FR2862831A1 - Etiquette metallisee pour coque de telephone mobile - Google Patents

Etiquette metallisee pour coque de telephone mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2862831A1
FR2862831A1 FR0350876A FR0350876A FR2862831A1 FR 2862831 A1 FR2862831 A1 FR 2862831A1 FR 0350876 A FR0350876 A FR 0350876A FR 0350876 A FR0350876 A FR 0350876A FR 2862831 A1 FR2862831 A1 FR 2862831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
casing
label
mobile phone
antenna
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862831B1 (fr
Inventor
Olivier Khol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Apple Inc
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0350876A priority Critical patent/FR2862831B1/fr
Publication of FR2862831A1 publication Critical patent/FR2862831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862831B1 publication Critical patent/FR2862831B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0202Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets
    • H04M1/0279Improving the user comfort or ergonomics
    • H04M1/0283Improving the user comfort or ergonomics for providing a decorative aspect, e.g. customization of casings, exchangeable faceplate
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/22Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles
    • H01Q1/24Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set
    • H01Q1/241Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM
    • H01Q1/242Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM specially adapted for hand-held use
    • H01Q1/243Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM specially adapted for hand-held use with built-in antennas
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2250/00Details of telephonic subscriber devices
    • H04M2250/52Details of telephonic subscriber devices including functional features of a camera

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

L'invention concerne un téléphone mobile comportant :- un module électronique muni d'une antenne d'émission/réception de signaux radiofréquences,- une coque dans laquelle est installé le module électronique et qui comporte une demi-coque avant et une demi-coque arrière (1) aptes à s'emboîter l'une dans l'autre, la demi-coque avant étant prévue pour recevoir au moins un écran d'affichage et un clavier, la demi-coque arrière comportant au moins un élément accessoire (3),- au moins une étiquette (5) électriquement conductrice, fixée sur la demi-coque arrière et assurant un couplage électromagnétique optimum entre l'antenne et la coque.L'étiquette peut être découpée dans un ruban adhésif métallisé à simple face adhésive ou bien dans un ruban adhésif métallisé à double faces adhésives.

Description

ETIQUETTE POUR COQUE DE TELEPHONE MOBILE
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION L'invention concerne une étiquette électriquement conductrice, par exemple métallisée, destinée à être fixée sur la coque d'un téléphone mobile à antenne intégrée, pour modifier le couplage électromagnétique entre l'antenne du téléphone mobile et la coque de ce téléphone. Cette étiquette permet d'adapter le champ électromagnétique présent dans le téléphone mobile, en fonction des modifications apportées à la coque du téléphone mobile.
D'une façon générale, l'invention trouve des applications dans le domaine de la téléphonie mobile. Elle trouve, en particulier, des applications dans le domaine de l'adaptation du champ électromagnétique dans un téléphone mobile.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTIION Actuellement, les téléphones mobiles comportent plusieurs éléments, notamment: - un module électronique assurant les différentes fonctionnalités du téléphone; - une antenne d'émission et de réception des signaux radiofréquences; cette antenne est, dans la plupart des téléphones mobiles actuels, une antenne intégrée dans le module électronique; et - une coque de protection qui est généralement moulée dans un matériau plastique.
La coque du téléphone mobile est habituellement réalisée en deux parties. Elle comporte alors deux demi-coques: une demi-coque avant et une demicoque arrière. Dans la plupart des téléphones mobiles, la demi-coque avant comporte des ouvertures destinées à recevoir un écran d'affichage, un clavier alphanumérique et des touches de navigation. La demi-coque arrière avait, jusque récemment, un rôle qui se limitait essentiellement à la protection du module électronique. Le module électronique est installé à l'intérieur de la coque. Les deux demi-coques avant et arrière entourent donc le module électronique. A leur jointure, les deux demi- coques s'assemblent l'une avec l'autre pour constituer une coque rigide de protection du module électronique.
