FR2860721A1 - Procede fiabilise de traitement d'un local par brumisation - Google Patents

Procede fiabilise de traitement d'un local par brumisation Download PDF

Info

Publication number
FR2860721A1
FR2860721A1 FR0311855A FR0311855A FR2860721A1 FR 2860721 A1 FR2860721 A1 FR 2860721A1 FR 0311855 A FR0311855 A FR 0311855A FR 0311855 A FR0311855 A FR 0311855A FR 2860721 A1 FR2860721 A1 FR 2860721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
room
container
identifier
atmosphere
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860721B1 (fr
Inventor
Henri Louis Schwal
David Kassar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gloster Europe SAS
Original Assignee
Gloster Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gloster Europe SAS filed Critical Gloster Europe SAS
Priority to FR0311855A priority Critical patent/FR2860721B1/fr
Publication of FR2860721A1 publication Critical patent/FR2860721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860721B1 publication Critical patent/FR2860721B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/24Apparatus using programmed or automatic operation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/14Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de traitement des locaux et des équipements qu'ils contiennent associant les avantages d'une traçabilité totale, d'une fiabilité renforcée et de la simplicité de réalisation. Le procédé permet de garantir l'exécution correcte et effective dudit traitement, en vérifiant a priori que le protocole du traitement envisagé est adéquat, puis qu'il est réalisé dans les conditions déterminées, et de disposer des moyens de s'assurer a posteriori que le traitement a bien été effectué. Un dispositif de brumisation d'une composition liquide permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé est également revendiqué.Un tel procédé sera utilement mis en oeuvre dans tous les sites pour lesquels une hygiène stricte est exigée, que ce soit les locaux hospitaliers, les centres de soins, les cabinets de dentistes, les ateliers de transformation des produits alimentaires, ou autres.

Description

2860721 1
PROCÉDÉ FIABILISÉ DE TRAITEMENT D'UN LOCAL PAR BRUMISATION La présente invention se rapporte au domaine des procédés de traitement par vaporisation de substances. Elle a pour objet un procédé de traitement fiabilisé de locaux et des équipements qu'il contiennent, ainsi qu'un dispositif de brumisation d'une composition liquide permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Les risques de contamination d'un local par des germes présents dans le milieu ou apportés de l'extérieur concernent aussi bien les personnes, et notamment les personnes sensibles telles que les enfants, les personnes âgées, ou les malades, que le mobilier et les équipements pouvant s'y trouver. Sont concernés tous les sites pour lesquels une hygiène stricte est exigée, que ce soit les locaux hospitaliers, les centres de soins, les cabinets de dentistes, les 15 ateliers de transformation des produits alimentaires, ou autres.
Le développement des infections nosocomiales, le degré d'exigence en matière de sécurité, et l'adoption de dispositions réglementaires plus strictes en matière de prévention sanitaire et de désinfection conduit à rechercher des solutions nouvelles face aux risques de contaminations.
Différents facteurs entrent en jeu dans le processus de contamination d'un local, dont certains sont en relation avec les protocoles de désinfection utilisés. A l'heure actuelle en général, et à l'hôpital notamment, la désinfection des salles est réalisée par vaporisation d'un composé désinfectant dans l'atmosphère à l'aide d'un appareil de diffusion qui est placé dans la salle à traiter durant un certain temps par le personnel chargé de l'entretien. La durée du traitement est généralement la même pour tous les locaux quel que soit leur volume, ce qui introduit des disparités dans la qualité du traitement et souvent un surdosage des produits induisant un risque de toxicité et une perte économique. Le vaporisateur doit être déplacé de pièce en pièce par un opérateur et la diffusion du liquide est commandée manuellement. Le renouvellement du consommable est également effectué par l'opérateur lorsqu'il estime que la quantité de produit n'est pas suffisante pour le cycle de traitement suivant.
Or il est apparu qu'il était très difficile de s'assurer qu'un local donné avait bien été désinfecté au moment voulu, avec le produit adapté diffusé en quantité suffisante. La rotation des équipes, la dimension des établissements, la complexité et la multitude des taches à accomplir est de nature à accroître encore le risque d'une simple erreur humaine. Non seulement une telle erreur est susceptible de se produire à tout moment, mais qui plus est, il 30 35 2860721 2 est quasiment impossible de la prévenir ou de déterminer si elle s'est effectivement produite ou non et dans quelles circonstances. Viennent s'ajouter à cela les erreurs pouvant être commises lors du conditionnement des produits de traitement, ainsi qu'au cours des manipulations durant la livraison et le stockage.
Le but de la présente invention est de remédier à ces problèmes en proposant un procédé de traitement d'un local qui permette de garantir l'exécution correcte dudit traitement, c'est-à-dire de vérifier a priori que le protocole du traitement envisagé est adéquat, qu'il est réalisé dans les conditions déterminées, et de disposer des moyens de s'assurer a posteriori que le traitement a bien été effectué. Le résultat est un procédé de traitement des locaux associant les avantages d'une traçabilité totale, d'une fiabilité renforcée et de la simplicité de réalisation.
