FR2860999A1 - Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues, en metal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus - Google Patents

Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues, en metal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2860999A1
FR2860999A1 FR0312050A FR0312050A FR2860999A1 FR 2860999 A1 FR2860999 A1 FR 2860999A1 FR 0312050 A FR0312050 A FR 0312050A FR 0312050 A FR0312050 A FR 0312050A FR 2860999 A1 FR2860999 A1 FR 2860999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
tubes
partitions
protuberances
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860999B1 (fr
Inventor
Philippe Furodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TNI
Original Assignee
TNI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TNI filed Critical TNI
Priority to FR0312050A priority Critical patent/FR2860999B1/fr
Priority to PCT/IB2004/003355 priority patent/WO2005037016A1/fr
Priority to EP04791693A priority patent/EP1679992A1/fr
Publication of FR2860999A1 publication Critical patent/FR2860999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860999B1 publication Critical patent/FR2860999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B31/00Service or tea tables, trolleys, or wagons

Abstract

Procédé de fabrication sans soudure de petits mobiliers tels que chariots, des bureaux et mobiliers de bureau, des mobiliers de rangement de tous type, y compris isothermes ou réfrigérants ou chauffants, selon lequel on forme des parois 2 en métal, qui sont embouties vers l'intérieur pour former des protubérances intérieures 4 horizontales dont la surface supérieure est adaptée pour recevoir un rayonnage ou grille 8 de rangement, on forme les extrémités verticales desdites parois 2 en ronds ou tubes ouverts 3, on réunit lesdites parois 2 par un élément tubulaire doublement coudé 6 adapté en géométrie et dimensions pour s'insérer dans les ouvertures supérieures et éventuellement inférieures des tubes ou ronds 3, avec formation d'une liaison mécanique, on réunit les ronds ou tubes 3, à leurs extrémités inférieures, par un élément de réunion emboîtable qui peut être soit un tube inférieur de type doublement coudé 6, formant directement une liaison mécanique, soit un élément de liaison 43 spécifique à ouvertures terminales 44, capable de s'emboîter sur une pièce intermédiaire 40 elle même capable de s'emboîter d'une part vers le haut dans l'ouverture inférieure 3' du tube ou rond 3 et d'autre part, horizontalement, dans l'ouverture terminale 44, et éventuellement de s'emboîter vers le bas dans une pièce inférieure 41 solidaire d'une roulette 42, ou d'un patin anti-glissement ou autre type de moyen de support ou de roulement, on dépose sur les protubérances 4 des rayonnages ou grilles de rangement 8.

Description

Procédé de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots,
tables roulantes, et analogues, en métal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus.
Secteur technique de l'invention: La présente invention concerne le secteur technique des petits mobiliers métalliques, notamment réalisés en acier inoxydable, comme des chariots, des tables roulantes, des bureaux et mobiliers de bureau, des mobiliers de rangement de tous type, y compris isothermes ou réfrigérants ou chauffants, 1 o ainsi que leurs applications dans tous les secteurs où l'on utilise ce type de matériel, dont les secteurs hospitaliers, cliniques vétérinaires, restaurants d'entreprises, cuisines, aires d'entreposage et conservation de produits alimentaires, pharmaceutiques, y compris dans le transport ferroviaire, aérien, maritime et terrestre.
L'invention s'applique notamment aux chariots dits gastronormes devant respecter des normes d'hygiène alimentaire strictes.
Problème technique posé : Il s'agit de produire des mobiliers, notamment les chariots dits gastronormes , en conservant ou améliorant les caractéristiques d'hygiène et de respect de normes concernées, tout en réduisant fortement le temps de fabrication, et donc les coûts.
Art antérieur: On connaît des chariots et mobiliers de ce type qui sont réalisés en tubes avec des cornières soudées à intervalles réguliers. Le temps de fabrication est important en raison du grand nombre de cornières à souder, environ 40 pour un chariot gastronomies. De plus les soudures sont connues pour être en principe non conformes au regard de l'hygiène alimentaire et des normes sanitaires en général, en raison d'un risque connu de développement de bactéries. Les soudures comportent en effet des états de surface irréguliers favorisant ce type de développement bactérien, et de plus très difficiles à nettoyer et désinfecter en raison de micro défauts de surface.
Ce problème est bien connu, mais aucune solution ne lui a été apportée, et l'industrie considérée continue à fabriquer par soudage.
Il existe donc un besoin important et reconnu pour un procédé sans 15 soudures. Cependant de tels procédés ont été jugés irréalisables ou non industrialisables, ou non rentables.
Le mérite de l'invention est précisément d'avoir recherché une solution techniquement innovante, seule capable d'apporter une solution efficace et industriellement rentable.
Résumé de l'invention: La présente invention repose sur un concept modulaire et l'emploi de l'emboutissage combiné à des fixations de type mécanique.
Description détaillée de l'invention:
L'invention concerne donc un procédé de fabrication sans soudure de petits mobiliers tels que chariots, notamment chariots gastronomies, des tables roulantes, des bureaux et mobiliers de bureau, des mobiliers de rangement de tous type, y compris isothermes ou réfrigérants ou chauffants, (et les produits ainsi obtenus et leurs pièces détachées ou sous-ensembles), caractérisé en ce que (cf. les figures annexées) : on forme au moins des parois 2 (c'est-à-dire pièces destinées à 1 o former les parois verticales du mobilier) en métal, qui sont embouties vers l'intérieur (c'est-à-dire l'intérieur du mobilier) pour former des protubérances intérieures 4 horizontales dont la surface supérieure est adaptée pour recevoir un rayonnage ou grille 8 de rangement, - on forme les extrémités verticales desdites parois 2 en ronds ou tubes ouverts 3, on réunit lesdites parois 2 par au moins un élément tubulaire doublement coudé 6 adapté en géométrie et dimensions pour s'insérer dans les ouvertures supérieures et éventuellement inférieures des tubes ou ronds 3, avec formation d'une liaison mécanique, éventuellement en diagonale, - on réunit les ronds ou tubes 3, à leurs extrémités inférieures, par au moins un élément de réunion emboîtable qui peut être soit un tube inférieur de type doublement coudé 6, formant directement une liaison mécanique, éventuellement en diagonale, soit un élément de liaison 43 spécifique à ouvertures terminales 44, capable de s'emboîter sur une pièce intermédiaire 40 elle même capable de s'emboîter d'une part vers le haut dans l'ouverture inférieure 3' du tube ou rond 3 et d'autre part, horizontalement, dans l'ouverture terminale 44, et éventuellement de s'emboîter vers le bas dans une pièce inférieure 41 solidaire d'une roulette 42, ou d'un patin antiglissement ou autre type de moyen de support ou de roulement, on dépose sur les protubérances 4 des rayonnages ou grilles de rangement 8.
Selon un mode de réalisation particulier, les liaisons mécaniques et emboîtements ne sont pas définitifs, c'est-à-dire que l'on peut désolidariser les pièces liées ou emboîtées, le mobilier devenant démontable.
On facilite ainsi le transport et, dans certaines applications à normes d'hygiènes strictes, le nettoyage et la désinfection ou la réparation des pièces.
Selon encore un mode de réalisation particulier, lesdites liaisons mécaniques ou emboîtements sont définitifs si l'on ne souhaite pas que le mobilier soit démontable.
Selon encore un mode de réalisation particulier, lesdites liaisons mécaniques sont réglables en longueur, notamment les traverses ou éléments tubulaires 6, 1000, ou 2000 afin d'ajuster la largeur du chariot ou du mobilier.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdites protubérances 4 comportent une surface supérieure 5 et une surface inférieure 6, reliées par in raccord arrondi 7.
On voit sur la figure 3 que l'un des modes de réalisation préférés de l'invention réside dans le fait que au moins ladite surface supérieure 5 comporte une fente perpendiculaire à la paroi 2, et adaptée pour recevoir une pièce en forme de coin 9 formée à l'extrémité correspondante du rayonnage ou grille de rangement 8.
Cette fente peut être reproduite dans la face inférieure 6 de la protubérance, ledit coin 9 étant alors maintenu en position à la fois par la surface 5 et par la surface 6.
Éventuellement, on prévoit une goupille ou autre moyen de blocage du coin dans la protubérance 4, par exemple une pièce de blocage A amovible en matière plastique semi-souple coopérant avec un orifice B ménagé dans le coin 9, pièce connue de l'homme de métier. Le but est naturellement d'empêcher le coin de sortir de la fente.
L'invention prévoit également un certain nombre d'accessoires (figures 4 et 5 5) utiles mais néanmoins facultatifs, comme, à titre non limitatif: un guide 10 horizontal pour guider la face supérieure du rayonnage ou grille de rangement 8, un arrêtoir 11 pour empêcher les rayonnages ou grilles de glisser, lorsqu'ils ne sont pas fixés par des coins ou des systèmes analogues.
1 o De tels éléments peuvent être emboutis avec la paroi 2 ou en une opération ultérieure, ou peuvent être rapportés.
Selon encore un mode de réalisation particulier, cf. figure 6, et non limitatif, on pose au moins une cloison interne intermédiaire 20 qui porte des protubérances alternées formées par emboutissage sur chacune de ses faces, les protubérance situées sur une face étant destinées à recevoir sur leur surface supérieure 6 les rayonnages ou grilles 8 également posées sur les surfaces supérieures d'une cloison 2, tandis que les protubérances situées sur l'autre face sont destinées à recevoir sur leur surface supérieure 50 les rayonnages ou grilles 80 également posées sur les surfaces supérieures de la cloison opposée 2, ou d'une autre cloison intermédiaire (non représentée).
Pour certaines applications, comme les applications en milieu alimentaire, médical, hospitalier, pharmaceutique, de laboratoire d'analyses, etc..., il est possible de remplir les cavités telles que les tubes 3 d'un fluide caloporteur réfrigérant ou chauffant, ou d'y faire circuler un tel fluide, à la condition de prévoir des moyens d'obturation et de circulation à la portée de tout homme de métier, et qui ne seront donc pas décrits ici.
On peut ainsi maintenir le contenu du mobilier (aliments, produits pharmaceutiques, etc...) à une température appropriée, plus élevée que la température ambiante, ou moins élevée, et par exemple maintenir chauds (ou froids) des plats ou boissons servis en milieu hospitalier, restaurants d'entreprises, avions, navires, trains, ou maintenir froids des plats ou produits alimentaires, des médicaments, vaccins, etc... à la température normalisée.
Tous les fluides caloporteurs agrées dans le secteur considéré conviennent, par exemple eau chaude ou froide, vapeur pour la stérilisation, mélange eau/glace, neige carbonique, et analogues bien connus.
1 o Les protubérances 4 peuvent servir à contenir ou véhiculer lesdits fluides caloporteurs.
Selon l'invention, on prévoit selon un mode non limitatif de ménager des orifices ou fentes 90 (figure 6) par lesquels on insuffle un tel fluide caloporteur, notamment un gaz réfrigéré ou chauffé par un moyen annexe, ou bien un produit ou gaz désinfectant, vapeur pour la stérilisation, ou tout autre fluide utile.
Selon un mode de réalisation particulier, les liaisons mécaniques sont autobloquantes.
De manière tout à fait préférée, les éléments de liaison: tubes 6, éléments inférieurs 43, traverses 2000, éléments 1000, sont réglables en longueur (ce qui rend le mobilier réglable en hauteur et / ou en largeur) par exemple si on les forme par deux éléments coulissant l'un dans l'autre, de manière télescopique ou autre, avec un moyen de fixation en position comme une goupille, une pièce en matière plastique semi dure, un système de crantage ou de clipsage, et analogues bien connus.
Ceci permet d'utiliser des cloisons 2 et des rayonnages ou grilles de rangement 8 de différentes dimensions, de manière à former économiquement une gamme de mobiliers de dimensions différentes.
Les protubérances 4 peuvent également servir de gaine pour des alimentations électriques, fibres optiques, connections informatiques et analogues.
Selon un mode de réalisation particulier, les faces ou cloisons 2 peuvent comporter des renforts verticaux 120, 121; ce seront de préférence des renforts formés par emboutissage. On a représenté cette option (qui peut être combinée avec toutes les autres options ci-dessus) sur la figure 7 annexée. Une face peut comporter un, deux ou plus de deux renforts.
Sur la figure 8 on a représenté la coupe AA de la figure 6 montrant la 1 o géométrie préférée, mais non limitative, pour ces renforts 120.
On notera que, sur les figures annexées, et par simplicité, on n'a pas toujours représenté les tubes 3; l'homme de métier aura compris la façon de compléter les figures lorsqu'elles sont schématiques.
La figure 9 représente plusieurs options qui font partie des modes préférés: Le produit selon l'invention comporte des faces ou cloisons 2 terminées par des tubes 3; des tubes 6 à moyen d'emmanchement 30 servent à réunir deux cloisons adjacentes; de tels tubes 6 peuvent aussi porter, lorsqu'ils réunissent les parties inférieures de deux cloisons, des pieds 200 ou des roulettes 42; alternativement, on peut prévoir des tubes 43 porte roulettes 42 comme décrit par exemple sur la figure 6; les cloisons peuvent éventuellement présenter des renforts de type 120 comme décrit ci-dessus (un seul a été représenté par commodité) ; dans cet exemple non limitatif, les protubérances 4 sont décalées en hauteur d'une cloison à l'autre (on n'a représenté par simplicité que les protubérances se trouvant d'un même côté des cloisons, sans représenter les protubérances en regard dont la présence est évidente) : on peut ainsi disposer dans cet exemple non limitatif d'un double chariot ou double volume de rangement à rangement décalé, sur plusieurs niveaux alpha, bêta, gamma, delta, ..., notamment utile dans les cuisines, chambres froides, etc.... notamment dans sa version à roulettes.
Les pieds 200 peuvent être de forme quelconque, posséder un revêtement anti-glisse, etc.... ; les roulettes 42 peuvent être munies d'un moyen de blocage (frein) au pied connu en soi.
On a représenté d'autres options sur la figure 9. Ainsi on peut prévoir w couvercle 300 comportant des moyens d'emmanchement 310 dans les tubes 3; le couvercle peut être dimensionné soit pour couvrir exactement le chariot soit être surdimensionné pour former un plateau de surface plus grande que le mobilier: on peut ainsi obtenir un plateau-table comportant des rayonnages 8 entre deux cloisons 2 formant les pieds du meuble; les 1 o rayonnages 8 sont éventuellement dimensionnés pour permettre un accès au plateau, par exemple échancrés ou réduits en largeur pour permettre à un opérateur de travailler sur le plateau etc...
Selon une autre option également représentée sur la figure 9 le couvercle 400 peut être à charnières 500 comme représenté.
Selon encore un mode de réalisation particulier, les cloisons peuvent présenter des charnières 350 ce qui rend le mobilier ou chariot pliable et facilement transportable.
Toutes ces options peuvent être ou non combinées entre elles, et être combinées ou non avec les autres options décrites ci-dessus.
La figure 10 représente très schématiquement un modèle non limitatif de mobilier ou chariot entièrement pliable, comme le comprendra aisément l'homme de métier. On n'a pas représenté les roulettes ou les pieds, ni les liaisons 6 éventuelles etc...
La figure 11 représente un mode particulier, non limitatif, de pliage en accordéon que comprendra immédiatement l'homme de métier; ce mode est rendu possible par la configuration des faces ou cloisons 2 et des tubes 3 selon l'invention. Pour le transport, on plie l'ensemble (flèche) en une structure plane peu épaisse, et on transporte des rayonnages 8 qui sont également des surfaces planes, et éventuellement un jeu de tubes de liaison 6: l'ensemble occupe remarquablement peu de place.
La figure 12 représente encore une option non limitative selon laquelle les cloisons 2 sont télescopiques ce qui permet un réglage en hauteur, 5 moyennant une adaptation des protubérances 4 non représentées.
Selon des options encore possibles, les cloisons peuvent être isolées thermiquement; on peut prévoir un système de ventilation interne; on peut éventuellement prévoir un module séparé de réfrigération envoyant de l'air aux normes d'hygiène, un désinfectant, etc... par les tubes 6 par exemple, 1 o au moyen d'adaptations simples et évidentes.
La figure 13 représente une vue en perspective présentant d'autres options qui peuvent être ou non combinées avec tout ou partie des précédentes. Selon ce mode de réalisation particulier, les faces 2 et 2' sont reliées au niveau de leurs éléments cylindriques 3 par un élément de liaison fixation de type traverse 1000 qui comporte à chacune de ses extrémités un élément 1010 comportant une pièce cylindrique de dimension adaptée pour s'encastrer dans les orifices ou ouvertures supérieures 3, selon une disposition en diagonale représentée par la ligne en trait interrompu L F . On peut prévoir que l'élément 1015 est de géométrie telle qu'il est autobloquant dans les ouvertures 3.
Selon une autre option représentée sur la figure 13, on place des jeux de goujons 2015 sur les profilés emboutis 3, sur les faces intérieures des éléments 2 et 2', et on place des lisses 2000 d'ouverture 2010 pour s'adapter et coopérer avec les jeux de goujons 2015, de préférence de manière autobloquante.
Comme il a été vu déjà ci-dessus, on peut aussi disposer des traverses T présentant une extrémité 3000 en forme de coin ou de lame de couteau destinée à s'encastrer de manière autobloquante dans les fentes également décrites ci-dessus.
Ces lisses peuvent servir de supports pour les baies du chariot et/ou servir à rigidifier ledit chariot.
Naturellement, les faces 2 et 2' peuvent selon les cas présenter des supports horizontaux 4 emboutis déjà décrits ainsi éventuellement que des renforts verticaux 120 emboutis, également décrits plus haut.
De même, selon toutes les options, les profilés emboutis 3 peuvent ne pas être cylindriques mais ovales ou de toute autre forme, les formes des autres pièces étant alors adaptées en conséquence; ils peuvent aussi être plus ou moins écrasés contre la face 2 soit pour modifier leur forme, soit pour fixer 1 o définitivement une pièce telle que 1015 introduite dans le profilé 3 avant son écrasement, et donc écrasée avec lui.
L'homme de métier saura également placer des traverses ou autres moyens de rigidification supplémentaires, ou des traverses autobloquantes s'engageant dans des cavités de réception ad hoc, ou coincées par des cales en biseau; lorsque le montage est définitif, on peut aussi pincer certains éléments afin de les serrer ensemble. Toutes ces options, et d'autres, apparaîtront immédiatement à l'homme de métier et font, comme toutes les autres options accessibles et non décrites ici, partie de l'invention.
Les applications de ce mobilier ou de ce chariot sont nombreuses tant il est multi-usage dans ses nombreuses options, ce qui est l'un des grands avantages de l'invention, en plus de son coût faible et du fait que l'ensemble des opérations de fabrication peut être réalisé par simple emboutissage, ce qui n'a jamais été envisagé auparavant pour un article ou produit 1) COMPLET et 2) MULTI-USAGE. Par ailleurs il n'était pas évident, avec une technologie aussi simple, rapide et peu coûteuse, de parvenir à un chariot ou mobilier multi-usage, aisément démontable ou pliable, occupant ainsi très peu de volume, facilement désinfectable, peu onéreux, modulable à volonté par simple changement du nombre de cloisons, du nombre de rayonnage, etc.... et pouvant être livré en kit. À ce sujet l'homme de métier pourra immédiatement envisager des moyens de réglage, de fixation (goujons, etc...) et des variantes de montage sans qu'il soit nécessaire ni même possible de les envisager tous ici.
Nous citerons à titre non limitatif d'applications: chariot ou rangement pour: - les cuisines, chambres froides, hôpitaux (désinfection très facile) (maintien de vaccins etc.. au frais), les restaurants de plage ou les véhicules transportant des denrées alimentaires pour exposition sur les marchés, les cuisines de moyens de transport comme les voitures-bars de transport ferroviaire, les voiliers de plaisance ou de course au large, les aéronefs et 1 o engins spatiaux, - mobilier comme rangement ou table / plateau dans les applications ci- dessus ou en applications de bureau ou domestiques, ou dans l'industrie, les bureaux d'étude, rangements de plans, mobilier de rangement pour les garages, les remises, les greniers, l'agriculture et la production de lait (désinfection très facile), et analogues chariot pour tous transports, et toutes applications analogues.
L'invention couvre également tous les modes de réalisation et toutes les applications qui seront directement accessibles à l'homme de métier à la lecture de la présente demande, de ses connaissances propres, et éventuellement d'essais simples de routine.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1 Procédé de fabrication sans soudure de petits mobiliers tels que chariots, notamment chariots gastronormes , des tables roulantes, des bureaux et mobiliers de bureau, des mobiliers de rangement de tous type, y compris isothermes ou réfrigérants ou chauffants, caractérisé en ce que: on forme au moins des parois 2 (c'est-à-dire pièces destinées à former les parois verticales du mobilier) en métal, qui sont embouties vers l'intérieur (c'est-à-dire l'intérieur du mobilier) pour former des protubérances 1 o intérieures 4 horizontales dont la surface supérieure est adaptée pour recevoir un rayonnage ou grille 8 de rangement, - on forme les extrémités verticales desdites parois 2 en ronds ou tubes ouverts 3, - on réunit lesdites parois 2 par au moins un élément tubulaire doublement coudé 6 adapté en géométrie et dimensions pour s'insérer dans les ouvertures supérieures et éventuellement inférieures des tubes ou ronds 3, avec formation d'une liaison mécanique, éventuellement en diagonale, - on réunit les ronds ou tubes 3, à leurs extrémités inférieures, par au moins un élément de réunion emboîtable qui peut être soit un tube inférieur de type doublement coudé 6, formant directement une liaison mécanique, éventuellement en diagonale, soit un élément de liaison 43 spécifique à ouvertures terminales 44, capable de s'emboîter sur une pièce intermédiaire 40 elle même capable de s'emboîter d'une part vers le haut dans l'ouverture inférieure 3' du tube ou rond 3 et d'autre part, horizontalement, dans l'ouverture terminale 44, et éventuellement de s'emboîter vers le bas dans une pièce inférieure 41 solidaire d'une roulette 42, ou d'un patin antiglissement ou autre type de moyen de support ou de roulement, - on dépose sur les protubérances 4 des rayonnages ou grilles de rangement 8.
2 Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les liaisons mécaniques et emboîtements ne sont pas définitifs, c'est-à-dire que l'on peut désolidariser les pièces liées ou emboîtées, le mobilier devenant démontable ou au contraire définitif si l'on ne souhaite pas que le mobilier soit démontable.
3 Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que lesdites liaisons mécaniques sont réglables en longueur, notamment les traverses ou éléments tubulaires 6, 1000, ou 2000 afin d'ajuster la largeur du chariot ou du mobilier.
4 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que lesdites protubérances 4 comportent une surface supérieure 5 et une surface inférieure 6, reliées par un raccord arrondi 7.
5 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que au moins ladite surface supérieure 5 comporte une fente perpendiculaire à la paroi 2, et adaptée pour recevoir une pièce en forme de coin 9 formée à l'extrémité correspondante du rayonnage ou grille de rangement 8, cette fente pouvant éventuellement être reproduite dans la face inférieure 6 de la protubérance, ledit coin 9 étant alors maintenu en position à la fois par la surface 5 et par la surface 6.
6 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que on prévoit une goupille ou autre moyen de blocage du coin dans la protubérance 4, par exemple une pièce de blocage A amovible en matière plastique semi-souple coopérant avec un orifice B ménagé dans le coin 9.
7 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que on monte des accessoires choisis parmi: un guide 10 horizontal pour guider la face supérieure du rayonnage ou grille de rangement 8, - un arrêtoir 11 pour empêcher les rayonnages ou grilles de glisser, lorsqu'ils ne sont pas fixés par des coins ou des systèmes analogues.
de tels éléments pouvant être emboutis avec la paroi 2 ou en une opération ultérieure, ou être rapportés.
8 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que on pose au moins une cloison interne intermédiaire 20 qui porte des protubérances alternées formées par emboutissage sur chacune de ses 1 o faces, les protubérance situées sur une face étant destinées à recevoir sur leur surface supérieure 6 les rayonnages ou grilles 8 également posées sur les surfaces supérieures d'une cloison 2, tandis que les protubérances situées sur l'autre face sont destinées à recevoir sur leur surface supérieure 50 les rayonnages ou grilles 80 également posées sur les surfaces supérieures de la cloison opposée 2, ou d'une autre cloison intermédiaire (non représentée).
9 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que on remplit les cavités telles que les tubes 3 d'un fluide caloporteur réfrigérant ou chauffant, ou d'y faire circuler un tel fluide, à la condition de prévoir des moyens d'obturation et de circulation, tous les fluides caloporteurs agréés dans le secteur considéré conviennent, par exemple eau chaude ou froide, vapeur pour la stérilisation, mélange eau/glace, neige carbonique, les protubérances 4 pouvant être adaptées pour servir à contenir ou véhiculer lesdits fluides caloporteurs.
10" Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que on prévoit de ménager des orifices ou fentes 90 par lesquels on insuffle un tel fluide caloporteur, notamment un gaz réfrigéré ou chauffé par un moyen annexe, ou bien un produit ou gaz désinfectant, vapeur pour la stérilisation.
1 1 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que les liaisons mécaniques sont autobloquantes.
12 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que les éléments de liaison: tubes 6, éléments inférieurs 43, traverses 2000, éléments 1000, sont réglables en longueur (ce qui rend le mobilier réglable en hauteur et/ ou en largeur) par exemple si on les forme par deux éléments coulissant l'un dans l'autre, de manière télescopique ou autre, avec un moyen de fixation en position comme une goupille, une pièce en matière plastique semi dure, un système de crantage ou de clipsage, et analogues 1 o bien connus.
13 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que les protubérances 4 sont adaptées pour servir de gaine pour des alimentations électriques, fibres optiques, connections informatiques et analogues.
14 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que les faces ou cloisons 2 peuvent comporter des renforts verticaux 120, 121 comme des renforts formés par emboutissage.
Produits, sous-ensembles et pièces détachées obtenus par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
16 Produit du type chariot ou petit mobilier, selon la revendication 15, caractérisé en ce que il comporte des faces ou cloisons 2 terminées par des tubes 3; des tubes 6 à moyen d'emmanchement 30 servent à réunir deux cloisons adjacentes; de tels tubes 6 peuvent aussi porter, lorsqu'ils réunissent les parties inférieures de deux cloisons, des pieds 200 ou des roulettes 42; alternativement, on peut prévoir des tubes 43 porteroulettes 42; les cloisons peuvent éventuellement présenter des renforts de type 120; les protubérances 4 sont décalées en hauteur d'une cloison à l'autre, les pieds 200 peuvent être de forme quelconque, posséder un revêtement antiglisse, etc.... ; les roulettes 42 peuvent être munies d'un moyen de blocage (frein) au pied connu en soi.
17 Produit selon la revendication 16 caractérisé en ce que il comporte un couvercle 300 comportant des moyens d'emmanchement 310 dans les tubes 3; le couvercle peut être dimensionné soit pour couvrir exactement le chariot soit être surdimensionné pour former un plateau de surface plus grande que le mobilier: on peut ainsi obtenir un plateau-table comportant des rayonnages 8 entre deux cloisons 2 formant les pieds du meuble; les rayonnages 8 sont éventuellement dimensionnés pour permettre un accès au plateau, par exemple échancrés ou réduits en largeur pour permettre à un opérateur de travailler sur le plateau.
18 Produit selon la revendication 16 ou 17 caractérisé en ce que le couvercle 400 peut être à charnières 500 et les cloisons peuvent présenter des charnières 350.
19 Produit selon la revendication 18 caractérisé en ce que il est adapté pour un pliage en accordéon qui forme une structure plane peu épaisse.
20 Produit selon l'une quelconque des revendications 16 à 19 caractérisé en ce que les cloisons 2 sont télescopiques ce qui permet un réglage en hauteur, moyennant une adaptation des protubérances 4 non représentées.
21 Produit selon l'une quelconque des revendications 16 à 20 caractérisé en ce que les cloisons sont isolées thermiquement; on peut prévoir un système de ventilation interne; on peut éventuellement prévoir un module séparé de réfrigération envoyant de l'air aux normes d'hygiène, un désinfectant, etc... par les tubes 6 par exemple, au moyen d'adaptations.
22 Produit selon l'une quelconque des revendications 16 à 21 caractérisé en ce que les faces 2 et 2' sont reliées au niveau de leurs éléments cylindriques 3 par un élément de liaison fixation de type traverse 1000 qui comporte à chacune de ses extrémités un élément 1010 comportant une pièce cylindrique de dimension adaptée pour s'encastrer dans les orifices ou ouvertures supérieures 3, selon une disposition en diagonale représentée par la ligne en trait interrompu L F et on peut prévoir que l'élément 1015 est de géométrie telle qu'il est autobloquant dans les ouvertures 3.
23 Produit selon l'une quelconque des revendications 16 à 22 caractérisé en ce que on place des jeux de goujons 2015 sur les profilés emboutis 3, sur les faces intérieures des éléments 2 et 2', et on place des lisses 2000 d'ouverture 2010 pour s'adapter et coopérer avec les jeux de goujons 2015, de préférence de manière autobloquante.
24 Produit selon l'une quelconque des revendications 16 à 23 caractérisé en ce que on place des traverses T présentant une extrémité 3000 en forme de coin ou de lame de couteau destinée à s'encastrer de manière autobloquante dans les fentes 9.
25 Produit selon l'une quelconque des revendications 16 à 24 caractérisé en ce que les profilés emboutis 3 peuvent ne pas être cylindriques mais ovales ou de toute autre forme, les formes des autres pièces étant alors adaptées en conséquence; ils peuvent aussi être plus ou moins écrasés contre la face 2 soit pour modifier leur forme, soit pour fixer définitivement une pièce telle que 1015 introduite dans le profilé 3 avant son écrasement, et donc écrasée avec lui.
26 Produit selon l'une quelconque des revendications 16 à 25 caractérisé en ce que on place des traverses ou autres moyens de rigidification supplémentaires, ou des traverses autobloquantes s'engageant dans des cavités de réception ad hoc, ou coincées par des cales en biseau; 27 Applications du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 et des produits de type chariot ou petit mobilier selon l'une quelconque des revendications 15 à 26 comme chariot ou rangement pour: - les cuisines, chambres froides, hôpitaux (désinfection très facile) (maintien de vaccins etc.. au frais), les restaurants de plage ou les véhicules transportant des denrées alimentaires pour exposition sur les marchés, les cuisines de moyens de transport comme les voitures-bars de transport ferroviaire, les voiliers de plaisance ou de course au large, les aéronefs et engins spatiaux, mobilier comme rangement ou table / plateau dans les applications ci-dessus ou en applications de bureau ou domestiques, ou dans l'industrie, les bureaux d'étude, rangements de plans, - mobilier de rangement pour les garages, les remises, les greniers, l'agriculture et la production de lait (désinfection très facile), et analogues chariot pour tous transports.
