FR2860956A1 - Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications - Google Patents

Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications Download PDF

Info

Publication number
FR2860956A1
FR2860956A1 FR0312306A FR0312306A FR2860956A1 FR 2860956 A1 FR2860956 A1 FR 2860956A1 FR 0312306 A FR0312306 A FR 0312306A FR 0312306 A FR0312306 A FR 0312306A FR 2860956 A1 FR2860956 A1 FR 2860956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
methionine
nutritional
animals
growth
hmb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860956B1 (fr
Inventor
Pierre Andre Geraert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adisseo Ireland Ltd
Original Assignee
Adisseo Ireland Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adisseo Ireland Ltd filed Critical Adisseo Ireland Ltd
Priority to FR0312306A priority Critical patent/FR2860956B1/fr
Priority to TW093131400A priority patent/TW200514513A/zh
Priority to ARP040103789A priority patent/AR046127A1/es
Priority to PCT/FR2004/002684 priority patent/WO2005039306A2/fr
Publication of FR2860956A1 publication Critical patent/FR2860956A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860956B1 publication Critical patent/FR2860956B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/70Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds
    • A23K50/75Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds for poultry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/105Aliphatic or alicyclic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/142Amino acids; Derivatives thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des aliments et additifs nutritionnels pour animaux monogastriques comprenant de la D,L-méthionine (DLM) et de l'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque (HMB), leurs procédés de préparation et leurs utilisations pour améliorer la croissance et la composition corporelle des animaux.

Description

La présente invention concerne des aliments ainsi que des additifs
nutritionels pour animaux, par exemple monogastriques, comprenant de la D, L-méthionine (DLM) et de l'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque (HMB), leurs procédés de fabrication et leurs utilisations pour améliorer la croissance
des animaux.
La méthionine est un additif nutritionnel utilisé notamment pour l'alimentation des volailles, des porcs, des ruminants et en aquaculture. La méthionine peut être additionnée aux aliments sous forme de D,Lméthionine (DLM) en poudre, ou sous forme de son analogue hydroxylé liquide, l'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque (HMB).
De nombreux essais ont été réalisés notamment chez le poulet pour définir l'équivalence entre la D,L-méthionine et l'acide D,L-2-hydroxy-4méthylthio-butanoïque. En général, l'analogue hydroxylé de la méthionine (HMB) est considéré comme moins efficace que la méthionine. Cependant, en raison de sa présentation sous forme liquide, l'HMB présente l'avantage d'offrir une grande souplesse d'utilisation dans la fabrication des aliments pour animaux, particulièrement dans les grandes unités de production.
Les deux produits sont considérés comme concurrents sur le marché de la supplémentation en méthionine et par conséquent, l'approche d'un apport simultané des deux formes n'a jamais été envisagé. Seul, l'effet combiné de D,L-méthionine et de son analogue hydroxylé a été étudié in vitro sur des fibroblastes (Schreiner, C.L. et Jones E.E., J.Nutr.117: 1541-1549), mais n'a pas fait l'objet d'études zootechniques pour évaluer l'effet sur la croissance des animaux.
On a maintenant observé un effet synergique sur les performances de croissance et la composition corporelle des animaux, par exemple monogastriques, lorsque la méthionine nécessaire à la croissance est apportée sous forme de D,L-méthionine et de son analogue hydroxylé (HMB) dans le même aliment. De manière générale, l'apport simultané des deux formes est plus efficace que l'apport d'une seule des deux formes. Il suffit qu'un faible pourcentage de la méthionine soit apporté sous forme de D,L-méthionine, pour observer l'amélioration de l'efficacité du HMB. De plus, grâce à sa présentation sous forme liquide, un additif nutritionnel comprenant de la D,L-méthionine en poudre mélangée dans une solution aqueuse d'HMB présente de nombreux avantages pour la fabrication d'aliments pour animaux dans de grandes unités de production.
La présente invention a pour objet des additifs nutritionnels pour animaux, par exemple monogastriques, comprenant de la D,L-méthionine et de l'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque.
Dans un mode de réalisation avantageux, les additifs nutritionnels selon la présente invention se présentent sous forme liquide ou sous forme de poudre.
De préférence, les additifs nutritionnels selon l'invention comprennent de 2% à 80% de D,L-méthionine et de 98% à 20% d'acide D,L-2-hydroxy-4-10 méthylthio-butanoïque.
Préférentiellement, les additifs nutritionnels selon l'invention comprennent de 2% à 20% de D,L-méthionine et de 98% à 80% d'acide D,L-2hydroxy-4-méthylthio-butanoïque.
Plus préférentiellement, les additifs nutritionnels selon l'invention 15 comprennent de 2% à 10% de D,L-méthionine et de 98% à 90% d'acide D,L-2hydroxy-4-méthylthio-butanoïque.
La présente invention concerne aussi les aliments pour animaux, par exemple monogastriques, comprenant une base nutritionnelle et un additif nutritionnel selon l'invention.
Dans un mode de réalisation, les aliments pour animaux monogastriques selon l'invention comprennent une base nutritionnelle pour volailles.
Préférentiellement, cette base nutritionnelle pour volailles est choisie dans le groupe comprenant les bases nutritionnelles pour les poulets de chair, 25 les dindes et les poules pondeuses.
Un autre objet de la présente invention est un procédé de préparation d'un prémélange pour l'alimentation des animaux, par exemple monogastriques, comprenant les étapes suivantes: a) on dispose d'au moins un additif nutritionnel pour animaux, par exemple monogastriques, b) on ajoute un additif nutritionnel selon l'invention.
Avantageusement, l'additif nutritionnel selon l'invention est ajouté sous forme liquide à l'étape b).
Un autre objet de la présente invention est un procédé de préparation 35 d'un aliment pour animaux, par exemple monogastriques, comprennant les étapes suivantes: a) on dispose d'une base nutritionnelle pour animaux, par exemple monogastriques, b) on ajoute un additif nutritionnel selon l'invention.
Avantageusement, l'additif nutritionnel selon l'invention est ajouté sous 5 forme liquide à l'étape b).
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, on dispose à l'étape a) d'une base nutritionnelle pour volailles.
Préférentiellement, cette base nutrtionnelle pour volailles est choisie dans le groupe comprenant les bases nutritionnelles pour les poulets de chair, 10 les dindes et les poules pondeuses.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'un additif nutritionnel selon l'invention ou d'un aliment selon l'invention pour améliorer la croissance des animaux, par exemple monogastriques.
Dans un mode de réalisation particulier, les aliments et les additifs 15 nutritionnels de la présente invention sont utilisés pour améliorer la croissance des volailles.
Préférentiellement, les volailles sont choisies parmi les poulets de chair, les dindes et les poules pondeuses.
Avantageusement, les additifs nutritionnels et les aliments de la 20 présente invention sont utilisés pour améliorer la croissance des poulets de chair.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les additifs nutritionnels et les aliments de la présente invention sont utilisés pour améliorer la croissance des poulets de chair en phase de démarrage.
La présente invention concerne donc des additifs alimentaires, par exemple pour animaux monogastriques, apportant de la méthionine, dans lesquels la méthionine est apportée simultanément sous forme de D,L- méthionine (DLM) et sous forme d'acide D,L-2-hydroxy-4- méthylthiobutanoïque (HMB).
On entend par additif nutritionnel une substance ajoutée intentionnellement à un aliment, généralement en petites quantités, pour améliorer ses caractéristiques nutritionnelles. Typiquement, les additifs nutriotionnels pour animaux comprennent des vitamines, des sels minéraux et des acides aminés.
Ainsi, les additifs nutritionnels de la présente invention comprennent de la méthionine sous forme de D,L-méthionine (DLM) et sous forme d'acide D, L- 2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque, mais peuvent également comprendre d'autres substances nutritionnelles comme des vitamines ou des sels minéraux.
L'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque (HMB) est disponible commercialement sous la forme d'une solution aqueuse comprenant au moins 88% d'HMB. Il se présente sous la forme d'une solution aqueuse comprenant au moins 88% d'HMB. Un avantage majeur de cette forme liquide de la méthionine est sa souplesse d'utilisation dans les grandes unités de production d'aliments pour animaux.
De préférence, les additifs nutritionnels selon l'invention se présentent sous forme liquide. La D,L-méthionine en poudre est mélangée dans la solution aqueuse d'HMB.
Les additifs nutritionnels selon la présente invention comprennent habituellement 2%, 5%, 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70%, ou 80% de DLM, et 98%, 95%, 90%, 80%, 70%, 60%, 50%, 30%, ou 20% d'HMB. Ces pourcentages sont exprimés par rapport à la quantité totale de l'apport en méthionine de l'additif selon la présente invention. En effet, l'additif peut en outre contenir de l'eau ou d'autres substances nutritionnelles. Ces pourcentages expriment donc la quantité de DLM et de HMB par rapport à la quantité totale de l'apport en méthionine par l'additif.
La présente invention concerne aussi les aliments pour animaux, par exemple monogastriques, comprenant une base nutritionnelle et un additif nutritionnel selon l'invention.
On entend par aliment tout ce qui peut servir à la nourriture des 25 animaux.
Pour l'élevage intensif des animaux, ces aliments comprennent habituellement une base nutritionnelle et des additifs nutritionnels.
On entend par base nutritionnelle, ce qui constitue l'essentiel de la ration alimentaire de l'animal, constitué à titre d'exemple par un mélange de céréales, de protéines et de matières grasses d'origine animale et/ou végétale.
Les bases nutritionnelles pour animaux monogastriques sont adaptés à l'alimentation de ces animaux et sont bien connues de l'homme du métier. Habituellement, ces bases nutritionnelles comprennent par exemple du maïs, du blé, du pois et du soja. Ces bases nutritionnelles sont adaptées aux besoins des différentes espèces animales auxquelles elles sont destinées. Ces bases nutritionnelles peuvent déjà contenir des additifs nutritionnels comme des vitamines, des sels minéraux et des acides aminés.
Selon les besoins des animaux d'élevage, ces bases nutritionnelles sont notamment supplémentées en méthionine. Typiquement, la méthionine est ajoutée à 0,02%-0,50% par rapport à la base nutritionnelle de l'aliment.
Avec les additifs nutritionnels selon la présente invention, la méthionine est apportée sous forme de DLM et d'HMB.
L'invention concerne aussi des prémélanges (ou "prè-mix") pour l'alimentation des animaux.
On entend par prémélange pour l'alimentation des animaux, des mélanges ou complexes comprenant des minéraux, des vitamines, des acides animés, des oligo-éléments, et autres additifs choisis pour complémenter des aliments pour animaux.
Les additifs nutritionnels sont en général inclus dans l'aliment en très petite quantité par rapport à la base nutritionnelle. On prépare donc habituellement un prémélange comprenant les différents additifs nutritionnels (vitamines, sels minéraux, acides aminés, oligoéléments, etc.) pour obtenir un volume plus facile à mélanger ensuite à la totalité de l'aliment.
L'invention a également pour objet des procédés de préparation d'un 20 prémélange pour l'alimentation des animaux, par exemple monogastriques comprenant les étapes suivantes: a) on dispose d'au moins un additif nutritionnel pour animaux, par exemple monogastriques, b) on ajoute un additif nutritionnel selon l'invention.
L'invention concerne aussi des procédés de préparation d'un aliment pour animaux, par exemple monogastriques, comprenant les étapes suivantes: a) on dispose d'une base nutritionnelle, par exemple pour animaux monogastriques, b) on ajoute un additif nutritionnel selon l'invention.
Avantageusement, les additifs nutritionnels selon l'invention sont ajoutés puis mélangés à la base nutritionnelle ou aux autres composants du prémélange, sous forme liquide. L'ajout des additifs selon l'invention sous forme liquide permet ainsi d'utiliser par exemple des techniques de pulvérisation adaptées aux grandes unités de production d'aliments.
L'apport simultané de méthionine, sous forme de DLM et de HMB, a un effet synergique sur la croissance et la composition corporelle des animaux, par exemple monogastriques. Les additifs et les aliments de la présente invention permettent ainsi d'améliorer la croissance des animaux, par exemple monogastriques.
On entend par "croissance des animaux", l'ensemble des modifications de poids, de forme et de composition anatomique et biochimique des animaux, depuis la conception jusqu'à l'abattage ou l'âge adulte.
Cette amélioration de la croissance des animaux est notamment 10 observée dans les phases d'élevage où les besoins des animaux, par exemple monogastriques, en méthionine sont élevés.
Cette amélioration de la croissance suite à un apport simultané de DLM et de HMB dans le même aliment est par exemple observée pour le poulet chair. L'amélioration de la croissance est particulièrement observée lors de phase de démarrage du poulet de chair à croissance rapide, c'est-à-dire entre 0 et 14 jours d'âge.
EXEMPLES
Deux essais (n 1 et 2) ont été réalisés afin de déterminer l'éventuelle synergie des deux formes de méthionine chez le poulet de chair. Dans les deux cas, il s'agissait d'apporter la méthionine nécessaire à la croissance sous forme de méthionine poudre et de son analogue hydroxylé liquide dans le même aliment, et de déterminer l'effet sur les performances de croissance et la composition corporelle des animaux. Afin de pouvoir déterminer une possible synergie, les aliments ont été conçus pour mettre en évidence une différence d'efficacité entre méthionine et analogue. De plus, les deux produits ont été apportés par des voies différentes: prémix pour la poudre et pulvérisation sur la farine pour le liquide.
Exemple 1 (essai n 1) Schéma expérimental: 4 traitements x 6 répétitions (cases) x 30 poulets par case Les 4 traitements sont les suivants: 100%DLM, 66%DLM+33%HMB, 35 33%DLM+66%HMB, 100%HMB.
Matériels et Méthodes: Animaux et Elevaqe 720 poussins mâles Ross sont répartis en 24 lots (cases) de 30 animaux homogènes. Ils sont élevés au sol et les performances de croissance (poids vif, consommation d'aliment et indice de consommation) sont mesurées à 8, 29 et 35 jours d'âge. A la pesée finale (35 jours), 7 poulets proches du poids moyen de la case, sont prélevés et abattus par case. Après une nuit en chambre froide, une découpe est réalisée pour calculer les proportions de gras abdominal, cuisses+pilons et filets, par rapport au poids vif ou au poids de carcasse éviscérée.
Aliment Pour chaque période d'élevage (0-8, 9-29 et 30-35 jours), 4 aliments expérimentaux sont élaborés à partir d'une base unique (Tableau 1). Cette base satisfait tous les besoins du poulet sauf pour la méthionine et la méthionine + cystine. Elle est supplémentée en méthionine (DLM, RhodimetTM NP99) ou hydroxyanalogue de méthionine (HMB, RhodimetTM AT88) ou leur mélange 1/3-2/3 et 2/3-1/3 (Tableau 2). Les niveaux de supplémentation sont calculés pour couvrir environ 85 % des besoins du poulet de chair. Les quantités de méthionine ajoutées sont ainsi de 0.10, 0.08 et 0.06 % respectivement pour les périodes de démarrage, croissance et finition. L'équivalence retenue entre méthionine et analogue est de 1.11. 30 35
Tableau 1: Composition et caractéristiques des aliments de base Démarrage Croissance Finition Essai n 1 0-8 jours 9-29 jours 30-35 jours Essai n 2 0-13 jours 14-29 jours 30-35 jours Composition (g/kg) Maïs 48. 81 51.6 48.14 Blé 1.98 11.66 Pois 6.40 8.00 Tourteau de soja 34.32 31. 28 30.70 Gluten de maïs 0.30 Huile de colza 3.80 4.80 5.40 Lysine HCI 0. 05 0.02 Carbonate de 1.38 1.30 1.10 Calcium 2.05 1.90 1.68 Phosphate bicalcique Sel 0.40 0.30 0.30 Oligo-éléments 0.10 0.10 0.10 Mélange vitaminique 0.50 0.50 0.50 Qsp 0.16 0.14 0.12 Caractéristiques calculées (g ou kcal/kg) Energie 3010 3110 Métabolisable 218 208 198 Protéines Lysine 12.59 11.74 10.41 Méthionine 3.23 3.10 3.05 Méthionine + 6.97 6. 66 6.57 Cystine 2.55 2.39 2.32 Tryptophane Thréonine 8.30 7.93 7.44 Calcium 11.10 10.36 9.08 Phosphore 4.29 4.00 3.69 disponible Tableau 2: Apports de méthionine en fonction des périodes de croissance (Essai n 1) Apport de Apport complémentaire de Méthionine Méthionine* Traitement DLM HMB Démarrage Croissance Finition A 100% 0% 0.10% 0.08% 0. 06% B 66.6% 33.4% C 33.4 % 66.6 % D 0% 100% * Apport de méthionine sous forme DLM (RhodimetTM NP99) ou HMB (RhodimetTM AT88) sur la base de 1 kg de RhodimetTM NP99 pour 1.11 kg de RhodimetTM AT88.
Résultats: Les performances des animaux sont présentées au Tableau 4. A la fin de la période de démarrage (J8), les poulets nourris avec les aliments renfermant à la fois DLM et HMB sont de poids identique (139 et 141 g), mais supérieur à ceux recevant respectivement les deux molécules seules (137 et 136 g). A J29, seul le lot HMB est inférieur, mais les mélanges conduisent à des poids numériquement supérieurs de 22 et 25 g par rapport au lot DLM. A J35, la même tendance est observée: +25 et + 26 g mais non significativement. Les consommations et indices de consommation ne diffèrent pas significativement entre les traitements mixtes et DLM seule.
Les données de composition corporelle mesurée à 35 jours d'âge sont rapportées au Tableau 5. L'addition simultanée des deux formes de méthionine augmente le poids de cuisses, ainsi que le poids de gras abdominal des animaux par rapport à l'apport de DLM ou de HMB seul sans modification du poids des filets.
Tableau 4: Performances de croissance (Essai INRA-0174) Traitement A B C D Statistiques Poids vif (g) J8 137b 141a 139ab 136b P=0. 01 J29 1274a 1299a 1296a 1241b P=0.001 J35 1727a 1753a 1752a 1685b P=0. 001 Consommation (g) Jl-J8 119 122 120 118 NS J9- J29 1743 1792 1789 1715 NS J30-J35 901 926 922 900 NS Indice de consommation (g/g) Jl-J8 1.171 1.155 1.157 1.179 NS J9-J29 1.533 1.548 1. 547 1.553 NS J30-J35 1.985 2.038 2.018 2.031 NS Jl -J35 1.631 1.652 1. 648 1.658 NS Tableau 5: Composition corporelle (Essai n 1) en g ou en % du poids de carcasse Traitement A B C D Statistiques Poids carcasse (g) 1394ab 1409a 1412a 1371b P=0.01 (% poids 81.2 80.9 80.9 81.5 NS vif) Poids Cuisses+Pilons (g) 405ab 411a 412a 392b P=0.0003 (% poids 29.1a 29.2a 29.2a 28.6b P<0.05 carcasse) _ Poids de Filets (g) 272.6 266.8 271.4 265.6 NS (% poids 19.54 18.93 19.21 19.38 NS carcasse) Poids Gras Abdominal (g) 37.5b 40.5a 41.1a 38.4ab P=0.046 (% poids 2.69 2.87 2.84 2.80 NS carcasse) Exemple 2 (essai n 2) Schéma expérimental: 2 niveaux de méthionine x 6 traitements x 8 répétitions (cases) x 40 poulets par case Deux niveaux de supplémentation en méthionine: Bas (identique à l'essai n 1 et Haut (proche de l'optimum pour la croissance) ont été utilisés pour les périodes démarrage, croissance et finition. Les 6 traitements sont les suivants: 100%DLM, 80%DLM+20%HMB, 60%DLM+40%HMB, 40%DLM+60%HMB, 20%DLM+80%HMB, 100%HMB.
Matériels et Méthodes: Animaux et Elevage 3840 poussins mâles Ross sont répartis en 96 lots (cases) de 40 animaux homogènes. Ils sont élevés au sol et les performances de croissance (poids vif, consommation d'aliment et indice de consommation) sont mesurées à 13, 29 et 35 jours d'âge. A la pesée finale (35 jours), 7 poulets proches du poids moyen de la case, sont prélevés et abattus par case. Après une nuit en chambre froide, une découpe est réalisée pour calculer les proportions de gras abdominal, cuisses+pilons et filets par rapport au poids vif ou au poids de carcasse éviscérée. Des animaux ont été prélevés dans tous les traitements du niveau Bas et pour les extrêmes, ainsi que pour le mélange 40%DLM+60%HMB pour le niveau Haut de supplémentation en méthionine. Aliment Pour chaque période d'élevage (0- 13, 14-29 et 30-35 jours), 12 aliments expérimentaux sont élaborés à partir d'une base unique (Tableau 1). Cette base satisfait tous les besoins du poulet, sauf pour la méthionine et la méthionine + cystine. Elle est supplémentée en méthionine (DLM, RhodimetTM NP99) ou hydroxyanalogue de méthionine (HMB, RhodimetTM AT88) ou mélange (Tableau 3). Les quantités de méthionine ajoutées ont été de 0.10, 0.08 et 0.06 % pour le niveau Bas de supplémentation en méthionine ou 0.16, 0.14 et 0.12 % pour le niveau Haut, respectivement pour les périodes de démarrage, croissance et finition. L'équivalence retenue entre méthionine et analogue est de 1.11.
Tableau 3: Apports de méthionine en fonction des périodes de croissance (Essai n 2) Apport de Apport complémentaire de Méthionine Méthionine* Traitement DLM HMB Démarrage Croissance Finition Al 100% 0% BI 80 % 20 % Cl 60 % 40 % 0.10 % 0.08 % 0.06 % Dl 40% 60% E1 20% 80% F1 0 % 100 % A2 100% 0% B2 80% 20% C2 60% 40% 0.16% 0.14% 0.12% D2 40% 60% E2 20% 80% F2 0 % 100 % * Apport de méthionine sous forme DLM (RhodimetTM NP99) ou HMB (RhodimetTM AT88) sur la base de 1 kg de RhodimetTM NP99 pour 1.11 kg de RhodimetTM AT88.
Résultats: Niveau de supplémentation en méthionine bas Les performances les plus faibles sont obtenues avec le régime renfermant 100% de HMB mais à partir d'une addition de 40% HMB et 60% DLM, voire 60% HMB et 40% DLM, selon le paramètre considéré, il n'apparaît aucune différence significative avec la DLM pure (100% DLM). Sur la période 1-35 jours d'âge, l'indice de consommation est significativement plus élevé avec I'HMB, mais avec seulement 40% DLM et 60% HMB cet indice est identique à celui obtenu avec la méthionine seule.
Au niveau de la composition corporelle, des conclusions similaires peuvent être données: il n'y a pas de différence significative tant sur le plan des cuisses que des filets en proportion du poids de carcasse, avec l'addition simultanée de méthionine et d'analogue comparée à l'apport de méthionine seule.
Niveau de supplémentation en méthionine haut Les performances les plus faibles sont obtenues avec le régime renfermant 100% de HMB, mais à partir d'une addition de 20% HMB et 80%DLM voire 40% HMB et 60% DLM selon le paramètre considéré, il n'apparaît aucune différence significative avec la DLM pure (100% DLM). A l'âge de 13 jours, il apparaît même un avantage numérique à l'addition simultanée de 20 à 40 % de HMB avec 80 à 60 % de DLM par rapport à la méthionine seule. Sur cette période démarrage, les meilleurs indices de consommation sont même obtenus avec l'addition simultanée des deux produits dans des proportions moyennes (40- 60 ou 60-40).
L'indice de consommation mesuré sur l'ensemble de la période d'élevage (135 jours) est plus élevé avec le HMB par rapport à la DLM, mais n'est plus significativement différent dès lors que l'on ajoute 40 % HMB et 60 % DLM.
Au niveau de la composition corporelle, seuls les poulets de 3 traitements ont été prélevés, ce qui ne permet pas de déterminer clairement le mélange optimal, excepté qu'il est démontré une tendance à la baisse de l'engraissement avec l'apport simultané des deux formes de méthionine.
Les performances de croissance des animaux sont représentées au Tableau 6 et les données de composition corporelle sont rapportées au Tableau 7.
Tableau 6: Performances de croissance (Essai n 2) Traitement A B C D E F Niveau Bas de Méthionine (1) Poids vif (g) J13 314a 318a 316a 315a 317a 307b J29 1405a 1387ab 1398ab 1382bc 1389ab 1365c J35 1890a 1869ab 1874ab 1858bc 1862bc 1840c Indice de consommation (g/g) J1-J13 1.275 1.276 1.284 1.278 1.290 1.294 J14-J29 1.522a 1.530a 1.525a 1. 526a 1.537ab 1.548b J30-J35 1.925 1.925 1.959 1.935 1.958 1.973 J1-J35 1. 590a 1.592a 1.596a 1.594a 1.609b 1.611b Niveau Haut de Méthionine (2) Poids vif (g) J13 323ab 327a 328a 325ab 321b 321b J29 1439 1447 1438 1442 1432 1438 J35 1900 1914 1896 1902 1897 1899 Indice de consommation (g/g) J1-J13 1.261ab 1.266abc 1.258a 1.257a 1. 274bc 1.275c J14-J29 1.498 1.501 1.502 1.504 1.508 1.511 J30-J35 1.943 1. 968 1.964 1.992 1.988 1.983 J1-J35 1.570a 1.579abc 1.576ab 1.583bc 1. 589c 1.590c Tableau 7: Composition corporelle (Essai n 2) en g ou en % du poids de carcasse Traitement A B C D E F Niveau Bas de Méthionine (1) Poids en g Carcasse 1536a 1506b 1507b 1499b 1517ab 1496b Cuisses 446 440 439 439 447 441 Filets 310a 304ab 297bc 296bc 301abc 292c Gras 44.2 43.1 43.6 42.9 43.6 43.9 abdominal En % du poids de carcasse Cuisses 29.0a 29.2ab 29.lab 29.3ab 29.5a 29.5a Filets 20.2a 20.2a 19. 7ab 19.7ab 19.8ab 19.5b Gras 2.88 2.86 2.89 2.87 2.87 2.93 abdominal Niveau Haut de Méthionine (2) Poids en g Carcasse 1548 1559 1542 1544 1546 1540 Cuisses 446 - - 448 - 450 Filets 320 - - 310 - 311 Gras 42.6ab - - 40.6b 45.3a abdominal En % du poids de carcasse Cuisses 28.8 - - 29.0 - 29.2 Filets 20.7a - - 20.lb - 20.2b Gras 2.75ab - - 2.63b - 2.93a abdominal Les deux essais réalisés sur poulets de chair à croissance rapide 5 montrent qu'il existe un avantage à l'apport simultané des deux formes de méthionine notamment lors de la phase de démarrage des animaux pourtant plus exigeantes en méthionine.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Additif nutritionnel pour animaux, caractérisé en ce qu'il comprend de la 5 D,L-méthionine et de l'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque.
2. Additif nutritionnel selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme liquide ou sous forme de poudre.
3. Additif nutritionnel selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend de 2% à 80% de D,L-méthionine et de 98% à 20% d'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque.
4. Additif nutritionnel selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en 15 ce qu'il comprend de 2% à 20% de D,L-méthionine et de 98% à 80% d'acide D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque.
5. Additif nutritionnel selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend de 2% à 10% de D,L-méthionine et de 98% à 90% d'acide 20 D,L-2-hydroxy-4-méthylthio-butanoïque.
6. Aliment pour animaux monogastriques, caractérisé en ce qu'il comprend une base nutritionnelle et un additif nutritionnel selon l'une des revendications 1-5.
7. Aliment selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une base nutritionnelle pour volailles.
8. Aliment selon la revendication 7, caractérisé en ce que la base 30 nutritionnelle pour volailles est choisie dans le groupe comprenant les bases nutritionnelles pour les poulets de chair, les dindes et les poules pondeuses.
9. Procédé de préparation d'un prémélange pour l'alimentation des animaux, par exemple monogastriques, caractérisé en ce qu'il comprend les 35 étapes suivantes: a) on dispose d'au moins un additif nutritionnel pour animaux, par exemple monogastriques, b) on ajoute un additif nutritionnel selon l'une des revendications 1 à 5.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que à l'étape b) l'additif nutritionnel est ajouté sous forme liquide.
11. Procédé de préparation d'un aliment pour animaux monogastriques 10 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: a) on dispose d'une base nutritionnelle pour animaux, par exemple monogastriques, b) on ajoute un additif nutritionnel selon l'une des revendications 1 à5.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que à l'étape b) l'additif nutritionnel est ajouté sous forme liquide ou sous forme de poudre.
13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que à 20 l'étape a) on dispose d'une base nutritionnelle pour volailles.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la base nutritionnelle pour volailles est choisie dans le groupe comprenant les bases nutritionnelles pour les poulets de chair, les dindes et les poules pondeuses.
15. Utilisation d'un additif nutritionnel selon l'une des revendications 1 à 5, ou d'un aliment selon l'une des revendications 6-8, pour améliorer la croissance des animaux, par exemple monogastriques.
16. Utilisation selon la revendication 15, pour améliorer la croissance des volailles.
17. Utilisation selon la revendication 16, dans laquelle les volailles sont choisies parmi les poulets de chair, les dindes et les poules pondeuses.
18. Utilisation selon la revendication 17, pour améliorer la croissance des poulets de chair.
19. Utilisation selon la revendication 18, pour améliorer la croissance des 5 poulets de chair en phase de démarrage.
FR0312306A 2003-10-21 2003-10-21 Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications Expired - Fee Related FR2860956B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312306A FR2860956B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications
TW093131400A TW200514513A (en) 2003-10-21 2004-10-15 Nutritional additive for animals, preparation method and applications
ARP040103789A AR046127A1 (es) 2003-10-21 2004-10-20 Aditivo nutricional para animales, procedimeinto de praparacion y aplicaciones
PCT/FR2004/002684 WO2005039306A2 (fr) 2003-10-21 2004-10-20 Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312306A FR2860956B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860956A1 true FR2860956A1 (fr) 2005-04-22
FR2860956B1 FR2860956B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34385355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312306A Expired - Fee Related FR2860956B1 (fr) 2003-10-21 2003-10-21 Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications

Country Status (4)

Country Link
AR (1) AR046127A1 (fr)
FR (1) FR2860956B1 (fr)
TW (1) TW200514513A (fr)
WO (1) WO2005039306A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006042915A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-27 Adisseo Ireland Limited Aliments et procedes pour ameliorer la croissance des animaux
US20210282573A1 (en) * 2015-08-03 2021-09-16 Mcs Industries, Inc. Frame apparatus

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3721879A1 (fr) * 2019-04-08 2020-10-14 Duregger S.r.l. Usage externe de la méthionine hydroxy analogue et de ses dérivés, seuls ou en combinaison avec d'autres éléments, pour la prévention et le contrôle de l'agressivité du porc

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19524054A1 (de) * 1994-07-11 1996-01-18 Degussa Verfahren zur Gewinnung von 2-Hydroxy-4-methylthiobuttersäure (MHA), MHA und dessen Verwendung
FR2757854A1 (fr) * 1996-12-27 1998-07-03 Degussa Procede de production d'acide 2-hydroxy-4- methylthiobutyrique (mha) stable au stockage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19524054A1 (de) * 1994-07-11 1996-01-18 Degussa Verfahren zur Gewinnung von 2-Hydroxy-4-methylthiobuttersäure (MHA), MHA und dessen Verwendung
FR2757854A1 (fr) * 1996-12-27 1998-07-03 Degussa Procede de production d'acide 2-hydroxy-4- methylthiobutyrique (mha) stable au stockage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006042915A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-27 Adisseo Ireland Limited Aliments et procedes pour ameliorer la croissance des animaux
US20210282573A1 (en) * 2015-08-03 2021-09-16 Mcs Industries, Inc. Frame apparatus
US11882949B2 (en) * 2015-08-03 2024-01-30 Mcs Industries, Inc. Frame apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860956B1 (fr) 2006-02-17
TW200514513A (en) 2005-05-01
WO2005039306A2 (fr) 2005-05-06
AR046127A1 (es) 2005-11-23
WO2005039306A3 (fr) 2005-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kamal et al. Effect of dietary supplementation of organic acids on performance and serum biochemistry of broiler chicken
Dallaire et al. Effect of algal incorporation on growth, survival and carcass composition of rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) fry
US20100175441A1 (en) Bioproduction of hydrolysate from squid processing byproducts for aquaculture feed ingredient and organic fertilizer
RU2577364C1 (ru) Комбикорм для кур-несушек
GB2392815A (en) Animal feed
US20150181909A1 (en) Method for improving feed efficiency and increasing growth rates in animals
AU2024201629A1 (en) Plant protein concentrates
RU2541404C2 (ru) Комплексная биологически активная кормовая добавка для кур-несушек
RU2497377C1 (ru) Корм для кур
Aziz et al. IMPACT OF USING SUNFLOWER SEED MEAL IN BROILER MALE DIETS ON PERFORMANCE TRAITS AND CARCASS CHARACTERISTICS
FR2860956A1 (fr) Additif nutritionnel pour animaux, procede de preparation et applications
CN109874937A (zh) 生长肥育猪低蛋白平衡营养富硒生态饲料
RU2734437C1 (ru) Обогатительная добавка для комбикормов поросятам раннего отъема
Songsee et al. Proper dietary crude protein and metabolizable energy levels on growth performance, carcass characteristics and meat quality of Royal Project Bresse capon
KR101438440B1 (ko) 비육우용 사료 및 이를 이용한 비육우 급여방법
WO2004039171A1 (fr) Aliment sous forme de gel
RU2169489C1 (ru) Комбикорм для цыплят-бройлеров
BE1000140A4 (fr) Preparations veterinaires.
Rajan et al. Positive impacts of integrating flaxseed meal as a potential feed supplement in livestock and poultry production: present scientific understanding.
Hung et al. Effects of dietary lysine on growth performance, carcass composition and immunological responses to influenza vaccination in Ac chickens
NL2020190B1 (nl) Werkwijze voor het verlagen van een eiwitgehalte in een diervoeder
JP2005013091A (ja) 食肉用養鶏飼料及びその添加剤
Sonkar et al. Use of Moringa oleifera as a poultry feed: A short note
Nwokolo Pumpkin, melon and other gourd seeds
RU2621317C1 (ru) Бобово-подсолнечный концентрат для свиней

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629