FR2861280A1 - Refractometre subjectif - Google Patents

Refractometre subjectif Download PDF

Info

Publication number
FR2861280A1
FR2861280A1 FR0312453A FR0312453A FR2861280A1 FR 2861280 A1 FR2861280 A1 FR 2861280A1 FR 0312453 A FR0312453 A FR 0312453A FR 0312453 A FR0312453 A FR 0312453A FR 2861280 A1 FR2861280 A1 FR 2861280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distance
eye
slide
lens
refraction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0312453A
Other languages
English (en)
Inventor
Samer Hajjo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0312453A priority Critical patent/FR2861280A1/fr
Publication of FR2861280A1 publication Critical patent/FR2861280A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/028Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing visual acuity; for determination of refraction, e.g. phoropters
    • A61B3/032Devices for presenting test symbols or characters, e.g. test chart projectors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/09Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing accommodation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

Un appareil pour mesurer l'amétropie par l'examen subjectif, l'acuité visuelle pour n'importe quelle distance d'examen revendiquée et l'amplitude d'accommodation. Il est un appareil portable et de volume, poids et prix inférieur, en plus il n'a pas besoin d'expérience spéciale pour l'utiliser et l'examen n'exige plus de dix minutes. Il se compose d'une base (1), d'une lentille principale (2), porte-diapositive (3) qui déplace sur une trajectoire (4), une pièce oculaire(8) ,Les diapositives sont rondes et tournantes lors de leur fixation sur le porteur. Chaque(1cm) de mouvement de porte-diapositive cause(1D) de changement de la distance dioptrique entre l'image formée par la lentille et l'oeil tandis que l'image rétinienne toujours garde les mêmes dimensions. A partir de ce point on pourrait définir le punctum remotum et examiner l'acuité visuelle. Pour mesurer la réfraction sur un axe défini, on utilise la diapositive sous forme d'une ligne (ou des lignes parallèles), mais d'abord il faut définir l'axe de l'astigmatisme en utiliser une diapositive ressemblante le ventilateur classique d'astigmatisme mais d'une façon spéciale.

Description

Cet appareil est classé dans le domaine de la réfraction clinique, c'est-
à-dire pour l'ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien.
Il existe trois différents types d'appareil présenté. Le type Al qui est le type entier,le type A2 qui est un type simplifié visant à réduire le prix et le type B qui est un type considérablement différent des deux types précédents.
I - Le type entier ( Type Al) Figure (1) Il est un appareil de volume, poids et prix inférieurs, et il est multifonctionnel dont les fonctions principales sont les suivantes: 1- La réfraction subjective: c'est-à-dire la détermination des erreurs de la réfraction par une façon subjective (dépendante aux réponses de la personne examinée) . 2 - Examiner l'acuité visuelle de chacune des distances d'examen demandées.
3 - Mesurer l'amplitude d'accommodation.
Cet appareil propose des solution pour les problème suivants: 1- Le milieu ordinaire de la réfraction subjective coûte cher et nécessite une place large et il est immobile et ne peut être utilisé que par le spécialiste. L'examen exige une durée relativement longue et ne peut être appliqué pour le patient qui ne peut pas s'assoire sur la chaise de l'examen. Tout cela est tout à fait contraire à l'appareil présenté.
2- L'autorefracteur est très cher et dont certains systèmes spécifiques sont portables et applicables sur le patient au lit. Il n'examine ni l'acuité visuelle ni l'amplitude d'accommodation et par conséquence il ne remplace pas les examens subjectifs, ainsi qu'il donne des résultats imprécis dans les cas d'astigmatisme irrégulier et les cas de l'insuffisance de la transparence des milieux de l'oeil.
3 - Le skiascope, quoi qu'il soit de volume, de poids et de prix inférieur, il possède en outre les mêmes problèmes que l'autorefracteur et par ailleurs il exige un spécialiste expert pour l'utiliser.
4- Cet appareil est l'unique dans son genre avec lequel on peut examiner l'acuité visuelle de chacune des distances demandées avec une facilité et une précision excessives et sans faire des calculs supplémentaires et sans même changer le diapositif utilisé au moment de changer la distance d'examen.
5- L'utilisation de l'appareil ne nécessite pas une expérience particulière ou une formation spéciale. On peut compter en l'utilisant sur l'assistant ou sur l'infirmière. Cet appareil peut être mis à la disposition du médecin général ou l'opticien ou de n'importe quelle personne intéressée. L'examen au moyen de cet appareil dure de 5 à 10 minutes.
6- Concernant la mesure de l'amplitude de l'accommodation, malgré que cet appareil ne permet pas la mesure binoculaire, par contre il fournit la mesure monoculaire donnant plus de précision que dans les méthodes classiques car ces méthodes (y compris la règle de Prentice) subirent l'influence de la précision par l'agrandissements produit par le rapprochement de la cible regardée et la rapetissement produite par son éloignement. Cependant la distance visuelle peut être modifiée dans cet appareil en maintenant les dimensions de l'image rétinien fixes.
La présentation brève des figures concernant type Al Figure (1) : L'appareil entier (Type Al) 1- la base, 2- la lentille principale, 3- Le porte-diapositive, 4- Le trajectoire du porte-diapositive, 5- la règle, 6Le support de la lentille assistante, 7- Le support de la pièce oculaire, 8- la pièce oculaire, 9- La vis de déplacement du porte-diapositive, 10Le cache- oeil, 11- Un trou pour fixer le cache-oeil, 12- Le support de l'appareil.