2862831 2 Actuellement, les fabricants de téléphones mobiles cherchent à intégrer de plus en plus de fonctionnalités dans un même téléphone. L'une de ces nouvelles fonctionnalités est un dispositif de prise de vue installé dans un téléphone. Ce dispositif de prise de vue, ou caméra, comporte des circuits électroniques montés dans le module électronique du téléphone. Il comporte également un objectif, installé sur la face arrière du module électronique, c'est-à-dire sur la face du module électronique située en regard de la demi coque arrière du téléphone. Face à l'objectif, un orifice est réalisé dans la demi-coque arrière du téléphone. Cet orifice est appelé orifice de prise de vue. Il constitue une ouverture dans la coque, pour permettre, à la caméra, la capture d'une image d'une scène située derrière le téléphone mobile, c'est-à-dire face à l'objectif de la caméra. Pour protéger l'objectif d'éventuels coups et/ou de poussières ou autres saletés, cet orifice peut être fermé au moyen d'un obturateur amovible. Cet obturateur amovible est généralement coulissant.
Un miroir réfléchissant peut être placé à proximité de l'objectif, par exemple à proximité de l'orifice de prise de vue, afin de permettre à l'utilisateur de se prendre en photo en se visant dans le miroir. Ce miroir peut être placé sur un côté de l'orifice ou bien autour de l'orifice. II peut aussi être placé sur l'obturateur de l'orifice. Ce miroir est généralement réalisé dans un matériau métallisé réfléchissant, tel qu'un matériau chromé.
La plupart des téléphones mobiles comportent actuellement une antenne intégrée dans le téléphone, c'est-à-dire dans le module électronique. Or, ces antennes intégrées ont un comportement qui ne dépend pas seulement de l'antenne elle-même, mais aussi des éléments et des matériaux qui l'entourent. Le comportement radioélectrique d'un téléphone mobile à antenne intégrée n'est donc pas seulement déterminé par l'antenne, comme c'est le cas pour les téléphones mobiles à antenne extérieure. Il est aussi déterminé par son architecture globale et par tous les éléments qui le composent. Ainsi, toute modification de l'environnement immédiat de l'antenne risque de modifier les caractéristiques radioélectriques du téléphone mobile. Par exemple, des modifications de forme de la coque du téléphone mobile ou l'ajout et/ou le retrait d'éléments sur la coque du téléphone mobile ont des conséquences sur les caractéristiques radioélectriques du téléphone mobile. En particulier, les éléments métalliques 2862831 3 ou métallisés, à but technique ou décoratif, interagissent avec l'antenne par couplage électromagnétique.
Actuellement, les fabricants de téléphones mobiles ont le souci de personnaliser les téléphones de leurs clients. Pour cela, ils souhaitent modifier l'esthétique des téléphones. Ils cherchent, toutefois, à conserver les caractéristiques techniques de ces téléphones, c'est-à-dire à ne pas modifier le module électronique, afin de limiter les coûts de production de ces téléphones et de limiter la gestion en fabrication grâce à un seul module électronique pour plusieurs coques d'esthétiques différentes. Par exemple, les fabricants de téléphones mobiles voudraient pouvoir modifier la forme de la coque d'un téléphone, les accessoires extérieurs (obturateur, volet de fermeture) de ce téléphone ainsi que les matériaux utilisés pour la coque et les accessoires de ce téléphone, tout en conservant les caractéristiques techniques du téléphone. En d'autres termes, les fabricants de téléphones mobiles veulent modifier l'aspect de la coque des téléphones sans modifier le module électronique et l'antenne. Dans cet esprit, on comprend que les fabricants aimeraient prévoir plusieurs modèles de coques pour un seul et même module électronique.
