FR2891580A1 - Methodes et appareils de transmission de donnees de fond de trou. - Google Patents

Methodes et appareils de transmission de donnees de fond de trou. Download PDF

Info

Publication number
FR2891580A1
FR2891580A1 FR0607941A FR0607941A FR2891580A1 FR 2891580 A1 FR2891580 A1 FR 2891580A1 FR 0607941 A FR0607941 A FR 0607941A FR 0607941 A FR0607941 A FR 0607941A FR 2891580 A1 FR2891580 A1 FR 2891580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
special
component
telemetry
downhole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0607941A
Other languages
English (en)
Inventor
Shyam Mehta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Services Petroliers Schlumberger SA
Original Assignee
Services Petroliers Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Services Petroliers Schlumberger SA filed Critical Services Petroliers Schlumberger SA
Publication of FR2891580A1 publication Critical patent/FR2891580A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V11/00Prospecting or detecting by methods combining techniques covered by two or more of main groups G01V1/00 - G01V9/00
    • G01V11/002Details, e.g. power supply systems for logging instruments, transmitting or recording data, specially adapted for well logging, also if the prospecting method is irrelevant
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/12Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)

Abstract

Des systèmes et méthodes de télémétrie dans des puits de forage donnés à titre d'exemple pour la transmission de signaux entre une unité de surface et un outil de fond sont dévoilés. Une méthode donnée à titre d'exemple transmet des données entre un emplacement en fond de trou dans un puits de forage et un emplacement de surface associé au puits de forage en mesurant des données de fond de trou par l'intermédiaire d'au moins un composant de fond et en générant une trame de données contenant au moins une partie des données de fond de trou. La méthode donnée à titre d'exemple fait varier une bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond en réponse à au moins certaines des données de fond de trou correspondant à un évènement spécial et transmet au moins certaines des données de fond de trou vers l'emplacement de surface par l'intermédiaire de la bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond.

Description

MÉTHODES ET APPAREILS DE TRANSMISSION DE DONNÉES
DE FOND DE TROU
DEMANDE CONNEXE
Ce brevet se prévaut de la date de dépôt de la demande de brevet U.S. temporaire n 60/716 180.
DOMAINE D'APPLICATION DE LA DIVULGATION La présente divulgation concerne des systèmes et procédés de télémétrie pour utilisation dans les opérations des puits de forage. Plus particulièrement, la présente divulgation concerne des systèmes et procédés de télémétrie dans les puits de forage pour transmettre des signaux entre une unité de surface et un outil de fond.
ANTÉCÉDENTS Des puits peuvent être forés pour déterminer l'emplacement des hydrocarbures, des minéraux ou de l'eau, et les produire. La garniture de forage et l'outil de fond sont typiquement composés d'une série de tubes interconnectés par des filetages pour former un long tube avec un trépan à l'extrémité inférieure de celui-ci. Au fur et à mesure que l'outil de forage avance, de la boue de forage est pompée, depuis une fosse à boue située en surface, à travers un ou des passages dans l'outil de forage, puis ressort par le trépan.
La boue sortant du trépan retourne à la surface pour être renvoyée à la fosse à boue d'où elle peut être recirculée à travers l'outil de forage. De cette manière, la boue de forage refroidit l'outil de forage, retire les déblais de forage et les autres débris de l'outil de forage, et dépose les déblais de forage et les autres débris dans la fosse à boue. Comme cela est bien connu, en plus des opérations de refroidissement et de nettoyage effectuées par la boue pompée dans le puits de forage, la boue forme un dépôt de boue qui recouvre le puits de forage ce qui, entre autres fonctions, réduit la friction entre la garniture de forage et la formation souterraine.
Au cours des opérations de forage, des communications entre l'assemblage de fond (qui peut comprendre une pluralité de composants) et une unité de traitement située en surface et/ou d'autres dispositifs de surface peuvent être effectuées à l'aide d'un système de télémétrie. En général, de tels systèmes de télémétrie permettent le transport d'énergie, de données, de commandes et/ou de n'importe quels autres signaux ou informations entre l'assemblage de fond et les dispositifs de surface. Par conséquent, les systèmes de télémétrie permettent, par exemple, de transporter des données associées aux conditions du puits de forage et/ou à l'assemblage de fond jusqu'à des dispositifs de surface pour traitement, affichage, etc., et permettent également de contrôler les opérations de l'assemblage de fond au moyen de commandes et/ou d'autres informations envoyées par le ou les dispositifs de surface à l'assemblage de fond.
Différents systèmes de télémétrie dans les puits de forage peuvent être utilisés pour établir les capacités de communication souhaitées. Des exemples de tels systèmes peuvent comprendre un système de télémétrie à transmission d'impulsions par la boue tel que décrit dans le brevet U.S. n 5517464, un système de télémétrie dans les puits de forage par tubes de forage câblés tel que décrit dans le brevet U.S. n 6641434, un système de télémétrie électromagnétique dans les puits de forage tel que décrit dans le brevet U.S. n 5624051, un système de télémétrie acoustique dans les puits de forage tel que décrit dans la demande de brevet PCT publiée n WO2004085796. D'autres exemples utilisant des dispositifs de communication ou de transport de données (par exemple, des émetteurs-récepteurs couplés à des capteurs) ont été utilisés pour transmettre de l'énergie et/ou des données entre un assemblage de fond et une unité de surface.
Les systèmes de télémétrie comprennent typiquement la transmission de données capturées par un assemblage de fond (par exemple, un ou plusieurs composants composant un assemblage de fond) vers un système ou unité de surface. Avec ces 2891580 -3- systèmes, les données sont typiquement recueillies et organisées en paquets, qui peuvent être dénommés trames, contenant un point de données ou de multiples points de données. Les données sont typiquement transmises jusqu'à la surface selon un flux de données constant ou continu. Par exemple, un ensemble de données recueillies à partir de composants individuels est assemblé en trames et transporté jusqu'à la surface. Les données d'une trame sont envoyées de manière continue jusqu'à la surface jusqu'à ce que toutes les données de cette trame aient été envoyées. Une série de trames contenant des données entrelacées provenant de différents composants est typiquement envoyée en remontant le sondage jusqu'à la surface. Le procédé décrit ci-dessus est répété pour un ensemble de données et/ou peut être répété de manière continue (par exemple, jusqu'à ce que l'alimentation électrique soit coupée). Les composants ou systèmes de télémétrie ont typiquement des limitations pratiques (par exemple, une bande passante) qui restreignent le taux des données et/ou la quantité de données qui peuvent être transmises jusqu'à la surface en une période de temps donnée. Par conséquent, il y a souvent des retards dans l'envoi des données depuis l'assemblage de fond jusqu'à la surface et/ou la réception des données en surface. De plus, les données répétées consomment souvent la bande passante restreinte disponible pour la télémétrie, ralentissant ou empêchant ainsi la transmission des données concernant des informations clés et/ou des évènements importants.
SOMMAIRE
Comme défini dans la description détaillée ci-dessous, les méthodes et appareils donnés à titre d'exemple et décrits aux présentes permettent à des systèmes de télémétrie de transmettre des trames de données de manière plus efficace et/ou de manière qui facilite le flux des données. En particulier, la transmission de certaines données peut être déclenchée en réponse à la détection ou l'activation d'évènements spéciaux. De plus, les méthodes et appareils donnés à titre d'exemple et décrits ci-dessous peuvent établir de 2891580 -4- manière sélective une priorité pour la transmission des données ou trames de manière à ce que les informations relatives à des évènements spéciaux (par exemple, des alertes concernant des conditions problématiques en fond de trou) sont envoyées plus efficacement (par exemple, plus rapidement ou grâce à une meilleure utilisation de la bande passante disponible) jusqu'à la surface qu'il n'est possible avec de nombreux systèmes de télémétrie connus. De plus, les méthodes et appareils donnés à titre d'exemple et décrits ci-dessous peuvent être utilisés pour permettre les prises de décisions en temps réel relatives aux transmissions vers le fond de trou et/ou la surface.
Conformément à un exemple dévoilé, une méthode de transmission de données entre un emplacement en fond de trou dans un puits de forage et un emplacement en surface associé avec le sondage mesure des données de fond de trou par l'intermédiaire d'au moins un composant de fond et génère une trame de données contenant au moins une partie des données de fond de trou. La méthode donnée à titre d'exemple peut également faire varier une bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond en réponse au moins à certaines des données de fond de trou correspondant à un évènement spécial et transmettre au moins certaines des données de fond de trou vers l'emplacement de surface par l'intermédiaire de la bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond.
Dans un autre exemple dévoilé, un appareil pour transmettre des données entre un emplacement en fond de trou dans un puits de forage et un emplacement de surface associé au puits de forage, comprend un composant de télémétrie configuré de manière à faire varier une bande passante de télémétrie dédiée à au moins un composant de fond en réponse à au moins certaines données de fond de trou correspondant à un évènement spécial. Le composant de télémétrie peut également transmettre au moins certaines des données de fond de trou vers l'emplacement de surface par l'intermédiaire de la bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond.
2891580 -5- Dans encore un autre exemple dévoilé, une méthode de transmission des données entre un emplacement en fond de trou dans un puits de forage et un emplacement de surface associé au puits de forage génère périodiquement une pluralité de trames de données d'un premier type à transmettre entre l'emplacement en fond de trou et l'emplacement de surface. La méthode peut également générer une trame de données d'un second type en réponse à la détection d'un évènement spécial et transmettre de manière asynchrone la trame de données du second type.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La Figure 1 est une vue schématique, partiellement en coupe, d'un site de forage donné à titre d'exemple ayant un système ou unité de surface et un assemblage de fond déployé dans un puits de forage à partir d'un appareil de forage par l'intermédiaire d'une garniture de forage contenant un système de télémétrie.
