FR2865072A1 - Dispositif d'antenne symetrique a construction en couche - Google Patents

Dispositif d'antenne symetrique a construction en couche Download PDF

Info

Publication number
FR2865072A1
FR2865072A1 FR0452586A FR0452586A FR2865072A1 FR 2865072 A1 FR2865072 A1 FR 2865072A1 FR 0452586 A FR0452586 A FR 0452586A FR 0452586 A FR0452586 A FR 0452586A FR 2865072 A1 FR2865072 A1 FR 2865072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna device
dipole
signal transmission
label
transmission lines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865072B1 (fr
Inventor
Klaus Voigtlaender
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2865072A1 publication Critical patent/FR2865072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865072B1 publication Critical patent/FR2865072B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/06Details
    • H01Q9/065Microstrip dipole antennas
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/48Earthing means; Earth screens; Counterpoises
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/52Means for reducing coupling between antennas; Means for reducing coupling between an antenna and another structure
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q21/00Antenna arrays or systems
    • H01Q21/06Arrays of individually energised antenna units similarly polarised and spaced apart
    • H01Q21/08Arrays of individually energised antenna units similarly polarised and spaced apart the units being spaced along or adjacent to a rectilinear path
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/16Resonant antennas with feed intermediate between the extremities of the antenna, e.g. centre-fed dipole
    • H01Q9/28Conical, cylindrical, cage, strip, gauze, or like elements having an extended radiating surface; Elements comprising two conical surfaces having collinear axes and adjacent apices and fed by two-conductor transmission lines
    • H01Q9/285Planar dipole

Landscapes

  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)
  • Waveguide Aerials (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

Dispositif d'antenne (1) notamment pour déterminer une distance ou une vitesse dans le champ environnant de véhicules automobiles, comprenant des installations pour émettre et/ou recevoir des signaux sous la forme d'ondes, et ayant : une construction stratifiée avec blindage formée d'au moins une couche diélectrique (11) qui contient au moins en partie les installations d'émission ou de réception ainsi qu'une couche formant blindage (9). Le dispositif d'antenne (1) possède une entrée différentielle (7) et un dipôle d'émission et/ou de réception (5) formé de deux moitiés distinctes de dipôle.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif d'antenne no- tamment pour déterminer une distance ou une vitesse dans le champ en- vironnant de véhicules automobiles, comprenant des installations pour émettre et/ou recevoir des signaux sous la forme d'ondes, et ayant: une construction stratifiée avec blindage formée d'au moins une couche diélectrique qui contient au moins en partie les installations d'émission ou de réception, et une couche formant blindage.
to Bien que la présente invention puisse s'appliquer à des domaines quelconques nécessitant des antennes, son problème de base con-cerne un dispositif d'antenne embarqué sur un véhicule pour déterminer un intervalle (distance) ou une vitesse dans le champ environnant des véhicules.
On connaît déjà des systèmes permettant de mesurer l'éloignement et la vitesse par un radar (micro-ondes) notamment par des radars du domaine proche. Pour cela on utilise surtout de petits dispositifs d'antenne réalisés en construction compacte stratifiée ou à couche. Dans ces dispositifs d'antenne connus comportant des microbandes, une alimentation coplanaire ou un couplage par fente, on a toujours une ex-citation asymétrique. Dans le cas d'une excitation asymétrique, les lignes de transmission de signaux (lignes d'alimentation et de retour) ne sont pas réalisées de la même manière que pour une excitation symétrique; au contraire, la ligne d'alimentation transmet le signal et la ligne de retour est à la masse et est constituée en général par une surface métallique. L'inconvénient des excitations asymétriques réside notamment dans leur sensibilité au rayonnement perturbateur extérieur qui fausse le signal.
On utilise de préférence en cas de forte intégration, des composants de circuit différentiels à cause de leur insensibilité vis-à-vis des perturbations c'est-à-dire des composants symétriques avec une entrée et une sortie. Pour assurer une alimentation asymétrique, il faut des éléments de transformation compliqués ou des ballasts externes. Un autre inconvénient d'une excitation asymétrique réside dans les pertes de rayonnement dans le couplage d'étiquette à cause de la rotation nécessaire du vecteur du champ électrique. L'expression étiquette désigne des surfaces rayonnantes métalliques qui sont au moins rectangulaires.
Un exemple d'un dispositif d'antenne formé de plusieurs couches avec excitation asymétrique est donné dans le document DE 10063437 Al. Dans ce document, on a deux surfaces de potentiel à la masse c'est-à-dire les plans de masse situés respectivement sur le côté extérieur et parallèlement aux plans des couches. Juste en dessous du plan de masse tourné dans la direction d'émission et qui comporte une fente de couplage on a un segment de liaison électrique. Le rayonnement qui sort de la fente de couplage assure le couplage avec une étiquette si-tuée au-dessus. L'étiquette est l'installation à la fois d'émission et/ou de réception. Cette disposition blindée élimine dans une certaine mesure les rayonnements parasites de l'extérieur et atténue le rayonnement sortant du rayonnement utile dans les directions non souhaitées. Mais les inconvénients de l'excitation asymétrique ne sont pas éliminés de manière satisfaisante.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces incon- vénients et concerne à cet effet un dispositif d'antenne du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que le dispositif d'antenne possède une entrée différentielle et un dipôle d'émission et/ou de réception formé de deux moitiés distinctes de dipôle.
