FR2861962A1 - Fermoir notamment destine a un bracelet - Google Patents

Fermoir notamment destine a un bracelet Download PDF

Info

Publication number
FR2861962A1
FR2861962A1 FR0313207A FR0313207A FR2861962A1 FR 2861962 A1 FR2861962 A1 FR 2861962A1 FR 0313207 A FR0313207 A FR 0313207A FR 0313207 A FR0313207 A FR 0313207A FR 2861962 A1 FR2861962 A1 FR 2861962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
clasp
hooks
closure device
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0313207A
Other languages
English (en)
Inventor
Ramon Cabus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATLANTY S CREATION
Original Assignee
ATLANTY S CREATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATLANTY S CREATION filed Critical ATLANTY S CREATION
Priority to FR0313207A priority Critical patent/FR2861962A1/fr
Publication of FR2861962A1 publication Critical patent/FR2861962A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Dispositif de fermeture ou fermoir (1) notamment destiné à un bracelet ou collier et se composant d'une partie disposée à une extrémité dudit bracelet ou collier et d'une autre partie disposée à son autre extrémité, lesdites parties comportant des moyens de liaison complémentaires et amovibles, caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par deux parties crochetables (2, 4) complémentaires, réalisées à chaque extrémité libre du bracelet ou du collier, les parties crochetables (2, 4) étant positionnées automatiquement l'une par rapport à l'autre dans une position de verrouillage et maintenue dans cette position, par l'intermédiaire de moyens magnétiques associés (6, 7, 8).

