FR2862926A1 - Dispositif et procede de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif et procede de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2862926A1
FR2862926A1 FR0314155A FR0314155A FR2862926A1 FR 2862926 A1 FR2862926 A1 FR 2862926A1 FR 0314155 A FR0314155 A FR 0314155A FR 0314155 A FR0314155 A FR 0314155A FR 2862926 A1 FR2862926 A1 FR 2862926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
integral
body part
wiper mechanism
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862926B1 (fr
Inventor
Gerard Jeuffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0314155A priority Critical patent/FR2862926B1/fr
Publication of FR2862926A1 publication Critical patent/FR2862926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862926B1 publication Critical patent/FR2862926B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/0447Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means non-screw fixation, (e.g. snap-in, bayonnet-type..)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend au moins une paire d'éléments de fixation (23), comprenant un premier élément de fixation (51) solidaire du mécanisme d'essuie-vitre (1), et un deuxième élément de fixation (52) solidaire de la partie de caisse. Ladite paire (23) forme une liaison par enclenchement élastique selon une première direction (Z) sensiblement orientée de l'extérieur vers l'intérieur de la caisse.L'invention concerne également un procédé de montage associé d'un mécanisme d'essuie-vitre (1) sur une partie de caisse, et un véhicule automobile équipé d'un tel dispositif.

Description

2862926 1
La présente invention concerne un dispositif de positionnement et de fixation d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de véhicule automobile, comprenant au moins une paire d'éléments de fixation, comprenant un premier élément de fixation solidaire du mécanisme d'essuie-vitre, et un deuxième élément de fixation solidaire de la partie de caisse.
Généralement, les dispositifs de positionnement et de fixation connus de ce type comprennent trois paires vis/écrou assurant une fixation rigide du mécanisme en trois points de la partie de caisse, et éventuellement une languette d'indexage permettant de centrer le mécanisme préalablement au serrage des trois paires vis/écrou.
De tels dispositifs de fixation ne donnent pas entière satisfaction.
En effet, ils rendent le montage du mécanisme sur la partie de caisse relativement complexe, puisque l'opérateur doit positionner le mécanisme, et procéder au serrage des trois paires successivement, tout en maintenant le mécanisme en position. Ainsi, le montage du mécanisme d'essuie-vitre représente une durée d'opération relativement importante, nécessite un outillage à la disposition de l'opérateur, ainsi qu'une certaine dextérité de ce dernier pour assurer un montage correct.
En outre, le montage du mécanisme d'essuie-vitre sur le véhicule nécessite un libre accès aux fixations, au-dessus de la partie de caisse, pour amener l'outil de serrage, généralement une visseuse pneumatique ou électrique, en position d'opération.
Un autre inconvénient des dispositifs connus consiste dans le nombre important de pièces assurant la fixation du mécanisme sur son support.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients, tout en assurant une fixation et un 2862926 2 positionnement satisfaisants du mécanisme d'essuie-vitre sur la partie de caisse du véhicule.
A cet effet, selon l'invention, ladite paire forme une liaison par enclenchement élastique selon une première direction sensiblement orientée de l'extérieur vers l'intérieur de la caisse.
Grâce à cette disposition, il est possible de réduire le nombre de pièces de fixation, de supprimer l'assistance de moyens de serrage ainsi que le poste correspondant sur la chaîne de montage, et de réduire le temps de montage. Il est également rendu plus commode de cacher les éléments de fixation sous une baie formée dans la caisse du véhicule.
