FR2866749A1 - Lecteur de disques dvd payables a la seance - Google Patents

Lecteur de disques dvd payables a la seance Download PDF

Info

Publication number
FR2866749A1
FR2866749A1 FR0401783A FR0401783A FR2866749A1 FR 2866749 A1 FR2866749 A1 FR 2866749A1 FR 0401783 A FR0401783 A FR 0401783A FR 0401783 A FR0401783 A FR 0401783A FR 2866749 A1 FR2866749 A1 FR 2866749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
function
video data
dvd
dvd player
player according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866749B1 (fr
Inventor
Vincent Lorphelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DVDKIOSQUE
Original Assignee
DVDKIOSQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DVDKIOSQUE filed Critical DVDKIOSQUE
Priority to FR0401783A priority Critical patent/FR2866749B1/fr
Publication of FR2866749A1 publication Critical patent/FR2866749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866749B1 publication Critical patent/FR2866749B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/10Protecting distributed programs or content, e.g. vending or licensing of copyrighted material ; Digital rights management [DRM]
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/00086Circuits for prevention of unauthorised reproduction or copying, e.g. piracy
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2221/00Indexing scheme relating to security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F2221/21Indexing scheme relating to G06F21/00 and subgroups addressing additional information or applications relating to security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F2221/2135Metering
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2221/00Indexing scheme relating to security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F2221/21Indexing scheme relating to G06F21/00 and subgroups addressing additional information or applications relating to security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F2221/2153Using hardware token as a secondary aspect

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Technology Law (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)

Abstract

Lecteur (10) de disques DVD comprenant un gestionnaire de support numérique (40), lequel intègre une fonction de lecture (14) de données vidéo (92) d'un disque (90) pour les afficher sur un écran (70), le gestionnaire de support numérique (40) étant agencé pour recevoir des signaux de commande d'une télécommande (80). Le gestionnaire de support numérique (40) est capable de détecter l'introduction d'un disque (90), lequel est muni d'un secteur de lancement agencé de manière particulière (96,97) et de réagir à l'introduction d'un tel disque (90) en établissant un mode bloqué, dans lequel la fonction de lecture (14) vidéo est contrainte à lire des données vidéo prédéterminées selon une séquence choisie, en ce que le gestionnaire reste en attente de réception de signaux depuis la télécommande (80), et en ce que le gestionnaire (40) est agencé pour sortir du mode bloqué si les signaux de commande sont conformes à ladite séquence selon une correspondance choisie.

Description

Lecteur de disques DVD payables à la séance L'invention se rapporte au domaine des lecteurs de disques numériques et plus particulièrement à celui des lecteurs de disques DVD à la norme DVD vidéo.
Les disques DVD vidéo sont des disques DVD de données contenant principalement des données vidéo et audio et conformes à la norme DVD vidéo, laquelle régit notamment l'agencement de données sur le disque.
Les disques DVD vidéo sont lisibles par les lecteurs de DVDROM intégrés dans les unités centrales d'ordinateurs mais également par les lecteurs dits "de salon" ou encore platines DVD.
Le coût des lecteurs de disques DVD de salon a considérablement diminué ces dernières années. Par contre, le prix à l'achat d'un disque DVD vidéo contenant par exemple une u̇vre cinématographique reste élevé rapporté au prix du lecteur de salon. Le coût de la fabrication du disque DVD en lui-même est faible. L'acheteur paye surtout la possibilité de visionner l'oeuvre cinématographique autant de fois qu'il le souhaite.
Une solution financièrement avantageuse consiste à louer les disques DVD vidéo : le locataire paye, en pratique, à chaque fois qu'il visionne l' u̇vre, ce qui est souvent moins onéreux. En contrepartie, le locataire est tenu d'une part de retourner les disques DVD, dans un délai fixé, à son magasin de location et doit, d'autre part, se contenter de la sélection de disques DVD offerte par le magasin.
Pour combiner les avantages offert par l'achat d'un disque DVD (diffusion ad libitum, possibilité de collectionner les disques DVD) avec ceux de la location (coût proportionnel au nombre de diffusions), il apparaît que la distribution gratuite, ou à coût réduit, du disque DVD vidéo associée au paiement de la diffusion à la séance, est une solution intéressante.
