FR2943187A1 - Piece d'appareillage electrique avec film de protection integre - Google Patents
Piece d'appareillage electrique avec film de protection integre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2943187A1 FR2943187A1 FR0901127A FR0901127A FR2943187A1 FR 2943187 A1 FR2943187 A1 FR 2943187A1 FR 0901127 A FR0901127 A FR 0901127A FR 0901127 A FR0901127 A FR 0901127A FR 2943187 A1 FR2943187 A1 FR 2943187A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- protective film
- parts
- electrical equipment
- superposed
- width
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/02—Details
- H02G3/08—Distribution boxes; Connection or junction boxes
- H02G3/14—Fastening of cover or lid to box
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Casings For Electric Apparatus (AREA)
- Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
Abstract
L'invention concerne une pièce (1) d'appareillage électrique comprenant deux parties superposées (10, 20), solidaires l'une de l'autre, et un film de protection (30) pris en sandwich entre les deux parties superposées. Selon l'invention, le film de protection déborde des deux parties superposées sur une distance (L2, L3) au moins égale à la largeur (L1) de ces dernières.
Description
1 DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale une pièce d'un appareillage électrique. Elle concerne plus particulièrement une pièce comprenant deux parties superposées, solidaires l'une de l'autre, et un film de protection pris en sandwich entre ces deux parties. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la réalisation d'une plaque d'habillage d'un appareillage électrique. Toutefois, l'invention peut être également appliquée à tout autre type de pièce d'appareillage électrique, comme par exemple un enjoliveur ou un support d'appareillage ou encore un socle de mécanisme d'appareillage. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE On connaît déjà notamment du document FR 2 677 210, un mode de protection d'une plaque d'habillage d'un appareillage électrique, comprenant une pellicule qui recouvre la surface avant de la plaque d'habillage et qui, au droit de l'ouverture centrale de cette plaque, forme en saillie une bulle souple permettant d'agir de l'extérieur sur une touche de commande de l'appareillage électrique lorsque la plaque d'habillage est montée sur ledit appareillage. On connaît également du document FR 2 814 867, un capot de protection pour appareillage électrique qui comporte un fond bordé par des parois latérales formant un couvercle apte à recouvrir la partie centrale fonctionnelle de l'appareillage et, autour de ce couvercle, une partie plane formant un trottoir destiné à recouvrir la totalité de la surface du support de fixation sur lequel est monté le socle de l'appareillage.
L'inconvénient majeur de ces deux modes de protection est qu'ils sont onéreux à fabriquer. On connaît enfin des pièces pour appareillages électriques dans lesquelles le film de protection est interposé entre les deux parties de la pièce pour isoler (par exemple électriquement) une partie vis-à-vis de l'autre partie.
Dans ce cas, le film est circonscrit au bord de ladite pièce et n'en déborde pas. OBJET DE L'INVENTION Par rapport à l'état de la technique précité, la présente invention propose une pièce peu onéreuse à fabriquer, qui intègre son mode de protection de façade.
Plus particulièrement, on propose selon l'invention une pièce telle que définie dans l'introduction, dans laquelle le film de protection déborde de ladite pièce sur une distance au moins égale à la largeur de cette dernière. Avantageusement, grâce à l'invention, le film de protection peut être rabattu sur la face avant de la pièce afin d'en recouvrir toute la surface et de la protéger des rayures lors du transport et du montage de la pièce sur l'appareillage.
