FR2866572A1 - Systeme tal (traitement anti legionelles) - Google Patents
Systeme tal (traitement anti legionelles) Download PDFInfo
- Publication number
- FR2866572A1 FR2866572A1 FR0401971A FR0401971A FR2866572A1 FR 2866572 A1 FR2866572 A1 FR 2866572A1 FR 0401971 A FR0401971 A FR 0401971A FR 0401971 A FR0401971 A FR 0401971A FR 2866572 A1 FR2866572 A1 FR 2866572A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hot water
- temperature
- valves
- domestic hot
- ecsc
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F1/00—Treatment of water, waste water, or sewage
- C02F1/02—Treatment of water, waste water, or sewage by heating
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24D—DOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
- F24D17/00—Domestic hot-water supply systems
- F24D17/0073—Arrangements for preventing the occurrence or proliferation of microorganisms in the water
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F2103/00—Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
- C02F2103/02—Non-contaminated water, e.g. for industrial water supply
- C02F2103/023—Water in cooling circuits
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F2303/00—Specific treatment goals
- C02F2303/04—Disinfection
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Domestic Plumbing Installations (AREA)
Abstract
Dispositif permettant de traiter et d'éradiquer les bactéries de type Légionella, dans tout système de production d'eau chaude sanitaire, existant ou nouveau.L'invention concerne la mise en place d'un dispositif pour traiter et éliminer les légionelles dans tout système de production d'eau chaude sanitaire existant ou neuf. Il se place en aval de la production d'eau chaude sanitaire. Le dispositif consiste :- à faire circuler en permanence par le système de bouclage existant (ou par la mise en place d'une ou plusieurs pompes de bouclage) l'eau chaude sanitaire, depuis la sortie de la production d'eau chaude, dans des conduites de transit d'une longueur précise et pendant un temps défini correspondant à la durée nécessaire pour éliminer les légionelles, et produire ainsi de l'eau chaude sanitaire décontaminée,- à refroidir l'eau chaude sanitaire décontaminée en sortie de la conduite de transit, par passage de l'eau froide (nécessaire à la production d'eau chaude) au travers d'un échangeur,- puis à mélanger l'eau chaude sanitaire ainsi refroidie à l'eau chaude sanitaire décontaminée, au moyen d'une conduite de dérivation branchée en sortie de la conduite de transit. Le mélange est effectué au moyen d'un ou plusieurs mitigeurs thermostatiques, thermoscopiques ou autre. Les mitigeurs existants pouvant être réemployés selon l'état.Le dispositif permet d'être raccordé à une installation existante en déconnectant l'arrivée d'eau froide sur le ou les mitigeurs et la conduite d'entrée d'eau froide au droit du ou des préparateurs sanitaires.
Description
La présente invention concerne la mise en place d'un dispositif permettant de traiter et d'éradiquer les bactéries de type Légionella, dans tout système de production d'eau chaude sanitaire, existant ou nouveau.
Les systèmes de production d'eau chaude sanitaire actuels, sont traditionnellement dépourvus de dispositifs de lutte permanent contre les légionelles. Et quand ces dispositifs existent, ils sont fort coûteux à l'installation comme à l'exploitation, et sont souvent difficiles à mettre en u̇vre. De plus, ils obligent parfois à remplacer tout le système de production d'eau chaude sanitaire.
Le dispositif selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients en éliminant les légionelles à la source.
Il comporte ainsi trois ensembles principaux, complémentaires et indissociables, qui peuvent : - être installés en aval de n'importe quel système de production d'eau chaude sanitaire existant (sauf exception particulière), tout en conservant ce système, - être installés en aval de toute nouvelle installation de production d'eau chaude sanitaire.
L'invention présentée permet de délivrer de l'eau chaude sanitaire décontaminée exempte de toute bactérie de type Légionella, sans adjonction de traitement chimique et en supprimant toute réinjection d'eau froide (qui est la source de la contamination bactérienne) dans le réseau d'eau chaude sanitaire.