L'invention a pour but de poursuivre dans cette voie en proposant un lecteur de disques DVD comprenant un gestionnaire. de support numérique, lequel intègre une fonction de lecture de données vidéo d'un disque pour les afficher sur un écran, le gestionnaire de support numérique étant agencé pour recevoir des signaux de commande d'une télécommande, dans lequel le gestionnaire de support numérique est capable de détecter l'introduction d'un disque, lequel est muni d'un secteur de lancement agencé d'une manière particulière et de réagir à l'introduction d'un tel disque en établissant un mode bloqué, dans lequel la fonction de lecture vidéo est contrainte à lire des données vidéo prédéterminées selon une séquence choisie, dans lequel le gestionnaire reste en attente de réception de signaux depuis la télécommande,et dans lequel le gestionnaire est agencé pour sortir du mode bloqué si les signaux de commande sont. conformes à ladite séquence selon une correspondance choisie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est un schéma d'une installation pour la lecture de disques DVD vidéo comprenant le lecteur selon l'invention, - la figure 2 est un schéma représentant le contenu d'un élément programmé contenu dans un disque DVD, - la figure 3 est un schéma représentant des éléments programmés dans un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est un schéma illustrant des éléments programmés selon un mode de réalisation différent de celui de la figure 3, - la figure 5 est un ordinogramme illustrant une structure de programme destiné au lecteur de disques DVD selon l'invention, et - les figures 6,7 et 8 sont des ordinogrammes détaillant des opérations de la figure 5.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
La figure 1 illustre schématiquement un dispositif de lecture de disques DVD, lequel comprend un lecteur 10 de disques DVD selon l'invention relié à un téléviseur 70. Le dispositif de lecture de disques DVD comprend également une télécommande infrarouge 80.
Un disque DVD 90 comprend de façon classique des données numériques, lesquelles représentent notamment des données vidéo 92, des données audio 94 et des éléments programmés 96, lesquels seront détaillés plus loin. L'agencement sur le disque DVD 90 et les formats des données vidéo 92 et audio 94 ainsi que des éléments programmés 96 sont conformes à la norme DVD vidéo.
Le lecteur 10 de disques DVD selon l'invention intègre de manière classique un lecteur optique 12 agencé pour accueillir le disque DVD 90 et muni d'un organe de lecture optique non représenté capable de lire les données numériques inscrites sur le disque DVD 90. Le lecteur optique 12 interagit avec une fonction lecture 14 intégrée dans un programme de gestion de support numérique 40, lequel est stocké et exécuté dans une mémoire du lecteur 10 de disques DVD non représentée sur la figure 1. La fonction lecture 14 commande le lecteur optique 12 en lui désignant les zones du disque DVD 90 à lire.D'autre part, la fonction lecture 14 est capable de déterminer la nature des données numériques lues par le lecteur optique 12 et d'interagir avec des fonctions intégrées dans le gestionnaire de support numérique 40, adaptées à la nature des données numériques à traiter.
La télécommande 80 présente un ensemble de touches 82 identifiables par un signe qui leur est apposé. À chaque touche est associé de manière prédéterminée un identifiant à deux chiffres. Lorsqu'une touche est enfoncée, un émetteur infrarouge 84 logé dans la télécommande 80 transmet à un récepteur infrarouge 16 inclus dans le lecteur 10 de disques DVD, un signal infrarouge représentatif de l'identifiant associé.
Le récepteur infrarouge 16 est agencé pour interagir avec une fonction convertisseur 18, laquelle détermine l'identifiant contenu dans les signaux infrarouges reçus et le transmet à une fonction interpréteur 20 intégrée dans le gestionnaire de support numérique 40. La fonction interpréteur 20 est capable de coopérer avec une première mémoire 22 contenue dans le lecteur 10 de disques DVD.
La figure 2 représente schématiquement la structure d'un élément programmé 96, lequel contient des données d'images 98, des pré-commandes 100, des boutons 102, lesquels consistent en l'association d'un identifiant à deux chiffres à une commande, et des post-commandes 104. Selon la norme DVD vidéo, un élément programmé 96 contient au plus 36 boutons 102.
Lorsque le lecteur optique 12, illustré sur la figure 1, lit l'élément programmé 96, la fonction lecture 14 interagit avec une fonction commande 24 intégrée dans le gestionnaire de support numérique 40. La fonction commande 24 exécute les pré-commandes 100, tandis que la fonction lecture 14 charge dans la première mémoire 22 les boutons 102 de l'élément programmé 96.