Figure (2) : Le porte-diapositive, a) sans diapositive, b) avec diapositive 1-Le corps, 2- La règle angulaire, 3- Le cercle de la rotation de diapositive, 4-L'endroit de la diapositive, 5- L'indicateur, 6L'ouverture de fixation et rotation de la diapositive, 7- La diapositive.
Figure (3) : La pièce oculaire: 1- L'oeil examiné, 2- La pièce oculaire, 3- Le support de la pièce oculaire, 4- La lentille assistante. 5- Les mesures différentes de pièce oculaire. Figure (4) : vue de profile de la diapositive 1- Le corps, 2- Le saillie axiale, 3- L'indicateur.
Figure (5) : La diapositive initial de la réfraction (RI) Figure (6) : La diapositive secondaire de la réfraction (R3) Figure (7) : Exemple sur les diapositives de l'acuité visuelle.
Description de l'appareil
- La base (fig1 No.1): c'est la pièce ou le châssis sur laquelle sont fixées toutes les parties, elle mesure 40 cm de longueur et 5cm de largeur.
- La lentille principale (Fig.1 No.2): c'est une lentille positive de puissance (+10D) fixée sur la base tel qu'il est précisé dans le schéma. II est préférable que cette lentille soit asphérique et d'une qualité supérieure.
- Le Porte-Diapositif( fig.1 No.3): ses éléments sont précisés dans la figure (2) et c'est une pièce mobile sur le trajectoire (fig.1 No.4) que se trouvant sur la base et dont la longueur est 30 cm, Il commence depuis le point de contact avec la lentille principale. Quelque soit le mécanisme du mouvement du porte- diapositif sur le trajectoire, ce mouvement doit être aisé et en même temps involontaire c'est-à-dire que le porte-diapositif ne se déplace pas grâce à son poids dans la position inclinée mais nécessite obligatoirement une force pour le déplacer. Le porte- diapositif possède dans sa face opposée à la lentille une ouverture(fig.2 No.6) où s'introduit une sailli placée sur la surface postérieure de chaque diapositif. Cette ouverture, par dessus sa fonction de fixer le diapositif, elle représente aussi l'axe de rotation de ce diapositif de manière que la rotation du diapositif s'effectue soit directement par le doigt ou par la présence d'un mécanisme des denticules à l'intérieur du porte-diapositif qui permettent de transmettre le mouvement du diapositif d'un des deux cercles ( figure 2 No.3) se trouvant sur les deux cotés du porte-diapositif. Le porte-diapositif contient également dans chacun de ses cotés inférieurs un indicateur ( fig.2 No.5) qui permet la lecture des erreurs de la réfraction sur la règle existant sur chacun des deux cotés de la base (Paragraphe suivant) . - La règle (fig.1 No.5) : Elle est posée sur chacun des deux cotés de la base, sa longueur est 30 cm et elle est graduée en dioptries. Chaque 1cm équivaux 1 dioptrie, la graduation commence progressivement à partir de ( 10D) au niveau du centre optique de la lentille principale jusqu'à (+ 20D) au niveau de la fin du trajectoire en passant par la position Zéro (la position d'emmétropie) au niveau du foyer principal de la lentille principale (10 cm loin du centre de la lentille), Mais il faut faire attention que dans le cas où l'indicateur n'est pas au même niveau de la surface du diapositif, la règle doit être déplacée de même distance de déplacement de l'indicateur (par exemple si l'indicateur est 5 mm plus loin de la surface du diapositif, la graduation de la règle faut commencer 5mm plus loin du niveau du centre de la lentille principale). II serait préférable aussi d'ajouter à la partie négative de graduation de la règle la distance de l'image en centimètres ou en mètres pour faciliter l'examen d'acuité visuelle. Commencer la graduation par ( 10D) est obligatoire puisque la puissance de la lentille principale est (+10D) ,et ça va entraîner l'impossibilité de mesurer la myopie supérieure de ( 10D) sauf par l'emploi d'une lentille assistante (qui sera détaillée plus tard) . Cependant la fin de la graduation à (+20D) est facultative et peut être diminuée par exemple jusqu'à (+10D) en vu de réduire le volume de l'appareil, mais ceci exigera aussi une lentille assistante dans le cas où l'hypermétropie est supérieur à (+10D) , et toutefois on peut augmenter la graduation positive selon n'importe quelle limite demandée en mesurant l'hypermétropie.
- La vis de déplacement du porte-diapositif ( fig.1- No.9) : elle permet de déplacer le porte-diapositif d'une manière semblable au mouvement de l'indicateur de Radio. C'est un élément facultatif car le déplacement du porte-diapositif peut être effectué directement à la main, mais la présence d'un tel mécanisme donne une précision et une facilité au fonctionnement de l'appareil. Cette vise est visible sur le schéma d'un seul coté mais il faut se trouver sur les deux cotés comme la règle et l'indicateur en vu de faciliter l'examen de chacun des deux yeux. - Le support du lentille assistante( fig.1 No.6): il est fixé sur la base à (8 cm) de la lentille principale mais sur le coté opposé à celui du portediapositif. II consiste d'une rainure préparée pour y fixer une des lentilles assistantes dans le cas où la myopie est plus que ( 10D).