Le principal général consiste à : - faire circuler l'eau chaude sanitaire depuis la sortie du (ou des) préparateurs d'eau chaude (ballons, échangeurs ou autre système), au travers d'un ensemble de tuyauterie dit de transit dont la longueur totale est calculée en fonction de la vitesse de l'eau chaude et d'un temps T correspondant à la durée nécessaire pour éliminer les légionelles (temps fonction de la température de sortie au niveau de la production d'eau chaude sanitaire), - à refroidir l'eau chaude sanitaire décontaminée grâce à l'eau froide, et ce sans mélange, depuis la sortie de la tuyauterie de transit au moyen d'un système dit de refroidissement équipé d'un échangeur de chaleur (tubulaire, à plaques ou autre), à mélanger l'eau chaude sanitaire refroidie en sortie de l'échangeur, avec de l'eau chaude sanitaire décontaminée,grâce à une conduite dite de dérivation, branchée en sortie de la tuyauterie de transit, au moyen d'un (ou plusieurs) mitigeurs thermostatiques ou thermoscopiques (ou autre),afin de délivrer dans le réseau de distribution général une eau chaude sanitaire dite mitigée sans réintroduction d'eau froide et exempte de toute bactérie de type Légionella.
à déconnecter, dans le cas d'une installation de production d'eau chaude sanitaire existante équipée d'un (ou plusieurs) mitigeurs thermostatiques ou thermoscopiques (ou autre), la tuyauterie d'entrée d'eau froide sur le mitigeur et à déconnecter la conduite d'entrée d'eau froide au droit du ou des préparateurs d'eau chaude sanitaire, et permettre ainsi la mise en place de la présente invention, à maintenir une circulation d'eau permanente au moyen de la (ou les) pompes de bouclages existantes, en l'installation d'une ou plusieurs pompes de bouclage en cas d'inexistence de ces pompes.
Selon les modes particuliers de réalisation, il pourra : - être conservé la préparation d'eau chaude sanitaire (si elle existe) ou cette préparation pourra être remplacée à neuf, - être mis en place un système de refroidissement par échangeur de différent type (réservoir à échangeur tubulaire, échangeur à plaques ou autre), - être monté les conduites de transit en horizontal ou en vertical, - être réalisé ou non le calorifugeage de la conduite de transit, - être conservé, s'il existe et selon l'état, le ou les mitigeurs thermostatiques ou thermoscopiques (ou autre). S'il n'en existe pas il sera mis en place un ou plusieurs mitigeurs, - être conservé, si existant et selon l'état, la ou les pompes de bouclages d'eau chaude sanitaire.Si elle (ou elles) n'existe pas, il sera installé un système de bouclage d'eau chaude avec, éventuellement (selon le cas de figure et la configuration du réseau de distribution) un ruban chauffant autorégulant pour le maintien en température de l'eau chaude, être conservé, si il existe, le système de maintien en température par ruban chauffant autorégulant, avec rajout d'une ou plusieurs pompes de bouclage. Ce système (ruban chauffant) pourra être remplacé éventuellement par un système de bouclage avec pompe de circulation.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure n[deg]1 illustre l'invention dans le cas d'une installation de production d'eau chaude sanitaire existante, équipée d'un système de bouclage de l'eau chaude existant. La figure n[deg]2 illustre l'invention dans le cas d'une nouvelle installation de production d'eau chaude sanitaire ou d'une installation de production de chaleur existante dépourvue d'un système de bouclage de l'eau chaude sanitaire.
En référence à la figure n[deg]l, le dispositif comporte : - une tuyauterie dite de transit (TT), équipée d'une vanne d'arrêt (VA), de thermomètre de lecture (TH), de purgeurs d'air en point haut (PU), de robinets de vidange en point bas (VV). La tuyauterie pourra être réalisée dans tout matériau conforme à la réglementation sanitaire en vigueur et supportant le régime de température de l'eau chaude sanitaire correspondant à la température maximum à la sortie de la production d'eau chaude sanitaire(PECS).La longueur de la tuyauterie (distance A à B) est calculée en fonction de la température en sortie de la production d'eau chaude sanitaire (TS1) qui devra être la plus élevée possible, de la vitesse de passage de l'eau chaude (la plus basse possible) et du temps nécessaire pour éliminer toute bactérie de type Légionella présentes dans l'eau (en fonction de TS1). Le diamètre est calculé en fonction du débit.
L'ensemble sera fixé et supporté au moyen de tout système approprié conforme aux règles de l'art.
La tuyauterie de transit pourra être réalisée sur un plan vertical ou sur un plan horizontal selon la place disponible dans le local technique.
un système dit de refroidissement équipé d'un échangeur de chaleur (PER) à plaques, tubulaire avec réservoir ou autre type, de vannes d'arrêt (VA), d'une vanne de réglage (VR), de thermomètre de lecture (TH), de robinets de prélèvement (RP), de robinets de vidange éventuel, de clapet antiretour (CA). L'échangeur sert à abaisser la température d'eau chaude sanitaire (ECSC) la plus basse possible grâce à l'arrivée d'eau froide (AEP) par passage à contre courant (ou non).