Or, comme on l'a expliqué précédemment, tout changement physique de la coque, comme un changement de forme ou une changement de matériau, perturbe l'environnement de l'antenne et modifient les caractéristiques de cette antenne. Comme, initialement, l'antenne a été réglée pour que ses caractéristiques soient optimales, il y a de forts risques pour qu'un changement de l'environnement de l'antenne dégrade les performances radioélectriques du téléphone. Dans ce cas, le seul moyen connu à ce jour pour obtenir de nouvelles caractéristiques optimales, après une modification d'esthétique, réside dans le fait de réadapter une nouvelle forme d'antenne (en redessinant le fente notamment), ce qui est contraire au souhait des fabricants, à savoir modifier l'esthétique sans modifier le module électronique du téléphone.
Il découle de ces problèmes, qu'actuellement, les fabricants de téléphones mobiles se contentent de modifier l'esthétique des coques uniquement par des peintures de coloris différents.
2862831 4
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
L'invention a justement pour but de remédier aux inconvénients des techniques exposées précédemment. A cette fin, l'invention propose une étiquette métallisée à fixer sur la coque du téléphone mobile, par exemple sur la demi-coque arrière du téléphone mobile, afin de modifier le couplage électromagnétique entre l'antenne et la coque. De cette façon, il est possible de changer l'esthétique de la coque du téléphone mobile tout en conservant des caractéristiques d'antenne optimales, c'est-à-dire des caractéristiques sensiblement identiques aux caractéristiques initiales de l'antenne (avant la modification d'esthétique).
L'invention propose de coller ces étiquettes métallisées à l'intérieur de la demi-coque arrière du téléphone ou bien sur une surface située entre la face extérieure de la demi-coque arrière et un plastron fixé sur cette demi-coque.
De façon plus précise, l'invention concerne un téléphone mobile comportant: - un module électronique muni d'une antenne d'émission/réception de signaux radiofréquence, - une coque dans laquelle est installé le module électronique et qui comporte une demi-coque avant et une demi-coque arrière aptes à s'emboîter l'une dans l'autre, la demi-coque avant étant prévue pour recevoir au moins un écran d'affichage et un clavier, la demi-coque arrière comportant au moins un élément accessoire, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une étiquette électriquement conductrice, fixée sur la demi-coque arrière et assurant un couplage électromagnétique optimum entre l'antenne et la coque.
Dans un mode de réalisation, l'étiquette est constituée d'un matériau métallisé; elle est de préférence réalisée dans un ruban métallisé ayant une seule face adhésive; dans ce cas, l'étiquette est collée sur la face intérieure de la demi-coque arrière du téléphone mobile.
Dans un autre mode de réalisation, l'étiquette est constituée d'un matériau métallisé; elle est avantageusement réalisée dans un ruban métallisé à double face adhésive; dans ce cas, l'étiquette métallisée est collée entre la face extérieure de la demi-coque et un plastron.
2862831 5
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 représente un exemple d'une vue éclatée d'une demi- coque arrière d'un téléphone mobile muni d'une caméra de prise de vue.
La figure 2 représente une vue de face partielle de la demi-coque arrière de la figure 1.
La figure 3 représente une vue en coupe partielle de la demi-coque arrière de la figure 1.
DESCRIPTION DE FORMES D'EXECUTION PREFEREES DE L'INVENTION Sur la figure 1, on a représenté un exemple de vue éclatée d'une demi- coque arrière pour téléphone mobile. Cette demi-coque arrière est destinée à être assemblée avec une demi-coque avant pour former une coque de protection [ainsi qu'une interface esthétiquement attrayante pour l'utilisateur] pour un module électronique de téléphone mobile. La demi- coque arrière représentée sur la figure 1 est un exemple de demi-coque pour téléphone mobile pouvant comporter une étiquette métallisée conforme à l'invention.
La demi-coque arrière 1 comporte une structure moulée 2. Cette structure moulée 2 est réalisée de préférence dans un matériau plastique.