- Le support de la pièce oculaire (fig.1- No.7): Il consiste d'un anneau de (30mm) de diamètre et d'environ (5mm) de largeur, il est fixé sur la base immédiatement après le support du lentille assistante, son rôle est la fixation de la pièce oculaire et on peut se passer de cet élément en ayant la pièce oculaire inchangeable et fixée directement sur la base (paragraphe suivant) . - Le pièce oculaire: (Fig.1-No.8) et ( fig3) : Elle est un tuyau de plastique transparent gradué en millimétrés, ayant une extrémité de (5mm) de longueur introduite dans le support et au bout de laquelle commence immédiatement la graduation d'une façon dégressive précisant la distance du foyer secondaire de la lentille principale, ce foyer est placé à (10cm) du centre optique de la lentille c'est-à-dire à (2cm) du support de la lentille assistante. En tenant compte que la largeur du support de la pièces oculaire est de (5mm) et qui est placé directement après le support de la lentille assistante, donc la graduation de la pièce oculaire devrait commencer à partir de (15mm) immédiatement à la conjonction avec son support (fig.3) . Et il doit y avoir plusieurs mesures de la pièce oculaire de sorte que la graduation de la pièce la plus longue arrive à Zéro, pendant que la graduation de la pièce la plus courte arrive seulement à (10mm) comme l'indique la figure(3). Et que la distance entre la cornée et le foyer secondaire de la lentille principale équivaux la distance verre-oeil de la réfraction mesurée, cette distance est mesurée par la graduation de la pièce oculaire (fig.3) car l'oeil s'appuie sur la pièce oculaire et ceci nous permet de contrôler la distance verre-oeil de la réfraction au moyen de changer la longueur de la pièce oculaire. Mais la pièce oculaire peut aussi être fixée et ainsi nous nous contentons de la possibilité de connaître la distance verre- oeil au lieu de pouvoir le contrôler.
- Le cache-oeil (figl-No.10) : il est fixé sur un trou ( fig. 1- No. 11) située sur chacun des deux cotés de la base et permettant donc le déplacement de le cache d'un coté à l'autre selon l'oeil examine.
Le support de l'appareil (fig.1 No.12) . - Les diapositifs (la figure 4 représente une vue de profile de la diapositive) : chaque diapositif prend une forme circulaire ayant un diamètre égal au diamètre de la lentille principale. Au centre de sa surface postérieure existe une saillie axiale(Fig.4- No.2) compatible avec l'ouverture situé sur le porte-diapositif afin de fixer le diapositif et assurer sa rotation. Il existe aussi sur sa circonférence circulaire un indicateur (Fig.4 -No.3) utile pour déterminer l'angle de rotation du diapositif.
Les diapositifs les plus importants qu'on peut utiliser avec l'appareil sont: - Le diapositif initiale de la réfraction RI (figure 5). Il est ressemble au ventilateur classique d'astigmatisme. Mais il comprend quatre lignes au lieu de six et ainsi les angles entre les lignes seront (45 ) comme il existe aussi une ligne plus longue nettement identifiable parmi le reste des lignes dont les extrémités arrivent au bord du diapositif où l'une de ces deux extrémités sont compatibles avec le lieu de présence de l'indicateur sur le bord du diapositif. Aussi les deux extrémités de la ligne perpendiculaire à la ligne longue sont continuent de façon pointillé jusqu'au bord du diapositif. Les lignes doivent être aussi fines que possibles pour diminuer l'effet de la profondeur de la focalisation de l'oeil. Mais il faut aussi avoir un autre diapositif avec des lignes plus large ( code R2) utilisé pour les personnes malvoyantes.
- Le diapositif secondaire de réfraction ( fig.6): il consiste des lignes parallèles et ayant deux tailles, R3 dont les lignes sont très fines et R4 dont les lignes sont plus larges pour l'utiliser avec les personnes malvoyantes.
- Les diapositifs de l'acuité visuelle: chacune des formes de panneaux de l'examen de l'acuité visuelle, peut servir comme des diapositifs à cet appareil (les caractères, les chiffres, les anneaux de C, les échelles de E, les dessins... ) mais il faut considérer que la distance de l'examen est 10 cm, c'est-à-dire que les caractères doivent être quatre fois plus petits que les caractère du panneau d'examen à 40 cm. Chaque diapositif peut être divisé en quatre segments dont chaque segment représente une acuité visuelle différente tel qu'il est indiqué sur la figure (7). Et l'examinateur doit vérifier les réponses du patient par des exemplaires agrandis de chaque diapositif.
Les lentilles assistantes: sont deux lentilles de puissance(-12.5D), (-5. 5D) dont une est placée dans le support de la lentille assistante en cas où la myopie est supérieure de (-9.5D) . Les principes physiques de l'appareil: La distance entre l'image formée par une lentille positive et le foyer secondaire de cette lentille se représente par la relation: 1= F2/a (1) où 1:est la distance entre l'image et le foyer secondaire (imaginaire) en centimètres.
F: est la distance focale de la lentille en centimètres a: est la distance entre l'objet et le foyer principal (objectif) en centimètres.
