FR2866922A1 - Systeme et procede de forage de puits a partir d'un centre de controle eloigne - Google Patents

Systeme et procede de forage de puits a partir d'un centre de controle eloigne Download PDF

Info

Publication number
FR2866922A1
FR2866922A1 FR0501661A FR0501661A FR2866922A1 FR 2866922 A1 FR2866922 A1 FR 2866922A1 FR 0501661 A FR0501661 A FR 0501661A FR 0501661 A FR0501661 A FR 0501661A FR 2866922 A1 FR2866922 A1 FR 2866922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drilling
site
remote
tool
drilling site
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866922B1 (fr
Inventor
Ernesto Garcia
Dimitrios Pirovolou
Walter David Aldred
Reinhart Ciglenec
Jacques R Tabanou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Services Petroliers Schlumberger SA
Original Assignee
Services Petroliers Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Services Petroliers Schlumberger SA filed Critical Services Petroliers Schlumberger SA
Publication of FR2866922A1 publication Critical patent/FR2866922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866922B1 publication Critical patent/FR2866922B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B44/00Automatic control systems specially adapted for drilling operations, i.e. self-operating systems which function to carry out or modify a drilling operation without intervention of a human operator, e.g. computer-controlled drilling systems; Systems specially adapted for monitoring a plurality of drilling variables or conditions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/12Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)

Abstract

Une méthode et un dispositif permettent de forer au moins un puits (225) à partir d'un emplacement éloigné sont dévoilés. Chaque puits (225) est situé sur un site de forage (212) équipé d'un appareil de forage (222) auquel est suspendu un outil de forage (224). L'outil de forage de fond de trou (224) est sélectivement enfoncé dans le sol pour former le puits (225).L'outil de forage de fond de trou (224) est commandé en fonction d'une configuration de forage. Les paramètres du site de forage sont recueillis par une pluralité de capteurs (300) positionnés autour du site de forage (212). Les paramètres du site de forage sont transmis à un centre de contrôle éloigné (202). Le centre de contrôle éloigné (202) analyse les paramètres du site de forage et, en fonction des résultats de cette analyse, règle automatiquement la configuration de forage du site de forage à partir du centre de contrôle éloigné (202).

Description

SYSTÈME ET PROCÉDÉ DE FORAGE DE PUITS À PARTIR
D'UN CENTRE DE CONTRâLE ÉLOIGNÉ
ANTECEDENTS
1. Domaine technique L'invention se rapporte en général au domaine des systèmes de forage de puits d'hydrocarbures. Plus spécifiquement, l'invention se rapporte à l'analyse et/ou au contrôle des opérations de forage en fonction des paramètres de fond.
2. Art de référence La récupération des hydrocarbures provenant d'une formation souterraine demande le déploiement d'un outil de forage dans le sol. L'outil de forage est enfoncé dans le sol à partir d'un appareil de forage afin de créer un puits à partir duquel sont produits les hydrocarbures. Pendant le processus de forage, il est souhaitable de recueillir des données relatives à l'opération de forage et aux formations souterraines. Des capteurs sont prévus dans différentes parties des systèmes de surface et/ou de fond afin de générer des données relatives, entre autres choses, au puits, aux formations terrestres et aux conditions d'exploitation. Les données sont recueillies et analysées afin de permettre la prise de décisions concernant l'opération de forage et les formations terrestres.
Normalement, un opérateur de forage est présent sur l'appareil de forage pour recueillir et considérer les données relatives au site de forage. Les opérateurs de forage surveillent ces données afin de déceler les problèmes éventuels et de faire les réglages nécessaires au niveau des systèmes mécaniques ou électriques de l'appareil de forage. A titre d'exemple, l'opérateur de forage peut régler la vitesse de forage, la direction de forage, les pressions du puits et d'autres conditions. Ces réglages permettent à l'opérateur de forage de contrôler l'opération de forage de manière à obtenir les résultats souhaités. L'opérateur de forage fait souvent appel à ses connaissances générales ou à son expérience pour diriger le matériel de forage de manière à ce que le puits soit foré de la manière la plus efficace possible pour obtenir la trajectoire désirée, de préférence au coût le moins élevé possible.
L'opérateur de forage assure normalement le contrôle de l'opération de forage à partir d'un poste de contrôle en surface. En manipulant les données, l'opérateur est souvent capable d'éviter la détérioration de l'outil de forage et du puits qui risquerait d'anéantir ou d'entraver l'opération de forage. En outre, ces données peuvent être utilisées pour déterminer la trajectoire de forage souhaitée, les conditions optimales ou d'autres avantages au profit du processus de forage.
Différentes techniques ont été mises au point afin d'assister au contrôle des opérations de forage sur le site de forage. Une de ces techniques utilise des systèmes de contrôle en surface pour le contrôle des outils de fond. Des exemples de systèmes de contrôle de forage en surface sont décrits par le brevet américain N 6.662.110, cédé au cessionnaire de la présente invention. Dans ces cas, le contrôle de l'opération de forage a lieu sur le site de forage. Normalement, un ou plusieurs opérateurs de forage expérimentés sont affectés au site de forage afin de surveiller et de contrôler l'opération de forage.
Dans de nombreux cas, l'outil de forage est capable de recueillir des données de fond au cours de l'opération de forage. Il s'agit, par exemple, des opérations de diagraphie en cours de sondage (LWD) ou de mesure en cours de sondage (MWD). Il est également possible de retirer l'outil de forage du puits afin de descendre des outils d'évaluation de formation dans le puits pour des recherches plus approfondies. Ces outils d'évaluation de formation sont utilisés pour tester et/ou échantillonner les fluides présents dans le puits et/ou dans la formation qui l'entoure.
Des exemples de ces outils d'évaluation de formation comprennent, par exemple, les outils de contrôle ou d'échantillonnage au câble tels que ceux décrits par les brevets américains N 4.860.581 et N 4.936.439, cédés au cessionnaire de la présente invention.
Les données recueillies par l'outil d'évaluation de formation sont généralement envoyées à la surface (soit par le câble, soit par le retrait de l'outil). Les données d'évaluation de formation sont souvent utilisées, par exemple, pour déterminer l'emplacement de ressources susceptibles de production. Une fois que l'outil d'évaluation a terminé ses recherches, il est retiré et l'outil de forage peut être redescendu afin de poursuivre le processus de forage.
Malgré ces innovations dans les opérations de forage, il existe toujours le besoin de contrôler les opérations de forage d'un ou plusieurs puits à partir d'un emplacement éloigné. Il est souhaitable qu'un tel système soit en mesure d'incorporer une gamme variée de données en provenance d'un ou de plusieurs puits et d'envoyer des commandes en réponse à ces données, de préférence en temps réel. Il est en outre souhaitable qu'un tel système puisse actionner automatiquement et/ou manuellement de telles commandes à partir de l'emplacement éloigné afin de diminuer ou d'éliminer le besoin d'avoir des opérateurs de forage présents sur le site de forage et/ou d'augmenter le niveau de l'expertise disponible sur le ou les sites de forage.