Selon des caractéristiques optionnelles de l'invention, prises seules ou suivant toutes les combinaisons techniquement envisageables: - le deuxième élément de fixation de la paire formant liaison par enclenchement comprend une rotule en saillie de la partie de caisse vers l'extérieur; - le premier élément de fixation de la paire formant liaison par enclenchement comprend un bloc en matériau élastomère solidaire du mécanisme et un organe de réception et de blocage de la rotule logé dans ledit bloc élastomère; - l'organe de réception et de blocage comprend une douille rigide fixée dans le bloc et un manchon déformable coaxial, complémentaire, et monté mobile axialement à l'intérieur de la douille, entre une position de déverrouillage dans laquelle le manchon est libre de se déformer lors d'un mouvement d'engagement ou de retrait de la rotule pour autoriser respectivement l'insertion et l'extraction de la rotule, et une position de verrouillage dans laquelle la douille coopère avec ledit manchon en empêchant une déformation du manchon suffisante pour une telle extraction de la rotule; 2862926 3 - l'organe de réception et de blocage comprend un ressort de rappel du manchon déformable dans sa position de verrouillage; - le manchon déformable est solidaire d'un bouton de manoeuvre accessible par un utilisateur, et permettant de déplacer le manchon de sa position de verrouillage à sa position de déverrouillage; le dispositif comprend en outre deux autres paires d'éléments de fixation, chacune comprenant un premier élément de fixation solidaire du mécanisme d'essuie-vitre et un deuxième élément de fixation solidaire de la partie de caisse, lesdites deux autres paires formant des paliers offrant au mécanisme une liberté de rotation suivant un même axe sensiblement orthogonal à la direction d'enclenchement; - le premier élément de fixation d'une première des deux paires formant palier comprend un téton partiellement cylindrique solidaire du mécanisme d'essuie-vitre à une extrémité libre d'un bras de ce dernier, tandis que le deuxième élément de fixation de la même paire comprend une plaquette de fixation solidaire de la partie de caisse et dans laquelle est ménagé un trou oblong complémentaire du téton, ayant une ouverture latérale d'introduction dudit téton; - le trou oblong s'étend selon une direction sensiblement orthogonale d'une part à la direction d'enclenchement, et d'autre part à l'axe de rotation défini par les paliers; et - le premier élément de fixation de la deuxième des deux paires formant palier comprend un téton partiellement cylindrique solidaire du mécanisme d'essuie-vitre à une extrémité libre d'un bras de ce dernier, tandis que le deuxième élément de fixation de la même paire comprend une plaquette de fixation solidaire de la partie de caisse et dans laquelle est ménagé un trou circulaire complémentaire du téton.
L'invention vise également un procédé de montage d'un mécanisme d'essuievitre sur une partie de caisse d'un véhicule automobile, ledit mécanisme et ladite partie de caisse étant pourvus d'un dispositif de positionnement et de fixation tel que décrit précédemment.
Selon le procédé conforme à l'invention, on réalise les étapes successives suivantes: - on assemble les deux paires formant palier; - on assemble la paire formant liaison par enclenchement en faisant pivoter le mécanisme d'essuie-vitre autour de l'axe de rotation défini par les paliers.
De préférence, dans l'étape d'assemblage des paires 15 formant paliers: on assemble en premier lieu la deuxième des paires formant palier; - on assemble en deuxième lieu la première des paires formant palier.
L'invention vise également un véhicule automobile équipé d'un dispositif de positionnement et de fixation d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse, tel que décrit précédemment.
Un mode particulier de réalisation de l'invention va 25 maintenant être décrit en référence aux Figures des dessins annexés, sur lesquels: - la Figure 1 est une vue en perspective d'un mécanisme d'essuie-vitre et d'un dispositif conforme à l'invention, en configuration assemblée; - la Figure 2 est une vue analogue des éléments de fixation solidaires de la partie de caisse, seuls; - la Figure 3 est une vue en coupe schématique, dans un plan médian vertical selon la ligne 3-3, de la première 2862926 5 paire d'éléments de fixation, dans la configuration assemblée de la Figure 1; la Figure 4 est une vue analogue selon la ligne 4-4 de la deuxième paire d'éléments de fixation; - la Figure 5 est une vue analogue de la troisième paire d'éléments de fixation; - la Figure 6 est une vue en perspective éclatée de la troisième paire d'éléments de fixation représentée à la Figure 5; et - les Figures 7 à .9 sont des vues analogues à la Figure 5, dans trois étapes successives illustrant le déverrouillage de la paire d'éléments de fixation par enclenchement.
Sur la Figure 1, on a représenté un mécanisme 1 d'essuie-vitre pour véhicule automobile et trois supports rigides 2, 3, 4 de fixation, solidaires d'une partie de caisse de véhicule automobile (non représentée) . Ces supports sont, par exemple, réalisés en tôle et soudés sur la caisse.