Mais si la distance dioptrique entre l'image et le foyer secondaire est symbolisée 10 par (L) alors L =100/1, et le remplacement dans la loi (1) donne lieu à : L=100a/F2 (2) L'appareil adopte une lentille positive de puissance de +10D, alors la distance focale F=10 cm, le remplacement dans la loi (2) donne lieu à : L = a (3) C'est la loi sur laquelle compte l'appareil, ce qui signifie que la distance dioptrique de l'image au foyer secondaire est égale à la distance centimétrique de l'objet (c'est- à-dire le diapositif) au foyer principal. Etant donné que l'ceil examiné regard à partir du foyer secondaire, alors la valeur (L) représente la distance entre l'image et l'oeil en dioptries, tandis que (a) est la distance entre la diapositive et le foyer principal en centimètres, la même nombre lue sur la graduation de la règle existant sur l'appareil. On pourrait prouver cette relation par des exemples; supposons à titre d'exemple que la diapositive est à la position (-2), cet à dire à la distance 8cm de la lentille, alors l'image sera formé à 40cm de la lentille en même direction de la diapositive et ça fait 50cm de l'oeil ou (-2D), même la graduation de la règle. Cela se réalise pour chaque position de la diapositive mais en faisant attention à l'indice qui sera positif quand la diapositive est plus loin du foyer principal, alors l'image sera ainsi derrière l'oeil, et négatif quand la diapositive devient plus proche du foyer objectif alors l'image sera devant l'oeil.
Alors on peut ainsi mettre l'image dans n'importe quelle position entre ( +20D et -10D) par rapport à l'oeil en mettant la diapositive sur le point correspondant de la graduation de la règle. Mais il est supposé évidemment que la clarté supérieure de l'image se réalise seulement dans l'espace d'accommodation de l'oeil et que le point le plus loin dans cet espace sera le punctum remotum dont sa distance dioptrique à l'ceil représente l'erreur de réfraction. Et cette réfraction mesurée ainsi s'adapte avec une distance verre-oeil égale zéro tant que la cornée est située au niveau du foyer secondaire de la lentille principale. Dans le cas où la foyer principal de lentille principale se situe en arrière de la cornée, la distance entre la cornée et le foyer principal est égale à la distance verre-oeil de la réfraction mesurée, et le fait de mesurer cette distance est la mission de la graduation existant sur la pièce oculaire.
Mais au cas de l'existence d'astigmatisme alors on doit compter la réfraction sur chaque axe à part en utilisant une image sous forme d'une ligne droite (ou un groupe de lignes parallèles) ainsi la réfraction mesurée sera suivant l'axe de cette ligne (ou des lignes), mais il faut en premier lieu déterminer l'axe d'astigmatisme en utilisant le ventilateur d'astigmatisme mais d'une façon modérée, et ce, à travers l'utilisation de la diapositive spéciale RI.
Il existe un point supplémentaire très important dans l'action de l'appareil c'est que les dimensions de l'image formée sur la rétine sont invariables quoi que soit la position et les dimensions de l'image formée par la lentille principale, ce qui signifie que l'amplification angulaire est invariable, vu que l'oeil regarde au niveau du foyer de lentille. Cette fixation dans l'amplification angulaire nous aide à examiner l'acuité visuelle en utilisant la même diapositive pour n'importe quelle distance supposée choisie et à déterminer minutieusement la réfraction, puisque nous allons exclure le changement des dimensions de l'image en sa qualité de facteur influent sur la clarté pour l'oeil examiné, ce qui donne également une précision très importante à la mesure de l'amplitude d'accommodation. Les diapositives de l'acuité visuelle doivent contenir des caractères convenables pour l'examen à partir d'une distance de (10cm) , ils devront être quatre fois plus petites que les lettres du tableau d'acuité visuelle spécialisé pour l'examen d'une distance de (40cm). Ce volume très petit exige une imprimerie spéciale.
Il reste à dire que pas obligatoire que la puissance de la lentille principale soit (+10D) , mais cette valeur est choisie en sa qualité qu'elle aboutit à la réalisation du rapport de 1cm pour 1 dioptrie, tout en prenant en considération que le volume de l'appareil soit acceptable et le maximum de la myopie qu'on pourrait le mesurer sans lentille assistante est de (-10D). Malgré que l'utilisation d'une lentille supérieure de (+10D) aboutisse à la diminution du volume de l'appareil et à l'augmentation de la valeur de la myopie à mesurer sans lentille assistante, mais cela pourrait réduire la précision et augmenter la possibilité de faire des erreurs vu que le changement de la distance de l'image de (ID) exige le mouvement de la diapositive de moins de (1cm). Par exemple, en utilisant une lentille principale (+15D) donc (F=6.66 cm) et par le remplacement dans la loi (2) on a (a = 0.44L), donc chaque (0.44cm) du mouvement de la diapositive aboutira à un changement de (ID) dans la distance de l'image par rapport à l'ceil.
L'utilisation de l'appareil: 1- pour faire la réfraction - On utilise la diapositive initiale de la réfraction R1(le ventilateur) et au cas où la personne examinée est malvoyante on utilise le volume le plus grand R2.
- On choisit la pièce oculaire convenable pour faire le compte de la distance verre-oeil revendiquée pour la réfraction ou bien on remarque seulement la distance verre-oeil sur la graduation quand la personne met son oeil sur la pièce oculaire.
- La personne fait éloigner la diapositive de la lentille jusqu'à ce que l'image soit complètement fluo puis la fait approcher lentement jusqu'à que les lignes du ventilateur commencent à être claires. II doit arrêter l'approche aussitôt quand il peut faire une distinction entre la clarté des lignes, à ce point là on lui demande de faire la comparaison entre les deux lignes voisines à la ligne longue des deux côtés et de faire tourner la diapositive doucement d'une façon que la ligne longue tourne en direction de la ligne voisine la plus claire, et ce, jusqu'à arriver à la même clarté entre les deux lignes voisines à la ligne longue et en même temps la ligne longue devient la plus claire des autres lignes et ainsi la ligne longue détermine l'axe positive de l'astigmatisme et la ligne perpendiculaire (pointillé à la fin) la moins claire montre l'axe négative.