Claims (35)

RESUME DE L'INVENTION Par au moins un aspect, la présente invention concerne une méthode permettant de forer au moins un puits à partir d'un emplacement éloigné. Le puits est situé sur un site de forage équipé d'un appareil de forage à partir duquel est suspendu un outil de forage. La méthode comporte l'avance sélective de l'outil de forage dans le sol de manière à créer au moins un puits, le recueil des paramètres du puits au moyen d'une pluralité de capteurs positionnés autour du site de forage, la transmission d'au moins une partie de ces paramètres du site de forage jusqu'à un centre de contrôle éloigné, l'analyse des paramètres du site de forage et le réglage automatique de la configuration de forage à partir du centre éloigné sur la base des résultats de l'analyse de ces paramètres du site de forage. L'outil de forage est commandé en fonction d'une configuration de forage. Selon un autre aspect, la présente invention concerne un système permettant de forer un puits à partir d'un emplacement éloigné. Le système est équipé d'un ou plusieurs sites de forage, d'un centre de contrôle éloigné et d'une liaison de communication éloignée. Chaque site de forage est équipé d'un ensemble de forage, d'une pluralité de capteurs et d'un émetteur-récepteur de site de forage. Le dispositif de forage comporte un outil de forage suspendu à partir d'un appareil de forage par le biais d'une colonne de forage munie à son extrémité inférieure d'un trépan adapté de manière à pénétrer le sol afin de former un puits. La pluralité de capteurs est disposée autour des sites de forage. Les capteurs sont adaptés de façon à recueillir des paramètres relatifs au site de forage. L'émetteur-récepteur de site envoie et reçoit des signaux vers et en provenance du site de forage. Le centre de contrôle éloigné est muni d'un processeur éloigné, d'un émetteur-récepteur éloigné et d'un contrôleur éloigné. Le processeur éloigné est adapté de façon à effectuer l'analyse des paramètres du site de forage et à prendre des décisions en réponse à ces paramètres. L'émetteur-récepteur éloigné envoie et reçoit des signaux à son emplacement éloigné. Le contrôleur éloigné est adapté de manière à régler automatiquement la configuration de forage en fonction des résultats de l'analyse des paramètres du site de forage. La liaison de communication éloignée est installée entre le site de forage et les émetteurs-récepteurs éloignés pour permettre l'acheminement des signaux échangés. Selon un autre aspect, la présente invention concerne une méthode permettant de forer au moins un puits sur un site de forage à partir d'un emplacement éloigné. La méthode comprend la commande sélective d'un outil de forage en fond de trou conformément à une configuration de forage de manière à former au moins un puits sur le site de forage, en recueillant les paramètres du site de forage relevés par une pluralité de capteurs placés autour du site de forage, le réglage sélectif de la configuration de forage du site de forage au moyen d'une unité de contrôle de site, la transmission d'au moins une partie des paramètres du site de forage depuis le site de forage jusqu'à un centre de contrôle éloigné, la prise de décisions au niveau du centre de contrôle éloigné sur la base des résultats de l'analyse des paramètres du site de forage et la transmission de commandes à partir du centre éloigné vers l'unité de contrôle du site de forage afin de régler la configuration de forage. D'autres aspects de la présente invention seront évidents en se référant aux dessins et à la spécification qui suivent. DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS Une meilleure compréhension de la présente invention peut être obtenue en se référant à la description détaillée suivante de la réalisation préférée de pair avec les dessins qui suivent, dans lesquels: La Figure 1 est un schéma en élévation, en coupe partielle, d'un site de forage avec systèmes en surface et de fond pour le forage d'un puits. La Figure 2 est un schéma d'un système éloigné pour le contrôle du forage d'un ou plusieurs puits. La Figure 3 est un schéma d'un système de communication pour système de contrôle de forage éloigné. La Figure 4 est un organigramme décrivant la méthode de contrôle du forage d'au moins un puits à partir d'un emplacement éloigné. DESCRIPTION DETAILLEE DES DESSINS La Figure 1 montre un système de site de forage 1 avec lequel la présente invention peut être avantageusement utilisée. Le système de site de forage comporte un système en surface 2, un système de fond 3 et une unité de contrôle en surface 4. Dans la réalisation illustrée, un puits 11 est formé par forage rotary d'une manière qui est bien connue. Ceux qui possèdent des connaissances ordinaires de l'art reconnaîtront, cependant, grâce à cette divulgation, que la présente invention trouve également des applications dans des opérations de forage autres que le forage rotary traditionnel (par ex., le forage directionnel par pompe à moteur à boue) et n'est pas limitée aux appareils terrestres. Le système de fond 3 comporte une colonne de forage 12 suspendue dans le puits 11 munie d'un trépan 15 à son extrémité inférieure. Le système en surface 2 comporte la plate-forme terrestre et l'ensemble derrick 10 positionné sur le puits 11 pénétrant une formation souterraine F. L'ensemble 10 comporte une table de rotation 16, une tige d'entraînement 17, un crochet 18 et une tête d'injection de rotary 19. La colonne de forage 12 est entraînée par la table de rotation 16, actionnée par des moyens qui ne sont pas montrés, ce qui engage la tige d'entraînement 17 à l'extrémité supérieure de la colonne de forage. La colonne de forage 12 est suspendue à un crochet 18, fixé sur une moufle mobile (non illustrée) à travers la tige d'entraînement 17 et une tête d'injection de rotary 19 qui permet la rotation de la colonne de forage par rapport au crochet. Le système en surface comprend également le fluide ou la boue de forage 26 stocké(e) dans un bac à boue 27 réalisé sur le site de forage. Une pompe 29 envoie le fluide de forage 26 à l'intérieur de la colonne de forage 12 par le biais d'un orifice dans la tête d'injection 19, forçant le fluide de forage à s'écouler vers le bas dans la colonne de forage 12 comme indiqué par la flèche 9. Le fluide de forage sort de la colonne de forage 12 par des orifices du trépan 15 et circule ensuite vers le haut dans la zone dénommée espace annulaire entre la surface extérieure de la colonne de forage et la paroi du puits, comme indiqué par les flèches 32. De cette manière, le fluide de forage lubrifie le trépan 15 et transporte les déblais de forage vers la surface lorsqu'il retourne au bac 27 pour recirculation. La colonne de forage 12 comporte également un assemblage de fond (BHA) généralement désigné par 100, situé à proximité de l'outil de forage 15 (autrement dit, à une distance de plusieurs longueurs de masse-tige de l'outil de forage). L'assemblage de fond comporte des appareils de mesure, de traitement et de stockage des données, ainsi que de communication avec la surface. Le BHA 100 comprend donc, entre autres choses, un appareil 110 permettant de relever et de communiquer une ou plusieurs propriétés de la formation F entourant le puits 11, telles que la résistivité (ou la conductivité) de la formation, la radioactivité naturelle, la densité (rayon gamma ou neutron) et la pression de couche. Le BHA 100 comporte également des masse-tige 130, 150 qui assurent diverses autres fonctions de mesure. La masse-tige 150 contient un outil de mesure en cours de forage (MWD). L'outil MWD comprend en outre un appareil 160 qui produit de l'énergie