FR2866380A1 - Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge - Google Patents

Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge Download PDF

Info

Publication number
FR2866380A1
FR2866380A1 FR0401634A FR0401634A FR2866380A1 FR 2866380 A1 FR2866380 A1 FR 2866380A1 FR 0401634 A FR0401634 A FR 0401634A FR 0401634 A FR0401634 A FR 0401634A FR 2866380 A1 FR2866380 A1 FR 2866380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
floating floor
profiles
floor
floating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0401634A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Nexon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401634A priority Critical patent/FR2866380A1/fr
Priority to FR0403622A priority patent/FR2866381B1/fr
Priority to US10/598,127 priority patent/US20070256228A1/en
Priority to EP05729317A priority patent/EP1716300A1/fr
Priority to PCT/FR2005/000351 priority patent/WO2005090712A1/fr
Publication of FR2866380A1 publication Critical patent/FR2866380A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un profilé (200, 200', 200'') destiné à la construction d'un plancher (100) pour bassin, et qui est susceptible de flotter ou d'être immergé, le profilé (200, 200', 200") étant pourvu d'au moins un évidement interne (202) le traversant longitudinalement et qui est destiné à servir de ballast, le profilé (200, 200', 200") présentant une première et une deuxième extrémités obturées par respectivement un premier et un deuxième embouts (250) pourvus de moyens de raccordement (270) au travers desquels le profilé (200, 200', 200'') peut être rempli ou vidangé.Le profilé (200, 200', 200") est remarquable en ce que les moyens de raccordement (270) sont raccordés respectivement à deux canaux (272) débouchant, pour l'un, en vis-à-vis d'une paroi supérieure (204) du profilé (200, 200', 200") et, pour l'autre, en vis-à-vis d'une paroi inférieure (206) dudit profilé.Un plancher construit avec de tels profilés se déplace ainsi en conservant une assiette horizontale lors de son mouvement d'immersion ou d'émersion dans le bassin.

Description

La présente invention concerne un profilé destiné à la construction d'un
plancher pour bassin, et qui est susceptible de flotter ou d'être immergé, le profilé étant pourvu d'au moins un évidement interne le traversant longitudinalement et qui est destiné à servir de ballast, le profilé présentant une première et une deuxième
extrémité obturées par respectivement un premier et un deuxième embout pourvus de moyens de raccordement au travers desquels le profilé peut être rempli ou vidangé Un tel plancher, communément appelé plancher flottant, est destiné à couvrir, en période de non utilisation, la surface de l'eau contenue dans une piscine pour principalement prévenir des risques de noyade et réduire les déperditions calorifiques de l'eau vis-à-vis de l'extérieur et qui peut être immergé pour permettre un usage normal de ladite piscine.
Un tel plancher est constitué, par exemple, de profilés creux, réalisés en matière plastique et réunis latéralement et que l'on remplit d'eau pour l'immerger ou que l'on remplit d'air pour l'émerger. Les extrémités d'un même côté des profilés sont raccordées entre elles par l'intermédiaire d'une nourrice qui est elle-même raccordée à une première canalisation reliée à une pompe de type aspirante/refoulante. Cette pompe est raccordée à une seconde canalisation dont l'extrémité libre est immergée dans l'eau de la piscine.
Les extrémités des profilés situées du côté opposé sont raccordées entre elles par l'intermédiaire d'une autre nourrice qui est elle-même raccordée à une troisième canalisation dont l'extrémité libre débouche au- dessus du niveau de l'eau.
Pour immerger le plancher à la surface de l'eau, la pompe est mise en marche dans une première position dite d'aspiration où elle aspire de l'eau contenue dans la piscine et la refoule dans les profilés qui se remplissent alors. Lors de cette opération, l'eau remplit progressivement les profilés.
Il arrive qu'au cours de cette opération, l'eau introduite dans les profilés, cherchant à occuper un volume situé au plus bas, se déplace d'un même côté des profilés, si bien qu'une extrémité des profilés s'enfonce alors en premier, alors que l'autre extrémité se soulève par réaction et ressort de l'eau, ce qui conduit le plancher à basculer. Cette situation peut s'avérer délicate car l'extrémité émergée du plancher parvient la plupart du temps à glisser sur un rebord de la piscine et le plancher ne descend pas correctement.
Aussi, le but de l'invention est donc de proposer notamment un profilé pour un plancher flottant d'un bassin tel qu'une piscine, le profilé étant conçu pour que le plancher flottant puisse se déplacer parallèlement à la surface du liquide pendant les opérations d'immersion et d'émersion dudit plancher.
A cet effet, est proposé un profilé destiné à la construction d'un plancher pour bassin, et qui est susceptible de flotter ou d'être immergé, le profilé étant pourvu d'au moins un évidement interne le traversant longitudinalement et qui est destiné à servir de ballast, le profilé présentant une première et une deuxième extrémités obturées par respectivement un premier et un deuxième embouts pourvus de moyens de raccordement au travers desquels le profilé peut être rempli ou vidangé, ledit profilé étant remarquable les moyens de raccordement sont raccordés respectivement à deux canaux débouchant, pour l'un, en vis-à-vis d'une paroi supérieure du profilé et, pour l'autre, en vis-à-vis d'une paroi inférieure dudit profilé.
L'eau admise dans le profilé pénètre dans celui-ci par sa partie inférieure et l'air expulsé ressort par sa partie supérieure, si bien qu'il peut quasiment être intégralement rempli d'eau avant qu'un autre profilé raccordé en aval puisse commencer à être rempli.
Inversement, lors de la vidange du profilé, l'eau est évacuée par sa partie inférieure, si bien qu'il peut quasiment être intégralement vidé de son eau dès lors que l'autre profilé est vidangé et qu'il ne laisse pénétrer que de l'air dans ledit profilé.
Un plancher flottant construit avec de tels profilés se déplace ainsi en conservant une assiette horizontale lors de son mouvement d'immersion ou d'émersion dans le bassin.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, et dans une première variante de réalisation, le profilé comporte intérieurement un conduit supérieur et un conduit inférieur disposés de part et d'autre de l'évidement interne et qui sont raccordés respectivement audit évidement interne par des passages, les canaux étant raccordés respectivement avec les conduits supérieur et inférieur.
Le remplissage et la vidange du profilé sont mis en oeuvre également de manière complète même dans le cas où celui-ci est placé dans une position inclinée, comme par exemple lorsqu'il repose sur un fond incliné du bassin.
Avantageusement, une première et une deuxième paroi de séparation délimitent les deux conduits supérieur et inférieur et l'évidement interne, la première et la deuxième paroi de séparation étant décalées l'un par rapport à l'autre de sorte qu'une extrémité de la première paroi recouvre un bord d'un fond du premier embout tandis qu'une autre extrémité de la première paroi est disposée en retrait du bord d'un fond du deuxième embout pour créer un des passages.
Un tel profilé est réalisé simplement en raccourcissant les parois de séparation.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé comporte une liaison articulée permettant son assemblage de manière articulée à un autre profilé disposé latéralement pour, par exemple, suivre un changement de pente du fond du bassin.
Avantageusement, la liaison articulée est constituée d'un ergot et d'une (0 rainure disposés respectivement sur les flancs latéraux de chaque profilé.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé comporte de part et d'autre de sa paroi inférieure, des bourrelets formant butée pour limiter le battement angulaire en fermeture avec un autre profilé disposé latéralement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la rainure et les bourrelets sont réalisés de manière discontinue sur chaque profilé pour créer une pluralité de lieux de passage de l'eau, afin de pouvoir accélérer les mouvements d'immersion et d'émersion du plancher flottant.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de raccordement au travers duquel le profilé peut être rempli ou vidangé est constitué d'un raccord rapporté.
Il peut s'agir d'un raccord de type droit pour raccorder le profilé avec un autre profilé situé dans son prolongement ou d'un raccord de type coudé pour raccorder le profilé avec un autre profilé situé latéralement. Chaque raccord est de préférence fixé par collage dans un logement débouchant dans la paroi avant de chaque embout.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé est pourvu d'une jonction articulée apte à assembler d'un point de vue mécanique et de manière articulée deux profilés disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
Avantageusement, la jonction articulée comprend un premier manchon et un second manchon montés respectivement sur des plots formés en protubérance des embouts.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les premier et second manchons sont constitués par une portion d'un profilé coupée en deux parties suivant son plan médian, les manchons étant accouplés par la liaison articulée et leurs parois latérales étant percées de trous pour permettre le passage d'un tuyau de raccordement aux moyens de raccordement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un limiteur d'inclinaison est monté entre les premier et second manchons pour limiter, suivant une valeur particulière, l'angle de fermeture de deux profilés disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le profilé comporte, dans une seconde variante de réalisation, une pluralité d'évidements internes disposés côte à côte et chaque embout spécifique qui obture chacune de ses extrémités est pourvu de moyens de raccordement débouchant respectivement dans les évidements internes.
La plus grande largeur de ce profilé permet de monter plus rapidement le plancher flottant.
Un plancher flottant destiné à flotter à la surface d'un liquide contenu dans un bassin, et comprenant des profilés tels que ceux décrits précédemment est également couvert par la présente invention.
Selon une caractéristique de ce plancher flottant, il est constitué de plusieurs groupes de rangées de profilés et, pour un même groupe, les rangées sont raccordées les unes à la suite des autres de manière à permettre en priorité un remplissage des rangées situées au plus proche de la périphérie du plancher flottant.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le plancher est pourvu d'une ceinture de protection bordant sa périphérie, la ceinture de protection incorporant un tuyau souple.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue partielle de dessus d'une piscine recouverte par un plancher flottant en cours d'immersion selon l'invention, la Fig. 1 bis représente une vue de dessus d'une piscine recouverte par un plancher flottant selon l'invention, la Fig. 2a représente une vue de face de deux profilés assemblés latéralement l'un à l'autre et destinés à la fabrication d'un plancher flottant selon l'invention, la Fig. 2b représente une vue de deux profilés dans une position de montage ou de démontage selon l'invention, la Fig. 2c représente une vue de deux profilés assemblés latéralement l'un à l'autre dans une position extrême de fonctionnement selon l'invention, la Fig. 2d représente une vue de face d'une première variante de réalisation de deux profilés assemblés latéralement l'un à l'autre selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue en perspective de deux profilés assemblés latéralement l'un à l'autre par une articulation selon l'invention, la Fig. 4a représente une vue en coupe d'un profilé pourvu à ses extrémités d'embouts de raccordement selon l'invention, la Fig. 4b représente une vue en coupe d'un profilé selon l'invention, la Fig. 4c représente une vue en coupe d'une première variante de réalisation d'un profilé pourvu à ses extrémités d'embouts de raccordement selon l'invention, la Fig. 4d représente une vue en coupe d'une première variante de réalisation d'un profilé selon l'invention, les Figs. 5a et 5b représentent des vues en perspectives prises sous des angles différents d'un embout destiné à être monté dans chacune des extrémités d'un profilé selon l'invention, la Fig. 5c représente une vue en perspective d'un embout pourvu d'un raccord de type droit selon l'invention, la Fig. 5d représente une vue en perspective d'un embout pourvu d'un raccord de type coudé selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue schématique d'un plancher flottant et de son circuit de raccordement hydraulique selon l'invention, la Fig. 7 représente une vue partielle en coupe de deux profilés réunis par leurs extrémités par une jonction articulée selon l'invention, la Fig. 8 représente une vue partielle en coupe de deux profilés réunis par leurs extrémités par une variante de réalisation d'une jonction articulée selon l'invention, la Fig. 9 représente une vue en perspective de deux profilés disposés parallèlement l'un à l'autre et dont les extrémités de raccordement sont protégées par un coffrage de protection selon l'invention, la Fig. 10 représente une vue en coupe d'une ceinture de protection montée sur un profilé selon l'invention, les Figs. 11a, 1 1 b et l i c représentent une vue du fonctionnement hydraulique d'un plancher flottant selon l'invention, la Fig. 12a représente une vue en coupe d'une piscine pourvue d'un plancher flottant en position émergée selon l'invention, la Fig. 12b représente une vue en coupe d'une piscine pourvue d'un plancher flottant en position immergée selon l'invention, et la Fig. 13 représente une vue en perspective d'une seconde variante de réalisation d'un profilé et d'un embout spécifique correspondant selon l'invention.
Le plancher flottant qui est décrit dans cette invention est destiné à pouvoir flotter à la surface d'un liquide contenu dans un bassin tel qu'une piscine pour protéger de la noyade les êtres humains ou les animaux ou supporter des objets susceptibles de tomber dans ledit bassin. Le plancher flottant de l'invention peut également être immergé de manière à pouvoir reposer sur le fond du bassin pour en permettre un usage normal.
Dans la description qui suit du plancher flottant de l'invention, seule l'application en tant que couverture de piscine est décrite.
Le plancher flottant 100 recouvrant une piscine représentée à la Fig. 1, et dont seules les extrémités sont visibles à cette Fig., est constitué d'un assemblage de profilés 200, 200' qui sont raccordés à un collecteur 400 de remplissage et de vidange et à un collecteur de mise à l'air 500. Les flèches représentées sur les profilés 200, 200' symbolisent le sens de circulation de l'eau dans celles-ci, alors que le plancher est en cours d'immersion.
A la Fig. 2a, chaque profilé 200 comporte un évidement interne 202 le traversant longitudinalement et qui est destiné à servir de ballast pour le rendre plus lourd ou plus léger que l'eau afin de pouvoir soit le faire couler au fond de la piscine, soit le faire flotter à la surface de l'eau contenue dans ladite piscine.
Chaque profilé 200 présente de préférence une section rectangulaire. Il est fabriqué de préférence en matière plastique par un procédé d'extrusion. Sa densité est supérieure à celle de l'eau, c'est-à-dire que sa densité est supérieure à un.
Chaque profilé 200 comporte une liaison articulée 210 permettant son assemblage de manière articulée à un autre profilé disposé latéralement.
La liaison articulée 210 est constituée avantageusement d'un ergot 212 et d'une rainure 214 disposés respectivement sur les flancs latéraux de chaque profilé 200 et à proximité de sa paroi supérieure 204, c'est-àdire celle qui est destinée à être tournée normalement vers le haut et qui sont conformés de manière à coopérer l'un avec l'autre pour assembler mutuellement et de manière articulée deux profilés 200 lorsqu'ils sont disposés l'un contre l'autre par un de leurs côtés, comme cela apparaît à cette Fig. 2a.
L'ouverture dont est pourvue la rainure 214 permet le montage des deux profilés 200 lorsqu'ils sont inclinés latéralement l'un par rapport à l'autre avec un angle d'environ 60 , comme le montre la flèche Fl à la Fig. 2b.
Le battement angulaire des deux profilés 200 assemblés l'un à l'autre peut osciller dans une fourchette d'angles compris entre 0 et 30 , comme cela apparaît à la Fig. 2c pour que le plancher flottant, construit avec de tels profilés, puisse suivre le mouvement de l'eau ou pour que le plancher puisse s'adapter à la géométrie du fond de la piscine sans se déboîter. A la Fig. 2a, des bourrelets 230 formant butées pour limiter le battement angulaire en fermeture des deux profilés 200 sont prévus de part et d'autre de la paroi inférieure 206 de chaque profilé 200, et dans son prolongement.
A la Fig. 3, la rainure 214 et les bourrelets 230 sont réalisés de manière discontinue sur chaque profilé 200 créant ainsi une pluralité de lieux de passage de l'eau, afin de pouvoir accélérer les mouvements d'immersion et d'émersion du plancher et éviter ainsi de brasser trop violemment l'eau de la piscine.
A la Fig. 4a, le profilé 200 représenté est fermé à chacune de ses extrémités par un embout 250 permettant le raccordement du profilé 200 avec un autre profilé disposé dans son prolongement ou latéralement à lui ou bien encore avec un collecteur. Le remplissage ou la vidange du profilé 200 se fait ainsi au travers des embouts 250.