Plus précisément le procédé de traitement par diffusion d'un liquide dans l'atmosphère d'un local selon l'invention, comprend au moins les étapes suivantes: a) - placer un conteneur à usage unique contenant le liquide à diffuser et muni d'un identifiant produit unique sur un appareil de diffusion de liquide comportant un lecteur de données.
b) - lire ledit identifiant produit au moyen dudit lecteur, c) - vérifier la conformité dudit identifiant produit en comparant le résultat de la lecture avec une base de données comportant une liste d'identifiants produits appropriés, d) - percer un opercule dudit conteneur pour permettre l'écoulement dudit liquide dans ledit appareil de diffusion e) déterminer la quantité dudit liquide à diffuser dans ledit local, f) diffuser ladite quantité déterminée dudit liquide dans l'atmosphère dudit local, g) - enregistrer dans une mémoire dudit appareil de diffusion ledit identifiant produit unique, et ladite quantité déterminée dudit liquide diffusé, associés à la date d'enregistrement.
L'appareil de diffusion de liquide utilisé peut être tout appareil de vaporisation, nébulisation, brumisation, permettant d'envoyer dans l'atmosphère d'un local une quantité de liquide sous forme de gouttelettes plus ou moins fines. L'appareil peut être par exemple un appareil de brumisation d'un liquide dans l'atmosphère tel que décrit dans la demande FR 03 10724. Pour un traitement efficace et contrôlé, il est préférable que le local traité soit fermé.
L'appareil de diffusion est équipé d'un lecteur de données, par exemple un lecteur infrarouge, relié à un processeur comportant au moins une mémoire et une base de données contenant une liste d'identifiants produits. Ledit processeur comprend bien entendu un tableau de commandes et les organes nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil, 2860721 3 notamment à l'enregistrement de données, l'affichage de données et la sélection de fonctions, au transfert de données, etc., connus de l'homme du métier.
Le conteneur à usage unique est conçu de manière à respecter les principes de traçabilité et d'inviolabilité. Notamment, il est fabriqué dans un matériau adapté au transport, stockage et usage prévu, et il est fermé hermétiquement. De préférence le matériau choisi est opaque de manière à préserver la substance de la lumière.
Le conteneur est muni d'un identifiant produit unique permettant d'identifier chaque conteneur, le terme "produit" désignant un conteneur rempli d'un liquide destiné à être diffusé. Le liquide à diffuser contient généralement un actif ou un mélange d'actifs, tel qu'un désinfectant, un bactéricide, un insecticide, un parfum, un désodorisant, ou autre. Le conteneur peut être doté d'une rainure permettant le guidage du conteneur lors de son placement sur l'appareil de diffusion de liquide, de manière à ce que l'identifiant produit soit correctement positionné pour sa lecture au moyen du lecteur.
De manière avantageuse, dans le procédé suivant l'invention on identifie ledit conteneur à usage unique au moyen dudit identifiant produit unique comprenant au moins les paramètres suivants: - la nature dudit liquide contenu dans ledit conteneur, - le conditionneur dudit liquide dans ledit conteneur, - le numéro de lot et le numéro de conteneur, attribués par ledit conditionneur audit conteneur.
Par exemple, l'identifiant produit unique est matérialisé sur une étiquette par un code barre.
La conformité dudit identifiant produit est vérifiée en comparant le résultat de la lecture avec une base de données comportant une liste d'identifiants produits appropriées. Une telle liste peut être constituée de différentes manières. Les critères de comparaison aboutissant à établir la conformité sont préalablement enregistrés sur un programme du processeur.
Par exemple, la partie des identifiants produits correspondant à la nature des liquides susceptibles d'être brumisés par un appareil donné, peut être enregistrée dans la mémoire du processeur avant la mise en fonctionnement de l'appareil. La conformité pourra alors être établie si la nature du liquide est reconnue. La conformité pourra aussi être soumise à la condition que des traitements par deux produits différents soient séparés par une phase de rinçage.
2860721 4 Selon un autre exemple, la liste des identifiants produits mémorisée peut être constituée par des identifiants produits lus et enregistrés dans des cycles précédents de traitement. La lecture d'un identifiant produit déjà présent dans la base de données mémorisée indique que le conteneur n'est pas neuf, et doit conduire à refuser la conformité. C'est ici l'absence du terme comparé qui confère la conformité.
Selon encore un autre exemple, la liste des identifiants produits correspondant aux conteneurs livrés à un utilisateur donné peut être également enregistrée dans la base de données mémorisée par le processeur de l'appareil de brumisation, avant sa mise en fonctionnement. La reconnaissance d'un identifiant présent dans la base de données mémorisée établit la conformité.
On comprend par ces quelques exemples non limitatifs que la conformité vérifiée à l'étape c) du procédé selon l'invention peut correspondre à l'identité ou à la différence des termes de la 15 comparaison.
