FR2865898A1 - Pain dietetique - Google Patents

Pain dietetique Download PDF

Info

Publication number
FR2865898A1
FR2865898A1 FR0401378A FR0401378A FR2865898A1 FR 2865898 A1 FR2865898 A1 FR 2865898A1 FR 0401378 A FR0401378 A FR 0401378A FR 0401378 A FR0401378 A FR 0401378A FR 2865898 A1 FR2865898 A1 FR 2865898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheat
flour
composition
bread
satiety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0401378A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Godard
Pierre Bonniaud
Sebastien Mignot
Jean Philippe Fasquel
Jean Philippe Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401378A priority Critical patent/FR2865898A1/fr
Priority to FR0500687A priority patent/FR2865899B1/fr
Priority to PCT/FR2005/000331 priority patent/WO2005077207A1/fr
Publication of FR2865898A1 publication Critical patent/FR2865898A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D13/00Finished or partly finished bakery products
    • A21D13/06Products with modified nutritive value, e.g. with modified starch content
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode pour le traitement d'une surcharge pondérale d'un patient remarquable en ce qu'elle consiste à consommer de manière exagérée en début de journée, au petit déjeuner, une composition apte à réguler la glycémie dudit patient au cours de la journée tout en procurant une sensation de satiété.

Description

La présente invention concerne une méthode pour le traitement de la
surcharge pondérale de patients et une composition pour la mise en uvre de ladite méthode.
Dans le domaine du traitement de l'obésité et, d'une manière plus générale, dans celui des méthodes amaigrissantes, on connaît bien des méthodes consistant à limiter la consommation quotidienne des calories de manière à ce que la consommation quotidienne de calories soit d'environ 1600 calories, c'est-à-dire une consommation quotidienne de calories inférieure à la normale qui est comprise entre 1800 et 2000 calories; à cet effet, il est généralement proposé de consommer des boissons amaigrissantes dites substituts de repas dont la teneur en lipides, glucides, protéines et calories est prédéterminée.
C'est le cas, par exemple du brevet américain US 5.340.315 qui propose une méthode pour le traitement de l'obésité. Cette méthode comprend une phase d'essai, une phase de réduction, une phase d'adaptation, et une phase de soutien, les phases de réduction et d'adaptation nécessitant la consommation d'une boisson amaigrissante telle qu'un substitut de repas pour certains repas et la méthode de traitement, comprenant outre le volet nutritionnel, un volet d'enseignement des règles fondamentales de la nutrition et un volet d'implication dans de l'exercice physique.
Le brevet américain US 6.210.702 décrit, quant à lui, des compositions et un procédé pour perdre du poids. Les compositions pour perdre du poids consistent en de nouveaux produits alimentaires qui remplacent les produits alimentaires habituels et sont utilisés au cours de la méthode d'amaigrissement pour diminuer le taux d'absorption des glucides de manière à perdre du poids. Par ailleurs, la méthode d'amaigrissement induit un effet de haute satiété pour contrôler les habitudes alimentaires et procurer à la personne qui suit le régime des doses d'acide gras mono et poly-insaturés pour prévenir toute baisse en dépense d'énergie. Une des compositions consiste en un pain comprenant de la farine, de l'eau, des minéraux et des GOR-FR-1 TEXTE DEPOSE - 2 - vitamines avec un minimum de conservateurs chimiques afin de ne pas dénaturer les qualités organoleptiques du pain. Ce dernier ne comprend, ni de mono, ni de disaccharides et comprend des glucides complexes entre 8 et 18 % du poids sec du pain. De plus, le pain comprend une grande teneur en protéine végétale, supérieure à 43 % du poids sec et une haute teneur en acide gras poly-insaturé et de préférence entre 14 et environ 25 du poids sec.
Toutes ces méthodes de régime et ces compositions pour la mise en uvre de ces méthodes présentent l'inconvénient de ne pas permettre à la personne qui suit ledit régime de contrôler ses envies et, finalement, d'empêcher le grignotage entre les repas traditionnels que sont le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Or, c'est justement le grignotage de denrées très caloriques, peu équilibrées, et/ou insulinémiantes qui provoquent la prise de poids chez la plupart des personnes présentant une surcharge pondérale voire même une obésité. On entend par denrées insulinémiantes des denrées qui induisent la synthèse pancréatique d'insuline favorisant ainsi le stockage des graisses.
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à tous ces inconvénients en proposant une méthode pour le traitement de la surcharge pondérale d'un patient et une composition pour la mise en oeuvre de ladite méthode simple et peu onéreuse, et permettant de manière efficace d'empêcher le grignotage entre les repas favorisant ainsi la perte de poids du patient.
A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé. une méthode pour le traitement_ de la surcharge pondérale d'un patient remarquable en ce qu'elle consiste à consommer de manière exagérée en début de journée, au petit déjeuner, une composition apte à réguler la glycémie dudit patient au cours de la journée de telle sorte que la glycémie dudit patient soit globalement constante au cours de la journée tout en procurant un effet de satiété.
Le Déposant a en effet constaté de manière surprenante qu'en consommant de manière exagérée au petit GOR-FR-1 TEXTE DEPOSE - 3 - déjeuner une composition apte à réguler la glycémie du patient au cours de la journée tout en procurant une sensation de satiété, permet audit patient de mieux contrôler ses prises alimentaires et ainsi de supprimer les grignotages entre les repas facilitant la perte de poids de ce dernier. La consommation exagérée de la composition consiste à ingérer une portion représentant au moins 200 calories de la composition en sus des autres aliments habituels du petit déjeuner tels que le café, le chocolat au lait, le jus d'orange, etc... De préférence, le procédé consiste à consommer au petit déjeuner trois portions de la composition qui se présente sous la forme d'un pain comportant six portions égales, deux portions dudit pain étant consommées au déjeuner et la dernière portion au dîner La composition pour le traitement d'une surcharge pondérale d'un patient pour la mise en uvre de la méthode suivant l'invention est remarquable en ce qu'elle comprend au moins un élément apte à apporter des sucres lents à index glycémique faible et au moins un élément apte à ralentir la réponse glycémique du patient. Par ailleurs, les éléments de la composition procurent une bonne réhydratation de la composition lorsqu'elle est consommée permettant d'augmenter le remplissage gastrique de manière à procurer une sensation de satiété au patient. On entend par index glycémique un index qui correspond à la surface du triangle de la courbe d'hyperglycémie induite par le glucide ingéré. Le glucose servant de base, l'index glycémique des glucides est obtenu en multipliant la surface du triangle du glucide testé multipliée par 100 et divisée par la surface du triangle du glucose. On observera, par ailleurs, que l'index glycémique d'un glucide est d'autant plus élevé que son amplitude glycémique est forte.
L'élément apte à apporter des sucres lents à index glycémique faible consiste en de la farine, de la semoule ou des flocons de poacées et/ou de graminées. On entend par sucre lent, les sucres complexes comprenant les oligo- GOR-FR-1 TEXTE DEPOSE - 4 - saccharides tels que les fructo-oligosaccharides et les polysaccharides tels que les amidons et la cellulose. De plus, on entend par poacées et/ou graminées des plantes herbacées, gazonnantes ou à rhizomes comprenant une tige constituée d'une graine et d'une limbe et dont l'inflorescence composée d'épillets groupés se développent à l'intérieur de la gaine la plus haute. Ainsi, l'élément apte à apporter des sucres lents à index glycémiques faibles consiste par exemple, en de la semoule de blé et/ou, de la farine de seigle et/ou des flocons d'avoine et/ou de la farine d'épeautre.
Par ailleurs, l'élément apte à ralentir la réponse glycémique du patient consiste en un élément comprenant essentiellement des protéines et des lipides tels que par exemple du gluten de blé et/ou de la matière grasse et/ou de la poudre de lait écrémée. On observera ainsi que l'apport de protéines et de lipides permet une diversification des nutriments permettant de ralentir la réponse glycémique après l'ingestion de la composition.
De manière particulièrement avantageuse, la composition comprend, par ailleurs, au moins un élément apte à ralentir l'assimilation des glucides par le patient consistant en un élément comprenant essentiellement des fibres. Ledit élément consiste en du son ou des fibres de poacées et/ou de graminées étant entendu que le son est le résidu de la mouture de poacées et/ou de graminées provenant du péricarpe des grains. Ainsi, l'élément apte à ralentir l'assimilation des glucides par le patient consiste par exemple en du son ou des fibres de blé. On notera que l'apport de son et/ou de fibres de blé permet d'améliorer la viscosité du bol alimentaire, c'est-à-dire la viscosité du contenu de la bouche une fois mâchée et mélangée à la salive, améliorant encore la digestion de la composition après ingestion.
La composition suivant l'invention devant être ingérée lors du petit déjeuner, cette dernière se présente avantageusement sous la forme d'un pain.
Un premier exemple de composition d'un pain suivant GOR-FR-1 TEXTE DEPOSE - 5 - l'invention est exposé ci-après.
Exemple 1:
La composition comprend les ingrédients suivants: - Farine de froment entre 32 et 53 % - Eau entre 28 et 44 % - Semoule de blé entre 2 et 15 % Farine de seigle entre 1 et 7 % Flocons d'avoine 0,5 et 4 % - Farine d'épeautre 0,5 et 4 % - Levure entre 0,5 et 4 % - Gluten de blé entre 0,5 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0,5 et 4 % - Levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - Fibre de blé entre 0,1 et 3 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % Poudre de lait écrémé entre 0,01 et 2 % - Farine de blé malté entre 0,01 et 2 % - Acide ascorbique entre 0,01 et 2 % - Alpha amylase, hémicellulase entre 0,01 et 2 % Après cuisson au four, la composition du pain cuit est alors la suivante: - Farine de froment entre 42 et 73 % - Eau entre 8 et 41 % - Semoule de blé entre 4 et 15 % - Farine de seigle entre 2 et 7 % Flocons d'avoine entre 1 et 4 % - Farine d'épeautre entre 1 et 4 % Levure entre 1 et 4 % - Gluten de blé entre 1 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0,5 et 4 % GOR-FR-1 TEXTE DEPOSE 35 - 6 - - Levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - Fibre de blé entre 0,1 et 2 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % Poudre de lait écrémé entre 0 et 2 % - Farine de blé malté entre 0 et 2 % - Acide ascorbique entre 0 et 2 % - Alpha amylase, hémicellulase entre 0 et 0,03 % On observera que la farine de blé malté, l'acide ascorbique, l'alpha-amylase et l'hémicellulase sont des ingrédients régulateurs bien connus de l'Homme de l'Art et qui ne sont pas indispensables.
Par ailleurs, certains régimes devant être appauvris en sel, la composition suivant l'invention peut aussi consister en un pain pauvre en sel tel que décrit dans l'exemple 2 ci-dessous.
Exemple 2
La composition du pain pauvre en sel suivant l'invention comprend les ingrédients suivants: - Farine de froment entre 32 et 53 % - Eau entre 28 et 44 % - Semoule de blé entre 2 et 15 % - Farine de seigle entre 1 et 7 % - Flocons d'avoine entre 0,5 et 4 % - Farine d'épeautre entre 0,5 et 4 % Levure entre 0,5 et 4 % - Gluten de blé entre 0,5 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0,2 et 2 % - Levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - Chlorure de potassium entre 0 et 2 % - Fibre de blé entre 0,1 et 2 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % - Poudre de lait écrémé entre 0,01 et 2 % GOR-FR-1 TEXTE DEPOSE - 7 - Poudre de lactoserum entre 0 et 0,5 % - Dextrose entre 0 et 0,5 % - Farine de blé malté entre 0,01 et 2 % - Acide ascorbique entre 0,01 et 2 % - Alpha amylase, hémicellulase entre 0,01 et 2 % Ainsi après cuisson, la composition du pain cuit est la suivante: - Farine de froment entre 42 et 73 % - Eau entre 8 et 41 % - Semoule de blé entre 4 et 15 % Farine de seigle entre 2 et 7 % - Flocons d'avoine entre 1 et 4 % - Farine d'épeautre entre 1 et 4 % - Levure entre 1 et 4 % - Gluten de blé entre 1 et 4 % - Son de blé entre 0,5 et 4 % - Sel entre 0,5 et 4 % - Levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - Germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - Chlorure de potassium entre 0 et 2 % - Fibre de blé entre 0,1 et 2 % - Matière grasse entre 0,01 et 2 % - Poudre de lait écrémé entre 0 et 2 % - Poudre de lactoserum entre 0 et 0,5 % - Dextrose entre 0 et 0,5 % Farine de blé malté entre 0 et 2 % - Acide ascorbique entre 0 et 2 % Alpha amylase, hémicellulase entre O et 0,05 % On notera que la réhydratation du pain suivant l'invention, dans l'estomac du patient, est supérieure à la réhydratation d'un pain dit classique permettant ainsi d'augmenter le remplissage gastrique du patient afin de lui procurer une sensation de satiété rapide et durable. De plus, on observera que la teneur en graisse est supérieure à la teneur en graisse d'un pain dit classique de manière à GOR-FR-1 TEXTE DEPOSE - 8 - ralentir la vidange gastrique du patient permettant ainsi une régulation de la glycémie au cours du temps.
De plus, le pain peut avantageusement se présenter sous la forme de six portions égales, d'environ 40 grammes chacune, dont trois sont consommées au petit déjeuner, deux lors du déjeuner et la dernière au cours du dîner par le patient.
Il est bien évident que, la composition pour le traitement de la surcharge pondérale d'un patient conforme à l'invention peut prendre la forme d'une composition de brioches, de gâteaux, de biscuits, de biscottes, ou similaires sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Enfin, il est bien évident que la composition suivant l'invention pourra être consommée par des personnes en sur- poids important, et plus particulièrement par les hyperphagiques mais également par des personnes ne présentant pas de surcharge particulière mais dont l'alimentation est déséquilibrée, et que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'applications de l'invention.
GOR-FR-1 TEXTE DEP05E - 9 -