Le mécanisme 1 comporte essentiellement: - une platine de support 5 centrale, un moteur d'entraînement 7 monté sur la platine 5, - une barre transversale 9 s'étendant de part et d'autre de la platine 5, - deux arbres 11 montés rotatifs chacun à une extrémité de la barre 9, et destinés à entraîner chacun un balai d'essuie-glace en rotation, et - une tringlerie 13 prévue pour transmettre le mouvement d'entraînement du moteur 7 à chacun des arbres 11.
Pour la commodité de la description qui va suivre, on orientera le mécanisme 1 dans un repère X, Y, Z associé au véhicule sur lequel le mécanisme est supposé monté. Dans ce repère, l'axe X représente l'axe longitudinal du véhicule 2862926 6 orienté vers l'avant, l'axe Y représente l'axe transversal orienté de la gauche vers la droite.
Le positionnement et la fixation du mécanisme 1 sur la caisse du véhicule sont réalisés au moyen de trois paires 5 21, 22, 23 d'éléments de fixation complémentaires.
On se réfère à présent plus particulièrement aux Figures 1 à 3.
La première paire 21 comprend d'une part un téton cylindrique 31, à extrémité libre de forme semi-sphérique, qui fait saillie de la barre 9 à une extrémité de cette dernière (extrémité droite), sensiblement dans le prolongement de la direction principale de la barre.
Comme cela est mieux vu sur la Figure 2, la première paire 21 comporte d'autre part un deuxième élément de fixation formé d'une plaquette 33 solidaire du support 2, cette plaquette étant dotée d'un trou oblong 35, complémentaire du téton 31.
Le trou oblong 35 s'étend sensiblement selon la direction longitudinale X, et s'ouvre du côté avant de la plaquette 33, en définissant une ouverture latérale d'introduction du téton 31. La plaquette 33 est formée également avec un rebord 37 s'étendant sur la périphérie du trou oblong 35, de façon à constituer une partie d'appui plan pour le téton 31.
Lorsque le téton 31 est engagé dans le trou oblong 35, comme représenté sur la Figure 1, le téton 31 s'étend suivant l'axe transversal Y, et les deux éléments de fixation 31, 33 définissent ensemble un palier d'appui du mécanisme 1 sur la caisse du véhicule, autorisant une liberté de rotation du mécanisme autour de l'axe Y, ainsi qu'un coulissement suivant l'axe X du téton 31 par rapport à la plaquette 33.
On notera que le deuxième élément de la première paire 21 est pourvu d'une collerette 39, solidaire du téton 31 à la base de ce dernier, et prévu pour limiter l'engagement du téton dans le trou oblong 35 suivant l'axe Y. On voit sur la Figure 3 que le téton 31 et la bague 39 sont par exemple formés d'une pièce emmanchée sur une saillie cylindrique 40 d'extrémité du mécanisme 1. De préférence, cette pièce formant le téton 31 et la collerette 39 est un manchon élastomère, par exemple en caoutchouc. Ce manchon est prévu pour se déformer légèrement en compression lors de son engagement dans le trou oblong 35, et ainsi assurer une rétention par friction de l'extrémité correspondante du mécanisme, en engagement avec le support 2.
On se réfère à présent plus particulièrement aux 15 Figures 1, 2 et 4.
La deuxième paire 22 comprend d'une part un téton 41 analogue au téton 31, sensiblement de même axe et orienté de façon opposée, agencé à l'autre extrémité de la barre transversale 9 (extrémité gauche). Le téton 41 constitue le premier élément de fixation de la deuxième paire 22.
La deuxième paire 22 comprend d'autre part un deuxième élément de fixation, sous la forme d'une plaquette 43 solidaire du support 3, pourvue d'un trou circulaire 45 de réception du téton 41, complémentaire de ce dernier. Le trou circulaire 45 est sensiblement d'axe Y, de sorte que lorsque le téton 41 est engagé dans le trou circulaire 45, comme représenté sur la Figure 1, la deuxième paire d'élément de fixation 22 définit un palier d'appui d'une extrémité du mécanisme 1 sur la caisse du véhicule, avec un degré de liberté en rotation autour de l'axe transversal Y. De façon analogue à ce qui a été décrit pour la première paire d'éléments de fixation 21, et comme représenté sur la figure 4, la plaquette 43 est formée avec un rebord 47 s'étendant en périphérie du trou 45 de façon à 2862926 8 constituer une surface d'appui périphérique pour le téton 41, plus importante que celle définie par l'épaisseur de la plaquette 43.