Il convient de diffuser dans chaque local une dose suffisante de liquide pour obtenir un traitement efficace, mais inversement, il est souvent important de ne pas dépasser les doses prescrites en raison de la toxicité ou de l'allergénicité éventuelle du produit. Dans le procédé suivant l'invention ladite quantité dudit liquide à diffuser dans l'atmosphère dudit local est déterminée à l'étape e) en fonction du volume dudit local. Le volume du local peut être saisi par l'opérateur à partir de l'écran de commande de l'appareil de diffusion avant de commencer la diffusion du liquide. De préférence, l'opérateur ne saisit pas directement le volume du local à traiter, mais saisit un code d'identification du local à traiter, par exemple le numéro de chambre et d'étage. Le processeur associe alors ledit identifiant du local à une valeur de quantité de liquide proportionnelle au volume dudit local, pré- enregistrée dans la base de donnée de l'appareil. Pour une réduction maximale des erreurs de manipulation, on peut déterminer la quantité de liquide à diffuser dans un local donné par lecture d'un identifiant dudit local au moyen d'un lecteur. Ledit identifiant dudit local doit dans ce cas être apposé de manière fixe sur une paroi dudit local accessible au lecteur. Par exemple, un code barre fixé sur la porte d'entrée dudit local sera lu par un lecteur infrarouge.
Ainsi, de manière préférée, dans le procédé selon l'invention la détermination de la quantité de liquide à diffuser dans un local donné est réalisée en - lisant un identifiant dudit local donné, puis - en cherchant dans une base de données pré-établie, ladite quantité de liquide associée audit identifiant dudit local donné. 10
25 30 35 2860721 5 Lorsque l'étape e) de détermination de la quantité de liquide à diffuser est réalisée, la diffusion dudit liquide est initiée par l'opérateur ou mieux, par le processeur et se poursuit jusqu'à épuisement de ladite quantité. Finalement sont enregistrés dans une mémoire de l'appareil de diffusion, l'identifiant produit unique lu à l'étape b) et ladite quantité déterminée à l'étape e), associés à la date d'enregistrement. Cet enregistrement est avantageusement réalisé automatiquement par le processeur à la fin du cycle de diffusion. Par "date d'enregistrement" on entend la date calendaire précisée par la période horaire, par exemple l'heure de début de traitement ou l'heure de fin de traitement, ou pour un double contrôle, les deux indications.
Toutefois, si l'appareil de diffusion n'est pas déplacé entre deux traitements, les étapes f) de diffusion et g) d'enregistrement peuvent être répétées plusieurs fois, en omettant l'étape e) de détermination de la quantité de liquide à diffuser. Ainsi, dans une variante d'exécution du procédé suivant l'invention les étapes f) et g) sont répétées à intervalle de temps donné.
Cependant, il est primordial de s'assurer qu'un cycle de diffusion f) commencé pourra être réalisé intégralement, et pour cela que la quantité de liquide déterminée à l'étape e) est disponible. C'est pourquoi dans un mode de réalisation préféré, le procédé selon l'invention comprend un contrôle de disponibilité de la quantité déterminée à l'étape e) dudit liquide à diffuser dans ledit local, consistant à : - déverser ledit liquide dans un réservoir placé en aval dudit conteneur, ledit réservoir étant équipé de moyens de détection du niveau dudit liquide, - avant de réaliser l'étape f), déterminer la quantité de liquide présent dans ledit réservoir, - vérifier que ladite quantité de liquide présent dans ledit réservoir est supérieure à la quantité déterminée à l'étape e), autoriser la réalisation des étapes f) et g) dans ledit local.
Lorsque plusieurs locaux doivent être traités par diffusion d'un même liquide, il n'est pas économique de charger un nouveau conteneur à usage unique sur l'appareil de diffusion chaque fois que l'appareil est déplacé. Dans un mode de réalisation intéressant, on réalise les étapes e) à g) dans plusieurs locaux successivement sans répéter les étapes a) à d). Dans ce cas, le procédé suivant l'invention consiste à - réaliser les étapes a) à d), - répéter un cycle comprenant les étapes e), f) et g) successivement dans plusieurs locaux.
Il est particulièrement intéressant de procéder de la sorte lorsque le procédé selon l'invention comprend également un contrôle de la disponibilité de la quantité dudit liquide à diffuser telle que déterminée à l'étape e), comme décrit précédemment, ceci pour chaque cycle e), f) et g).
Pour assurer la traçabilité de l'ensemble des traitements réalisés selon le procédé, que le conteneur soit renouvelé ou non entre deux cycles successifs, il est préconisé de conserver un relevé des locaux traités, même dans le cas où l'appareil de diffusion n'est pas déplacé pour traiter deux fois de suite un même local. L'identifiant dudit local peut donc être enregistré dans une mémoire dudit appareil de diffusion, et associé à la date dudit enregistrement, comme les autres paramètres enregistrées à l'étape g) du procédé.
C'est pourquoi dans le procédé selon l'invention l'enregistrement réalisé à l'étape g) comprend en outre de préférence ledit identifiant dudit local. On dispose alors pour chaque cycle de traitement des paramètres suivants: identifiant produit unique, quantité de liquide diffusé, identifiant du local traité, ces paramètres étant associés à la date d'enregistrement.