Claims (1)

REVENDICATIONS
1 - Composition d'un pain diététique, apte à réguler la glycémie d'un patient au cours de la journée tout en procurant une sensation de satiété, pour le traitement d'une surcharge pondérale d'un patient caractérisée en ce qu'elle est constituée: - de farine de froment entre 32 et 53 % - d'eau entre 28 et 44 % - de semoule de blé entre 2 et 15 % - de farine de seigle entre 1 et 7 % - de flocons d'avoine entre 0,5 et 4 % - de farine d'épeautre entre 0,5 et 4 % - de levure entre 0,5 et 4 % - de gluten de blé entre 0,5 et 4 % - de son de blé entre 0,5 et 4 % - de sel entre 0,5 et 4 % - de levain de seigle dévitalisé entre 0,1 et 3 % - de germe de blé fermenté entre 0,1 et 3 % - de fibre de blé entre 0,1 et 3 % - de matière grasse entre 0,01 et 2 % - de poudre de lait entre 0,01 et 2 % 2 Composition d'un pain diététique suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre: - de la farine de blé malté entre 0,01 et 2 % - de l'acide ascorbique de 0,01 et 2 % - de l'alpha amylase, hémicellulase entre 0,01 et 2 % 3 - Composition d'un pain suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comprend également: - du chlorure de potassium entre 0 et 2 %, - de la poudre de lactosérum entre 0 et 0,5 %, - du dextrose entre 0 et 0,5 %.
GOR-FR-1 NOTIFICATION 27.01.05
FR0401378A 2004-02-11 2004-02-11 Pain dietetique Withdrawn FR2865898A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401378A FR2865898A1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Pain dietetique
FR0500687A FR2865899B1 (fr) 2004-02-11 2005-01-21 Pain dietetique
PCT/FR2005/000331 WO2005077207A1 (fr) 2004-02-11 2005-02-11 Pain dietetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401378A FR2865898A1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Pain dietetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865898A1 true FR2865898A1 (fr) 2005-08-12

