FR2860568A1 - Vehicule automobile avec commande du dispositif de transmission perfectionnee - Google Patents

Vehicule automobile avec commande du dispositif de transmission perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2860568A1
FR2860568A1 FR0311667A FR0311667A FR2860568A1 FR 2860568 A1 FR2860568 A1 FR 2860568A1 FR 0311667 A FR0311667 A FR 0311667A FR 0311667 A FR0311667 A FR 0311667A FR 2860568 A1 FR2860568 A1 FR 2860568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
stable
tilting
positions
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860568B1 (fr
Inventor
Bertrand Blanquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0311667A priority Critical patent/FR2860568B1/fr
Publication of FR2860568A1 publication Critical patent/FR2860568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860568B1 publication Critical patent/FR2860568B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/0204Selector apparatus for automatic transmissions with means for range selection and manual shifting, e.g. range selector with tiptronic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K20/00Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles
    • B60K20/02Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means
    • B60K20/06Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means mounted on steering column or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/08Range selector apparatus
    • F16H59/10Range selector apparatus comprising levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Control Devices For Change-Speed Gearing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule automobile comprenant un volant, un dispositif de transmission à boîte de vitesses automatique ou manuelle pilotée présentant plusieurs modes de fonctionnement, et un dispositif de commande (2) commandant le passage d'un mode de fonctionnement à une autre, le dispositif de commande (2) comprenant une palette (10) possédant une pluralité de positions stables correspondant chacune à un mode de fonctionnement, cette palette (10) étant mobile en rotation dans un plan (P') proche du volant entre une pluralité de positions angulaires et étant également mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule, chaque position stable de la palette (10) étant associée à une position angulaire différente.Selon l'invention, la palette (10) passe d'une position stable à une autre position stable angulairement voisine par un mouvement de rotation dans ledit plan proche du volant accompagné d'un mouvement de basculement.