Le film de protection sert également de masque de protection permettant de peindre l'une des parties sans polluer l'autre partie de la pièce. Ici, le film de protection est intégré à ladite pièce dès la fabrication de cette dernière, si bien qu'il est imperdable. D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de la pièce conforme à l'invention sont les suivantes : - le film de protection déborde en largeur et en hauteur des deux parties superposées ; - le film de protection déborde en hauteur des deux parties superposées sur une distance au moins égale à la hauteur de ces dernières ; - le film de protection est centré par rapport aux deux parties superposées ; - le film de protection est réalisé en matière souple ; - le film de protection est réalisé en polypropylène ou en polyéthylène ; - le film de protection est réalisé en matière transparente ; - le film de protection présente une épaisseur comprise entre 0,05 et 0,2 millimètre ; - le film de protection présente une ligne de moindre résistance qui longe les bords périphériques extérieurs des deux parties superposées ; - l'une des deux parties superposées est surmoulée sur l'autre partie et/ou sur le film de protection ; - l'une des deux parties superposées est collée sur l'autre partie et/ou sur le film de protection ; - les deux parties superposées sont solidarisées l'une à l'autre par des moyens d'assemblage mécaniques ; - le film de protection comporte au moins une fenêtre et lesdits moyens d'assemblage mécaniques comportent une vis ou une patte d'encliquetage engagée au travers de ladite fenêtre ; - le film de protection s'étend sur l'ensemble des surfaces en vis-à-vis des deux parties superposées ; - le film de protection s'étend sur une partie seulement des surfaces en vis-à-vis des deux parties superposées.
L'invention concerne également un appareillage électrique comportant différents éléments dont un support d'appareillage, un mécanisme d'appareillage comprenant un socle fixé sur le support d'appareillage, un enjoliveur qui est spécifique à la fonction de l'appareillage électrique et qui est rapporté sur le socle du mécanisme d'appareillage, et une plaque d'habillage qui est rapportée sur le support d'appareillage et qui encadre l'enjoliveur, l'un de ces éléments comportant une pièce telle que précitée. DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à 10 titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue en perspective d'une pièce selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective des moyens 15 d'amenée du film de protection dans les moyens de moulage de la pièce de la figure 1; - les figures 3A à 3E sont des schémas de principe de la fabrication de la pièce de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de détail en coupe de la pièce de la figure 1 ; 20 - la figure 5 est une vue de détail en coupe d'une variante de réalisation de la pièce de la figure 1 ; - les figures 6 et 7 sont des vues de face de deux autres variantes de réalisation de la pièce de la figure 1. En préliminaire, on notera que les éléments identiques ou similaires des 25 différentes variantes de réalisation de l'invention représentées sur les différentes figures seront, dans la mesure du possible, référencés par les mêmes signes de référence et ne seront pas décrits à chaque fois. Un appareillage électrique comporte classiquement différents éléments à solidariser ensemble lors de son installation dans une boîte à encastrer ou à 30 rapporter en saillie sur une paroi. Parmi ces éléments, l'appareillage électrique comprend un support d'appareillage, un mécanisme d'appareillage, un enjoliveur et une plaque d'habillage. Le support d'appareillage présente généralement une forme de cadre 35 plat. Il est pourvu de moyens de fixation sur la boîte. Le mécanisme d'appareillage comporte un socle qui loge intérieurement les bornes de connexion électrique de l'appareillage électrique et qui est équipé de moyens de fixation sur le support d'appareillage. L'enjoliveur ferme à l'avant le socle du mécanisme d'appareillage. Cet enjoliveur confère une fonction spécifique à l'appareillage électrique, qui peut par exemple être une fonction d'interrupteur, de prise de courant, de prise de téléphone, de prise réseau ou encore de va-et-vient. Cet enjoliveur peut donc être formé par un bouton-poussoir, une touche basculante, un puits d'insertion d'une fiche électrique, ou encore par tout autre élément apte à assurer la fonction de l'appareillage électrique.