Description

FERMOIR NOTAMMENT DESTINÉ A UN BRACELET
La présente invention concerne un dispositif de fermeture communément appelé fermoir, notamment destiné à équiper un bracelet, un collier, ou 5 encore une chaînette.
Un tel fermoir se compose de manière connue d'une partie disposée à une extrémité dudit bracelet et d'une autre partie disposée à l'autre extrémité de celui-ci, lesdites parties comportant des moyens de liaison complémentaires et amovibles.
Ces moyens de liaison connus sont généralement constitués par un clip constitué d'une partie mâle et d'une partie femelle, la première étant déformable élastiquement afin de coopérer et d'être retenue avec l'autre partie en verrouillage.
La manipulation de ces fermoirs tant à 20 l'ouverture qu'à la fermeture nécessite l'usage des deux mains d'un utilisateur.
Si cela ne présente pas de difficultés majeures pour mettre en place un collier, il n'en est pas de même pour un bracelet, car on ne dispose que d'une main pour mettre en place ce bracelet sur le poignet de l'autre main, d'où une certaine difficulté, ou nécessité d'une aide.
Il existe également des fermoirs du type constitué par un petit mousqueton dont une partie mobile ferme l'ouverture du crochet qu'il constitue, de manière à s'accrocher puis à se refermer sur un illet mis en place à l'autre extrémité du bracelet.
Comme précédemment, si cela ne présente pas de problème particulier dans le cas d'un collier, il n'en est pas de même dans le cas d'un bracelet pour des raisons déjà évoquées ci-dessus.
De plus, quelque soit le dispositif adopté, un défaut commun à tous les fermoirs connus réside dans le fait qu'ils sont visibles par rapport au bracelet ou au collier et parfois même disgracieux, notamment s'il s'agit d'un produit de qualité.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet, un dispositif de fermeture ou fermoir notamment destiné à un bracelet ou collier et se composant d'une partie disposée à une extrémité dudit bracelet ou collier et d'une autre partie disposée à son autre extrémité, lesdites parties comportant des moyens de liaison complémentaires et amovibles, caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par deux parties crochetables complémentaires, réalisées à chaque extrémité libre du bracelet ou du collier, les parties crochetables étant positionnées automatiquement l'une par rapport à l'autre dans une position de verrouillage et maintenue dans cette position, par l'intermédiaire de moyens magnétiques associés.
Un tel fermoir selon l'invention présente l'avantage de pouvoir être parfaitement intégré au bracelet dans la continuité de ses maillons, ce qui rend pratiquement invisible le fermoir.
2861962 3 De plus, comme nous le verrons par la description qui va suivre, la manipulation de ce fermoir est grandement facilitée, car même dans le cas d'un bracelet, la fermeture ou l'ouverture d'une main est rendue possible du fait que les parties crochetables constituant le fermoir, s'auto-positionnent, lors de la fermeture, par attraction magnétique, l'ouverture s'effectuant tout simplement en vainquant cette attraction magnétique après avoir effectué un geste de déverrouillage sur l'une ou l'autre des parties crochetables.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente en perspective éclatée les deux extrémités opposées d'un bracelet destinées à être réunies par le fermoir selon l'invention.
La figure 2 est une perspective éclatée d'un fermoir selon la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée 35 d'un premier élément constitutif du fermoir.
La figure 4 est une vue en perspective éclatée d'un second élément constitutif du fermoir.
La figure 5 est une vue latérale d'un fermoir selon l'invention après assemblage de ses premiers et seconds éléments constitutifs.
Le fermoir 1 globalement désigné sur lés figures est notamment destiné à un bracelet ou encore à un collier ou à tout type de chaînette et se compose d'une première partie crochetable 2 disposée à une extrémité 3 du bracelet ou collier et d'une autre partie 4 disposée à l'autre extrémité 5 du même bracelet ou collier, lesdites parties 2 et 4 du fermoir 1 comportant des moyens de liaison complémentaires et amovibles.
Les parties crochetables 2 et 4 sont, selon une caractéristique essentielle de l'invention, positionnées automatiquement l'une par rapport à l'autre dans une position de verrouillage et maintenues dans cette position par l'intermédiaire de moyens magnétiques associés 6, 7, 8.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures, les parties crochetables 2, 4 sont constituées par un axe de verrouillage 9 s'étendant transversalement à l'axe longitudinal X, X' du bracelet, de part et d'autre d'un premier élément d'extrémité 10, apte à coopérer avec deux crochets 11, 12 réalisés de part et d'autre d'un second élément d'extrémité 13, opposé au premier, formant deux bras 13A, 13B et délimitant entre eux un espace 14 dans lequel est susceptible de se loger 2861962 5 ledit premier élément d'extrémité 10 simultanément à l'ancrage de son axe 9 dans les crochets 11, 12 du second élément 13, dans une position de verrouillage.
Par ailleurs, les moyens magnétiques associés sont constitués par un premier plot magnétique 6 logé dans le premier élément d'extrémité 10, audelà de son axe de verrouillage 9 en direction du second élément d'extrémité 13 et par un second et un troisième plots magnétiques 7, 8 logés en vis à vis dans les bras 13A, 13B formant les crochets 11, 12 du second élément d'extrémité 13, au-delà desdits crochets 11, 12, vers l'intérieur de celui- ci, ceci de manière à ce que les trois plots magnétiques 6, 7, 8 se trouvent dans un même alignement transversal Y, Y' lorsque l'axe de verrouillage 9 du premier élément d'extrémité 10 tombe librement dans les crochets 11, 12 du second élément d'extrémité 13. On assure ainsi un maintien effectif en position de verrouillage desdits éléments 10, 13, par l'unique attraction des plots magnétiques 6, 7, 8 en présence dans cette position.
Selon l'exemple d'application représenté sur les figures, le bracelet ou collier est constitué de maillons successifs 15, le premier élément 10 du fermoir 1 étant disposé de manière articulé sur un maillon 15A formant l'extrémité 3 du bracelet, le second élément 13 du même fermoir 1 étant disposé de la même manière, sur un maillon 15B formant l'extrémité 5 du bracelet.
2861962 6 En fait, comme le montre bien la partie centrale de la figure 1 et la figure 5, les premier et second éléments 10, 13 du fermoir, forment, après verrouillage, un maillon par reconstitution, de largeur, de longueur et d'épaisseur sensiblement égales aux autres maillons 15.
Préférentiellement, toujours selon le présent exemple de réalisation, le second élément 13 du fermoir 1 formant une extrémité 5 du bracelet est constitué par deux bras 13A, 13B qui sont distincts et qui sont réunis entre eux, à l'opposé des crochets 11, 12, par un axe d'articulation 16 les reliant au dernier maillon 15B du bracelet.