Lorsque les pré-commandes 100 ont été exécutées, la fonction commande 24 est en attente.
Lorsqu'une touche 82 de la télécommande 80 est enfoncée, la fonction interpréteur 20 reçoit, comme décrit précédemment, l'identifiant à deux chiffres correspondant. La fonction interpréteur 20 interroge le contenu de la première mémoire 22, laquelle contient alors les boutons 102. La fonction interpréteur 20 reçoit alors de la première mémoire 22 la commande correspondant à l'identifiant à deux chiffres et la transmet pour exécution à la fonction commande 24.
Lorsque les commandes désirées ont été exécutées, la fonction de commande 24 exécute les post-commandes 104.
Les commandes possibles sont définies par la norme DVD vidéo. Certaines commandes entraînent la lecture d'un élément programmé 96 suivant ou la lecture de données vidéo 92 ou audio 96.
Lors de la lecture de l'élément programmé 96, la fonction lecture 14 transmet les données d'image 98 à une fonction affichage 26 intégrée dans le gestionnaire de support numérique 40. La fonction affichage 26 coopère avec un décodeur 28 compris dans le lecteur 10 de disques DVD pour produire à partir des données d'image des signaux adéquats pour affichage sur le téléviseur 70.
Avantageusement, les données d'image 98 représentent de façon compréhensible pour un utilisateur, les associations entre les touches 82 de la télécommande 80 et les commandes 102.
Le gestionnaire de support numérique 40 comprend en outre une fonction détection d'introduction 30, laquelle est agencée pour interagir avec le lecteur optique 12. La fonction détection d'introduction 30 réagit à l'introduction d'un disque DVD en appelant la fonction commande 24, laquelle impose à la fonction lecture 14 la lecture d'une zone particulière du disque DVD. Cette zone du disque DVD comprend un élément programmé de lancement 97.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, illustré sur la figure 3, l'élément programmé de lancement 97 contient n boutons dont les commandes appellent chacune un' second élément programmé différent EP1 ... EPn comprenant lui-même m boutons. Un seul des m boutons idq d'un seul des n second éléments programmés EPp est associé à la commande de lecture de données vidéo Lect(Film).
Pour procéder à la lecture des données vidéo 92, le lecteur 10 de disques DVD selon l'invention doit recevoir de la télécommande 80 des signaux de commandes conformes à une séquence choisie, c'est-à-dire que pour voir le film, l'utilisateur doit entrer sur sa télécommande une combinaison de touches. Cette combinaison de touches peut être communiquée à l'utilisateur, par exemple par l'intermédiaire d'un service téléphonique, moyennant paiement. L'utilisateur ne paye qu'à la première diffusion du film.
Ce mode de réalisation est décrit ici pour faire comprendre le fonctionnement de l'invention dans ce mode de réalisation. En augmentant le nombre d'éléments programmés, on augmente le nombre de combinaisons possibles et il est possible de contraindre efficacement la lecture du disque DVD tout en restant conforme à la norme DVD vidéo.
Dans un second mode de réalisation, le lecteur 10 de disques DVD comprend en outre une seconde mémoire 32 capable d'interagir avec une fonction calcul 34 intégrée dans le gestionnaire de support numérique 40, ainsi que des moyens de calcul 36 agencés pour coopérer avec la fonction calcul 34. La fonction calcul 34 est capable d'interagir avec la fonction commande 24.
En outre, le.lecteur 10 de disques DVD comprend dans ce mode de réalisation une mémoire d'état 38 agencée pour coopérer avec la fonction commande 24 du gestionnaire de support numérique 40. La mémoire d'état 38 peut prendre une valeur "bloquée" ou une valeur "non bloquée".
Dans ce mode de réalisation, le disque DVD comprend en remplacement de l'élément programmé de lancement 97 décrit précédemment un élément programmé de lancement 120 différent. L'élément programmé de lancement 120 est détaillé sur la figure 4.
L'élément programmé de lancement 120 intègre uniquement des pré-commandes 122. Une première pré-commande Pcoml provoque la lecture d'un élément programmé ouvert 140 dans le cas où la mémoire d'état 38 est à la valeur "non bloquée". Dans le cas contraire, c'est-à-dire si la valeur de la mémoire d'état 38 est "bloquée", une seconde pré-commande Pcom2 est exécutée laquelle provoque la lecture d'un élément programmé fermé 130.