Grâce à l'invention, on a un dispositif d'antenne de fabrica- tion simple en construction par couches ou construction stratifiée notamment pour déterminer des distances ou écartements et des vitesses dans le champ environnant de véhicules automobiles, offrant une meilleure insensibilité aux perturbations. A côté d'installations pour émettre et/ou recevoir, le dispositif d'antenne comporte des couches en matière diélectrique. Pour assurer le blindage on utilise la matière conductrice. Pour l'entrée différentielle selon l'invention, deux lignes de transmission de signaux, parallèles relient deux moitiés distinctes du di- pôle. Les signaux passant dans les deux lignes sont en opposition de phases. On atténue ainsi le rayonnement gênant par les lignes parallèles par l'addition de signaux qui se compensent. De plus les signaux se complètent à la sortie de signal lorsqu'on les retranche l'un de l'autre. Le rayonnement perturbateur venant de l'extérieur arrive au contraire en phase dans les deux lignes de transmission de signaux ce qui permet de l'éliminer par soustraction.
De plus, l'entrée différentielle selon l'invention du dispositif d'antenne, utilisant des entrées et des sorties différentielles rend inutile les éléments de transformation ou les ballasts extérieurs ce qui est nécessaire pour permettre une intégration poussée des composants du circuit.
Un développement avantageux réside dans l'intégration des deux lignes de transmission du signal de l'entrée de la structure stratifiée. On arrive ainsi à une disposition compacte comme celle obtenue par exemple par une alimentation par microbandes.
Un développement avantageux réside dans un couplage dipôle-étiquette avec une étiquette située à une distance prédéterminée du dipôle. Par un choix de la géométrie avec deux fréquences de résonance décalées on arrive à une largeur de bande relativement importante. On obtient un couplage particulièrement bon pour une distance de l'ordre de to 0,01 à 0,2 fois la longueur d'onde de l'émission.
Selon un autre développement préférentiel, le dipôle et l'étiquette sont parallèles et le dipôle est orienté par rapport aux lignes d'alimentation pour que les vecteurs du champ électrique dans l'étiquette et dans le dipôle soient parallèles et de même direction. On ne peut avoir dans ces conditions de rotation du vecteur du champ et ainsi une perte de rayonnement.
Selon un autre développement avantageux du dispositif d'antenne selon l'invention, les deux lignes de transmission de signaux sont parallèles sous la forme de deux lignes imprimées ou gravées et dans la structure en couche on a deux moitiés de dipôle symétriques prévues dans une enceinte, ces moitiés étant reliées chacune de façon conductrice à une ligne d'alimentation. Les lignes gravées ou imprimées de cette construction en couche ou construction stratifiée constituent des alimentations simples et appropriées. L'ensemble de l'enceinte ou de l'entourage des moitiés de dipôle disposé de manière symétrique limite le rayonne-ment émis dans l'espace et améliore ainsi la caractéristique de rayonne-ment.
Selon un autre développement avantageux, les lignes de transmission de signaux sont enfouies dans une couche diélectrique de la structure en couche. L'expression enfouie signifie ici que les lignes de transmission de signaux ne passent pas à la surface mais dans une couche en profondeur. Cela permet selon l'invention le croisement de lignes sous la forme d'un réseau d'alimentation permettant de brancher plu-sieurs éléments d'antenne sans liaison ni pont aérien, par des moyens simples du fait qu'une ligne s'installe avec un faible encombrement dans un autre plan de couche.
Selon un développement avantageux de l'invention, dans le cas de lignes de transmission de signaux enfouies, on aura un plan de masse sur le côté extérieur, du côté tourné dans la direction d'émission, parallèlement à la couche diélectrique et qui se trouve devant les lignes de transmission de signaux lorsqu'on regarde dans la direction opposée à la direction d'émission. Ainsi, les lignes de transmission de signaux se trou- vent derrière le plan de masse formant blindage pour la direction d'émission ce qui assure le découplage entre l'alimentation et le rayonne- ment émis.
Un autre développement avantageux pour des lignes en-fouies prévoit la mise en contact au milieu de l'arête inférieure de chaque t 0 moitié du dipôle par un contact par passage.