En ce qui concerne le premier élément 10 du fermoir 1, formant l'autre extrémité 3 du bracelet, celui-ci est constitué par un élément monobloc dans lequel est rapporté de manière transversale l'axe de verrouillage 9, dépassant de part et d'autre de l'élément 10 par des parties 9a, 9b, ledit élément 10 étant relié au dernier maillon 15A de l'extrémité correspondante 3 du bracelet, par un axe d'articulation 17.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les crochets 11, 12 du second élément 13 du fermoir 1 sont, dans une position portée du bracelet, orientés vers l'extérieur de celui-ci et forment un rayon de courbure r se prolongeant de telle sorte à offrir un angle d'entrée a à l'axe de verrouillage 9, inférieur à 90 par rapport à l'axe longitudinal X, X' dudit second élément 13. De cette manière le déverrouillage ne peut être obtenu qu'après basculement F provoqué du premier élément 2861962 7 du fermoir 1, par rapport aux crochets 11, 12 du second élément 13 dans un premier temps et en vainquant l'attraction magnétique des plots 6, 7, 8, dans un deuxième temps.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le second élément 13 du fermoir 1 formé par les deux bras 13A, 13B à crochets 11, 12 comporte dans une zone inférieure, un axe transversal 18 interposé entre lesdits bras 13A, 13B, disposé sous le niveau des crochets 11, 12, entre ceux-ci et les aimants 7, 8, et susceptible de coopérer avec une gorge 19 de section complémentaire ménagée dans une zone inférieure correspondante du premier élément 10 du fermoir 1. De cette manière on s'oppose à tout basculement vers le bas dudit premier élément 10 par rapport au second élément 13, de nature à provoquer un déverrouillage intempestif du fermoir 1.
Enfin, préférentiellement, le premier, second et troisième plots magnétiques 6, 7, 8 sont cylindriques et de dimensions identiques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture ou fermoir (1) notamment destiné à un bracelet ou collier et se composant d'une partie disposée à une extrémité (3) dudit bracelet ou collier et d'une autre partie disposée à son autre extrémité (5), lesdites parties comportant des moyens de liaison complémentaires et amovibles, caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par deux parties crochetables (2, 4) complémentaires, réalisées à chaque extrémité libre (3, 5) du bracelet ou du collier, les parties crochetables (2, 4) étant positionnées automatiquement l'une par rapport à l'autre dans une position de verrouillage et maintenue dans cette position, par l'intermédiaire de moyens magnétiques associés (6, 7, 8).
2. Dispositif de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties crochetables (2, 4) sont constituées par un axe de verrouillage (9) s'étendant transversalement à l'axe longitudinal (X, X') du bracelet, de part et d'autre d'un premier élément d'extrémité (10), apte à coopérer avec deux crochets (11, 12) réalisés de part et d'autre d'un second élément d'extrémité (13), opposé au premier, formant deux bras (13A, 13B) et délimitant entre eux un espace (14) dans lequel est susceptible de se loger ledit premier élément d'extrémité (10) simultanément à l'ancrage de son axe (9) dans les crochets (11, 12) du second élément (13), dans une position de verrouillage.
2861962 9
3. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens magnétiques associés sont constitués par un premier plot magnétique (6) logé dans le premier élément d'extrémité (10), au-delà de son axe de verrouillage (9) en direction du second élément d'extrémité (13) et par un second et un troisième plots magnétiques (7, 8) logés en vis à vis dans les bras (13A, 13B) formant les crochets (11, 12) du second élément d'extrémité (13), au-delà desdits crochets (11, 12), vers l'intérieur de celui-ci, de manière à ce que les trois plots magnétiques (6, 7, 8) se trouvent dans un même alignement transversal (Y, Y') lorsque l'axe de verrouillage (9) du premier élément d'extrémité (10) tombe librement dans les crochets (11, 12) du second élément d'extrémité (13), afin d'assurer un maintien effectif en position de verrouillage desdits éléments (10, 13), par l'unique attraction des plots magnétiques (6, 7, 8) en présence dans cette position.
4. Dispositif de fermeture selon la revendication 3, caractérisé en ce que, s'agissant d'un bracelet ou d'un collier à maillons {15), le premier élément (10) du fermoir (1) est disposé de manière articulée sur un maillon (15A) formant l'extrémité (3) du bracelet, le second élément (13) dudit fermoir (1) étant disposé de la même manière sur un maillon (15B) formant l'autre extrémité (5) du bracelet.
2861962 10
5. Dispositif de fermeture selon la revendication 4, caractérisé en ce que les premier et second éléments (10, 13) du fermoir, forment, après verrouillage, un maillon par reconstitution, de largeur, de longueur et d'épaisseur sensiblement égales aux autres maillons (15).
6. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le second élément (13) du fermoir (1) formant une extrémité (5) du bracelet est constitué par deux bras (13A, 13B) qui sont distincts et qui sont réunis entre eux, à l'opposé des crochets (11, 12), par un axe d'articulation (16) les reliant au dernier maillon (15B) du bracelet.
7. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier élément (10) du fermoir (1) formant l'autre extrémité (3) du bracelet, est constitué par un élément monobloc dans lequel est rapporté de manière transversale l'axe de verrouillage (9) , dépassant de part et d'autre de l'élément (10) par des parties (9a, 9b), ledit élément (10) étant relié au dernier maillon (15A) de l'extrémité correspondante (3) du bracelet, par un axe d'articulation (17).
8. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les crochets (11, 12) du second élément (13) du fermoir 2861962 11 (1) sont, dans une position portée du bracelet, orientés vers l'extérieur de celui-ci et forment un rayon de courbure r se prolongeant de telle sorte à offrir un angle d'entrée a à l'axe de verrouillage (9), inférieur à 90 par rapport à l'axe longitudinal (X, X') dudit second élément (13), de manière à ce que le déverrouillage ne puisse être obtenu qu'après basculement (F) provoqué du premier élément (10) du fermoir (1) par rapport aux crochets (11, 12) du second élément (13) dans un premier temps et en vainquant l'attraction magnétique des plots (6, 7, 8), dans un deuxième temps.
9. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le second élément (13) du fermoir (1) formé par les deux bras (13A, 13B) à crochets (11, 12) comporte dans une zone inférieure, un axe transversal (18) interposé entre lesdits bras (13A, 13B), disposé sous le niveau des crochets (11, 12), entre ceux-ci et les aimants (7, 8), et susceptible de coopérer avec une gorge (19) de section complémentaire ménagée dans une zone inférieure correspondante du premier élément (10) du fermoir (1), de manière à s'opposer à tout basculement vers le bas dudit premier élément (10) par rapport au second élément (13), de nature à provoquer un déverrouillage intempestif du fermoir (1).
10. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le 2861962 12 premier, second et troisième plots magnétiques (6, 7, 8) sont cylindriques et de dimensions identiques.
FR0313207A 2003-11-06 2003-11-06 Fermoir notamment destine a un bracelet Withdrawn FR2861962A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313207A FR2861962A1 (fr) 2003-11-06 2003-11-06 Fermoir notamment destine a un bracelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313207A FR2861962A1 (fr) 2003-11-06 2003-11-06 Fermoir notamment destine a un bracelet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861962A1 true FR2861962A1 (fr) 2005-05-13

