FR2865694A1 - Boite a gants d'un habitacle de vehicule participante d'un dispositif a circulation d'air vers un bloc thermique - Google Patents

Boite a gants d'un habitacle de vehicule participante d'un dispositif a circulation d'air vers un bloc thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2865694A1
FR2865694A1 FR0401089A FR0401089A FR2865694A1 FR 2865694 A1 FR2865694 A1 FR 2865694A1 FR 0401089 A FR0401089 A FR 0401089A FR 0401089 A FR0401089 A FR 0401089A FR 2865694 A1 FR2865694 A1 FR 2865694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glove box
housing
fan
capacity
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865694B1 (fr
Inventor
Eric Droulez
Franck Truillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0401089A priority Critical patent/FR2865694B1/fr
Publication of FR2865694A1 publication Critical patent/FR2865694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865694B1 publication Critical patent/FR2865694B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00535Mounting or fastening of the housing to the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une boîte à gants d'un habitacle de véhicule principalement formée d'une capacité (1). Cette capacité (1) comporte dans son prolongement un boîtier (2) de réception d'un ventilateur participant d'un dispositif d'adduction d'air vers un bloc thermique (18). Ce ventilateur (5) est porté par une cloison (3) commune de séparation entre la capacité (1) et le boîtier (2). La capacité (1) et le boîtier (2) forment un ensemble obtenu par moulage d'un matériau alvéolaire. La cloison (3) porteuse du ventilateur (5) comporte une fenêtre (4) de réception de ce dernier (5), de manière à autoriser un accès au ventilateur (5) depuis la capacité (1) de la boîte à gants, pour son retrait et sa mise en place par un opérateur.

Description

Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine des équipements intérieurs des véhicules, et en particulier de l'organisation des planches de bord. Elle a pour objet une boîte à gants, ainsi qu'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation utilisant 10 une telle boîte à gants, ainsi encore qu'une planche de bord pour véhicule comportant une telle boîte à gants.
Etat de la technique.
On rappelle que les planches de bord sont couramment équipées d'une ou de plusieurs boîtes à gants. On rappelle aussi que ces planches de bord constituent un organe de confinement d'un espace de réception de divers équipements intérieurs de l'habitacle du véhicule, tel que notamment un bloc thermique. Un tel dispositif est en relation avec des conduits de distribution d'air vers l'intérieur de l'habitacle, qui débouchent par exemple à travers la planche de bord.
II a été proposé d'utiliser la planche de bord pour former une paroi des conduits susvisés de distribution d'air vers l'intérieur de l'habitacle, tel que par exemple décrit par EP1186517 (VISTEON GLOBAL TECH.). Plus particulièrement, il a été proposé d'exploiter une paroi de la boîte à gant pour participer d'un conduit de distribution d'air en relation avec le bloc thermique. On pourra par exemple se reporter aux documents JP2002012086 (CALSONIC KANSEI Corp.) et FR2793452 (ALLIBERT) qui décrivent de tels aménagements.
De manière plus générale, il est notamment visé dans le domaine de l'aménagement de l'habitacle des véhicules, d'optimiser l'exploitation de l'espace susvisé de réception des équipements intérieurs et de la planche de bord, tout en facilitant l'accès à ces équipements pour leur installation et leur maintenance, et en préservant la sécurité des passagers en cas de choc, pour un coût et un poids des aménagements de l'habitacle et des équipements les plus faibles possibles. En outre et de manière non négligeable, il est aussi nécessaire de procurer un confort optimisé de l'habitacle du véhicule au regard des nuisances sonores.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer une boîte à gants organisée pour coopérer avec un bloc thermique pour l'adduction d'air vers l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule, qui réponde aux objectifs susvisés à atteindre dans le domaine. La présente invention a aussi pour objet de proposer une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation qui utilise une telle boîte à gants, ainsi qu'une planche de bord équipée d'une telle boîte à gants.
