FR2865057A1 - Procede d'amelioration d'images d'empreintes digitales - Google Patents

Procede d'amelioration d'images d'empreintes digitales Download PDF

Info

Publication number
FR2865057A1
FR2865057A1 FR0450055A FR0450055A FR2865057A1 FR 2865057 A1 FR2865057 A1 FR 2865057A1 FR 0450055 A FR0450055 A FR 0450055A FR 0450055 A FR0450055 A FR 0450055A FR 2865057 A1 FR2865057 A1 FR 2865057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
blocks
orientations
improving
frequencies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865057B1 (fr
Inventor
Da Silva Matthieu Perreira
Andres Christelle Leder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZEFYR TRECHNOLOGIES
Original Assignee
ZEFYR TRECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZEFYR TRECHNOLOGIES filed Critical ZEFYR TRECHNOLOGIES
Priority to FR0450055A priority Critical patent/FR2865057B1/fr
Priority to PCT/FR2005/050010 priority patent/WO2005071602A2/fr
Priority to EP05717657A priority patent/EP1706840A2/fr
Publication of FR2865057A1 publication Critical patent/FR2865057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865057B1 publication Critical patent/FR2865057B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T5/00Image enhancement or restoration
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T5/00Image enhancement or restoration
    • G06T5/10Image enhancement or restoration using non-spatial domain filtering
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/12Fingerprints or palmprints
    • G06V40/13Sensors therefor
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/20Special algorithmic details
    • G06T2207/20048Transform domain processing
    • G06T2207/20056Discrete and fast Fourier transform, [DFT, FFT]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Image Analysis (AREA)
  • Collating Specific Patterns (AREA)
  • Image Processing (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine du traitement de l'image, et plus particulièrement à un procédé d'amélioration de l'image d'empreintes digitales dans le but de faciliter l'extraction des paramètres nécessaires à une reconnaissance d'empreinte.Elle propose un procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale comprenant au moins des étapes de :- normalisation de l'image initiale ;- détermination de la zone utile de l'image ;et caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes successives de :- découpage de l'image en une pluralité de blocs ;- calcul de la FFT de chaque bloc ;- détermination des fréquences des blocs d'image à partir desdites FFT ;- application de filtres de Gabor de paramètres déterminés par lesdites fréquences ;- détermination des orientations de l'image.