Family

ID=34508387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313207A Withdrawn FR2861962A1 (fr) 2003-11-06 2003-11-06 Fermoir notamment destine a un bracelet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861962A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR960100A (fr) * 1950-04-12
US2648884A (en) * 1949-12-02 1953-08-18 Parker Pen Co Magnetic clasp
US4008513A (en) * 1975-09-24 1977-02-22 Griffiths Kenneth F Clasp
US4014079A (en) * 1975-06-10 1977-03-29 Les Bernard, Inc. Bracelet type fastening device
DE3736254A1 (de) * 1987-10-27 1989-05-11 Uhli Hinderberger Verschluss fuer bekleidung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR960100A (fr) * 1950-04-12
US2648884A (en) * 1949-12-02 1953-08-18 Parker Pen Co Magnetic clasp
US4014079A (en) * 1975-06-10 1977-03-29 Les Bernard, Inc. Bracelet type fastening device
US4008513A (en) * 1975-09-24 1977-02-22 Griffiths Kenneth F Clasp
DE3736254A1 (de) * 1987-10-27 1989-05-11 Uhli Hinderberger Verschluss fuer bekleidung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1816923A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle glissante
EP0819391A1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet muni d'un fermoir à lames deployantes
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP3069629A1 (fr) Fermoir de bracelet
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
CA2064005A1 (fr) Bracelet a maillons articules
FR2861962A1 (fr) Fermoir notamment destine a un bracelet
EP0333543B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un objet, notamment un bijou, sur un support
EP0319461A1 (fr) Fermoir de bracelet
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
FR2741251A1 (fr) Support de cintres pour housse a vetements, comportant un dispositif de verrouillage muni d'une plaque frontale
WO2006032783A2 (fr) Article de bijouterie comprenant un systeme de liaison articule entre deux elements
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2535586A1 (fr) Dispositif de fixation d'une laniere sur un boitier
EP0208345B1 (fr) Fermoir pour bracelet métallique
WO2020225654A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
FR2553271A1 (fr) Fermoir pour bijoux comportant des moyens de securite incorpores
FR2600869A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage et la fermeture d'un bracelet.
FR2519522A1 (fr) Dispositif d'attache pour bracelet et notamment pour bracelet-montre
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.
EP3773054A1 (fr) Brin de bracelet pour montre-bracelet
FR2723824A1 (fr) Fermoir de bracelet verrouillable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse