FR2861692A1 - Dispositif de thermoretraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes electromagnetiques - Google Patents

Dispositif de thermoretraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes electromagnetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2861692A1
FR2861692A1 FR0312767A FR0312767A FR2861692A1 FR 2861692 A1 FR2861692 A1 FR 2861692A1 FR 0312767 A FR0312767 A FR 0312767A FR 0312767 A FR0312767 A FR 0312767A FR 2861692 A1 FR2861692 A1 FR 2861692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plastic film
electromagnetic field
heat
loss factor
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0312767A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Hug
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0312767A priority Critical patent/FR2861692A1/fr
Publication of FR2861692A1 publication Critical patent/FR2861692A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin
    • B32B27/06Layered products comprising a layer of synthetic resin as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material
    • B32B27/08Layered products comprising a layer of synthetic resin as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material of synthetic resin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin
    • B32B27/18Layered products comprising a layer of synthetic resin characterised by the use of special additives
    • B32B27/20Layered products comprising a layer of synthetic resin characterised by the use of special additives using fillers, pigments, thixotroping agents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B2307/00Properties of the layers or laminate
    • B32B2307/70Other properties
    • B32B2307/732Dimensional properties
    • B32B2307/734Dimensional stability
    • B32B2307/736Shrinkable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B2553/00Packaging equipment or accessories not otherwise provided for

