FR2861344A1 - Element de coiffe pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comprenant un tel element de coiffe. - Google Patents
Element de coiffe pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comprenant un tel element de coiffe. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2861344A1 FR2861344A1 FR0312467A FR0312467A FR2861344A1 FR 2861344 A1 FR2861344 A1 FR 2861344A1 FR 0312467 A FR0312467 A FR 0312467A FR 0312467 A FR0312467 A FR 0312467A FR 2861344 A1 FR2861344 A1 FR 2861344A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flange
- cap
- cap member
- plate
- rigid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/68—Seat frames
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
Elément de coiffe (11) destiné à être accroché sur un flasque (6) d'une structure rigide de siège automobile. L'élément de coiffe (11) comprend des parties de coiffe externe (12) et interne (13) solidaires pour former une poche (14) destinée à être chaussée sur le flasque (6), une plaque (16) étant rapportée de manière fixe sur la partie de coiffe interne (13) et à l'intérieur de la poche (14) pour venir coopérer avec l'extrémité libre (63a) du flasque (6) après mise en place dudit élément de coiffe (11) sur le flasque (6).
Description
Elément de coiffe pour siège de véhicule automobile et siège de véhicule
automobile comprenant un tel élément de coiffe
La présente invention se rapporte à un élément de coiffe pour sièges de véhicule automobile et à un siège de véhicule automobile comprenant un tel élément de coiffe.
Plus particulièrement, l'invention concerne un élément de coiffe destiné à être accroché sur un flasque d'une structure rigide de siège automobile, le flasque présentant une extrémité libre.
De manière connue en soi, pour fixer l'élément de coiffe sur le flasque rigide, une opération de couture particulière est préalablement réalisée sur l'élément de coiffe afin de froncer son extrémité libre destinée à venir au contact avec le flasque. Cette opération de fronçage diminue la longueur de l'extrémité dudit élément de coiffe qui est ensuite rapportée au-delà du flasque rigide et ceci sur l'ensemble de son contour extérieur.
Néanmoins cette technique d'assemblage de l'élément de coiffe sur lé flasque implique de maîtriser parfaitement le pourcentage de fronçage de l'extrémité libre de l'élément de coiffe et ce quelle que soit la forme particulière du contour du flasque rigide. Dès lors, lorsque cette opération de fronçage n'est pas parfaitement maîtrisée, cela est susceptible d'entraîner des difficultés de montage dudit élément de coiffe sur le flasque rigide tout en ne garantissant pas une finition acceptable.
La présente invention a notamment pour but de pallier les inconvénients précités, en fournissant un élément de coiffe qui peut être facilement rapporté sur le flasque rigide, et ce sans ajout d'élément de fixation extérieur lors du montage dudit élément de coiffe sur le flasque, tout en garantissant une parfaite finition.
A cet effet, selon l'invention, l'élément de coiffe du genre en question est essentiellement caractérisé en ce que l'élément de coiffe comprend des parties de coiffe externe et interne disposées en regard et qui sont solidaires l'une de l'autre sur une partie de leur contour pour former une poche destinée à être chaussée sur l'extrémité libre du flasque, lesdites parties de coiffe externe et interne présentant des formes sensiblement complémentaires de celle du flasque, et en ce qu'une plaque est rapportée de manière fixe sur la partie de coiffe interne et à l'intérieur de la poche pour venir coopérer avec le flasque.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours, en outre à l'une ou à l'autre des dispositions suivantes: - lesdites parties de coiffe externe et interne 15 sont reliées entre elles par couture; - la plaque est fixée par couture à la partie de coiffe interne; et - la plaque est réalisée en carton ou à partir d'une matière plastique.
Par ailleurs, la présente invention a également pour objet un siège de véhicule automobile comprenant une structure rigide pourvue d'au moins un flasque rigide sur lequel est rapporté un élément de coiffe tel que défini ci-dessus.
Selon une autre caractéristique du siège en question, la structure rigide comprend une barre qui s'étend perpendiculairement entre le flasque rigide et une autre portion de la structure rigide, et la plaque ainsi que la partie de coiffe interne présentent chacun une fente pour permettre à l'élément de coiffe de chevaucher la barre de la structure rigide lorsque la poche, formée par les deux parties de coiffe externe et interne et la plaque, est chaussée sur le flasque.
