FR2865127A1 - Insert pour un instrument a main de dentiste, en particulier destine a un traitement prophylactique - Google Patents

Insert pour un instrument a main de dentiste, en particulier destine a un traitement prophylactique Download PDF

Info

Publication number
FR2865127A1
FR2865127A1 FR0550138A FR0550138A FR2865127A1 FR 2865127 A1 FR2865127 A1 FR 2865127A1 FR 0550138 A FR0550138 A FR 0550138A FR 0550138 A FR0550138 A FR 0550138A FR 2865127 A1 FR2865127 A1 FR 2865127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
fixing
insert
dentist
fastening means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865127B1 (fr
Inventor
Thomas Bierbaum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sirona Dental Systems GmbH
Original Assignee
Sirona Dental Systems GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sirona Dental Systems GmbH filed Critical Sirona Dental Systems GmbH
Publication of FR2865127A1 publication Critical patent/FR2865127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865127B1 publication Critical patent/FR2865127B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/14Tool-holders, i.e. operating tool holders, e.g. burr holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/14Tool-holders, i.e. operating tool holders, e.g. burr holders
    • A61C1/141Tool-holders, i.e. operating tool holders, e.g. burr holders in an angled handpiece
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/14Tool-holders, i.e. operating tool holders, e.g. burr holders
    • A61C1/148Non-rotating tool holders, e.g. vibrating, oscillating, nutating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/005Devices for dental prophylaxis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Un insert pour un instrument à main de dentiste avec une interface standard pour un outil rotatif, un premier moyen de fixation pour la fixation de l'insert étant présent dans la fixation standard et sur l'insert étant prévus au moins deux autres moyens de fixation d'un outil, présente l'avantage qu'il peut être utilisé des outils à fixations d'outil différentes dans le même instrument à main.