L'élément programmé ouvert 140, comprend parmi les boutons 144, un bouton boutonl qui commande la lecture des données vidéo 92 comprises sur le disque DVD 90.
L'élément programmé fermé 130, comprend un bouton boutonl qui commande le lancement d'un enchaînement d'éléments programmés dont les commandes '(respectivement les pré-commandes, les post-commandes et les boutons) forment un programme chaîne apte à être exécuté par la fonction commande 24 du lecteur 10 de disques DVD selon l'invention.
Sur le disque DVD 90, seul le bouton boutonl de l'élément programmé ouvert 140 commande la lecture des données vidéo 92. L'élément programmé ouvert 140 est accessible uniquement à partir de la pré-commande PComl de l'élément programmé de lancement 120. De fait, la lecture des données vidéo 92 comprises sur le disque DVD est conditionnée par la valeur de la mémoire d'état 38.
L'ordinogramme de la figure 5, illustre le fonctionnement du programme chaîne réalisé par la succession des éléments programmés, de manière globale. Chaque étape est exécutée suite à une ou plusieurs commandes comprises dans un ou plusieurs éléments programmés.
À l'étape 500, la fonction commande 24 enregistre une valeur numérique caractéristique NS, par exemple le numéro de série, du disque DVD 90 dans la seconde mémoire 32 du lecteur de disques DVD selon l'invention. La fonction commande 24 appelle, à l'étape 502, au moins une fois la fonction calcul 34 pour établir à partir de la valeur numérique caractéristique NS une combinaison numérique simple CS. À l'étape 504, la fonction de commande 24 enregistre la combinaison numérique simple CS dans la seconde mémoire 32. La fonction commande 24 appelle au moins une fois la fonction calcul 34 pour établir à partir de la combinaison numérique simple CS une combinaison numérique complexe CC au cours de l'étape 506. La fonction commande 24, à l'étape 508 mémorise dans la seconde mémoire 32 la combinaison numérique complexe CC.
Pour chacun des chiffres constituant la combinaison numérique simple CS, la fonction commande 24 appelle la fonction lecture 14 pour lire un élément programmé correspondant au chiffre considéré (étape 510) selon la règle suivante :
L'élément programmé correspondant à un chiffre considéré contient des données d'image représentant des chiffres.
Les pré-commandes (100) de l'élément programmé mettent en u̇vre un calcul destiné à établir quelle partie de l'image mettre en surbrillance, c'est-à-dire quelle partie de l'image représente le chiffre considéré.
L'élément programmé comprend en outre un bouton qui commande le passage de la fonction commande 24 au chiffre suivant. En outre l'élément programmé comprend des post-commandes (104) lesquelles vérifient que l'utilisateur a bien saisi le chiffre considéré au moyen des touches 82 de la télécommande 80. Dans le cas contraire, une post-commande fait recommencer la saisie depuis le début.
La fonction commande 24 appelle ensuite un élément programmé qui place la fonction de commande 24 en attente.
L'interpréteur reçoit de la télécommande, après manipulation de l'utilisateur et selon le fonctionnement décrit précédemment, une série de chiffres formant une combinaison numérique CCT. Les boutons mémorisés dans la première mémoire 22 associent à chacun des chiffres (ou couple de chiffres) une commande exécutée par la fonction commande 24 qui provoque l'enregistrement du chiffre dans la seconde mémoire 32. Ainsi, la fonction commande 24 mémorise dans la seconde mémoire 32 la combinaison numérique CCT, au cours des étapes 512 et 514.
À l'étape 516, la fonction commande 24 appelle la fonction calcul pour comparer la combinaison numérique CCT reçue de la télécommande 80 et la combinaison numérique complexe CC précédemment établie : si les deux combinaisons sont identiques, la mémoire d'état est mise à la valeur non bloqué (étape 518). Sinon le processus est recommencé depuis l'étape 502.
La figure 6 représente plus précisément les étapes 500 à 508 de la figure 5. La seconde mémoire 32 comprend 16 registres accessibles par la fonction calcul 34 et par la fonction commande 24. Les 16 registres sont désignés par la suite GO à G15.
