FR2866300A1 - Materiel roulant porte-semi-remorque destine au ferroutage - Google Patents

Materiel roulant porte-semi-remorque destine au ferroutage Download PDF

Info

Publication number
FR2866300A1
FR2866300A1 FR0401494A FR0401494A FR2866300A1 FR 2866300 A1 FR2866300 A1 FR 2866300A1 FR 0401494 A FR0401494 A FR 0401494A FR 0401494 A FR0401494 A FR 0401494A FR 2866300 A1 FR2866300 A1 FR 2866300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
trailer
train
wagon
wagons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866300B1 (fr
Inventor
Claude Lucien Arbel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401494A priority Critical patent/FR2866300B1/fr
Priority to DE602005020868T priority patent/DE602005020868D1/de
Priority to EP05290283A priority patent/EP1564100B1/fr
Priority to AT05290283T priority patent/ATE465926T1/de
Publication of FR2866300A1 publication Critical patent/FR2866300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866300B1 publication Critical patent/FR2866300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F3/00Types of bogies
    • B61F3/12Types of bogies specially modified for carrying adjacent vehicle bodies of articulated trains
    • B61F3/125Types of bogies specially modified for carrying adjacent vehicle bodies of articulated trains with more than one axle or wheel set
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/10Articulated vehicles
    • B61D3/14Articulated vehicles comprising running gear interconnected by load supports facilitating low-level load transport
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
    • B61D3/182Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers
    • B61D3/184Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers the heavy vehicles being of the trailer or semi-trailer type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un wagon spécialement destiné au transport des semi-remorques routières, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une poutre centrale de largeur inférieure à l'écartement intérieur minimum des roues de la semi-remorque transportée. Celle-ci peut ainsi chevaucher la poutre, permettant au point bas de ses roues d'être plus bas que la face supérieure de la poutre. L'ensemble wagon plus semi-remorque peut ainsi respecter le gabarit ferroviaire. Les wagons sont avantageusement groupés par rames insécables articulées, par exemple de 10 à 15 unités, comportant autant de bogies que de wagons, plus un.

Description

2866300 1
Domaine Technique de l'Invention La présente invention propose une solution nouvelle au problème du ferroutage (ou coopération de la route et du rail pour le transport du fret).
Elle répond au souci d'assurer le transport du fret de porte à porte ou de quai à quai , sans rupture de charge, dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité, en 5 utilisant au mieux les avantages respectifs de la route et du rail, et ceci en minimisant les frais tant d'exploitation que d'investissement.
Aujourd'hui, notamment en France, le fait de hisser un ensemble routier au gabarit standard sur une plate-forme de wagon de hauteur normale, se heurte au fait que leur superposition excède le gabarit S.N.C.F., pratiquement impossible à modifier.
La présente invention propose une solution à ce problème.
Exposé de l'invention Suivant l'invention: A) Le convoi complet tracteur / semi-remorque n'est utilisé que pour les parties routières du trajet. Il est dissocié lors du passage à l'échangeur intermodal initial qui ne charge que la semi-remorque sur un élément porteur (wagon) spécialement conçu pour cet usage. Il 5 est reconstitué lors du passage à l'échangeur intermodal terminal pour la deuxième partie routière du trajet, qui amènera la semi-remorque à sa destination finale.
En effet, le transport ferroviaire du tracteur constitue un double emploi, donc une dépense inutile.
B) Selon un des modes particuliers de réalisation d'un élément porteur: a Chaque élément porteur ou wagon (Fig. 1) est constitué essentiellement d'une poutre centrale A calculée pour supporter à la fois les efforts de flexion dus au poids du véhicule routier qui la chevauchera, et aux efforts de traction et de tamponnement rencontrés dans l'exploitation. Sa largeur, de l'ordre du mètre, sera en tous cas inférieure à l'écartement intérieur des roues (accessoires compris) montées sur les essieux des semi-remorques.
Son profil sera fonction du diagramme des contraintes et de la nécessité de faire reposer les essieux arrières de la semi-remorque à un niveau qui assure la compatibilité de l'ensemble avec le gabarit ferroviaire.
b - II n'y a qu'un seul bogie par élément porteur (wagon). Sur le bogie reposent les extrémités (par exemple superposées) des deux éléments (wagons) situés de part et d'autre. 20 Ces éléments porteurs (wagons) sont groupés en rames, par exemple de 10 à 15 éléments; ils sont articulés entre eux selon l'axe vertical du bogie porteur sur lequel reposent leurs extrémités. En exploitation, chaque rame est insécable, et ne peut donc avoir qu'une seule et même destination, commune à tous ses éléments.
c - Les rames sont accouplées entre elles et avec la locomotive par un dispositif classique d'attelage central automatique; une bonne linéarité est ainsi assurée dans la transmission des efforts de traction et de tamponnement. Ce principe d'attelage central serait conservé même si, pour transporter des semi-remorques très longues ou très lourdes, l'on était contraint de revenir à une solution plus classique de wagon à deux bogies, solution évidemment plus onéreuse.
d - A l'une des extrémités de la poutre, par exemple dans l'axe vertical de chaque bogie porteur, est placée à la hauteur convenable une selle standard B identique à celles qui équipent 5 les tracteurs routiers.
e - Sur chaque élément, la poutre porteuse (Fig. 2) est munie de tous les dispositifs nécessaires pour faciliter le positionnement correct de la semi-remorque lors de sa manutention, et assurer son arrimage en place. Par exemple, grâce à des consoles latérales de maintien C, fixes ou articulées, dotées ou non de dispositifs d'amortissement des oscillations dues à la suspension de la semi-remorque.
Utilisation A) L'utilisation de ce matériel peut se schématiser selon la Fig. 3.
La semi-remorque, chargée par l'expéditeur dans ses propres locaux, est prise en charge par un tracteur routier, et conduite à la plate-forme intermodale la plus proche, jusqu'à la première place libre le long de la rame en partance vers la destination prévue.
Elle est alors découplée, puis chargée sur un élément (wagon) bien repéré de cette rame à l'aide d'un moyen de levage analogue à celui existant pour les containers.
A l'heure fixe prévue par l'horaire, que tous les éléments soient occupés ou non, la rame (ou les rames) part vers la plate-forme intermodale de destination, où elle arrivera à l'heure prévue par l'horaire, avec la même exactitude qu'un train de voyageurs, un horaire similaire 10 étant officialisé.
Les semi-remorques sont alors mises à terre par une manoeuvre inverse de la précédente, et accouplées à d'autres tracteurs d'origine locale, prévenus soit par l'expéditeur, soit par la plate-forme de départ, ou même simplement en maraude. Elles peuvent alors terminer leur trajet jusqu'au quai du destinataire.
B) Le bon fonctionnement du système nécessitera des moyens d'information très performants entre plates-formes intermodales et avec les usagers pour garantir l'accès facile et la fiabilité des renseignements nécessaires aux conducteurs de tracteurs, pour localiser le matériel, et pour optimiser son utilisation en assurant le fret de retour.
C) Il est clair que la plus grande partie des deux parcours routiers terminaux s'effectuera 20 en zone urbaine ou périurbaine. Les semiremorques devront être compatibles avec cet environnement, et dimensionnées en conséquence.
Par ailleurs, le système proposé soulève un problème d'interface entre l'élément porteur et la semi-remorque: réserve de l'emplacement de la poutre porteuse; aptitude de la semi-remorque à être manipulée en charge par le pont-roulant (ou portique de levage) ; compatibilité 25 des dispositifs de guidage et d'arrimage, etc. A tout le moins, une procédure d'agrément sera à prévoir pour les semi-remorques.
D) Actuellement, la fluidité du transport ferroviaire du fret se heurte (entre autres) à la priorité donnée à la circulation des voyageurs, qui doit être assurée selon un horaire précis, qui engage la S.N.C.F. Cette priorité s'impose quand les deux trafics doivent emprunter les mêmes voies. Or, les nouvelles lignes à grand vitesse, créées pour les voyageurs à l'écart des anciennes, ont des caractéristiques techniques très particulières qui les interdisent au fret. Sur les anciennes lignes subsistant en parallèle, ne peut-on imaginer d'inverser cette priorité au profit du fret ? Ce pourrait être actuellement le cas pour l'itinéraire Marseille Lyon Paris Lille Amsterdam, ce qui contribuerait à désengorger l'A6 et l'AI, proches de la saturation.

Claims (4)

Revendications
1 / Wagon spécialement destiné au transport des semi-remorques routières, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une poutre centrale de largeur inférieure à l'écartement intérieur minimum des roues de la semi-remorque transportée. Celle-ci peut ainsi chevaucher la poutre, permettant au point bas de ces roues d'être plus bas que la face supérieure de la poutre; l'ensemble wagon plus semi-remorque peut ainsi respecter le gabarit ferroviaire.
2 / Rame de wagons selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les wagons sont groupés par rames insécables, par exemple de 10 à 15 unités. Chaque rame comporte autant de bogies que de wagons, plus un. L'articulation des poutres entre elles se fait autour de l'axe vertical du bogie.
3 I Train de rames, selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'accouplement des rames entre elles s'effectue en adoptant l'attelage central automatique.
4 I Train de wagons, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le positionnement et l'arrimage éventuel de la charge (semi-remorque) est assuré par: - à l'avant de la semi-remorque une selle, identique à celles qui équipent les tracteurs routiers, 15 recevant son pivot d'attelage; - à l'arrière, tout dispositif adéquat de positionnement et d'arrimage par exemple selon l'une des solutions évoquée plus haut.
FR0401494A 2004-02-16 2004-02-16 Materiel roulant porte-semi-remorque destine au ferroutage Expired - Fee Related FR2866300B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401494A FR2866300B1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Materiel roulant porte-semi-remorque destine au ferroutage
DE602005020868T DE602005020868D1 (de) 2004-02-16 2005-02-09 Eisenbahnwaggon für den Schienen-Strassen-Transport von Sattelaufliegern
EP05290283A EP1564100B1 (fr) 2004-02-16 2005-02-09 Matériel roulant porte semi-remorques destiné au ferroutage
AT05290283T ATE465926T1 (de) 2004-02-16 2005-02-09 Eisenbahnwaggon für den schienen-strassen- transport von sattelaufliegern