Le présent procédé présente l'avantage de maîtriser le déroulement des opérations de traitement d'un local ou d'une série de locaux, notamment en vérifiant un certain nombre de paramètres de fonctionnement. On aura compris que lorsque la réponse à ces vérifications est négative, il convient de ne pas réaliser le cycle de traitement. Par exemple, si un conteneur est identifié comme contenant un liquide inadéquat ou comme ayant déjà été utilisé, par comparaison, respectivement, à une liste de liquides adéquats et à une liste des conteneurs usagés, enregistrées dans la mémoire de l'appareil, le processus sera suspendu et un signal d'alerte visuel ou sonore sera émis. Bien entendu une tentative de mettre en route l'appareil de diffusion en l'absence de conteneur aura le même résultat. Lorsque l'appareil de diffusion est équipé d'un réservoir muni de moyens de détection du niveau de liquide, il est avantageux que ces moyens de détection soient reliés au processeur pour commander l'arrêt du processus si la quantité de liquide restant dans le réservoir n'est pas suffisante pour réaliser intégralement le cycle de diffusion en préparation. Plus précisément, le procédé selon l'invention consiste alors à ne pas diffuser ledit liquide dans l'atmosphère dudit local, lorsque l'une au moins des situations suivantes est détectée: - ledit identifiant produit unique n'est pas conforme à un au moins des identifiants de référence placés dans ladite base de données, - ladite quantité de liquide présent dans ledit réservoir n'est pas supérieure à la quantité déterminée à l'étape e).
L'interruption du processus est généralement accompagnée de l'émission d'un signal 35 d'alerte.
D'autres fonctions peuvent être ajoutées à celles décrites dans la présente demande, selon le 2860721 7 même principe visant à une traçabilité maximum par la limitation de l'intervention humaine dans le réglage des paramètres de fonctionnement et la conservation de la mémoire des opérations réalisées. Un exemple concerne le cas où le traitement se fait à l'aide d'un appareil de diffusion pouvant diffuser plusieurs liquides différents à partir de plusieurs conteneurs. Les cycles de diffusions doivent alors s'accompagner d'un choix du liquide à diffuser dans un local donné. Par soucis de simplicité nous décrirons ici un système à deux conteneurs, étant entendu que le principe peut être facilement généralisé à des système à conteneurs multiples.
Le procédé de traitement selon l'invention par diffusion d'un liquide dans l'atmosphère d'un local donné, comprend alors les étapes a) à g) et il comprend en outre les étapes suivantes réalisées avant l'étape e) a') placer un deuxième conteneur à usage unique contenant un deuxième liquide à diffuser et muni d'un deuxième identifiant produit unique sur ledit appareil de diffusion de liquide. 15 b') - lire ledit deuxième identifiant unique au moyen dudit lecteur, c') - vérifier la conformité dudit deuxième identifiant produit unique en comparant le résultat de la lecture avec une base de données comportant une liste d'identifiants appropriés, d') percer un opercule dudit deuxième conteneur pour permettre l'écoulement dudit deuxième liquide dans un deuxième réservoir dudit appareil de diffusion, e') - déterminer lequel du premier ou du deuxième liquide doit être diffusé dans ledit local.
Quand les étapes a) à d) et a') à d') sont réalisées, l'étape e') permet de sélectionner le liquide qui sera diffusé par l'appareil et de poursuivre le processus par l'étape e) de détermination de la quantité de liquide à diffuser, cette étape étant appliquée au liquide sélectionné en e').
Un autre cas est celui où le traitement se fait à l'aide d'un appareil de diffusion comportant plusieurs buses différentes. On pourra prévoir d'enregistrer dans la mémoire de l'appareil après réalisation du cycle de diffusion, un code d'identification de la buse sollicitée pour ledit cycle. On pourra également automatiser le réglage des paramètres de fonctionnement en associant dans la base de données, à chaque identifiant local un ou plusieurs identifiants buses, de manière à ce que lorsque ledit identifiant local est lu, ladite ou lesdites buses particulières soient automatiquement sollicitées pour la diffusion.
Il est finalement possible de combiner l'utilisation de plusieurs conteneurs et de plusieurs buses pour répondre aux besoins selon les traitements souhaitées en choisissant parmi plusieurs liquides et plusieurs buses ayant les caractéristiques désirées. 35
2860721 8 Un tel procédé sera utilement mis en oeuvre dans tous les sites pour lesquels une hygiène stricte est exigée, que ce soit les locaux hospitaliers, les centres de soins, les cabinets de dentistes, les ateliers de transformation des produits alimentaires, ou autres. Par exemple les locaux accueillant des personnes sensibles telles que les enfants, les personnes âgées, ou les malades sont particulièrement visés. Pour ce faire un appareil de diffusion des liquides spécialement conçu pour la mise en oeuvre du présent procédé sera utilisé, qui est également un objet de la présente invention.