On notera que le premier élément de fixation de la deuxième paire 22 est, de façon analogue à ce qui a été décrit pour la première paire 21, pourvu d'une collerette 49 formée à la base du téton 41, afin de limiter l'engagement dans ce dernier dans le trou 45.
Le téton 41 est formé d'une pièce avec la collerette 49, cette pièce étant un manchon emmanché sur une saillie 50 d'extrémité du mécanisme. Le manchon est de préférence réalisé en matériau élastomère, tel que du caoutchouc, et prévu pour assurer une rétention par friction lorsque le téton 41 est engagé dans le trou 45. Ce manchon permet également d'obtenir un jeu en débattement, par rapport à l'axe du trou 45, du mécanisme 1 lorsque le téton 41 est engagé dans le trou.
Il découle de ce qui a été exposé précédemment que les liaisons définies par les première 21 et deuxième 22 paires d'éléments de fixation offrent au mécanisme 1 une liberté de rotation et une liberté de translation, limitée par les collerettes 39, 49, suivant l'axe commun Y des paliers.
La troisième paire d'éléments de fixation 23 comporte un premier élément 51 solidaire du mécanisme 1, et un deuxième élément 52 (Figure 2), solidaire du support 4.
Comme cela peut être vu sur la Figure 2, le deuxième élément 52 est formé essentiellement d'une tige cylindrique 54, qui fait saillie verticalement vers le haut du support 4, et d'une rotule 56 formée à l'extrémité libre de la tige.
En référence aux Figures 5 et 6, on va à présent décrire le premier élément de fixation 51 de la troisième paire 23, et son mode d'engagement avec l'élément de fixation correspondant 52.
Le premier élément de fixation 51 comprend un bloc porteur 61 en matériau élastomère, par exemple en caoutchouc, fixé à la platine 5 du mécanisme 1. Le bloc porteur 61 est de forme extérieure essentiellement cylindrique, avec une rainure périphérique 63. Pour assurer la fixation du bloc porteur 61 sur la platine 5, cette dernière comprend un alésage circulaire dans lequel est engagé coaxialement le bloc porteur 61, le bord périphérique 65 de cet alésage étant engagé à force dans la rainure périphérique 63. En variante (non représentée), l'alésage de fixation du bloc porteur 61 peut être bi-circulaire, une première partie de plus grand diamètre étant prévue pour l'engagement axial du bloc 61, et une deuxième partie de plus petit diamètre étant prévue pour le blocage par engagement à force du bloc 61. Les deux parties sont décalées latéralement et communiquent par une section étranglée.
On notera que le bloc porteur 61, dans sa partie inférieure, est formé intérieurement avec une gorge 66, dont le fond est tourné vers le bord d'alésage de la platine 5, et s'étend à proximité de ce dernier. Ainsi, la gorge 66 définit une région d'affaiblissement du bloc porteur 61, prévue pour permettre la rupture de ce dernier lors d'un choc sur le mécanisme (notamment un choc avec un piéton), et la désolidarisation du mécanisme 1 et de la partie de caisse.
L'élément 51 comprend en outre une douille rigide 67 fixée coaxialement à l'intérieur du bloc porteur 61. Par exemple, la douille rigide 67 peut être constituée de matière plastique surmoulée à l'intérieur du bloc porteur 61.
L'élément 51 comporte en outre une bague 69 fixée à l'extrémité supérieure de la douille 67, en obturant partiellement l'ouverture supérieure de cette dernière.
2862926 10 Par ailleurs, l'élément 51 comporte un équipage mobile constitué d'un manchon déformable 71 et d'un bouton de manoeuvre 73. Le manchon déformable 71 comprend, dans l'exemple représenté, un corps tubulaire supérieur 75 essentiellement rigide, et trois pattes 77 élastiquement déformables, qui font saillie axialement vers le bas depuis le bord inférieur du corps tubulaire 75. Dans sa partie inférieure, le corps tubulaire 75 est formé avec une collerette périphérique 79 formant un épaulement.
Intérieurement, le corps tubulaire 75 présente, à son extrémité inférieure, une empreinte 75A complémentaire d'une calotte sphérique supérieure de la rotule 56.
Le bouton de manoeuvre 73 est fixé au manchon déformable 71 par emmanchement à force d'une partie centrale cylindrique 81 dans le corps tubulaire 75.
Le manchon déformable 71 est monté à l'intérieur de la douille rigide 67 coiffée par la bague 69, de façon à pouvoir coulisser axialement à l'intérieur de la douille 67. Le bouton de man uvre 73 fait saillie vers le haut de l'ensemble fixe formé par la douille rigide 67 et la bague 69. Naturellement, le diamètre extérieur du corps tubulaire 75 est inférieur à celui de l'alésage central de la bague 69, de façon que le corps 75 puisse librement coulisser axialement au travers de cet alésage central. Le coulissement du manchon 71 dans la douille 67 est arrêté vers le haut par la venue en butée de la collerette 79 sur la bague 69, en périphérie de l'alésage central.
Les pattes élastiques 77 ont un profil intérieur, c'est-à-dire tourné vers l'axe du manchon, tel qu'une rotation de ce profil autour de l'axe du manchon génère une surface complémentaire de celle de la rotule 56. Ainsi, chaque patte 77 a un profil galbé, du côté du corps 75, selon un arc de cercle de même rayon que celui de la rotule 56, et présente du côté de son extrémité libre, une partie formant crochet 82, en saillie radiale tournée vers l'axe du manchon 71. Les pattes élastiques 77 peuvent ainsi recevoir entre elles la rotule 56 par complémentarité de forme et assurer une rétention axiale de cette dernière. Dans cette position, la partie supérieure de la rotule 56 vient en appui sur l'empreinte 75A du corps tubulaire 75, qui assure l'arrêt axial vers le haut de la rotule 56 par rapport au manchon 71, comme cela est visible sur la Figure 5.
Plus précisément, le profil intérieur des pattes élastiques 77 présente successivement, depuis l'extrémité inférieure du corps 75 vers l'extrémité libre des pattes 77, une partie en arc de cercle 77A complémentaire de la rotule 56, une partie linéaire 77B parallèle à l'axe Z correspondant à la partie formant crochet 82, et une partie linéaire 77C d'extrémité, définissant avec le profil des autres pattes 77 une entrée tronconique, évasée vers l'extérieur, du manchon déformable 71.
On notera que la douille 67, du côté de son extrémité inférieure, a aussi une section intérieure de forme tronconique 83, définissant au contraire un rétrécissement en sortie inférieure de l'alésage central de la douille 67.
Comme représenté sur la Figure 5, en l'absence de déformation des pattes élastiques 77, ces dernières butent par leurs extrémités libres sur cette section tronconique 83 de la paroi interne de la douille 67. La section tronconique 83 définit ainsi, avec l'extrémité libre des pattes élastiques 77, un arrêt du coulissement vers le bas du manchon déformable 71, à l'intérieur de la douille 67.
L'élément 51 est muni d'un ressort axial 85 enfilé sur le corps tubulaire 75, ressort qui porte d'une part sur la collerette 79, et d'autre part sur la bague 69, en périphérie de l'alésage central. Le ressort 85 assure le 2862926 12 rappel du manchon déformable 71 en position de butée sur la section tronconique 83.
En référence aux Figures 5, et 7 à 9, on va à présent décrire le fonctionnement de la troisième paire 23 d'éléments de fixation, dont la structure a été décrite précédemment.
Verrouillage (ou enclenchement) On comprend d'après ce qui précède, que les éléments de fixation 51, 52 fonctionnent par enclenchement élastique suivant un axe d'enclenchement vertical Z. On comprend également que le bloc élastomère 61 permet de compenser un désaxage de ces éléments de fixation 51, 52.
Il faut d'ailleurs noter à présent que l'axe de rotation défini par les paires d'éléments de fixation formant palier 21, 22 est sensiblement orthogonal à la direction d'enclenchement Z définie par la troisième paire d'éléments de fixation 23.
La Figure 9 représente la position de repos du premier élément 51 de la paire, le premier élément 51 étant en attente d'engagement sur le deuxième élément 52.
Dans cette position, l'équipage mobile formé du manchon déformable 71 et du bouton de man uvre 73 solidaire, se trouve dans sa position basse de butée dans la douille rigide 67. Le manchon 71 est sollicité dans cette position par le ressort 85, de sorte que les extrémités libres des pattes 77 sont maintenues en appui sur la section tronconique 83 de la douille 67.
A partir de la position d'attente qui correspond à celle de la Figure 9, l'engagement du premier élément 51 sur la rotule 56 du deuxième élément 52 provoque un coulissement vers le haut du manchon 71 à l'intérieur de la douille rigide 67, à l'encontre de l'effet du ressort de rappel 85. Lorsque ce coulissement est arrêté du fait de la compression maximale du ressort 85 et de la venue en butée de la collerette 79, les pattes 77 se déforment élastiquement en s'écartant de l'axe Z, autorisant ainsi l'engagement de la rotule 56 avec le manchon déformable 71, jusqu'à l'enclenchement élastique des pattes 77 sur la rotule 56.
Un réajustement de la position du mécanisme par rapport à la caisse permet la décompression du ressort de rappel 85.
A la suite de la phase d'engagement qui vient d'être décrite, la paire d'éléments de fixation parvient dans la configuration de verrouillage des deux éléments de fixation 51, 52, telle que représentée sur la Figure 5.
Dans cette configuration, le manchon déformable 71 est dans une position dans la douille rigide 67 qui empêche, dans la limite d'un certain effort de seuil, la séparation des deux éléments de fixation 51, 52 par simple traction.
En effet, en l'absence d'une man uvre de déverrouillage exercée sur le bouton 73, un retrait de l'élément 51 par rapport à l'élément 52 tend à provoquer un déplacement des extrémités libres des pattes 77 vers la section de plus faible diamètre de la section tronconique 83, et ainsi un resserrement vers l'axe des extrémités libres des pattes 77. Une telle action engendre une augmentation de l'effort de rétention exercée par les pattes élastiques 77 sur la rotule 56.
Déverrouillage et démontage A partir de la position de verrouillage représentée sur la Figure 5, un opérateur souhaitant démonter les éléments de verrouillage 51, 52 doit exercer une traction vers le haut sur le bouton de man uvre 73, comme illustré sur la Figure 7.
Les pattes 77, en suivant le contour de la rotule 56, se déforment élastiquement en s'écartant de l'axe Z. Leur déformation est rendue possible par leur passage dans la section cylindrique de l'alésage central de la douille 2862926 14 67. En d'autres termes, l'écartement des extrémités libres des pattes 77 n'est plus restreint par la section tronconique 83.
La rotule 56 étant dégagée des crochets 82, l'opérateur peut alors tirer le mécanisme d'essuie-vitre vers le haut, tout en maintenant une traction sur le bouton de verrouillage 73, à l'encontre du rappel élastique du ressort 85, de façon à dégager totalement la rotule 56 du manchon déformable 71 et de la douille rigide 67.
La paire d'éléments de fixation 51, 52 parvient alors dans la configuration illustrée sur la Figure 8.
Enfin, l'opérateur peut relâcher son effort de traction sur le bouton de manoeuvre 73, de sorte que l'équipage mobile 71, 73 est ramené dans sa position de repos. La position de repos obtenue à la fin de cette phase est illustrée sur la Figure 9.