Selon un autre développement avantageux, le dipôle est entouré par un bord de masse formant blindage, perpendiculaire au plan des couches entre les deux côtés extérieurs parallèles au plan des couches. On réalise ainsi un blindage perpendiculaire au plan des couches c'est-à-dire du côté du bord par exemple à droite et à gauche de la figure 8. Le bord de mise à la masse est formé de bandes constituant des chambres en matière conductrice et est interrompu à l'endroit du passage des lignes de transmission de signaux. Le bord mis à la masse, du côté extérieur peut également être étroitement rapproché et formé les lignes de contact reliant les plans de masse sur les côtés extérieurs c'est-à- dire les contacts traversant ou passages. Il est particulièrement avantageux que la distance d'un tel bord de masse et du dipôle correspond à un quart de la longueur d'onde. De l'énergie de rayonnement vagabonde est ainsi réfléchie en retour pour arriver en phase avec le rayonnement émis.
Selon un autre développement avantageux, le dipôle et/ou l'étiquette ont des deux côtés une forme de coin vers le milieu pour se terminer à plat en pointe. Cette forme biconique augmente la largeur de bande.
Selon un autre développement avantageux, la distance en- tre les deux lignes de transmission de signaux correspond sensiblement à un dixième jusqu'à un centième de la longueur d'onde du rayonnement émis et les lignes sont commandées en opposition de phase. Il en résulte une compensation très poussée du champ éloigné pour le rayonnement perdu émis par les lignes de transmission de signaux.
Selon un autre développement avantageux, le dispositif d'antenne selon l'invention comporte plusieurs installations d'émission et/ou de réception écartées les unes des autres. Ces installations forment par exemple une rangée ou un champ. Cela améliore d'autant la caracté- ristique directionnelle et le gain du rayonnement. Il est particulièrement avantageux de monter les installations d'émission et/ou de réception en rangée comme pour un réseau Bruce. Cette disposition des installations d'émission et/ou de réception voisines, avec un intervalle de l'ordre d'une demi-longueur d'onde assure un complément particulièrement intéressant du rayonnement dans la direction d'émission prévue.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins 10 annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif d'antenne montrant les vecteurs de champs des champs électriques selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue schématique d'un dispositif d'antenne à partir 15 du plan de couches sous l'étiquette correspondant au premier exemple de réalisation, la figure 3 est un diagramme de l'adaptation calculée d'un dispositif d'antenne selon un premier exemple de réalisation, - la figure 4 est un diagramme directionnel du champ éloigné du rayon- 20 nement du dispositif d'antenne correspondant au premier mode de réalisation, - la figure 5 est une vue schématique d'un dispositif d'antenne à étiquette biconique et dipôle selon un second mode de réalisation de l'invention, la figure 6 est une vue schématique d'un dispositif d'antenne avec des lignes de transmission de signaux, enfouies correspondant à un troisième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 7 est une vue schématique du plan de couches des lignes de transmission de signaux, enfouies d'un dispositif d'antenne correspon- 30 dant au troisième exemple de réalisation, la figure 8 est une section du troisième exemple de réalisation du dis-positif d'antenne, la figure 9 est un diagramme de l'adaptation calculée du dispositif d'antenne correspondant au troisième exemple de réalisation, la figure 10 est un diagramme directionnel présentant la caractéristique directionnelle du champ éloigné du rayonnement du dispositif d'antenne selon le troisième exemple de réalisation, - la figure 11 est une vue schématique d'un dispositif d'antenne avec cinq installations d'émission et/ou de réception réparties en ligne cor- respondant au quatrième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 12 est une vue schématique d'un dispositif d'antenne à partir du plan de couches des lignes de transmission de signaux montrant les lignes de liaison selon le quatrième exemple de réalisation, - la figure 13 est un diagramme directionnel de la caractéristique directionnelle du champ éloigné du rayonnement du dispositif d'antenne selon le quatrième exemple de réalisation.
to Description de modes de réalisation
Dans les différentes figures on utilisera les mêmes références pour désigner des composants identiques ou de même fonction. Tous les dessins sont présentés de manière schématique. Il n'a pas été fait de dessin à l'échelle pour améliorer la clarté de la topologie de la partie vi- suelle respective.
La figure 1 est une vue schématique d'un exemple de dispositif d'antenne selon l'invention montrant les vecteurs de champ 13 correspondant aux champs électriques.
L'étiquette 3 constituée par une plaquette rectangulaire en tôle parallèle à la stratification du dispositif d'antenne 1 à une distance d'environ 0,1 fois la longueur d'onde du rayonnement émis par le dipôle plat 5 du dispositif en couche c'est-à-dire à environ 1,2 mm pour une fréquence de 24 GHz.