L'embout 250 représenté aux Figs. 5a et 5b comprend un flasque 252 formant butée et de périmètre extérieur semblable à celui d'un profilé et qui est pourvu de part et d'autre d'une ceinture 260 et de deux plots 280 disposés le long des grands côtés du flasque 252. La ceinture 260 est adaptée à être emboîtée et fixée, par exemple par collage, dans une extrémité d'un profilé 200, comme cela apparaît à la Fig. 4a. Aux Figs. 5a et 5b, la ceinture 260 est pourvue de doigts 262 encadrant un fond 274 dont est pourvu l'embout 250 et qui peuvent se loger dans une extrémité du profilé.
Aux Figs. 5a et 5b, un moyen de raccordement 270 est réalisé au travers de la paroi avant de l'embout 250, c'est-à-dire dans la paroi opposée au fond 274 et qui est destinée à être tournée vers l'extérieur du profilé 200.
Le moyen de raccordement 270 est constitué par exemple, comme cela est représenté à la Fig. 5c, d'un raccord mâle droit pour raccorder deux profilés disposés l'un dans le prolongement de l'autre ou d'un raccord mâle coudé, comme cela est représenté à la Fig. 5d, pour raccorder un premier profilé avec un second profilé disposé latéralement à lui, soit directement en étant accolé à lui, soit en étant disposé plus loin. Chacun de ces raccords est monté dans un logement 271 débouchant dans la paroi avant de l'embout 250 en y étant fixé de préférence par collage.
A la Fig. 4a, le moyen de raccordement 270 se raccorde avec un canal 272 qui débouche latéralement de l'embout 250 au travers de la ceinture 260 de manière à ce que ledit moyen de raccordement 270 puisse déboucher, pour un embout 250, en vis-à-vis de la face interne de la paroi supérieure 204 ou puisse déboucher, pour l'autre embout 250, en vis-à-vis de la face interne de la paroi inférieure 206 du profilé 200.
Ainsi, lors du remplissage du profilé 200, l'eau admise pénètre dans celui-ci par sa partie inférieure et l'air expulsé ressort par sa partie supérieure, si bien qu'il peut quasiment être intégralement rempli d'eau avant qu'un autre profilé raccordé en aval puisse commencer à être rempli.
Inversement, lors de la vidange du profilé 200, l'eau est évacuée par sa partie inférieure, si bien qu'il peut quasiment être intégralement vidé de son eau dès lors que l'autre profilé est vidangé et qu'il ne laisse pénétrer que de l'air dans ledit profilé.
A la Fig. 4c, le profilé 200' représenté est une première variante de réalisation du profilé 200 décrit précédemment. Le profilé 200' est destiné à être utilisé dans la structure du plancher flottant en étant positionné dans celui-ci pour reposer sur un fond en pente d'une piscine. En effet, de tels profilés ainsi positionnés sont plus délicats à vidanger dans la mesure où lorsqu'ils s'inclinent au contact du fond en pente au cours de leur immersion, ils ne peuvent plus être ni vidangés, ni remplis complètement du fait que le débouché des canaux 272 dans le profilé est situé en dessous du point culminant du volume intérieur des profilés, ce qui a pour conséquence d'emprisonner un volume d'air dans la partie haute du volume intérieur de chacun de ces profilés qui demeurent flottants et déforment ou inclinent le plancher flottant.
Cette remarque est également valable pour les profilés qui sont situés parmi les derniers à être remplis qui demeurent encore flottant alors que le plancher flottant est situé sous le niveau de l'eau.
Au remplissage, le point d'expulsion dans le profilé 200' est ainsi positionné au plus haut, si bien qu'il peut être rempli pratiquement complètement.
A la vidange, le point d'aspiration dans le profilé 200' est positionné au plus bas, si bien qu'il peut être vidé pratiquement complètement.
A la Fig. 2d, chaque profilé 200' est pourvu intérieurement de deux conduits 220, 222 encadrant l'évidement interne 202 et qui sont disposés contre la paroi supérieure 204 ou la paroi inférieure 206 dudit profilé 200'. Par convention, le conduit situé sous la paroi supérieure 204 de chaque profilé 200', c'est-à-dire celle qui est destinée à être tournée vers le haut pendant le fonctionnement du plancher flottant, est appelée conduit supérieur. L'autre conduit 222 est appelé conduit inférieur. Deux parois de séparation 224 et 226 délimitent ainsi les deux conduits 220, 222 et l'évidement interne 202 dans chaque profilé 200'.
Aux Figs. 5a, 5b et 4c, les doigts 262 de l'embout 250 comportent des fentes longitudinales 264 prévues pour enfourcher les parois de séparation 224 et 226 du profilé 200', comme cela apparaît à la Fig. 4c. Les deux plots 280 sont également pourvus respectivement de deux fentes 284 qui permettent le montage d'accessoires de jonction avec d'autre profilés, décrits plus loin.
A la Fig. 4c, le canal 272 qui est raccordé avec le moyen de raccordement 270 débouche latéralement dans le flasque 252 de manière à ce qu'il puisse être raccordé, suivant l'embout 250 auquel il appartient, avec le conduit supérieur 220 ou le conduit inférieur 222 du profilé 200' permettant ainsi le raccordement du moyen de raccordement 270 avec l'un ou l'autre du conduit supérieur 220 ou du conduit inférieur 222. A cette Fig. 4c, le moyen de raccordement 270 de l'embout 250 situé en haut et à droite de la Fig. se raccorde avec le conduit inférieur 222.