Description

L'invention concerne un insert pour un instrument à main de dentiste,
destiné en particulier à un traitement prophylactique.
Différents systèmes de fixation dans un instrument à main de dentiste sont connus pour la fixation de disques de polissage, de brosses et d'outils rotatifs similaires utilisés dans des traitements prophylactiques. Ainsi, une fixation s'effectue par l'intermédiaire d'une tige filetée placée dans l'outil, laquelle est vissée dans un taraudage de l'instrument à main. Un autre mode de fixation consiste en ce que l'outil de traitement est fixé par enfoncement sur un arbre d'entraînement faisant saillie de l'outil.
Encore un autre mode de fixation utilise l'interface "WB" connue des instruments à main de dentiste habituels, dans laquelle l'outil est maintenu par sa tige dans la partie de tête de la pièce à main, au moyen d.'un assemblage par encliquetage amovible, Kometdental 08/2002, état au 30 juin 2002, Gebr. Brasseler, Allemagne, page 91. La spécification de cette interface est reprise dans le document EN ISO 1797-1 +A1 de mai 1999 comme tige de type 1.
Dans la pratique, il est proposé, par ailleurs, pour différents systèmes, des instruments à main avec l'interface ou le moyen d'accouplement correspondant. En outre, il est connu des instruments à main dont la tête est échangeable, de sorte que différentes têtes peuvent être utilisées avec différents systèmes de fixation.
Par ailleurs, il est connu un insert qui peut être vissé dans une tête comportant à cet effet, à son extrémité, un taraudage, de sorte qu'il puisse y être fixé des instruments par enfoncement, par exemple selon le tarif 03/2003 Allemagne/Suisse, page 2.5 réf. 89 25 679 de la société Sirona Dental Systems GmbH, Bensheim.
L'objet de l'invention consiste à pouvoir utiliser plusieurs types d'outils avec un seul instrument à main de dentiste.
Le problème est résolu par un élément avec un porte-outil pour un outil d'un instrument de dentiste, le porte-outil comportant, du côté de l'outil, un premier moyen de fixation du côté intérieur et un deuxième moyen de fixation du côté extérieur, destinés à la fixation d'un outil réalisé respectivement selon le premier ou le deuxième moyen de fixation.
Selon un développement, l'élément présente un autre moyen de fixation destiné à la fixation dans ou sur une interface standard de l'instrument à main de dentiste.
De manière avantageuse, le premier moyen de fixation consiste en un alésage taraudé destiné à la fixation d'un outil pourvu d'un filetage et le deuxième moyen de fixation comporte un contour extérieur avec un bourrelet destiné à la fixation d'outils pouvant être fixés par enfoncement. De cette manière, les deux outils habituels sur le marché peuvent être utilisés sans changement de l'instrument à main.
De manière avantageuse, le bourrelet est disposé autour de l'alésage taraudé et à l'endroit de l'ouverture de l'alésage.
Selon un développement avantageux, l'élément est réalisé sous forme d'insert et le moyen de fixation est réalisé en conséquence pour la fixation de l'insert dans un dispositif de réception d'outil de l'instrument à main de dentiste. Avec l'insert selon l'invention, on peut utiliser, par exemple, dans un instrument à main avec une pince de serrage connue, les trois systèmes de fixation utilisés dans l'état actuel de la technique et l'utilisateur peut choisir librement entre tous les modes de serrage et les échanger. A cet effet, l'insert présente avantageusement une tige de serrage.
Par ailleurs, l'élément peut être réalisé sous forme de tête échangeable d'un instrument à main de dentiste et le moyen de fixation peut être réalisé pour la fixation de la tête à un instrument à main de dentiste. Dans ce cas il est possible, avec la même tête, d'utiliser des outils présentant des modes de fixation différents.
L'élément peut également être réalisé sous forme de pièce à main de dentiste, le moyen de fixation étant réalisé pour la fixation de la pièce à main à un accouplement ou à un moteur. De cette manière, un instrument à main à une seule pièce à main peut fonctionner avec des outils à fixer de manière différente.
De manière avantageuse, l'outil peut être entraîné, étant donné que, dans les techniques connues pour le polissage de dents, il est utilisé, par rapport à un entraînement purement manuel, un mouvement relatif et surtout une vitesse relative supérieurs.
Le système d'entraînement peut consister en des moteurs, des turbines ou des oscillateurs, permettant que l'outil tourne ou oscille.
L'instrument à main de dentiste à fixation standard connue peut, en prévoyant un joint d'étanchéité, être davantage perfectionné, de sorte que, lors de l'utilisation d'une pâte d'abrasion et/ou de polissage, il ne se produise pas d'usure d'un engrenage et/ou d'un montage éventuellement présent à l'intérieur de l'instrument. Cela a lieu par l'utilisation d'éléments d'étanchéité spéciaux, tels que connus de l'état de la technique.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés dans le dessin, dans lequel: - la figure lA illustre un élément selon l'invention, réalisé sous forme de pièce à main de dentiste, destiné à la fixation d'un outil, - la figure 1B illustre:La tête non échangeable de l'un instrument à main de la figure lA avec la fixation de l'outil selon l'invention, - la figure 2 illustre un élément selon l'invention réalisé sous forme de tête échangeable d'un instrument de dentiste, - la figure 3 illustre un instrument à main de dentiste avec une pince de serrage comme fixation standard et un insert selon l'invention à taraudage et bourrelet pour l'enfoncement d'un outil, - les figures 4A, et 4B illustrent l'insert de la figure 3 en vue latérale et en coupe, et - la figure 5 illustre un instrument à main de dentiste dans une réalisation comme pièce à main à ultrasons.
A la figure lA est illustrée une pièce à main 1 d'un instrument à main de dentiste qui présente un premier moyen de fixation 2 du côté intérieur et un deuxième moyen de fixation 3 du côté extérieur, réalisés respectivement selon le premier ou le deuxième moyen de fixation 2, 3. Les moyens de fixation 2, 3 ressortent d'une tête 4 de la pièce à main 1. Par l'intermédiaire d'une interface standard 5, la pièce à main 1 peut être connectée à un instrument à main de dentiste, en la reliant, par exemple, à une unité d'entraînement (moteur) ou à un accouplement. Dans le cas d'une unité pouvant être maniée indépendamment, une alimentation d'énergie et un entraînement peuvent toutefois déjà être placés dans la pièce à main 1, aucun des deux n'étant illustré.
A la figure 1B, on peut voir que le moyen de fixation 2 du côté intérieur et le moyen de fixation 3 du côté extérieur sont disposés sur un porteoutil 6 commun qui est monté et entraîné dans la tête 4. Le moyen de fixation intérieur 2 présente un taraudage 7 dans lequel peut être vissé un outil avec une tige filetée correspondante. Le moyen de fixation extérieur 3 comporte un bourrelet 8 sur lequel doit être fixé par enfoncement un outil 9 réalisé en conséquence, représenté en traits discontinus. Le porte-outil 6 monté dans la tête 4 est entraîné par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement 10, évidemment, il est également possible de prévoir ici un entraînement par turbine ou également un mouvement d'oscillation provoqué, par exemple, par un oscillateur piézoélectrique, voir à ce sujet la figure 5.
L'outil 9 est réalisé en un matériau élastique et comporte un bord d'encliquetage 11 qui, d'une part, peut être fixé par enfoncement sur le bourrelet et vient ensuite en prise par derrière ce dernier. Une telle connexion est suffisamment connue dans l'état de la technique.