Elle constitue la base de la demi-coque 1. Les autres éléments de la demicoque sont des éléments accessoires, appelés simplement accessoires. Ces accessoires peuvent être décoratifs ou techniques. Comme expliqué précédemment, la forme de la structure moulée 2 ou le matériau dans lequel elle est fabriquée sont modifiables. De même, les accessoires de la demicoque sont modifiables, en nombre, en forme et en matière. La forme de la structure moulée 2 ainsi que les accessoires représentés sur la figure 1 constituent un mode de réalisation d'une demi-coque pour téléphone mobile.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, les accessoires sont un orifice 24, un volet d'obturation 4 et un plastron 3.
Dans ce mode de réalisation, la structure moulée 2 comporte des entailles 2ldestinées à s'emboîter dans des parties saillantes de formes adaptées de la demi-coque avant du téléphone mobile. Elle comporte aussi une entaille 22 destinée à faire passer le connecteur fond de poste qui se trouve sur la carte électronique. Cette structure moulée 2 comporte aussi un orifice 24 situé en regard de l'objectif de la caméra placée sur le module 2862831 6 électronique. Cet orifice 24 permet à l'objectif de la caméra de capter les rayons lumineux à l'extérieur du téléphone mobile. Cet orifice est occulté à la demande au moyen d'un obturateur coulissant, ou volet d'obturation.
Cette structure moulée 2 présente également une forme en creux 23, ou dépression, sensiblement triangulaire destinée à recevoir un plastron 3. Ce plastron 3 est maintenu sur la structure moulée 2 au moyen de clips 32 insérés dans des trous 27 de ladite structure 2. Ce plastron est de préférence réalisé dans un matériau métallisé. II a une fonction décorative et une fonction technique. Cette fonction technique est le maintien d'un volet d'obturation 4 contre la structure moulée 2. Ce volet d'obturation 4 est destiné à être placé dans la dépression 23 pour obturer l'orifice 24. Pour cela, les bords de celle-ci 23 sont munis de deux rails de guidage 25 situés de part et d'autre de l'orifice 24. Le volet d'obturation 4 coulisse par ces moyens le long des rails 25 pour fermer ou ouvrir l'orifice 24.
Ce volet d'obturation 4 est aussi avantageusement réalisé dans un matériau métallisé, notamment chromé. Dans un mode particulier de réalisation de la demi-coque arrière, le matériau métallisé dont est constitué le volet 4 est au moins en partie poli de façon à présenter une surface réfléchissante dans le voisinage de l'obturateur.
La dépression 23 (ou évidement) comporte aussi avantageusement un système de languette 26 permettant, en association avec des griffes agencées sur la face intérieure du volet d'obturation 4, de contrôler le coulissement du volet 4 pour éviter une ouverture ou une fermeture inopportune de l'orifice 24 par le volet 4.
Par rapport à une demi-coque standard, c'est-à-dire sans orifice 24 et sans accessoire, l'orifice 24, le volet d'obturation 4 et le plastron 3 sont des éléments perturbants pour le couplage de l'antenne avec la coque du téléphone mobile. Autrement dit, si on ajoute sur la structure moulée 2 des éléments, et en particulier des éléments métallisés, alors les caractéristiques radioélectriques du téléphone mobile se trouvent modifiées par rapport à des caractéristiques initiales déterminées hors présence de ces éléments métallisés.
Pour corriger les caractéristiques obtenues avec les éléments métallisés, sans modifier le module électronique, l'invention propose de fixer une ou plusieurs étiquette(s) électriquement conductrice(s) sur la demi-coque 2862831 7 arrière du téléphone. Ces étiquettes électriquement conductrices sont de préférence constituées d'un matériau métallisé. De telles étiquettes métallisées permettent de recréer les couplages qui existaient, à l'origine, entre l'antenne et la coque initiale, c'est-à- dire la coque sans accessoire, avec laquelle l'antenne avait été réglée pour obtenir des caractéristiques radioélectriques optimales.
Puisque cette étiquette a pour rôle de modifier le couplage, on comprend aisément que le nombre, l'emplacement et la forme de cette (ou ces) étiquette(s) dépend des couplages que l'on veut obtenir. En d'autres termes, la forme de l'étiquette et son emplacement sont choisis en fonction du couplage que l'on cherche à recréer.