Abstract

Dispositif de thermorétraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes électromagnétiques.L'invention concerne un dispositif permettant d'emballer et de grouper tout type d'objets de façon rapide, reproductible et économique.Il est constitué d'un film plastique thermorétractable (1) et conducteur électrique enveloppant les objets à emballer (4). L'ensemble est introduit dans une enceinte métallique (3) dans laquelle règne un champ électromagnétique haute fréquence ou micro-ondes produit par un magnétron (5). Le champ d'ondes est homogénéisé grâce à un brasseurs d'ondes (2). Les ondes sont absorbées par la phase conductrice du film qui s'échauffe et provoque la rétraction de la matrice thermorétractable. Le film plastique (1) est réalisé en monocouche ou multicouches.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'emballage et au regroupement de tout type d'objets sous film en polyoléfines.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'emballage d'objets
sous film souple thermorétractable utilisant l'énergie d'un champ électromagnétique.
Le conditionnement sous film thermorétractable souple est largement utilisé dans le domaine de l'emballage. C'est un mode de conditionnement particulièrement adapté pour le groupage de bouteilles d'eaux minérales, de bouteilles ou canettes de boissons gazeuses ou soft-drinks. Il est également utilisé, entre autres, pour le maintien de cartons, de sacs de produits granulaires ou pulvérulents empilés sur des palettes. Le film utilisé est un film en polyéthylène radicalaire qui, lorsqu'il est chauffé, se rétracte pour retrouver un état d'équilibre du matériau.
Ce mode d'emballage apporte beaucoup d'avantages. Solidité, rapidité, économies. La thermorétraction du film est obtenue par chauffage du film grâce à de l'air chaud. Le ou les produits à emballer passent dans un four tunnel dans lequel l'air est chauffée grâce à des résistances chauffantes électriques, puis brassé dans le tunnel. On utilise aussi un pistolet ou des buses à air chaud alimentés au gaz ou à l'électricité. Le flux d'air est orienté manuellement ou automatiquement de façon à parcourir toute la surface du film à rétracter.
Un inconvénient de ces procédés est la maîtrise de la température du film et donc la qualité de la rétraction. La quantité de chaleur à apporter dépend de l'épaisseur du film. Trop chaud le film peut se déchirer, se trouer. Pas assez chaud la rétraction est incomplète et l'aspect n'est pas celui attendu ou le maintien insuffisant. Certains objets à emballer craignent la chaleur et leur emballage peut être délicat (produits inflammables).
Un autre inconvénient est l'homogénéité de température dans le four et donc l'homogénéité de la rétraction. En effet, le film d'emballage est quelquefois imprimé. L'impression sur le film avant rétraction doit tenir compte du facteur de rétraction pour garantir une image ou une lisibilité optimale après rétraction. Cela suppose une rétraction reproductible, donc un effet thermique parfaitement maîtrisé ce qui n'est pas toujours le cas dans les fours tunnel.
Un autre inconvénient est la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer l'air qui est un mauvais conducteur de chaleur.
Un autre inconvénient est la nécessité d'attendre que le four soit à la bonne température pour démarrer la ligne d'emballage et attendre que le four soit froid pour faire les opérations de maintenance. Les arrêts et redémarrages sont donc longs et sources de perte de production.
Le dispositif selon l'invention permet d'emballer sous film thermorétractable sans avoir les inconvénients cités ci-dessus. En effet, le dispositif selon l'invention, associe un film formulé à partir d'un ou plusieurs polymères conducteurs et d'un polymère thermorétractable avec un champ d'ondes électromagnétiques.
Les polymères conducteurs électriques intrinsèques ou extrinsèques ont un facteur de perte élevé vis à vis des ondes électromagnétiques, haute fréquence et micro-ondes. En conséquence de quoi, ils s'échauffent. Cette chaleur diffuse dans le film au sein de la matrice constituée du polymère thermorétractable qui se rétracte.
La caractéristique diélectrique du film est telle que son facteur de perte est compris entre 0,01 et 1.
Les polymères conducteurs électriques peuvent être de type intrinsèques et extrinsèques. Les polymères conducteurs intrinsèques peuvent être choisis parmi la famille des polyanilines, polyacétylènes, polyphénylènes, polyphénylènevinylènes, polypyrroles, polythiophènes. Les polymères conducteurs extrinsèques sont obtenus par ajout de charges conductrices de type carboné ou métallique. Le procédé fonctionne également avec tout type de matériau ajouté à la matrice de façon à lui conférer un facteur de perte apte à provoquer son échauffement sous l'effet d'un champ électromagnétique.
Le procédé suivant l'invention présente de nombreux avantages.
Le champ d'ondes étant plus homogène que la chaleur utilisée dans le procédé classique, la rétraction est plus homogène, indépendante de l'épaisseur du film, mieux 15 maîtrisée, la qualité du produit fini emballé s'en trouve améliorée.
La chaleur n'est présente qu'au sein du film et ne risque pas d'endommager le contenu. Les arrêts et démarrages des applicateurs sont, instantanés. Ce dispositif est particulièrement adapté à des conditionnements en faible cadence ou à fréquence très faible, traitement par lot individuel. En effet, l'absence de consommation d'énergie entre les rétractions et l'absence d'inertie thermique entraîne des économies d'énergie importantes.
La vitesse de rétraction est beaucoup plus rapide. Cette propriété permet de concevoir des machines de rétraction pour des cadences élevées avec une plus grande compacité, une conception simplifiée du fait de l'absence de zone chaude.
Cette technique permet également de rétracter des films à travers d'autres emballages tels qu'un carton par exemple ou tout autre matériau transparent aux ondes électromagnétiques. Ceci permet, par exemple de rétracter des films de calage dans des cartons déjà disposés sur la palette finie au lieu de faire l'opération de rétraction carton ouvert et, carton par carton, avant palettisation.
Une configuration particulière consiste à utiliser un tapis convoyeur sur lequel les lots à grouper et à emballer sont disposés. Il sont recouverts du film en polymère conducteur thermorétractable non rétracté. Le tapis convoyeur traverse une enceinte métallique équipée d'applicateurs haute fréquence ou micro-ondes. Le choix du type d'applicateur et de la fréquence sont fonction des dimensions des pièces à emballer. La vitesse de défilement du tapis, la puissance des applicateurs ainsi que la géométrie des guides d'ondes sont étudiés en fonction de la configuration de l'enceinte et de la géométrie des objets à emballer. A la sortie du four tunnel, le film rétracté est refroidi par un courant d'air généré par un ventilateur.
Ce procédé est particulièrement adapté pour la thermorétraction du polyéthylène qui n'a pas un facteur de perte suffisant pour être échauffé par un champ d'ondes électromagnétiques.
Le film peut être réalisé de plusieurs façons et selon divers procédés. En monocouche (figure 5), un ou plusieurs matériaux à facteur de perte compris entre 0,1 et 0,01 sont utilisés purs ou mélangés à un polymère thermorétractable dans des proportions permettant d'obtenir une rétractation plus ou moins prononcée. En multicouches (figures 3 et 4), un film à facteur de perte compris entre 0,1 et 0,01 (10) est associé à un ou deux films de polymères thermorétractable (11). Le matériau à facteur de perte compris entre 0,1 et 0,01 (10) peut être associé au film en polymère thermorétractable (11) par enduction, par extrusion multicouches ou par calandrage. Le nombre de couches n'est pas limité.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente en coupe le dispositif de l'invention La figure 2 représente en coupe une variante permettant le traitement en continue par défilement dans un four tunnel.
En référence à la figure 1, le dispositif comporte un film plastique thermorétractable (1) formulé avec un ou plusieurs polymères conducteurs. Le film enveloppe les objets à emballer et à grouper (4). Le dispositif est constitué d'une enceinte métallique (3), équipée d'un magnétron (5) de type haute fréquence ou micro-ondes, d'un brasseur d'ondes (2) équipé de pâles métalliques homogénéisant les ondes dans l'enceinte.
En référence à la figure 2, le dispositif comporte un tapis convoyeur (9), sur lequel sont disposés les objets à emballer. Ces objets (4) sont entourés du film plastique thermorétractable (1) formulé avec un ou plusieurs polymères conducteurs. L'entrée et la sortie du four tunnel sont équipées de pièges d'ondes (8). Le four est équipé de deux magnétrons (7) reliés à une antenne (6). Un brasseur d'ondes (2) équipé de pâles métalliques homogénéise les ondes dans le four.
A titre d'exemple non limitatif, un film de 50pm a été réalisé sur extrudeuse gonflage par mélange de 10% de polyaniline dopée et 90% de polyéthylène basse densité (FA 3220 de Borealis Polymers). Ce film a enveloppé un ensemble de 6 bouteilles d'eau minérale de 1,5L de contenance chacune. L'ensemble à été introduit dans une enceinte fermée métallique de 600 mm x 600 mm x 600mm, possédant un applicateur micro- ondes de 500W à une fréquence de 2450 MHz. Après 2 secondes d'application du champ électromagnétique le film s'est rétracté de façon homogène autour des bouteilles d'eau.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'emballage et au groupage de tout type d'objets sous film souple en polyoléfines.