Pour procéder au montage du mécanisme d'essuie-vitre 1 sur une partie de caisse de véhicule automobile, le mécanisme et la partie de caisse étant munis d'un dispositif de positionnement et de fixation tel que décrit précédemment, un opérateur réalise successivement les opérations suivantes: - il engage le téton 41 dans le trou circulaire 45 prévu à cet effet, de façon à assembler la deuxième paire 22 25 d'éléments de fixation; - en jouant sur le débattement du téton 41 dans le trou 45, autorisé par l'élasticité du manchon élastomère constituant le téton, il engage le téton 31 dans le trou oblong 35, de façon à assembler la deuxième paire 21, les deux paires 21, 22 formant alors un palier de rotation du mécanisme 1 autour de l'axe commun Y; - en faisant pivoter le mécanisme 1 autour de l'axe de rotation Y matérialisé par les deux paires de fixation formant palier 21, 22, il amène ensuite l'élément 51 en position d'enclenchement sur le deuxième élément 52 de la paire 23, et réalise l'enclenchement du premier élément 51 sur le deuxième élément 52, de la façon qui a été décrite précédemment, suivant sensiblement l'axe Z. 2862926 16

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement et de fixation d'un mécanisme d'essuievitre sur une partie de caisse de véhicule automobile, comprenant au moins une paire d'éléments de fixation (23), comprenant un premier élément de fixation (51) solidaire du mécanisme d'essuie-vitre (1), et un deuxième élément de fixation (52) solidaire de la partie de caisse, caractérisé en ce que ladite paire (23) forme une liaison par enclenchement élastique selon une première direction (Z) sensiblement orientée de l'extérieur vers l'intérieur de la caisse.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième élément de fixation (52) de la paire (23) formant liaison par enclenchement comprend une rotule (56) en saillie de la partie de caisse vers l'extérieur.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier élément de fixation (51) de la paire (23) formant liaison par enclenchement comprend un bloc en matériau élastomère (61) solidaire du mécanisme (1), et un organe de réception et de blocage de la rotule (56) logé dans ledit bloc élastomère (61).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de réception et de blocage comprend une douille rigide (67) fixée dans le bloc (61) et un manchon déformable (71) coaxial, complémentaire, et monté mobile axialement à l'intérieur de la douille (67), entre une position de déverrouillage dans laquelle le manchon (71) est libre de se déformer lors d'un mouvement d'engagement ou de retrait de la rotule (56) pour autoriser respectivement l'insertion et l'extraction de la rotule, et une position de verrouillage dans laquelle la douille (67) coopère avec ledit manchon (71) en empêchant une déformation du manchon suffisante pour une telle extraction de la rotule {56).
2862926 17
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de réception et de blocage comprend un ressort (85) de rappel du manchon déformable (71) dans sa position de verrouillage.
6. Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le manchon déformable (71) est solidaire d'un bouton de manoeuvre (73) accessible par un utilisateur, et permettant de déplacer le manchon (71) de sa position de verrouillage à sa position de déverrouillage.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre deux autres paires d'éléments de fixation (21, 22), chacune comprenant un premier élément de fixation (31, 41) solidaire du mécanisme d'essuie-vitre (1) et un deuxième élément de fixation (33, 43) solidaire de la partie de caisse, lesdites deux autres paires (21, 22) formant des paliers offrant au mécanisme (1) une liberté de rotation suivant un même axe (Y) sensiblement orthogonal à la direction d'enclenchement (Z).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le premier élément de fixation d'une première (21) des deux paires formant palier comprend un téton (31) partiellement cylindrique solidaire du mécanisme d'essuie-vitre (1) à une extrémité libre d'un bras (9) de ce dernier, tandis que le deuxième élément de fixation de la même paire (21) comprend une plaquette de fixation (33) solidaire de la partie de caisse et dans laquelle est ménagé un trou oblong (35) complémentaire du téton (31), ayant une ouverture latérale d'introduction dudit téton.
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le trou oblong (35) s'étend selon une direction (X) sensiblement orthogonale d'une part à la direction d'enclenchement (Z), et d'autre part à l'axe de rotation (Y) défini par les paliers.
2862926 18
10. Dispositif suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le premier élément de fixation de la deuxième (22) des deux paires formant palier comprend un téton (41) partiellement cylindrique solidaire du mécanisme d'essuie-vitre (1) à une extrémité libre d'un bras (9) de ce dernier, tandis que le deuxième élément de fixation de la même paire (22) comprend une plaquette de fixation (43) solidaire de la partie de caisse et dans laquelle est ménagé un trou circulaire (45) complémentaire du téton (41).
11. Procédé de montage d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse d'un véhicule automobile, ledit mécanisme (1) et ladite partie de caisse étant pourvus d'un dispositif de positionnement et de fixation selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, procédé dans lequel on réalise les étapes successives suivantes: - on assemble les deux paires formant paliers (21,22) ; - on assemble la paire formant liaison par enclenchement (23) en faisant pivoter le mécanisme (1) autour de l'axe de rotation (Y) défini par les paliers.