On remarquera aux Figs. 4c et 4d que les bords des parois de séparation 224, 226 sont disposés en retrait par rapport à l'extrémité du profilé 200' suivant deux distances LI ou L2 possibles.
Lorsque le retrait est le plus court (distance L 1), la paroi de séparation 224, 226 peut recouvrir un bord du fond 274, comme cela apparaît en bas et à droite de la Fig. 4c de manière à séparer l'évidement interne 202 du conduit inférieur 222 correspondant.
Lorsque le retrait est le plus long (distance L2), la paroi de séparation 224, 226 ne recouvre pas ledit bord du fond 274 comme cela apparaît en haut et à droite de la Fig. 4c de manière à raccorder, par un passage 228 ainsi créé, l'évidement interne 202 avec le conduit supérieur 220 correspondant.
Une même paroi de séparation 224, 226 possède un retrait court (distance L l) et un retrait long (distance L2) suivant l'une ou l'autre des extrémités du profilé 200'.
Dans une même extrémité du profilé 200', les valeurs des retraits (L1, L2) des parois de séparation 224 et 226 sont différentes.
On remarquera à cette Fig. 4c que le positionnement de chaque embout 250 dans le profilé 200' est effectué de manière à ce que le canal 272 puisse déboucher dans un conduit 220, 222 dont le retrait de sa paroi de séparation 224, 226 est le plus court, comme cela apparaît en haut et à gauche de la Fig. 4c et en bas et à droite de cette même Fig. 4c.
L'embout 250 au travers duquel l'eau est admise dans le profilé 200' est tourné de manière à ce que son canal 272 puisse déboucher directement dans le conduit inférieur 222, ce qui correspond à l'embout 250 situé à droite de la Fig. 4a.
Si le plancher flottant est amené à recouvrir, dans sa position immergée, un fond en pente, on veillera à assembler les différents profilés entrant dans sa constitution en plaçant leurs passages 228 pour qu'ils soient situés dans la partie la plus haute desdits profilés lorsqu'ils reposent sur le fond de la piscine.
Lors de sa vidange, l'air admis dans le profilé 200' pénètre dans celuici par sa partie supérieure et l'eau expulsée ressort par sa partie inférieure, si bien qu'il peut quasiment être intégralement vidangé avant qu'un autre profilé raccordé en amont puisse à son tour être vidangé et ceci bien que le profilé puisse être positionné de manière non horizontale.
On peut de la sorte contrôler le remplissage des différentes rangées de profilés entrant dans la constitution d'un plancher flottant. Pour illustrer ce propos, on a représenté schématiquement à la Fig. 6 un plancher flottant 100 constitué ici de 4 groupes G1-G4 et qui sont constitués chacun de 4 rangées comprenant chacune deux profilés raccordés entre eux l'un dans le prolongement de l'autre. Pour les opérations d'immersion ou d'émersion du plancher flottant, les groupes G1-G4 sont remplis ou vidangés en même temps. Chaque groupe G 1-G4 est raccordé, d'une part, à un collecteur 400 de remplissage et de vidange lui-même raccordé à une pompe P de type aspirante/refoulante et, d'autre part, à un collecteur de mise à l'air 500. Le raccordement des rangées d'un même groupe est réalisé de manière à ce que les rangées les plus proches de la périphérie du plancher flottant 100 puissent être I1 remplies en premier et vidangées en dernier pour forcer le plancher flottant à plonger par ses bords afin qu'il puisse s'immerger correctement sans être retenu. A cette fin, le circuit de remplissage et de vidange de chaque groupe décrit, à cette Fig. 6, deux U imbriqués l'un dans l'autre comme le montrent les flèches 1 à 10 symbolisant l'ordre de remplissage des profilés du groupe G2 par la pompe P. A la Fig. 1, les flèches présentes sur les profilés 200, 200' indiquent pour chaque groupe G 1-G4 l'ordre de remplissage des différentes rangées de profilés et montrent ainsi que celles qui sont situées au plus près d'un même bord latéral de la piscine, sont remplies en priorité.
On remarquera qu'une rangée peut être constituée d'un ou de plusieurs profilés en fonction des dimensions de la piscine à recouvrir ou de la longueur standard de chaque profilé. Cinq profilés constituent à la Fig. Ibis chacune des rangées entrant dans la constitution des groupes G1 à G4.
A la Fig. 7, une jonction articulée 300 est mise en oeuvre pour assembler d'un point de vue mécanique et de manière articulée deux profilés tels que ceux décrits précédemment et qui sont disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
La jonction articulée 300 comprend un premier manchon 310 et un second manchon 320 montés respectivement sur les deux paires de plots 280 des flasques des deux embouts 250 obturant les extrémités tournées en vis-àvis des deux profilés. Les manchons 310 ou 320 sont avantageusement constitués chacun par une portion d'un profilé 200, 200' que l'on aura coupée en deux parties suivant son plan médian et en plaçant les deux parties dos-à-dos. Leurs parois latérales sont percées de trous pour le passage d'un tuyau 340.
Chaque manchon 310 ou 320 est monté puis assemblé de préférence par collage sur les deux plots 280 et éventuellement dans les fentes qu'ils comportent.
