07-25 Shonnard John R Apparatus for igniting charcoal briquettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0366173B1 (fr) Réacteur d'épitaxie à collecteur de gaz amélioré
US8118019B2 (en) Cooking apparatus with charcoal starting device
FR2867550A1 (fr) Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees
FR2867551A1 (fr) Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees
WO2010150095A1 (fr) Dispositif de cuisson
FR2812529A1 (fr) Gril au charbon de bois
FR2642148A1 (fr) Bruleur multi-gaz avec reglage de l'injecteur par le dessus
WO2006035131A1 (fr) Dispositif pour l'allumage et la combustion de matieres combustibles fragmentees
FR2496234A1 (fr) Perfectionnements aux poeles
HUE032734T2 (en) Self-igniting collector
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d'aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l'incandescence
FR3080527A1 (fr) Barbecue a foyers verticaux et enceinte de cuisson a parois
FR2822528A1 (fr) Dispositif destine a initier, accelerer et maintenir une combustion
EP1275332B1 (fr) Elément de cuisson pour enceinte de cuisson à la vapeur
FR3048432B1 (fr) Dispositif de production de braises
FR2740316A1 (fr) Appareil mobile de cuisson, tel que barbecue
FR2654913A1 (fr) Appareil de cuisson portable.
FR2891610A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin: bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir.
FR2482439A1 (fr) Dispositif de gril rotatif pour grillades
BE1007974A6 (fr) Cendrier, respectivement cendrier preventif.
EP0555610A1 (fr) Barbeque à usages multiples perfectionné
CH676329A5 (fr)
JP3046812U (ja) 携帯用火格子
BE1022948A1 (fr) Appareil de chauffage muni de mini-bruleurs
FR3020445A3 (fr) Boite de combustion