Description

PROCEDE D'AMELIORATION D'IMAGES D'EMPREINTES DIGITALES
La présente invention se rapporte au domaine du traitement de l'image.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé d'amélioration de l'image d'empreintes digitales dans le but de faciliter l'extraction des paramètres nécessaires à une reconnaissance d'empreinte.
L'art antérieur connaît déjà par la demande W003/079274 un procédé d'amélioration des images d'empreintes digitales, où les images enregistrées sont traitées à partir de blocs de l'image initiale en utilisant des filtres de Gabor adaptés à des quantités caractéristiques de chaque bloc. Plus précisément, le traitement décrit comprend les étapes successives suivantes.
- calcul des gradients locaux G de l'image initiale; 20 - calcul de l'espacement R entre les lignes, correspondant à une fréquence; découpage de l'image de départ en différents blocs; puis, pour chaque bloc: - calcul de l'orientation du bloc et de la variance de l'orientation à l'aide du gradient G; - calcul de la fréquence du bloc et sa variance à l'aide de R; - construction de filtres de Gabor à partir de ces paramètres; - filtrage des blocs à l'aide des Gabor; - ajout du bloc filtré à l'image finale.
L'inconvénient d'une telle méthode est que les orientations sont calculées à partir des gradients locaux de l'image initiale. Cette image pouvant être de très mauvaise qualité, les erreurs obtenues dans les calculs des gradients ont des conséquences très néfastes sur la qualité de l'image finale utilisée pour l'extraction.
L'art antérieur connaît également par la publication de Hong et Al. Fingerprint Enhancement une méthode d'amélioration d'empreintes. Cette publication mentionne l'intérêt de filtrer l'image par des filtres de Gabor avant de faire des choix d'orientations. Cependant, la publication utilise pour de tels filtres de Gabor une fréquence moyenne fixée ici à 60 cycles par hauteur d'image.
L'inconvénient d'une telle méthode est qu'en réalité, il est faux de considérer que l'espacement des lignes est fixe, et encore une fois, une telle hypothèse est très néfaste pour la qualité des résultats.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en calculant les orientations de l'image après un filtrage adapté à l'image.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce qu'elle propose un procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale comprenant au moins des étapes de: normalisation de l'image initiale; détermination de la zone utile de l'image; Et caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes successives de: découpage de l'image en une pluralité de blocs; calcul de la FFT de chaque bloc; - détermination des fréquences des blocs d'image à partir desdites FFT; - application de filtres de Gabor de paramètres déterminés par lesdites fréquences; - détermination des orientations de l'image. 10 Avantageusement, lesdits blocs comprennent des zones de chevauchement.
De préférence, lesdites fréquences des blocs sont 15 déterminées par la fréquence la plus importante dans une bande de fréquence de plus haute énergie.
De préférence, ladite étape de détermination des fréquences des blocs d'image comprend en outre une étape d'évaluation de la pertinence du calcul des valeurs desdites fréquences.
Avantageusement, en cas de non-pertinence d'une desdites fréquences, ladite fréquence est recalculée à 25 partir d'une fonction de la FFT initiale.
Selon un mode de réalisation, la non-pertinence d'une desdites fréquences est évaluée par rapport à un seuil prédéterminé.
De préférence, ladite étape de détermination des orientations de l'image comprend en outre une étape d'évaluation de la pertinence du calcul des valeurs desdites orientations.
Avantageusement, lesdites filtres de Gabor ont pour paramètres d'orientation 0 , 22,5 , 45 , 67,5 , 90 , 112,5 , 135 , et 157,5 .