La distance n'est pas limitée à cette mesure et ne peut être modifiée. Une plage de 0,01 jusqu'à 0,2 fois la longueur d'onde convient bien. Le rayonnement émis a une fréquence de l'ordre de 26 GHz. Du fait de la charge diélectrique et du couplage avec le dipôle 5, l'étiquette 3 est légèrement plus courte que la longueur d'onde dans l'air mais elle mesure environ la moitié de la longueur d'onde du rayonnement émis. On tient compte pour cela des raccourcissements par des effets d'extrémité et des facteurs d'élancements. L'étiquette 3 est par exemple fixée à un boîtier d'appareil non représenté, librement sur le dipôle 5 ou à l'aide d'une couche de mousse toujours sur le dipôle 5. Le dipôle 5 se compose selon l'invention de deux surfaces métalliques rectangulaires symétriques, distinctes. Ces surfaces sont appliquées sur un substrat diélectrique 11 comme par exemple une plaque de circuit, une plaque en céramique ou une matière souple. Les moitiés du dipôle ont chacune une longueur d'environ un quart de la longueur d'onde. La longueur d'onde n'est pas celle dans l'air mais effectivement celle correspondant au diélectrique.
Selon l'invention, on alimente chaque moitié du dipôle par une ligne de transmission de signaux 7. Les deux lignes de transmission de signaux 7 sont parallèles et l'aiment selon l'invention une entrée différentielle. Les lignes passent à la surface de la couche 11 du substrat et sont par exemple réalisées par impression ou par gravure. La couche 11 du substrat comporte également un plan de masse métallique 11, constituant un blindage contre le rayonnement; ce plan de masse présente des t o parties dégagées uniquement au niveau des lignes de transmission de signaux 7 et du dipôle 5. En plus, on a un plan de masse métallique continu, formant écran sur le côté arrière non visible du dispositif d'antenne 1.
Le dipôle 5 et l'étiquette 3 sont parallèles l'un à l'autre et les deux lignes de transmission de signaux 7 sont perpendiculaires. Ainsi, les vecteurs 13 du champ électrique du dipôle 5, et l'étiquette 3 et les lignes d'alimentation 7 sont parallèles et dirigés dans la même direction.
La figure 2 montre schématiquement une vue d'un exemple de dispositif d'antenne 1 selon l'invention, à partir du plan de la couche sous l'étiquette 3 représentée à la figure 1. Les moitiés séparées du dipôle 5 sont mises en contact par leurs arêtes intérieures avec les lignes de transmission de signaux 7. Dans les couches sous le plan de masse 9 on a des bandes métalliques 15 délimitant les chambres comme cela est représenté en trait interrompu; ces bandes arrivent jusque sur le côté arrière du plan de masse non visible. Ces bandes 15 relient par conduction les deux plans de masse 9 du côté extérieur et entourent le dipôle 5 jusqu'à un orifice de passage pour les lignes de transmission de signaux 7. Ce blindage de masse élimine dans une très large mesure le rayonnement latéral. Les bandes périphériques 15 ont une distance par rapport au dipôle 5 d'un quart de la longueur d'onde du rayonnement émis. Le rayonnement émis dans le substrat 11 est réfléchi par les bandes 15 formant chambres pour être renvoyé en phases.
La figure 3 montre un diagramme de l'adaptation calculée d'un dispositif d'antenne correspondant au premier exemple de réalisation. La mesure de l'adaptation est la dimension en décibel du paramètre S en fonction de la fréquence scalaire en Gigahertz (GHz). L'adaptation présente dans la plage de fréquence comprise entre 23,8 et 28,5 GHz, une valeur inférieure à -10 dB. Elle présente deux minimas écartés d'environ 1,5 GHz. La largeur de bande relativement grande de l'antenne, égale à 4,7 GHz et les deux pointes de résonance proviennent du couplage étiquette/dipôle. Du fait du choix géométrique pour l'étiquette et le dipôle avec deux fréquences de résonance décalées on obtient une largeur de bande importante.
La figure 4 montre le diagramme directionnel du champ éloigné du rayonnement d'un dispositif d'antenne correspondant au premier exemple de réalisation. La fréquence du rayonnement émis est de 26 GHz. Le gain par comparaison à un radiateur sphérique est de 8,18 dBi dans la direction d'émission. Les lobes latéraux ne sont pas développés.
io La figure 5 montre schématiquement la vue d'un dispositif d'antenne 1 avec une étiquette biconique 3 et un dipôle biconique 5 correspondant à un second exemple de réalisation de la présente invention. La forme biconique augmente la largeur de bande de l'antenne. On peut également envisager de combiner une forme biconique et une forme rec- tangulaire.
La figure 6 montre un troisième exemple de réalisation d'un dispositif d'antenne 1 selon l'invention. Comme le premier exemple de réalisation représenté à la figure 1, l'étiquette rectangulaire 3 se trouve au-dessus des deux moitiés rectangulaires séparées du dipôle 5 inséré dans la couche diélectrique 11 du substrat. Comme les lignes d'alimentation 7 se trouvent dans une couche intérieure, le plan de masse 9 n'est pas interrompu en surface au niveau des lignes de transmission de signaux 7. Il est prévu une partie dégagée dans le plan de masse supérieur 9 unique- ment au niveau du dipôle 5. Il existe un blindage de masse, total du dipôle 5. L'alimentation et le rayonnement sont découplés.