La Figure 2 est un diagramme de procédé dépeignant une méthode donnée à titre d'exemple de transmission de données entre un assemblage de fond et un système ou 15 unité de surface.
La Figure 3 dépeint une série de trames donnée à titre d'exemple contenant les données transmises entre un assemblage de fond et un système ou unité de surface.
La Figure 4A est un tableau donné à titre d'exemple dépeignant une trame de données spéciales recueillies par un assemblage de fond.
La Figure 4B est un tableau donné à titre d'exemple dépeignant des données spéciales extraites de la trame de données donnée à titre d'exemple de la Figure 4A pour transmission à un système ou unité de surface.
La Figure 4C est un autre tableau donné à titre d'exemple de données spéciales extraites de la trame de données donnée à titre d'exemple de la Figure 4A pour transmission à un 25 système ou unité de surface.
Les Figures 5A et 5B sont des tableaux donnés à titre d'exemple dépeignant des données spéciales précédées par l'identification des données, qui peut de manière optionnelle être comprise dans la trame de données donnée à titre d'exemple de la Figure 4A pour transmission vers un système ou unité de surface.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Certains exemples sont illustrés sur les figures identifiées ci-dessus et décrits en détails ci-dessous. En décrivant ces exemples, des numéros de référence identiques ou similaires sont utilisés pour identifier des éléments communs ou similaires. Les figures ne sont pas nécessairement à l'échelle et certaines caractéristiques et certaines vues des figures peuvent être représentées à une échelle exagérée ou de manière schématique dans un but de clarté et de concision.
La Figure 1 dépeint un système de site de forage donné à titre d'exemple 1 qui peut incorporer de manière avantageuse les appareils et méthodes de télémétrie donnés à titre d'exemple et décrits aux présentes. Dans l'exemple illustré, un sondage 11 peut être formé par un procédé de forage rotary bien connu, un forage directionnel avec moteur à boue, ou n'importe quel(s) autre(s) procédé(s) de forage approprié(s). De plus, alors que le système donné à titre d'exemple 1 est dépeint comme étant mis en oeuvre avec un appareil de forage terrestre, l'appareil et la méthode donnés à titre d'exemple et décrits aux présentes peuvent être utilisés en connexion avec des appareils de forage non- terrestres. De plus encore, alors que le système donné à titre d'exemple 1 de la Figure 1 est dépeint comme comprenant un outil de forage de fond, n'importe quel autre outil de fond convenable tel que, par exemple, un outil au câble, à tube d'intervention enroulé, de forage de tubage, de complétion ou un autre outil de fond ayant un système de télémétrie en communication avec un système ou unité de surface pourrait être utilisé à la place.
Le système de site de forage donné à titre d'exemple 1 de la Figure 1 comprend un outil de fond ou assemblage de fond (BHA) 3 qui est suspendu dans le sondage 11 par l'intermédiaire d'une garniture de forage 12 et qui comporte un trépan 15 à son extrémité inférieure. Le système donné à titre d'exemple 1 comprend un ensemble plate-forme et derrick terrestre 10 qui est positionné au-dessus du sondage 11, qui pénètre une formation de subsurface F. Le système 1 comprend également du fluide ou de la boue de forage 26 qui est stocké(e) dans un bac à boue 27 aménagé sur le site de forage. Le fluide de forage 26 est pompé dans l'intérieur de la garniture de forage 12 par l'intermédiaire d'une pompe à boue (non illustrée), forçant ainsi le fluide de forage 26 à s'écouler vers le bas dans la garniture de forage 12. Le fluide de forage 26 sort de la garniture de forage 12 par l'intermédiaire des orifices du trépan 15 et transporte les déblais de formation jusqu'à la surface lorsque le fluide de forage 26 est renvoyé à la fosse 27 pour recirculation.
Le BHA 3 comprend plusieurs composants capables d'effectuer différentes fonctions en fond de trou. Dans le système donné à titre d'exemple 1 de la Figure 1, le BHA 3 comprend un composant de mesure en cours de forage (MWD) 16, un composant de télémétrie 18, un composant de diagraphie en cours de forage (LWD) 20, un composant d'évaluation des formations 22 et un composant rotary orientable (RS) 24. Cependant, toute combinaison d'un ou plusieurs de ces composants ou de composants différents peut être utilisée à la place.
Le système ou unité de surface 5 peut être réalisé en utilisant n'importe quelle combinaison souhaitée de matériel et/ou logiciel. Par exemple, un ordinateur personnel, une station de travail, etc. peut stocker sur un support lisible par ordinateur (par exemple, un disque dur magnétique ou optique, une mémoire vive, etc.) et exécuter un ou plusieurs programmes, routines logicielles, code ou instructions lisibles par ordinateur, etc. pour effectuer les opérations décrites aux présentes. De plus ou à la place, l'unité de surface 5 peut utiliser un matériel ou une logique dédié(e) tels, par exemple, des circuits intégrés spécifiques à une application, des automates programmables configurés, une logique discrète, un circuit analogique, des composants électriques passifs, etc. pour assurer les fonctions ou effectuer les opérations décrites aux présentes.
De plus encore, bien que l'unité de surface 5 soit dépeinte dans l'exemple de la Figure 1 comme étant à proximité relative de l'appareil de forage, un partie ou la totalité de l'unité de surface 5 peut aussi être située à distance relative de l'appareil de forage. Par exemple, l'unité de surface 5 peut être couplée en fonctionnement et/ou en communication au composant de télémétrie dans les puits de forage 18 par l'intermédiaire de n'importe quelle combinaison d'un ou plusieurs liens de communication câblé ou sans fil (non illustrés). De tels liens de communication peuvent comprendre des communications par l'intermédiaire d'un réseau à commutation par paquets (par exemple, l'Internet), de lignes de téléphone câblées, de liens de communication cellulaire et/ou d'autres liens de communication par radiofréquence, etc. utilisant n'importe quel protocole de communication souhaité.
Le composant de télémétrie 18 peut être utilisé pour transporter des signaux entre le BHA 3 et un système ou unité de surface 5. Tout type souhaité de composant de télémétrie ou de combinaison de composants de télémétrie peut être utilisé tel que, par exemple, des composants de télémétrie à transmission d'impulsions par la boue, des composants de télémétrie électromagnétiques, des composants de télémétrie à tubes de forage câblés, des composants de télémétrie acoustiques, des couplages à induction récupérables par câble, etc. Le composant MWD 16 peut être utilisé pour obtenir des mesures de fond de trou telles que, par exemple, la direction, l'inclination, le poids sur l'outil, une ou des mesures de rayons gamma et/ou autre, et envoyer ces mesures à l'unité de surface 5 par l'intermédiaire du composant de télémétrie 18.
Comme dépeint, le composant d'évaluation des formations 22 est un composant d'essai ou d'échantillonnage des formations comportant une sonde 23 pour établir une communication fluidique avec la formation F et soutirer du fluide dans le composant d'évaluation des formations. Différentes mesures du fluide peuvent être réalisées et les données relatives à ces dernières peuvent être transmises à la surface par l'intermédiaire du composant de télémétrie 18.
Le composant LWD 20 peut être utilisé pour obtenir des mesures et recueillir des données de fond de trou telles que, par exemple, des mesures de résistivité, nucléaires, de rayons gamma, de porosité, de densité, soniques, sismiques, acoustiques, etc. Les mesures obtenues par le composant LWD 20 peuvent être stockées dans une unité mémoire (non illustrée) à l'intérieur du composant LWD 20 de manière à ce que, quand le composant LWD 20 est récupéré en surface, les données associées aux mesures puissent être téléchargées vers une unité de traitement, un ordinateur, etc., pour analyse. À la place ou de plus, au moins certaines des mesures ou une partie des données recueillies par le composant LWD 20 peuvent être transmises jusqu'à la surface par l'intermédiaire du composant de télémétrie 18.
Le composant RS 24, ou tout autre composant convenable, peut être utilisé pour diriger l'outil 15 dans une direction souhaitée. De cette manière, le BHA 3 peut être avancé le long d'un trajet souhaité jusqu'à un emplacement en fond de trou souhaité. Le composant RS 24 peut également recueillir des données qui peuvent être transmises ou transportées jusqu'à la surface par l'intermédiaire du composant de télémétrie 18.
De manière plus générale, le BHA 3 peut être composé de composants supplémentaires et/ou différents et les données recueillies par ces composants peuvent être transportées ou transmises entre les composants (par exemple, avant transmission jusqu'à la surface) et/ou stockées dans un ou plusieurs emplacements en fond de trou (par exemple, à l'intérieur d'un ou plusieurs dispositifs ou composants associés au BHA 3). De plus, un ou plusieurs des composants du BHA 3 peuvent comprendre un ou plusieurs processeurs ou unités de traitement (par exemple, un microprocesseur, un circuit intégré spécifique à une application, etc.) pour manipuler et/ou analyser les données recueillies par les composants.