De même, la réalisation du moyen de fixation 2 du côté intérieur à taraudage 7 est suffisamment connu dans l'état de la technique, des outils correspondants destinés à être fixés dans le moyen de fixation 2 du côté intérieur ou au moyen de fixation 3 du côté extérieur, tel qu'on peut les trouver dans l'état de la technique, permettent donc la connexion avec des outils se trouvant dans l'état de la technique.
Le taraudage 7 est accessible par l'intermédiaire d'une ouverture 12 sur l'extrémité portant le bourrelet 8 du porte-outil 6, le taraudage 7 étant disposé dans un alésage ou dans un trou borgne.
A la figure 2 est illustré un instrument à main qui se compose d'une pièce à main 21 et d'une tête 22. La tête 22 peut être fixée à la pièce à main 21 par l'intermédiaire d'une interface 23 avec une interface correspondante 24. Par ailleurs, par l'intermédiaire de la pièce à main 21, il peut être introduit un mouvement dans la tête 22, environ sur l'arbre d'entraînement 25. La pièce à main 21 peut, quant à elle, être connectée, par une autre interface 26, à un moteur ou à un flexible. A la tête échangeable 22 est fixé un outil 9, et ce par l'intermédiaire d'un moyen de fixation extérieur 3 à l'extrémité d'un porte-outil. Dans ce porte-outil 6, qui est indiqué en trait discontinu, est également réalisé le moyen de fixation 2 du côté intérieur. Tout comme dans l'autre exemple de réalisation, tant le moyen de fixation du côté intérieur que le moyen de fixation du côté extérieur 2, 3 sont accessibles à partir du côté de traitement de la pièce à main, c'est-à-dire, que l'outil peut être placé de ce côté.
A la figure 3 est illustré un mode de réalisation de l'invention dans lequel l'élément 6 est réalisé sous forme d'insert 6', l'insert 6' étant fixé dans un dispositif de réception d'outil 31 d'un instrument à main de dentiste. La fixation a lieu par l'intermédiaire d'une saillie d'encliquetage 32 sur l'insert 6', cette interface étant décrite dans la norme IN ISO 1 1791-1 + Al de mai 1999 comme tige de type 1. Évidemment, l'insert 6' peut également être maintenu dans un système de serrage dans lequel une force de serrage correspondante n'est exercée que le long d'une tige cylindrique. Cela est en soi également l'état de la technique.
L'insert 6' fait saillie par rapport à la tête 4 et dispose d'un élément de fixation du côté intérieur et d'un élément de fixation du côté extérieur 2, 3, l'élément de fixation du côté intérieur 2 étant réalisé sous forme d'un taraudage 7 qui est accessible à travers une ouverture 12. Tout autour de l'ouverture 12 est disposé le bourrelet 8 qui représente le moyen de fixation 3 du côté extérieur. Le dispositif de réception d'outil 31 dans lequel est maintenu l'insert 6' est monté et entraîné par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement 10. De cette manière, le mouvement de rotation de l'arbre d'entraînement est transmis aussi à l'insert 6' et à l'outil, non illustré, y connecté.
Aux figures 4A, B est illustré en détail l'insert de la figure 3. L'insert présente, comme la fixation d'un outil de dentiste de "type 1" connue en soi, une saillie d'encliquetage 32 et un segment de tige 33 qui correspond, quant à ses dimensions extérieures, à la queue d'une fraiseuse ou d'un polissoir. A l'extrémité de l'insert 6' portant l'outil, le deuxième moyen de fixation est réalisé sous forme de bourrelet 8 qui est épaissi par rapport à la tige 33. Le bourrelet 8 est pourvu d'un alésage s'étendant à l'intérieur de la tige 33 dont l'ouverture 12 est entourée du bourrelet 8. A l'intérieur de l'alésage est prévu un taraudage 7 avec lequel peut est amené en prise un outil à filet extérieur.
A la figure 4B, l'insert de la figure 4a est illustré selon la coupe b-b. On peut voir que le taraudage 7 est en recul par rapport à l'ouverture 12, de sorte qu'il est réalisé un espace annulaire 34 avec une face de butée 35. Un outil à filet extérieur présent sur le marché et très répandu peut ainsi être amené en prise avec le taraudage, à travers l'ouverture 12.
A la figure 5 est illustré un instrument à main de dentiste réalisé sous forme de pièce à main de dentiste à ultrasons 50. Le moyen de fixation 2 du côté intérieur et le moyen de fixation 3 du côté extérieur sont disposés sur un porte-outil 6 commun qui est monté et entraîné dans la pièce à main 50. L'entraînement a lieu au moyen d'un oscillateur à ultrasons connu.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elément avec un porte-outil (6) pour un outil (9) d'un instrument de dentiste, caractérisé par le fait que le porte-outil (6) comporte, du côte de l'outil, un premier moyen de fixation (2) du côté intérieur et un deuxième moyen de fixation (3) du côté extérieur, destinés à la fixation d'un outil (9) réalisé respectivement selon le premier ou le deuxième moyen de fixation (2, 3).
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément présente un autre moyen de fixation (5) destiné à la fixation dans ou sur une interface standard de l'instrument à main de dentiste.
3. Elément selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le premier moyen de fixation (2) comporte un alésage taraudé (7) destiné à la fixation d'un outil pourvu d'un filetage et que le deuxième moyen de fixation (3) comporte un contour extérieur avec un bourrelet (8) destiné à la fixation d'un outil (9) pouvant être fixé par enfoncement sur ce dernier.
4. Elément selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le bourrelet (8) est disposé autour de l'alésage taraudé (7) et à l'endroit de l'ouverture (12) de l'alésage.
5. Elément selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'élément est réalisé sous forme d'insert et que le moyen de fixation est réalisé en conséquence pour la fixation de l'insert dans un dispositif de réception d'outil (31) de l'instrument à main de dentiste.
6. Elément selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le moyen de fixation comporte une tige de serrage.
7. Elément selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'élément est réalisé sous forme de tête échangeable d'un instrument à main de dentiste et que le moyen de fixation est réalisé pour la fixation de la tête à un instrument à main de dentiste.
8. Elément selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'élément est réalisé sous forme de pièce à main de dentiste et que le moyen de fixation est réalisé pour la fixation de la pièce à main de dentiste à un accouplement ou à un moteur.
9. Elément selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'outil peut être entraîné.
10. Elément selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'outil tourne ou oscille.
FR0550138A 2004-01-19 2005-01-18 Insert pour un instrument a main de dentiste, en particulier destine a un traitement prophylactique Expired - Fee Related FR2865127B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410002868 DE102004002868B3 (de) 2004-01-19 2004-01-19 Einsatzteil für ein zahnärztliches Handinstrument, insbesondere zur Prophylaxebehandlung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865127A1 true FR2865127A1 (fr) 2005-07-22
FR2865127B1 FR2865127B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34202543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550138A Expired - Fee Related FR2865127B1 (fr) 2004-01-19 2005-01-18 Insert pour un instrument a main de dentiste, en particulier destine a un traitement prophylactique