Selon un premier aspect global de la présente invention, la boîte à gants que comporte la planche de bord est exploitée pour supporter un dispositif d'adduction d'air vers le bloc thermique. Il est plus particulièrement proposé de ménager sur et dans le prolongement de la capacité que comporte habituellement la boîte à gants, un boîtier de réception d'un ventilateur. Celui-ci est porté par une cloison de la boîte à gants commune à sa capacité et au boîtier, cette cloison les séparant et comportant une fenêtre à travers laquelle est installé le ventilateur de manière à permettre son accès aisé par un opérateur en vue de sa mise en place et de son retrait depuis l'espace intérieur de la capacité de la boîte à gants.
En outre, la boîte à gants est avantageusement équipée de moyens de jonction contre le corps du bloc thermique, une bouche filtrante d'évacuation directement vers le bloc thermique de l'air pulsé par le ventilateur hors du boîtier étant ménagée dans une paroi du boîtier prolongeant une paroi correspondante de la capacité de la boîte à gants.
Le filtre de la bouche d'évacuation est notamment supporté par un module monté en tiroir sur la boîte à gants, en étant accessible à travers une ouverture d'accès depuis la capacité de la boîte à gants. En outre, un module support de volets d'admission sélective d'air vers l'intérieur du boîtier entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule, est aussi préférentiellement porté par la boîte à gants par l'intermédiaire d'une paroi arrière du boîtier opposée à ladite cloison porteuse du ventilateur.
A partir de la démarche consistant à faire porter le ventilateur par une cloison de la capacité de la boîte à gant, il est proposé selon un autre aspect de la présente invention de former cette boîte à gants par moulage, de préférence conjointement avec le boîtier de manière à ce qu'ils constituent un ensemble monobloc. Ce dernier est formé à partir d'une matière alvéolaire, polypropylène expansé ou analogue notamment, pour absorber les nuisances sonores et notamment celles générées par le ventilateur. Ces dispositions permettent par ailleurs de placer en regard du passager du véhicule, et notamment de ses genoux, une paroi à résistance mécaniquement faible à l'encontre d'un éventuel heurt pour protéger le passager en cas d'accident notamment.
Selon une définition générale de la boîte à gants de la présente invention, celle-ci est destinée à équiper l'habitacle d'un véhicule et est du genre principalement formée d'une capacité. Cette capacité est notamment destinée à recevoir une trappe, un réceptacle ou analogue à la manière habituelle dans le domaine. On notera aussi que l'habitacle est équipé d'un dispositif d'adduction d'air vers un bloc thermique, qui comprend un boîtier de réception d'un ventilateur, associant notamment un organe moteur et une roue à ailettes ou analogue, et une bouche d'évacuation de l'air pulsé par le ventilateur hors du boîtier vers le bloc thermique.
Une boîte à gants de la présente invention est principalement reconnaissable en ce que sa capacité comporte dans son prolongement ledit boîtier du dispositif d'adduction d'air, le ventilateur étant porté par une cloison commune de séparation entre la capacité de la boîte à gants et le boîtier.
On notera que le prolongement de la capacité de la boîte à gants pour la formation du boîtier est susceptible d'être un prolongement latéral de la capacité de la boîte à gants, voire un prolongement vers le dessus ou le dessous de cette dernière par rapport à son orientation d'utilisation et d'installation à l'intérieur du véhicule. Cependant, il est préféré de ménager le boîtier à l'arrière de la capacité de la boîte à gants, vers le tablier de séparation entre l'habitacle du véhicule et le compartiment de ce dernier réservé à sa motorisation, pour notamment sécuriser l'installation.
De préférence, la capacité de la boîte à gants et le boîtier forment conjointement un ensemble monobloc, qui est avantageusement formé par moulage d'un matériau de préférence alvéolaire, polypropylène expansé notamment. On notera à titre indicatif que ce matériau est susceptible d'être encore une mousse polyuréthane rigide, voire un polystyrène.
On notera aussi que le ventilateur est rapporté sur ladite cloison par l'intermédiaire de moyens de fixation réversible en vue de faciliter sa maintenance à la manière habituelle dans le domaine. A cet effet, ladite cloison comporte une fenêtre de réception du ventilateur qui autorise un accès au ventilateur depuis la capacité de la boîte à gants pour permettre son retrait et sa mise en place aisés à partir de cette capacité.
Selon une première variante de réalisation permettant la réversibilité aisée de la fixation du ventilateur sur ladite cloison, le ventilateur est supporté par une platine intermédiaire qui est fixée sur ladite cloison par l'intermédiaire d'organes qu'elles comportent respectivement et qui coopèrent entre eux, par emboîtement, par vissage ou analogue par exemple. Ces dispositions sont telles que le retrait et la mise en place du ventilateur sont réalisés par l'intermédiaire du retrait et de la mise en place de la platine, notamment et le cas échéant en utilisant ladite fenêtre de réception du ventilateur.
Selon une autre variante de réalisation permettant la réversibilité aisée de la fixation du ventilateur sur ladite cloison, le ventilateur est rapporté par emboîtement étroit à l'intérieur d'un dégagement que comporte ladite cloison, ce dégagement étant susceptible de constituer le cas échéant ladite fenêtre de réception du ventilateur.
On comprendra que selon l'une ou l'autre de ces variantes, mentionnées à titre indicatif, il est recherché de permettre un passage du ventilateur à travers ladite cloison, et notamment à travers la fenêtre qu'elle comporte, tout en permettant sa fixation sur cette cloison. Compte tenu qu'il est fréquent que le diamètre de la roue du ventilateur délimite l'encombrement diamétral extérieur de ce dernier, il est proposé de fixer le ventilateur par l'intermédiaire de son corps en déportant diamétralement l'encombrement extérieur de ce dernier au-delà de celui de la roue, soit par l'utilisation d'un élément intermédiaire tel que la platine susvisée, soit par emboîtement du corps du ventilateur à l'intérieur du dégagement susvisé, ce dernier étant susceptible de correspondre à ladite fenêtre de réception du ventilateur dès lors que les dimensions diamétrales du corps du ventilateur et du dégagement sont mis en correspondance au-delà de celles de la roue, pour autoriser un tel emboîtement.
On notera aussi que dans le cas préféré où la boîte à gants est formée à partir d'une matière déformable, et notamment alvéolaire, l'emboîtement du ventilateur est réalisé par enserrement du ventilateur par la cloison, à partir d'une déformation par compression de la tranche du dégagement qu'elle comporte à cet effet.
La boîte à gants de la présente invention est de préférence composée de deux demi-coques assemblées entre elles, par emboîtement notamment. Au moins l'une de ces demi-coques comporte un dégagement de réception du ventilateur. II est néanmoins préféré de ménager dans chacune des demicoques un dégagement élémentaire pour la réception conjointe du ventilateur.
La boîte à gants est avantageusement équipée de moyens de jonction latérale au bloc thermique, pour mettre directement en relation la bouche d'évacuation du boîtier avec une bouche d'admission correspondante du bloc thermique.
Dans le cas où le bloc thermique est générateur de froid, la boîte à gants comporte avantageusement à son travers un conduit d'admission de l'air froid généré vers sa capacité. Le cas échéant, ce conduit est avantageusement formé par réserve lors de la formation par moulage de la boîte à gants.
La boîte à gants est préférentiellement équipée d'un module support d'au moins un volet, qui est disposé en amont du ventilateur pour l'admission d'air vers le boîtier. Ce module supporte de préférence un couple de volets pour une admission sélective d'air entre l'extérieur du véhicule et l'intérieur de l'habitacle.
La bouche d'évacuation du boîtier est quant à elle préférentiellement équipée d'un module support d'au moins un filtre. Ladite cloison comporte avantageusement à son travers une ouverture d'accès au module support du filtre, pour autoriser la mise en place et le retrait de ce dernier par un opérateur depuis la capacité de la boîte à gants. Le module support du filtre étant monté sur la boîte à gants à la manière d'un tiroir, par l'intermédiaire de glissières par exemple, son accès en vue d'une opération de maintenance est rendu aisé.
Selon une variante avantageuse de réalisation, l'un quelconque au moins du module support du volet et du module support du filtre est le cas échéant rapporté sur le boîtier par l'intermédiaire d'un châssis, qui est avantageusement et le cas échéant fixé à la boîte à gants par surmoulage de la matière formant cette dernière, et plus particulièrement formant ledit ensemble monobloc.
Selon une organisation préférée de réalisation de la boîte à gants de l'invention, 30 ladite cloison est une paroi frontale de fond de la capacité de la boîte à gants.
Suivant cette organisation, le module support du filtre est notamment supporté par une paroi latérale du boîtier qui prolonge une paroi latérale de la capacité de la boîte à gants. Le module support du volet est quant à lui notamment supporté à l'arrière du boîtier, sensiblement parallèlement à la dite cloison.
On reconnaîtra dans sa généralité une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de la présente invention en ce qu'un boîtier de réception d'un ventilateur pour l'adduction d'air vers un bloc thermique équipant l'habitacle du véhicule, est ménagé dans le prolongement de la capacité d'une boîte à gants avec laquelle capacité le boîtier comporte une cloison commune pour la réception du ventilateur. On comprendra que cette cloison est notamment une cloison de séparation entre la capacité de la boîte à gants et le boîtier, qui constituent ensemble un élément préférentiellement monobloc notamment obtenu par moulage d'une matière plastique.
Une telle installation comporte de préférence des moyens de jonction de la boîte à gants au bloc thermique, de manière à placer une bouche que comporte la boîte à gants pour l'évacuation de l'air pulsé par le ventilateur en communication directe avec une bouche d'admission correspondante du bloc thermique.
On reconnaîtra aussi dans sa généralité une planche de bord de la présente invention destinée à un habitacle de véhicule équipé d'un bloc thermique, en ce que ladite planche de bord comporte un boîtier de réception d'un ventilateur participant d'un dispositif d'adduction d'air vers le bloc thermique, ce boîtier étant ménagé dans le prolongement de la capacité d'une boîte à gants, avec laquelle capacité le boîtier a une cloison commune pour la réception du ventilateur.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va en être faite d'exemples de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles: La fig.1 est une illustration en perspective d'une boîte à gants de l'invention, porteuse d'un dispositif d'adduction d'air comprenant un ventilateur.
La fig.2 est une vue en perspective de la boîte à gants représentée sur la fig.1, qui illustre le ventilateur en position d'extraction hors de la boîte à gants.
Les fig.3 et fig.4 sont des illustrations en perspective de la boîte à gants représentée sur les figures précédentes, respectivement en vue éclatée et en vue partielle assemblée.
Les fig.5 et fig.6 sont des schémas en coupe illustrant des variantes respectives de réalisation des modalités d'assemblage d'un ventilateur sur une boîte à gants de l'invention.
Les fig.7 et fig.8 sont des illustrations en perspective d'une boîte à gants de l'invention latéralement jointe à un bloc thermique, respectivement vue de face et vue de derrière.
Les fig.9 et fig.10 sont des schémas en perspective illustrant un aménagement d'une boîte à gants de l'invention comportant un conduit d'adduction d'air réfrigéré vers sa capacité.
Sur les fig.1 à fig.4, une boîte à gants destinée à équiper l'habitacle d'un véhicule, est principalement formée de parois délimitant une capacité 1 de réception, refermée par une trappe ou analogue non représentée sur les figures. On relèvera qu'à la manière courante dans le domaine, le volume intérieur de cette capacité est accessible depuis une face frontale ouverte de la boîte à gants. Un boîtier 2 de réception d'un dispositif d'adduction d'air vers un bloc thermique est ménagé dans le prolongement et vers l'arrière de la capacité 1 de la boîte à gants, la paroi frontale de fond de cette dernière 1 formant une cloison 3 de séparation commune avec le boîtier 2 et comportant une fenêtre 4 de réception du corps d'un ventilateur 5 participant du dispositif d'adduction d'air.
En se reportant plus particulièrement sur les fig.1 et fig.2, l'organisation de la boîte à gants de l'invention est telle que le ventilateur 5 est accessible par un opérateur depuis la capacité 1 de la boîte à gants, à travers sa face frontale ouverte, en vue de l'installation et du retrait du ventilateur 5.
En revenant par ailleurs aux fig.3 et fig.4, la capacité 1 de la boîte à gants et le boîtier 2 forment conjointement un ensemble obtenu par moulage d'une matière plastique, préférentiellement alvéolaire. Sur l'exemple de réalisation illustré, cet 5 ensemble est composé de deux demi-coquilles 6 et 7 superposables et assemblées entre elles, par l'intermédiaire d'organes d'emboîtement coopérant 20
et 20' par exemple.
En se reportant par ailleurs aux fig.5 et fig.6, les demi-coques 6,7 comportent 10 chacune un dégagement élémentaire 8,9 pour la réception du ventilateur 5.
Plus particulièrement sur la variante de réalisation illustrée sur la fig. 5, le ventilateur 5 est monté sur une platine de fixation 10, elle-même fixée sur la cloison 3 par l'intermédiaire d'organes emboîtement 11. Les dégagements élémentaires 8 et 9 forment conjointement ladite fenêtre 4 d'accès au ventilateur 5 par un opérateur. On comprendra que la dimension de cette fenêtre 4 est sensiblement plus grande que l'encombrement hors tout du ventilateur 5 délimité par le diamètre de la roue qu'il comporte, pour autoriser le passage de cette dernière à travers la fenêtre 4 et le montage du ventilateur 5 depuis la capacité 1 de la boîte à gants.
Plus particulièrement encore sur la variante de réalisation illustrée sur la fig.6, la matière alvéolaire constitutive de la boîte à gants est mise à profit pour un assemblage par emboîtement en contact étroit du ventilateur 5 sur la cloison 3. Le ventilateur 5 est maintenu par enserrement à partir d'une déformation de la tranche des dégagements élémentaires 8 et 9 que comporte pour sa réception les demi-coquilles 6 et 7 composant la boîte à gants. On notera que sur cette variante illustrée, l'accès au ventilateur 5 n'est pas rendu possible depuis la capacité 1 de la boîte à gants, mais à partir d'une désunion des demi- coquilles l'une de l'autre.
Cependant et sans déroger à la règle énoncée relative au montage en contact étroit du ventilateur 5, les dégagements élémentaires 8 et 9 sont susceptibles de former la fenêtre 4 dès lors que les dimensions du corps du ventilateur 5 sont rendues diamétralement plus importantes et compatibles au regard de celles de la roue qu'il comporte, pour autoriser le passage de cette roue à travers les dégagements élémentaire 8 et 9 sans pour autant faire ensuite obstacle à l'emboîtement étroit du ventilateur conjointement à l'intérieur de ces derniers 8,9.
En revenant aux fig.1 à fig.4, le dispositif d'adduction d'air comprend en outre un module 12 support d'un filtre équipant une bouche 13 d'évacuation d'air hors du boîtier 2, et un module 14 support d'un couple de volets pour l'admission d'air à l'intérieur du boîtier 2. Ces volets sont manoeuvrables sélectivement en étant affectés à une admission d'air respectivement entre l'extérieur et l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Le module 12 support du filtre est porté par le boîtier 2 sur une paroi latérale disposée dans le prolongement de la paroi latérale correspondante de la capacité 1 de la boîte à gants. Le montage du module 12 support du filtre à l'intérieur du boîtier 2 est réalisé à la manière d'un tiroir, par l'intermédiaire d'une glissière 15 ménagée sur le boîtier 2. Une ouverture 16 d'accès au module 12 support du filtre est ménagée dans la cloison 3 pour autoriser le montage et le retrait de ce module 12 par translation depuis la capacité 1 de la boîte à gants. Le module 14 support des volets est quant à lui porté par le boîtier 2 à la face arrière de ce dernier 2, sensiblement parallèlement à la cloison 3, en étant logé entre des supports latéraux 17 et 17' que comporte le boîtier 2 à sa face arrière.
Sur les fig.7 et fig.8, la boîte à gants est latéralement jointe au bloc thermique 18, pour mettre directement en relation la bouche d'évacuation 13 que comporte le boîtier 2 avec une bouche correspondante d'admission d'air que comporte le bloc thermique 18. On comprendra que cette jonction est susceptible d'être réalisée par tout moyens connus, et notamment par un assemblage entre la boîte à gants et le bloc thermique 18 au moyen d'organes de fixation, tels que des pions de centrage, des vis, des clips, ou encore des organes coopérants associant des rails et des glissières par exemple.
Cette jonction est aussi susceptible d'être obtenue par l'intermédiaire de la planche de bord du véhicule, notamment porteuse de, voire incorporant la boîte à gants, dans la mesure où l'organisation de la planche de bord est déterminante quant aux positions relatives entre la boîte à gants et le bloc thermique 18.
Sur les fig.9 et fig.10, la jonction latérale de la boîte à gants avec le bloc thermique 18 est mise à profit pour acheminer directement de l'air froid éventuellement généré par le bloc thermique 18 vers la capacité 1 de la boîte à gants, en vue de sa réfrigération. Cet acheminement direct est réalisé par l'intermédiaire d'un conduit 19 en relation avec un débouché d'un conduit correspondant du bloc thermique 18, ou en prise directe sur une paroi du bloc thermique 18. Ce conduit 19 est ménagé à travers la paroi latérale correspondante de la boîte à gants, préférentiellement à partir de sa formation avantageuse par réserve lors de l'obtention par moulage de la boîte gants. On notera que le cas échéant, ce conduit 19 est susceptible d'être ménagé à travers l'une quelconque au moins des deux demi-coquilles 6 et 7.
On notera que selon une forme de réalisation non représentée, une quelconque paroi de la boîte à gants est susceptible d'être utilisée pour former une paroi d'un conduit d'acheminement d'air depuis le bloc thermique vers une zone spécifique de l'habitacle du véhicule, et notamment vers les pieds du passager.

Claims (17)

Revendications
1.- Boîte à gants d'un habitacle de véhicule principalement formée d'une capacité (1), l'habitacle étant équipé d'un dispositif d'adduction d'air vers un bloc thermique (18), ce dispositif d'adduction d'air comprenant un boîtier (2) de réception d'un ventilateur (5) et une bouche d'évacuation (13) de l'air pulsé par le ventilateur (5) hors du boîtier (2) vers le bloc thermique (18), caractérisée en ce que la capacité (1) de la boîte à gants comporte dans son prolongement ledit boîtier (2) du dispositif d'adduction d'air, le ventilateur (5) étant porté par une cloison (3) commune de séparation entre la capacité (1) de la boîte à gants et le boîtier (2).
2.- Boîte à gants selon la revendication 1 caractérisée en ce que ladite capacité (1) et le boîtier (2) forment conjointement un ensemble monobloc (1,2).
3.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle est formée par moulage d'un matériau alvéolaire.
4.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite cloison (3) comporte une fenêtre (4) de réception du ventilateur (5) qui autorise un accès à ce dernier (5) depuis ladite capacité (1) pour son retrait et sa mise en place par un opérateur.
5.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ventilateur (5) est supporté par une platine intermédiaire (10) qui est fixée sur ladite cloison (3) par l'intermédiaire d'organes coopérants (11) qu'elles comportent respectivement.
6.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée 30 en ce que le ventilateur (5) est rapporté par emboîtement étroit à l'intérieur d'un dégagement (8,9) que comporte ladite cloison (3) .
7.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est composée de deux demi-coques (6,7) assemblées entre elles, qui comportent chacune un dégagement élémentaire (8,9) pour la réception conjointe du ventilateur (5).
8.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est équipée de moyens de jonction latérale au bloc thermique (18) pour mettre directement en relation la bouche d'évacuation (13) du boîtier (2) avec une bouche d'admission correspondante du bloc thermique (18).
9.- Boîte à gants selon la revendication 7 caractérisée en ce que le bloc thermique (18) étant générateur de froid, elle comporte à son travers un conduit (19) d'admission de l'air froid généré vers sa capacité (1).
10.- Boîte à gants selon les revendications 3 et 9 caractérisée en ce que ledit conduit (19) est formé par réserve lors de la formation par moulage de la boîte à gants.
11.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un module (14) support d'au moins un volet disposé en amont du ventilateur (5) pour l'admission d'air vers le boîtier (2).
12.- Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la bouche d'évacuation (13) du boîtier (2) est équipée d'un module (12) support d'au moins un filtre, ladite cloison (3) comportant à son travers une ouverture d'accès au module (12) support du filtre qui est monté sur la boîte à gants à la manière d'un tiroir.
13.- Boîte à gants selon les revendications 3, 11 et 12 caractérisée en ce que l'un quelconque au moins du module (14) support du volet et du module (12) support du filtre est rapporté sur le boîtier (2) par l'intermédiaire d'un châssis fixé à la boîte à gants par surmoulage de la matière formant cette dernière.
14.- Boîte à gants selon les revendications 11 et 12 caractérisée en ce que ladite cloison (3) est une paroi frontale de fond (3) de ladite capacité (1), le module (12) support du filtre étant supporté par une paroi latérale du boîtier (2) prolongeant une paroi latérale de ladite capacité (1) tandis que le module (14) support du volet est supporté à l'arrière du boîtier (2) sensiblement parallèlement à ladite cloison (3).
15.- Installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation mettant en oeuvre une boîte à gants (1,2) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le boîtier (2) de réception du ventilateur (5) pour l'adduction d'air vers le bloc thermique (18) est ménagé dans le prolongement de la capacité (1) de la boîte à gants, avec laquelle capacité (1) le boîtier (2) comporte une cloison commune (3) pour la réception du ventilateur (5).
16.- Installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'elle comporte des moyens de jonction de la boîte à gants (1,2) au bloc thermique (18) pour placer la bouche d'évacuation (13) qu'elle comporte en communication directe avec une bouche d'admission correspondante du bloc thermique (18).
17.- Planche de bord pour habitacle de véhicule équipé d'un bloc thermique (18), ladite planche de bord comportant une boîte à gants selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisée en ce qu'elle comporte un boîtier (2) de réception d'un ventilateur (5) participant d'un dispositif d'adduction d'air vers le bloc thermique (18), ce boîtier étant ménagé dans le prolongement de la capacité (1) de la boîte à gants avec laquelle capacité (1) le boîtier (2) a une cloison commune (3) pour la réception du ventilateur.
