FR2865126A3 - Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertebral - Google Patents

Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertebral Download PDF

Info

Publication number
FR2865126A3
FR2865126A3 FR0400354A FR0400354A FR2865126A3 FR 2865126 A3 FR2865126 A3 FR 2865126A3 FR 0400354 A FR0400354 A FR 0400354A FR 0400354 A FR0400354 A FR 0400354A FR 2865126 A3 FR2865126 A3 FR 2865126A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertebra
pedicle
vertebral
burst fracture
augmenter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865126B3 (fr
Inventor
Kung Chia Li
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400354A priority Critical patent/FR2865126B3/fr
Publication of FR2865126A3 publication Critical patent/FR2865126A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865126B3 publication Critical patent/FR2865126B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7001Screws or hooks combined with longitudinal elements which do not contact vertebrae
    • A61B17/7035Screws or hooks, wherein a rod-clamping part and a bone-anchoring part can pivot relative to each other

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'une vertèbre ayant subi une perte de masse osseuse ou une fracture et destiné à être implanté dans la vertèbre depuis un pédicule de la vertèbre pour contribuer à maintenir ou à rétablir une position et des dimensions normales de la vertèbre. A travers le pédicule vertébral, un dispositif, correspondant à l'anatomie du pédicule, est créé pour reconstruire le corps vertébral fracturé ou affaissé. Le dispositif est un solide rectangulaire à arête lisse et la première extrémité (11) a une forme rectangulaire. Le dispositif a une surface poreuse. Le trou fileté intérieur (14) pour la mise en place d'un instrument est créé depuis une deuxième extrémité (12) vers une première extrémité (11). Le corps fracturé est réduit et maintenu par ce dispositif jusqu'au développement de l'os et au soudage de la fracture.