L'appareil de diffusion revendiqué est réalisé à partir d'un appareil de diffusion de liquide tel qu'on peut en trouver dans le commerce, celui-ci ayant subit des modifications lui permettant de remplir les fonctions du procédé ci-dessus décrit. Il comprend en plus des équipements habituels, un ou plusieurs des moyens suivants: - des moyens de lecture d'un identifiant produit apposé sur un conteneur à usage unique contenant ledit liquide, - des moyens de comparaison du résultat de la lecture dudit identifiant produit avec une base de données comportant une liste d'identifiants produits appropriés, - des moyens pour déterminer la quantité dudit liquide à diffuser dans ledit local, - des moyens de commande de la diffusion de ladite quantité déterminée dudit liquide dans l'atmosphère dudit local, - des moyens d'enregistrement dans une mémoire dudit appareil de diffusion dudit identifiant produit et de ladite quantité déterminée dudit liquide diffusé, associés à la date d'enregistrement.
De préférence, l'appareil de diffusion selon l'invention comprend en plus un ou plusieurs des moyens suivants: - des moyens de lecture d'un identifiant d'un local donné, et une base de données associant ledit identifiant dudit local donné à la quantité dudit liquide à diffuser, des moyens d'enregistrement dudit identifiant dudit local donné en association avec la date d'enregistrement, - un réservoir placé en aval dudit conteneur, ledit réservoir étant équipé de moyens de détection du niveau dudit liquide, - des moyens de bloquer la diffusion dudit liquide dans l'atmosphère dudit local, lorsque ledit identifiant produit unique n'est pas conforme à un au moins des identifiants de référence placés dans ladite base de données, ou que ladite quantité dudit liquide présent dans ledit réservoir n'est pas suffisante.
Lorsque l'appareil de diffusion est apte à recevoir plus d'un conteneur, il comprend en outre 2860721 9 (ici pour deux conteneurs) : - des deuxièmes moyens de lecture d'un deuxième identifiant produit apposé sur un deuxième conteneur à usage unique contenant un deuxième liquide, - des moyens de comparaison du résultat de la lecture dudit deuxième identifiant produit avec ladite base de données comportant une liste d'identifiants produits appropriés, - un deuxième réservoir placé en aval dudit conteneur, ledit réservoir étant équipé de moyens de détection du niveau dudit liquide, - des moyens pour déterminer lequel desdits premier et deuxième liquides doit être diffusé dans ledit local.
Certains aspects de la présente invention sont décrits plus en détail dans les exemples suivants, donnés à titre illustratif et non limitatif.
EXEMPLE 1: Structure d'un identifiant produit par code barre Le codage comprend les données suivantes: - identification de la substance en solution: nom de la substance active (éventuellement nom du solvant) et nom du fournisseur; - identification du conteneur: numéro de lot, numéro de conteneur, année.
Le numéro de lot et l'année sont apposés par le fabriquant des conteneurs. Le numéro de lot est remis à zéro chaque année. Le nom de la substance active et le numéro de conteneur sont apposés par le conditionneur. Le numéro de conteneur est remis à zéro à chaque nouveau lot et pour chaque substance.
Chaque code correspond à une référence explicite en langage naturel. Un tableau de ces correspondances est porté sur un registre et conservé pour consultation. Il peut également être mis en ligne sur un site accessible aux utilisateurs.
EXEMPLE 2: Équipement d'un appareil de brumisation d'un liquide désinfectant Le lecteur des identifiants produits est un lecteur de code barre à infrarouge standard, du type Barcode slot reader, BCF 151B IR Type (GIGA-TMS Inc., Taïwan) Il est relié à la carte mère du système de commande. La lecture d'un code barre fait en même temps fonction de contrôle de présence d'un conteneur sur l'appareil.
2860721 10 Le lecteur est positionné de sorte que lorsque l'on introduit le conteneur dans le logement prévu pour le recevoir, le code barre défile devant le lecteur. Une rainure pratiquée sur le conteneur aide au guidage de celui-ci dans le logement.
Les identifiants des produits utilisés durant une période donnée sont lus par le lecteur infrarouge et enregistrés dans la mémoire placée sur la carte mère du système de commande. Les identifiants sont immédiatement vérifiés par comparaison à la base de données mémorisée et associés à une date. Les identifiants produits lus peuvent être insérés en outre dans la base des données mémorisée, de manière à empêcher la réutilisation d'un conteneur usagé, la comapraison de deux identifiants identiques conduisant à l'émission d'un signal d' alarme.
Un calculateur intégré sur la carte mère de l'appareil contrôle la brumisation. Les paramètres de chaque cycle (Na de pièce, volume de la pièce relié au volume de liquide à brumiser) sont introduits par l'utilisateur lors de la première utilisation de l'appareil dans les locaux. L'écran de commande prévient l'utilisateur de tout dysfonctionnement par l'intermédiaire d'une diode électroluminescente.