Les deux lignes de transmission de signaux 7, parallèles apparaissent également à la figure 7. Dans cette vue schématique du dis-positif d'antenne 1, on a représenté le plan de couche dans lequel se trou-vent les lignes de transmission de signaux 7. La figure ne montre pas la couche de substrat placée au-dessus et qui sert d'isolation entre le plan de masse supérieur et les lignes de transmission de signaux 7. Les lignes de transmission de signaux 7 se situent dans une couche de substrat 11 et sont reliées dans la direction de l'axe z aux moitiés respectives du dipôle, moitiés non représentées et qui se trouvent au-dessus. Les différentes couches de substrat 11 (figure 8) ont des bandes 15 formant des chambres qui assurent le blindage de masse latéral du dipôle à une distance d'environ un quart de la longueur d'onde.
L'ensemble de la construction en couche ou construction stratifiée n'est représenté que schématiquement c'est-à-dire non à l'échelle et les couches sont en partie avec des épaisseurs exagérées les unes par rapport aux autres dans la vue en coupe du dispositif d'antenne 1 selon la figure 8. Le métal est hachuré dans le sens montant de la gauche vers la droite. Les diélectriques sont hachurés dans sens descendant et les intervalles d'air sont des surfaces vides laissées libres.
Au-dessus des couches solidarisées les unes aux autres on a l'étiquette 3. Les deux moitiés de dipôle 5 se trouvent à droite et à gauche du milieu de la couche la plus haute et délimitent un intervalle d'air central. Du côté extérieur on a également un intervalle d'air séparant les dipôles 5 de la couverture massique supérieure 9.
En dessous, on a dans l'ordre une première couche de substrat 11A interrompue par les passages de contacts 19 conduisant aux lignes de transmission de signaux 7 que l'on trouve dans une couche de substrat 11 située plus bas. Les lignes de transmission de signaux 7 sont relativement minces par rapport à l'épaisseur des couches de substrat; ces lignes ont une structure stratifiée linéaire. Les deux lignes de transmission de signaux 7 sont ainsi en contact électrique avec les moitiés du dipôle 5 placées au-dessus par l'intermédiaire des contacts traversant 19.
Après une autre couche de substrat 11C, isolante, la structure stratifiée se termine en dessous par une autre couche de masse 9, métallique. Les deux couches de masse 9 extérieures sont reliées l'une à l'autre par des bandes métalliques 15 formant chambres passant dans les couches de substrat 11. L'ensemble du blindage de masse 9, 15 forme le blindage du dipôle 5. Il convient de remarquer que toutes les structures métalliques sont représentées avec une épaisseur fortement exagérée (épaisseur de couche). Les couches métalliques ont de préférence une épaisseur de l'ordre de 1 % à environ 20 % de l'épaisseur des couches de substrat. La structure représentée à la figure 8 se développe à droite et à gauche et à des distances latérales, prédéfinies on répète les éléments d'antenne 5 (dipôle), les lignes d'alimentation 7 et les passages 19. Les liaisons métalliques 15 faisant partie de l'enceinte ou de la forme de chambre évoquée ci-dessus sont de préférence réalisées d'abord sous la forme de trous dans le substrat 11 par exemple par estampage et ensuite dans le procédé de fabrication on les remplit de métal.
La figure 9 montre un diagramme de l'adaptation calculée d'un dispositif d'antenne correspondant au troisième exemple de réalisa- i0 tion. La mesure de l'adaptation est la grandeur scalaire du paramètre S en décibel en fonction de la fréquence en Gigahertz (GHz). Dans la plage de fréquence comprise entre 24 et 28 GHz l'adaptation a une valeur inférieure à -20 dB. L'antenne a ainsi une largeur de bande de 4 GHz. La courbe d'adaptation présente deux minima de résonance apparaissant nettement et qui sont écartés d'environ 1,5 GHz l'un de l'autre. La largeur de bande de l'antenne avec les deux pointes de résonance résulte du cou-plage étiquette/dipôle. Par découplage de la ligne d'alimentation et de l'étiquette on améliore l'adaptation et la symétrie à 26 GHz. Dans le diato gramme directionnel représenté à la figure 10 on a un gain de 8,3 dBi avec en même temps une bonne suppression des lobes auxiliaires.
La figure 11 est une vue schématique d'un dispositif d'antenne 1 selon l'invention avec par exemple cinq installations d'émission et/ou de réception en ligne correspondant à un quatrième exemple de réalisation de l'invention. Les installations d'émission et/ou de réception ont chaque fois une étiquette rectangulaire 3 en amont ainsi que chaque fois un dipôle 5 réalisé sur une couche de substrat 11 et formé de deux moitiés rectangulaires distinctes. Les lignes d'alimentation sont en-fouies et sont cachées par un plan de masse 9, métallique qui comporte des ouvertures au niveau des dipôles 5. Les lignes sont ainsi cachées à la vue.
L'écartement de deux dipôles voisins 5 correspond sensiblement à une demilongueur d'onde du rayonnement émis. La couche dans laquelle sont enfouies les lignes de transmission de signaux 7 passe comme cela est représenté schématiquement à la figure 12. D'autres combinaisons de chiffres sont également possibles de préférence un nombre impair d'éléments avec alimentation centrale.