En aucun cas l'eau froide sera en contact direct avec l'eau chaude pour éviter toute contamination. L'eau froide sera ainsi réchauffée (EFR) avant d'être introduite au système de préparation d'eau chaude sanitaire (PECS).
Le réseau de bouclage existant, équipé de sa pompe ou de ses pompes existantes (PBE), sera relié au circuit d'eau froide réchauffée. La ou les pompes permettront d'assurer le maintien d'une circulation permanente de l'eau chaude. La puissance de l'échangeur est calculée en fonction de la température d'eau froide d'arrivée (AEP), de la température d'entrée de l'eau chaude sanitaire (ECSC), de la température de sortie de l'eau chaude refroidie (ECSR), du débit d'eau chaude traversant et du coefficient d'échange de l'échangeur selon le matériau employé. L'échangeur mis en place pourra être de type à plaques ou de type échangeur tubulaire avec réservoir ou de tout autre type.Un ensemble dit de mélange, comprenant la conduite de dérivation (TD), une vanne de réglage (VR), des vannes d'arrêt (VA), un purgeur éventuel (PU), des thermomètres de lecture (TH), un manomètre (MA), un ou plusieurs robinets de prélèvement (RP), un ou plusieurs mitigeurs thermostatiques, thermoscopiques ou autre (MTH), de deux conduites de by-pass (BY) avec vannes d'arrêt (VA) normalement fermées. L'ensemble permet de rehausser la température d'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) à la température souhaitée (ECSM) pour le réseau de distribution général par mélange de l'eau chaude sanitaire décontaminée (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) au travers et grâce au mitigeur (MTH).
L'eau chaude sanitaire dite mitigée (ECSM) sera ainsi délivrée exempte de toute bactérie de type Légionella, à température fixe (selon la température désirée) quelles que soient les variations de température et de débit de l'eau chaude sanitaire (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR).
En référence à la figure n[deg]2, le dispositif comporte : - une tuyauterie dite de transit (TT), équipée d'une vanne d'arrêt (VA), de thermomètre de lecture (TH), de purgeurs d'air en point haut (PU), de robinets de vidange en point bas (VV). La tuyauterie pourra être réalisée dans tout matériau conforme à la réglementation sanitaire en vigueur et supportant le régime de température de l'eau chaude sanitaire correspondant à la température maximum à la sortie de la production d'eau chaude sanitaire(PECS).La longueur de la tuyauterie (distance A à B) est calculée en fonction de la température en sortie de la production d'eau chaude sanitaire (TS1) qui devra être la plus élevée possible, de la vitesse de passage de l'eau chaude (la plus basse possible) et du temps nécessaire pour éliminer toute bactérie de type Légionella présentes dans l'eau (en fonction de TS1). Le diamètre est calculé en fonction du débit.
L'ensemble sera fixé et supporté au moyen de tout système approprié conforme aux règles de l'art.
La tuyauterie de transit pourra être réalisée sur un plan vertical ou sur un plan horizontal selon la place disponible dans le local technique.
- un système dit de refroidissement équipé d'un échangeur de chaleur (PER) à plaques, tubulaire avec réservoir ou autre type de vannes d'arrêt (VA), de vannes de réglage (VR), de thermomètre de lecture (TH), de robinets de prélèvement (VEC), de robinets de vidange (VV), de clapet antiretour (CA).
L'échangeur sert à abaisser la température d'eau chaude sanitaire (ECSC) la plus basse possible grâce à l'arrivée d'eau froide (AEP) par passage à contre courant (ou non). En aucun cas l'eau froide sera en contact direct avec l'eau chaude pour éviter toute contamination. L'eau froide sera ainsi réchauffée (EFR) avant d'être introduite au système de préparation d'eau chaude sanitaire.
La puissance de l'échangeur est calculée en fonction de la température d'eau froide d'arrivée (AEP), de la température d'entrée de l'eau chaude sanitaire (ECSC) de la température de sortie de l'eau chaude refroidie (ECSR), du débit d'eau chaude traversant et du coefficient d'échange de l'échangeur selon le matériau employé.
L'échangeur mis en place pourra être de type à plaques ou de type échangeur tubulaire avec réservoir ou de tout autre type.
Un ensemble dit de mélange, comprenant la conduite de dérivation (TD), une vanne de réglage (VR), des vannes d'arrêt (VA), un purgeur éventuel (PU), des thermomètres de lecture (TH), un manomètre (MA), des robinets de prélèvement (RP), un ou plusieurs mitigeurs thermostatiques, thermoscopiques ou autre (MTH), de deux conduites de by-pass (BY).
L'ensemble permet de rehausser la température d'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) à la température souhaitée (ECM) pour le réseau de distribution général par mélange de l'eau chaude sanitaire décontaminée (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) au travers et grâce au mitigeur (MTH).
L'eau chaude sanitaire dite mitigée (ECM) sera ainsi délivrée exempte de toute bactérie de type Légionella, à température fixe (selon la température désirée) quelles que soient les variations de température et de débit de l'eau chaude sanitaire (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR).
une ou plusieurs pompes de bouclage nouvelles (PBN) pour le maintien permanent de la circulation d'eau chaude, équipée de vannes d'arrêt (VA), de vannes de réglage (VR), de manomètre différentiel éventuel, de thermomètre de lecture (TH), d'une conduite de dérivation (DER) branchée entre la sortie du ou des mitigeurs (MTH), et la sortie de l'échangeur, côté eau froide réchauffée, le raccordement étant effectuée après le clapet antiretour (CA).
A titre d'exemple, pour un temps nécessaire de 1 minute pour tuer les légionelles, la longueur de la tuyauterie dite de transit sera de 60 mètres pour une vitesse d'eau de 1 mètre par seconde ; elle sera de 30 mètres pour une vitesse d'eau de 0,5 mètre par seconde.
Ainsi la tuyauterie dite de transit, pourra être installée avec 20 barres droites de 3 mètres pour 60 mètres nécessaires (hormis coudes et raccords) ou avec 15 barres verticales de 2 mètres pour une longueur nécessaire de 30 mètres.
Le montage pouvant être réalisé, dans les deux cas, sur un plan vertical ou sur un plan horizontal selon l'emplacement disponible en local technique, et ce quel que soit le diamètre nécessaire.
Enfin, il conviendra, avant et après l'installation du dispositif de la présente invention, de faire procéder au rinçage complet de toute l'installation d'eau chaude sanitaire, avec mise en place éventuelle d'une décontamination en cas d'installation existante contenant des légionelles. L'invention proposée offre de multiples avantages dans le traitement de la légionellose dans les systèmes de production d'eau chaude sanitaire, qu'ils soient existants ou nouveaux :- simplicité d'installation et de mise en u̇vre, - fonctionnement sans intervention humaine permanente, possibilité de conserver le système de production d'eau chaude sanitaire existant (selon l'état), possibilité de conserver le ou les mitigeurs existants (selon l'état), - possibilité de conserver le réseau de distribution existant (selon l'état) et ce quel que soit la nature des canalisations, volume du système relativement réduit, - montage de la conduite de transit horizontal ou vertical, - facilité d'entretien et de maintenance.
L'invention proposée concerne tous les secteurs.
L'invention proposée pourra être mise en place dans tout système de production d'eau chaude sanitaire (sauf cas particulier) qu'il soit individuel, collectif, industriel ou autre.
Les systèmes de production d'eau chaude sanitaire actuels, sont traditionnellement dépourvus de dispositifs de lutte permanent contre les légionelles. Et quand ces dispositifs existent, ils sont fort coûteux à l'installation comme à l'exploitation, et sont souvent difficiles à mettre en u̇vre. De plus, ils obligent parfois à remplacer tout le système de production d'eau chaude sanitaire.
Le dispositif selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients en éliminant les légionelles à la source.
Il comporte ainsi trois ensembles principaux, complémentaires et indissociables, qui peuvent : - être installés en aval de n'importe quel système de production d'eau chaude sanitaire existant (sauf exception particulière), tout en conservant ce système, - être installés en aval de toute nouvelle installation de production d'eau chaude sanitaire.
L'invention présentée permet de délivrer de l'eau chaude sanitaire décontaminée exempte de toute bactérie de type Légionella, sans adjonction de traitement chimique et en supprimant toute réinjection d'eau froide (qui est la source de la contamination bactérienne) dans le réseau d'eau chaude sanitaire.
Le principal général consiste à : - faire circuler l'eau chaude sanitaire depuis la sortie du (ou des) préparateurs d'eau chaude (ballons, échangeurs ou autre système), au travers d'un ensemble de tuyauterie dit de transit dont la longueur totale est calculée en fonction de la vitesse de l'eau chaude et d'un temps T correspondant à la durée nécessaire pour éliminer les légionelles (temps fonction de la température de sortie au niveau de la production d'eau chaude sanitaire), - à refroidir l'eau chaude sanitaire décontaminée grâce à l'eau froide, et ce sans mélange, depuis la sortie de la tuyauterie de transit au moyen d'un système dit de refroidissement équipé d'un échangeur de chaleur (tubulaire, à plaques ou autre), à mélanger l'eau chaude sanitaire refroidie en sortie de l'échangeur, avec de l'eau chaude sanitaire décontaminée,grâce à une conduite dite de dérivation, branchée en sortie de la tuyauterie de transit, au moyen d'un (ou plusieurs) mitigeurs thermostatiques ou thermoscopiques (ou autre),afin de délivrer dans le réseau de distribution général une eau chaude sanitaire dite mitigée sans réintroduction d'eau froide et exempte de toute bactérie de type Légionella.
à déconnecter, dans le cas d'une installation de production d'eau chaude sanitaire existante équipée d'un (ou plusieurs) mitigeurs thermostatiques ou thermoscopiques (ou autre), la tuyauterie d'entrée d'eau froide sur le mitigeur et à déconnecter la conduite d'entrée d'eau froide au droit du ou des préparateurs d'eau chaude sanitaire, et permettre ainsi la mise en place de la présente invention, à maintenir une circulation d'eau permanente au moyen de la (ou les) pompes de bouclages existantes, en l'installation d'une ou plusieurs pompes de bouclage en cas d'inexistence de ces pompes.
Selon les modes particuliers de réalisation, il pourra : - être conservé la préparation d'eau chaude sanitaire (si elle existe) ou cette préparation pourra être remplacée à neuf, - être mis en place un système de refroidissement par échangeur de différent type (réservoir à échangeur tubulaire, échangeur à plaques ou autre), - être monté les conduites de transit en horizontal ou en vertical, - être réalisé ou non le calorifugeage de la conduite de transit, - être conservé, s'il existe et selon l'état, le ou les mitigeurs thermostatiques ou thermoscopiques (ou autre). S'il n'en existe pas il sera mis en place un ou plusieurs mitigeurs, - être conservé, si existant et selon l'état, la ou les pompes de bouclages d'eau chaude sanitaire.Si elle (ou elles) n'existe pas, il sera installé un système de bouclage d'eau chaude avec, éventuellement (selon le cas de figure et la configuration du réseau de distribution) un ruban chauffant autorégulant pour le maintien en température de l'eau chaude, être conservé, si il existe, le système de maintien en température par ruban chauffant autorégulant, avec rajout d'une ou plusieurs pompes de bouclage. Ce système (ruban chauffant) pourra être remplacé éventuellement par un système de bouclage avec pompe de circulation.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure n[deg]1 illustre l'invention dans le cas d'une installation de production d'eau chaude sanitaire existante, équipée d'un système de bouclage de l'eau chaude existant. La figure n[deg]2 illustre l'invention dans le cas d'une nouvelle installation de production d'eau chaude sanitaire ou d'une installation de production de chaleur existante dépourvue d'un système de bouclage de l'eau chaude sanitaire.
En référence à la figure n[deg]l, le dispositif comporte : - une tuyauterie dite de transit (TT), équipée d'une vanne d'arrêt (VA), de thermomètre de lecture (TH), de purgeurs d'air en point haut (PU), de robinets de vidange en point bas (VV). La tuyauterie pourra être réalisée dans tout matériau conforme à la réglementation sanitaire en vigueur et supportant le régime de température de l'eau chaude sanitaire correspondant à la température maximum à la sortie de la production d'eau chaude sanitaire(PECS).La longueur de la tuyauterie (distance A à B) est calculée en fonction de la température en sortie de la production d'eau chaude sanitaire (TS1) qui devra être la plus élevée possible, de la vitesse de passage de l'eau chaude (la plus basse possible) et du temps nécessaire pour éliminer toute bactérie de type Légionella présentes dans l'eau (en fonction de TS1). Le diamètre est calculé en fonction du débit.
L'ensemble sera fixé et supporté au moyen de tout système approprié conforme aux règles de l'art.
La tuyauterie de transit pourra être réalisée sur un plan vertical ou sur un plan horizontal selon la place disponible dans le local technique.
un système dit de refroidissement équipé d'un échangeur de chaleur (PER) à plaques, tubulaire avec réservoir ou autre type, de vannes d'arrêt (VA), d'une vanne de réglage (VR), de thermomètre de lecture (TH), de robinets de prélèvement (RP), de robinets de vidange éventuel, de clapet antiretour (CA). L'échangeur sert à abaisser la température d'eau chaude sanitaire (ECSC) la plus basse possible grâce à l'arrivée d'eau froide (AEP) par passage à contre courant (ou non).
En aucun cas l'eau froide sera en contact direct avec l'eau chaude pour éviter toute contamination. L'eau froide sera ainsi réchauffée (EFR) avant d'être introduite au système de préparation d'eau chaude sanitaire (PECS).
Le réseau de bouclage existant, équipé de sa pompe ou de ses pompes existantes (PBE), sera relié au circuit d'eau froide réchauffée. La ou les pompes permettront d'assurer le maintien d'une circulation permanente de l'eau chaude. La puissance de l'échangeur est calculée en fonction de la température d'eau froide d'arrivée (AEP), de la température d'entrée de l'eau chaude sanitaire (ECSC), de la température de sortie de l'eau chaude refroidie (ECSR), du débit d'eau chaude traversant et du coefficient d'échange de l'échangeur selon le matériau employé. L'échangeur mis en place pourra être de type à plaques ou de type échangeur tubulaire avec réservoir ou de tout autre type.Un ensemble dit de mélange, comprenant la conduite de dérivation (TD), une vanne de réglage (VR), des vannes d'arrêt (VA), un purgeur éventuel (PU), des thermomètres de lecture (TH), un manomètre (MA), un ou plusieurs robinets de prélèvement (RP), un ou plusieurs mitigeurs thermostatiques, thermoscopiques ou autre (MTH), de deux conduites de by-pass (BY) avec vannes d'arrêt (VA) normalement fermées. L'ensemble permet de rehausser la température d'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) à la température souhaitée (ECSM) pour le réseau de distribution général par mélange de l'eau chaude sanitaire décontaminée (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) au travers et grâce au mitigeur (MTH).
L'eau chaude sanitaire dite mitigée (ECSM) sera ainsi délivrée exempte de toute bactérie de type Légionella, à température fixe (selon la température désirée) quelles que soient les variations de température et de débit de l'eau chaude sanitaire (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR).
En référence à la figure n[deg]2, le dispositif comporte : - une tuyauterie dite de transit (TT), équipée d'une vanne d'arrêt (VA), de thermomètre de lecture (TH), de purgeurs d'air en point haut (PU), de robinets de vidange en point bas (VV). La tuyauterie pourra être réalisée dans tout matériau conforme à la réglementation sanitaire en vigueur et supportant le régime de température de l'eau chaude sanitaire correspondant à la température maximum à la sortie de la production d'eau chaude sanitaire(PECS).La longueur de la tuyauterie (distance A à B) est calculée en fonction de la température en sortie de la production d'eau chaude sanitaire (TS1) qui devra être la plus élevée possible, de la vitesse de passage de l'eau chaude (la plus basse possible) et du temps nécessaire pour éliminer toute bactérie de type Légionella présentes dans l'eau (en fonction de TS1). Le diamètre est calculé en fonction du débit.
L'ensemble sera fixé et supporté au moyen de tout système approprié conforme aux règles de l'art.
La tuyauterie de transit pourra être réalisée sur un plan vertical ou sur un plan horizontal selon la place disponible dans le local technique.
- un système dit de refroidissement équipé d'un échangeur de chaleur (PER) à plaques, tubulaire avec réservoir ou autre type de vannes d'arrêt (VA), de vannes de réglage (VR), de thermomètre de lecture (TH), de robinets de prélèvement (VEC), de robinets de vidange (VV), de clapet antiretour (CA).
L'échangeur sert à abaisser la température d'eau chaude sanitaire (ECSC) la plus basse possible grâce à l'arrivée d'eau froide (AEP) par passage à contre courant (ou non). En aucun cas l'eau froide sera en contact direct avec l'eau chaude pour éviter toute contamination. L'eau froide sera ainsi réchauffée (EFR) avant d'être introduite au système de préparation d'eau chaude sanitaire.
La puissance de l'échangeur est calculée en fonction de la température d'eau froide d'arrivée (AEP), de la température d'entrée de l'eau chaude sanitaire (ECSC) de la température de sortie de l'eau chaude refroidie (ECSR), du débit d'eau chaude traversant et du coefficient d'échange de l'échangeur selon le matériau employé.
L'échangeur mis en place pourra être de type à plaques ou de type échangeur tubulaire avec réservoir ou de tout autre type.
Un ensemble dit de mélange, comprenant la conduite de dérivation (TD), une vanne de réglage (VR), des vannes d'arrêt (VA), un purgeur éventuel (PU), des thermomètres de lecture (TH), un manomètre (MA), des robinets de prélèvement (RP), un ou plusieurs mitigeurs thermostatiques, thermoscopiques ou autre (MTH), de deux conduites de by-pass (BY).
L'ensemble permet de rehausser la température d'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) à la température souhaitée (ECM) pour le réseau de distribution général par mélange de l'eau chaude sanitaire décontaminée (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR) au travers et grâce au mitigeur (MTH).
L'eau chaude sanitaire dite mitigée (ECM) sera ainsi délivrée exempte de toute bactérie de type Légionella, à température fixe (selon la température désirée) quelles que soient les variations de température et de débit de l'eau chaude sanitaire (ECSC) et de l'eau chaude sanitaire refroidie (ECSR).
une ou plusieurs pompes de bouclage nouvelles (PBN) pour le maintien permanent de la circulation d'eau chaude, équipée de vannes d'arrêt (VA), de vannes de réglage (VR), de manomètre différentiel éventuel, de thermomètre de lecture (TH), d'une conduite de dérivation (DER) branchée entre la sortie du ou des mitigeurs (MTH), et la sortie de l'échangeur, côté eau froide réchauffée, le raccordement étant effectuée après le clapet antiretour (CA).
A titre d'exemple, pour un temps nécessaire de 1 minute pour tuer les légionelles, la longueur de la tuyauterie dite de transit sera de 60 mètres pour une vitesse d'eau de 1 mètre par seconde ; elle sera de 30 mètres pour une vitesse d'eau de 0,5 mètre par seconde.
Ainsi la tuyauterie dite de transit, pourra être installée avec 20 barres droites de 3 mètres pour 60 mètres nécessaires (hormis coudes et raccords) ou avec 15 barres verticales de 2 mètres pour une longueur nécessaire de 30 mètres.
Le montage pouvant être réalisé, dans les deux cas, sur un plan vertical ou sur un plan horizontal selon l'emplacement disponible en local technique, et ce quel que soit le diamètre nécessaire.
Enfin, il conviendra, avant et après l'installation du dispositif de la présente invention, de faire procéder au rinçage complet de toute l'installation d'eau chaude sanitaire, avec mise en place éventuelle d'une décontamination en cas d'installation existante contenant des légionelles. L'invention proposée offre de multiples avantages dans le traitement de la légionellose dans les systèmes de production d'eau chaude sanitaire, qu'ils soient existants ou nouveaux :- simplicité d'installation et de mise en u̇vre, - fonctionnement sans intervention humaine permanente, possibilité de conserver le système de production d'eau chaude sanitaire existant (selon l'état), possibilité de conserver le ou les mitigeurs existants (selon l'état), - possibilité de conserver le réseau de distribution existant (selon l'état) et ce quel que soit la nature des canalisations, volume du système relativement réduit, - montage de la conduite de transit horizontal ou vertical, - facilité d'entretien et de maintenance.
L'invention proposée concerne tous les secteurs.
L'invention proposée pourra être mise en place dans tout système de production d'eau chaude sanitaire (sauf cas particulier) qu'il soit individuel, collectif, industriel ou autre.
Claims (1)
1) Dispositif permettant de traiter et d'éradiquer les bactéries de type Légionella, dans tout système de production d'eau chaude sanitaire, existant ou nouveau, caractérisé en ce qu'il comporte :
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401971A FR2866572A1 (fr) | 2004-02-25 | 2004-02-25 | Systeme tal (traitement anti legionelles) |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401971A FR2866572A1 (fr) | 2004-02-25 | 2004-02-25 | Systeme tal (traitement anti legionelles) |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2866572A1 true FR2866572A1 (fr) | 2005-08-26 |
Family
ID=34834080
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0401971A Pending FR2866572A1 (fr) | 2004-02-25 | 2004-02-25 | Systeme tal (traitement anti legionelles) |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2866572A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2891169A1 (fr) * | 2005-09-26 | 2007-03-30 | Franck Verger | Dispositif de rincage de douche automatique anti-legionelle. |
FR2950546A1 (fr) * | 2009-09-30 | 2011-04-01 | Areco Finances Et Technologie Arfitec | Procede de nettoyage d'un dispositif de pulverisation |
WO2011071369A1 (fr) | 2009-12-11 | 2011-06-16 | Hemme, Renerus Maria | Dispositif d'alimentation en eau courante et procédé de lutte contre les pathogènes dans ledit dispositif |
ES2394566A1 (es) * | 2010-03-02 | 2013-02-01 | Asociación De Investigación De La Industria Textil | Sistema de tratamiento de agua para la eliminacion de la legionella en equipos de transferencia de agua en corriente de aire y procedimiento de operacion de dicho sistema de tratamiento |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2099559A (en) * | 1981-05-22 | 1982-12-08 | Horne Engineering The Co Ltd | Warm water supply system |
DE19954943A1 (de) * | 1998-11-23 | 2000-05-25 | Dms Wasser Waermetechnik Gmbh | Verfahren zur Legionellen-Prophylaxe im Durchflussprinzip |
-
2004
- 2004-02-25 FR FR0401971A patent/FR2866572A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2099559A (en) * | 1981-05-22 | 1982-12-08 | Horne Engineering The Co Ltd | Warm water supply system |
DE19954943A1 (de) * | 1998-11-23 | 2000-05-25 | Dms Wasser Waermetechnik Gmbh | Verfahren zur Legionellen-Prophylaxe im Durchflussprinzip |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
DUENNLEDER W: "LEGIONELLENFREIE WARMWASSERVERSORGUNG", HLH ZEITSCHRIFT FUR HEIZUNG, LUFTUNG, KLIMATECHNIK, HAUSTECHNIK, VDI VERLAG. DUSSELDORF, DE, vol. 41, no. 11, 1990, pages 959 - 961, XP000195094 * |
ROUMAJON J: "LE CONTROLE DE L'EAU DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS", CFP CHAUD FROID PLOMBERIE, EDITIONS PARISIENNES. PARIS, FR, no. 618, November 1999 (1999-11-01), pages 87 - 92, XP000859935, ISSN: 0750-1552 * |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2891169A1 (fr) * | 2005-09-26 | 2007-03-30 | Franck Verger | Dispositif de rincage de douche automatique anti-legionelle. |
FR2950546A1 (fr) * | 2009-09-30 | 2011-04-01 | Areco Finances Et Technologie Arfitec | Procede de nettoyage d'un dispositif de pulverisation |
WO2011039487A1 (fr) * | 2009-09-30 | 2011-04-07 | Areco Finances Et Technologie - Arfitec | Procédé de nettoyage d'un disupositif de pulvérisation |
US8925832B2 (en) | 2009-09-30 | 2015-01-06 | Areco Finances et Technologie—Arfitec | Method of cleaning a spray device |
WO2011071369A1 (fr) | 2009-12-11 | 2011-06-16 | Hemme, Renerus Maria | Dispositif d'alimentation en eau courante et procédé de lutte contre les pathogènes dans ledit dispositif |
ES2394566A1 (es) * | 2010-03-02 | 2013-02-01 | Asociación De Investigación De La Industria Textil | Sistema de tratamiento de agua para la eliminacion de la legionella en equipos de transferencia de agua en corriente de aire y procedimiento de operacion de dicho sistema de tratamiento |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4672990A (en) | System for freeze protection of pipes | |
US20040108096A1 (en) | Geothermal loopless exchanger | |
JP5548449B2 (ja) | 可変温度の水を供給する装置 | |
US6196246B1 (en) | Freeze-resistant plumbing system in combination with a backflow preventer | |
US20050205680A1 (en) | Water Saver | |
KR20220011545A (ko) | 상하수도 모니터링 시스템 | |
FR2866572A1 (fr) | Systeme tal (traitement anti legionelles) | |
JP2013139888A (ja) | 貯湯式給湯機 | |
EP3472394B1 (fr) | Procédé et dispositif pour économiser l'énergie calorifique et l'eau dans une installation sanitaire | |
US6213199B1 (en) | Temperature selectable water supply device | |
CN218065384U (zh) | 用于锅炉的降温排水装置 | |
GB2459155A (en) | Apparatus for increasing the flow rate of water in a delivery pipe system | |
EP0793791B1 (fr) | Appareillage modulaire pour la distribution d'eau chaude et le chauffage d'un immeuble | |
RU2372560C1 (ru) | Водяная система отопления | |
FR3018902A1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire et procede de pilotage de cette installation | |
EP3910249A1 (fr) | Système de production et de distribution de chaleur et de froid et son procédé de gestion | |
RU2239751C1 (ru) | Способ регулирования режима работы системы водяного отопления и устройство для его осуществления | |
RU210789U1 (ru) | Диспенсер питьевой воды | |
EP4112535A1 (fr) | Distributeur d'eau potable froide et chaude avec circuit de désinfection | |
FR3073273B1 (fr) | Installation de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire dans un batiment | |
US8093917B2 (en) | Sampling apparatus | |
RU2659631C1 (ru) | Комплект для подключения водонагревателя | |
KR20240020995A (ko) | 유체 처리 시스템 및 그 제어 방법 | |
FR2899670A1 (fr) | Procede de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire combines, et dispositif correspondant | |
JP3629078B2 (ja) | 無圧給湯装置 |