FR0401089A 2004-02-04 2004-02-04 Boite a gants d'un habitacle de vehicule participante d'un dispositif a circulation d'air vers un bloc thermique Expired - Fee Related FR2865694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401089A FR2865694B1 (fr) 2004-02-04 2004-02-04 Boite a gants d'un habitacle de vehicule participante d'un dispositif a circulation d'air vers un bloc thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401089A FR2865694B1 (fr) 2004-02-04 2004-02-04 Boite a gants d'un habitacle de vehicule participante d'un dispositif a circulation d'air vers un bloc thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865694A1 true FR2865694A1 (fr) 2005-08-05
FR2865694B1 FR2865694B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=34746423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401089A Expired - Fee Related FR2865694B1 (fr) 2004-02-04 2004-02-04 Boite a gants d'un habitacle de vehicule participante d'un dispositif a circulation d'air vers un bloc thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865694B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3102438A1 (fr) * 2019-10-29 2021-04-30 Renault S.A.S Dispositif de rangement pour un véhicule comprenant un corps en polypropylène expansé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3739151A1 (de) * 1986-12-22 1988-07-28 Bayerische Motoren Werke Ag Kuehlbox fuer ein kraftfahrzeug
EP0607585A1 (fr) * 1992-12-30 1994-07-27 MAGNETI MARELLI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Tableau de bord pour véhicules avec échangeur de chaleur
US5707100A (en) * 1994-10-21 1998-01-13 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Support structure for automobile body
FR2793452A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Allibert Ind Planche de bord de vehicule automobile equipee d'un vide-poche et d'au moins une conduite de distribution d'air

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3739151A1 (de) * 1986-12-22 1988-07-28 Bayerische Motoren Werke Ag Kuehlbox fuer ein kraftfahrzeug
EP0607585A1 (fr) * 1992-12-30 1994-07-27 MAGNETI MARELLI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Tableau de bord pour véhicules avec échangeur de chaleur
US5707100A (en) * 1994-10-21 1998-01-13 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Support structure for automobile body
FR2793452A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Allibert Ind Planche de bord de vehicule automobile equipee d'un vide-poche et d'au moins une conduite de distribution d'air

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3102438A1 (fr) * 2019-10-29 2021-04-30 Renault S.A.S Dispositif de rangement pour un véhicule comprenant un corps en polypropylène expansé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865694B1 (fr) 2006-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0673796B1 (fr) Installation de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule
FR2808480A1 (fr) Conduit diffuseur d'air
EP2033869B1 (fr) Véhicule comportant une structure multifonctions de support d'équipements
EP1609639A1 (fr) Boítier à étanchéité du type "labyrinthe", pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle
FR2735426A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP1764245A1 (fr) Appareil de chauffage, ventilation et/ou clilmatisation à acoustique améliorée
FR2772682A1 (fr) Poste de conduite modulaire pour vehicule
FR2865694A1 (fr) Boite a gants d'un habitacle de vehicule participante d'un dispositif a circulation d'air vers un bloc thermique
FR2783757A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation pour vehicule automobile, avec filtre a air demontable
FR2865966A1 (fr) Methode de mise en place d'un radiateur additionnel dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour vehicule et installation pour la mise en oeuvre d'une telle methode
EP3347244B1 (fr) Dispositif éléctrique incliné au-dessus d'un passage de roue de véhicule
EP1614562B1 (fr) Module d'acheminement et de distribution d'air en provenance d'un ensemble thermique d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pourhabitacle de vehicule
WO2006032964A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique, notamment pour un véhicule automobile
FR2799412A1 (fr) Installation de chauffage et/ou climatisation presentant un systeme de distribution d'air dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2977837A1 (fr) Berceau pour vehicule automobile electrique ou hybride
EP2836381B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'un habitacle de véhicule.
EP1717106A1 (fr) Agencement pour le support dans un véhicule automobile d'un boîtier électronique
WO2014135777A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de canalisation de degivrage
EP1640196B1 (fr) Elément structurant d'un habitacle de véhicule alimenté en air comportant un module de distribution sélective d'air
FR3065926A1 (fr) Ensemble de montage de compartiment a bagages pour un vehicule et procede de montage
FR2869844A1 (fr) Planche de bord de vehicule
WO2021079037A1 (fr) Boitier pour batterie de véhicule
EP3090925B1 (fr) Traverse de baie d'un vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR3137650A1 (fr) Collecteur d’auvent pour véhicule automobile doté d’un conduit d’air intégré
WO2023187276A1 (fr) Guide d'air pour dispositif de refroidissement de véhicule automobile présentant un bord supérieur avant arrondi pour choc piéton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005