Les lignes de transmission de signaux 7 passent parallèle-ment selon l'invention sous les moitiés séparées du dipôle central 5, moi- tiés placées dans la couche située au-dessus et sont branchées par les passages 19. Chaque fois à partir des côtés extérieurs d'une moitié du di- pôle central 5 on a des passages 19 descendant vers les lignes d'alimentation 17 du plan de la couche conductrice qui part perpendiculairement des antennes. Ces chemins font deux autres angles droits dans le plan conducteur en passant sous le bord extérieur de chaque dipôle voisin 5 situé au-dessus dans la couche non représentée pour être branché par l'intermédiaire des passages 19.
Une telle liaison d'alimentation 19 conductrice se répète chaque fois avec les dipôles extérieurs 5. La longueur des arêtes de la ligne d'alimentation 17 en forme de U, reliant les dipôles voisins 5 correspond sensiblement à une demi-longueur d'onde du rayonnement émis.
Grâce à cette structure, on amplifie le rayonnement dans la direction d'émission et on le réduit voire on le supprime dans une très large mesure perpendiculairement à cette direction grâce à l'action réciproque. Les ban-des métalliques 15 formant les chambres et qui ne comportent des ouvertures qu'au niveau des passages des lignes d'alimentation de signaux to ou des lignes d'alimentation 7, 17 forment un blindage de masse latéral.
La figure 13 montre un diagramme directionnel du rayonnement dans le champ éloigné pour une fréquence de 28,0 GHz correspondant à ce quatrième exemple de réalisation. Le gain de 10,4 dBi. Les lobes latéraux sont très étroits.
Bien que la présente invention ait été décrite ci-dessus à l'aide d'exemples de réalisation elle n'est pas limitée à ceux-ci mais permet d'envisager de multiples modifications.
C'est ainsi que le dispositif d'antenne selon l'invention peut comporter tout un champ d'installations d'émission et de réception. Les antennes selon la présente invention peuvent être utilisées par exemple pour une régulation de relevage de niveau dans le domaine de la communication des véhicules, pour transmettre les données concernant la pression des pneumatiques ou par exemple pour transmettre les caractéristiques du moteur par une transmission sans fil.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif d'antenne (1) notamment pour déterminer une distance ou une vitesse dans le champ environnant de véhicules automobiles, comprenant des installations pour émettre et/ou recevoir des signaux sous la forme d'ondes, et ayant: une construction stratifiée avec blindage formée d'au moins une couche diélectrique (11) qui contient au moins en partie les installations d'émission ou de réception, et - une couche formant blindage (9), t o caractérisé en ce que le dispositif d'antenne (1) possède une entrée différentielle (7) et un dipôle d'émission et/ou de réception (5) formé de deux moitiés distinctes de di-pôle.
2 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lignes de transmission de signaux de l'entrée (7) sont intégrées dans la structure en couche.
3 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé par un couplage dipôle étiquette prévu avec une étiquette (3) à une distance prédéterminée du dipôle (5).
4 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance prédéterminée entre l'étiquette (3) et le dipôle (5) se situe dans une plage de 0,01 jusqu'à 0,2 fois la longueur d'onde du rayonnement émis.
5 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dipôle (5) est orienté par rapport aux lignes d'alimentation (7) et le di-pôle (5) et l'étiquette (3) sont parallèles de façon que les vecteurs (13) du champ électrique dans l'étiquette (3) et dans le dipôle (5) soient parallèles et de même direction.
6 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux lignes de transmission de signaux (7) sont deux lignes conductrices parallèles, imprimées ou gravées et dans cette structure en couche on a deux moitiés de dipôle (5) symétriques placées dans une chambre (9, 15) reliée par une liaison électrique à chaque ligne de transmission de signaux (7), l'enceinte (9, 15) limitant le rayonnement dans l'espace.
7 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé par au moins deux couches diélectriques (11A, 11B) et les lignes de transmission de signaux (7) sont enfouies dans une couche diélectrique (11B) de la structure en couche.
8 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les lignes de transmission de signaux (7) enfouies sont prévues entre deux plans de masse (9) parallèles.
9 ) Dispositif d'antenne (1) selon l'une quelconque des revendications 20 7 ou 8, caractérisé en ce que les lignes de transmission de signaux (7) sont branchées au milieu de l'arête inférieure de la moitié de dipôle (5) respective.
10 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' un bord de masse (15) formant blindage, perpendiculaire aux couches entoure le dipôle (5) au moins partiellement entre les deux plans de masse (9) parallèles.
11 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bord de masse (15) est à une distance du dipôle (5) d'environ un quart de la longueur d'onde.
12 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dipôle (5) et/ou l'étiquette (3) sont des deux côtés en forme de coins avec la pointe tournée vers le milieu et à plat.