Des flux de données peuvent être générés par les composants du BHA 3 et peuvent être manipulés et/ou placés dans une mémoire tampon à l'intérieur des composants. Le composant de télémétrie 18 peut de manière sélective recueillir, rassembler ou capturer des données et créer des trames de données à partir d'un ou plusieurs des composants en fonction, par exemple, d'une définition de trame prédéterminée et/ou les données capturées par le composant de télémétrie 18 peuvent être transportées en utilisant une ou des trames ayant un flux de données auto-défini (par exemple, le flux de données contient des informations indicatives de la manière dont les informations ou données à l'intérieur du flux de données sont arrangées ou organisées). L'utilisation d'un flux de données autodéfini permet de décoder les trames de données sans avoir à référencer un format de trame prédéterminé.
En plus de l'obtention sélective des données et de la création de trames à partir des différents composants associés au BHA 3, l'unité de télémétrie 18 peut de manière sélective envoyer les trames générées à l'unité de surface 5 à des moments particuliers, dans une séquence ou un ordre particulier, etc. pour obtenir le résultat escompté. Par exemple, comme décrit en plus amples détails ci-dessous, certaines trames contenant des informations relatives à des évènements spéciaux pour lesquels il serait avantageux de transporter ces informations jusqu'à la surface sans retard peuvent être transportées de manière prioritaire. En particulier, dans certains cas, une trame contenant de telles informations sur un évènement spécial peut être transportée avant une ou plusieurs autres trames même si les données des autres trames ont été recueillies ou autrement obtenues avant le moment auquel les informations sur l'évènement spécial ont été recueillies ou autrement obtenues.
Bien que le système donné à titre d'exemple 1 de la Figure 1 soit dépeint comme un site de forage unique ayant une unité de surface 5 et un assemblage de fond 3 avec cinq composants spécifiques, une ou plusieurs unités de surface sur un ou plusieurs sites de forage, chacun d'entre eux pouvant utiliser n'importe quelle combinaison souhaitée de composants de fond, peuvent être utilisées en connexion avec les appareils et méthodes donnés à titre d'exemple et décrits aux présentes. La transmission ou le transport des données ou informations entre l'unité de surface 5 et l'outil de fond 3 peut être réalisé(e) au moyen de n'importe laquelle d'une variété de techniques. Par exemple, l'unité de surface 5 peut envoyer des commandes à un ou plusieurs composants de l'assemblage de fond 3 en réponse aux informations reçues de l'assemblage de fond 3. De plus, les communications entre l'assemblage de fond 3 et l'unité de surface 5 peuvent être simultanées, entrelacées, continues et/ou intermittentes.
Un opérateur ou une autre personne est typiquement placée au niveau ou à proximité de l'unité de surface 5 pour surveiller (par exemple, par l'intermédiaire d'un écran vidéo qui affiche les données reçues du fond de trou) les opérations du site de forage. Typiquement, l'opérateur voit un écran qui affiche un ensemble de données, qui peuvent être mises à jour de manière continue, provenant de différents composants de fond de trou et de surface. L'opérateur ou une autre personne peut aussi être placée à distance (par exemple, à l'extérieur du site de l'appareil de forage) n'importe où dans le monde.
Dans ce cas, les communications entre l'emplacement à distance et le site de forage peuvent être effectuées à l'aide de n'importe quelle combinaison de systèmes de communication câblés et/ou sans fil. Par exemple, de telles communications peuvent être effectuées à l'aide de n'importe quelle combinaison souhaitée de lignes téléphoniques, liens de communication Internet, liens de communication cellulaire, liens de communication par satellite, etc. - 12 - La Figure 2 est un diagramme de procédé dépeignant un procédé ou méthode de transmission de données donné(e) à titre d'exemple entre un assemblage de fond (par exemple, l'assemblage de fond 3 de la Figure 1) et un système ou unité de surface (par exemple, le système ou unité de surface 5 de la Figure 1). Avant de discuter la méthode donnée à titre d'exemple de la Figure 2, il doit être entendu que les différentes opérations dépeintes à la Figure 2 peuvent être effectuées par l'intermédiaire de logiciel, instructions lisibles par machine, code, etc. Un tel logiciel ou code ou de telles instructions lisibles par machine peuvent être stockés sur un milieu lisible par ordinateur (par exemple, une mémoire magnétique, un mémoire optique, etc.) et exécutés par un processeur (par exemple, un microprocesseur) pour effectuer une ou plusieurs des opérations dépeintes à la Figure 2. De plus, au besoin, une ou plusieurs des opérations dépeintes à la Figure 2 peuvent être effectuées automatiquement ou manuellement, l'ordre des opérations peut être modifié, une ou plusieurs des opérations peuvent être éliminées et/ou les opérations peuvent être sous-divisées en blocs supplémentaires ou différents de ceux dépeints à la Figure 2.
En se référant maintenant à la Figure 2 en détails, le procédé donné à titre d'exemple configure initialement les composants du BHA 3 pour permettre la collecte et/ou la transmission des données des manières souhaitées (bloc 200). En particulier, chacun des composants constituant le BHA 3 peut être configuré de manière à acquérir des données à une fréquence ou à un taux particulier et/ou à stocker les données acquises de manière particulière (par exemple, pour stocker les données dans le composant qui recueille les données, dans un autre composant, etc.). De plus, d'autres spécifications ou paramètres tels que, par exemple, des coefficients de mesure peuvent être définis ou configurés en fonction des conditions du puits de forage tels que le type de boue, la dimension du forage, le type de formation, etc. N'importe quel composant de télémétrie (par exemple, le composant de télémétrie 18 de la Figure 1) peut être configuré pour générer et - 13 - transmettre un ensemble de trames prédéfinies ou composées de manière intelligente. Une telle configuration des trames détermine la quantité, le type, la fréquence, la séquence des trames (par exemple, l'ordre dans lequel certains types de trames sont transportés), la fréquence et la séquence ou ordre dans lequel les données sont recueillies à partir des différents composants de fond et placés en trames, etc. Comme décrit en plus amples détails ci-dessous, la composition prédéfinie ou intelligente des trames peut être adaptée pour faciliter le transport efficace ou rapide de certains types d'informations jusqu'à la surface. Par exemple, les informations relatives aux évènements spéciaux telles que celles des conditions de fond de trou (par exemple, conditions d'alarme ou d'alerte, problèmes, informations en cours de forage sur la pression de la formation, etc.) demandant une attention immédiate de la part de la personne surveillant un procédé ou opération de forage peuvent être transportées dans des trames spécialement formées qui sont transportées jusqu'à la surface de manière prioritaire.
Suite à la configuration des composants de fond (bloc 200), un ou plusieurs des composants de fond recueillent ou mesurent les données de fond de trou (bloc 210). De telles données recueillies peuvent être stockées dans le composant qui recueille les données et/ou dans un autre composant de fond ou de multiples autres composants de fond (bloc 212). Au bloc 212, les données peuvent être transférées à un ou des composants de télémétrie (par exemple, le composant de télémétrie 18) conformément à la configuration des trames mentionnée ci-dessus.
En cours d'exploitation normale, un flux de données peut être mesuré ou recueilli par chacun des composants de fond (par exemple, un ou plusieurs des composants de fond 18, 20, 22 et 24). Comme indiqué ci-dessus, de telles données mesurées ou recueillies peuvent être stockées à l'intérieur du composant recueillant les données et/ou d'autres composants de fond. Le composant de télémétrie (par exemple, le composant de - 14 - télémétrie 18) recueille ou rassemble alors de manière sélective au moins certaines des données recueillies ou mesurées au bloc 210 à partir d'un ou plusieurs des composants de fond conformément à la configuration des trames prédéfinies ou composées de manière intelligente établie au bloc 200 (bloc 220).
Suite à la collecte des données au bloc 220, la méthode donnée à titre d'exemple de la Figure 2 détermine si un évènement spécial est survenu (bloc 230). Un évènement spécial peut être un évènement qui ne survient pas de manière régulière (par exemple, un évènement non-périodique, un évènement ou une condition non-récurrente, etc.). Par exemple, une erreurou un mauvais fonctionnement associé(e) à l'un des composants de fond, la collecte de données prédéfinies telles qu'une température élevée, une lecture de la pression de la formation, etc., l'activation de certains composants de fond (par exemple, à la suite d'une ou plusieurs commandes de surface) et/ou une trame de données spéciales peut être associée à un évènement spécial au bloc 230.
Dans un autre exemple, un évènement spécial peut être un évènement récurrent ou périodique pour lequel il est souhaitable que les données soient transmises jusqu'à la surface de manière prioritaire. Par exemple, un évènement spécial peut correspondre à une mesure particulière, telle qu'une mesure en cours de forage de la pression de la formation, qui est relevée de manière périodique. En général, une telle mesure est effectuée quand la garniture de forage n'est pas en rotation, comme par exemple en cours de raccordement et la totalité de la bande passante de télémétrie peut être dédiée à la transmission des données de mesure en cours de forage de la pression de la formation. La survenance d'un évènement spécial au bloc 230 peut être déterminée en réponse à l'interruption d'un composant de télémétrie par un ou plusieurs des composants de fond pour alerter quand certains critères prédéterminés ont été satisfaits. Une telle interruption du composant de télémétrie peut être réalisée de manière à ce que les différents composants de fond envoient des signaux au composant de télémétrie (par exemple, le - 15 - composant de télémétrie 18) pour indiquer qu'un évènement spécial est survenu. À la place ou de plus, le composant de télémétrie peut être configuré pour envoyer des demandes d'information aux composants de fond (par exemple, les interroger) pour demander ou détecter la survenance d'évènements spéciaux. Dans un exemple, la détection d'évènements spéciaux au bloc 230 peut permettre le transport d'une trame de données contenant des informations ou données d'évaluation de la formation à transmettre ou transporter jusqu'à un système ou unité de surface essentiellement immédiatement après la mesure ou collecte des informations ou données d'évaluation de la formation par un composant d'évaluation des formations (par exemple, le composant d'évaluation des formations 22 de la Figure 1).