L'appareil comprend un réservoir intermédiaire équipé d'un capteur optique contrôlant le niveau de liquide. Le capteur est relié au système de commande, permettant d'indiquer le moment où il faut remplacer le conteneur et à défaut, de stopper le fonctionnement de l'appareil. La contenance du réservoir est au moins égale au volume maximal de liquide nécessaire à la désinfection de la plus grande pièce à traiter.
EXEMPLE 3: Gestion des données - Traçabilité Les identifiants des produits utilisés durant une période donnée sont enregistrés dans la mémoire placée sur la carte mère du système de commande. Les autres paramètres du traitement (numéro de la pièce, volume de liquide brumisé, heure et durée de la brumisation) sont enregistrés pendant ou en fin de cycle.
L'ensemble de ces données restent en mémoire jusqu'à ce qu'elles soient transférées vers un ordinateur de stockage par l'intermédiaire d'une connexion RS232. Elles sont alors exploitables à l'aide d'un logiciel adapté. L'utilisateur est ainsi en mesure de justifier des différents cycles de brumisation réalisés et de leur lieu de réalisation. Il pourra en tirer des études statistiques. Les incidents survenus au cours des différents cycles y seront aussi mentionnés et pourront être analysés en vue de leur résorption.

Claims (3)

11 REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement par diffusion d'un liquide dans l'atmosphère d'un local, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes: a) - placer un conteneur à usage unique contenant le liquide à diffuser et muni d'un identifiant produit unique sur un appareil de diffusion de liquide comportant un lecteur de 10 données.
b) - lire ledit identifiant produit au moyen dudit lecteur, c) - vérifier la conformité dudit identifiant produit en comparant le résultat de la lecture avec une base de données comportant une liste d'identifiants produits appropriés, d) - percer un opercule dudit conteneur pour permettre l'écoulement dudit liquide dans ledit 15 appareil de diffusion e) - déterminer la quantité dudit liquide à diffuser dans ledit local, f) - diffuser ladite quantité déterminée dudit liquide dans l'atmosphère dudit local, g) - enregistrer dans une mémoire dudit appareil de diffusion ledit identifiant produit unique, et ladite quantité déterminée dudit liquide diffusé, associés à la date d'enregistrement.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à identifier ledit conteneur au moyen dudit identifiant produit unique comprenant au moins les paramètres suivants: - la nature dudit liquide contenu dans ledit conteneur, - le conditionneur dudit liquide dans ledit conteneur, - le numéro de lot et le numéro de conteneur, attribués par ledit conditionneur audit conteneur.
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite quantité dudit liquide à diffuser dans l'atmosphère dudit local déterminée à l'étape e) est fonction du volume dudit local.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la détermination de ladite quantité dudit liquide à diffuser dans l'atmosphère d'un local réalisée à l'étape e) consiste à : - lire un identifiant dudit local, chercher dans une base de données pré-établie, ladite quantité associée audit identifiant dudit local. 35
2860721 12 5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les étapes f) et g) sont répétées à intervalle de temps donné.
6. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un contrôle de disponibilité de la quantité déterminée à l'étape e) dudit liquide à diffuser dans ledit local, consistant à : - déverser ledit liquide dans un réservoir placé en aval dudit conteneur, ledit réservoir étant équipé de moyens de détection du niveau dudit liquide, - avant de réaliser l'étape f), déterminer la quantité de liquide présent dans ledit réservoir, - vérifier que ladite quantité de liquide présent dans le réservoir est supérieure à la quantité déterminée à l'étape e), - autoriser la réalisation des étapes f) et g) dans ledit local.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour le traitement de l'atmosphère de plusieurs locaux, caractérisé en ce que il consiste à - réaliser les étapes a) à d), - répéter un cycle comprenant les étapes e), f) et g) successivement dans plusieurs locaux.
8. Procédé pour le traitement de l'atmosphère de plusieurs locaux selon la revendication 7 caractérisé en ce que il comprend en outre un contrôle selon la revendication 6 de la disponibilité de la quantité dudit liquide à diffuser déterminée à l'étape e) de chaque dit cycle.
9. Procédé selon l'une des revendications 4 à 8 caractérisé en ce que l'enregistrement réalisé à l'étape g) de chaque cycle comprend en outre ledit identifiant dudit local donné.
10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à ne pas diffuser ledit liquide dans l'atmosphère dudit local, lorsque soit - ledit identifiant produit unique n'est pas conforme à un au moins des identifiants de référence placés dans ladite base de données, soit - ladite quantité de liquide présent dans ledit réservoir n'est pas supérieure à la quantité déterminée à l'étape e).
11. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes par diffusion d'un liquide dans l'atmosphère d'un local donné, caractérisé en ce que il 2860721 13 comprend les étapes a) à g) et qu'il comprend en outre les étapes suivantes réalisées avant l'étape e) : a') placer un deuxième conteneur à usage unique contenant un deuxième liquide à diffuser et muni d'un deuxième identifiant produit unique sur ledit appareil de diffusion de liquide. 5 b') - lire ledit deuxième identifiant unique au moyen dudit lecteur, c') - vérifier la conformité dudit deuxième identifiant produit unique en comparant le résultat de la lecture avec une base de données comportant une liste d'identifiants appropriés, d') percer un opercule dudit deuxième conteneur pour permettre l'écoulement dudit deuxième liquide dans un deuxième réservoir dudit appareil de diffusion, e') - déterminer lequel du premier ou du deuxième liquide doit être diffusé dans ledit local.