FR0312050A 2003-10-15 2003-10-15 Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues, en metal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus Expired - Fee Related FR2860999B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312050A FR2860999B1 (fr) 2003-10-15 2003-10-15 Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues, en metal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus
PCT/IB2004/003355 WO2005037016A1 (fr) 2003-10-15 2004-10-14 Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues en metal, notamment acier inoxydable et mobiliers obtenus
EP04791693A EP1679992A1 (fr) 2003-10-15 2004-10-14 Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues en metal, notamment acier inoxydable et mobiliers obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312050A FR2860999B1 (fr) 2003-10-15 2003-10-15 Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues, en metal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860999A1 true FR2860999A1 (fr) 2005-04-22
FR2860999B1 FR2860999B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34385184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312050A Expired - Fee Related FR2860999B1 (fr) 2003-10-15 2003-10-15 Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues, en metal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1679992A1 (fr)
FR (1) FR2860999B1 (fr)
WO (1) WO2005037016A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112515352A (zh) * 2020-11-30 2021-03-19 湖南瑞奇电器有限公司 一种带投影功能的取暖茶几

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE232820C (fr) *
FR1229946A (fr) * 1959-03-25 1960-09-12 Perfectionnement aux meubles métalliques en particulier aux rayonnages
US4588096A (en) * 1985-09-09 1986-05-13 Standex International Corporation Knock-down tray rack
US5069466A (en) * 1989-07-14 1991-12-03 Propst Robert L Cart assembly
US5549374A (en) * 1995-06-05 1996-08-27 Snap-On Technologies, Inc. Modular cabinet and drawer assembly

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2393635A (en) * 2002-09-03 2004-04-07 Devaco Internat Ltd Storage locker

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE232820C (fr) *
FR1229946A (fr) * 1959-03-25 1960-09-12 Perfectionnement aux meubles métalliques en particulier aux rayonnages
US4588096A (en) * 1985-09-09 1986-05-13 Standex International Corporation Knock-down tray rack
US5069466A (en) * 1989-07-14 1991-12-03 Propst Robert L Cart assembly
US5549374A (en) * 1995-06-05 1996-08-27 Snap-On Technologies, Inc. Modular cabinet and drawer assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112515352A (zh) * 2020-11-30 2021-03-19 湖南瑞奇电器有限公司 一种带投影功能的取暖茶几
CN112515352B (zh) * 2020-11-30 2022-12-13 湖南瑞奇电器有限公司 一种带投影功能的取暖茶几

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005037016A1 (fr) 2005-04-28
FR2860999B1 (fr) 2006-04-07
EP1679992A1 (fr) 2006-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10648722B2 (en) Modular container system
BE1001635A3 (fr) Systeme d'entreposage.
US20100326417A1 (en) Collapsible gas grill
US20110271950A1 (en) Removable basket assembly for outdoor grill
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
FR2860999A1 (fr) Procede de fabrication et montage de petits mobiliers de type chariots, tables roulantes, et analogues, en metal notamment acier inoxydable, et mobiliers obtenus
FR2665517A1 (fr) Appareil de refrigeration, en particulier refrigerateur-armoire menager ou analogue.
US408278A (en) Arthur white
US20190118998A1 (en) Flat top storage device
US7055834B1 (en) Knock-down ice chest stand/cart
FR2637057A3 (fr) Clayette pour armoires frigorifiques
FR2521425A1 (fr) Chariot metallique pliable destine a etre utilise notamment dans les blocs operatoires chirurgicaux
JP3226931U (ja) キッチンカー
EP2159130A1 (fr) Jeu de bacs amovibles pour caddie à corbeille
FR2492768A1 (fr) Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
FR3090599A1 (fr) Conteneur réfrigérant amélioré
FR2714009A1 (fr) Récipient pour l'équipement des chariots utilisés dans les magasins en libre service.
FR2695031A1 (fr) Chariot à usage médical et hygiénique.
EP1354780B1 (fr) Dispositif de stockage ou de manutention de bacs pour aliments et modules pour le dit dispositif
FR2547711A2 (fr) Paniers de menageres adaptes pour chariots de manutention de magasins a grande surface et chariots
FR2778620A1 (fr) Chariot pour services de restauration
JPH0429809Y2 (fr)
FR3001419A1 (fr) Dispositif de presentation d'articles comprenant un chassis roulant
JP3066592U (ja) ワゴン
FR3110831A1 (fr) Dispositif de présentoir pour produits frais, et système de présentoir réfrigéré comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630