Si la survenance d'un évènement spécial est détectée au bloc 230, la méthode donnée à titre d'exemple recueille ou arrange certaines ou la totalité des données spéciales associées à l'évènement spécial dans une trame de données spéciales ou de multiples trames de données spéciales (bloc 240). L'arrangement des données spéciales à l'intérieur de la ou des trames de données spéciales peut être basé sur les paramètres de configuration établis au bloc 200. Une fois que les données spéciales ont été recueillies dans une trame de données spéciales ou de multiples trames de données spéciales au bloc 240, la ou les trames de données spéciales peuvent être transportées ou transmises jusqu'à la surface conformément à la configuration du bloc 200 (bloc 250). Une fois que les trames de données spéciales ont été envoyées jusqu'à la surface au bloc 250, le contrôle retourne au bloc 210 pour permettre au procédé de collecte et de transmission des mesures/données de se répéter. Toutes les données dans une trame spéciale peuvent être recueillies avant la transmission de la trame spéciale comme dépeint à la Figure 2 ou, à la place, les données peuvent être recueillies selon les besoins pour transmission, fournissant ainsi les données les plus récentes pour transmission.
2891580 -16- Si la méthode donnée à titre d'exemple détermine qu'un évènement spécial n'est pas survenu au bloc 230, la méthode continue d'envoyer des trames de données normales (c'est-à-dire, non-spéciales) récurrentes (par exemple, trames de données transmises périodiquement) (bloc 252). Le contrôle retourne alors au bloc 210 pour permettre au procédé de collecte et de transmission des mesures/données de fond de trou de se répéter. Comme indiqué ci-dessus, des évènements spéciaux peuvent être déclenchés manuellement et/ou automatiquement par les méthodes et appareils donnés à titre d'exemple et décrits aux présentes. Le signalement ou la détermination d'un évènement spécial peut, dans certaines mises en oeuvre, être limité dans le temps de manière à ce qu'après une période de temps prédéterminée donnée, le besoin de transporter les informations relatives à l'évènement spécial puisse expirer. De plus ou à la place, la durée pendant laquelle un évènement spécial est déterminé comme nécessitant un traitement ultérieur peut être basé sur la fin d'une tâche ou d'un autre évènement tel que, par exemple, l'utilisation d'un composant pour effectuer une mesure. De plus, la durée pendant laquelle le déclenchement d'un évènement spécial peut être déterminé peut être modifiée (par exemple, augmenté/réduit) manuellement et/ou automatiquement en fonction d'autres déclenchements réussis pour des évènements spéciaux.
La Figure 3 est un diagramme schématique d'une série de trames donnée à titre d'exemple contenant les données transmises entre un assemblage de fond et un système ou unité de surface. La série de trames de données donnée à titre d'exemple de la Figure 3 représente une manière selon laquelle le procédé donné à titre d'exemple de la Figure 2 peut envoyer des données spéciales (bloc 250 de la Figure 2) à un système ou unité de surface. Dans l'exemple de la Figure 3, trois types de trames de données (indiqués comme les trames de données 1, 2 et 3) sont transportés ou transmis d'une manière qui permet le transport efficace et rapide des trames de données spéciales (indiquées comme trames de données spéciales 1 et 2) contenant des données spéciales jusqu'à la surface.
Bien que trois types de trames de données soient dépeints à l'exemple de la Figure 3, il doit être entendu que plus ou moins de types de trames de données peuvent être utilisés à la place.
Dans l'exemple de la Figure 3, la configuration (par exemple, la configuration au bloc 200 de la Figure 2) prévoit qu'une trame de données de type 1 (261) soit envoyée en premier, suivie d'une trame de données de type 2 (262), suivie de cinq trames de données de type 3 (263a e). Dans un exemple, la trame de données 1 (261) représente une spéciale d'étude. Il est de pratique courante de programmer les outils pour effectuer des mesures associées à la direction et à l'inclination du BHA en cours de forage et lorsque le débit de boue est arrêté. Ceci permet une mesure plus précise de la direction et de l'inclination du BHA. Une fois que les pompes à boue ont été remises en fonctionnement, un outil MWD peut être programmé pour transmettre une trame d'étude jusqu'à la surface.
Dans un autre exemple, la trame de données de type 2 (262) peut représenter une trame utilité qui comprend un mot d'état pour chacun des outils du BHA. Dans un exemple particulier, une trame d'état peut comprendre des données associées à la température dans le sondage autour du BHA.
Dans un autre exemple, les trames de données de type 3 (263a e) peuvent représenter des données provenant d'un ou plusieurs des outils du BHA. Un outil MWD peut interroger les outils individuels pour obtenir un point de données pour chacun, puis transmettre au moins certaines des données recueillies dans une trame de données. L'outil MWD peut alors répéter le procédé en interrogeant de nouveau un ou plusieurs des outils du BHA, puis recueillir et transmettre au moins certaines des données recueillies. La répétition d'une telle trame de données peut se poursuivre indéfiniment.
La configuration prévoit de plus que lors de la détection de la survenance d'un évènement spécial (par exemple, au bloc 230 de la Figure 2) et de la collecte d'une trame de données - 18 - spéciales (par exemple, au bloc 240 de la Figure 2), la trame de données spéciales soit transportée ou transmise par le composant de télémétrie (par exemple, le composant 18) vers l'unité de surface (par exemple, l'unité de surface 5) de manière prioritaire, immédiatement après la fin de la transmission d'une trame de données de type 3. En particulier, la trame de données spéciales 1 (271 a) peut être recueillie ou formée alors que la seconde trame de données de type 3 (263b) est en cours de transmission et, par conséquent, la trame de données spéciales 1 (271 a) est transmise vers l'unité de surface immédiatement après la fin de la transmission de la seconde trame de données de type 3 (263b).
Dans un exemple, la trame de données spéciales 1 (271 a b) peut correspondre aux mesures en cours de forage de la pression de la formation. À cause de l'importance relative de ce type de données et de l'inactivité relative des autres outils du BHA, l'outil MWD transmet la trame de données spéciales 1 (271a) de manière prioritaire. L'outil MWD peut transmettre une seconde trame de données spéciales 1 (271b), représentant un flux continu de données spéciales. Par exemple, la seconde trame de données spéciales 1 (271b) peut représenter des données continues provenant d'une mesure en cours de forage de la pression de la formation. L'outil MWD peut répéter la trame de données spéciales 1 et les données continues jusqu'à ce que l'évènement spécial ait disparu. Par exemple, l'outil MWD peut continuer de transmettre une trame de données spéciales 1 jusqu'à ce qu'une mesure en cours de forage de la pression de la formation soit terminée et que les données aient été transmises jusqu'à la surface. Dès la fin de l'évènement spécial, l'outil MWD peut reprendre la transmission de la trame de données 3 (263c). Les données dans une trame de données spéciales peuvent correspondre aux données provenant d'autres types d'outils. Par exemple, les données provenant d'un récepteur sismique, un capteur électromagnétique dans une application surface-sondage et une rétroaction d'un système rotary orientable peuvent tous former une spéciale de données - 19 - spéciales. Une trame de données spéciales peut comprendre des combinaisons de données provenant de plus d'une mesure. D'autres exemples de trames de données spéciales qui ne s'écartent pas de l'étendue de l'invention seront apparents à l'homme de métier.
La trame de données spéciales 2 (272) peut être formée au cours de la transmission de la quatrième trame de données de type 3 (263d) et, par conséquent, est transmise immédiatement après la transmission de la quatrième trame de données de type 3 (263d). La trame de données spéciales 2 peut correspondre à une alerte ou une alarme qui exige l'attention d'un opérateur. Par exemple, la trame de données spéciales 2 (272) peut correspondre à une modification de l'état d'un outil particulier. Dans un autre exemple, la trame de données spéciales 2 (272) peut correspondre à une mesure particulière qui se trouve en dehors d'un intervalle attendu, telle que la température ou la pression du sondage. D'autres exemples de conditions d'alarme ou d'alerte seront apparentes à l'homme de métier.
Par conséquent, les trames de données spéciales 1 et 2 (271a-b, 272) sont transmises à la surface de manière prioritaire. Dans un exemple, les trames de données spéciales sont transmises essentiellement immédiatement après la fin de la formation des trames spéciales. Dans un exemple, la transmission des trames de données spéciales commence même avant que la totalité de la trame de données spéciales soit formée. Par conséquent, la première partie d'une trame de données spéciales peut être transmise alors que le reste de la trame de données est en cours de collecte et de compilation.
La Figure 4A est un tableau donné à titre d'exemple dépeignant un exemple de données spéciales recueillies par un assemblage de fond (par exemple, le BHA 3 de la Figure 1) conformément à la configuration (bloc 200 de la Figure 2). Comme illustré à la Figure 4A, une spéciale de données spéciales est recueillie (par exemple, au bloc 240 de la Figure 2) à partir d'une pluralité de composants de fond en réponse à la survenance d'un - 20 - évènement spécial. Les données du tableau donné à titre d'exemple de la Figure 4A sont configurées comme défini dans, par exemple, un composant de télémétrie (par exemple, le composant de télémétrie 18 de la Figure 1). Dans l'exemple de la Figure 4A, les données ont été recueillies pour les composants de fond 1, 2, 3 et 4 en réponse à la détection d'un évènement spécial.