13 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre deux lignes de transmission de signaux (7) associées aux mêmes dipôles est inférieure à un dixième de la longueur d'onde du rayonnement émis.
14) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs installations d'émission et/ou de réception (3, 5) sont prévues avec un écartement prédéfini.
15 ) Dispositif d'antenne (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les émissions et/ou de réception (3, 5) sont disposées en rangée et sont reliées par des éléments de transmission de signaux compensant le rayonnement.
FR0452586A 2003-11-17 2004-11-10 Dispositif d'antenne symetrique a construction en couche Expired - Fee Related FR2865072B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10353686A DE10353686A1 (de) 2003-11-17 2003-11-17 Symmetrische Antenne in Schichtbauweise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865072A1 true FR2865072A1 (fr) 2005-07-15
FR2865072B1 FR2865072B1 (fr) 2008-02-29

Family

ID=33016497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452586A Expired - Fee Related FR2865072B1 (fr) 2003-11-17 2004-11-10 Dispositif d'antenne symetrique a construction en couche

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7236130B2 (fr)
DE (1) DE10353686A1 (fr)
FR (1) FR2865072B1 (fr)
GB (1) GB2408149B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004054466A1 (de) 2004-11-11 2006-06-08 Robert Bosch Gmbh Radarsystem insbesondere zur Entfernungs- und/oder Geschwindigkeitsmessung
DE102004059333A1 (de) * 2004-12-09 2006-06-14 Robert Bosch Gmbh Antennenanordnung für einen Radar-Transceiver
GB2427760B (en) * 2005-06-27 2010-01-20 Samsung Electronics Co Ltd Antenna-transceiver system
GB2427759B (en) * 2005-06-27 2009-08-26 Samsung Electronics Co Ltd Antenna design
EP1950832B1 (fr) * 2005-11-14 2013-09-04 Anritsu Corporation Antenne de polarisation rectiligne et dispositif radar l utilisant
DE102005056756A1 (de) * 2005-11-29 2007-05-31 Robert Bosch Gmbh Antennenanordnung für einen Radar-Sensor
US9270017B2 (en) 2008-02-04 2016-02-23 Agc Automotive Americas R&D, Inc. Multi-element cavity-coupled antenna
US8022861B2 (en) * 2008-04-04 2011-09-20 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Dual-band antenna array and RF front-end for mm-wave imager and radar
US7830301B2 (en) * 2008-04-04 2010-11-09 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Dual-band antenna array and RF front-end for automotive radars
US7733265B2 (en) * 2008-04-04 2010-06-08 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Three dimensional integrated automotive radars and methods of manufacturing the same
US7990237B2 (en) * 2009-01-16 2011-08-02 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. System and method for improving performance of coplanar waveguide bends at mm-wave frequencies
KR101125180B1 (ko) * 2009-11-17 2012-03-19 주식회사 케이엠더블유 서로 다른 평면에 배치되는 방사소자들의 설치 방법 및 이를 이용한 안테나
US8786496B2 (en) 2010-07-28 2014-07-22 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Three-dimensional array antenna on a substrate with enhanced backlobe suppression for mm-wave automotive applications
EP2487754A3 (fr) * 2010-09-01 2012-11-07 Sony Corporation Antenne, module de communication, système de communication, dispositif d'estimation de position, procédé d'estimation de position, dispositif de réglage de position et procédé de réglage de position
JP5652061B2 (ja) * 2010-09-01 2015-01-14 ソニー株式会社 アンテナ、通信モジュール及び通信システム
US8665163B2 (en) * 2011-05-17 2014-03-04 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Wide band embedded armor antenna
US9083086B2 (en) * 2012-09-12 2015-07-14 City University Of Hong Kong High gain and wideband complementary antenna
JP6469254B2 (ja) * 2015-12-17 2019-02-13 三菱電機株式会社 アンテナ装置
NL2018147B1 (en) 2017-01-09 2018-07-25 The Antenna Company International N V GNSS antenna, GNSS module, and vehicle having such a GNSS module
WO2020040227A1 (fr) * 2018-08-24 2020-02-27 京セラ株式会社 Structure, antenne, module de communication sans fil et dispositif de communication sans fil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4812855A (en) * 1985-09-30 1989-03-14 The Boeing Company Dipole antenna with parasitic elements
US5012256A (en) * 1986-06-02 1991-04-30 British Broadcasting Corporation Array antenna
US5021799A (en) * 1989-07-03 1991-06-04 Motorola, Inc. High permitivity dielectric microstrip dipole antenna
US6300906B1 (en) * 2000-01-05 2001-10-09 Harris Corporation Wideband phased array antenna employing increased packaging density laminate structure containing feed network, balun and power divider circuitry

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7713722A (nl) * 1976-12-17 1978-06-20 Yoshida Kogyo Kk Bandeindversterkingen voor ritssluitingen met losmaakbare eindkoppelingen.