Claims (7)

-4-REVENDICATIONS
1) Dispositif pour rétracter un film thermorétractable (1) caractérisé en ce qu'il comporte un film plastique soumis à un champ électromagnétique, ledit film plastique (1) est constitué d'un polymère thermorétractable et d'un matériau dont le facteur de perte entraîne son échauffement sous l'effet du champ électromagnétique appliqué.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le film plastique (1) souple est réalisé en monocouche par mélange d'une charge conductrice de type carbone, métal ou d'un matériau à facteur de perte compris entre 0.01 et 1 à la fréquence du champ électromagnétique, dans une matrice polymère non conductrice et thermorétractable.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le film plastique (1) souple est réalisé en monocouche par mélange d'un ou plusieurs polymères conducteurs et d'un polymère thermorétractable non conducteur.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le film plastique (1) souple est réalisé en multicouches. Une ou plusieurs couches sont constituées d'un matériau thermorétractable non sensible au champ électromagnétique (11), associées à une ou plusieurs couches à fort facteur de perte (10) s'échauffant sous l'effet du champ électromagnétique
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par l'utilisation de polymères conducteurs purs ou en mélange pour constituer la couche à fort facteur de perte (10).
6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par l'utilisation d'un mélange d'une charge conductrice de type carboné, métallique ou d'un matériau à facteur de perte compris entre 0.01 et 1 à la fréquence du champ électromagnétique, dans une matrice polymère non conductrice pour constituer la couche à fort facteur de perte (10).
7) Dispositif selon les revendications 3 et 5 caractérisé par l'utilisation d'un polymère conducteur électrique intrinsèque de la famille des polyanilines, polyacétylènes, 25 polyphénylènes, polyphénylènevinylènes, polypyrroles, polythiophènes.
FR0312767A 2003-10-31 2003-10-31 Dispositif de thermoretraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes electromagnetiques Pending FR2861692A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312767A FR2861692A1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Dispositif de thermoretraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes electromagnetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312767A FR2861692A1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Dispositif de thermoretraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes electromagnetiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861692A1 true FR2861692A1 (fr) 2005-05-06