12. Appareil de diffusion d'un liquide dans l'atmosphère d'un local donné caractérisé en ce qu'il comprend - des moyens de lecture d'un identifiant produit apposé sur un conteneur à usage unique 15 contenant ledit liquide, - des moyens de comparaison du résultat de la lecture avec une base de données comportant une liste d'identifiants produits appropriés, - des moyens pour déterminer la quantité dudit liquide à diffuser dans ledit local, - des moyens de diffusion de ladite quantité déterminée dudit liquide dans l'atmosphère 20 dudit local, - des moyens d'enregistrement dans une mémoire dudit appareil de diffusion dudit identifiant produit et de ladite quantité déterminée dudit liquide diffusé, associés à la date d'enregistrement, 13. Appareil de diffusion selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un ou plusieurs des moyens suivants: - des moyens de lecture d'un identifiant dudit local donné, et une base de données associant ledit identifiant dudit local à ladite quantité dudit liquide à diffuser, - des moyens d'enregistrement dudit identifiant dudit local donné en association avec la date 30 d'enregistrement, - un réservoir placé en aval dudit conteneur, ledit réservoir étant équipé de moyens de détection du niveau dudit liquide, des moyens de bloquer la diffusion dudit liquide dans l'atmosphère dudit local, lorsque ledit identifiant produit unique n'est pas conforme à un au moins des identifiants de référence placés dans ladite base de données, ou que ledit niveau dudit liquide présent dans ledit réservoir n'est pas suffisante.
14. Appareil de diffusion selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce qu'il comprend en outre: - des deuxièmes moyens de lecture d'un deuxième identifiant produit apposé sur un deuxième conteneur à usage unique contenant un deuxième liquide, - des moyens de comparaison du résultat de la lecture dudit deuxième identifiant produit avec ladite base de données comportant une liste d'identifiants produits appropriés, - un deuxième réservoir placé en aval dudit conteneur, ledit réservoir étant équipé de moyens de détection du niveau dudit liquide, - des moyens pour déterminer lequel desdits premier et deuxième liquides doit être diffusé 10 dans ledit local.
20 25 30
FR0311855A 2003-10-10 2003-10-10 Procede fiabilise de traitement d'un local par brumisation Expired - Fee Related FR2860721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311855A FR2860721B1 (fr) 2003-10-10 2003-10-10 Procede fiabilise de traitement d'un local par brumisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311855A FR2860721B1 (fr) 2003-10-10 2003-10-10 Procede fiabilise de traitement d'un local par brumisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860721A1 true FR2860721A1 (fr) 2005-04-15
FR2860721B1 FR2860721B1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=34355374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311855A Expired - Fee Related FR2860721B1 (fr) 2003-10-10 2003-10-10 Procede fiabilise de traitement d'un local par brumisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860721B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010116056A1 (fr) * 2009-04-06 2010-10-14 Gloster Europe Procede et systeme de decontamination d'un ensemble de volumes
FR2945225A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-12 Gloster Europe Appareil de decontamination a reactivation par mot clef
US7871016B2 (en) 2005-08-26 2011-01-18 Altapure, Llc Method and apparatus for an improved aerosol generator and associated uses and equipment
US8177142B2 (en) 2005-08-26 2012-05-15 Ricciardi Jonathan J Method and apparatus for an improved aerosol generator and associated uses and equipment
US8196604B1 (en) 2010-01-18 2012-06-12 Ricciardi Jonathan J Deployable automated vent cover device
US8359984B1 (en) 2010-01-18 2013-01-29 Wolf Ii John D Portable automated vent cover
US8382008B1 (en) 2005-08-26 2013-02-26 Jonathan J. Ricciardi Optimized and miniaturized aerosol generator
US8609021B2 (en) 2008-06-30 2013-12-17 99 Holding S.A.R.L. Method for disinfecting a room and objects contained therein and disinfecting composition
WO2015104687A1 (fr) 2014-01-13 2015-07-16 99 Holding S.A.R.L. Composition de biocide de peroxyde d'hydrogène activé
WO2016005922A1 (fr) 2014-07-09 2016-01-14 99 Holding S.A.R.L. Composition désinfectante comprenant des ions argent et un sel quartenaire
FR3121046A1 (fr) * 2021-03-29 2022-09-30 3Gpn Système de désinfection automatique et procédé de désinfection associé .

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2600896A1 (fr) * 1986-07-03 1988-01-08 Tamain Frederick Procede et installation permettant d'assurer la desinfection automatique d'un local et de l'ensemble du materiel qu'il contient
WO1990012600A1 (fr) * 1989-04-14 1990-11-01 Accu Air A/S Procede de desinfection et installation et buse d'atomisation utilisees dans un tel procede
US5825975A (en) * 1993-06-15 1998-10-20 Conceptair Anstalt Multifunctional device for spraying and fumigating a vaporizable fluid
WO2002047827A1 (fr) * 2000-12-13 2002-06-20 Euro Digital Systemes Dispositif de diffusion d'un fluide dans l'atmosphere a reservoir amovible securise

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2600896A1 (fr) * 1986-07-03 1988-01-08 Tamain Frederick Procede et installation permettant d'assurer la desinfection automatique d'un local et de l'ensemble du materiel qu'il contient
WO1990012600A1 (fr) * 1989-04-14 1990-11-01 Accu Air A/S Procede de desinfection et installation et buse d'atomisation utilisees dans un tel procede
US5825975A (en) * 1993-06-15 1998-10-20 Conceptair Anstalt Multifunctional device for spraying and fumigating a vaporizable fluid
WO2002047827A1 (fr) * 2000-12-13 2002-06-20 Euro Digital Systemes Dispositif de diffusion d'un fluide dans l'atmosphere a reservoir amovible securise

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8382008B1 (en) 2005-08-26 2013-02-26 Jonathan J. Ricciardi Optimized and miniaturized aerosol generator
US7871016B2 (en) 2005-08-26 2011-01-18 Altapure, Llc Method and apparatus for an improved aerosol generator and associated uses and equipment
US8177142B2 (en) 2005-08-26 2012-05-15 Ricciardi Jonathan J Method and apparatus for an improved aerosol generator and associated uses and equipment
US8609021B2 (en) 2008-06-30 2013-12-17 99 Holding S.A.R.L. Method for disinfecting a room and objects contained therein and disinfecting composition
WO2010116056A1 (fr) * 2009-04-06 2010-10-14 Gloster Europe Procede et systeme de decontamination d'un ensemble de volumes
FR2945225A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-12 Gloster Europe Appareil de decontamination a reactivation par mot clef
WO2010130891A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-18 Gloster Europe Appareil de décontamination à réactivation par mot clef
US8359984B1 (en) 2010-01-18 2013-01-29 Wolf Ii John D Portable automated vent cover
US8196604B1 (en) 2010-01-18 2012-06-12 Ricciardi Jonathan J Deployable automated vent cover device
WO2015104687A1 (fr) 2014-01-13 2015-07-16 99 Holding S.A.R.L. Composition de biocide de peroxyde d'hydrogène activé
WO2016005922A1 (fr) 2014-07-09 2016-01-14 99 Holding S.A.R.L. Composition désinfectante comprenant des ions argent et un sel quartenaire
FR3121046A1 (fr) * 2021-03-29 2022-09-30 3Gpn Système de désinfection automatique et procédé de désinfection associé .
WO2022208013A1 (fr) * 2021-03-29 2022-10-06 3Gpn Systeme de desinfection automatique et procede de desinfection associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860721B1 (fr) 2006-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11275070B2 (en) Systems and methods for dipstick diagnostic tools and related methods
FR2860721A1 (fr) Procede fiabilise de traitement d'un local par brumisation
CN114008719A (zh) 用于药物管理的系统和方法
US7804419B2 (en) Programmed dispensing of consumable compositions
US20160253479A1 (en) Methods and systems to secure control and enhance medication adherence
US8718819B2 (en) Programmed dispensing of consumable compositions
US20110112686A1 (en) Devices and methods and systems for determining and/or indicating a medicament dosage regime
US20090142223A1 (en) Sterilization of consumable composition dispensers
FR3028408A1 (fr) Tracabilite et suivi d'une boite de sterilisation et de son contenu
US11464710B2 (en) Automated and secure methods for dispensing medication
US11565425B2 (en) Robotic device for distributing designated items
US20090144189A1 (en) Programmed dispensing of consumable compositions
JP6822031B2 (ja) インテリジェント薬剤ディスペンサー
ES2660412T3 (es) Sistema para la ejecución, trazabilidad, monitorización y control de un método para reducir el recuento bacteriano en un entorno confinado
US20200393475A1 (en) Toilet with sensor for detecting analytical consumable
US20110110815A1 (en) Sterilization of consumable composition dispensers
US11776082B2 (en) Health and safety compliance system, methods, and products
CA2919134A1 (fr) Station d'anesthesie pour animaux de laboratoire et procede de determination du taux de saturation en halogenes des filtres d'une telle station d'anesthesie
WO2019094537A1 (fr) Système et procédé de distribution de médicaments
AU2022264972B2 (en) Robotic device for distributing designated items
CA2861142A1 (fr) Systeme interactif de suivi d'une succession d'etapes ordonnancees
CN117295480B (zh) 用于分配指定物品的机器人设备
US20100312384A1 (en) Programmed dispensing of consumable compositions
TR2022011342A2 (tr) İlaç kullanim tali̇matinin hastaya sunulmasini sağlamak i̇çi̇n bi̇r si̇stem
Breiholz et al. Acceptance of a medication refill reminder service in German community pharmacy practice

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630