Selon une autre caractéristique supplémentaire du 35 siège, l'extrémité libre du flasque comprend un rebord saillant dirigé vers l'intérieur de la structure rigide, ladite plaque de l'élément de coiffe étant adaptée pour venir coopérer avec le rebord saillant du flasque après mise en place dudit élément de coiffe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de deux de ses modes de réalisation, donnés à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 représente une vue en élévation 10 latérale d'un siège de véhicule comportant un élément de coiffe conforme à l'invention; - la figure 2 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une structure rigide d'assise du siège représenté sur la figure 1; - la figure 3 représente une vue d'une portion de l'élément de coiffe destiné à être rapporté sur la structure rigide représentée à la figure 2; - la figure 4 est une vue en perspective d'une plaque formant au moins en partie l'élément de coiffe destiné à être rapporté sur la structure rigide; - la figure 5 est une vue en perspective d'une partie de coiffe qui forme partiellement l'élément de coiffe destiné à être rapporté sur la structure rigide; - la figure 6 est une vue en coupe de l'élément de coiffe lorsque ce dernier est rapporté sur la structure rigide du siège selon le premier mode de réalisation; et - la figure 7 est une vue en coupe de l'élément de coiffe lorsque ce dernier est rapporté sur la structure rigide du siège conforme à un second mode de réalisation.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un siège 1 de véhicule comportant une assise 2 et un dossier 3 rapporté sur l'assise 2. L'assise 2 s'étend entre une extrémité avant 21 et une extrémité arrière 22 au niveau de laquelle le dossier 3 est rapporté pivotant autour d'un axe transversal X. L'assise 2 comprend une structure rigide 4, représentée sur la figure 2, sur laquelle est destinée à être rapportée une matelassure (non représentée) elle-même recouverte par une coiffe d'habillage en textile, velours, maille ou cuir.
Comme on peut le voir plus en détail sur la figure 2, la structure rigide 4 de l'assise 2 comprend deux flasques latéraux 6 qui s'étendent chacun entre une extrémité avant 61 et une extrémité arrière 62 qui se prolonge vers le haut par un montant latéral 63. Selon le premier mode de réalisation, le montant latéral 63 s'étend vers le haut jusqu'à une extrémité libre 63a présentant un bord droit.
Les deux montants latéraux 63 sont reliés entre eux par un axe pivot 7 qui s'étend selon la direction X et sur lequel est destiné à être monté pivotant le dossier 3. Par ailleurs, les extrémités avant 61 des flasques latéraux 6 sont reliées entre elles par une traverse avant 8, et les extrémités arrière 62 sont reliées entre elles au moyen d'une traverse arrière 9. La structure rigide 4 de l'assise 2 comprend également une nappe de suspension 10 formée par une pluralité de fils métalliques et élastiques qui s'étendent entre les traverses avant 8 et arrière 9 et entre les flasques latéraux 6. La matelassure (non représentée) de l'assise 2 est destinée à être rapportée au moins en partie sur cette nappe de suspension 10.
Cette matelassure est destinée à être recouverte par une coiffe. De même, les flasques latéraux 6 sont destinés à être recouverts par une coiffe 5 destinée à recouvrir l'ensemble de la face externe de chaque flasque latéral 6 depuis son extrémité avant 61 jusqu'à son extrémité arrière 62 y compris le montant latéral 63.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la coiffe 5 destinée à recouvrir l'ensemble de la face externe du flasque 6 comprend un élément de coiffe 11 qui est plus particulièrement destiné à recouvrir le montant latéral 63 2861344 5 de l'extrémité arrière 62 de chaque flasque latéral 6.
Cet élément de coiffe 11 comprend une partie de coiffe externe 12 destinée à être disposée contre la face externe du montant latéral 63, et une partie de coiffe interne 13 destinée à être disposée en regard de la face interne dudit montant latéral 63 du flasque latéral 6 correspondant. La partie de coiffe externe 12, dans le cas considéré ici, est également destinée à recouvrir l'ensemble de la face externe du flasque latéral 6 depuis son extrémité avant 61 jusqu'à son extrémité arrière 62.