électrique pour le système de fond. Bien que la figure montre un système d'impulsion par la boue actionné par l'écoulement du fluide de forage 26 qui s'écoule à travers la colonne de forage 12 et la masse-tige MWD 150, d'autres systèmes d'alimentation électrique et/ou de batteries peuvent être utilisés. Des capteurs sont placés autour du site de forage afin de recueillir des données, de préférence en temps réel, relatives au déroulement de l'opération de forage et aux conditions existantes sur le site du forage. À titre d'exemple, des appareils de surveillance tels que les caméras 6 peuvent être prévus afin d'obtenir des images de l'opération. Les capteurs ou indicateurs de surface 7 sont disposés autour des systèmes en surface afin de fournir des données relatives à l'unité de surface telles que la pression de la colonne montante, la charge sur le crochet, la profondeur, le couple en surface, la vitesse de rotation en tr/min, etc. Des capteurs ou indicateurs de fond 8 sont disposés autour de l'outil de forage et/ou dans le puits pour fournir des données relatives aux conditions de fond telles que la pression du puits, le poids sur l'outil, le couple sur l'outil, la direction, l'inclinaison, la vitesse de rotation de la masse-tige, la température de l'outil, la température de l'espace annulaire et de la face de l'outil, etc. Les données recueillies par les capteurs et les caméras sont envoyées au système de surface, au système de fond et/ou à l'unité de contrôle en surface. L'outil MWD 150 comprend un sous-ensemble de communication 152 qui communique avec les système en surface. Le sous-ensemble de communication 152 est adapté pour envoyer des signaux à la surface et pour en recevoir par transmission d'impulsions par la boue. Le sous-ensemble de communication peut comporter, par exemple, un transmetteur qui génère un signal tel qu'un signal acoustique ou électromagnétique représentatif des paramètres de forage relevés. Le signal généré est reçu en surface par des transducteurs représentés par le numéro de référence 31, qui convertissent les signaux acoustiques reçus en signaux électroniques pour traitement, stockage, encodage et utilisation ultérieurs selon des méthodes et systèmes traditionnels. La communication entre les systèmes de fond et de surface est illustrée comme étant assurée par un système de transmission d'impulsions par la boue tel que celui qui est décrit par le brevet américain N 5.517.464, cédé au cessionnaire de la présente invention. Il sera reconnu par ceux qui sont versés dans l'art qu'il est possible d'utiliser différents systèmes de télémétrie tels que des tiges de forage câblées et des systèmes électromagnétiques ou d'autres systèmes de télémétrie connus. Une liaison de communication peut être établie entre l'unité de contrôle de surface 4 et le système de fond 3 pour manipuler l'opération de forage. Normalement, le système de fond communique avec l'unité de contrôle de surface par le biais du système de surface. Les signaux sont généralement envoyés au système de surface par télémétrie à transmission d'impulsions par la boue, puis transmis du système de surface à l'unité de contrôle de surface par le biais de la liaison de communication 14. Alternativement, les signaux peuvent être transmis directement depuis l'outil de forage en fond de trou à l'unité de contrôle de surface par le biais de la liaison de communication 5. L'unité de contrôle de surface peut renvoyer des commandes au système de fond pour actionner le BHA 100 et assurer diverses opérations et/ou réglages en fond de trou. L'unité de contrôle de surface peut alors manipuler le système de surface et/ou les systèmes de fond. À titre d'exemple, en réglant le débit de la boue envoyée depuis la surface au système de fond par la pompe à boue en surface, il est possible de contrôler les forces de forage. De tels réglages des systèmes de surface et/ou de fond peuvent être utilisés pour contrôler l'opération de forage. La manipulation de l'opération de forage peut être obtenue par l'actionnement manuel de différents interrupteurs, vannes ou autres dispositifs comme il sera évident à ceux versés dans l'art. Le site de forage est configuré de manière à de que les indicateurs, les vannes, les interrupteurs et les autres appareils des systèmes de surface et/ou de fond sont réglés sur un point de consigne initial, généralement dénommé la "configuration de forage". Cette configuration de forage peut ensuite être réglée de manière sélective afin de contrôler l'opération de forage. Le site de forage 1 peut, de manière optionnelle, être muni de systèmes automatiques permettant d'effectuer les réglages nécessaires de la configuration de forage, soit à la place de 2866922 io systèmes manuels, soit en combinaison avec ces derniers. Comme les systèmes manuels, des systèmes automatiques peuvent être utilisés pour régler et/ou contrôler le système de surface 2 et/ou le système de fond 3. À titre d'exemple, des systèmes de fond en boucle fermée peuvent être incorporés au système de fond 3 pour régler automatiquement l'opération de forage en réponse aux données reçues des capteurs de fond. Des exemples de tels systèmes de contrôle de fond sont divulgués dans la demande de brevet américain n 10/065.080 cédée au cessionnaire de la présente invention. L'unité de contrôle de surface 4 peut également être adaptée de manière à contrôler automatiquement l'opération de forage. Des exemples de techniques dans lesquelles les systèmes de contrôle de surface contrôlent automatiquement l'opération de forage sont dévoilés, par exemple, dans le brevet américain n 6.662.110, la demande de brevet américain n 10/248.704 et la demande de brevet américain n 10/334.437, tous cédés au cessionnaire de la présente invention. L'unité de contrôle de surface 4 peut être utilisée pour actionner le contrôle manuel et/ou automatique de l'opération de forage. L'unité de contrôle de surface 4 reçoit les données des capteurs 6, 7 et 8 par le biais de la liaison de communication 5 entre l'unité de contrôle de surface et le système de fond et/ou la liaison de communication 14 entre l'unité de contrôle de surface et le système de surface. De préférence, les données sont reçues par l'unité de contrôle de surface en temps réel de manière à permettre la surveillance permanente de l'opération de forage. Le système de contrôle de surface peut être équipé de processeurs pour l'analyse des données et/ou d'actionneurs permettant d'y répondre. Des actionneurs peuvent être prévus, par exemple, pour régler la vitesse de la pompe à boue de surface, la direction de forage en fond de trou, etc., comme il sera évident à ceux versés dans l'art. Un opérateur de forage peut être affecté à l'unité de contrôle de surface pour surveiller, analyser et/ou répondre aux données reçues. Dans certains cas, une équipe de service de site de forage peut être envoyée à plusieurs sites pour assurer les contrôles manuels. Alternativement, l'unité de contrôle de surface peut être équipée de systèmes qui assurent le contrôle automatique de l'opération de forage comme décrit ci-dessus. Différentes combinaisons de contrôle manuel et/ou automatique en surface peuvent être utilisées pour manipuler l'opération de forage. La Figure 2 montre un système éloigné ou hors-site 200 pour le contrôle de l'opération de forage. Le système éloigné 200 comprend un centre de contrôle éloigné 202 relié fonctionnellement à un ou plusieurs (en l'occurrence, quatre) sites de forage 212 a, b, c et d pour le contrôle de ces sites par le biais d'une liaison de communication 214 (a, b, c et d) respectivement les reliant. Les sites de forage 212 peuvent être de