- Après la détermination des axes de l'astigmatisme on réclame à la personne examinée de concentrer son attention sur la longue ligne seulement et de poursuivre approcher de la diapositive jusqu'à parvenir au clarté maximum de cette ligne. Cette clarté maximum se poursuivra avec l'approche de la diapositive dans une région dont sa longueur dépend de l'amplitude d'accommodation chez la personne examinée, mais on doit déterminer le point le plus loin de cette région, le flou doit commencer (même s'il est très minime) quand on fait bouger la diapositive un millimètre plus loin de ce point, tandis que la clarté n'augmente pas en approchant la diapositive à partir de ce point. En arrivant à ce point, l'indicateur donne la réfraction à l'axe déjà déterminée. Mais il faut faire attention que les autres lignes ne doivent pas arriver encore à la clarté maximum.
- On réclame après la personne examinée de concentrer son attention sur l'autre axe (de fin pointillée) ou on fait tourner la diapositive 90 degrés et on lui réclame de concentrer son attention encore sur la ligne longue et de poursuivre l'approche de la diapositive jusqu'a arriver à le point le plus loin de la région de clarté maximum à l'axe nouveau (comme a fait avec le premier axe), on détermine ainsi la réfraction au deuxième axe, et naturellement la différence de la réfraction entre les deux axes est la valeur de l'astigmatisme.
- Pour ne pas perturber la personne examinée,on pourrait procéder après la détermination des axes par remplacer la diapositive de ventilateur par une autre contenant des lignes minutieuses et parallèles (Le diapositif secondaire de réfraction R3) , on oriente ce diapositif vers l'axe revendiqué et on mesure la réfraction puis on fait tourner la diapositive vers l'axe inverse et mesure la réfraction. Dans ce cas on pourrait ajouter la fente étroite à la pièce oculaire à l'axe vertical avec l'axe examiné, mais pas sûr que cela donne lieu à plus de précision à l'examen, en effet une telle question a besoin d'étude.
- Au cas de l'absence d'un astigmatisme ou bien si l'astigmatisme est très petit, alors la personne examinée ne pourra pas distinguer aucune différence de la clarté entre les lignes, toutes les lignes arrivent ensemble à la région de la clarté maximum, à ce moment là on détermine directement l'amétropie sphérique. - Chaque personne coopérative n'ayant pas de convulsion d'accommodation pourra facilement définir le point le plus loin de la région de clarté maximum d'un axe quelconque sans besoin de paralyser l'accommodation, mais la paralysie de l'accommodation ou son indisponibilité facilitera beaucoup l'examen vu que cela transformera la région de la clarté maximum en un seul point ou à un espace très étroit.
- Le choix de la distance verre-oeil qui est égale à 5 millimètres fait situer le point nodulaire de l'oeil au niveau du foyer secondaire de la lentille principale. Dans ce cas le volume de l'image rétinienne reste invariable avec le changement de le volume et la distance de l'image formé par la lentille et n'aura aucun effet sur la clarté et ensuite aux réponses de la personne examinée. Mais au cas où la distance verre-oeil serait entre (0 et 15 millimètres) alors le changement de l'agrandissement sera très lent et pratiquement n'aura aucun effet sur les réponses de la personne examinée.
- Il existe une autre méthode pour mesurer la réfraction sans l'utilisation de la diapositive du ventilateur, et ce en utilisant seulement la diapositive secondaire de la réfraction R3 ou R4 et en mesurant la réfraction sur quatre axes qui sont 90, 45, 180 et 135 et ensuite on pourrait compter la réfraction définitive arithmétiquement (on verra ce compte en étudiant le type B de l'appareil dans la suite) - Si la myopie chez la personne examinée dépasse (-10D) il faut utiliser une lentille assistante qui comptée comme lentille corrective, mais attention,la distance verre-oeil pour la lentille assistante n'est pas même que celle pour la réfraction mesurée, en effet la somme de les deux est égale de (20mm) , et pour ne pas compliquer la question on peut choisir le zéro pour la distance verre-oeil de la réfraction donc (20mm) pour la lentille assistante, dans ce cas les lentilles assistantes de (-5. 5D) et (-12.5) vont comptées comme lentilles correctives de (-5) et (-10) successivement.
2- Pour examiner l'acuité visuelle: - On choisit en premier lieu la diapositive convenable (telle que la figure 7 par exemple) et l'on fixe sur le porte-diapositive avec une position nommée la position du commencement où l'indicateur du diapositif soit sur l'angle 90 .
- On choisit la distance revendiquée pour l'examen (la distance en mètres est l'inverse de la distance dioptrique). Comme on a précédemment mentionné, il est possible que la graduation de la règle qui détermine la distance de l'image en mètres ou en centimètres existe aux côtés de celle en dioptries.
- Au cas où la diapositive serait divisée en quatre secteurs, comme dans la figure7, on doit réclamer à la personne examinée de lire les lettres dans le secteur supérieur qui sont en position juste, et on peux vérifier les réponses à travers un guide qui contient une photo amplifiée pour chaque diapositive. On tourne ensuite la diapositive d'une façon que l'autre secteur sera positionné en haut et on poursuit.