Les Figures 4B et 4C sont des tableaux donnés à titre d'exemple dépeignant des données spéciales extraites de la trame de données spéciales donnée à titre d'exemple de la Figure 4A pour transmission à un système ou unité de surface (par exemple, le système ou unité de surface 5 de la Figure 1). Dans l'autre exemple particulier de la Figure 4B, chaque rangée représente un mot qui est transmis jusqu'à la surface. Par conséquent, la Figure 4B représente un mot de synchronisation, un mot d'identification du composant et 4 mots de données représentant les données provenant du composant identifié (dans ce cas, le composant 1). Les données provenant du premier composant sont suivies d'un second mot d'identification du composant et les données provenant du second composant identifié.
A la Figure 4C, les données A, D, E et H pour un composant 1 ont été extraites pour transport ou transmission vers l'unité de surface (par exemple, le système ou unité de surface 5 de la Figure 1). De préférence, mais pas nécessairement, les données extraites sont transportées dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le tableau donné à titre d'exemple (c'est-à-dire, du haut vers le bas) de la Figure 4A pour faciliter l'identification des données (par exemple, la source des données) en surface. Les données extraites peuvent également être accompagnées par, ou peuvent inclure, un identifiant pour identifier les données et/ou le type de composant qui a recueilli les données extraites. La trame peut également commencer par un mot de synchronisation et un identifiant de trame pour identifier la trame transportant les données extraites comme une trame spéciale.
2891580 -21 - Bien que le tableau donné à titre d'exemple de la Figure 4B dépeigne les informations de synchronisation et l'identifiant de trame comme un seul mot, de multiples mots pourraient être utilisés à la place. De même, bien que les données de l'exemple de la Figure 4B soient dépeintes comme étant transmises comme des points de données individuels, les données peuvent à la place ou de plus être envoyées en utilisant tout format de données non-comprimé ou comprimé.
La Figure 4C est autre un tableau donné à titre d'exemple de données spéciales extraites de la trame de données donnée à titre d'exemple de la Figure 4A pour transmission à un système ou unité de surface. Dans l'exemple de la Figure 4C, les données extraites ou les informations associées à un composant (par exemple, le composant 1) peuvent être envoyées à la surface selon les besoins de l'évènement spécial et/ou des multiples évènements spéciaux.
Les Figures 5A et 5B sont des tableaux donnés à titre d'exemple dépeignant des données spéciales précédées par l'identification des données, qui peut de manière optionnelle être comprise dans une trame de données spéciales pour transmission vers un système ou unité de surface. Dans le schéma d'encodage donné à titre d'exemple de la Figure 5A, chaque donnée 305 est précédée par un identifiant composé d'un numéro du composant correspondant 302 (c'est-à-dire, le composant associé à la donnée recueillie) et d'un identifiant de la mesure 304 (par exemple, B', C', F', M', etc.).
Dans le schéma d'encodage donné à titre d'exemple de la Figure 5B, un identifiant de composant 306 est envoyé et suivi par un mot qui comprend l'identifiant de la mesure 304 et les données 305. Par conséquent, des identifiants de la mesure (par exemple, B', F', C', M', etc.) peuvent être envoyés pour identifier les points de données individuels comme illustré à la Figure 5B et le besoin d'inclure l'identifiant du composant avec chaque donnée ou point est éliminé. De plus, les schémas d'encodage des trames donnés à titre d'exemple des Figures 5A et 5B éliminent le besoin d'avoir à envoyer les données - 22 -selon une séquence ou un ordre particulier (par exemple, une séquence de trames prédéfinie) pour permettre l'identification du composant correspondant aux données au niveau du système ou de l'unité de surface. Par conséquent, avec les schémas d'encodage des trames donnés à titre d'exemple des Figures 5A et 5B, le composant de fond peut envoyer des données à la surface selon les besoins pour permettre à un opérateur de prendre des décisions critiques en temps opportun.
De manière plus générale, le schéma d'encodage utilisé pour générer les trames de données peut être défini en surface avant la manoeuvre dans le puits de forage, construit ou défini en fond de trou par l'intermédiaire d'un lien descendant spécial et/ou basé sur le nombre de composants réalisant des mesures à environ le même moment et/ou modifié quand le composant est en fond de trou.
Quel que soit le schéma d'encodage des trames de données (par exemple, la manière selon laquelle les données sont organisées, formatées, etc.) pour transporter les données jusqu'à une unité de surface, l'unité de surface récupère les données extraites et utilise la connaissance de l'algorithme ou du schéma d'encodage pour identifier les données. Une fois que l'unité de surface a identifié les données, l'unité de surface peut manipuler ou autrement analyser ou traiter les données, qui peuvent, par exemple, être fournies (par exemple, affichées) à un opérateur en temps réel. De cette manière, l'opérateur peut répondre à certaines ou à toutes les données en, par exemple, envoyant des commandes à un ou plusieurs des composants de fond.
En fonctionnement, l'opérateur peut recevoir les données dans l'ordre établi dans le schéma de transmission des trames de données donné à titre d'exemple illustré à la Figure 3. Par exemple, l'opérateur peut recevoir des données associées aux trames de données de type 1, qui représentent des données provenant d'un ou plusieurs composants tels qu'un outil d'étude qui génère des données d'étude stationnaires. Une fois que la trame de données de type 1 a été transportée ou transmise, la trame de données de type 2 - 23 - transporte les données provenant d'un ou plusieurs composants tels que, par exemple, un composant MWD, un composant LWD, etc. qui peut ne pas être nécessaire de manière régulière (par exemple, périodique). Une fois que les données provenant de la trame de données de type 2 ont été transportées jusqu'à la surface, les données associées à la trame de données de type 3 sont alors transportées jusqu'à la surface.
Comme dépeint à la Figure 3, une pluralité de trames de données de type 3 sont transportées jusqu'à la surface, où chaque ensemble de trames de données de type 3 comprend les données fraîchement acquises au fur et à mesure que progresse le procédé de forage. Les trames de données de type 3 peuvent contenir des mesures et/ou d'autres données. De plus, les trames de données de type 3 peuvent être limitées en taille de manière à ce que plus d'une telle trame soit nécessaire pour transporter de plus grandes parties des données. Par exemple, un bloc de données provenant d'un ou plusieurs composants peut être envoyé jusqu'à la surface en une ou plusieurs trames.
Du fait d'une alerte ou d'un évènement spécial, des trames de données spéciales sont envoyées entre les séries de trames de données de type 3. Par conséquent, une trame de données spéciales contenant, par exemple, des informations ou des données de fond de trou nécessitant l'attention urgente d'un opérateur en surface peuvent être communiquées jusqu'à la surface. Par contraste, certains systèmes connus peuvent perdre de telles données d'évènement spécial du fait du retard dans les techniques de communication jusqu'à la surface utilisées par ces systèmes. À la place ou de plus, ces systèmes connus peuvent uniquement envoyer de telles données d'évènement spécial jusqu'à la surface qu'en réponse à une réinitialisation du système et/ou peuvent intercaler de telles données spéciales à l'intérieur de trames de données non-spéciales (par exemple, des trames de données de type 3), rendant ainsi inefficace l'utilisation de la bande passante de télémétrie disponible. Encore une fois, par contraste aux techniques de communication mentionnées ci-dessus, les appareils et méthodes donnés à titre d'exemple et décrits aux - 24 présentes permettent la formation et la transmission de trames de données spéciales lors de la survenance d'évènements spéciaux. De telles trames sont envoyées, selon les besoins, et typiquement immédiatement après la fin de la transmission d'une autre trame de données (par exemple, une trame de données de type prédéterminé) de manière à ce que les informations concernant les évènements spéciaux soient fournies à un opérateur en surface dès que possible.
Les appareils et méthodes donnés à titre d'exemple ci-dessus peuvent être modifiés de nombreuses manières pour obtenir les mêmes résultats ou des résultats similaires. Par exemple, des trames de données spéciales peuvent être transportées en utilisant les techniques décrites aux présentes depuis la surface jusqu'au composant de fond et/ou depuis le composant de fond jusqu'à la surface. De plus, l'appareil donné à titre d'exemple et décrit aux présentes peut être activé manuellement et/ou automatiquement pour effectuer l'opération souhaitée. L'activation peut être effectuée selon les besoins et/ou basée sur les données générées, les conditions détectées et/ou l'analyse des résultats des opérations de fond.
Le passage sélectif des données depuis un ou plusieurs composants de fond jusqu'à la surface peut être utilisé pour manipuler la bande passante. En d'autres mots, la bande passante de communication du composant de télémétrie réservée aux différents composants de fond peut être modifiée lorsque des évènements spéciaux sont détectés et les trames de données spéciales contenant les informations connexes sont transmises de manière asynchrone (par exemple, selon les besoins et/ou lorsque l'évènement spécial survient) jusqu'à la surface à des moments au cours desquels d'autres trames de données prédéterminées seraient autrement transmises jusqu'à la surface. En d'autres mots, la transmission prioritaire des trames de données spéciales permet aux données spéciales d'être transmises jusqu'à la surface en désordre (c'est-à-dire, selon une séquence ou un ordre différent de l'ordre dans lequel toutes les données de fond de trou sont recueillies) - 25 - de manière à ce que les données spéciales puissent être envoyées avant ou devant les données recueillies avant le moment où les données spéciales ont été recueillies. Les évènements spéciaux peuvent être soit déclenchés à partir de la surface (par exemple, manuellement par un opérateur et/ou automatiquement par l'intermédiaire d'un logiciel) et/ou par l'intermédiaire d'un ou plusieurs composants de fond lors de la survenance d'un évènement spécial (par exemple, un ensemble de conditions prédéterminé). Les informations envoyées en fond de trou peuvent être transportées jusqu'à, par exemple, un ou plusieurs composants ou outils de fond en utilisant n'importe quelle méthode de liaison souhaitée.
Dans certaines réalisations, certains composants de fond enverront, à certains moments, plus ou moins d'informations jusqu'à la surface. Au lieu d'avoir une allocation fixe de la bande passante, les méthodes et appareils donnés à titre d'exemple et décrits aux présentes peuvent faire varier la bande passante de télémétrie dédiée aux composants de fond en fonction des conditions d'exploitation en fond de trou pour assurer la meilleure utilisation de la bande passante de télémétrie disponible. Par exemple, dans le cas d'un évènement spécial, le ou les composants ayant des informations concernant l'évènement spécial sont activés pour transmettre rapidement (par exemple, reçoivent provisoirement une bande passante de télémétrie supplémentaire) jusqu'à la surface pour traitement ultérieur (par exemple, pour permettre à un opérateur en surface de prendre une action corrective). De plus, une telle variation de l'allocation de la bande passante de télémétrie peut être modifiée en réponse aux besoins ou demandes faites par un ou plusieurs opérateurs. De plus encore, dans un cas où un ou plusieurs composants de fond tombent en panne, la bande passante de télémétrie qui serait autrement utilisée par ces composants peut à la place être utilisée par les composants de fond opérationnels restants.
La description précédente et les appareils et méthodes donnés à titre d'exemple ainsi fournis sont donnés aux fins d'illustration uniquement et ne doivent pas être interprétés - 26 - comme restrictifs. Par conséquent, bien que certains appareils et méthodes aient été décrits aux présentes, l'étendue de la couverture de ce brevet n'est pas limitée à ces derniers. Au contraire, ce brevet couvre toutes les réalisations tombant raisonnablement dans l'étendue des revendications jointes, soit littéralement, soit sous la doctrine de l'équivalence. De plus, le terme comprenant dans les revendications est entendu signifier comprenant au moins , de telle sorte que la liste d'éléments indiquée dans une revendication constitue un groupe ouvert. Un , une et les autres termes au singulier sont entendus inclure leurs formes au pluriel, sauf exclusion expresse.
-27-Les revendications couvrent:
1. Une méthode de transmission de données entre un emplacement en fond de trou dans un puits de forage et un emplacement de surface associé au puits de forage, 5 la méthode comprenant: la mesure de données de fond de trou par l'intermédiaire d'au moins un composant de fond; la génération d'une trame de données contenant au moins une partie des données de fond de trou; la modification d'une bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond en réponse au moins à certains des données de fond de trou correspondant à un évènement spécial; et la transmission d'au moins certains des données de fond de trou vers l'emplacement de surface par l'intermédiaire de la bande passante de télémétrie dédiée à 15 l'au moins un composant de fond.
2. Une méthode telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que la modification de la bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond et la transmission d'au moins certaines des données de fond de trou vers l'emplacement de surface comprend la génération d'une trame de données spéciales et la transmission de la trame de données spéciales vers l'emplacement de surface de manière prioritaire.
3. Une méthode telle que définie à la revendication 2, caractérisée en ce que la transmission de la trame de données spéciales vers l'emplacement de surface de manière prioritaire comprend la transmission de la trame de données spéciales entre des trames de données transmises périodiquement.
4. Une méthode telle que définie à la revendication 3, caractérisée en ce que les trames de données transmises périodiquement sont des trames de données du même type.
5. Une méthode telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ceque la génération de la trame de données contenant au moins certaines des données de fond de trou comprend l'encodage de la trame de données avec une information d'identification.
6. Une méthode telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que la génération de la trame de données comprend la génération de la trame de données pour inclure des données provenant d'une trame prédéfinie définie pendant la configuration d'un composant de télémétrie.
7. Une méthode telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que l'évènement spécial est en réponse à une commande.
8. Une méthode telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que la génération de la trame de données contenant au moins certaines des données de fond de trou comprend l'association d'au moins un identifiant de dispositif de fond de trou avec chaque point de données à l'intérieur d'au moins certaines des données de fond de trou.
9. Une méthode telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que 20 l'évènement spécial correspond à un évènement exigeant une attention immédiate d'un opérateur.
10. Un appareil pour transmettre des données entre un emplacement en fond de trou dans un puits de forage et un emplacement de surface associé au puits de forage, l'appareil comprenant: un composant de télémétrie configuré pour faire varier une bande passante de télémétrie dédiée à au moins un composant de fond de trou en réponse à des données de fond de trou correspondant à un évènement spécial et pour transmettre au moins certaines des données de fond de trou vers l'emplacement de surface par l'intermédiaire de la bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond de trou.
11. Un appareil tel que défini à la revendication 10, caractérisé en ce que la modification de la bande passante de télémétrie dédiée à l'au moins un composant de fond et la transmission d'au moins certaines des données de fond de trou vers l'emplacement de surface comprend la génération d'une trame de données spéciales et la transmission de la trame de données spéciales vers l'emplacement de surface de manière prioritaire.
12. Un appareil tel que défini à la revendication 11, caractérisé en ce que la transmission de la trame de données spéciales vers l'emplacement de surface de manière prioritaire comprend la transmission de la trame de données spéciales entre des trames de données transmises périodiquement.
13. Un appareil tel que défini à la revendication 12, caractérisé en ce que les trames de données transmises périodiquement sont des trames de données du même type.
14. Un appareil tel que défini à la revendication 10, caractérisé en ce que l'évènement spécial est en réponse à une commande.
15. Un appareil tel que défini à la revendication 10, caractérisé en ce que le composant de télémétrie est configuré pour générer une trame de données contenant au moins certaines des données de fond de trou en associant au moins un identifiant de dispositif de fond de trou avec chaque point de données à l'intérieur d'au moins certaines des données de fond de trou.
16. Un appareil tel que défini à la revendication 10, caractérisé en ce que l'évènement spécial correspond à un évènement exigeant une attention immédiate d'un opérateur.
17. Une méthode de transmission de données entre un emplacement en fond de trou dans un puits de forage et un emplacement de surface associé au puits de forage, la méthode comprenant: la génération d'une pluralité de trames de données d'un premier type pour être transmises entre l'emplacement en fond de trou et l'emplacement de surface; la génération d'une trame de données d'un second type en réponse à la détection d'un évènement spécial; et la transmission de l'au moins une trame de données du second type de manière prioritaire.
18. La méthode telle que définie à la revendication 17, caractérisée en ce que la trame de données du premier type comprend une trame de données récurrentes et la 15 trame de données du second type comprend une trame de données spéciales.
19. Une méthode telle que définie à la revendication 17, caractérisée en ce que l'évènement spécial est en réponse à une commande.
20. Une méthode telle que définie à la revendication 17, caractérisée en ce que l'évènement spécial correspond à un évènement exigeant une attention immédiate d'un opérateur.
21. Une méthode telle que définie à la revendication 17, caractérisée en ce que l'évènement spécial est associé avec au moins une condition d'alarme ou d'alerte.
22. Une méthode telle que définie à la revendication 17, caractérisée en ce que la transmission de l'au moins une trame de données du second type de manière 2891580 -31 - prioritaire comprend la transmission de la trame de données du second type provenant de l'emplacement en fond de trou vers l'emplacement de surface.
FR0607941A 2005-09-12 2006-09-07 Methodes et appareils de transmission de donnees de fond de trou. Withdrawn FR2891580A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US71618005P 2005-09-12 2005-09-12
US11/464,867 US8044821B2 (en) 2005-09-12 2006-08-16 Downhole data transmission apparatus and methods

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891580A1 true FR2891580A1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=37081224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607941A Withdrawn FR2891580A1 (fr) 2005-09-12 2006-09-07 Methodes et appareils de transmission de donnees de fond de trou.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US8044821B2 (fr)
CN (1) CN1932239B (fr)
CA (1) CA2557962C (fr)
DE (1) DE102006042744A1 (fr)
FR (1) FR2891580A1 (fr)
GB (2) GB2438917B (fr)
MX (1) MXPA06010092A (fr)
NO (1) NO20063968L (fr)
RU (1) RU2417314C2 (fr)

Families Citing this family (84)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7805247B2 (en) * 2002-09-09 2010-09-28 Schlumberger Technology Corporation System and methods for well data compression
US7957946B2 (en) * 2007-06-29 2011-06-07 Schlumberger Technology Corporation Method of automatically controlling the trajectory of a drilled well
US20090120689A1 (en) * 2007-11-12 2009-05-14 Baker Hughes Incorporated Apparatus and method for communicating information between a wellbore and surface
US8284073B2 (en) * 2008-04-17 2012-10-09 Schlumberger Technology Corporation Downlink while pumps are off
CN101294491B (zh) * 2008-06-12 2012-02-01 中国石油集团钻井工程技术研究院 一种井下信息自适应传输方法和系统
US8060311B2 (en) * 2008-06-23 2011-11-15 Schlumberger Technology Corporation Job monitoring methods and apparatus for logging-while-drilling equipment
US20100133004A1 (en) * 2008-12-03 2010-06-03 Halliburton Energy Services, Inc. System and Method for Verifying Perforating Gun Status Prior to Perforating a Wellbore
US8350716B2 (en) * 2009-09-02 2013-01-08 Intelliserv, Llc System and method for communicating data between wellbore instruments and surface devices
GB202008909D0 (en) * 2020-06-11 2020-07-29 Expro North Sea Ltd Controller for use with a remote downhole tool
US8694257B2 (en) * 2010-08-30 2014-04-08 Schlumberger Technology Corporation Method for determining uncertainty with projected wellbore position and attitude
CN102296948A (zh) * 2011-06-16 2011-12-28 中国石油天然气集团公司 一种随钻测井仪的数据帧存储方法
EP2587227A1 (fr) * 2011-10-31 2013-05-01 Welltec A/S Outil d'extraction pour déterminer la vitesse de débit
US9593567B2 (en) 2011-12-01 2017-03-14 National Oilwell Varco, L.P. Automated drilling system
EP2610434A1 (fr) 2011-12-29 2013-07-03 Welltec A/S Système de visualisation de fonds de puits
US9194228B2 (en) 2012-01-07 2015-11-24 Merlin Technology, Inc. Horizontal directional drilling area network and methods
US9664027B2 (en) * 2012-07-20 2017-05-30 Merlin Technology, Inc. Advanced inground operations, system and associated apparatus
WO2014100275A1 (fr) 2012-12-19 2014-06-26 Exxonmobil Upstream Research Company Télémétrie de fond de trou filaire et sans fil au moyen d'un appareil de diagraphie
WO2014100264A1 (fr) 2012-12-19 2014-06-26 Exxonmobil Upstream Research Company Système de télémétrie pour transmission électroacoustique sans fil de données le long d'un forage de puits
US9557434B2 (en) 2012-12-19 2017-01-31 Exxonmobil Upstream Research Company Apparatus and method for detecting fracture geometry using acoustic telemetry
US10480308B2 (en) 2012-12-19 2019-11-19 Exxonmobil Upstream Research Company Apparatus and method for monitoring fluid flow in a wellbore using acoustic signals
WO2014100269A1 (fr) 2012-12-19 2014-06-26 Exxonmobil Upstream Research Company Appareil et procédé pour évaluer une intégrité de ciment dans un forage de puits en utilisant une télémétrie acoustique
US9631485B2 (en) 2012-12-19 2017-04-25 Exxonmobil Upstream Research Company Electro-acoustic transmission of data along a wellbore
CA2897724A1 (fr) 2013-02-12 2014-08-21 Halliburton Energy Services, Inc. Transmission vers le haut du trou de donnees de diagraphie en fonction de la bande passante
MX2015015039A (es) * 2013-06-20 2016-06-02 Halliburton Energy Services Inc Red de sensor optico basada en elemento computacional integrado y metodos relacionados.
AU2013398367B2 (en) * 2013-08-19 2016-07-28 Halliburton Energy Services, Inc. Evaluating wellbore telemetry systems
US10236906B2 (en) * 2013-10-22 2019-03-19 Schlumberger Technology Corporation Compression and timely delivery of well-test data
GB2539786B (en) * 2013-11-13 2020-07-08 Schlumberger Holdings Event-based telemetry for artificial lift in wells
WO2015080754A1 (fr) 2013-11-26 2015-06-04 Exxonmobil Upstream Research Company Vannes de détente de criblage actionnées à distance et systèmes et procédés les comprenant
US9810056B2 (en) * 2014-02-28 2017-11-07 Nabors Drilling Technologies Usa, Inc. Environment-based telemetry system
US9062537B1 (en) 2014-04-01 2015-06-23 Bench Tree Group, Llc System and method of triggering, acquiring and communicating borehole data for a MWD system
US10508536B2 (en) 2014-09-12 2019-12-17 Exxonmobil Upstream Research Company Discrete wellbore devices, hydrocarbon wells including a downhole communication network and the discrete wellbore devices and systems and methods including the same
WO2016081774A1 (fr) 2014-11-20 2016-05-26 Schlumberger Canada Limited Liaison descendante continue en cours de forage
CN104632190B (zh) * 2014-12-23 2017-07-11 北京奥瑞安能源技术开发有限公司 一种油气井参数采集方法和系统
US9863222B2 (en) 2015-01-19 2018-01-09 Exxonmobil Upstream Research Company System and method for monitoring fluid flow in a wellbore using acoustic telemetry
US10408047B2 (en) 2015-01-26 2019-09-10 Exxonmobil Upstream Research Company Real-time well surveillance using a wireless network and an in-wellbore tool
US9784097B2 (en) 2015-03-30 2017-10-10 Baker Hughes Incorporated Compressed telemetry for time series downhole data using variable scaling and grouped words
US10419018B2 (en) 2015-05-08 2019-09-17 Schlumberger Technology Corporation Real-time annulus pressure while drilling for formation integrity test
US9932824B2 (en) * 2015-10-21 2018-04-03 Schlumberger Technology Corporation Compression and transmission of measurements from downhole tool
US11441418B2 (en) * 2016-06-30 2022-09-13 Schlumberger Technology Corporation Downhole electromagnetic network
US10344583B2 (en) 2016-08-30 2019-07-09 Exxonmobil Upstream Research Company Acoustic housing for tubulars
US10465505B2 (en) 2016-08-30 2019-11-05 Exxonmobil Upstream Research Company Reservoir formation characterization using a downhole wireless network
US10526888B2 (en) 2016-08-30 2020-01-07 Exxonmobil Upstream Research Company Downhole multiphase flow sensing methods
US10590759B2 (en) 2016-08-30 2020-03-17 Exxonmobil Upstream Research Company Zonal isolation devices including sensing and wireless telemetry and methods of utilizing the same
US10487647B2 (en) 2016-08-30 2019-11-26 Exxonmobil Upstream Research Company Hybrid downhole acoustic wireless network
US10697287B2 (en) 2016-08-30 2020-06-30 Exxonmobil Upstream Research Company Plunger lift monitoring via a downhole wireless network field
US10364669B2 (en) 2016-08-30 2019-07-30 Exxonmobil Upstream Research Company Methods of acoustically communicating and wells that utilize the methods
US10415376B2 (en) 2016-08-30 2019-09-17 Exxonmobil Upstream Research Company Dual transducer communications node for downhole acoustic wireless networks and method employing same
US10316619B2 (en) 2017-03-16 2019-06-11 Saudi Arabian Oil Company Systems and methods for stage cementing
US10544648B2 (en) 2017-04-12 2020-01-28 Saudi Arabian Oil Company Systems and methods for sealing a wellbore
US10557330B2 (en) 2017-04-24 2020-02-11 Saudi Arabian Oil Company Interchangeable wellbore cleaning modules
EP3642451B1 (fr) * 2017-06-21 2023-07-26 Services Pétroliers Schlumberger Transmission de données de fond de trou et synchronisation de surface
US10487604B2 (en) 2017-08-02 2019-11-26 Saudi Arabian Oil Company Vibration-induced installation of wellbore casing
US10378298B2 (en) 2017-08-02 2019-08-13 Saudi Arabian Oil Company Vibration-induced installation of wellbore casing
US10597962B2 (en) 2017-09-28 2020-03-24 Saudi Arabian Oil Company Drilling with a whipstock system
MX2020003297A (es) 2017-10-13 2020-07-28 Exxonmobil Upstream Res Co Metodo y sistema para realizar operaciones con comunicaciones.
MX2020003298A (es) 2017-10-13 2020-07-28 Exxonmobil Upstream Res Co Metodo y sistema para realizar operaciones utilizando comunicaciones.
US10697288B2 (en) 2017-10-13 2020-06-30 Exxonmobil Upstream Research Company Dual transducer communications node including piezo pre-tensioning for acoustic wireless networks and method employing same
US10837276B2 (en) 2017-10-13 2020-11-17 Exxonmobil Upstream Research Company Method and system for performing wireless ultrasonic communications along a drilling string
MX2020003296A (es) 2017-10-13 2020-07-28 Exxonmobil Upstream Res Co Metodo y sistema para realizar operaciones de hidrocarburo con redes de comunicacion mixta.
AU2018347465B2 (en) 2017-10-13 2021-10-07 Exxonmobil Upstream Research Company Method and system for performing communications using aliasing
US10378339B2 (en) 2017-11-08 2019-08-13 Saudi Arabian Oil Company Method and apparatus for controlling wellbore operations
US11203927B2 (en) 2017-11-17 2021-12-21 Exxonmobil Upstream Research Company Method and system for performing wireless ultrasonic communications along tubular members
US12000273B2 (en) 2017-11-17 2024-06-04 ExxonMobil Technology and Engineering Company Method and system for performing hydrocarbon operations using communications associated with completions
US10690794B2 (en) 2017-11-17 2020-06-23 Exxonmobil Upstream Research Company Method and system for performing operations using communications for a hydrocarbon system
WO2019125354A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-27 Halliburton Energy Services, Inc. Application d'inspection ultrasonore à des dispositifs de transport de fond de trou
US10844708B2 (en) 2017-12-20 2020-11-24 Exxonmobil Upstream Research Company Energy efficient method of retrieving wireless networked sensor data
US11156081B2 (en) 2017-12-29 2021-10-26 Exxonmobil Upstream Research Company Methods and systems for operating and maintaining a downhole wireless network
US11313215B2 (en) 2017-12-29 2022-04-26 Exxonmobil Upstream Research Company Methods and systems for monitoring and optimizing reservoir stimulation operations
CA3090799C (fr) 2018-02-08 2023-10-10 Exxonmobil Upstream Research Company Procedes d'identification homologue de reseau et d'auto-organisation a l'aide de signatures tonales uniques et puits qui utilisent les procedes
US11268378B2 (en) 2018-02-09 2022-03-08 Exxonmobil Upstream Research Company Downhole wireless communication node and sensor/tools interface
US10689913B2 (en) 2018-03-21 2020-06-23 Saudi Arabian Oil Company Supporting a string within a wellbore with a smart stabilizer
US10689914B2 (en) 2018-03-21 2020-06-23 Saudi Arabian Oil Company Opening a wellbore with a smart hole-opener
US10794170B2 (en) 2018-04-24 2020-10-06 Saudi Arabian Oil Company Smart system for selection of wellbore drilling fluid loss circulation material
US10612362B2 (en) 2018-05-18 2020-04-07 Saudi Arabian Oil Company Coiled tubing multifunctional quad-axial visual monitoring and recording
GB2589472B (en) * 2018-08-02 2023-02-01 Landmark Graphics Corp Distributed control system using asynchronous services in a wellbore
US11952886B2 (en) 2018-12-19 2024-04-09 ExxonMobil Technology and Engineering Company Method and system for monitoring sand production through acoustic wireless sensor network
US11293280B2 (en) 2018-12-19 2022-04-05 Exxonmobil Upstream Research Company Method and system for monitoring post-stimulation operations through acoustic wireless sensor network
CN110513103B (zh) * 2019-07-04 2020-05-12 中国石油天然气集团有限公司 钻井系统中的数据传输方法及系统
US11299968B2 (en) 2020-04-06 2022-04-12 Saudi Arabian Oil Company Reducing wellbore annular pressure with a release system
US11396789B2 (en) 2020-07-28 2022-07-26 Saudi Arabian Oil Company Isolating a wellbore with a wellbore isolation system
US11414942B2 (en) 2020-10-14 2022-08-16 Saudi Arabian Oil Company Packer installation systems and related methods
CN112799124B (zh) * 2020-12-30 2024-05-17 江苏集萃微纳自动化系统与装备技术研究所有限公司 分布式地震勘探采集系统数据传输方法及装置
CN112901155A (zh) * 2021-01-18 2021-06-04 北京港震科技股份有限公司 一种井下数据收集装置及系统
US11624265B1 (en) 2021-11-12 2023-04-11 Saudi Arabian Oil Company Cutting pipes in wellbores using downhole autonomous jet cutting tools

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379694A1 (fr) 1977-02-03 1978-09-01 Schlumberger Prospection Systeme de transmission de donnees pour puits de forage
SU783825A1 (ru) 1979-01-10 1980-11-30 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Лесоводства И Механизации Лесного Хозяйства Адаптивна телеметрическа система
US4739325A (en) * 1982-09-30 1988-04-19 Macleod Laboratories, Inc. Apparatus and method for down-hole EM telemetry while drilling
SU1432559A1 (ru) 1985-03-22 1988-10-23 Минский радиотехнический институт Система управлени технологическими комплексами
SU1453605A1 (ru) 1987-01-12 1989-01-23 Военная Краснознаменная академия связи им.С.М.Буденного Устройство передачи и приема информации
SU1564579A1 (ru) 1987-02-24 1990-05-15 Специальное Конструкторское Бюро Геофизического Приборостроения Института Геологии Им.Акад.И.М.Губкина Ан Азсср Устройство дл передачи геофизической информации
US5517464A (en) 1994-05-04 1996-05-14 Schlumberger Technology Corporation Integrated modulator and turbine-generator for a measurement while drilling tool
GB2295379B (en) 1994-11-25 1998-06-03 Rubbermaid Inc Container with handles and cover
US5726983A (en) 1996-08-09 1998-03-10 Motorola, Inc. Communication device with variable frame processing time
US6028534A (en) * 1997-06-02 2000-02-22 Schlumberger Technology Corporation Formation data sensing with deployed remote sensors during well drilling
CN1088143C (zh) * 1999-10-01 2002-07-24 石油大学(华东) 用于石油测井井下仪器进行数据传输的电路
US6641434B2 (en) 2001-06-14 2003-11-04 Schlumberger Technology Corporation Wired pipe joint with current-loop inductive couplers
CA2433314C (fr) 2002-08-23 2007-03-27 Firemaster Oilfield Services Inc. Appareil, systeme et methode de surveillance d'emplacements de puits de gaz
RU2236754C2 (ru) 2002-10-11 2004-09-20 ФГУП Научно-производственное объединение измерительной техники Способ передачи телеметрической информации с частотно-временным уплотнением радиоканала и аналого-цифровым методом модуляции несущей частоты и устройство для его осуществления
CN1500965A (zh) * 2002-11-15 2004-06-02 新疆石油管理局钻井工艺研究院 取芯随钻监测系统
US7397388B2 (en) 2003-03-26 2008-07-08 Schlumberger Technology Corporation Borehold telemetry system
GB2399921B (en) 2003-03-26 2005-12-28 Schlumberger Holdings Borehole telemetry system
US7168487B2 (en) * 2003-06-02 2007-01-30 Schlumberger Technology Corporation Methods, apparatus, and systems for obtaining formation information utilizing sensors attached to a casing in a wellbore
US20050046592A1 (en) * 2003-08-29 2005-03-03 Halliburton Energy Services, Inc. Priority data transmission in a wireline telemetry system
US7775099B2 (en) * 2003-11-20 2010-08-17 Schlumberger Technology Corporation Downhole tool sensor system and method
US7080699B2 (en) * 2004-01-29 2006-07-25 Schlumberger Technology Corporation Wellbore communication system
US7200070B2 (en) 2004-06-28 2007-04-03 Intelliserv, Inc. Downhole drilling network using burst modulation techniques
GB2416871A (en) * 2004-07-29 2006-02-08 Schlumberger Holdings Well characterisation using distributed temperature sensor data
US20060256718A1 (en) 2005-05-16 2006-11-16 Hall David R Apparatus for Regulating Bandwidth

Also Published As

Publication number Publication date
RU2417314C2 (ru) 2011-04-27
GB2446070B (en) 2009-02-11
DE102006042744A1 (de) 2007-04-05
NO20063968L (no) 2007-03-13
GB0802589D0 (en) 2008-03-19
CA2557962A1 (fr) 2007-03-12
US20070057811A1 (en) 2007-03-15
GB0616460D0 (en) 2006-09-27
GB2438917B (en) 2008-06-04
CN1932239A (zh) 2007-03-21
CA2557962C (fr) 2009-06-09
RU2006132613A (ru) 2008-03-20
CN1932239B (zh) 2012-05-30
GB2446070A (en) 2008-07-30
MXPA06010092A (es) 2007-03-21
US8044821B2 (en) 2011-10-25
GB2438917A (en) 2007-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2891580A1 (fr) Methodes et appareils de transmission de donnees de fond de trou.
FR2866922A1 (fr) Systeme et procede de forage de puits a partir d'un centre de controle eloigne
CA2085563C (fr) Systeme de surveillance active et/ou passive d'un gisement souterrain installe a poste fixe
FR2899931A1 (fr) Systeme et procede de telemetrie dans les puits de forage
CN103988498B (zh) 井下钻屑分析方法、设备及系统
US8705318B2 (en) Data aggregation for drilling operations
US7861800B2 (en) Combining belief networks to generate expected outcomes
EP0330558B1 (fr) Méthode et dispositif de transmission de l'information par câble et par ondes de boue
FR2910925A1 (fr) Systeme et procede de telemetrie dans les puits de forage
FR3073555A1 (fr) Detection automatique de tendance anormale de donnees de forage en temps reel pour la preventon des risques
US20090234584A1 (en) Data gathering, transmission, integration and interpretation during coiled tubing well testing operations
FR2891002A1 (fr) Systeme et methode de communication pour site de forage
FR2742880A1 (fr) Methode et dispositif pour l'acquisition de signaux en cours de forage
FR2643415A1 (fr) Methode pour la determination de la profondeur d'une zone de fracture hydraulique dans la terre
FR3069930A1 (fr) Estimation de la vitesse d'une formation par profilage sismique vertical
WO2016115194A1 (fr) Système d'évaluation de forage
US20200347700A1 (en) Dynamic Field Operations System
FR3086779A1 (fr) Mise en correspondance avec un historique de production automatisée à l’aide de l’optimisation bayésienne
WO2020214222A1 (fr) Acquisition de données rmn pendant la commutation d'ensembles d'activation rmn
FR2892448A1 (fr) Systeme et methode de telemetrie dans les puits de forage hystorique de l'invention.
CA2405014A1 (fr) Methode pour la detection et le classement automatique suivant differents criteres de selection, d'evenements sismiques dans une formation souterraine
CN117203403A (zh) 对象成像和检测系统及方法
FR3034191B1 (fr) Determination de pression de formation
FR3035147A1 (fr)
US11867055B2 (en) Method and system for construction of artificial intelligence model using on-cutter sensing data for predicting well bit performance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529