La longueur coupée de la portion de profilé est identique à sa largeur pour que le périmètre extérieur des manchons 310 et 320 soit semblable à celui d'un profilé de manière à ne pas créer de discontinuité de forme dans la zone de jonction.
L'articulation joignant les deux manchons 310 et 320 de la jonction articulée 300 est avantageusement réalisée par un ergot 212 et sa rainure correspondante 214 provenant de la portion découpée dans un profilé de manière à autoriser un mouvement angulaire au niveau de leurs extrémités entre deux profilés consécutifs afin que le plancher flottant puisse s'adapter à un fond à pentes multiples de la piscine.
Le tuyau 340, de préférence un tuyau souple de type annelé, est monté par ses extrémités sur les raccords 270 des deux embouts 250 pour raccorder d'un point de vue hydraulique les deux profilés. Le montage du tuyau 340sur les raccords 270 peut être assisté par le pliage des deux profilés autour de leur axe d'articulation commun.
A la Fig. 8, et dans une variante de réalisation de la jonction 300, un limiteur d'inclinaison 350 est monté entre les deux manchons 310 et 320 pour limiter, suivant une valeur particulière, l'angle de fermeture L de deux profilés disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
Le limiteur d'inclinaison 350 est avantageusement constitué par les deux flancs pourvus de leur ergot et de leur rainure d'un profilé et qui sont retirés, par exemple par découpage, puis assemblés dos-à-dos, par exemple par collage. Les flancs sont assemblés aux manchons 310 et 320 par l'intermédiaire de leur ergot 212 et de leur rainure 214. Plusieurs limiteurs d'inclinaison 350 peuvent être associés mutuellement pour augmenter la valeur de l'angle de fermeture L de deux profilés.
On peut également, dans ce même but, retirer par découpe les bourrelets 230.
A la Fig. 9, un coffrage de protection réalisé avec des manchons 310 ou 320, dont les parois latérales ne sont pas percées, est monté sur les embouts 250 fermant les extrémités de raccordement de deux profilés disposés latéralement l'un à l'autre, pour les protéger.
On remarquera qu'au moins une paire de profilés raccordés de la même manière pourrait être placée entre les deux profilés représentés à la Fig. 9. Il conviendrait dans ce cas d'augmenter la longueur du manchon 310 ou du manchon 320 afin qu'il puisse se monter sur un embout central disposé en retrait par rapport aux embouts latéraux.
Aux Figs. 1 et Ibis, et pour protéger les parois internes de la piscine des frottements causés par le déplacement du plancher flottant 100, une ceinture de protection 360 est réalisée à la périphérie dudit plancher flottant. La ceinture de protection 360 est constituée à la Fig. 10 d'un tuyau souple 362 assemblé par collage dans un manchon 310, 320 qui est assemblé au profilé 200, 200' par un ergot 212 et sa rainure correspondante 214 ou inversement.
Le plancher flottant est fabriqué suivant un plan qui indique notamment les dimensions de la surface de la piscine à recouvrir, la géométrie de son fond. Les différents profilés 200, 200' sont ainsi coupés à longueur, obturés par des embouts 250, puis référencés. Chaque profilé 200, 200' équipé de ses embouts 250 est marqué ]3 d'un signe indiquant son sens de montage. Une notice de montage accompagne le lot des différents composants comprenant, entre autres, des morceaux de tuyaux pré-coupés à longueur. L'opérateur assemble les différentes rangées de profilé(s), puis les dépose au fur et à mesure à la surface de l'eau.
Des groupes G1-G4 de rangées sont constitués en raccordant par des bouts de tuyaux pré-coupés un ensemble de rangées de profilés 200, 200'.
Aux Figs. 11a, 11 b et 11 c, les entrées des différents groupes sont raccordées au collecteur de remplissage et de vidange 400 et les sorties des différents groupes sont raccordées au collecteur de mise à l'air 500 l0 Le collecteur de remplissage et de vidange 400 est raccordé au circuit hydraulique de la piscine par l'intermédiaire d'une conduite de dérivation D reliant, d'une part, le circuit de refoulement de la pompe P et, d'autre part, le circuit d'aspiration. Des vannes V sont raccordées au circuit hydraulique pour agir sur la circulation de l'eau dans le plancher flottant 100.
A la Fig. 11a, les vannes de refoulement et d'aspiration sont ouvertes et les vannes situées au niveau sur la conduite de dérivation D sont fermées interdisant ainsi l'admission ou l'extraction d'eau dans le plancher flottant 100 qui demeure par conséquent dans une position stable en étant soit flottant, soit immergé au fond de la piscine.
A la Fig. 11 b, le circuit de refoulement de l'eau est obturé par la vanne de refoulement, et de l'eau est admise par la pompe P au travers de la vanne aval située dans la conduite de dérivation D et mise en position ouverte, puis circule dans le collecteur de remplissage et de vidange 400 qui remplit alors les profilés du plancher flottant 100. Celui-ci s'enfonce progressivement en conservant une assiette horizontale constante dans l'eau, comme cela est montré à la Fig. 12a, puis se conforme à la géométrie du fond lorsqu'il le touche, comme cela est montré à la Fig. 12b. Le remplissage du plancher flottant 100 est terminé lorsque de l'eau ressort par le collecteur de mise à l'air 500.