De préférence, ladite étape de détermination des orientations comprend les étapes consistant à : - reconstituer des images à partir desdits filtrages de Gabor desdits blocs; - calculer l'intensité moyenne de chaque image filtrée pour des zones de taille prédéterminée; - créer une nouvelle image d'orientation contenant 15 l'orientation du bloc de plus forte intensité ; - créer une nouvelle image de qualité contenant l'intensité du bloc de plus forte intensité ; - filtrer ladite image des orientations.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend en outre des étapes de création d'une image finale fusionnée à partir desdites orientations, de binarisation et de squelettisation de ladite image finale fusionnée pour la détection des minuties.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées où : - la figure 1 illustre le prétraitement de l'image brute; - la figure 2 illustre l'amélioration de l'image par filtrage.
Illustré figure 1, le premier bloc fonctionnel selon l'invention est un bloc de pré-processing. Il permet à l'image d'être traitée ultérieurement dans des conditions satisfaisantes.
Ce bloc prend en entrée l'image brute Ib issue du capteur d'empreintes digitales et lui applique différents prétraitements. Ces prétraitements sont de type connu et consistent en une normalisation de l'image ainsi qu'en une première détermination de la zone utile de l'image, c'est-àdire la zone contenant l'image d'empreinte.
Pour la normalisation globale, on fixe la moyenne globale de tous les pixels de l'image ainsi que leur écart type à une valeur prédéterminée, par exemple moyenne = 127 et écart-type=50 en niveau de gris.
Ainsi, si N=L*H est le nombre total de pixels de 20 l'image brute et lb (x) la valeur du xième pixel de l'image brute, on calcule: N-1 Mb= E Ib(x) N X=o Puis la déviation Db= 1( Ib(x)2 - Mb2 Et la nouvelle image normalisée est, si on a fixé la nouvelle moyenne à Mo et la déviation à Do: In(x)= Mo+(Ib(x)-Mb)xDo Db On applique également un masque de type connu à partir des moyennes et des écart-types locaux. À partir de cette zone utile, l'image est retaillée. Le retaillage de l'image satisfait à deux objectifs: d'une part, elle permet de réduire la taille de l'image afin de diminuer les temps de traitement lors de la génération du gabarit. Cette diminution de la taille de l'image permet également de limiter les risques de fausse détection de minutie à des endroits de l'image ne faisant pas partie de l'empreinte digitale elle-même. D'autre part, elle permet de générer une image dont la taille sera un multiple de la taille d'un certain nombre de blocs se chevauchant, utilisés pour l'amélioration de l'image, afin de faciliter le traitement de ces blocs.
En sortie de cette première étape, on obtient une image normalisée retaillée Ip.
A partir de cette image retaillée Ip, on applique le 20 bloc fonctionnel d'amélioration de l'image lui-même illustré figure 2.
On découpe d'abord l'image en blocs de taille Tenh*Tenh, avec typiquement Tenh = 64 pixels. Ces blocs se 25 chevauchent de Tchev afin d'éviter les effets de bord dans les traitements ultérieurs.
On applique ensuite un algorithme de FFT sur chacun des blocs afin d'obtenir leur transformée de Fourier. On peut noter que sur de tels blocs, l'orientation des lignes ainsi que les espacements varient peu, donc la valeur obtenue dans l'espace réciproque est normalement très localisée. Cependant, il convient de définir une fréquence moyenne pour le bloc.
Cette fréquence est obtenue de la façon suivante: on applique d'abord l'algorithme permettant de calculer le spectre du bloc FFT en coordonnées polaires. L'utilisation de coordonnées polaires est commode car elle permet de distinguer facilement les composantes du bloc représentant la fréquence de celles représentant l'orientation. On applique ensuite un algorithme de détection de la fréquence la plus importante dans chaque bloc. Pour évaluer cette fréquence, chaque bloc est découpé en Nbandes bandes de fréquence, avec typiquement Nbande = 8. On choisit ensuite la fréquence la plus importante dans la bande de fréquence de plus haute énergie. Cet algorithme permet aussi d'évaluer la pertinence de sa mesure. Cette valeur de pertinence est calculée en utilisant un rapport entre l'énergie de la fréquence la plus importante des bandes et l'énergie moyenne des autres bandes. Pour certains blocs dont la mesure de fréquence est jugée non pertinente, une nouvelle évaluation est réalisée en interpolant la valeur à partir de celle de ses voisins.
Cet algorithme permet donc d'obtenir une bonne estimation de la fréquence moyenne des lignes d'empreintes pour chaque bloc, ainsi qu'un indice de confiance correspondant à la fidélité de cette estimation.
De façon conditionnelle, pour les blocs dont la qualité d'estimation de la fréquence est trop faible, un nouveau traitement est appliqué. La FFT est globalement multipliée par elle-même afin d'augmenter les pics de fréquence et d'éliminer les fréquences faibles parasites.
Une normalisation est ensuite effectuée afin de ne pas générer de données saturées. Plus précisément, si ReFFT est la partie réelle de la FFT et ImFT sa partie imaginaire, on calcule pour chaque point, pseudoMagnitude(x) _ (ReFFT(x)2 +ImFFT(x)2)" avec n=0.25 typiquement et on choisit pour nouvelles coordonnées de la FFT: ReFFT(x)= ReFFT(x) *pseudoMagnitude(x) et ImFFT(x) = ImFFT(x)* pseudoMagnitude (x). La normalisation se fait alors en divisant chaque valeur complexe de la FFT par le Max des magnitudes du bloc.
Le bloc fonctionnel d'amélioration est alors appliqué grâce à cette carte des fréquences Fréq par des filtres de Gabor.
Les filtres de Gabor sont des filtres sélectifs en orientation et en fréquence. Ils permettent de faire ressortir des lignes espacées selon une certaine fréquence et orientées dans une certaine direction. Le principe de notre algorithme de filtrage est donc d'utiliser un banc de filtres de Gabor, dont la fréquence est déterminée par les fréquences Fréq définies plus haut. On utilise Nori orientations différentes pour définir les orientations du banc de filtre, avec typiquement Nori =8 pour des orientations de 0 , 22,5 , 45 , 67,5 , 90 , 112,5 , 135 , et 157,5 . Les blocs sont filtrés par les Nori filtres, et Nori images sont reconstituées à partir des différents filtrages des différents blocs.
A partir de ces Nori images, on procède à la détermination des orientations des images filtrées selon le processus suivant: on effectue une première estimation de l'orientation en calculant l'intensité moyenne de chaque image filtrée pour des blocs de taille TblocA, avec typiquement TblocA = 4. On écrit alors dans une image Ori, l'orientation du bloc de plus forte intensité, et dans qual2, l'intensité de ce bloc.
La carte des orientations Ori ainsi obtenue présentant de nombreuses discontinuités, on applique un filtre médian afin de réduire celles-ci et obtenir une représentation plus homogène.
On recherche ensuite dans l'image Ori ainsi filtrée toutes les régions formées par des pixels connexes ayant la même orientation. On va ensuite filtrer ces régions en fonction de leur taille et de leur orientation dans l'image. Pour cela, on remplace les régions qui sont trop différentes de leurs voisins, selon un seuil prédéfini, par la valeur d'orientation la plus probable, calculée en fonction de l'orientation et de la qualité des différents pixels voisins du pixel de la région traitée. La carte de qualité qual2 est mise à jour en fonction de l'intensité des pixels modifiés lors de ce traitement.
On applique ensuite le même traitement mais pixel par pixel, afin de réduire les problèmes dus à des changements brusques d'orientation. Pour effectuer ce traitement, on recherche tous les pixels dont la valeur est trop différente de celle de ses voisins. On applique alors après une dilatation de l'image des pixels à traiter le même algorithme de remplacement des orientations que précédemment pour les pixels à traiter. La carte de qualité qual2 est mise à jour en fonction de l'intensité des pixels modifiés lors de ce traitement On recherche ensuite une dernière fois les régions qui sont trop différentes de leurs voisines afin de déterminer si les traitements effectués avant ont eu ou non un effet bénéfique. Si ce n'est pas le cas, on marque ces régions comme mauvaise dans la carte de qualité qual2.