À l'étape 600, le programme débute par l'initialisation des 16 registres GO à G15 comme suit : - le registre GO reçoit la valeur numérique du numéro de. série NS du disque DVD introduit, - les registres Gl à G3 et G6 à G15 sont initialisés à la valeur nulle, et - les registres G4 et G5 ne sont pas initialisés.
À l'étape 602, le registre Gl est de nouveau initialisé.
À l'étape 604, les registres G2 et G3 reçoivent deux valeurs numériques générées aléatoirement au moyen d'une fonction random, non détaillée ici car connue de l'homme du métier. Les registres G4 et G5 reçoivent chacun une valeur numérique à 4 chiffres résultat d'une transformation du numéro de série NS contenu dans le registre GO. À titre d'exemple, le numéro de série NS peut comporter 8 chiffres, G4 recevoir les quatre premiers et G5 les quatre autres.
À l'étape 606, les registres G6 et G8 prennent tous deux le résultat d'une première permutation IP1 réalisée sur le registre G4. De façon similaire, les registres G7 et G9 prennent tous deux le résultat d'une seconde permutation IP2 réalisée sur le registre G5. Les registres G6 et G7 sont codés sur 16 bits. Les registres G12 et G13 prennent respectivement les valeurs des registres G2 et G3 telles que déterminées à l'étape 604.
À l'étape 608, une série d'opération est effectuée conformément à l'algorithme de chiffrement DES (non décrit car connu de l'homme du métier) avec pour clés les registres G2 et G3. Finalement, les registres G6 et G7 reçoivent chacun une partie du résultat du chiffrement selon DES réalisé sur les registres G6 et G7 de l'étape 606 avec pour clés les registres G2 et G3.
Il est à noter que le registre Gl sert de compteur pour les opérations de calcul DES selon un procédé connu de l'homme du métier.
La figure 7 détaille l'étape 510 de la figure 5 en précisant l'affichage du code simple.
À l'étape 700, la valeur du registre G4 telle que déterminée à l'étape 604 est décomposée en 4 chiffres en base 10 à l'aide d'une fonction dec-digit. Chacun des 4 chiffres est reçu par un des registres G8 à Gll. De même, les registres G12 à G15 reçoivent les 4 chiffres du registre G5 tel qu'il est en 604.
À l'étape 702, une boucle est réalisée qui appelle une fonction saisie pour chacune des valeurs des registres G8 à G15. Chacun des registres G8 à G15 comprend un chiffre en base 10, comme expliqué précédemment. La fonction saisie fait pointer la fonction lecture 14 sur un élément programmé dont les données d'images représentent le chiffre considéré en base 10, provoquant ainsi l'affichage de ce chiffre sur le téléviseur 80 et sa mise en surbrillance selon le processus décrit plus haut. À chaque chiffre affiché et mis en surbrillance, l'utilisateur-du dispositif selon l'invention appuie sur la touche de sa télécommande correspondant au chiffre affiché, transmettant au lecteur 10 de disques DVD un identifiant à deux chiffres selon un processus déjà décrit.À chaque identifiant à deux chiffres correspond une commande imposant l'enregistrement de l'identifiant dans la seconde mémoire 32. De fait à chaque saisie du contenu d'un registre Gi correspond un enregistrement dans ce même registre de ce qui a été tapé par l'utilisateur.
À l'étape 704, on appelle une fonction checksum, laquelle vérifie la conformité des registres G8 à G15, en mettant à jours les registres G8 et G9.
À l'étape 706, les valeurs des registres G8 et G9 sont affichées comme décrit à l'étape 702 et saisies par l'utilisateur au moyen de la télécommande 80.
Le programme met ensuite en oeuvre la réception du code complexe correspondant à l'étape 512 de la figure 5 comme illustré en détail sur la figure 8.
À l'étape 800, les registres G8 à Gll reçoivent chacun un des quatre chiffres en base 16 résultant de la conversion au moyen d'une fonction dec-hex de la valeur du registre G6 telle que déterminée à l'étape 608. De même les registres G12 à G15 reçoivent chacun un des quatre chiffres en base 16 résultant de la conversion au moyen de la fonction dec-hex de la valeur du registre G7 telle que déterminée à l'étape 608.
À l'étape 802 sont reçus les signaux de la télécommande en base 16 et mémorisée dans les registres G8 à G15.
À l'étape 804 une somme de contrôle est réalisée par la fonction checksum sur les valeurs des registres G8 à G15.