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401494A FR2866300B1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Materiel roulant porte-semi-remorque destine au ferroutage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866300A1 true FR2866300A1 (fr) 2005-08-19
FR2866300B1 FR2866300B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=34685027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401494A Expired - Fee Related FR2866300B1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Materiel roulant porte-semi-remorque destine au ferroutage

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1564100B1 (fr)
AT (1) ATE465926T1 (fr)
DE (1) DE602005020868D1 (fr)
FR (1) FR2866300B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4233909A (en) * 1978-03-28 1980-11-18 Itel Corporation Railway car assembly composed of a series of articulately interconnected cars
EP0324987A2 (fr) * 1988-01-16 1989-07-26 Waggonfabrik Talbot Unité ferroviaire comportant un plancher surbaissé continu
US5452664A (en) * 1994-01-28 1995-09-26 Thrall Car Manufacturing Company Articulated, low level railroad spine car with overlapping kingpin connectors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4233909A (en) * 1978-03-28 1980-11-18 Itel Corporation Railway car assembly composed of a series of articulately interconnected cars
EP0324987A2 (fr) * 1988-01-16 1989-07-26 Waggonfabrik Talbot Unité ferroviaire comportant un plancher surbaissé continu
US5452664A (en) * 1994-01-28 1995-09-26 Thrall Car Manufacturing Company Articulated, low level railroad spine car with overlapping kingpin connectors

Also Published As

Publication number Publication date
ATE465926T1 (de) 2010-05-15
EP1564100B1 (fr) 2010-04-28
FR2866300B1 (fr) 2006-03-17
DE602005020868D1 (de) 2010-06-10
EP1564100A1 (fr) 2005-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4685399A (en) Intermodal transport
EP2598392B1 (fr) Système universel de chargement / déchargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routières
US2121181A (en) System for transporting freight
US20170313525A1 (en) Method and apparatus for intermodal container handling
CN100457546C (zh) 一种水浮列车装置
EP0519813A1 (fr) Dispositif de liaison pour véhicules articulés, notamment ferroviaires
WO2009019327A1 (fr) Vehicule porte-conteneurs
AU2015213149B2 (en) Method for loading a railway vehicle and railway vehicle
US20230406368A1 (en) Intermodal Transportation System
PL196056B1 (pl) Pojazd transportowy do przewozu przedmiotów o dużych rozmiarach, zwłaszcza niskopodłogowy i zespół złożony z takich pojazdów
US9682831B1 (en) Method and apparatus for intermodal container handling
FR2717435A1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés.
FR2866300A1 (fr) Materiel roulant porte-semi-remorque destine au ferroutage
BE1001491A3 (fr) Dispositif d'attelage destine a etre monte sur un bogie de chemin de fer pour atteler des wagons de transport bimodaux pre-amenages de maniere appropriee.
KR101209283B1 (ko) 물류운송용 트레일러
US9623880B1 (en) Method and apparatus for rail-to-road shipping
EP3392113B1 (fr) Wagon ferroviaire pour le transport de camions, et procédé de chargement et de déchargement de camion
KR20120047736A (ko) 물류거점간 자동 운송 시스템
RU198661U1 (ru) Вагон-платформа для перевозки автомобильных полуприцепов и крупнотоннажных контейнеров
US2032568A (en) Vehicle
KR101250442B1 (ko) 그라운드 리프터를 이용한 물류운송 방법
RU1836U1 (ru) Автопоезд - сортиментовоз
FR2693966A1 (fr) Transports combinés rail-route: Poste d'embarquement d'un véhicule routier sur un wagon de chemin de fer par approche latérale de ce wagon.
KR101208738B1 (ko) 그라운드 리프터
FR2863226A1 (fr) Systeme de manutention de plates-formes mobiles de wagons de chemin de fer pour le chargement et le dechargement de camions ou de remorques routieres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031