- La position idéale de l'oeil à la pièce oculaire est celle où la cornée soit sur la position de (5 mm) à la graduation, ainsi le point nodulaire de l'oeil sera positionné au niveau du foyer secondaire de la lentille principale. Alors l'amplification angulaire ne change pas avec le changement de la distance de la diapositive. Mais en réalité le changement de la position de l'oeil de (1-2 cm) n'aura aucun effet important sur la précision de l'examen.
3 - pour mesurer l'amplitude d'accommodation Cet examen est aussi facile que précis. On utilise la diapositive secondaire de la réfraction R3 (ou R4 si la personne examinée est malvoyante) et on la met sur un axe quelconque. On réclame ensuite de la personne examinée à définir les deux points le plus loin et le plus proche du espace de la clarté maximum. Evidemment, la différence entre les deux valeurs (ou la longueur de l'espace en centimètres) égale à l'amplitude d'accommodation en dioptries.
II- Le type A2 (Figure 8) 30 La présentation brève de figure (8) (Type A2) : 1- La base, 2- La lentille, 3- Le porte-diapositive, 4- la règle, 5- La pièce oculaire, 6- Le cache-oeil, 7- La règle angulaire, 8- La diapositive, 9- L'endroit de la fixation de la diapositive.
Ce type est une simplification de le type Al et qui vise à réduire le coût. Le mouvement du porte-diapositive ainsi que le tournage du diapositive sont manuels. On se passer des lentilles assistantes et son support. On utilise un tuyau en plastique à l'extrémité duquel est fixée la lentille principale et la pièce oculaire à l'autre côté. Le cache de l'autre oeil se fixe sur le tuyau par un cercle tournant d'une façon qu'on pourrait tourner la pièce d'un côté à l'autre. Le support de l'appareil se remplace par une poignée pour tenir l'appareil pendant l'examen. On utilise les mêmes diapositives décrites dans le type Al pour ce type. Il accomplit les mêmes missions et avec les mêmes méthodes d'examen mais probablement d'une façon moins précise.
III- Le type B (Figure 9) Ce type se diffère considérablement des types Al et A2, bien qu'il compte sur le même principe physique pour détermination de l'amétropie. Il est plus simple et son utilisation est aussi plus facile mais il ne mesure pas l'acuité visuelle. II est peut êtreconvenable pour le balayage d'amétropie et pour vérifier un correction déjà prescrit, et avec ces rôles de l'appareil, une personne quelconque pourra lui-même l'utiliser sans besoin d'aucune assistance.
La présentation brève des figures concernant type B Figure (9) : Le type B 1- Le tube, 2- La lentille, 3- La règle, 4- La ligne droite, 5 - La fente étroite 6- Le cercle, 7- Les graduations de l'angle, 8- L'indicateur, 9La poignée. Figure (10) : Exemple sur la vue visuelle à travers la fente étroite.
Cet appareil se compose des parties suivantes:(selon la figure 9) - Le tube cylindrique (1) : Il mesure (9.5cm) de longueur et son diamètre dépend de celle de la lentille.
- La lentille (2) : sa puissance est (+10D) et il est préférable qu'elle est de qualité supérieur et aurait une grande diamètre (5cm ou plus) . Elle se fixe à l'ouverture du 25 tube.
- La règle (3) : Sa longueur compte (21cm), et son début est fusionné diagonalement avec le tube au dessous de la lentille en sorte que l'angle entre la surface de la lentille et la règle sera (75 ). Il y a une ligne droite et mince(4) s'allonge sur la surface de la règle, cette ligne remplace les diapositives existant dans les deux types précédents, elle commence à côté de la lentille et s'allonge jusqu'à un point à distance de (20cm) de la lentille, ainsi chaque point de la ligne a une distance différente du foyer principal de la lentille et cette distance si en centimètres est égale à la distance dioptric entre l'image du point même et le foyer secondaire où l'oeil est situé ,et comme dans les deux appareils Al et A2, la graduation de la règle donne cette distance, et cette graduation serait de( 10D) au niveau de la lentille jusqu'au (+10D) à une distance de (20cm) à partir de la lentille, mais tout en prenant en considération que la distance à partir de la lentille signifie la distance directe et non pas la longueur sur la règle diagonale, ainsi la distance entre une graduation et autre sur la règle ne sera pas (1cm) mais (10.35 mm) selon la relation suivante: d=v/sina, où (d) est la distance diagonale, (v) est la distance droite, (a) est l'angle de l'inclinaison, à savoir que l'angle(75 ) est estimatif et non pas obligatoire vu qu'il serait plus grand au cas de l'utilisation d'une lentille d'une diagonale plus petite, vu que l'objectif de cet angle est que l'abaissement de la ligne droite sur la lentille soit vertical et la fin de la ligne droite soit au niveau du bord supérieur de la lentille.
- La fente étroite (5) : C'est la superficie qui couvre l'autre ouverture du tube et que contient une fente d'une largeur de (0.8 -1.2mm) , l'axe de la fente devrait être perpendiculaire avec l'abaissement de la ligne droite sur la lentille, ainsi la fente ne changera pas la clarté de l'image de la ligne droite mais elle rendra claires les lignes de la règle perpendiculaires avec la ligne longue, même en dehors du domaine de l'accommodation. La distance entre la fente et la lentille sera (9.5cm) donc celle entre la cornée et la lentille en regardant par la fente, sera presque de (10 cm).
- Le cercle (6) : Il entoure le tube avec une possibilité de sa rotation (avec la règle bien sûr) à l'intérieur de ce cercle. Au côté de la fente se trouvent sur le cercle quatre graduations de l'angle (7), qui sont A, B, C, D, qui coïncident successivement avec les angles 90 , 45, 180 et 135. Sur la surface du tube se trouve un indicateur (8) qui montre l'angle et qui se situe à l'axe posé verticalement avec celui de la fente étroite.
- La poignée (9) : Fait corps avec le cercle et elle est utile pour porter l'appareil lors de l'examen.
- Il est préférable que l'appareil contient un cache-oeil pour couvrir l'oeil non examiné, ce qui n'existe pas sur le dessin.
L'utilisation de l'appareil: On met l'indicateur à la position A où la fente étroite sera horizontale et l'abaissement de la ligne droite sur la lentille sera vertical, en cet état de cause, la vision à travers cette fente donnera une photo distinguée similaire au dessin dans la figurelO, où on trouve que l'image de la ligne droite est verticale mais claire seulement dans une petite zone et dehors de cette zone en haut et en bas le flou progresse graduellement, toutefois la plupart des lignes horizontales de la règle seront claires, et ce, en raison de l'influence de la fente étroite horizontale, tandis que les chiffres seront totalement clairs dans la même zone de clarté de la ligne droite mais le flou progresse d'une façon plus lente de celui de la ligne droite, vu que les lignes horizontales dans le chiffre (et partiellement les lignes diagonales) résisteront au flou grâce à la fente étroite horizontale. Mais la zone de la clarté totale se déplacera à toute région où le regard est concentré tant qu'elle se situe dans l'espace de l'accommodation. La personne qui utilise l'appareil doit faire un balayage visuel de la ligne droite de bas à haut jusqu'à arriver au point le plus loin à voir clairement et lit ensuite la graduation de la règle qui coïncide avec ce point et qui est la valeur de la réfraction sur l'axe 90 (la flèche dans la figure10 souligne le point le plus loin de la zone de la clarté totale qui coïncide ici avec la valeur -0.5D sur la graduation de la règle).
On enregistre la réfraction sur l'axe 90 et on fait ensuite l'examen sur les autres trois axes (45 , 180 et 135 ) et ce, en tourner le tube (avec la règle bien sûr) successivement aux positions D, C et B. Etant donné que la fente étroite restera perpendiculaire avec l'abaissement de la ligne droite sur la lentille, alors le principe et la méthode de l'examen ne changeront pas, sauf il faut lire la graduation avec une position diagonale.
La détermination de la réfraction des quatre axes donnera une idée claire sur l'état de la réfraction et si la personne examinée a besoin d'une correction ou non. Mais on peut également compter la réfraction finale à partir de la réfraction sur les quatre axes, et ce, à travers le fait de compter le taux [ (A-C) / (B-D) ] , où (A) est la valeur de la réfraction sur l'axe 90 , (B) est la valeur de la réfraction sur l'axe 45 , (C) est la valeur de la réfraction sur l'axe 180 , (D) est la valeur de la réfraction sur l'axe 135 , tout en prenant en considération l'indice. Ensuite on peut obtenir l'axe de l'astigmatisme et puis compter la réfraction selon le tableau suivant: 35 (A-C)/(B-D) AXE CYL SPH +co -> +15.5 90 A -C C +15.5->+ 4.6 85 1.1(A-C) C - 0.09(Cyl) +4.6-> +2.5 80 1.23(A-C) C - 0.17(Cyl) +2.5-* +1.5 75 1.4(A-C) C - 0.25(Cyl) +1.5-> +1 70 1.6(A-C) C - 0.34(Cyl) +1-> +0.65 65 1.6(B-D) D - 0.34(Cyl) +0.65--> + 0.4 60 1.4(B-D) D - 0.25(Cyl) +0.4-> + 0.2 55 1.23(B-D) D - 0.17(Cyl) +0.2-> + 0.06 50 1.1(B-D) D - 0.09(CyI) +0.06-> -0.06 45 B-D D -0.06-> -0.2 40 1.1(B-D) D - 0.09(Cyl) -0.2--> - 0.4 35 1.23(B-D) D - 0.17(Cyl) -0.4--> 0.65 30 1.4(B-D) D - 0.25(Cyl) -0.65-> - 1 25 1.6(B-D) D - 0.34(Cyl) -1--> - 1.5 110 1.6(A-C) C- 0.34(Cyl) -1.5-> - 2.5 105 1.4(A-C) C- 0.25(Cyl) -2.5-> - 4.6 100 1.23(A-C) C- 0.17(Cyl) -4.6--> -15.5 95 1.1(A-C) C 0.09(Cyl) -15.5--> - o0 90 A-C C - où (Axe) est l'axe de l'astigmatisme, (Cyl) est la valeur de l'astigmatisme, (Sph) est l'amétropie sphérique, (A) est la réfraction sur l'axe 90, (B) est la réfraction sur l'axe 45, (C) est la réfraction sur l'axe 180 et (D) est la réfraction sur l'axe 135.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Appareil pour mesurer l'amétropie, l'acuité visuelle et l'amplitude d'accommodation par l'examen subjectif. Il se compose d'une base (1), une lentille principale positive (2), un porte-diapositive(3) qui est déplacé sur une trajectoire(4) et qui est destiné à porter les diapositives, et une règle(5) dont les graduations donnent la distance entre l'image et le foyer principal, une pièce oculaire(8) sur laquelle figure une graduation qui donne la distance entre la cornée et le foyer secondaire,cette distance est égale à la distance verre-oeil pour la réfraction mesurée.
2- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les diapositives sont rondes et tournantes lors de leur fixation sur te porteur.