Ces parties de coiffe externe 12 et interne 13 présentent des formes sensiblement complémentaires de celle du montant 63 de chaque flasque latéral 6 de manière à épouser parfaitement le contour extérieur du montant latéral 63 du flasque latéral 6.
Par ailleurs, ces parties de coiffe externe 12 et interne 13 sont reliées entre elles au niveau de leur contour extérieur pour former une poche 14 présentant une ouverture 14a destinée à être chaussée sur le montant latéral 63 par son extrémité libre 63a à bord droit.
Les deux parties de coiffe externe 12 et interne 13 peuvent notamment être reliées entre elles au moyen d'une ligne de couture 15 qui s'étend sur l'ensemble du contour extérieur desdites parties de coiffe externe 12 et interne 13 hormis au niveau de l'ouverture centrale 14a de la poche 14 ainsi formée.
Par ailleurs, conformément à l'invention, une plaque rigide ou semirigide 16 est directement rapportée de manière fixe sur la partie de coiffe interne 13 et ce au niveau de sa face située à l'intérieur de la poche 14.
Cette plaque 16, dans l'exemple considéré ici est fixée à la partie de coiffe interne 13 au moyen d'une ligne de couture 17. Néanmoins, il est également possible de fixer la plaque 16 sur la partie de coiffe interne 13 par tout autre moyen approprié, par exemple par collage.
La plaque 16 peut par exemple présenter une épaisseur d'environ deux millimètres et être réalisée à partir de matière plastique, telle que du polypropylène, ou en carton.
Lors de la réalisation de cet élément de coiffe 11, la plaque 16 peut être tout d'abord directement cousue sur la partie de coiffe interne 13, cette dernière étant ensuite cousue à la partie de coiffe externe 12 de manière à former la poche 14 avec son ouverture 14a.
Ainsi, lorsque l'élément de coiffe 11 est rapporté sur le montant latéral 63, la plaque 16 ou plus exactement sa partie supérieure 16a ainsi que sa face disposée en regard du montant latéral 63 est destinée à venir prendre appui sur ledit montant latéral 63.
Lorsque la structure rigide 4 de l'assise 2 comprend, comme dans l'exemple considéré ici, un axe pivot 7 qui relie les deux montants latéraux 63 des deux flasques latéraux 6, la plaque 16 ainsi que la partie de coiffe interne 13 peuvent présenter chacune une fente 16b, 13b pour permettre à l'élément de coiffe 11 de chevaucher la barre ou l'axe pivot 7 de la structure rigide 4 lorsque la poche 14 est directement chaussée sur le montant latéral 63 du flasque latéral 6 correspondant.
Plus précisément, comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, la plaque 16 comprend une fente 16b qui s'étend depuis son extrémité inférieure et qui débouche dans une ouverture centrale 16c destinée à être traversée par l'axe pivot 7. De même, la partie de coiffe interne 13 comporte une ouverture centrale 13c pour permettre le passage de l'axe pivot 7, ladite fente 13b s'étendant depuis l'extrémité inférieure de la partie de coiffe interne 13 jusqu'à l'ouverture 13c de manière à permettre le passage de l'axe pivot 7 lorsque la poche 14 est chaussée sur le montant latéral 63.
La partie de coiffe externe 12 ou plus exactement sa face interne destinée à être disposée en regard du montant latéral 63 peut également être pourvue d'une mousse destinée à être directement en contact avec le montant latéral 63.
Selon un second mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 7, l'extrémité libre 63a du montant latéral 63 se présente sous la forme d'un rebord saillant dirigé vers l'intérieur de la structure rigide 4 de l'assise 2.
Ainsi, lorsque l'élément de coiffe 11 est rapporté sur le montant latéral 63, la plaque 16 ou plus exactement sa partie supérieure 16a est destinée à venir se loger sous l'extrémité libre 63a du montant latéral 63, de telle sorte que ladite extrémité libre 16a de la plaque 16 vienne en butée contre l'extrémité libre 63a formée par le rebord saillant lorsque des sollicitations extérieures sont exercées sur la partie de coiffe externe 12.
Bien entendu, dans ce cas la partie de coiffe externe 12 présente un contour ayant une forme complémentaire de celle du contour du flasque 6 en tenant compte du rebord saillant de son extrémité libre 63a.
