FR2867234A1 - Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique - Google Patents

Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2867234A1
FR2867234A1 FR0402158A FR0402158A FR2867234A1 FR 2867234 A1 FR2867234 A1 FR 2867234A1 FR 0402158 A FR0402158 A FR 0402158A FR 0402158 A FR0402158 A FR 0402158A FR 2867234 A1 FR2867234 A1 FR 2867234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
duct
openings
zone
length
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867234B1 (fr
Inventor
Julien Feasson
Alain Jastrzebski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0402158A priority Critical patent/FR2867234B1/fr
Publication of FR2867234A1 publication Critical patent/FR2867234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867234B1 publication Critical patent/FR2867234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/003Silencing apparatus characterised by method of silencing by using dead chambers communicating with gas flow passages
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M35/00Combustion-air cleaners, air intakes, intake silencers, or induction systems specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
    • F02M35/12Intake silencers ; Sound modulation, transmission or amplification
    • F02M35/1205Flow throttling or guiding
    • F02M35/1216Flow throttling or guiding by using a plurality of holes, slits, protrusions, perforations, ribs or the like; Surface structures; Turbulence generators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M35/00Combustion-air cleaners, air intakes, intake silencers, or induction systems specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
    • F02M35/12Intake silencers ; Sound modulation, transmission or amplification
    • F02M35/1255Intake silencers ; Sound modulation, transmission or amplification using resonance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) d'atténuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique comportant des ouvertures (11) ménagées dans au moins une zone du conduit (2) et une enceinte étanche d'expansion (12) de volume déterminé et recouvrant cette zone. Le positionnement de ladite zone sur la longueur du conduit (2) est déterminé en fonction de la fréquence de résonance du conduit (2) à traiter pour créer une rupture d'impédance.L'invention a également pour objet un système d'admission d'air et un système d'échappement dans un moteur thermique.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'atténuation acoustique d'un
conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique ainsi que des systèmes d'admission d'air et d'échappement dans des moteurs thermiques utilisant de tels dispositifs.
Dans les moteurs thermiques, le mouvement alternatif des soupapes provoque des pulsations de pression qui se propagent aussi bien dans les lignes d'admission d'air que dans les lignes d'échappement. La propagation de ces ondes de pression est source de bruit au niveau des bouches ou orifices des lignes d'admission d'air et d'échappement qui peut être gênant pour le confort acoustique général des occupants du véhicule. En effet, il se crée dans les conduits, un système d'ondes stationnaires générées par la superposition des ondes incidentes et réfléchies aux différentes extrémités. La fréquence de ces ondes est fonction des dimensions des éléments et des conditions aux limites. De part la géométrie de la ligne d'admission d'air par exemple, il existe des fréquences pour lesquelles l'amplitude des pulsations de pression est maximale, c'est le cas des résonances de col d'entrée d'air.
A cet effet, il est fréquemment fait appel à des dispositifs d'atténuation acoustique pour traiter les bruits et notamment pour traiter en partie des bruits dits "bruits de bouche d'admission". En plus du problème de bruit, les conduits de circulation de gaz d'un moteur thermique, c'est à dire la ligne d'admission d'air et la ligne d'échappement, sont généralement soumis à d'autres contraintes issues de l'environnement proche, comme la température élevée et les projections d'eau. En particulier, la ligne d'amission d'air doit être le plus étanche possible de façon à éviter les aspirations d'air chaud, ainsi que les éventuelles projections d'eau, qui peuvent nuire fortement au bon fonctionnement du moteur thermique.
Pour tenter de résoudre ces problèmes, on connaît des conduits de circulation de gaz pour des moteurs thermiques qui sont équipés de dispositifs de dissipation d'énergie acoustique formés par des orifices ménagés dans la paroi dudit conduit. Mais, ce type de dispositif présente l'inconvénient majeur de ne pas être étanche si bien qu'il peut se produire des aspirations d'eau et/ou d'air chaud.
Pour résoudre le problème des bruits, des conduits de circulation de gaz dans un moteur thermique, il est également connu d'utiliser des conduits poreux en fibre de polymère. Les problèmes d'aspiration d'eau et d'air chaud sont résolus en ajoutant sur ce conduit une enveloppe de type "chaussette". Ce type de conduit présente l'inconvénient d'être coûteux du fait du produit en lui-même et de son procédé de fabrication et il crée une perte de charge supplémentaire par rapport à un conduit étanche. De plus, le bruit rayonné par ce type de conduit est supérieur au bruit rayonné par un conduit étanche.