A la Fig. 11 c, la vanne de refoulement est ouverte et la vanne d'aspiration est fermée. La vanne aval de la conduite de dérivation D est fermée, alors que la vanne située en amont dans cette même conduite de dérivation D est ouverte. La pompe P vidange alors le plancher flottant 100 qui se purge au travers du collecteur de mise à l'air 500. A la Fig. 12b, le plancher flottant remonte alors progressivement, puis i4 prend une assiette horizontale qu'il conserve jusqu'à ce qu'il atteigne la surface de l'eau, comme cela est montré à la Fig. 12a.
Les différentes vannes présentées peuvent avantageusement être remplacées par une vanne multivoie ou par des électrovannes.
Le plancher flottant de l'invention permet, dans sa position de flottaison, de supprimer les risques de noyade.
Il permet lorsqu'il est immergé, de remonter rapidement une personne en difficulté dans la piscine.
Il réduit l'activité bactérienne due à l'action de la lumière.
1 o Il réduit également les déperditions calorifiques ainsi que la consommation des produits de traitement de l'eau.
Par la structure à parois multiples des profilés le constituant, le plancher flottant ne peut couler en cas de perforation de la paroi supérieure d'un profilé.
Il permet également lors de son mouvement, et en particulier à chaque émersion, de soulever les particules adhérant aux parois pour les mettre en suspension afin de pouvoir les capter par le système de filtration de la piscine. Il peut être livré en kit offrant ainsi une grande facilité de transport.
Dans une seconde variante de réalisation du profilé qui est représentée à la Fig. 13, ce profilé 200" comporte une pluralité d'évidements internes 202 disposés côte à côte.
Un embout spécifique 250' de type multiple est représenté dans le prolongement du profilé 200". II est destiné à fermer chacune des extrémités du profilé 200". L'embout 250' est, à cet effet, pourvu d'une pluralité de moyens de raccordement 270 qui débouchent respectivement dans les évidements internes 202 du profilé multiple 200".
Grâce à cette construction dans laquelle le profilé 200" à évidements multiples possède une largeur plus grande que celle des profilés décrits précédemment, on peut monter plus rapidement le plancher flottant.
Un coffrage de protection réalisé avec un manchon 310 ou un manchon 320 dont la paroi latérale est percée est monté sur l'embout 250' fermant l'extrémité de raccordement du profilé 200" pour le protéger.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Profilé (200, 200', 200") destiné à la construction d'un plancher (100) pour bassin, et qui est susceptible de flotter ou d'être immergé, le profilé (200, 200', 200") étant pourvu d'au moins un évidement interne (202) le traversant longitudinalement et qui est destiné à servir de ballast, le profilé (200, 200', 200") présentant une première et une deuxième extrémités obturées par respectivement un premier et un deuxième embouts (250) pourvus de moyens de raccordement (270) au travers desquels le profilé (200, 200', 200") peut être rempli ou vidangé, caractérisé en ce que les moyens de raccordement (270) sont raccordés respectivement à deux canaux (272) débouchant, pour l'un, en vis-à-vis d'une paroi supérieure (204) du profilé (200, 200', 200") et, pour l'autre, en vis-à-vis d'une paroi inférieure (206) dudit profilé.
2) Profilé (200', 200") selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte intérieurement un conduit supérieur (220) et un conduit inférieur (222) disposés de part et d'autre de l'évidement interne (202) et qui sont raccordés respectivement audit évidement interne (202) par des passages (228), les canaux (272) étant raccordés respectivement avec les conduits supérieur (220) et inférieur (222).
3) Profilé (200', 200") selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une première et une deuxième paroi de séparation (224, 226) délimitent les deux conduits supérieur et inférieur (220, 222) et l'évidement interne (202), la première et la deuxième paroi de séparation (224, 226) étant décalées l'un par rapport à l'autre de sorte qu'une extrémité de la première paroi (224) recouvre un bord d'un fond (274) du premier embout (250) tandis qu'une autre extrémité de la première paroi (224) est disposée en retrait du bord d'un fond (274) du deuxième embout pour créer un des passages (228).
4) Profilé (200, 200', 200") selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison articulée (210) permettant son assemblage de manière articulée à un autre profilé (200, 200', 200") disposé latéralement.
5) Profilé (200, 200', 200") selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison articulée (210) est constituée d'un ergot (212) et d'une rainure (214) disposés respectivement sur les flancs latéraux de chaque profilé (200, 200', 200").
6) Profilé (200, 200', 200") selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte de part et d'autre de sa paroi inférieure (206), des bourrelets (230) formant butée pour limiter le battement angulaire en fermeture avec un autre profilé (200, 200', 200") disposé latéralement.
7) Profilé (200, 200', 200") selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rainure (214) et les bourrelets (230) sont réalisés de manière discontinue sur chaque profilé (200, 200', 200") pour créer une pluralité de lieux de passage de l'eau, afin de pouvoir accélérer les mouvements d'immersion et d'émersion du plancher flottant (100).
8) Profilé (200, 200', 200") selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de raccordement (270) est constitué d'un raccord rapporté.
9) Profilé (200, 200', 200") selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une jonction articulée (300) apte à assembler d'un point de vue mécanique et de manière articulée deux profilés (200, 200', 200") disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
10) Profilé (200, 200', 200") selon la revendication 9, caractérisé en ce que la jonction articulée (300) comprend un premier manchon (310) et un second manchon (320) montés respectivement sur des plots (280) foimés en protubérance des embouts (250).