12. Procédé suivant la revendication 11, le dispositif de positionnement et de fixation étant de plus conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que dans l'étape d'assemblage des paires formant paliers: - on assemble en premier lieu la deuxième (22) des paires formant palier; - on assemble en deuxième lieu la première (21) des paires formant palier.
13. Véhicule automobile comprenant une partie de caisse, et un mécanisme d'essuie-vitre (1) fixé sur ladite partie de caisse, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de positionnement et de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, au moyen duquel ledit mécanisme d'essuie-vitre (1) est fixé sur ladite partie de caisse.
FR0314155A 2003-12-02 2003-12-02 Dispositif et procede de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2862926B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314155A FR2862926B1 (fr) 2003-12-02 2003-12-02 Dispositif et procede de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314155A FR2862926B1 (fr) 2003-12-02 2003-12-02 Dispositif et procede de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862926A1 true FR2862926A1 (fr) 2005-06-03
FR2862926B1 FR2862926B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=34566325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314155A Expired - Fee Related FR2862926B1 (fr) 2003-12-02 2003-12-02 Dispositif et procede de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862926B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014012599A1 (de) * 2014-08-26 2016-03-03 Audi Ag Kraftfahrzeug und Stelleinrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10039293A1 (de) * 2000-08-11 2002-06-20 Valeo Auto Electric Gmbh Wischvorrichtung, insbesondere für Kraftfahrzeuge sowie Verfahren zum Befestigen einer Scheibenwischanlage
DE10143610A1 (de) * 2001-09-06 2003-04-10 Bosch Gmbh Robert Scheibenwischeranlage
DE10155269A1 (de) * 2001-11-09 2003-05-22 Valeo Auto Electric Gmbh Wischanlage für eine Scheibe eines Kraftfahrzeugs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10039293A1 (de) * 2000-08-11 2002-06-20 Valeo Auto Electric Gmbh Wischvorrichtung, insbesondere für Kraftfahrzeuge sowie Verfahren zum Befestigen einer Scheibenwischanlage
DE10143610A1 (de) * 2001-09-06 2003-04-10 Bosch Gmbh Robert Scheibenwischeranlage
DE10155269A1 (de) * 2001-11-09 2003-05-22 Valeo Auto Electric Gmbh Wischanlage für eine Scheibe eines Kraftfahrzeugs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014012599A1 (de) * 2014-08-26 2016-03-03 Audi Ag Kraftfahrzeug und Stelleinrichtung
DE102014012599B4 (de) * 2014-08-26 2017-10-19 Audi Ag Kraftfahrzeug und Stelleinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862926B1 (fr) 2007-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
FR2955062A1 (fr) Systeme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel systeme d'articulation.
FR3050477B1 (fr) Dispositif d'encliquetage, charniere de vehicule comprenant un tel dispositif d'encliquetage et procede d'utilisation d'un tel dispositif d'encliquetage
EP2244929A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble a un second sous-ensemble d'un vehicule automobile
EP0919679A1 (fr) Verrou à encliquetage destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule sur un plancher de ce véhicule
EP1555176B1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation de deux pièces mécaniques, agencement de véhicule automobile comprenant un tel dispositif, et véhicule comprenant un tel agencement
FR2812592A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
FR2656261A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule.
EP1552994B1 (fr) Dispositif déverrouillable de positionnement et de fixation de deux pièces mécaniques, agencement de véhicule automobile comprenant un tel dispositif, et véhicule comprenant un tel agencement
EP1302676A1 (fr) Ensemble de fixation a rampe helicoidale
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
FR2977202A1 (fr) Siege pour un vehicule
FR2862926A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2862927A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement et de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP1721795B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de véhicule, et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP0085586B1 (fr) Commande de serrure par bouton-poussoir
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR2885577A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d'un mecanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP1493493B1 (fr) Ensemble de distribution de produit
FR2794821A1 (fr) Ensemble de verrouillage destine notamment a l'accrochage d'un siege de vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule
EP0860324B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
EP3803001B1 (fr) Dispositif de verrouillage du type cadenas, et procédé d'assemblage d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829