n'importe quel type, tel que le système de site de forage 1 de la Figure 1. Le site de forage 212a comporte un appareil de forage 222 qui envoie un outil de mesure en cours de forage (MWD) de fond 224a dans le puits 225a. Le site de forage 212a comporte en outre une unité de contrôle de surface 228a adaptée de manière à pouvoir communiquer avec les systèmes de surface et de fond situés sur le site de forage. L'unité de contrôle de surface envoie les données reçues du site de forage au centre de contrôle éloigné. Le centre de contrôle éloigné renvoie des commandes à l'unité de contrôle de surface afin d'effectuer les réglages éventuellement nécessaires de l'opération de forage. Le site de forage 212b est essentiellement identique au site de forage 212a, à l'exception de la liaison de communication qui relie directement le centre de contrôle éloigné et l'outil de forage 224b en fond de trou. Ceci permet au centre de contrôle éloigné d'effectuer des réglages directement au niveau du système de forage de fond. Une liaison de communication peut également être prévu entre le centre de contrôle éloigné et les systèmes de forage en surface (non illustré). Pendant l'opération de forage, l'outil de forage 224 peut être retiré et remplacé par un outil au câble afin de permettre des relevés supplémentaires. Le site de forage 212c comporte un outil au câble 224c suspendu dans le puits 225c. L'outil au câble est adapté de manière à évaluer une formation F pénétrée par le puits pour en déterminer les différentes conditions de fond. Des exemples d'outils au câble sont donnés dans les brevets américains n 4860581 et n 4936439, cédés au cessionnaire de la présente invention. D'autres outils de fond tels que les outils électromagnétiques, les testers de formation rapides, les outils magnétiques nucléaires, les outils de diagraphie en cours de sondage, les outils de forage de tubage, les outils de forage au câble et d'autres outils de fond peuvent être disposés dans le puits sur chaque site de forage afin d'assurer différentes opérations. Un ou plusieurs de ces outils est équipé de capteurs permettant de recueillir les données de fond et de les envoyer à l'unité de contrôle de surface. Le site de forage 212d comporte un outil à tube d'intervention enroulé 224d positionné dans le puits 225d. Ceci montre que d'autres outils de forage, tels que les outils de diagraphie en cours de sondage, les outils de forage au câble ou les outils de forage de tubage, peuvent également être utilisés et contrôlés par le centre de contrôle éloigné. Les sites de forage 212a, b, c et d sont reliés au centre de contrôle éloigné par les liaisons de communication 214a, b, c et d, respectivement. Les liaisons de communication peuvent être de n'importe quel type, tel qu'une ligne téléphonique (214a), internet (214b), une liaison satellite (214c), une antenne (214d), une liaison à micro-ondes, une liaison radio, des téléphones portables, etc. Des liaisons de communication entre un système éloigné et un site de forage sont décrites, par exemple, dans la demande de brevet américain N 10/157.186, cédée au cessionnaire de la présente invention. La liaison de communication 214 est adaptée de manière à transmettre des signaux entre les sites de forage et le centre de contrôle éloigné. En général, les données recueillies au niveau du site de forage sont transmises au centre de contrôle éloigné et des commandes sont renvoyées en réponse. De préférence, les commandes sont envoyées en temps réel de façon à permettre le contrôle continu du/des site(s) de forage. Ces commandes peuvent être utilisées, par exemple, pour modifier les systèmes de surface et/ou de fond afin d'assurer l'avancement de l'opération de forage selon la trajectoire voulue et selon les paramètres souhaités. Le centre de contrôle éloigné peut également être utilisé optionnellement afin de contrôler d'autres opérations effectuées sur le ou les site(s) de forage. Une liaison de communication supplémentaire telle que la liaison 228 peut être établie entre les puits. Ceci permet ainsi l'échange de données entre les puits. En outre, des signaux peuvent être transmis d'un site de forage au centre de contrôle éloigné par le biais d'un site de forage intermédiaire. Cette méthode peut s'avérer utile, par exemple, dans les cas où un site de forage est incapable de communiquer directement avec le centre de contrôle éloigné en raison de son emplacement, ou lorsqu'il est impossible d'établir une liaison de communication 214. Ceci offre l'option au centre de contrôle éloigné de contrôler un premier site de forage en utilisant une liaison de communication établie avec un deuxième site de forage. Un même site de forage peut être utilisé en tant que centre de contrôle éloigné desservant un ou plusieurs autres sites de forage de manière à commander et à contrôler de multiples sites de forage. D'autres itérations de liaisons de communication et d'interaction entre les sites sont également envisagées. La Figure 3 schématise le système de communication du système éloigné 200. Le site de forage 212 comporte des capteurs 300 destinés à recueillir des données relatives au site de forage. Ces capteurs peuvent être des indicateurs, des appareils de surveillance, des caméras, etc. positionnés autour des systèmes de surface et/ou de fond. Les données sont recueillies et traitées par un processeur 302. Des transducteurs, des encodeurs et d'autres appareils peuvent être utilisés pour traduire, comprimer ou manipuler le signal selon les besoins. Des systèmes automatiques et/ou manuels peuvent être utilisés sur le site de forage pour répondre de manière sélective aux données provenant des capteurs. Les données sont transmises par l'émetteur-récepteur 304 par le biais de la liaison de communication 214 à l'unité de contrôle éloignée 202. Le centre de contrôle éloigné reçoit des données en provenance des sites de forage par le biais de l'émetteur-récepteur 306. Ces données sont stockées et traitées par le processeur 308. Au besoin, un écran de visualisation 310 peut être prévu pour visualiser des informations relatives aux données reçues. Une fois analysées, les données peuvent être utilisées pour prendre des décisions relatives à l'opération de forage qui se déroule sur le site de forage. Des commandes basées sur ces dédisions sont formulées et renvoyées par l'émetteur-récepteur 306 par le biais de la liaison de communication 214 au site de forage 212. Le site de forage est équipé d'actionneur(s) 312 permettant la mise en oeuvre des commandes sur le site de forage. Le centre de contrôle éloigné communique avec les sites de forage 212 par le biais de la liaison de communication 214. La liaison de communication peut être reliée à un ou plusieurs emplacements sur le site de forage 212. À titre d'exemple, la liaison de communication peut être reliée à un transducteur installé dans le système de surface et/ou de fond. La liaison de communication peut également être installée dans une unité de contrôle de surface qui est reliée fonctionnellement aux systèmes de surface et de fond par une liaison de communication secondaire. Une ou plusieurs liaisons peuvent être ajoutées sur des emplacements éloignés multiples, des puits multiples et/ou des emplacements multiples autour du ou des site(s) de forage. Un ou plusieurs site(s) de forage peuvent envoyer des données au centre de contrôle éloigné pour analyse. Ces données peuvent être stockées et/ou utilisées pour la prise de décision en temps réel. Les données sur et/ou entre plusieurs puits peuvent être comparées et analysées afin de déterminer les conditions géologiques, localiser les formations et obtenir d'autres données. Les données peuvent être stockées séparément ou combinées selon les besoins. En outre, il est possible de combiner les données de forage, de puits, de formation et autres en provenance d'un ou plusieurs outils pour analyse ultérieure. À titre d'exemple, les données provenant de l'outil de forage et d'un outil au câble descendus dans un même puits peuvent être utilisées pour analyse. Les données provenant des outils de forage et/ou des outils au câble situés dans des puits avoisinants peuvent également être analysées. Cette aptitude à combiner, comparer et évaluer les données en provenance de multiples puits et/ou de multiples sources permet l'analyse synergique d'une gamme étendue de données. Des programmes informatiques peuvent être utilisés pour modéliser les sites de forage et établir les plans de forage d'un ou de plusieurs puits. Un ou plusieurs opérateurs peuvent être affectés au centre de contrôle éloigné pour étudier, traiter et surveiller les données reçues du ou des site(s) de forage et envoyer des commandes en réponse. L'opérateur de forage peut être affecté au centre de contrôle éloigné pour contrôler deux ou plusieurs puits. Il est ainsi possible d'appliquer l'expertise de l'opérateur à de multiples puits. L'expertise et les capacités d'étude des informations et des commandes peuvent être placées dans le centre éloigné afin de permettre les réglages du forage sur de multiples sites de forage. L'effectif affecté à chaque puits peut donc être réduit ou réaffecté au centre de contrôle éloigné. Le centre de contrôle éloigné peut être automatisé afin d'envoyer des commandes en réponse aux données reçues, conformément à des critères prédéterminés. Il est également possible de prévoir une combinaison de systèmes manuels et automatiques. À titre d'exemple, un système peut être automatisé tout en permettant l'intervention manuelle éventuelle d'un opérateur selon des besoins. Le système peut être établi de manière à répondre automatiquement aux alertes. Un exemple d'un système automatisé qui peut être actionné en fonction de critères d'alerte est divulgué dans la demande de brevet américain n 10/334.437, cédée au cessionnaire de la présente invention. Le système montré aux Figures 2 et 3 est utilisé recevoir des données provenant du site de forage et émettre des commandes de forage en réponse. Cependant, il est évident que le système peut être utilisé pour la commande et le contrôle d'une gamme étendue d'outils de fond tels que les outils au câble, les outils pour tube d'intervention enroulé, les outils de diagraphie en cours de sondage, les systèmes de surface et d'autres équipements et/ou opérations de site de forage. La Figure 4 montre une méthode 400 permettant de forer au moins un puits depuis un emplacement éloigné. À titre d'exemple, le système éloigné 200 de la Figure 2 sera utilisé pour illustrer cette méthode. L'outil de forage 224a est descendu sélectivement dans le sol 410. L'outil de forage peut être arrêté, démarré, retiré et/ou descendu selon les besoins durant le processus de forage. Des capteurs disposés autour du site de forage 212 recueillent des données relatives au site de forage tels que les paramètres de site en provenance du système de surface, du système de fond, du puits et/ou de la formation pénétrée 412. Ces données peuvent être recueillies à partir de l'outil de forage pendant qu'il pénètre le sol pour former le puits, à partir de l'outil de forage au repos, à partir d'un outil au câble 224c ou d'un autre outil positionné dans le puits, à partir des systèmes de surface, à partir d'autres données pré- existantes ou à partir de données introduites manuellement. Les paramètres du site de forage sont transmis au centre de contrôle éloigné 414. Les paramètres du site de forage peuvent être envoyés soit en temps réel lorsqu'ils sont reçus, soit à différents intervalles désirés. Ces données peuvent être envoyées à partir d'un ou plusieurs des capteurs situés sur un ou plusieurs sites de forage et recueillis pour analyse au centre de contrôle éloigné 202. Une fois reçues, les données peuvent être manipulées de nombreuses façons. Les données sont analysées et les décisions sont prises en fonction des paramètres de site reçus 416. Les décisions prises peuvent être basées sur toutes ou sur une partie desdonnées, en temps réel ou à différents intervalles. Les décisions peuvent être prises sur la base de critères pré-établis, de l'expérience de l'opérateur, des résultats désirés, de modèles programmés, etc. Ces décisions sont ensuite utilisées pour établir le plan de forage souhaité. Afin d'exécuter le plan de forage, la configuration de forage du site de forage est réglée automatiquement par le centre de contrôle éloigné sur la base de l'analyse des paramètres du site de forage 418. En général, des commandes sont envoyées au site de forage pour régler la configuration de forage. Une fois reçues au niveau du site, ces commandes sont exécutées. La modification de la configuration de forage modifie à son tour l'opération de forage. À titre d'exemple, la vitesse d'avance ou la trajectoire du puits peuvent être réglés sur la base des données reçues. Les commandes peuvent être envoyées à une ou plusieurs opérations de forage en cours sur un ou plusieurs sites de forage pour modifier la configuration de forage et obtenir ainsi la vitesse d'avance et/ou la trajectoire désirées. Comme il sera évident à ceux versés dans l'art, la présente invention peut facilement être réalisée selon d'autres formes spécifiques sans s'écarter de son esprit et de ses caractéristiques essentielles. La présente réalisation doit donc être considérée comme purement illustrative et non restrictive. L'étendue de l'invention est définie par les revendications qui suivent plutôt que par la description qui précède, et toutes les modifications qui tombent dans la signification et l'étendue d'équivalence des revendications sont par conséquent englobées par les présentes. Revendications
1. Une méthode permettant de forer au moins un puits à partir d'un emplacement éloigné, ledit puits minimum étant situé sur un site de forage équipé d'un appareil de forage auquel est suspendu un outil de forage, comprenant: l'avance sélective de l'outil de forage dans le sol de manière à former au moins un puits, l'outil de forage en fond de trou étant commandé conformément à une configuration de forage; la collecte des paramètres du site de forage en provenance d'une pluralité de capteurs placés autour du site de forage; la transmission d'au moins une partie des paramètres du site de forage à un centre de contrôle éloigné ; l'analyse des paramètres du site et forage; et le réglage automatique de la configuration de forage à partir du centre éloigné sur la base des résultats de l'analyse des paramètres du site de forage.
2. La méthode de la revendication 1, comportant de plus le réglage manuel de la configuration de forage sur le site de forage.
3. La méthode de la revendication 1, comportant de plus le réglage automatique de la configuration de forage sur le site de forage.
4. La méthode de la revendication 3, dans laquelle les réglages automatiques sont assurés soit par une unité de contrôle de surface, soit par unité de contrôle de fond, soit encore par une combinaison des deux.
5. La méthode de la revendication 1, dans laquelle au moins une partie des capteurs sont positionnés autour soit d'un système de surface du site de forage, soit d'un système de fond du site de forage, soit du puits, soit d'une formation avoisinante, soit encore d'une quelconque combinaison de ceux-ci.
6. La méthode de la revendication 1, comprenant de plus l'établissement d'une liaison de communication éloignée entre le centre de contrôle éloigné et le site de forage.
7. La méthode de la revendication 6, dans laquelle la liaison de communication est établie entre le centre de contrôle éloigné et une unité de contrôle de surface située sur le site de forage.
8. La méthode de la revendication 7, comprenant de plus l'établissement d'une liaison de communication sur site entre l'unité de contrôle de surface et soit un système de surface du site de forage, soit un système de fond du site de forage, soit encore une quelconque combinaison des deux.
9. La méthode de la revendication 6, dans laquelle la liaison de communication éloignée est établie entre le centre de contrôle éloigné et l'outil de fond.
10. La méthode de la revendication 1, comprenant de plus une liaison de communication sur site entre un ou plusieurs sites de forage.
11. La méthode de la revendication 1, comprenant de plus le déploiement d'un outil de fond dans le puits.
12. La méthode de la revendication 11, dans laquelle au moins une partie des capteurs sont positionnés autour de l'outil de fond.
13. La méthode de la revendication 11, dans laquelle l'outil de forage est retiré avant le déploiement de l'outil de fond et réinséré après le retrait de l'outil de fond.
14. La méthode de la revendication 11, dans laquelle l'outil de fond est soit un outil au câble, soit un outil à tube d'intervention enroulé, soit un tester de formation rapide, soit un outil électromagnétique, soit encore une quelconque combinaison de ceux-ci.
15. La méthode de la revendication 1, dans laquelle les paramètres sont transmis soit par satellite, soit par câble, soit par ligne de télécommunication, soit par internet, soit par radio, soit par microondes, soit encore par une quelconque combinaison de ceux-ci.
16. La méthode de la revendication 1, dans laquelle les étapes de transmission et de réglage sont effectuées en temps réel.
17. La méthode de la revendication 1, dans laquelle les étapes de transmission et de réglage sont effectuées à intervalles.
18. La méthode de la revendication 1, dans laquelle l'outil de forage est soit un outil de mesure en cours de forage, soit un outil de diagraphie en cours de sondage, soit un outil de forage au câble, soit un outil de forage de tubage, soit encore une quelconque combinaison de ceux-ci.
19. Un système permettant de forer un puits commandé depuis un emplacement éloigné, comprenant: au moins un site de forage, comportant: un ensemble de forage comprenant un outil de forage suspendu à un appareil de forage par la colonne de forage, l'outil de forage étant équipé d'un trépan fixé à son extrémité inférieure et adaptée de manière à avancer dans le sol pour former le puits; une pluralité de capteurs disposés autour du ou des site(s) de forage, lesdits capteurs étant adaptés de façon à recueillir des paramètres du site de forage; et un émetteur-récepteur de site de forage pour la transmission de signaux vers le ou les site(s) de forage et la réception de signaux de celui-ci/ceuxci; un centre de contrôle éloigné, comportant: un émetteur-récepteur éloigné pour la transmission de signaux depuis l'emplacement éloigné et la réception de signaux au niveau de celui-ci; un processeur éloigné adapté permettant d'analyser les paramètres du site de forage et de prendre des décisions en réponse à ceux-ci; et un contrôleur éloigné adapté permettant de régler automatiquement de la configuration de forage du site de forage sur la base des résultats de l'analyse des paramètres du site et forage; et une liaison de communication éloignée entre le site de forage et les émetteurs-récepteurs éloignés pour la transmission de signaux entre les deux.
20. Le système de la revendication 19, dans lequel le site de forage comporte également un processeur adapté permettant d'analyser les paramètres du site de forage et de prendre des décisions en réponse à ceux-ci.
21. Le système de la revendication 19, dans lequel le site de forage comporte de plus une unité de contrôle de surface adaptée permettant de régler de la configuration de forage.
22. Le système de la revendication 21, dans lequel l'unité de contrôle de surface règle automatiquement de la configuration du site de forage.
23. Le système de la revendication 21, dans lequel l'unité de contrôle de surface règle manuellement de la configuration du site de forage.
24. Le système de la revendication 19, dans lequel le site de forage comporte également un système de surface et un système de fond, l'outil de forage en fond de trou étant au moins un des éléments du système de fond.
25. Le système de la revendication 24, comportant de plus une liaison de communication en surface entre le système de surface et le système de fond.
26. Le système de la revendication 24, dans lequel l'émetteur-récepteur du site de forage est situé soit dans le système de surface, soit dans le système de fond, soit encore dans une quelconque combinaison des deux.
27. Le système de la revendication 19, dans lequel le centre éloigné comporte également au moins un écran pour la visualisation des paramètres du ou des sites de forage.
28. Le système de la revendication 19, comportant de plus une liaison de communication entre les émetteurs-récepteurs d'un ou de plusieurs sites de forage pour la communication entre ceux-ci.
29. Le système de la revendication 19, dans lequel la liaison de communication éloignée est du type soit par satellite, soit au câble, soit par ligne de télécommunication, soit par internet, soit par radio, soit par micro-ondes, soit encore par une quelconque combinaison de ces types.
30. Le système de la revendication 19, dans lequel le ou les sites de forage comportent un outil de fond positionnable dans le puits, au moins une partie des capteurs étant disposés autour de l'outil de fond.
31. Le système de la revendication 30, dans lequel l'outil de fond est soit un outil au câble, soit un outil de tube d'intervention enroulé, soit un tester de formation rapide, soit un outil électromagnétique, soit encore une quelconque combinaison de ceux-ci.
32. La méthode de la revendication 19, dans laquelle l'outil de forage est soit un outil de mesure en cours de forage, soit un outil de diagraphie en cours de sondage, soit un outil de forage au câble, soit un outil de forage de tubage, soit encore une quelconque combinaison de ceuxci.
33. Une méthode permettant de forer au moins un puits sur un site de forage à partir d'un emplacement éloigné, comprenant: la commande sélective d'au moins un outil de forage conformément à une configuration de forage de manière à former le ou les puits; la collecte des paramètres du site de forage provenant d'une pluralité de capteurs positionnés autour du ou des sites de forage; le réglage sélectif de la configuration de forage du ou des sites de forage par le biais d'une unité de contrôle de site; la transmission d'au moins une partie des paramètres du site depuis le site à un centre de contrôle éloigné ; le réglage automatique de la configuration de forage au niveau du centre de contrôle éloigné sur la base des résultats de l'analyse des paramètres du site de forage.
34. La méthode de la revendication 33, comportant de plus le réglage manuel de la configuration de forage sur le site de forage.
35. La méthode de la revendication 33, comportant de plus le réglage automatique de la configuration de forage sur le site de forage.
FR0501661A 2004-03-01 2005-02-17 Systeme et procede de forage de puits a partir d'un centre de controle eloigne Expired - Fee Related FR2866922B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/708,406 US7832500B2 (en) 2004-03-01 2004-03-01 Wellbore drilling method

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866922A1 true FR2866922A1 (fr) 2005-09-02
FR2866922B1 FR2866922B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34423487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501661A Expired - Fee Related FR2866922B1 (fr) 2004-03-01 2005-02-17 Systeme et procede de forage de puits a partir d'un centre de controle eloigne

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7832500B2 (fr)
CN (1) CN1664308B (fr)
CA (1) CA2496162C (fr)
DE (1) DE102005008430A1 (fr)
FR (1) FR2866922B1 (fr)
GB (2) GB2411669B (fr)
MX (1) MXPA05001898A (fr)
NO (1) NO339046B1 (fr)
RU (1) RU2369738C2 (fr)

Families Citing this family (51)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7305305B2 (en) * 2004-12-09 2007-12-04 Baker Hughes Incorporated System and method for remotely controlling logging equipment in drilled holes
US8692685B2 (en) * 2005-09-19 2014-04-08 Schlumberger Technology Corporation Wellsite communication system and method
US8812334B2 (en) 2006-02-27 2014-08-19 Schlumberger Technology Corporation Well planning system and method
AU2006344088B2 (en) * 2006-05-23 2010-07-29 Halliburton Energy Services, Inc. Remote logging operations environment
US9410418B2 (en) * 2007-08-29 2016-08-09 Canrig Drilling Technology Ltd. Real time well data alerts
US10502051B2 (en) * 2006-12-27 2019-12-10 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for downloading while drilling data
US7606666B2 (en) 2007-01-29 2009-10-20 Schlumberger Technology Corporation System and method for performing oilfield drilling operations using visualization techniques
US7627430B2 (en) 2007-03-13 2009-12-01 Schlumberger Technology Corporation Method and system for managing information
US20080230221A1 (en) * 2007-03-21 2008-09-25 Schlumberger Technology Corporation Methods and systems for monitoring near-wellbore and far-field reservoir properties using formation-embedded pressure sensors
US8014987B2 (en) * 2007-04-13 2011-09-06 Schlumberger Technology Corp. Modeling the transient behavior of BHA/drill string while drilling
US8688487B2 (en) 2007-04-18 2014-04-01 Schlumberger Technology Corporation Method and system for measuring technology maturity
US7814989B2 (en) 2007-05-21 2010-10-19 Schlumberger Technology Corporation System and method for performing a drilling operation in an oilfield
US8332194B2 (en) 2007-07-30 2012-12-11 Schlumberger Technology Corporation Method and system to obtain a compositional model of produced fluids using separator discharge data analysis
US8073800B2 (en) 2007-07-31 2011-12-06 Schlumberger Technology Corporation Valuing future information under uncertainty
US7857075B2 (en) * 2007-11-29 2010-12-28 Schlumberger Technology Corporation Wellbore drilling system
WO2009073803A1 (fr) * 2007-12-05 2009-06-11 Schlumberger Canada Limited Procédé et appareil pour traiter hors-sondeuse des données de capteur de sondeuse
US8154419B2 (en) * 2007-12-14 2012-04-10 Halliburton Energy Services Inc. Oilfield area network communication system and method
US7878268B2 (en) 2007-12-17 2011-02-01 Schlumberger Technology Corporation Oilfield well planning and operation
US8135862B2 (en) * 2008-01-14 2012-03-13 Schlumberger Technology Corporation Real-time, bi-directional data management
US8285532B2 (en) 2008-03-14 2012-10-09 Schlumberger Technology Corporation Providing a simplified subterranean model
US20090250225A1 (en) * 2008-04-02 2009-10-08 Baker Hughes Incorporated Control of downhole devices in a wellbore
US9488044B2 (en) 2008-06-23 2016-11-08 Schlumberger Technology Corporation Valuing future well test under uncertainty
WO2010068190A1 (fr) * 2008-12-09 2010-06-17 Nabors Global Holdings, Ltd. Alertes de données de puits en temps réel
US7823656B1 (en) 2009-01-23 2010-11-02 Nch Corporation Method for monitoring drilling mud properties
WO2011043764A1 (fr) * 2009-10-05 2011-04-14 Halliburton Energy Services, Inc. Déterminations géomécaniques intégrées et régulation de pression de forage
US20120138312A1 (en) 2009-11-04 2012-06-07 George Thomas Strong Methods for Retrieving A Dipper Assembly
US20110297395A1 (en) * 2009-12-30 2011-12-08 Schlumberger Technology Corporation Remote drilling and completions management
US8616274B2 (en) 2010-05-07 2013-12-31 Halliburton Energy Services, Inc. System and method for remote wellbore servicing operations
EP2578797B1 (fr) * 2011-10-07 2017-05-03 KEURO Besitz GmbH & Co. EDV-Dienstleistungs KG Procédé de gestion de tiges de forage, outils de forage, colonnes de cuvelage pour trous de forage et analogues destinés à des puits de forage
US9593567B2 (en) 2011-12-01 2017-03-14 National Oilwell Varco, L.P. Automated drilling system
BR112014026447A2 (pt) 2012-04-24 2017-06-27 Halliburton Energy Services Inc transmissão de dados de poço de petróleo a partir de uma sonda de perfuração móvel
CN103790576A (zh) * 2012-10-31 2014-05-14 东营市天庚石油技术有限公司 一种石油钻井用mwd无线压力传感器传输装置
WO2014114369A1 (fr) 2013-08-27 2014-07-31 Bauer Spezialtiefbau Gmbh Procédé et ensemble de forage pour introduire une tige de forage avec une orientation correcte
US9593566B2 (en) 2013-10-23 2017-03-14 Baker Hughes Incorporated Semi-autonomous drilling control
US10062044B2 (en) * 2014-04-12 2018-08-28 Schlumberger Technology Corporation Method and system for prioritizing and allocating well operating tasks
US10861110B2 (en) * 2014-08-04 2020-12-08 Schlumberger Technology Corporation Collaborative system and method for performing wellsite tasks
US10626714B2 (en) 2015-04-19 2020-04-21 Schlumberger Technology Corporation Wellsite performance system
CH711001A2 (de) 2015-04-28 2016-10-31 Bs2 Ag Bohrgerät und Verfahren zum Bohren eines Bohrlochs sowie Verwendung eines Bohrgeräts.
CA2994479C (fr) 2015-09-01 2024-01-02 Pason Systems Corp. Procede et systeme permettant la detection d'un evenement d'afflux et/ou d'un evenement de perte pendant le forage de puits
US20170089193A1 (en) * 2015-09-24 2017-03-30 Schlumberger Technology Corporation Method and system for coupling downhole tools from different well bores
AU2016365301B2 (en) * 2015-11-30 2021-08-12 Nextracker Llc Systems for and methods of automatically scheduling and executing in situ tests on systems
CN108540154A (zh) * 2018-04-28 2018-09-14 中国电子科技集团公司第二十二研究所 矿用本安型信号接收装置
CN108533249A (zh) * 2018-04-28 2018-09-14 中国电子科技集团公司第二十二研究所 矿用本安型信号测量装置
CN108798644A (zh) * 2018-06-04 2018-11-13 北京六合伟业科技股份有限公司 一种钻测测斜数据qc校核方法
US10807132B2 (en) 2019-02-26 2020-10-20 Henry B. Crichlow Nuclear waste disposal in deep geological human-made caverns
US11180965B2 (en) * 2019-06-13 2021-11-23 China Petroleum & Chemical Corporation Autonomous through-tubular downhole shuttle
WO2021081706A1 (fr) 2019-10-28 2021-05-06 Schlumberger Technology Corporation Système et procédé de recommandation d'activité de forage
CN111553198B (zh) * 2020-04-07 2023-05-02 中国石油天然气集团有限公司 一种测井保护装置、终端屏蔽控制方法及终端设备
US11725502B2 (en) * 2020-11-13 2023-08-15 Saudi Arabian Oil Company Method and system for determining well delivery contributions using artificial intelligence
US20240060369A1 (en) * 2021-01-09 2024-02-22 Gr Energy Services Management, Lp Integrated wellsite processing system and wellsite monitoring system and method of using same
US20240011394A1 (en) * 2022-07-05 2024-01-11 Halliburton Energy Services, Inc. Single side determination of a first formation fluid-second formation fluid boundary

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4794534A (en) * 1985-08-08 1988-12-27 Amoco Corporation Method of drilling a well utilizing predictive simulation with real time data
US5706896A (en) * 1995-02-09 1998-01-13 Baker Hughes Incorporated Method and apparatus for the remote control and monitoring of production wells
WO2002025319A2 (fr) * 2000-09-22 2002-03-28 Weatherford/Lamb, Inc. Procedes et appareil pour communications interactives avec du personnel d'entretien et d'assistance

Family Cites Families (51)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3893525A (en) 1973-10-04 1975-07-08 Drill Au Mation Inc Drilling control transfer systems
SU765853A1 (ru) 1978-09-12 1980-09-23 Грозненское Научно-Производственное Объединение "Промавтоматика" Устройство дл телеконтрол буровых работ
GB2035554B (en) 1978-10-10 1983-08-17 Dresser Ind Well logging system and method
EP0085444B1 (fr) 1982-02-02 1985-10-02 Shell Internationale Researchmaatschappij B.V. Procédé et dispositif pour contrôler la direction d'un trou de forage
US4595343A (en) 1984-09-12 1986-06-17 Baker Drilling Equipment Company Remote mud pump control apparatus
US4953097A (en) 1986-12-24 1990-08-28 Halliburton Company Process control system using remote computer and local site control computers for mixing a proppant with a fluid
FR2641387B1 (fr) 1988-12-30 1991-05-31 Inst Francais Du Petrole Methode et dispositif de telecommande d'equipement de train de tiges par sequence d'information
US5660239A (en) 1989-08-31 1997-08-26 Union Oil Company Of California Drag analysis method
US5419405A (en) 1989-12-22 1995-05-30 Patton Consulting System for controlled drilling of boreholes along planned profile
US5220963A (en) 1989-12-22 1993-06-22 Patton Consulting, Inc. System for controlled drilling of boreholes along planned profile
US5318138A (en) 1992-10-23 1994-06-07 Halliburton Company Adjustable stabilizer
US5332048A (en) 1992-10-23 1994-07-26 Halliburton Company Method and apparatus for automatic closed loop drilling system
US5318137A (en) 1992-10-23 1994-06-07 Halliburton Company Method and apparatus for adjusting the position of stabilizer blades
US5355960A (en) 1992-12-18 1994-10-18 Halliburton Company Pressure change signals for remote control of downhole tools
US5273113A (en) 1992-12-18 1993-12-28 Halliburton Company Controlling multiple tool positions with a single repeated remote command signal
US5467083A (en) 1993-08-26 1995-11-14 Electric Power Research Institute Wireless downhole electromagnetic data transmission system and method
GB9417719D0 (en) 1994-09-03 1994-10-19 Integrated Drilling Serv Ltd A well data telemetry system
US6397946B1 (en) 1994-10-14 2002-06-04 Smart Drilling And Completion, Inc. Closed-loop system to compete oil and gas wells closed-loop system to complete oil and gas wells c
EP0718641B1 (fr) 1994-12-12 2003-08-13 Baker Hughes Incorporated Système de forage muni d'un dispositif dans le puits pour transformer des multiples mesures de capteurs en des paramètres d'intérêt utilisés pour controller la direction de forage
US6206108B1 (en) 1995-01-12 2001-03-27 Baker Hughes Incorporated Drilling system with integrated bottom hole assembly
US5842149A (en) 1996-10-22 1998-11-24 Baker Hughes Incorporated Closed loop drilling system
US5959547A (en) 1995-02-09 1999-09-28 Baker Hughes Incorporated Well control systems employing downhole network
US5732776A (en) 1995-02-09 1998-03-31 Baker Hughes Incorporated Downhole production well control system and method
CA2187010C (fr) 1995-02-10 2008-07-15 Paulo S. Tubel Procede et dispositif de commande a distance d'instruments de fond de puits de forage
US6021377A (en) 1995-10-23 2000-02-01 Baker Hughes Incorporated Drilling system utilizing downhole dysfunctions for determining corrective actions and simulating drilling conditions
US5721583A (en) * 1995-11-27 1998-02-24 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Interactive television system for implementing electronic polling or providing user-requested services based on identification of users or of remote control apparatuses which are employed by respective users to communicate with the system
US5711381A (en) 1996-01-16 1998-01-27 Mclaughlin Manufacturing Company, Inc. Bore location system having mapping capability
US6046685A (en) 1996-09-23 2000-04-04 Baker Hughes Incorporated Redundant downhole production well control system and method
US5864772A (en) * 1996-12-23 1999-01-26 Schlumberger Technology Corporation Apparatus, system and method to transmit and display acquired well data in near real time at a remote location
US6388577B1 (en) 1997-04-07 2002-05-14 Kenneth J. Carstensen High impact communication and control system
US6693553B1 (en) 1997-06-02 2004-02-17 Schlumberger Technology Corporation Reservoir management system and method
US6456902B1 (en) * 1998-04-08 2002-09-24 Foy Streetman Web-based system and method for enhancing fluid and gas recovery as well as remote on demand control of fluid flow in a well
US6105690A (en) 1998-05-29 2000-08-22 Aps Technology, Inc. Method and apparatus for communicating with devices downhole in a well especially adapted for use as a bottom hole mud flow sensor
US6469636B1 (en) 1998-12-02 2002-10-22 Halliburton Energy Services, Inc. High-power well logging method and apparatus
US6519568B1 (en) 1999-06-15 2003-02-11 Schlumberger Technology Corporation System and method for electronic data delivery
US6343649B1 (en) 1999-09-07 2002-02-05 Halliburton Energy Services, Inc. Methods and associated apparatus for downhole data retrieval, monitoring and tool actuation
US6315062B1 (en) 1999-09-24 2001-11-13 Vermeer Manufacturing Company Horizontal directional drilling machine employing inertial navigation control system and method
US6308787B1 (en) 1999-09-24 2001-10-30 Vermeer Manufacturing Company Real-time control system and method for controlling an underground boring machine
US6873267B1 (en) 1999-09-29 2005-03-29 Weatherford/Lamb, Inc. Methods and apparatus for monitoring and controlling oil and gas production wells from a remote location
US6305944B1 (en) 1999-09-30 2001-10-23 Qwest Communications Int'l., Inc. Electrical connector
US6633236B2 (en) 2000-01-24 2003-10-14 Shell Oil Company Permanent downhole, wireless, two-way telemetry backbone using redundant repeaters
US6899178B2 (en) 2000-09-28 2005-05-31 Paulo S. Tubel Method and system for wireless communications for downhole applications
US6920085B2 (en) 2001-02-14 2005-07-19 Halliburton Energy Services, Inc. Downlink telemetry system
US6980929B2 (en) 2001-04-18 2005-12-27 Baker Hughes Incorporated Well data collection system and method
WO2003006779A2 (fr) 2001-07-12 2003-01-23 Sensor Highway Limited Procede et dispositif de surveillance, gestion et diagraphie des forages de petrole et de gaz sous-marins
WO2003058029A1 (fr) 2002-01-14 2003-07-17 Atlas Copco Rock Drills Ab Commande a distance d'un appareil de forage
US6968909B2 (en) 2002-03-06 2005-11-29 Schlumberger Technology Corporation Realtime control of a drilling system using the output from combination of an earth model and a drilling process model
US20040010587A1 (en) 2002-07-09 2004-01-15 Arturo Altamirano Method and apparatus for displaying real time graphical and digital wellbore information responsive to browser initiated client requests via the internet
US6662110B1 (en) 2003-01-14 2003-12-09 Schlumberger Technology Corporation Drilling rig closed loop controls
FR2859750B1 (fr) 2003-09-15 2006-10-20 Cie Du Sol Installation de forage a tete rotative
RU58174U1 (ru) 2006-07-13 2006-11-10 Открытое акционерное общество "Российская инновационная топливно-энергетическая компания" (ОАО РИТЭК) Автоматизированная система управления режимом бурения

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4794534A (en) * 1985-08-08 1988-12-27 Amoco Corporation Method of drilling a well utilizing predictive simulation with real time data
US5706896A (en) * 1995-02-09 1998-01-13 Baker Hughes Incorporated Method and apparatus for the remote control and monitoring of production wells
WO2002025319A2 (fr) * 2000-09-22 2002-03-28 Weatherford/Lamb, Inc. Procedes et appareil pour communications interactives avec du personnel d'entretien et d'assistance

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRANCH A J ET AL: "REMOTE REAL-TIME MONITORING IMPROVES ORINOCO DRILLING EFFICIENCY", OIL AND GAS JOURNAL, PENNWELL, HOUSTON, TX, US, vol. 99, no. 22, 28 May 2001 (2001-05-28), pages 47 - 52, XP001043730, ISSN: 0030-1388 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB2411669A (en) 2005-09-07
RU2369738C2 (ru) 2009-10-10
FR2866922B1 (fr) 2007-05-11
CN1664308A (zh) 2005-09-07
GB2435065A (en) 2007-08-15
DE102005008430A1 (de) 2005-09-22
NO339046B1 (no) 2016-11-07
GB2411669B (en) 2007-09-05
NO20051106D0 (no) 2005-03-01
US20050189142A1 (en) 2005-09-01
CA2496162C (fr) 2012-03-27
GB0503402D0 (en) 2005-03-30
CA2496162A1 (fr) 2005-09-01
MXPA05001898A (es) 2005-09-05
NO20051106L (no) 2005-09-02
CN1664308B (zh) 2011-11-16
RU2005105512A (ru) 2006-08-10
GB2435065B (en) 2008-08-27
US7832500B2 (en) 2010-11-16
GB0708138D0 (en) 2007-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2866922A1 (fr) Systeme et procede de forage de puits a partir d'un centre de controle eloigne
US7861800B2 (en) Combining belief networks to generate expected outcomes
FR2891580A1 (fr) Methodes et appareils de transmission de donnees de fond de trou.
US8577660B2 (en) Three-dimensional mechanical earth modeling
CN102667657B (zh) 用于远程井监测的系统和方法
US7814989B2 (en) System and method for performing a drilling operation in an oilfield
CN103988498B (zh) 井下钻屑分析方法、设备及系统
US20120274664A1 (en) Mobile Device Application for Oilfield Data Visualization
FR2899931A1 (fr) Systeme et procede de telemetrie dans les puits de forage
FR2910925A1 (fr) Systeme et procede de telemetrie dans les puits de forage
FR2891002A1 (fr) Systeme et methode de communication pour site de forage
CA2907557C (fr) Generation automatisee de rapport d'activite d'appareil de forage
FR2869067A1 (fr) Systeme et procede de synthese de champ pour l'optimisation d'un dispositif de forage
US10920561B2 (en) Drilling assessment system
FR3092691A1 (fr) Planification d’une configuration de puits à l’aide de paramètres géomécaniques
US20110297395A1 (en) Remote drilling and completions management
FR2892448A1 (fr) Systeme et methode de telemetrie dans les puits de forage hystorique de l'invention.
FR3031131A1 (fr) Analyseur de la performance en temps reel pour les operations de forage
FR3035147A1 (fr)
MXPA05001897A (es) Metodo para remover iones de metal de polimeros o soluciones de polimero.
FR3034191A1 (fr) Determination de pression de formation
FR3083259A1 (fr) Sous-système de trépan pour mettre à jour automatiquement une trajectoire de forage
US11891890B2 (en) Drilling control

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031