11) Profilé (200, 200', 200") selon la revendication 10, caractérisé en ce que les manchons (310, 320) sont constitués par une portion d'un profilé (200, 200', 200") coupée en deux parties suivant son plan médian, les manchons (310, 320) étant accouplés par la liaison articulée (210) et leurs parois latérales étant percées de trous pour permettre le passage d'un tuyau (340) de raccordement aux moyens de raccordement (270).
12) Profilé (200, 200', 200") selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'un limiteur d'inclinaison (350) est monté entre les deux manchons (310, 320) pour limiter, suivant une valeur particulière, l'angle de fermeture (L) de deux profilés (200, 200', 200") disposés l'un dans le prolongement de l'autre.
13) Profilé (200") selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'évidements internes (202) disposés côte à côte et en ce que chaque embout (250') est pourvu de moyens de raccordement débouchant respectivement dans les évidements internes (202).
14) Plancher flottant (100) destiné à flotter à la surface d'un liquide contenu dans un bassin, le plancher comprenant des profilés (200, 200', 200") selon quelconque l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs groupes (G1, G2, G3, G4) de rangées de profilés (200, 200', 200") et en ce que pour un même groupe, les rangées sont raccordées les unes à la suite des autres de manière à permettre en priorité un remplissage des rangées situées au plus proche de la périphérie du plancher flottant (100).
15) Plancher flottant (100) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une ceinture de protection (360) bordant sa périphérie, la ceinture de Io protection (360) incorporant un tuyau souple (362).
FR0401634A 2004-02-18 2004-02-18 Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge Pending FR2866380A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401634A FR2866380A1 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge
FR0403622A FR2866381B1 (fr) 2004-02-18 2004-04-06 Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge
US10/598,127 US20070256228A1 (en) 2004-02-18 2005-02-16 Profile Designed for the Construction of a Floor for a Pool and Capable of Floating and Being Immersed
EP05729317A EP1716300A1 (fr) 2004-02-18 2005-02-16 PROFILE DESTINE A LA CONSTRUCTION D’UN PLANCHER POUR BASSIN ET SUSCEPTIBLE DE FLOTTER OU D’ETRE IMMERGE
PCT/FR2005/000351 WO2005090712A1 (fr) 2004-02-18 2005-02-16 Profile destine a la construction d’un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d’etre immerge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401634A FR2866380A1 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866380A1 true FR2866380A1 (fr) 2005-08-19

Family

ID=34803459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401634A Pending FR2866380A1 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866380A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2431554A1 (fr) * 2010-09-17 2012-03-21 Annonay Productions France Élément de couverture additionnel de bassin de piscine
FR3016384A1 (fr) * 2014-01-16 2015-07-17 Aqua Invest Panneau souple submersible pour bassin et procede de fabrication

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2431554A1 (fr) * 2010-09-17 2012-03-21 Annonay Productions France Élément de couverture additionnel de bassin de piscine
FR2964998A1 (fr) * 2010-09-17 2012-03-23 Annonay Productions France Element de couverture additionnel de bassin de piscine
FR3016384A1 (fr) * 2014-01-16 2015-07-17 Aqua Invest Panneau souple submersible pour bassin et procede de fabrication
WO2015107271A1 (fr) * 2014-01-16 2015-07-23 Aqua Invest Sarl Unipersonnelle Panneau souple submersible pour bassin et procédé de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2709851C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a dispositif de filtrage demontable
EP2235297B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à circuit sale démontable
EP2235294B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à conduit d'entrée de section non constante
EP2235296B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à filtration inclinée
CA2709857A1 (fr) Apparatus for cleaning a submerged surface with easy drainage
CA2709897A1 (fr) Apparatus for cleaning a submerged surface and having a pumping engine outside the hydraulic system
WO2009125130A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à protubérance accélératrice du flux d'entrée
EP1716300A1 (fr) PROFILE DESTINE A LA CONSTRUCTION D’UN PLANCHER POUR BASSIN ET SUSCEPTIBLE DE FLOTTER OU D’ETRE IMMERGE
CH648077A5 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes.
FR2866380A1 (fr) Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge
FR3080879A1 (fr) Balai aspirateur pour le nettoyage de piscines
EP2314799B1 (fr) Dispositif de guidage pour dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide
EP3636857B1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP1231384A1 (fr) Dispositif de pompage hydraulique perfectionné
EP1625842A1 (fr) Dispositif modulaire adaptable sur un bassin, et notamment sur une piscine, et permettant la production de jets de fluide(s)
FR2756192A1 (fr) Dispositif de filtration pour bassin
EP1902187B1 (fr) Groupe de filtration et d'entretien pour piscine, et panier de retenue
FR2540064A1 (fr) Chaland a tremies comprenant des volets de fond et une canalisation d'aspiration
FR3121464A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin, tel qu’une piscine
FR3121463A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin, tel qu’une piscine
EP2336456B1 (fr) Plate-forme pour bassin, notamment de piscine, couverture de piscine intégrant une telle plate-forme et bassin équipé d'une telle couverture de bassin
FR2874172A1 (fr) Dispositif facilement transportable et adaptable sur un bassin de type piscine, et permettant la production de jet(s) de fluide(s)
FR2943705A1 (fr) Systeme de rangement d'un robot dans un piscine