US4291312A (en) * 1977-09-28 1981-09-22 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Dual ground plane coplanar fed microstrip antennas
US4162499A (en) * 1977-10-26 1979-07-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Flush-mounted piggyback microstrip antenna
US4682180A (en) * 1985-09-23 1987-07-21 American Telephone And Telegraph Company At&T Bell Laboratories Multidirectional feed and flush-mounted surface wave antenna
JPH06177635A (ja) * 1992-12-07 1994-06-24 Mitsubishi Electric Corp クロスダイポールアンテナ装置
US5418544A (en) * 1993-04-16 1995-05-23 Apti, Inc. Stacked crossed grid dipole antenna array element
FR2706085B1 (fr) * 1993-06-03 1995-07-07 Alcatel Espace Structure rayonnante multicouches à directivité variable.
JP2701782B2 (ja) * 1995-03-15 1998-01-21 日本電気株式会社 ショートバックファイア型アンテナ
US6384785B1 (en) * 1995-05-29 2002-05-07 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Heterogeneous multi-lamination microstrip antenna
US5917458A (en) * 1995-09-08 1999-06-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Frequency selective surface integrated antenna system
KR100322119B1 (ko) * 1998-07-31 2002-05-09 윤종용 선형편파를위한광대역평면다이폴안테나
US6154176A (en) * 1998-08-07 2000-11-28 Sarnoff Corporation Antennas formed using multilayer ceramic substrates
JP3734666B2 (ja) * 2000-02-28 2006-01-11 三菱電機株式会社 アンテナ装置及びこれを用いたアレーアンテナ
DE10063437A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-11 Bosch Gmbh Robert Antennenanordnung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4812855A (en) * 1985-09-30 1989-03-14 The Boeing Company Dipole antenna with parasitic elements
US5012256A (en) * 1986-06-02 1991-04-30 British Broadcasting Corporation Array antenna
US5021799A (en) * 1989-07-03 1991-06-04 Motorola, Inc. High permitivity dielectric microstrip dipole antenna
US6300906B1 (en) * 2000-01-05 2001-10-09 Harris Corporation Wideband phased array antenna employing increased packaging density laminate structure containing feed network, balun and power divider circuitry

Also Published As

Publication number Publication date
DE10353686A1 (de) 2005-06-16
GB2408149A (en) 2005-05-18
GB0417913D0 (en) 2004-09-15
FR2865072B1 (fr) 2008-02-29
GB2408149B (en) 2006-01-18
US20050104795A1 (en) 2005-05-19
US7236130B2 (en) 2007-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2865072A1 (fr) Dispositif d'antenne symetrique a construction en couche
EP0089084B1 (fr) Structure d'antenne plane hyperfréquences
EP0108463B1 (fr) Elément rayonnant ou récepteur de signaux hyperfréquences à polarisations orthogonales et antenne plane comprenant un réseau de tels éléments juxtaposés
EP0487387B1 (fr) Antenne hyperfréquence à fente à structure de faible épaisseur
EP0123350B1 (fr) Antenne plane hyperfréquences à réseau de lignes microruban complètement suspendues
EP0012055B1 (fr) Source primaire monopulse imprimée et antenne comportant une telle source
EP0315141B1 (fr) Dispositif d'excitation d'un guide d'onde en polarisation circulaire par une antenne plane
EP0542595A1 (fr) Dispositif d'antenne microruban perfectionné, notamment pour transmissions téléphoniques par satellite
FR2706085A1 (fr) Structure rayonnante multicouches à directivité variable.
FR2772517A1 (fr) Antenne multifrequence realisee selon la technique des microrubans et dispositif incluant cette antenne
EP2087553A2 (fr) Antenne multi secteurs
CA2869648A1 (fr) Repartiteur de puissance compact bipolarisation, reseau de plusieurs repartiteurs, element rayonnant compact et antenne plane comportant un tel repartiteur
FR2800920A1 (fr) Dispositif de transmission bi-bande et antenne pour ce dispositif
EP3602689B1 (fr) Antenne electromagnetique
EP3843202B1 (fr) Cornet pour antenne satellite bi-bande ka a polarisation circulaire
FR2751471A1 (fr) Dispositif rayonnant a large bande susceptible de plusieurs polarisations
FR2645353A1 (fr) Antenne plane
WO2000014825A1 (fr) Antenne
EP3175509B1 (fr) Antenne log-periodique a large bande de frequences
CA2808511C (fr) Antenne plane pour terminal fonctionnant en double polarisation circulaire, terminal aeroporte et systeme de telecommunication par satellite comportant au moins une telle antenne
EP0520908B1 (fr) Antenne réseau linéaire
EP2432072B1 (fr) Symétriseur large bande sur circuit multicouche pour antenne réseau
EP0477102B1 (fr) Réseau directif pour radiocommunications, à éléments rayonnants adjacents et ensemble de tels réseaux directifs
EP3900113B1 (fr) Antenne microruban élémentaire et antenne réseau
EP0991135A1 (fr) Antenne sélective à commutation en fréquence

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120731