3- Appareil selon rune quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les diapositives sont constitueés d'une diapositive initiale de réfraction RI, qui ressemble au ventilateur classique d'astigmatisme mais il comprend quatre lignes au lieu de six et ainsi les angles entre les lignes seront (45 ) comme il existe aussi une ligne plus longue nettement identifiable parmi le reste des lignes dont les deux extrémités arrivent au bord de la diapositive.
4- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les diapositives sont constitueés en outre d'une diapositive secondaire de réfraction R2, qu'il comprend des lignes parallèles, et de diapositives de l'acuité visuelle.
5- Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes caractérisé en ce qu'il est monte sur un support (12), 6- Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un cache-oeil (10) 7- Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une vis de déplacement du porte- diapositive (9) 8- Appareil selon l'une quelconque des revendication précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un support de lentille assistante (6) avec deux lentilles assistantes de ( -12,5) et (-5,5) dioptries,
FR0312453A 2003-10-24 2003-10-24 Refractometre subjectif Pending FR2861280A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312453A FR2861280A1 (fr) 2003-10-24 2003-10-24 Refractometre subjectif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312453A FR2861280A1 (fr) 2003-10-24 2003-10-24 Refractometre subjectif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861280A1 true FR2861280A1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=34400759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312453A Pending FR2861280A1 (fr) 2003-10-24 2003-10-24 Refractometre subjectif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861280A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014023889A1 (fr) * 2012-08-09 2014-02-13 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procede et dispositif de depistage d'un etat de fatigue ophtalmique d'un individu
ES2456592A1 (es) * 2012-10-18 2014-04-22 Universidad Complutense De Madrid Caja para la medida de la amplitud de acomodación con lentes oftálmicas

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3067647A (en) * 1958-10-28 1962-12-11 Sato Kichiro Subjective optometer
DE2557461A1 (de) * 1975-12-19 1977-06-30 Razran Gilbert Bruce Optisches geraet zur sehschaerfenbestimmung
US4408846A (en) * 1981-02-02 1983-10-11 Andrew M. Clay Method and apparatus for increasing visual acuity
GB2152693A (en) * 1983-12-16 1985-08-07 Transport The Secretary Of Sta Optometer with astigmatism measurement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3067647A (en) * 1958-10-28 1962-12-11 Sato Kichiro Subjective optometer
DE2557461A1 (de) * 1975-12-19 1977-06-30 Razran Gilbert Bruce Optisches geraet zur sehschaerfenbestimmung
US4408846A (en) * 1981-02-02 1983-10-11 Andrew M. Clay Method and apparatus for increasing visual acuity
GB2152693A (en) * 1983-12-16 1985-08-07 Transport The Secretary Of Sta Optometer with astigmatism measurement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014023889A1 (fr) * 2012-08-09 2014-02-13 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procede et dispositif de depistage d'un etat de fatigue ophtalmique d'un individu
FR2994378A1 (fr) * 2012-08-09 2014-02-14 Essilor Int Procede et dispositif de depistage d'un etat de fatigue ophtalmique d'un individu
ES2456592A1 (es) * 2012-10-18 2014-04-22 Universidad Complutense De Madrid Caja para la medida de la amplitud de acomodación con lentes oftálmicas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102140425B1 (ko) 근시 진행을 예방하고/하거나 늦추기 위한 비대칭 렌즈 설계 및 방법
US7137702B2 (en) Methods of obtaining ophthalmic lenses providing the eye with reduced aberrations
ES2268070T3 (es) Un sistema para derivar una lente intraocular.
US20080143960A1 (en) Apparatus And Method For Simulating Vision Correction
PT2219065E (pt) Lente intra-ocular com sectores ópticos
US5455645A (en) Refractometer for measuring spherical refractive errors
JP6781802B2 (ja) 眼科データを判定するための装置
EP2793681B1 (fr) Dispositif et procédé de détermination d'au moins un paramètre de réfraction oculaire objective d'un sujet en fonction d'une pluralité de directions de regard
EP2806827A2 (fr) Lentille intraoculaire améliorée et procédé de fabrication correspondant
FR2916864A1 (fr) Verre ophtalmique progressif de correction de myopie et procede de realisation d'un tel verre
US20130250245A1 (en) Method and System for Simulating/Emulating Vision Via Intraocular Devices or Lenses prior to Surgery
FR2984717A1 (fr) Dispositif de determination d'au moins un parametre de vision d'un sujet suivant une pluralite de directions de visee
FR2861280A1 (fr) Refractometre subjectif
Norcia et al. Photorefraction with a catadioptric lens: improvement on the method of Kaakinen
Papadatou et al. Assessing the in vitro optical quality of presbyopic solutions based on the axial modulation transfer function
Pesala et al. Image quality analysis of pseudophakic eyes with uncorrected astigmatism
FR2994378A1 (fr) Procede et dispositif de depistage d'un etat de fatigue ophtalmique d'un individu
FR2466232A1 (fr) Appareil pour la determination subjective de la refraction
Bobier et al. Eccentric photorefraction: a method to measure accommodation in highly hypermetropic infants
Moon et al. Predicting of uncorrected astigmatism from decimal visual acuity in spherical equivalent
US20210015356A1 (en) Optometer for Home Use
RU2202937C2 (ru) Рефрактометр (тестер миланича)
EP2143375B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'une imprécision d'accommodation
Al-musawi et al. Accommodation and Focimeter
JPS6238644Y2 (fr)