Dans l'exemple de la figure 1, on choisit de placer une seule étiquette métallisée 5 dans la dépression 23 de la structure moulée 2, partiellement autour de l'orifice 24. L'étiquette se trouve alors située entre la structure moulée 2 et le plastron 3.
La figure 2 montre une vue de face partielle de la structure moulée 2 avec son évidement 23, dans lequel est collée l'étiquette 5. Dans ce mode de réalisation, l'étiquette 5 a une forme concave, sensiblement en forme de U. Elle est placée en partie autour de l'orifice 24. Plus précisément, elle est placée dans la partie supérieure de la forme en creux 23 et entoure de façon symétrique la moitié supérieure de l'orifice 24.
On tirera bénéfice de l'indication de l'emplacement exact où doit être placée l'étiquette 5, par un repère, notamment moulé dans la structure 2.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'étiquette 5 est placée dans l'évidement 23 et entoure la partie inférieure de l'orifice 24.
Selon encore un autre mode de réalisation, l'étiquette 5 est réalisée en deux parties de tailles identiques, placées de façon symétrique à droite et à gauche de l'orifice 24, ou au-dessus et en dessous de l'orifice 24.
La figure 3 montre une vue en coupe de la demi-coque arrière de la figure 1. Cette vue montre le plastron 3 avec des clips 32 venant se loger dans des trous 27 de la structure moulée 2. Entre l'entaille 23 de la structure moulée 2 et le plastron 3, on voit l'étiquette 5 ainsi que le volet d'obturation 4.
L'étiquette métallisée de l'invention est préférentiellement fabriquée dans un ruban adhésif métallisé. Ce ruban adhésif est avantageusement un ruban à double faces, c'est-à-dire dont les deux faces sont adhésives. Ce 2862831 8 mode d'exécution de l'étiquette est particulièrement intéressant dans le cas où l'étiquette serait placée entre la structure moulée 2 et le plastron 3. En effet, dans ce cas, l'étiquette a un double rôle: d'une part, elle crée des couplages radioélectriques, comme on l'a vu précédemment et, d'autre part, elle assure la fixation du plastron sur la structure moulée 2 par collage. De plus, dans ce mode de réalisation, l'étiquette est située dans un emplacement inaccessible pour l'utilisateur. II n'y a donc aucun risque qu'un utilisateur malveillant puisse décoller l'étiquette, modifiant ainsi le couplage de l'antenne.
L'étiquette est alternativement fabriquée dans un ruban adhésif métallisé à simple face. Dans ce cas l'étiquette est collée sur la structure moulée 2 par son unique face adhésive. Ce mode de réalisation est intéressant dans le cas, par exemple, où la demi-coque arrière ne comporte pas de plastron. L'étiquette métallisée est alors fixée, par exemple, sur la face intérieure de la demi-coque arrière. Une étiquette de grande dimension est avantageusement mise en oeuvre grâce à ce type de ruban adhésif simple face. Lorsqu'il est à simple face, le ruban adhésif dans lequel est découpée l'étiquette comprend une couche d'un matériau électriquement conducteur et une couche d'un matériau adhésif. Lorsqu'il est à double faces, le ruban adhésif comprend une couche d'un matériau électriquement conducteur compris entre deux couches de matériau adhésif. Les deux couches adhésives ont la même composition ou deux compositions différentes. L'une au moins de ces couches adhésives est adaptée au collage de la matière plastique dans laquelle est moulée la structure 2, en particulier de l'ABS PC. Cette couche adhésive, est de préférence de l'acrylique modifié réparti à la densité de 70g/m2'.sur une couche électriquement conductrice,d'étamine de cuivre d'une épaisseur d'environ 100 pm, Quel que soit le mode de réalisation, la forme, les dimensions et l'emplacement de l'étiquette métallisée sont déterminés par des itérations successives, jusqu'à ce que le meilleur couplage de l'antenne avec la coque soit obtenu. Plus précisément, la forme, les dimensions et l'emplacement de l'étiquette sont déterminés en mesurant le TOS (Taux d'Ondes Stationnaires) de l'antenne, à chaque itération, au moyen d'un analyseur de réseau. Le TOS obtenu pour le nouvel ensemble, c'est-à-dire le module électronique 2862831 9 avec la nouvelle coque et l'étiquette, est rapproché du TOS de l'ensemble initial, c'est-à-dire le module électronique avec la coque initiale, sans étiquette.