Ainsi, l'élément de coiffe 11 conforme à l'invention permet de recouvrir les faces externe et interne d'un montant latéral d'un flasque rigide par une coiffe d'habillage et ce sans ajout d'élément de fixation lors du montage de l'élément de coiffe sur le flasque rigide tout en assurant un maintien parfait dudit élément de coiffe sur le montant latéral et donc sur le flasque latéral 6.
Claims (1)
- 8 REVENDICATIONS1. Elément de coiffe (11) destiné à être accroché sur un flasque (6) d'une structure rigide (4) de siège automobile, le flasque (6) présentant une extrémité libre (63a), caractérisé en ce que l'élément de coiffe (11) comprend des parties de coiffe externe (12) et interne (13) disposées en regard et qui sont solidaires l'une de l'autre sur une partie de leur contour pour former une poche (14) destinée à être chaussée sur l'extrémité libre (63a) du flasque (6), lesdites parties de coiffe externe (12) et interne (13) présentant des formes sensiblement complémentaires de celle du flasque (6), et en ce qu'une plaque (16) est rapportée de manière fixe sur la partie de coiffe interne (13) et à l'intérieur de la poche (14) pour venir coopérer avec le flasque (6).2. Elément de coiffe selon la revendication 1, dans lequel lesdites parties de coiffe externe (12) et interne (13) sont reliées entre elles par couture.3. Elément de coiffe selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel la plaque (16) est fixée par couture à la partie de coiffe interne (13).4. Elément de coiffe selon l'une quelconque de revendications précédentes, dans lequel la plaque (16) est réalisée en carton ou à partir d'une matière plastique.5. Siège de véhicule automobile comprenant une structure rigide (4) pourvue d'au moins un flasque (6) sur lequel est rapporté un élément de coiffe (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes.6. Siège selon la revendication 5, dans lequel la structure rigide (4) comprend une barre (7) qui s'étend perpendiculairement entre le flasque (6) et une autre portion (6) de la structure rigide (4), et la plaque (16) ainsi que la partie de coiffe interne (13) présentent chacun une fente (16b, 13b) pour permettre à l'élément de coiffe (11) de chevaucher la barre (7) de la structure rigide (4) lorsque la poche (14), formée par les deux parties de coiffe externe (12) et interne (13) et la plaque (16), est chaussée sur le flasque (6).7. Siège selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, dans lequel l'extrémité libre (63a) du flasque (6) comprend un rebord saillant dirigé vers l'intérieur de la structure rigide (4), ladite plaque (16) de l'élément de coiffe (11) étant adaptée pour venir coopérer avec le rebord saillant du flasque après mise en place dudit élément de coiffe (11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0312467A FR2861344B1 (fr) | 2003-10-24 | 2003-10-24 | Element de coiffe pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comprenant un tel element de coiffe. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0312467A FR2861344B1 (fr) | 2003-10-24 | 2003-10-24 | Element de coiffe pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comprenant un tel element de coiffe. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2861344A1 true FR2861344A1 (fr) | 2005-04-29 |
FR2861344B1 FR2861344B1 (fr) | 2006-02-03 |
Family
ID=34400769
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0312467A Expired - Fee Related FR2861344B1 (fr) | 2003-10-24 | 2003-10-24 | Element de coiffe pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comprenant un tel element de coiffe. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2861344B1 (fr) |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4232364A1 (de) * | 1992-09-26 | 1994-03-31 | Porsche Ag | Schalensitz für Fahrzeuge, insbesondere für Personenkraftwagen |
US5954395A (en) * | 1998-01-19 | 1999-09-21 | Bertrand Faure Equipment Sa | Seat back with re-entrant rear face |
US6062593A (en) * | 1996-07-12 | 2000-05-16 | Mazda Motor Corporation | Side air bag apparatus for vehicle |
US6286903B1 (en) * | 1998-12-08 | 2001-09-11 | Sofitec | Seat cushion in particular for automobile vehicles and method of manufacturing it |