Description

DISPOSITIF DE RECONSTITUTION DE CORPS POUR LA
RECONSTRUCTION D'UN CORPS VERTEBRAL La présente invention est relative à un dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertébral, utilisé en particulier pour le traitement des fractures vertébrales par éclatement et des fractures vertébrales par compression.
Les fractures du corps vertébral comportant une fracture aiguë par éclatement ou une fracture chronique par compression avec cyphose ont été traitées de diverses manières. Une fracture aiguë par éclatement peut être traitée d'une manière conservatrice, par instrumentation chirurgicale postérieure voire par greffe osseuse antérieure et instrumentation postérieure. Cependant, le traitement conservateur est limité aux personnes sans lésions neurales, ne souffrant pas d'ostéoporose, suffisamment souples pour porter un corset et peu cyphosées. L'instrumentation postérieure seule est facile et simple mais risque d'aboutir à 20 % de rejets des implants. Cependant, la combinaison des solutions antérieure et postérieure a démontré des avantages mécaniques, mais la chirurgie elle-même est pénible pour les patients les plus âgés. La meilleure solution pour les personnes qui ne conviennent pas pour un traitement conservateur sera une approche postérieure en même temps que des fonctions d'une approche antérieure.
Les fractures par compression ostéoporotique chronique risquent d'induire une forte morbidité, dont des douleurs dorsales chroniques, des dysfonctionnements du système gastro-intestinal, une diminution de la capacité vitale pulmonaire et éventuellement de nouvelles fractures par compression. Les diverses méthodes comprennent l'instrumentation chirurgicale, la reconstitution vertébrale à l'aide d'un ciment, la cyphoplastie, etc. Les techniques ont progressé et les résultats se sont améliorés depuis quelques années. Cependant, l'instrumentation risque d'induire une diminution du jeu de l'articulation, un rejet de l'implant et des affections des segments adjacents. Le ciment utilisé soit pour la reconstitution soit pour une cyphoplastie risque d'induire une maladie liée au ciment. La correction de la cyphose n'est pas parfaite en cyphoplastie, en particulier dans les cas chroniques avec fusion antérieure partielle ou complète. Le dispositif de reconstitution de corps a cherché à corriger le corps vertébral affaissé et a abouti à une union avec une greffe osseuse en combinant soit une instrumentation postérieure courte soit des techniques de collage par ciment.
La présente invention vise principalement à réaliser un dispositif de reconstitution de corps pouvant être implanté dans une vertèbre affectée par de l'ostéoporose depuis un pédicule de la vertèbre, pour contribuer à maintenir ou rétablir une position et des dimensions normales de la vertèbre.
A l'aide du pédicule vertébral, un dispositif correspondant à l'anatomie du pédicule a été créé pour reconstruire le corps vertébral fracturé ou affaissé. Le dispositif est une pièce rectangulaire massive avec une arête lisse, la première extrémité ayant une forme rectangulaire. Le dispositif a une surface poreuse. Le trou fileté intérieur pour le montage d'un instrument a été créé depuis une deuxième extrémité vers une première extrémité. Le corps fracturé a été réduit et maintenu par ce dispositif jusqu'à la croissance de l'os et le soudage de la fracture.
L'invention et nombre des avantages qui s'y attachent apparaîtront facilement plus clairement en référence à la description détaillée ciaprès, faite en considération des dessins annexés, sur lesquels: la Fig. 1 est une vue en perspective du dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction du corps vertébral selon la présente 20 invention; la Fig. 2 est une vue en coupe transversale du dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction du corps vertébral utilisé selon la présente invention; et la Fig. 3 est une vue en coupe transversale du dispositif de 25 reconstitution de corps pour la reconstruction du corps vertébral utilisé selon la deuxième forme de réalisation.
Considérant la Fig. 1, une forme préférée de réalisation d'un dispositif de reconstitution 1 de vertèbre pour la reconstruction du corps de vertèbre selon la présente invention est conique en diminuant depuis une deuxième extrémité 12 vers une première extrémité 11 près de la partie formant première extrémité de celui-ci, et présente une forme lisse sur quatre grandes faces de celui-ci, et un trou fileté 14 s'étendant depuis la deuxième extrémité 12 vers la première extrémité 11; la première extrémité a une forme elliptique. Le présent dispositif de reconstitution 1 de corps permet en particulier la reconstruction d'une vertèbre affaissée et ne nécessitant pas de réglage. Dans une deuxième forme de réalisation de la présente invention, le dispositif de reconstitution 1 de corps pour la reconstruction du corps vertébral présente une surface extérieure poreuse au lieu d'une surface lisse; ainsi, la surface extérieure du présent dispositif de reconstitution 1 de corps est poreuse pour permettre une croissance de l'os à l'intérieur de celle-ci.
En référence à la Fig. 2, pour implanter le dispositif de reconstitution 1 de corps dans une vertèbre 2, on commence par former un trou d'implantation 22 qui s'étend depuis un pédicule 21 de la vertèbre 2 jusqu'au corps principal de la vertèbre 2, c'est-à-dire le corps vertébral, et qui est sensiblement aussi gros que le dispositif de reconstitution 1 de corps. Ensuite, un outil d'implantation (non représenté) est vissé dans le trou fileté 14 du dispositif de reconstitution 1 de corps à l'extrémité avant, puis le dispositif de reconstitution 1 de corps est implanté dans le trou d'implantation 1 présent dans le corps vertébral à l'aide de l'outil d'implantation, et l'outil d'implantation est retiré du dispositif de reconstitution 1 de corps. Enfin, de l'os appartenant au même patient ou de l'os artificiel est injecté dans la vertèbre 2 de façon que le dispositif de reconstitution 1 de corps soit disposé de manière fixe dans la vertèbre 2.
Le dispositif de reconstitution 1 de corps est réalisé conformément à la section transversale verticale et à la hauteur du pédicule 21 de la vertèbre 2; la section transversale verticale du pédicule 21 est sensiblement rectangulaire et légèrement ovale, et la distance entre une extrémité supérieure et une extrémité inférieure du pédicule 21 est supérieure à la distance entre une extrémité arrière et une extrémité avant; la proportion de la hauteur du pédicule 21 par rapport à la hauteur de la vertèbre 2 est de 50 % à 60 %. Par conséquent, le dispositif de reconstitution 1 de corps présente des dimensions voisines de celles du pédicule 21 de façon qu'au moins 50 % à 60 % de la vertèbre 2 puissent être reconstruits, et en outre 70 % à 80 % de la vertèbre 2 peuvent être reconstruits si le dispositif de reconstitution 1 de corps est combiné avec le reste d'une vertèbre affaissée 2.
Considérant la Fig. 3, si cela est nécessaire, un système de vis 3 de pédicules peut être installé sur les deux vertèbres adjacentes à la vertèbre 2 pour contribuer à accroître la stabilité de la colonne vertébrale après l'implantation du dispositif de reconstitution 1 de corps selon la présente invention.
D'après la description ci-dessus, on peut facilement comprendre que le dispositif de reconstitution de corps selon la présente invention offre les 35 avantages suivants: 1. Le dispositif de reconstitution de corps est implanté dans une vertèbre affaissée depuis un pédicule de la vertèbre et non via la cavité thoracique ou abdominale du patient, aussi l'opération est-elle relativement sans risque en comparaison des dernières méthodes classiques décrites dans le Contexte, et la résistance mécanique de la vertèbre est accrue.
2. Une vertèbre affaissée, dont les dimensions sont réduites par suite d'une perte de masse osseuse, peut être agrandie lorsque le dispositif de reconstitution de corps est implanté dans celle-ci. En outre, une largeur et une hauteur normales d'origine de la vertèbre affaissée peuvent être maintenues en injectant dans la vertèbre un greffon osseux autogène prélevé ou de l'os artificiel.
3. Comme le dispositif de reconstitution de corps est pourvu d'une surface extérieure poreuse, la stabilité de la liaison avec la masse osseuse d'une vertèbre peut être accrue lorsque le dispositif de reconstitution de corps est monté sur la vertèbre, et le dispositif d'augmentation de corps peut contribuer à la guérison de la vertèbre. En outre, le dispositif de reconstitution de corps peut être utilisé seul sur une vertèbre affaissée sans nécessiter une opération affectant d'autres vertèbres saines voisines de la vertèbre affaissée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de reconstitution (1) de corps pour la reconstruction d'un corps vertébral ayant subi une perte de masse osseuse ou une fracture, ledit dispositif étant destiné à être implanté dans une vertèbre depuis un pédicule pour contribuer à maintenir ou rétablir une position et des dimensions normales de la vertèbre jusqu'au développement de l'os et au soudage de la fracture, caractérisé en ce que le dispositif, correspondant à l'anatomie du pédicule, comprend un solide rectangulaire à arête lisse comprenant une première extrémité (11) de forme elliptique, et un trou fileté intérieur (14) pour la mise en place d'un instrument, s'étendant depuis une deuxième extrémité (12) vers la première extrémité (11).
2. Dispositif de reconstitution (1) de corps pour la reconstruction d'un corps de vertèbre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a une surface poreuse.
FR0400354A 2004-01-15 2004-01-15 Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertebral Expired - Fee Related FR2865126B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400354A FR2865126B3 (fr) 2004-01-15 2004-01-15 Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertebral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400354A FR2865126B3 (fr) 2004-01-15 2004-01-15 Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertebral

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865126A3 true FR2865126A3 (fr) 2005-07-22
FR2865126B3 FR2865126B3 (fr) 2005-12-09

Family

ID=34707868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400354A Expired - Fee Related FR2865126B3 (fr) 2004-01-15 2004-01-15 Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertebral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865126B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865126B3 (fr) 2005-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7959681B2 (en) Cannulated hemi-implant and methods of use thereof
US4728335A (en) Hip prosthesis
US7517358B2 (en) Implant device used in minimally invasive facet joint hemi-arthroplasty
ES2535438T3 (es) Sistema de estabilización vertebral interlaminar-interespinosa
US6309421B1 (en) Rotating, locking intervertebral disk stabilizer and applicator
US6997953B2 (en) Method for implanting a laminoplasty
EP1529493B1 (fr) Orthèse implantable et kit chirurgical pour l'arthrodèse du genou
US5893890A (en) Rotating, locking intervertebral disk stabilizer and applicator
US7018414B2 (en) Support device for vertebral fusion
US20080071377A1 (en) Spinal implants and methods of providing dynamic stability to the spine
WO2018023131A1 (fr) Dispositif de fixation osseuse et procédé d'utilisation.
FR2874168A3 (fr) Dispositif de reconstitution de corps implantable a travers un pedicule pour la reconstruction d'un corps vertebral
EP0028546A1 (fr) Prothèse de hanche
GB2430625A (en) Joint fusion peg
FR2663838A1 (fr) Implant pour la realisation d'une arthoplastie, notamment d'une cavite glenouide.
JP2010522048A (ja) 脊椎インプラント、および脊椎に動安定性を提供する方法
JP4568232B2 (ja) 人工骨頭保持具
FR2720261A1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse.
FR2919488A1 (fr) Cale d'osteotomie
JP2002536063A (ja) 骨融合移植片用の末端部材
FR2865126A3 (fr) Dispositif de reconstitution de corps pour la reconstruction d'un corps vertebral
FR2844994A1 (fr) Implant femoral anatomique pour prothese de hanche
FR2751528A1 (fr) Prothese de hanche
AU2004100627A4 (en) Pedicle augmenter for vertebral body reconstruction
EP2491893B1 (fr) Implant de reprise fémorale et ancillaire de mise en oeuvre chirurgicale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029