Lorsque le même TOS a été déterminé pour le nouvel ensemble que pour l'ensemble initial, on vérifie que les niveaux rayonnés (c'est-à-dire la puissance émise et la sensibilité en réception), le diagramme de rayonnement et le niveau d'harmoniques sont aussi les même pour le nouvel ensemble que pour l'ensemble initial. Cela est réalisé en installant le nouvel ensemble dans une chambre anéchoïde. Dans le cas où les niveaux rayonnés ou bien le diagramme de rayonnement ou bien le niveau d'harmonique n'est pas le même, alors une légère correction de la forme de l'étiquette est apportée. Les mêmes étapes par itérations successives de mesure du TOS sont alors recommencées.
Ces opérations pour déterminer la forme, les dimensions et 15 l'emplacement de l'étiquette sont menées indépendamment pour chaque nouveau modèle de coque.
Après que la forme, les dimensions et l'emplacement d'une étiquette aient été déterminés pour un modèle de coque, la découpe et le collage des étiquettes pour les coques de ce même modèle sont faits industriellement.
Une certaine tolérance, de l'ordre de 1 à 2 mm, est admise sur la pose des étiquettes. Cette tolérance est d'autant plus facile à obtenir industriellement que l'étiquette a une forme concave et qu'elle se cale simplement sur le contour de l'orifice 24, ou sur un quelconque contour moulé dans la coque.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Téléphone mobile comportant: - un module électronique muni d'une antenne d'émission/réception de signaux radiofréquences, - une coque dans laquelle est installé le module électronique et qui comporte une demi-coque avant et une demi-coque arrière (1) aptes à s'emboîter l'une dans l'autre, la demi-coque avant étant prévue pour recevoir au moins un écran d'affichage et un clavier, la demi-coque arrière comportant au moins un élément accessoire (3), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une étiquette (5) électriquement conductrice, fixée sur la demi-coque arrière et assurant un couplage électromagnétique optimum entre l'antenne et la coque.
2 Téléphone mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étiquette est constituée d'un matériau métallisé.
3 Téléphone mobile selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étiquette est réalisée dans un ruban ayant une seule face adhésive.
4 Téléphone mobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étiquette est collée, par sa face adhésive, sur une face intérieure de la demi-coque arrière.
Téléphone mobile selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étiquette est réalisée dans un ruban à deux faces adhésives.
6 Téléphone mobile selon la revendication 5, dans lequel l'élément accessoire est un plastron (3), caractérisé en ce que l'étiquette est collée, par ses deux faces adhésives, sur une face extérieure de la demicoque arrière et sous le plastron.
7 Téléphone mobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le module électronique comporte une caméra et la demi-coque arrière comporte un orifice (24) en regard de la caméra, caractérisé en ce que l'étiquette métallisée a une forme symétrique, placée de part et d'autre de l'orifice.
2862831 11 8 - Téléphone mobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étiquette métallisée a une forme concave apte à entourer au moins partiellement l'orifice (24) de la demi-coque arrière.