La plaque d'habillage, qui parfait l'esthétisme de l'ensemble, présente quant à elle généralement une forme de cadre pour recouvrir de manière esthétique le support d'appareillage, en encadrant l'enjoliveur. Elle comporte à cet effet des moyens de fixation sur le support d'appareillage. Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une pièce 1 qui 15 constitue l'un de ces éléments de l'appareillage électrique ou qui appartient à l'un de ces éléments. Cette pièce 1 comprend deux parties superposées 10, 20, solidaires l'une de l'autre, et un film de protection 30 pris en sandwich entre ces deux parties superposées 10, 20. 20 Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le film de protection 30 déborde des deux parties superposées 10, 20 sur une distance (L2+L3) au moins égale à la largeur L1 de ces dernières. En s'interposant entre les deux parties superposées 10, 20, ce film de protection 30 forme une cloison qui permet d'appliquer un revêtement sur l'une 25 des parties 10, 20, sans polluer l'autre partie. Avantageusement, ce film de protection 30 est en outre suffisamment souple pour être replié sur la face avant de ladite pièce 1. Grâce à sa taille, le film de protection 30 forme alors une enveloppe qui permet de manipuler la pièce 1 sans risque de dégrader son aspect esthétique. 30 Telle que représentée sur la figure 1, la pièce 1 constitue la plaque d'habillage de l'appareillage électrique. Bien sûr en variante, cette pièce pourrait constituer un autre élément ou une partie d'un autre élément de l'appareillage électrique, notamment l'enjoliveur ou le support d'appareillage. Ici, les deux parties superposées, appelées plaque avant 10 et plaque 35 arrière 20, présentent chacune une forme de cadre. La plaque arrière 20 comporte des moyens de montage (non visibles sur les figures) en face arrière 23 permettant de fixer la plaque d'habillage 1 sur le support d'appareillage. La plaque avant 10 confère quant à elle un aspect esthétique à la plaque d'habillage 1. Elle peut à cet effet être recouverte d'un revêtement spécifique, dont 5 la plaque arrière 20 est dépourvue. Ces deux plaques 10, 20 sont sensiblement de mêmes dimensions. La plaque avant 10 et la plaque arrière 20 se superposent ainsi pratiquement parfaitement pour former, avec le film de protection 30, la plaque d'habillage 1. Ces deux plaques 10, 20 présentent ici une largeur LI environ égale à 8,2 10 centimètres et une hauteur H1 environ égale à 10 centimètres. Ces plaques avant 10 et arrière 20 sont chacune définies entre une bord périphérique extérieur 11, 21 rectangulaire et un bord périphérique intérieur 12, 22 également rectangulaire, qui délimite une ouverture centrale 2 donnant accès à la partie fonctionnelle de l'appareillage électrique. 15 Cette ouverture centrale 2 présente des dimensions égales, au jeu près, à celles de l'enjoliveur. De cette manière, lorsque l'appareillage électrique est assemblé, la plaque d'habillage encadre parfaitement l'enjoliveur. Telles que représentées sur la figure 1, les deux plaques 10, 20 présentent des épaisseurs identiques. On pourra bien sûr prévoir qu'elles 20 présentent des épaisseurs différentes, la plaque avant présentant alors préférentiellement une épaisseur supérieure à celle de la plaque arrière. En variante, les deux plaques de la plaque d'habillage pourraient présenter des formes différentes. Elles pourraient par exemple définir une ouverture rectangulaire de plus grande dimension ou plusieurs ouvertures 25 circulaires, pour donner accès à différentes parties fonctionnelles d'un appareillage électrique multiposte. Ici, comme le montre la figure 1, le film de protection 30 est pourvu d'une ouverture 32 de dimensions égales à celles de l'ouverture centrale 2. Ce film de protection 30 laisse donc libre accès à l'ouverture centrale 2. En variante, on 30 pourrait prévoir d'obturer l'ouverture centrale par le film de protection, cette ouverture centrale devant alors être dégagée par l'installateur lors de l'assemblage de l'appareillage électrique. Quoi qu'il en soit, le film de protection 30 déborde ici non seulement en largeur, mais également en hauteur des bords périphériques extérieurs 11, 21 des 35 plaques avant 10 et arrière 20. Tel que représenté sur la figure 1, il déborde en hauteur sur une distance (H2+H3) supérieure ou égale à la hauteur H1 de ces plaques 10, 20. Préférentiellement, le film de protection 30 est centré par rapport aux deux plaques avant 10 et arrière 20. II déborde en largeur de chaque côté des plaques 10, 20 sur une distance L2, L3 légèrement supérieure à la somme de l'épaisseur et de la mi-largeur de la plaque avant 10. Cette distance L2, L3 est ici égale à 6 centimètres. Il déborde en hauteur de chaque côté des plaques 10, 20 sur une distance H2, H3 légèrement supérieure à la somme de l'épaisseur et de la mi-hauteur de la plaque avant 10. Cette distance H2, H3 est ici égale à 7 centimètres.
Grâce à ces dimensions, les bords opposés du film de protection 30 peuvent, lorsqu'ils sont repliés sur la face avant 13 de la plaque avant 10, se superposer pour protéger l'intégralité de cette face avant 13. En variante, on pourra prévoir que le film de protection déborde en hauteur sur une distance inférieure à la hauteur H1 des plaques 10, 20. Tel que représenté sur le figure 6, le film de protection 130 déborde en hauteur de chaque côté des plaques 10, 20 sur une distance H4, H5 légèrement supérieure à l'épaisseur de la plaque avant 10, mais inférieure à la mi-hauteur des plaques 10, 20. Encore en variante, on pourra prévoir que le film de protection ne 20 déborde pas en hauteur des deux plaques. Tel que représenté sur la figure 1, le film de protection 30 est réalisé en matière souple et transparente, par exemple en polypropylène ou en polyéthylène. Il présente une épaisseur el préférentiellement comprise entre 0,05 et 0,2 millimètre. II peut donc, après l'assemblage de l'appareillage électrique, être 25 facilement déchiré ou découpé le long des bords périphériques extérieurs 11, 21 des deux plaques 10, 20. Préférentiellement, pour faciliter sa découpe, le film de protection 30 comporte une ligne de moindre résistance 38 qui longe les bords périphériques extérieurs 11, 21 des deux plaques 10, 20. Cette ligne de moindre résistance 38 30 peut être formée par une ligne d'épaisseur réduite et/ou par un prédécoupage discontinu du film de protection 30. Tel que représenté sur les figures 1 et 4, le film de protection 30 s'étend sur une partie seulement des surfaces 14, 24 en vis-à-vis des deux plaques superposées 10, 20. 35 Il présente en l'espèce une pluralité de fenêtres 37 au travers desquelles les deux plaques avant 10 et arrière 20 viennent en contact l'une avec l'autre, pour faciliter leur solidarisation. Ces fenêtres 37 sont ici circulaires. Elles sont au nombre de quatre et sont régulièrement réparties autour de l'ouverture 32. Telles que représentées sur les figures 1 et 4, ces quatre fenêtres sont situées aux quatre coins de l'ouverture 32. En variante, comme le montre la figure 7, on pourra prévoir que le film de protection 230 comporte une unique fenêtre 231 de grande dimension, qui longe intérieurement les bords périphériques extérieurs 11, 21 des deux plaques 10, 20. Dans cette variante, le film de protection 230 s'interpose entre les deux plaques 10, 20 le long d'une bande périphérique 232 de largeur réduite. Les deux plaques avant 10 et arrière 20 viennent alors en contact l'une avec l'autre sur une surface importante, au bénéfice de la solidité de leur solidarisation. Telle que représentée sur les figures 1 à 4, la plaque d'habillage 1 est formée par une première opération de moulage de l'une des deux plaques 10, 20, puis par une seconde opération de surmoulage de l'autre des deux plaques sur la première plaque et/ou sur le film de protection 30, au moyen d'un dispositif de fabrication ad hoc. Comme le montrent les figures 2 et 3D, ce dispositif de fabrication comporte, d'une part, des moyens de moulage 50, 60, 70 des deux plaques 10, 20, et, d'autre part, des moyens d'amenée 40 du film de protection 30 dans les moyens de moulage. Les moyens d'amenée 40 comportent, d'une part, une bobine d'alimentation 41 montée pivotante autour d'un premier axe Al (figure 2), sur laquelle est enroulé un stock de film de protection 30, et, d'autre part, une bobine de récupération 42 montée pivotante autour d'un second axe A2 parallèle au premier axe Al, sur laquelle s'enroule le déchet de film de protection. Le stock de film de protection 30 enroulé sur la bobine d'alimentation 41 présente une pluralité d'empreintes 39 à découper pour former le film de protection de chaque plaque d'habillage 1 à fabriquer.
La bobine de récupération 42 est actionnée par un moteur 43 qui est ici un moteur pas-à-pas synchronisé avec les moyens de moulage pour dérouler le film de protection 30 à volonté. Les moyens de moulage comportent quant à eux trois coquilles, dont une coquille inférieure 50 et une première coquille supérieure 60 pour mouler la plaque arrière 20, ainsi qu'une seconde coquille supérieure 70 pour surmouler la plaque avant 10 sur la plaque arrière 20 et sur le film de protection 30.
La plaque d'habillage 1 est de préférence réalisée selon les étapes suivantes. Au cours d'une première étape, la première coquille supérieure 60 est refermée sur la coquille inférieure 50 de manière qu'elles forment ensemble l'empreinte de la plaque arrière 20 (figure 3A). Au cours d'une seconde étape, un premier matériau de moulage est injecté sous forme liquide dans le moule formé par les deux coquilles 50, 60, à une température de l'ordre de 200°C (figure 3B). Cette étape permet de mouler la plaque arrière 20.
Au cours d'une troisième étape, la première coquille supérieure 60 est retirée de la coquille inférieure 50, de manière à dégager la face avant 24 de la plaque arrière 20 (figure 3C). Au cours d'une quatrième étape, le moteur 43 est piloté pour dérouler le film de protection 30 enroulé sur la bobine d'alimentation 41 (figure 3D). Le moteur 43 est plus précisément piloté de manière à correctement centrer l'empreinte 39 du film de protection 30 en regard de la coquille inférieure 50. Au cours d'une cinquième étape, la seconde coquille supérieure 70 est refermée sur le film de protection 30 et sur la coquille inférieure 50, de manière qu'ils forment ensemble l'empreinte de la plaque avant 10 (figure 3E).
Au cours d'une sixième étape, un second matériau de moulage est injecté sous forme fluide dans le moule formé par les deux coquilles 50, 70, à une température de l'ordre de 200°C. Cette étape permet de surmouler la plaque avant 10. Le second matériau de moulage peut, au choix, être identique ou différent du premier matériau de moulage.
Préférentiellement, la seconde coquille supérieure 70 est prévue pour couper le film de protection 30 le long de l'empreinte 39 lors de sa fermeture sur la coquille inférieure 50. Bien sûr, en variante, on pourra également prévoir que cette opération de découpe soit réalisée ultérieurement. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit. En particulier, on pourra prévoir de découper le film de protection le long de ses diagonales, de manière à pouvoir replier deux premiers côtés opposés du film sur la face avant de la plaque avant, et les deux autres côtés opposés du film sur la face arrière. De cette manière, les deux faces opposées de la plaque d'habillage seront protégées par le film de protection.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, on pourra prévoir de solidariser les deux plaques 10, 20 non pas par moulage, mais à l'aide de moyens d'assemblage mécaniques engagés au travers des fenêtres 37 du film de protection 30. Dans ce mode, le film de protection 30 sera maintenu par coincement entre les deux plaques 10, 20. Les deux plaques 10, 20 seront alors préférentiellement chacune issues de moulage. Les moyens d'assemblage mécaniques utilisés pourront quant à eux présenter des formes variées. Par exemple, comme le montre la figure 5, ces moyens d'assemblage pourront être des moyens d'encliquetage. Ils comporteront alors, d'une part, une patte d'encliquetage 17 venant de formation avec la plaque avant 10, en faisant saillie sur sa face arrière 14, et, d'autre part, un logement d'encliquetage 27 prévu en correspondance en creux dans la face avant 24 de la plaque arrière 20. Ces moyens d'assemblage pourront, en variante, comporter des vis de fixation agencées de telle sorte que leurs têtes prennent appui sur la face arrière de la plaque arrière et que leurs corps se vissent dans des alésages taraudés prévus en correspondance dans la plaque avant. Selon un troisième mode de réalisation de l'invention non représenté sur les figures, on pourra prévoir que le film de protection s'étende, non pas sur une partie seulement des surfaces en vis-à-vis des deux plaques, mais sur l'ensemble de ces surfaces. Dans ce mode de réalisation, les matériaux des deux plaques seront préférentiellement choisis pour être compatibles, de manière que le surmoulage de la plaque avant sur la plaque arrière permette aux deux plaques d'adhérer ensemble et de pincer le film de protection, de telle manière que ces trois éléments forment un ensemble indivisible.
Claims (16)
- REVENDICATIONS1. Pièce (1) d'un appareillage électrique comprenant deux parties superposées (10, 20), solidaires l'une de l'autre, et un film de protection (30 ; 130 ; 230) pris en sandwich entre ces deux parties superposées (10, 20), caractérisée en ce que le film de protection (30 ; 130 ; 230) déborde des deux parties superposées (10, 20) sur une distance (L2, L3) au moins égale à la largeur (L1) de ces dernières.
- 2. Pièce (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) déborde en largeur et en hauteur des deux parties superposées (10, 20).
- 3. Pièce (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) déborde en hauteur des deux parties superposées (10, 20) sur une distance (H2, H3) au moins égale à la hauteur (H1) de ces dernières.
- 4. Pièce (1) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) est centré par rapport aux deux parties superposées (10, 20).
- 5. Pièce (1) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) est réalisé en matière souple.
- 6. Pièce (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) est réalisé en polypropylène ou en polyéthylène.
- 7. Pièce (1) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) est réalisé en matière transparente.
- 8. Pièce (1) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) présente une épaisseur (el) comprise entre 0,05 et 0,2 millimètre.
- 9. Pièce (1) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) présente une ligne de moindre résistance (38) qui longe les bords périphériques extérieurs (11, 21) des deux parties superposées (10, 20).
- 10. Pièce (1) selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle l'une des deux parties superposées (10, 20) est surmoulée sur l'autre partie et/ou sur le film de protection (30 ; 130 ; 230).
- 11. Pièce (1) selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle l'une des deux parties superposées (10, 20) est collée sur l'autre partie et/ou sur le film de protection (30 ; 130 ; 230).
- 12. Pièce (1) selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle les deux parties superposées (10, 20) sont solidarisées l'une à l'autre par des moyens d'assemblage mécaniques.
- 13. Pièce (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) comporte au moins une fenêtre (37) et dans laquelle lesdits moyens d'assemblage mécaniques comportent au moins une vis ou une patte d'encliquetage (17) qui est engagée au travers de ladite fenêtre (37).
- 14. Pièce (1) selon l'une des revendications 1 à 13, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) s'étend sur l'ensemble des surfaces (14, 24) en vis- à-vis des deux parties superposées (10, 20).
- 15. Pièce (1) selon l'une des revendications 1 à 13, dans laquelle le film de protection (30 ; 130 ; 230) s'étend sur une partie seulement des surfaces (14, 24) en vis-à-vis des deux parties superposées (10, 20).
- 16. Appareillage électrique comportant différents éléments dont : - un support d'appareillage, - un mécanisme d'appareillage comprenant un socle fixé sur le support d'appareillage, - un enjoliveur qui est spécifique à la fonction de l'appareillage électrique et qui est rapporté sur le socle du mécanisme d'appareillage, et - une plaque d'habillage qui est rapportée sur le support d'appareillage et qui encadre l'enjoliveur, caractérisé en ce que l'un de ces éléments comporte une pièce (1) selon l'une des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0901127A FR2943187B1 (fr) | 2009-03-11 | 2009-03-11 | Piece d'appareillage electrique avec film de protection integre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0901127A FR2943187B1 (fr) | 2009-03-11 | 2009-03-11 | Piece d'appareillage electrique avec film de protection integre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2943187A1 true FR2943187A1 (fr) | 2010-09-17 |
FR2943187B1 FR2943187B1 (fr) | 2011-03-25 |
Family
ID=41165238
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0901127A Expired - Fee Related FR2943187B1 (fr) | 2009-03-11 | 2009-03-11 | Piece d'appareillage electrique avec film de protection integre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2943187B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2677210A1 (fr) * | 1991-05-28 | 1992-12-04 | Legrand Sa | Mode de protection d'une plaque de facade pour appareil electrique, et plaque de facade et appareil electrique correspondants. |
DE4423075A1 (de) * | 1994-07-01 | 1996-01-11 | Jung Gmbh Albrecht | Schutzabdeckung für Unterputzinstallationen |
-
2009
- 2009-03-11 FR FR0901127A patent/FR2943187B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2677210A1 (fr) * | 1991-05-28 | 1992-12-04 | Legrand Sa | Mode de protection d'une plaque de facade pour appareil electrique, et plaque de facade et appareil electrique correspondants. |
DE4423075A1 (de) * | 1994-07-01 | 1996-01-11 | Jung Gmbh Albrecht | Schutzabdeckung für Unterputzinstallationen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2943187B1 (fr) | 2011-03-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2036007B1 (fr) | Procede de fabrication de cartes comprenant chacune un module electronique et produits intermediaires | |
CA2609767C (fr) | Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile | |
FR2660092A1 (fr) | Procede de fabrication d'une carte a circuit integre. | |
EP2143846B1 (fr) | Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires | |
FR2967311A1 (fr) | Moteur | |
EP0076174B1 (fr) | Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile | |
FR2724479A1 (fr) | Etiquette adhesive munie d'au moins une etiquette secondaire a zone de prehension pour usage ulterieur | |
EP1789288B1 (fr) | Piece de carrosserie en matiere plastique comprenant une grille moulee d'un seul tenant avec la piece | |
WO2013182819A1 (fr) | Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique | |
EP2341471A1 (fr) | Procédé de fabrication de cartes électroniques | |
CA2220540A1 (fr) | Piece comportant un corps moule et un element decoratif incruste et procede de fabrication de cette piece | |
EP1666309B1 (fr) | Clip pour fixation d'un enjoliveur de pavillon d'un véhicule, ensembles formés par de tels clips et un enjoliveur de pavillon, et véhicule les comportant | |
EP0186217A1 (fr) | Cadre | |
FR2989314A1 (fr) | Accessoire pour appareil portable, pour l'application d'un film protecteur sur un ecran de l'appareil | |
FR2943187A1 (fr) | Piece d'appareillage electrique avec film de protection integre | |
FR2699576A1 (fr) | Eléments de cloison à briques de verre. | |
FR2799497A1 (fr) | Coffre pour volets roulants ou equivalents | |
EP1067254A1 (fr) | Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson | |
WO2017216317A1 (fr) | Amplificateur acoustique autonome | |
EP0922654B1 (fr) | Combinaison ébauche - pièce de maintien ainsi que boíte d'emballage | |
EP2355282B1 (fr) | Support d'appareillage et appareillage électrique comportant un tel support d'appareillage | |
WO1994012023A1 (fr) | Aquarium de structure partiellement souple apte a le rendre pliable sur lui-meme dans une position de stockage ou de transport | |
EP3506443A1 (fr) | Boîte électrique à profondeur variable | |
EP2578782B1 (fr) | Coffret électrique | |
EP0483056B1 (fr) | Cadre pour panneau de revêtement ou de fenêtre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211105 |