FR2863450A1 - Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides. - Google Patents

Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides. Download PDF

Info

Publication number
FR2863450A1
FR2863450A1 FR0314698A FR0314698A FR2863450A1 FR 2863450 A1 FR2863450 A1 FR 2863450A1 FR 0314698 A FR0314698 A FR 0314698A FR 0314698 A FR0314698 A FR 0314698A FR 2863450 A1 FR2863450 A1 FR 2863450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carbon steel
loop
protection device
processed
spring effect
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863450B3 (fr
Inventor
Eric Maurice Brochot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEV ET DISTRIB ET
Original Assignee
DEV ET DISTRIB ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEV ET DISTRIB ET filed Critical DEV ET DISTRIB ET
Priority to FR0314698A priority Critical patent/FR2863450B3/fr
Publication of FR2863450A1 publication Critical patent/FR2863450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863450B3 publication Critical patent/FR2863450B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0243Protective shelters for young plants, e.g. tubular sleeves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/10Devices for affording protection against animals, birds or other pests

Abstract

Dispositif de protection des jeunes d'arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment les cervidés.L'invention concerne un dispositif permettant d'arrêter le geste violent des cervidés mâles venant frotter de leurs bois les jeunes tiges végétales par un ensemble non blessant pour la plante et aussi biodégradable que possible pour ne pas souiller ultérieurement la parcelle.Il est constitué d'un tuteur en matériau totalement biodégradable tel qu'un piquet de bois et de fils ou lames à boucle élaborés par déformation à froid d'une matière à mémoire de forme telle qu'un acier au carbone à effet ressort. La forme en boucle de la partie centrale des éléments défensifs étudiée pour entrer en butée dans un des angles du tuteur permet à l'opérateur d'écarter aisément les bords ou lèvres de la boucle d'une seule main pour venir la refermer sur le tuteur à une hauteur variable où elle demeurera grâce à son pouvoir de ressort.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux forestiers et autres arboriculteurs.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection des jeunes
arbres contre les dégâts de gibier. Les grands herbivores naturels de France (cerf, chevreuil, daim, mouflon, chamois...) commettent sur les jeunes pousses végétales des forêts un certain nombre de dégâts soit par abroutissement (consommation de feuilles) soit par frottement de leurs cornes. Les
cervidés mâles (chevreuil et cerf notamment dont les cornes s'appellent des bois et tombent chaque année) frottent cet ornement sur le bas du tronc des jeunes arbres de manière violente et répétée lacérant l'écorce et provoquant la mort des jeunes tiges. Ce dégât comportemental (chute des velours après repousse des bois et marque de territoire) doit être entravé auprès des arbres plantés par des dispositifs mécaniques notamment, installés par les forestiers.
L'un des dispositifs de protection connus est composé d'un axe vertical et de fils horizontaux moyennement rapprochés le débordant. Une fois planté près d'un jeune arbre, le dispositif arrête mécaniquement le mouvement de bas en haut de la tête de l'animal, l'empêchant de frotter la jeune tige. Ce dispositif d'entrave, aujourd'hui totalement métallique, est efficace mais blessant à terme pour le pied de l'arbre quand celui- ci grossit et vient au contact du fer. Il peut également endommager le matériel d'entretien de la forêt si, plus tard, il est abandonné au sol. Il oblige donc à une dépose coûteuse de la protection et à sa sortie de la parcelle après 4 à 5 ans d'utilisation.
Le dispositif selon la présente invention permet de remédier à ces inconvénients. Il se caractérise par un axe vertical biodégradable tel qu'un tuteur bois qui recevra de l'opérateur, une fois en place au pied de l'arbre, un ou plusieurs fils, baguettes ou lames à boucle de façon à reconstituer sur l'axe bois une entrave de 1 à 10 niveaux. Cet élément formé en boucle vers le milieu de sa longueur est fabriqué dans un matériau à mémoire de forme ( Exemple: acier au carbone à effet ressort qualité B diamètre 1 à 5 mm galvanisé ou non galvanisé) d'une longueur de 10 à 60 cm ou plus. Le matériau employé et la forme qui lui est donné de façon économique par déformation à froid sur machine traditionnelle ou numérique permettent, d'une seule main, d'écarter les bords ou lèvres de la boucle et de clipser rapidement le fil (baguette, lame) sur l'axe vertical à la hauteur choisie par l'opérateur. Son élasticité agit comme une pince sur le support et assure durablement son maintien sans autre fixation même en cas de fort frottis des bois de cervidés. Hauteur, nombre, écartement et orientation des fils (baguettes, lames) à clipser peuvent varier au choix de l'opérateur selon la morphologie de l'animal dont on veut se protéger, l'essence et la taille de l'espèce végétale plantée. Ce dispositif efficace contre le frottis des bois de cervidés offre l'énorme avantage d'éviter quasi tout contact métallique agressif pour le végétal et saura dans une large proportion se réduire (après quelques années de bons et loyaux services) par les voies naturelles de la biodégradabilité la plus propre et, pour la dernière petite part, par corrosion. Les éléments horizontaux défensifs en matériau dur n'étant pas liés entre eux, ils ne constitueront pas de volumes remarquables et gênants. Eparpillés à terre lors de la dégradation du support vertical 2863450 -2- leur corrosion n'en sera que plus rapide.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, les figures 1 à 5 illustrent schématiquement et à titre nullement limitatif un exemple de réalisation. La figure1 représente le produit actuellement connu et formé d'une seule pièce volumineuse en fer rond soudé d'environ 120 cm de haut (1). Dans la figure2, le matériel réuni sur la parcelle selon la présente invention se compose d'un tuteur biodégradable (2) et d'éléments à boucle (3) dont l'un des bords ou lèvres dépasse légèrement l'autre afin d'entrer en butée dans un des angles du tuteur et de permettre l'ouverture de la boucle et son glissement autour du piquet à l'aide d'une seule main. En figure3, ces éléments défensifs (3) se maintiennent à bonne hauteur sur le tuteur piqué au pied du jeune arbre (2) grâce à la force de l'effet ressort du matériau à mémoire de forme utilisé pour leur fabrication (exemple: acier au carbone). Une fois le nombre, la position et les écartements des éléments défensifs définis selon l'essence plantée et l'animal repoussé, le jeune végétal, jeune arbre forestier notamment, se trouve valablement protégé pour ses premières années de croissance, période de grande vulnérabilité. En figure4, l'arbre, âgé de 5 ou 6 ans par exemple et qui ne craint plus les dégâts de cervidés sur son tronc devenu suffisamment trapu, n'est pas entravé dans sa croissance par la structure défensive. Celle-ci s'est progressivement délitée dans sa partie la plus bio-altérable (2) et les quelques éléments métalliques éparpillés (3) s'engagent également dans un processus de dégradation naturelle par corrosion progressive. La figures, représente de façon non exhaustive les premières formes étudiées pour les lèvres de la boucle à savoir: É dans une expression en 2 dimensions, la boucle est formée d'une lèvre qui épouse en son dos la forme des doigts pour une bonne préhension et où l'autre lèvre la déborde afin de venir à la rencontre du tuteur trouver un point d'accroche (4).
É dans un travail en 3 dimensions, l'auteur prévoit un retour sur ellemême à 90 de la lèvre avancée qui permet d'assurer le contact avec le piquet sans rotation de la boucle pour une mise en place plus précise et plus rapide (5).
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection des jeunes arbres contre les dégâts de gibier comprenant un tuteur et des fils horizontaux entravant les mouvements naturels mais dommageables de la tête des cervidés voulant frotter de leurs bois la base des jeunes tiges végétales, caractérisé par des éléments horizontaux résistants mais souples de 1 à 5 mm de diamètre et 10 à 60 cm de long ou plus, façonnés dans un matériau à mémoire de forme (tel qu'un acier au carbone) par déformation à froid notamment engendrant, vers le milieu de la longueur de l'élément par exemple, une forme en boucle permettant de les positionner facilement et durablement à toutes hauteurs du tuteur par effet de pince sans qu'il soit nécessaire de percer, de visser, d'attacher, etc...
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments verticaux et horizontaux peuvent être livrés séparément puis rapidement assemblés sur le terrain grâce à la forme de la boucle dont un des bords ou lèvres dépasse légèrement l'autre afin d'entrer en butée dans un des angles du tuteur et de permettre l'ouverture de la boucle et son positionnement autour du tuteur par une seule des mains de l'opérateur.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les éléments horizontaux peuvent être rapportés sur un tuteur biodégradable constituant ainsi un ensemble peu dommageable à court et moyen terme pour le végétal et à forte capacité de fragmentation biologique, après usage, pour ne pas souiller durablement la parcelle.
FR0314698A 2003-12-16 2003-12-16 Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides. Expired - Fee Related FR2863450B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314698A FR2863450B3 (fr) 2003-12-16 2003-12-16 Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314698A FR2863450B3 (fr) 2003-12-16 2003-12-16 Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863450A1 true FR2863450A1 (fr) 2005-06-17
FR2863450B3 FR2863450B3 (fr) 2006-02-03

Family

ID=34610677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314698A Expired - Fee Related FR2863450B3 (fr) 2003-12-16 2003-12-16 Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863450B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT522592B1 (de) * 2019-07-11 2020-12-15 Josef Pamminger Fegeschutzvorrichtung
AT524644A1 (de) * 2020-12-23 2022-07-15 Laimer Rupert Fegestopp (Stachelmetallstange)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT522592B1 (de) * 2019-07-11 2020-12-15 Josef Pamminger Fegeschutzvorrichtung
AT522592A4 (de) * 2019-07-11 2020-12-15 Josef Pamminger Fegeschutzvorrichtung
AT524644A1 (de) * 2020-12-23 2022-07-15 Laimer Rupert Fegestopp (Stachelmetallstange)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863450B3 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3184890A (en) Planting pot
Djaha et al. Contribution à l'inventaire et à la domestication des espèces alimentaires sauvages de Côte d'Ivoire: Cas des Départements d'Agboville et d’Oumé
US6067752A (en) Plant roots and bulb protection system
FR2604329A1 (fr) Dispositif de recolte du tournesol adaptable a n'importe quel cueilleur a mais
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
FR2863450A1 (fr) Dispositif de protection des jeunes arbres contre les agressions des animaux, du gibier, notamment des cervides.
EP0402221B1 (fr) Pièce amovible de fixation au sol d'un élément à fixer
CH636498A5 (en) Tie for holding a plant on a stake
FR2959394A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
US4918860A (en) Tree branch spreader
KR200401608Y1 (ko) 회전 기능을 갖는 낚시용 수초 제거낫
FR2880238A1 (fr) Dispositif visant a proteger les plantes et les fleurs en pots contre toute incursion exterieure nuisible
FR3113999A1 (fr) Dispositif de maintien et de protection d’un filet de protection sur un piquet de culture d’une végétation
FR2615688A1 (fr) Dispositif de protection pour plantation
FR2615353A3 (fr) Cape-collerette de protection de la base des plantes
FR3006555A1 (fr) Dispositif visant a eloigner les animaux et son utilisation
FR2660833A1 (fr) Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.
FR2708412A1 (fr) Dispositif antivol pour plantes.
BE1007182A3 (fr) Patin d'epandage de lisier ou autres engrais.
WO1993017552A1 (fr) Sachet renfermant une matiere repulsive a l'egard des animaux
FR2713440A1 (fr) Attache destinée à fixer les cultures en palissade.
KR200212196Y1 (ko) 낚시줄을 이용한 수초 제거기
FR2832535A1 (fr) Porte-etiquette d'identification pour clayette d'horticulture
FR2893819A1 (fr) Procede de ligature de branches de plantes, en particulier de sarments de vigne, a un element de soutien
FR3079105A1 (fr) Attache de palissage en bois pour la culture de la vigne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831