À l'étape 806, les valeurs numériques des registres G8 et G9 sont affichées et saisies puis mémorisées dans les registres G8 et G9.
Si le code complexe reçu de la télécommande est conforme au code complexe calculé par le lecteur 10 de disques DVD selon l'invention, la fonction commande 24 met la mémoire d'état 38 à la valeur "non bloquée" et appelle l'élément programmé de lancement 120 lequel lance alors l'élément programmé ouvert 140, comme décrit précédemment permettant ainsi la lecture des données vidéo 92 contenues sur le disque DVD 90.
Le lecteur 10 de disques DVD selon l'invention permet donc de conditionner la lecture des données vidéo 92 à la réception de la combinaison numérique complexe CC adéquate par le lecteur 10. Il est à noter que par l'utilisation de la fonction Random, laquelle élabore les valeurs numériques des registres G2 et G3 aléatoirement, la combinaison numérique simple CS, et par conséquent la combinaison numérique complexe CC, sont à usage unique.
En vendant à l'utilisateur la combinaison numérique complexe CC correspondant à la combinaison numérique simple CS, il est possible de faire payer chaque lecture des données vidéo 92.
Le lecteur 10 de disques DVD selon l'invention réalise ainsi un dispositif de paiement d'un film "à la séance".
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la télécommande 80 comprend un micro-contrôleur 86 capable de mettre en u̇vre le calcul DES de manière symétrique au calcul DES réalisé dans le lecteur 10 de disques DVD selon l'invention. Ainsi en entrant la combinaison numérique simple CS dans la télécom- mande 80, le micro-contrôleur 86 détermine la combinaison numérique complexe qui sera émise par l'émetteur infrarouge 84 à destination du lecteur 10 de disques DVD selon l'invention.
Avantageusement la télécommande 80 comprend un outre un module de lecture de carte à puce (non représenté). La carte à puce contient alors un système de crédit débité à chaque calcul DES. La carte à puce est prépayée.
Un avantage du lecteur 10 de disques DVD selon l'invention est qu'il permet la lecture de disques DVD conformes à la norme DVD vidéo. En particulier, les disques. DVD dont l'élément programmé de lancement est agencé de façon classique sont lus normalement.
D'autres modes de réalisation de l'invention sont envisageables.
Un ordinateur connecté à Internet peut être prévu, lequel communique la combinaison numérique simple CS à un site Internet qui retourne la combinaison numérique complexe CC en échange d'un paiement à distance, et ceci en remplacement du micro-contrôleur 86. De manière analogue, il peut être mis en place un service téléphonique remplissant la même fonction que le site Internet décrit ci-dessus.
La télécommande 80 peut être remplacée par un téléphone cellulaire. Le code complexe CC est alors calculé soit dans l'unité centrale du téléphone soit dans la carte SIMM. De manière alternative, le code complexe CC peut être calculé à distance dans un serveur auquel le téléphone se connecte. Dans le cas où le téléphone n'est pas équipé de moyens de communication infrarouge capables d'émettre le code complexe CC en direction du lecteur de disques DVD selon l'invention, le code complexe CC peut être d'abord affiché sur l'écran du téléphone puis saisi par l'utilisateur sur une télécommande classique.
La carte à puce destinée à la télécommande 80 peut être prépayée, rechargeable et/ou encore inclure un barème d'abonnement donnant accès à un nombre limité de films par unité de temps (par exemple cinq films par mois).
Il a été décrit ici un dispositif contraignant la lecture de disques DVD à la norme DVD video mais l'invention s'applique également à la fois à d'autres supports numériques tels que le minidisc,.le CD-ROM, le DVD-audio ou encore le disque dur, et à d'autres contenus tels que des pièces musicales ou des jeux vidéo. La seule condition est que la partie opérante du contrôle d'accès soit basée sur un système d'exploitation conforme (ou capable d'émuler) la norme DVD video.
Les chiffres des codes simple CS et complexe CC peuvent être remplacés par des pictogrammes, par' exemple ceux présents sur une télécommande classique.