FR2818596A1 (fr) * | 2000-12-21 | 2002-06-28 | Faurecia Sieges Automobile | Element de siege de vehicule comprenant un element de maintien lateral |
FR2823165A1 (fr) * | 2001-04-05 | 2002-10-11 | Faurecia Sieges Automobile | Siege de vehicule dote d'un sac de securite lateral |
US20020149252A1 (en) * | 2000-08-04 | 2002-10-17 | Francois Fourrey | Motor vehicle seat back |
FR2832674A1 (fr) * | 2001-11-28 | 2003-05-30 | Faurecia Sieges Automobile | Siege de vehicule automobile a dossier rabattable et assise desolidarisable du plancher du vehicule |
FR2837151A1 (fr) * | 2002-03-13 | 2003-09-19 | Faurecia Sieges Automobile | Dossier de siege de vehicule |
-
2003
- 2003-10-24 FR FR0312467A patent/FR2861344B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4232364A1 (de) * | 1992-09-26 | 1994-03-31 | Porsche Ag | Schalensitz für Fahrzeuge, insbesondere für Personenkraftwagen |
US6062593A (en) * | 1996-07-12 | 2000-05-16 | Mazda Motor Corporation | Side air bag apparatus for vehicle |
US5954395A (en) * | 1998-01-19 | 1999-09-21 | Bertrand Faure Equipment Sa | Seat back with re-entrant rear face |
US6286903B1 (en) * | 1998-12-08 | 2001-09-11 | Sofitec | Seat cushion in particular for automobile vehicles and method of manufacturing it |
US20020149252A1 (en) * | 2000-08-04 | 2002-10-17 | Francois Fourrey | Motor vehicle seat back |
FR2818596A1 (fr) * | 2000-12-21 | 2002-06-28 | Faurecia Sieges Automobile | Element de siege de vehicule comprenant un element de maintien lateral |
FR2823165A1 (fr) * | 2001-04-05 | 2002-10-11 | Faurecia Sieges Automobile | Siege de vehicule dote d'un sac de securite lateral |
FR2832674A1 (fr) * | 2001-11-28 | 2003-05-30 | Faurecia Sieges Automobile | Siege de vehicule automobile a dossier rabattable et assise desolidarisable du plancher du vehicule |
FR2837151A1 (fr) * | 2002-03-13 | 2003-09-19 | Faurecia Sieges Automobile | Dossier de siege de vehicule |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2861344B1 (fr) | 2006-02-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1508479B1 (fr) | Pièce d'habilage pour vèhicule automobile, avec un volet apte à masquer un coussin gonflable | |
FR2510053A1 (fr) | Baquet pour un siege de vehicule automobile | |
FR2821029A1 (fr) | Element de siege pour vehicule | |
EP2867062B1 (fr) | Elément de siège pour véhicule automobile | |
FR2802785A1 (fr) | Pince a cheveux a ressort masque | |
FR2593052A1 (fr) | Siege, notamment pour vehicule automobile. | |
EP0252783B1 (fr) | Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège de véhicule automobile | |
FR2861344A1 (fr) | Element de coiffe pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comprenant un tel element de coiffe. | |
EP0497636B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule | |
EP1043180B1 (fr) | Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant | |
FR2861659A1 (fr) | Armature de sige d'automobile comportant un assemblage d'une platine sur un tube | |
FR2853598A1 (fr) | Dossier de siege de vehicule muni d'un panneau arriere | |
EP0223659B1 (fr) | Tablette arrière pour véhicule automobile et véhicule équipé de cette tablette | |
EP0673800A1 (fr) | Siège arrière de véhicule automobile | |
EP4112394B1 (fr) | Dossier de siège comprenant un module de coussin gonflable extérieur | |
EP3792118B1 (fr) | Element d habillage d'une colonne de direction de vehicule automobile | |
FR2562055A1 (fr) | Assise de siege, notamment pour vehicules automobiles | |
FR2891217A1 (fr) | Dossier de siege de vehicule automobile comportant un panneau arriere d'habillage. | |
FR2696138A1 (fr) | Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile. | |
FR2645505A2 (fr) | Sachet pour produits liquides avec armature | |
FR2921023A1 (fr) | Armature pour dossier de siege de vehicule automobile | |
EP1598229A1 (fr) | Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'un panneau articulé | |
FR2839621A1 (fr) | Chaussure et ses moyens de fermeture | |
FR3105764A1 (fr) | Assise d’un siège de véhicule dotée d’une nappe de suspension simplifiée | |
EP0566487B1 (fr) | Dispositif de rappel de garnissage pour siège matelassé; son procédé de fabrication et mode de montage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140630 |