Family

ID=34429775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312767A Pending FR2861692A1 (fr) 2003-10-31 2003-10-31 Dispositif de thermoretraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes electromagnetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861692A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970310A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-17 Ludger Fuest Procédé de fabrication d'un sac tubulaire, sac tubulaire tout comme feuille appropriée à la fabrication du sac tubulaire
FR3064118A1 (fr) * 2017-03-16 2018-09-21 Iidre Systeme de lecture d’etiquettes rfid, vehicule et procede

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970310A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-17 Ludger Fuest Procédé de fabrication d'un sac tubulaire, sac tubulaire tout comme feuille appropriée à la fabrication du sac tubulaire
WO2008113478A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-25 Ludger Fuest Procédé de fabrication d'un sachet tubulaire, sachet tubulaire ainsi que feuille appropriée pour la fabrication de ce sachet tubulaire
FR3064118A1 (fr) * 2017-03-16 2018-09-21 Iidre Systeme de lecture d’etiquettes rfid, vehicule et procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101207698B1 (ko) 단열 종이 용기의 제조방법 및 그 제품
EP2268468B1 (fr) Film plastique extrude charge en particules metalliques, procede d'obtention et utilisations dudit film
US8486487B2 (en) Gas barrier film, gas barrier film manufacturing method, resin substrate for organic electroluminescent device using the aforesaid gas barrier film, and organic electroluminescent device using the aforementioned gas barrier film
US20090051272A1 (en) Gas barrier film, gas barrier film manufacturing method, resin substrate for organic electroluminescent device using the aforesaid gas barrier film, and organic electroluminescent device using the aforementioned gas barrier film
TW200806450A (en) Method of and apparatus for producing formable products
FR2663490A1 (fr) Bobine de chauffage inductif.
US11584062B2 (en) Method and systems for applying stretch films/plastic films at a controlled temperature
FR2517890A1 (fr) Procedes de fabrication de boitiers decores de batteries
EP1261469A2 (fr) Procede et dispositif de transformation de polymeres cristallins ou semi-cristallins
FR2861692A1 (fr) Dispositif de thermoretraction d'un film plastique sous l'effet d'un champ d'ondes electromagnetiques
FR2481991A1 (fr) Procede de fabrication de melanges de matieres synthetiques thermoplastiques et de matieres de remplissage minerales ou organiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1011277A3 (fr) Procede de separation de constituants d'un materiau multitouche.
JP2011512858A (ja) 食品をマイクロ波解凍するための方法
EP0311520A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d'un produit fini par extrusion à partir d'une matière thermoplastique extrudable de nature hygroscopique
Zuckerman et al. Changes in thin‐layer susceptors during microwave heating
Lee et al. Space charge behaviour in maleic anhydride grafted polyethylene/ethylene-vinyl-acetate copolymer laminates
EP3313643A1 (fr) Procede de chauffe hybride infrarouge et micro-ondes d'ebauches de recipients
KR100405295B1 (ko) 포장지 제조방법 및 그 방법으로 제조된 포장지와 포장용포대
CH630863A5 (fr) Procede de fabrication d'une capsule metallique, appareil pour sa mise en oeuvre et capsule obtenue par ce procede.
EP0713354A2 (fr) Matériau en feuille conducteur de l'électricité obtenu à partir de granules de matières thermoplastiques
BE1004711A3 (fr) Procede pour maintenir dans le temps les effets d'un traitement d'oxydation superficielle d'articles en matieres plastiques.
EP0160000A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer un revetement de protection sur des tubes
EP1834340A1 (fr) Chapelet conducteur d'electricite
EP0235849A2 (fr) Système de chauffage à induction de la chambre de plastification d'une presse pour le moulage à injection ou pour l'extrusion de matières plastiques, ou d'une machine similaire
EP0791938A1 (fr) Procédé et installation de fabrication de câbles électriques isolés à revêtement mince