La fonction mise en u̇vre à l'étape 604, laquelle génère aléatoirement deux valeurs numériques, peut être semialéatoire, c'est-à-dire qu'une partie de l'information contenue peut être significative. Dans ce cas le code simple CS contient des informations concernant le disque DVD à lire comme son numéro de série ou de fabrication. Dès lors, le code saisi sur la télécommande renseigne sur le disque DVD à lire.La télécommande peut alors traiter l'information pour : - établir le montant de la transaction par exemple en fonction du film et/ou de sa date de publication, - fournir des statistiques ( transmission d'informations à un serveur lors du rechargement de la carte à puce, par exemple permettant de connaître précisément la référence et le nombre de visionnages de chaque film ou encore d'établir par sondage une estimation de la consommation effective de chaque film), et/ou - rendre plus sûre la protection contre le piratage en associant à la référence du film le type d'algorithme DES, parmi un certain nombre, à mettre en u̇vre pour calculer le code complexe CC.
Enfin, la communication entre le lecteur de disques DVD 10 et la télécommande 80 peut être prévue bi-directionnelle. Le code simple CS peut alors être émis sous forme d'une série de vidéos formant une succession de flashes lisibles par un capteur optique agencé dans la télécommande 80. Alternativement, le code simple CS peut émis de manière sonore par le téléviseur ou encore par ondes radio. Dans ce dernier cas, un mode de réalisation particulier consisterait à insérer un dongle sur la sortie péritel du lecteur de disques DVD. Le dongle, intégrant un filtre, pourrait interpréter un signal modulé sur une fréquence audio spécifique et l'amplifier pour l'émettre sous forme d'ondes radio.
Dans le lecteur de DVD, à l'introduction d'un disque, la fonction de lecture 14 est contrainte à lire des données vidéo prédéterminées selon une séquence choisie. Selon d'autres aspects optionnels : - les données vidéo prédéterminées peuvent être au moins partiellement définies par le disque 90; - les données vidéo prédéterminées peuvent être au moins partiellement élaborées par le gestionnaire de support numérique 40; - les données vidéo prédéterminées peuvent être susceptibles de produire l'affichage de caractères alphanumériques.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art.
Revendications 1. Lecteur (10) de disques DVD comprenant un gestionnaire 'de support numérique (40), lequel intègre une fonction de lecture (14) de données vidéo (92) d'un disque (90) pour les afficher sur un écran (70), le gestionnaire de support numérique (40) étant agencé pour recevoir des signaux de commande d'une télécommande (80), caractérisé en ce que le gestionnaire de support numérique (40) est capable de détecter l'introduction d'un disque (90), lequel est muni d'un secteur de lancement agencé de manière.particulière (96,97) et de réagir à l'introduction d'un tel disque (90) en établissant un mode bloqué, dans lequel la fonction de lecture (14) vidéo est contrainte à lire des données vidéo prédéterminées selon une séquence choisie, en ce que le gestionnaire reste en attente de réception de signaux depuis la télécommande (80), et en ce que le gestionnaire (40) est agencé pour sortir du mode bloqué si les signaux de commande sont conformes à ladite séquence selon une correspondance choisie.

Claims (7)

  1. 2. Lecteur de DVD selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données vidéo prédéterminées sont au moins partiellement définies par le disque (90).
  2. 3. Lecteur de DVD selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les données vidéo prédéterminées sont au moins partiellement élaborées par le gestionnaire de support numérique (40).
  3. 4. Lecteur de disques DVD selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les données vidéo prédéterminées sont susceptibles de produire l'affichage de caractères alphanumériques.
  4. 5. Lecteur de disques DVD selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de calcul (36) aptes à coopérer avec le gestionnaire de support numérique (40).
    6. Lecteur de disques DVD selon la revendication 5, caractérisé en ce que le gestionnaire de support numérique (40) comprend en outre une fonction de calcul (34) .propre à interagir avec lesdits moyens de calcul (36) pour établir ladite séquence choisie.
  5. 7. Lecteur de disques DVD selon la revendication 6, caractérisé en ce que le gestionnaire de support numérique est agencé pour lire un identifiant numérique (NS) inscrit sur une zone particulière d'un disque (90) tandis que la fonction de calcul (34) établit ladite séquence choisie en fonction de l'identifiant numérique (NS).
  6. 8. Lecteur de disques DVD selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que la fonction de calcul (34) est propre à calculer ladite correspondance choisie en fonction de ladite séquence.
    9. Lecteur de disques DVD selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gestionnaire de support numérique (40) comprend des moyens de génération propres à établir une valeur numérique aléatoire.
  7. 10. Lecteur de disques DVD selon la revendication 9 rattachée à la revendication 6, caractérisé en ce que la fonction de calcul (34) prend en compte pour le calcul de ladite correspondance la valeur numérique aléatoire.
FR0401783A 2004-02-23 2004-02-23 Lecteur de disques dvd payables a la seance Expired - Fee Related FR2866749B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401783A FR2866749B1 (fr) 2004-02-23 2004-02-23 Lecteur de disques dvd payables a la seance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401783A FR2866749B1 (fr) 2004-02-23 2004-02-23 Lecteur de disques dvd payables a la seance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866749A1 true FR2866749A1 (fr) 2005-08-26
FR2866749B1 FR2866749B1 (fr) 2007-07-13

Family

ID=34833973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401783A Expired - Fee Related FR2866749B1 (fr) 2004-02-23 2004-02-23 Lecteur de disques dvd payables a la seance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866749B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997008632A2 (fr) * 1995-08-31 1997-03-06 Philips Electronics N.V. Gestion du contenu de systeme interactif de divertissement
US5857020A (en) * 1995-12-04 1999-01-05 Northern Telecom Ltd. Timed availability of secured content provisioned on a storage medium
EP0901123A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Wea Manufacturing Inc. Méthode de protection basé sur une clé pour disque lisible par vie optique
US6470138B1 (en) * 1997-10-28 2002-10-22 Lg Electronics Inc. Method for controlling remote reproduction of an information-stored medium in a reproduction apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997008632A2 (fr) * 1995-08-31 1997-03-06 Philips Electronics N.V. Gestion du contenu de systeme interactif de divertissement
US5857020A (en) * 1995-12-04 1999-01-05 Northern Telecom Ltd. Timed availability of secured content provisioned on a storage medium
EP0901123A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Wea Manufacturing Inc. Méthode de protection basé sur une clé pour disque lisible par vie optique
US6470138B1 (en) * 1997-10-28 2002-10-22 Lg Electronics Inc. Method for controlling remote reproduction of an information-stored medium in a reproduction apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866749B1 (fr) 2007-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0927977B1 (fr) Appareil domestique d'enregistrement et de restitution d'informations audiovisuelles numériques
CA2216665C (fr) Procede de selection d'un enregistrement sur un systeme numerique de reproduction audiovisuel et systeme pour mise en oeuvre du procede
KR100983787B1 (ko) 정보관리 시스템, 정보관리 서버, 휴대 단말, 및 기록매체
EP1098322A2 (fr) Procédé de commande de la lecture d'un disque compact sur un lecteur de disque compact
JP4023404B2 (ja) 再生装置、プログラムおよび記録媒体
US20050144201A1 (en) Content data reproducing apparatus, advertisement information distribution system, advertisement information distribution method, content data reproducing program, and information recording medium
US20060218474A1 (en) Self-service acquisition of digital content
US20050060552A1 (en) Program, recording medium and reproduction apparatus
EP1970823A2 (fr) Appareil et méthode de traitement d'informations et support de stockage de programme
FR2866749A1 (fr) Lecteur de disques dvd payables a la seance
US20050078936A1 (en) Memory card for digital television decoder and method of processing data using memory card and method of rental of memory cards
EP2132741A1 (fr) Dvd a acces controle
US7475042B2 (en) Provision of protected content files via payment system
EP1368969B1 (fr) Methode d'evaluation de prime
JP2002062880A (ja) コンテンツ再生装置
JP3478189B2 (ja) 通信型映像販売システム及びその通信型映像販売方法
US20070118442A1 (en) Method and system for a digital video disk catalog
US20200286336A1 (en) Game system and game apparatus
EP2172896A1 (fr) Méthode de gestion d'une valeur dans un dispositif à prépaiement
FR3049361B1 (fr) Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray.
JP2002049377A (ja) 視聴コンテンツ再生装置及び視聴コンテンツ配信システム
FR2803422A1 (fr) Appareil a libre-service pour le karaoke
JP2004078418A (ja) コンテンツの販売方法
FR2860904A1 (fr) Procede et systeme de fourniture d'au moins un ensemble d'informations numeriques
FR2796510A1 (fr) Procede d'acquisition et de reproduction conditionnelle d'une sequence audio, video, textuelle ou formant fichier de donnees, avec teletransmission de cette sequence et des droits de reproduction qui y sont attaches

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028