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT502274B1 (fr)
CH (1) CH697947B1 (fr)
DE (1) DE102004002868B3 (fr)
FR (1) FR2865127B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009011584A1 (de) 2009-03-06 2010-09-09 Neumeyer, Stefan, Dr. System zum Präparieren und Verdrängen von Gewebe
EP3427691B1 (fr) * 2017-07-14 2019-12-04 W & H Dentalwerk Bürmoos GmbH Unité de traitement de prophylaxie dentaire

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1243246A (fr) * 1959-06-10 1960-10-07 Kaltenbach & Voigt Porte-outil droit ou coudé, à raccord coulissant, pour dentistes
US4173828A (en) * 1977-12-19 1979-11-13 Leopold Paul Lustig Interchangeable tool operating apparatus with plural motion
US5334020A (en) * 1990-11-02 1994-08-02 Eckert Ronald C Dental prophylaxis cup
US5374189A (en) * 1992-09-09 1994-12-20 Denticator International, Inc. Integrally formed disposable prophy angle and drive mechanism therefor
EP0830849A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-25 Siemens Aktiengesellschaft Pièce à main dentaire comportant une tête porte-outils et dispositif de maintien et d'immobilisation axiale d'un outil
US5876203A (en) * 1995-08-16 1999-03-02 Young Dental Manufacturing Company Permanently lubricated dental prophylaxis angle

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT370611B (de) * 1978-03-09 1983-04-25 Siemens Ag Zahnaerztliches handstueck
DE3215255C2 (de) * 1982-04-23 1995-08-31 Kaltenbach & Voigt Zahnärztliche Handstückeinrichtung
FR2733680B1 (fr) * 1995-05-05 1997-07-04 Bien Air Attachement destine a connecter differents types d'instruments dentaires, instrument prevu pour un tel attachement et equipement pourvu de cet attachement et de cet instrument
DE19918638C2 (de) * 1999-04-23 2001-09-20 Axel Kirsch Anschlußstück für einen Bohrer zum Erzeugen von Bohrungen in Knochengewebe, Bohrer und Bohrgerät

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1243246A (fr) * 1959-06-10 1960-10-07 Kaltenbach & Voigt Porte-outil droit ou coudé, à raccord coulissant, pour dentistes
US4173828A (en) * 1977-12-19 1979-11-13 Leopold Paul Lustig Interchangeable tool operating apparatus with plural motion
US5334020A (en) * 1990-11-02 1994-08-02 Eckert Ronald C Dental prophylaxis cup
US5374189A (en) * 1992-09-09 1994-12-20 Denticator International, Inc. Integrally formed disposable prophy angle and drive mechanism therefor
US5876203A (en) * 1995-08-16 1999-03-02 Young Dental Manufacturing Company Permanently lubricated dental prophylaxis angle
EP0830849A1 (fr) * 1996-09-23 1998-03-25 Siemens Aktiengesellschaft Pièce à main dentaire comportant une tête porte-outils et dispositif de maintien et d'immobilisation axiale d'un outil

Also Published As

Publication number Publication date
CH697947B1 (de) 2009-03-31
AT502274B1 (de) 2012-06-15
FR2865127B1 (fr) 2007-02-09
AT502274A1 (de) 2007-02-15
DE102004002868B3 (de) 2005-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2647333A1 (fr) Piece a main de dentisterie
FR2669820A3 (fr) Accessoire pour le moteur electrique d'une brosse a dents.
FR2550439A1 (fr) Piece a main pour enlever le tartre dentaire
FR2935282A1 (fr) Machine-outil a main equipee d'un moteur a balais
US6030216A (en) Dentistry hand piece
FR2590155A1 (fr) Piece a main, en particulier a usage dentaire
FR2835176A1 (fr) Outil de soins bucco-dentaires constitue par l'assemblage de plusieurs elements
EP2170554B1 (fr) Outil de surfaçage à qualité optique
FR2865127A1 (fr) Insert pour un instrument a main de dentiste, en particulier destine a un traitement prophylactique
EP1519691A1 (fr) Contre-angle pour outils rotatifs utilises en chirurgie, notamment en chirurgie dentaire
FR2871401A1 (fr) Dispositif de montage d'outil
CA2673759C (fr) Tronconneuse de rail ou analogue
FR2999110A1 (fr) Dispositif de percussion de machine-outil a main et machine ainsi equipee
BE897725A (fr) Ensemble porte-outils vibrant
EP2066256A1 (fr) Contre-angle tournevis universel pour implantologie
FR2759574A1 (fr) Manche d'instrument dentaire et tete d'instrument dentaire equipee dudit manche
WO1999047021A1 (fr) Brosse a dents rotative
FR2822094A1 (fr) Ponceuse a transmission angulaire
FR2648964A1 (fr) Convertisseur de mouvement pour petits appareils entraines par un moteur electrique
FR2887172A1 (fr) Appareil de type rasoir, tondeuse, epilateur et/ou "exfoliateur", a au moins une tete amovible
FR2555888A1 (fr) Piece a main, en particulier pour travaux dentaires
CH642249A5 (fr) Dispositif pour l'accouplement rigide d'un tube d'alimentation en fluide de refroidissement a une piece a main de dentisterie.
EP0155206A1 (fr) Dispositif de protection des tissus se montant sur les têtes de fraisage dentaires
EP0466864B1 (fr) Appareil d'hygiene buccale
EP3946138B1 (fr) Dispositif de couplage sélectif pour une pince de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906