FR0350876A 2003-11-21 2003-11-21 Etiquette metallisee pour coque de telephone mobile Expired - Fee Related FR2862831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350876A FR2862831B1 (fr) 2003-11-21 2003-11-21 Etiquette metallisee pour coque de telephone mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350876A FR2862831B1 (fr) 2003-11-21 2003-11-21 Etiquette metallisee pour coque de telephone mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862831A1 true FR2862831A1 (fr) 2005-05-27
FR2862831B1 FR2862831B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34531379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350876A Expired - Fee Related FR2862831B1 (fr) 2003-11-21 2003-11-21 Etiquette metallisee pour coque de telephone mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862831B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6285327B1 (en) * 1998-04-21 2001-09-04 Qualcomm Incorporated Parasitic element for a substrate antenna
WO2002071536A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-12 Motorola, Inc., A Corporation Of The State Of Delaware Element d'antenne passive et dispositif de telecommunication sans fil incorporant celui-ci
US6563467B1 (en) * 2001-12-28 2003-05-13 Motorola, Inc. Efficient antenna pattern shaping structure and associated radio circuitry and antenna
US20030104791A1 (en) * 2001-05-17 2003-06-05 Engstrom G. Eric Adding peripherals to mobile device via smart interchangeable cover
EP1359639A1 (fr) * 2001-12-27 2003-11-05 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Antenne pour appareil terminal de communication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6285327B1 (en) * 1998-04-21 2001-09-04 Qualcomm Incorporated Parasitic element for a substrate antenna
WO2002071536A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-12 Motorola, Inc., A Corporation Of The State Of Delaware Element d'antenne passive et dispositif de telecommunication sans fil incorporant celui-ci
US20030104791A1 (en) * 2001-05-17 2003-06-05 Engstrom G. Eric Adding peripherals to mobile device via smart interchangeable cover
EP1359639A1 (fr) * 2001-12-27 2003-11-05 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Antenne pour appareil terminal de communication
US6563467B1 (en) * 2001-12-28 2003-05-13 Motorola, Inc. Efficient antenna pattern shaping structure and associated radio circuitry and antenna

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862831B1 (fr) 2006-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766152B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une antenne
CA2643992C (fr) Substrat muni d'un element electroconducteur a fonction d'antenne
FR3043519B1 (fr) Terminal mobile
EP1415059B1 (fr) Poignee d'ouvrant pour vehicule automobile
EP1274150A1 (fr) Montre-bracelet avec antenne
FR3051328A1 (fr) Systeme capteur portable pourvu d'un vetement et d'un module electronique, vetement pour un systeme capteur portable, et module electronique pour un systeme capteur portable
FR2787640A1 (fr) Agencement d'une antenne dans un environnement metallique
WO2017042053A1 (fr) Élément d'habillage à circuit de communication intégré
EP1284335B2 (fr) Poignée d'ouvrant intégrant un module electronique, notamment pour véhicule automobile
FR2862831A1 (fr) Etiquette metallisee pour coque de telephone mobile
EP0952719B1 (fr) Terminal de radiocommunication
EP0074319B1 (fr) Poste téléphonique
WO2002082587A1 (fr) Connecteur pour montage en surface de circuit imprime et procede de fabrication
EP1750235A1 (fr) Dispositif de protection antivol d'appareils électroniques
FR3065145B1 (fr) Appareil electronique et procede de fabrication dudit appareil electronique
EP1113346B1 (fr) Montre-bracelet pourvue d'une antenne
FR2798541A1 (fr) Element de facade pour un appareil electrique, appareil electrique et telephone mobile le comportant
EP3547449B1 (fr) Dispositif de communication sans fil integrant une pluralite d'antennes-cornets sur un circuit imprime (pcb), procede de realisation et utilisation associes
EP2534817B1 (fr) Téléphone portable présentant un marquage
EP1947734A1 (fr) Téléphone portable à clapet comprenant une antenne intégrée dans la charnière
EP2938001A1 (fr) Dispositif de protection d'appareil electronique portable
EP1532579A1 (fr) Antenne pour etiquette electronique
CH703826B1 (fr) Boîte de montre comportant une lunette permettant l'actionnement d'un diaphragme.
EP1446300A2 (fr) Fixation de capteurs sur vitrages automobiles
FR2943187A1 (fr) Piece d'appareillage electrique avec film de protection integre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: APPLE INC., US

Effective date: 20111229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731