Family

ID=34778700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401378A Withdrawn FR2865898A1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Pain dietetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865898A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009116050A1 (fr) * 2008-03-19 2009-09-24 Greensalt Ltd. Substitut de sel
RU2804613C1 (ru) * 2022-11-14 2023-10-02 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Уральский государственный экономический университет" (УрГЭУ) Способ изготовления хлеба

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4833128A (en) * 1984-12-28 1989-05-23 Neil Solomon Dietary supplement
US5595772A (en) * 1995-06-07 1997-01-21 Massachusetts Institute Of Technology Composition and methods for losing weight
US6210702B1 (en) * 1999-09-13 2001-04-03 Ratib Al Samman Weight loss composition and method for losing weight
US20030008810A1 (en) * 2000-02-23 2003-01-09 Robert Portman Nutritional intervention composition for enhancing and extending satiety
EP1410722A1 (fr) * 2002-10-16 2004-04-21 Nutricia N.V. Kit de perte de poids et méthode pour perdre du poids

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4833128A (en) * 1984-12-28 1989-05-23 Neil Solomon Dietary supplement
US5595772A (en) * 1995-06-07 1997-01-21 Massachusetts Institute Of Technology Composition and methods for losing weight
US6210702B1 (en) * 1999-09-13 2001-04-03 Ratib Al Samman Weight loss composition and method for losing weight
US20030008810A1 (en) * 2000-02-23 2003-01-09 Robert Portman Nutritional intervention composition for enhancing and extending satiety
EP1410722A1 (fr) * 2002-10-16 2004-04-21 Nutricia N.V. Kit de perte de poids et méthode pour perdre du poids

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009116050A1 (fr) * 2008-03-19 2009-09-24 Greensalt Ltd. Substitut de sel
RU2804613C1 (ru) * 2022-11-14 2023-10-02 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Уральский государственный экономический университет" (УрГЭУ) Способ изготовления хлеба

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060105938A1 (en) Method of treating or preventing obeisity and lipid metabolism disorders and compositions for use therein
JP2013010762A (ja) 澱粉サブタイプおよび脂質代謝
EP1483977A1 (fr) Produit nutritionnel à libération contrôlée dans le temps à base de graines ou céréales, et son procédé d'obtention
CA2829159C (fr) Composition nutraceutique pour limiter l'absorption de lipides alimentaires et pour induire une perte de poids comprenant comme agent actif au moins un extrait de carotte
CN1102549A (zh) 减肥营养保健食品
JP2010124726A (ja) 機能性食品、それを用いたレトルト機能性食品及び無菌パック入り機能性食品
US8815319B2 (en) Low glycemic impact breads for the nutrition of diabetics, obese and metabolic syndrome diets
US6210702B1 (en) Weight loss composition and method for losing weight
KR101952643B1 (ko) 곡물면 제조방법
FR2865899A1 (fr) Pain dietetique
CN115715583A (zh) 一种含绿豆燕麦仁的低糖粗粮果冻及其制作方法
RAJI et al. Nutritional properties of fonio starch-defatted moringa seed flour blends prepared at different ratios
FR2865898A1 (fr) Pain dietetique
Kumar et al. Sugar and Chronic diseases
Liu Acute effects of navy bean powder, lentil powder and chickpea powder on postprandial glycaemic response and subjective appetite in healthy young men
KR102445307B1 (ko) 음료 조성물의 제조방법
WO2010137932A2 (fr) Préparation diététique alimentaire hypoglycémiante, favorisant l'absorption des graisses: régulant le taux de cholestérol et favorisant le processus d'amaigrissement
KR20020033336A (ko) 둥굴레 뿌리 추출물을 함유하는 식품 조성물
Tiwari Invigorated barley in diabetes
JP2002204668A (ja) 栄養組成物
Spiller et al. What's with Fiber
Евсеев Sweeteners in Diabetes Mellitus Diet
TR2023005148A2 (tr) Habek taneli̇ ksi̇li̇tollu bi̇sküvi̇
Krebber Low Sugar, So Simple: 100 Delicious Low-Sugar, Low-Carb, Gluten-Free Recipes for Eating Clean and Living Healthy
KR20210052836A (ko) 건강기능성 cmr 및 그 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030