Enfin, on applique un filtre médian à cette carte de qualité.
En fonction de la carte des orientations calculées précédemment, on sélectionne les pixels à écrire dans l'image fusionnée finale. Ainsi, en fonction de la carte des orientations, on choisit chaque pixel dans une des Nori images filtrées. Afin de rendre les transitions plus douces, une interpolation entre les différentes orientations est réalisée aux frontières de chaque bloc.
L'image fusionnée ainsi obtenue est alors binarisée et squelettisée de façon connue pour permettre la détection des 20 minuties, la carte de qualité qual2 servant à déterminer la pertinence de chaque minutie.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même 25 de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale comprenant au moins des étapes de: - normalisation de l'image initiale; - détermination de la zone utile de l'image; et caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes successives de: - découpage de l'image en une pluralité de blocs; - calcul de la FFT de chaque bloc; - détermination des fréquences des blocs d'image, à partir de ladite FFT; - application de filtres de Gabor de paramètres déterminés par lesdites fréquences; - détermination des orientations de l'image.
2. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits blocs comprennent des zones de chevauchement.
3. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites fréquences des blocs sont déterminées par la fréquence la plus importante dans une bande de fréquence de plus haute énergie.
4. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de détermination des fréquences des blocs d'image comprend en outre une étape d'évaluation de la pertinence du calcul des valeurs desdites fréquences.
5. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de détermination des orientations de l'image comprend en outre une étape d'évaluation de la pertinence du calcul des valeurs desdites orientations.
6. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'en cas de non-pertinence d'une desdites fréquences, ladite fréquence est recalculée à partir d'une fonction de la FFT initiale.
7. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 6, caractérisé en ce que la non-pertinence d'une desdites fréquences est évaluée par rapport à un seuil prédéterminé.
8. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites filtres de Gabor ont pour paramètres d'orientation 0 , 22,5 , 45 , 67,5 , 90 , 112,5 , 135 , et 157, 5 .
9. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de détermination des orientations comprend les étapes consistant à : - reconstituer des images à partir desdits filtrages de Gabor desdits blocs; - calculer l'intensité moyenne de chaque image 30 filtrée pour des zones de taille prédéterminée; - créer une nouvelle image d'orientation contenant l'orientation du bloc de plus forte intensité ; - créer une nouvelle image de qualité contenant l'intensité du bloc de plus forte intensité ; - filtrer ladite image des orientations.
10. Procédé d'amélioration d'une image d'empreinte digitale selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes de création d'une image finale fusionnée à partir desdites orientations, de binarisation et de squelettisation de ladite image finale fusionnée.
FR0450055A 2004-01-09 2004-01-09 Procede d'amelioration d'images d'empreintes digitales Expired - Fee Related FR2865057B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450055A FR2865057B1 (fr) 2004-01-09 2004-01-09 Procede d'amelioration d'images d'empreintes digitales
PCT/FR2005/050010 WO2005071602A2 (fr) 2004-01-09 2005-01-07 Procede d'amelioration d'images d'empreintes digitales
EP05717657A EP1706840A2 (fr) 2004-01-09 2005-01-07 Procede d amelioration d images d empreintes digit ales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450055A FR2865057B1 (fr) 2004-01-09 2004-01-09 Procede d'amelioration d'images d'empreintes digitales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865057A1 true FR2865057A1 (fr) 2005-07-15
FR2865057B1 FR2865057B1 (fr) 2006-06-16