On connaît également l'utilisation d'un résonateur de type quart d'onde qui est calé sur la fréquence de résonance à traiter. Ce système présente l'inconvénient d'être particulièrement encombrant si bien qu'il n'est pas toujours aisé de l'implanter dans le compartiment moteur d'un véhicule automobile dans le cas d'une utilisation sur un conduit d'admission d'air.
De plus, dans le cas d'une telle utilisation, il crée des anti- résonances qui augmentent le bruit au niveau de l'orifice d'entrée d'air dit "bruit de bouche d'admission" à certaines fréquences autour de leur fréquence de résonance.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'atténuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique qui évite les inconvénients précédemment mentionnés et qui est simple à mettre en oeuvre et d'un encombrement réduit.
L'invention a donc pour objet un dispositif d'atténuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique, caractérisé en ce qu'il comporte des ouvertures ménagées dans au moins une zone du conduit et une enceinte étanche d'expansion de volume déterminé et recouvrant cette zone, le positionnement de ladite zone sur la longueur du conduit étant déterminé en fonction de la fréquence de résonance de ce conduit à traiter pour créer une rupture d'impédance.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - ladite zone est formée par une zone disposée sensiblement au milieu de la longueur du conduit pour traiter la première fréquence de résonance de ce conduit, - ladite zone est formée par trois zones indépendantes disposées respectivement sensiblement au quart, à la moitié et au trois quarts de la longueur du conduit pour traiter les deux premières fréquences de résonance de ce conduit, - les ouvertures sont centrées par rapport à l'enceinte, - les ouvertures comprennent au moins deux fentes s'étendant parallèlement ou perpendiculairement à l'axe longitudinal du conduit, - les fentes ont une longueur comprise entre 20 et 40 mm et une largeur comprise entre 1 et 4 mm et sont séparées les unes des autres d'une distance comprise entre 10 et 20 mm, - les ouvertures sont formées par des trous circulaires de diamètre compris entre 2 et 6 mm et sont au moins au nombre de six répartis sur au moins deux rangées parallèles, - l'enceinte est en un matériau rigide, - la hauteur de l'enceinte est supérieure à 15 mm et la distance entre le bord de l'enceinte et les ouvertures est supérieure à 15 mm, - l'enceinte a une longueur supérieure d'au moins 30 mm à la distance séparant deux fentes ou deux rangées de trous et une largueur supérieure d'au moins 20 mm à la longueur des fentes ou des rangées de trous.
L'invention a également pour objet un système d'échappement et un système d'admission d'air d'un moteur thermique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'atténuation acoustique tel que précédemment mentionné.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un système d'admission d'un moteur thermique équipé d'un dispositif d'atténuation acoustique conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif d'atténuation acoustique conforme à l'invention, - la Fig. 3 est une vue de dessus du dispositif d'atténuation acoustique de la Fig. 2, - la Fig. 4 est une vue schématique en perspective d'un deuxième mode de réalisation du dispositif d'atténuation acoustique conforme à l'invention, - la Fig. 5 est une vue schématique de dessus du dispositif d'atténuation acoustique de la Fig. 4, - la Fig. 6 est une vue schématique de dessus d'un troisième mode de réalisation du dispositif d'atténuation acoustique conforme à l'invention, et - la Fig. 7 représente un graphique des performances mesurées du dispositif d'atténuation acoustique conforme à l'invention.
Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement un système d'admission d'air d'un moteur thermique 1 qui comporte, de manière classique, un conduit d'entrée d'air 2 sensiblement cylindrique muni à une extrémité d'un orifice 3 d'entrée d'air et raccordé à l'extrémité opposée à un filtre à air 4.
Ce conduit 2 est également appelé "col d'entrée d'air". Le filtre à air 4 est relié au moteur 1 par un raccord 5 muni, de manière classique, d'un boîtier papillon 6 ou d'un doseur.
Le conduit d'entrée d'air 2 est équipé d'un dispositif d'atténuation 20 acoustique désigné dans son ensemble par la référence 10.