Family

ID=34685048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450055A Expired - Fee Related FR2865057B1 (fr) 2004-01-09 2004-01-09 Procede d'amelioration d'images d'empreintes digitales

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1706840A2 (fr)
FR (1) FR2865057B1 (fr)
WO (1) WO2005071602A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010071476A3 (fr) * 2008-12-19 2010-08-26 Vladimir Nickolaevich Bichigov Procédé d'évaluation de la qualité d'une image représentant un dessin d'empreinte digitale
EP3608834A1 (fr) * 2018-08-10 2020-02-12 Idemia Identity & Security France Procede d'analyse d'une empreinte

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5926555A (en) * 1994-10-20 1999-07-20 Calspan Corporation Fingerprint identification system
WO2003079274A1 (fr) * 2002-03-20 2003-09-25 Philips Intellectual Property & Standards Gmbh Procede visant a ameliorer les images d'empreintes digitales

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5926555A (en) * 1994-10-20 1999-07-20 Calspan Corporation Fingerprint identification system
WO2003079274A1 (fr) * 2002-03-20 2003-09-25 Philips Intellectual Property & Standards Gmbh Procede visant a ameliorer les images d'empreintes digitales

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HONG L ET AL: "FINGERPRINT IMAGE ENHANCEMENT: ALGORITHM AND PERFORMANCE EVALUATION", IEEE TRANSACTIONS ON PATTERN ANALYSIS AND MACHINE INTELLIGENCE, IEEE INC. NEW YORK, US, vol. 20, no. 8, 1 August 1998 (1998-08-01), pages 777 - 789, XP000774452, ISSN: 0162-8828 *
KAMEI T ET AL: "Image filter design for fingerprint enhancement", PROCEEDINGS INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON COMPUTER VISION (CAT. NO.95TB100006) IEEE COMPUT. SOC. PRESS LOS ALAMITOS, CA, USA, 1995, pages 109 - 114, XP010151063, ISBN: 0-8186-7190-4 *
KLIMANEE C ET AL: "On the design of 2-D Gabor filtering of fingerprint images", CONFERENCE PROCEEDINGS ARTICLE, 5 January 2004 (2004-01-05), pages 430 - 435, XP010696866 *
OKOMBI-DIBA B R ET AL: "Segmentation of spatially variant image textures", PATTERN RECOGNITION, 2002. PROCEEDINGS. 16TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON QUEBEC CITY, QUE., CANADA 11-15 AUG. 2002, LOS ALAMITOS, CA, USA,IEEE COMPUT. SOC, US, 11 August 2002 (2002-08-11), pages 917 - 920, XP010614029, ISBN: 0-7695-1695-X *
XUDONG JIANG: "Fingerprint image ridge frequency estimation by higher order spectrum", PROCEEDINGS 2000 INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMAGE PROCESSING (CAT. NO.00CH37101) IEEE PISCATAWAY, NJ, USA, vol. 1, 10 September 2000 (2000-09-10) - 13 September 2000 (2000-09-13), pages 462 - 465, XP010530651, ISBN: 0-7803-6297-7 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010071476A3 (fr) * 2008-12-19 2010-08-26 Vladimir Nickolaevich Bichigov Procédé d'évaluation de la qualité d'une image représentant un dessin d'empreinte digitale
EP3608834A1 (fr) * 2018-08-10 2020-02-12 Idemia Identity & Security France Procede d'analyse d'une empreinte
FR3084945A1 (fr) * 2018-08-10 2020-02-14 Idemia Identity & Security France Procede d'analyse d'une empreinte
US11055506B2 (en) 2018-08-10 2021-07-06 Idemia Identity & Security France Method of analyzing a fingerprint

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005071602A3 (fr) 2008-11-06
WO2005071602A2 (fr) 2005-08-04
EP1706840A2 (fr) 2006-10-04
FR2865057B1 (fr) 2006-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3608834A1 (fr) Procede d'analyse d'une empreinte
EP3147822B1 (fr) Procede d'extraction de caracteristiques morphologiques d'une empreinte digitale
EP1697862B1 (fr) Procede d'indexation et d'identification de documents multimedias
FR2831302A1 (fr) Codage d'informations concentriques
EP3014570B1 (fr) Procede de reduction de bruit dans des sequences d'images fluoroscopiques
FR2905188A1 (fr) Procede et dispositif de conversion de densites d'image
FR2979727A1 (fr) Identification par reconnaissance d'iris
EP3608835B1 (fr) Procede de traitement d'images d'empreintes
EP3214601A1 (fr) Procédé d'amélioration d'images applicable aux images d'empreintes digitales
FR2923312A1 (fr) Procede de traitement d'images sismiques du sous-sol
Gerg et al. Deep multi-look sequence processing for synthetic aperture sonar image segmentation
EP3773161A1 (fr) Dispositif informatique de detection de troubles du rythme cardiaque
EP1706840A2 (fr) Procede d amelioration d images d empreintes digit ales
CA2523800C (fr) Procede de traitement de cubes sismiques correspondant pour une meme zone au sol, a differentes valeurs de deports source/recepteur et/ou d'angles d'incidence
FR3093817A1 (fr) Systeme de traitement radar et procede de debruitage associe
EP3175428A1 (fr) Procédé d'extraction de motifs non périodiques masques par des motifs périodiques, et dispositif mettant en oeuvre le procédé
EP3163462A1 (fr) Procédé d estimation d'un produit de convolution
FR3038391B1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un signal spectral
BE1026937B1 (fr) Méthode de segmentation d'une image
FR3059453A1 (fr) Procede et dispositif de deconvolution d'images numeriques
EP2921867A1 (fr) Méthode pour extraire des signaux de puissance électrique d'un signal mélangé alimentant une pluralité d'appareils électriques distincts
WO2021239941A1 (fr) Procédé d'estimation d'une distance entre un appareil de prise de vue et un sujet représenté dans au moins une image 2d fournie par cet appareil
FR2834363A1 (fr) Procede de caracterisation d'un signal sonore
WO2024047307A1 (fr) Dispositif de traitement de signaux cardiaques
WO2024023454A1 (fr) Dispositif de detection de particules en imagerie sans lentille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930