D'une manière générale et ainsi que montré sur les Figs. 1 à 6, le dispositif d'atténuation acoustique 10 comporte des ouvertures 11 ménagées dans au moins une zone du conduit 2 et une enceinte étanche d'expansion 12 de volume déterminé et recouvrant cette zone. Le positionnement sur la longueur "L" du conduit 2 de la zone comportant les ouvertures 11 et l'enceinte étanche 12 est déterminé en fonction de la fréquence de résonance du conduit 2 à traiter pour créer une rupture d'impédance, comme on le verra ultérieurement.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les Figs. 2 et 3, les ouvertures 11 sont formées par au moins deux fentes 13 s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du conduit 2.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur les Figs. 4 et 5, les ouvertures 11 comprennent au moins deux fentes 14 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du conduit 2.
Comme montré sur les Figs. 3 et 5, les fentes 13 ou 14 ont une longueur "Lf' comprise entre 20 et 40 mm et une largeur comprise entre 1 et 4mm. Par ailleurs, les fentes 13 ou 14 sont séparées les unes des autres d'une distance "Df' comprise entre 10 et 20 mm.
Selon un troisième mode de réalisation représenté à la Fig. 6, les ouvertures 11 sont formées par des trous 15 circulaires de diamètre compris entre 2 et 6 mm. Ces trous 15 sont au moins au nombre de six répartis sur au moins deux rangées parallèles.
D'une manière générale, les ouvertures 11 constituées par les fentes 13 ou 14 ou par les trous 15 sont centrées par rapport à l'enceinte 12. Les ouvertures 11 sont obtenues par perçage du conduit 2, soit directement lors du soufflage ou de l'injection dans le cas où ce conduit 2 est en un matériau thermoplastique, soit par usinage ultérieur dans le cas où ce conduit 2 est en métal.
L'enceinte 12 formant un couvercle au-dessus des ouvertures 11 est réalisée en un matériau rigide et est rapportée et soudée sur le conduit 2 de façon à recouvrir complètement la zone comportant les ouvertures 11 La hauteur de cette enceinte 12 est supérieure à 15 mm et la distance "De" (Figs. 3 et 5) entre le bord de ladite enceinte 12 et les ouvertures 11 est supérieure à 15 mm. Enfin, l'enceinte 12 a une longueur "Le" supérieure d'au moins 30 mm à la distance séparant deux fentes 13 ou 14 ou deux rangées de trous 15 et une largeur "le" supérieure d'au moins 2 mm à la longueur des fentes 13 ou 14 ou des rangées de trous 15.
Au cours du fonctionnement du moteur thermique, le mouvement alternatif des soupapes du moteur thermique provoque des pulsations de pression au niveau de celles-ci et ces pulsations se propagent notamment dans le conduit 2. La propagation de ces ondes de pression est une source de bruit qui peut-être gênante pour le confort acoustique général des occupants du véhicule automobile.
Pour cela, la localisation de la zone comportant les ouvertures 11 sur la longueur "L" du conduit 2 permet d'agir directement sur la résonance traitée. A cet effet, pour traiter la première fréquence de résonance du conduit 2, la zone comportant les ouvertures 11 est formée par une zone disposée sensiblement au milieu de la longueur L du conduit 2.
Pour traiter les deux premières fréquences de résonance du conduit 2, la zone comportant des ouvertures 11 est formée par trois zones indépendantes comportant chacune des ouvertures 11 disposées sensiblement au quart, à la moitié et au trois quarts de la longueur "L" dudit conduit 2.
Sur la Fig. 7, on a représenté une première courbe en traits mixtes qui montre le niveau de bruit de l'orifice d'entrée 3 du conduit 2 dit "bruit de bouche" sans dispositif d'atténuation et une seconde courbe en trait plein qui montre le niveau du bruit au niveau de cet orifice 3 pour le même conduit 2 équipé d'un dispositif selon l'invention. Le conduit a une longueur de 560 mm environ.
La courbe en traits mixtes montre un pic de bruit à la fréquence 305 Hz environ, qui est dû à la première résonance. Les harmoniques 2, 3, 4 et 5, situées aux fréquences respectives de 610 Hz, 915 Hz, 1220 Hz et 1525 Hz ont une amplitude beaucoup plus faible que celle de la première résonance.
Un dispositif d'atténuation acoustique, conforme à l'invention, a été disposé sur ce conduit 2 avec deux fentes 14 transversales de longueur de 35 mm chacune, espacées de 20 mm et recouvertes d'une enceintes étanche 12 ayant une longueur de 60 mm, une largeur de 60 mm et une hauteur de 15 mm.
La courbe représentée en trait plein sur cette Fig. 7 qui correspond à la courbe de bruit de bouche avec le dispositif d'atténuation acoustique conforme à l'invention montre que la première résonance est bien supprimée, puisque le bruit de bouche est réduit d'environ 20 décibels en moyenne, voire 40 décibels à quelques fréquences, par rapport au conduit sans dispositif d'atténuation acoustique conforme à l'invention.
Le dispositif de l'invention s'applique à tout conduit de circulation de gaz et a pour avantage de présenter un encombrement réduit et des performances d'atténuation de bonnes qualités.
Le dispositif de l'invention peut ainsi être intégré dans un système d'admission d'air, c'est à dire dans un environnement dit "sous capot" d'un véhicule automobile ou encore dans un système d'échappement, c'est à dire dans un environnement dit "sous châssis" en permettant un gain notable de place. Il présente par ailleurs l'avantage d'aspirer ni eau, ni air chaud. De plus, la présence de l'enceinte étanche empêche le rayonnement acoustique du conduit par les ouvertures.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'atténuation acoustique d'un conduit (2) de circulation de gaz d'un moteur thermique, caractérisé en ce qu'il comporte des ouvertures (10) ménagées dans au moins une zone du conduit (2) et une enceinte étanche d'expansion (12) de volume déterminé et recouvrant cette zone, le positionnement de ladite zone sur la longueur du conduit (2) étant déterminé en fonction de la fréquence de résonance du conduit à traiter pour créer une rupture d'impédance.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone est formée par une zone disposée sensiblement au milieu de la longueur du conduit (2) pour traiter la première fréquence de résonance de ce conduit (2).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone est formée par trois zones indépendantes disposées respectivement sensiblement au quart, à la moitié et au trois quarts de la longueur du conduit (2) pour traiter les deux premières fréquences de résonance de ce conduit (2).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures (11) sont centrées par rapport à l'enceinte (12).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ouvertures (11) comprennent au moins deux fentes (13; 20 14).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les fentes (13; 14) s'étendent parallèlement ou perpendiculairement à l'axe longitudinal du conduit (2).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que 25 les fentes (13; 14) ont une longueur comprise entre 20 et 40 mm et une largeur comprise entre 1 et 4 mm.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les fentes (13; 14) sont séparées les unes des autres d'une distance comprise entre 10 et 20 mm.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ouvertures (11) sont formées par des trous (15) circulaires de diamètre compris entre 2 et 6 mm.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les trous (15) sont au moins au nombre de six répartis sur au moins deux rangées parallèles.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'enceinte (12) est en un matériau rigide.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la hauteur de l'enceinte (12) est supérieure à 15 mm.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la distance entre le bord de l'enceinte (12) et les ouvertures (11) est supérieure à 15 mm.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'enceinte (12) a une longueur supérieure d'au moins 30 mm à la distance séparant deux fentes (13; 14) ou deux rangées de trous (15) et une largeur supérieure d'au moins 20 mm à la longueur des fentes (13; 14) ou des rangées de trous (15).
15. Système d'admission d'air de moteur thermique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
16. Système d'échappement thermique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
FR0402158A 2004-03-02 2004-03-02 Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique Expired - Fee Related FR2867234B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402158A FR2867234B1 (fr) 2004-03-02 2004-03-02 Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402158A FR2867234B1 (fr) 2004-03-02 2004-03-02 Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867234A1 true FR2867234A1 (fr) 2005-09-09
FR2867234B1 FR2867234B1 (fr) 2007-11-16

Family

ID=34854989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402158A Expired - Fee Related FR2867234B1 (fr) 2004-03-02 2004-03-02 Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867234B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1795719A1 (fr) * 2005-11-02 2007-06-13 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Silencieux pour un système d'échappement
EP2017440A1 (fr) * 2007-07-17 2009-01-21 OFFICINE METALLURGICHE G. CORNAGLIA S.p.A. Dispositif de silencieux pour conduit de fluide et son procédé de production
US9970340B2 (en) 2013-02-12 2018-05-15 Faurecia Emissions Control Technologies, Usa, Llc Vehicle exhaust system with resonance damping

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR875081A (fr) * 1940-10-16 1942-09-05 Eberspaecher J Silencieux
US2297046A (en) * 1939-08-25 1942-09-29 Maxim Silencer Co Means for preventing shock excitation of acoustic conduits or chambers
DE840031C (de) * 1950-07-01 1952-05-26 Eberspaecher J Akustisch abgestimmte Ausgangsrohrleitung hinter einer Abgasturbine zur restlosen Ausnutzung der Energie der Abgase von Brennkraft-maschinen oder von pulsierenden Strahlapparaten
EP1375848A1 (fr) * 2002-06-18 2004-01-02 Benteler Automobiltechnik GmbH Dispositif permettant de réduire les émissions sonores et méthode pour la réalisation d'un tel dispositif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2297046A (en) * 1939-08-25 1942-09-29 Maxim Silencer Co Means for preventing shock excitation of acoustic conduits or chambers
FR875081A (fr) * 1940-10-16 1942-09-05 Eberspaecher J Silencieux
DE840031C (de) * 1950-07-01 1952-05-26 Eberspaecher J Akustisch abgestimmte Ausgangsrohrleitung hinter einer Abgasturbine zur restlosen Ausnutzung der Energie der Abgase von Brennkraft-maschinen oder von pulsierenden Strahlapparaten
EP1375848A1 (fr) * 2002-06-18 2004-01-02 Benteler Automobiltechnik GmbH Dispositif permettant de réduire les émissions sonores et méthode pour la réalisation d'un tel dispositif

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1795719A1 (fr) * 2005-11-02 2007-06-13 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Silencieux pour un système d'échappement
DE102005052619B4 (de) * 2005-11-02 2012-10-18 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Schalldämpfer für eine Abgasanlage
EP2017440A1 (fr) * 2007-07-17 2009-01-21 OFFICINE METALLURGICHE G. CORNAGLIA S.p.A. Dispositif de silencieux pour conduit de fluide et son procédé de production
US9970340B2 (en) 2013-02-12 2018-05-15 Faurecia Emissions Control Technologies, Usa, Llc Vehicle exhaust system with resonance damping

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867234B1 (fr) 2007-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434578A1 (fr) Sortie d'échappement à venturi
FR3027067A1 (fr) Ensemble de filtre a air avec un resonateur acoustique integre
WO1997037130A1 (fr) Systeme de silencieux d'aspiration pour motocompresseur de refrigeration
EP3365547B1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour une ligne d'admission
EP2256330B1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour ligne d'admission d'un moteur thermique, et ligne d'admission l'incorporant.
FR2867234A1 (fr) Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de circulation de gaz d'un moteur thermique
EP0243559B1 (fr) Silencieux pour courant gazeux
EP3303815B1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits de bouche et des bruits rayonnés
FR2517749A1 (fr) Filtre a air pour moteur a combustion interne
EP1433948B1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits sur un circuit d'admission d'air
CA2761601C (fr) Turbomoteur comportant un cone de guidage des gaz d'echappement avec un attenuateur sonore
EP2125401A1 (fr) Systeme d'insonorisation destine aux evacuations des condensats d'un climatiseur de vehicule automobile
FR2824383A1 (fr) Dispositif d'attenuation du niveau sonore d'un circuit de fluide gazeux
EP2172640B1 (fr) Procédé et dispositif d'atténuation des bruits de bouche d'un moteur thermique
EP1795733B1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits d'un circuit de circulation d'air, notamment pour moteur à combustion interne
EP1659283B1 (fr) Conduit pour le transport de fluide gazeux et dispositif d'admission d'air comportant un tel conduit
FR3076318A1 (fr) Dispositif de génération de son et système d’échappement de véhicule
FR2871547A1 (fr) Dispositif d'attenuation du bruit de gaz dans un conduit, notamment pour vehicule automobile
FR3086978A1 (fr) Dispositif d'attenuation acoustique pour une ligne d'admission d'un moteur a combustion thermique equipee d'un turbocompresseur
EP1369577B1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits sur un circuit d'admission d'air pour moteur de préférence suralimenté ou appareil de climatisation et circuit d'admission équipé d'un tel dispositif
FR3067064A1 (fr) Conduit d’admission d’air et d’attenuation des bruits
FR2854427A1 (fr) Silencieux pour gaz d'echappement de moteurs a combustion interne.
FR2890417A1 (fr) Silencieux ameliore pour compresseur de fluides, notamment pour compresseur a air pour suspensions de vehicules automobiles
FR3014148A1 (fr) Collecteur d'admission d'air pour moteur thermique comprenant un attenuateur acoustique
WO2024079238A1 (fr) Dispositif de traitement acoustique pour systeme de ventilation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105