Description

L'invention concerne en général les véhicules automobiles.
Plus précisément, l'invention concerne un véhicule automobile comprenant un volant, un moteur générant un couple, un dispositif de transmission du couple aux roues du véhicule présentant plusieurs modes de fonctionnement, et un dispositif de commande du dispositif de transmission commandant le passage d'un mode de fonctionnement à un autre, le dispositif de transmission comprenant une boîte de vitesses automatique ou une boîte de vitesses manuelle pilotée, le dispositif de commande comprenant une palette adoptant sélectivement une pluralité de positions stables correspondant chacune à un mode de fonctionnement du dispositif de transmission, cette palette étant mobile en rotation dans un plan proche du volant entre une pluralité de positions angulaires et étant également mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule, chaque position stable de la palette étant associée à une position angulaire différente.
Des dispositifs de commande du type décrit ci-dessus sont révélés par le document de brevet FR 2 792 085, qui porte sur un dispositif comprenant une palette articulée par une extrémité et dont l'extrémité opposée constitue une poignée de commande. Les positions stables de la palette sont disposées dans un plan parallèle au volant, la palette passant de l'une à l'autre par pivotement autour d'un axe perpendiculaire à ce plan. Un dispositif de verrouillage actionné par un bouton permet de bloquer la palette dans chacune de ses positions stables.
Le dispositif de transmission comprend un mode manuel piloté correspondant à une des positions stables de la palette. Dans ce mode de fonctionnement, le conducteur, en faisant basculer la palette vers l'avant ou vers l'arrière du véhicule, peut commander le passage du rapport de la boîte de vitesses immédiatement supérieur ou immédiatement inférieur au rapport courant.
Ces dispositifs présentent de nombreux défauts. Le conducteur peut facilement aller trop loin dans son mouvement quand il fait passer la palette d'une position stable à une autre. Par ailleurs, à chaque man uvre pour changer de position stable, il doit déverrouiller puis reverrouiller la palette.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but 10 de pallier les défauts mentionnés ci-dessus.
A cette fin, le véhicule de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que la palette passe d'une position stable à une autre position stable angulairement voisine par un mouvement de rotation dans ledit plan proche du volant accompagné d'un mouvement de basculement.
Dans un mode de réalisation possible de l'invention, la palette est mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule entre une pluralité de positions de basculement, chaque position stable de la palette correspondant à une position de basculement, la plus grande partie des positions stables présentant des positions de basculement mutuellement différentes.
Avantageusement, le dispositif de transmission comprend au moins un mode de fonctionnement correspondant au point neutre, un mode de fonctionnement marche avant et un mode de fonctionnement marche arrière, la position angulaire correspondant au point neutre étant disposée entre les positions angulaires correspondant à la marche avant et à la marche arrière, la position stable de point neutre correspondant à une position de basculement différente des positions stables de marche avant et de marche arrière.
De préférence, à ses positions stables de marche avant et/ou de marche arrière, le mouvement de rotation de la palette dans ledit plan proche du volant dans une 2860568 3 direction opposée à la position de point neutre est limité par une butée.
Par exemple, le dispositif de transmission comprend au moins un mode de fonctionnement stationnement et un mode de fonctionnement manuel piloté correspondant à des positions angulaires voisines respectivement de celles des modes de fonctionnement de marche arrière et de marche avant, le passage de la position stable de marche arrière à la position stable de stationnement ou de la position stable de marche avant à la position stable mode manuel piloté se faisant au moins par un basculement dans une même première direction mais d'amplitude plus grande respectivement que le passage de la position stable de point neutre à la position stable de marche arrière ou à la position stable de marche avant.
Par exemple, le dispositif de commande comprend un organe de rappel élastique de la palette dans la première direction.
De préférence, quand le dispositif de transmission est en mode manuel piloté et la palette dans sa position stable correspondante, la palette est mobile par basculement dans une direction opposée à la première direction vers une position instable d'impulsion dans laquelle le dispositif de commande ordonne à la boîte de vitesses de passer à un rapport immédiatement supérieur ou à un rapport immédiatement inférieur.
Avantageusement, la palette est rappelée dans ses différentes positions stables par l'organe de rappel élastique.
Avantageusement, le dispositif de commande comprend une palette auxiliaire, mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule, entre une position stable de repos et une position instable d'impulsion, et un organe de rappel élastique auxiliaire de la palette auxiliaire dans la position stable, le dispositif de commande ordonnant à la boîte de vitesses de passer à un rapport immédiatement supérieur ou à un rapport immédiatement inférieur quand le dispositif de transmission est en mode manuel piloté et quand la palette auxiliaire adopte sa position d'impulsion.
De préférence, la palette comprend une poignée d'actionnement et un corps de forme allongé présentant une première extrémité solidaire de la poignée d'actionnement, le dispositif de commande comprenant un dispositif d'articulation d'une seconde extrémité du corps de la palette opposée à la première sur un élément de structure du véhicule, par exemple la colonne de direction, et un guide solidaire de l'élément de structure, ce guide comprenant une fente dans laquelle est engagé le corps de la palette, le dispositif d'articulation autorisant le mouvement de rotation de la palette dans le plan proche du volant et son mouvement de basculement vers l'avant ou vers l'arrière, ce guide définissant les positions stables et la position instable de la palette.
Par exemple, le dispositif de commande comprend un capteur d'impulsion, ce capteur comprenant lui-même un contact fixé au guide et un aimant solidaire du corps, coopérant avec le contact quand la palette se trouve dans sa position instable de telle sorte que le contact commande le passage du rapport immédiatement supérieur ou inférieur de la boîte de vitesses.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de face partielle du volant et du dispositif de commande d'un véhicule selon l'invention, les guides et les dispositifs d'articulation des palettes étant représentés en coupe dans le plan P', - la figure 2 est une vue en coupe suivant les flèches II de la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective de la palette et du guide de la figure 1, le dispositif d'articulation de la palette étant représenté en pointillés, - la figure 4 est une vue en perspective de la palette auxiliaire de la figure 1, le dispositif d'articulation de la palette auxiliaire étant représenté en pointillés, - la figure 5 est une vue de dessus du guide de la 10 palette, suivant la flèche V de la figure 2, - la figure 6 est une vue en coupe suivant les flèches VI de la figure 5, et - la figure 7 est une vue en coupe suivant les flèches VII de la figure 2.
L'invention vise un véhicule automobile comprenant un volant 1, un moteur générant un couple, un dispositif de transmission du couple aux roues du véhicule présentant plusieurs modes de fonctionnement, et un dispositif de commande 2 du dispositif de transmission commandant le passage d'un mode de fonctionnement à une autre.
Le dispositif de transmission comprend une boîte de vitesses automatique ou une boîte de vitesses manuelle pilotée.
Il comprend les modes de fonctionnement suivant: point neutre, marche avant, marche arrière, stationnement et mode manuel piloté.
En mode manuel piloté, le conducteur peut, en agissant sur le dispositif de commande 2, commander à la boîte de vitesses de passer du rapport courant à un rapport immédiatement inférieur ou immédiatement supérieur en un temps très court.
Le dispositif de commande 2 comprend une palette 10 adoptant sélectivement une pluralité de positions stables correspondant chacune à un mode de fonctionnement unique du dispositif de transmission. Il y a autant de positions stables que de modes de fonctionnement, ces positions étant dénommées ci-après position de point neutre N, de marche avant D, de marche arrière R, de stationnement P et de mode manuel piloté M. Cette palette 10 est mobile en rotation dans un plan P' proche du volant 1 entre une pluralité de positions angulaires prédéterminées, et est également mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule.
Chaque position stable de la palette 10 est associée à une position angulaire différente représentée sur la figure 1. Il y a donc une correspondance biunivoque entre les positions angulaires et les positions stables de la palette 10.
Le plan P' est transversal, et décalé vers l'avant du véhicule par rapport au plan dans lequel s'étend le volant, comme le montre la figure 2. Le plan P' est parallèle au volant 1 ou forme avec celui-ci un angle de faible amplitude, comme illustré sur la figure 2.
Le conducteur du véhicule, pour commander le changement de mode de fonctionnement du dispositif de transmission, agit sur la palette 10 avec ses doigts. Il peut le faire le plus souvent sans lâcher le volant 1 car la palette 10 est disposée commodément, de façon à se déplacer à proximité de ce volant.
Selon l'invention, la palette 10 passe d'une position stable à une autre position stable angulairement voisine par un mouvement de rotation dans ledit plan P' proche du volant accompagné d'un mouvement de basculement.
Par ailleurs, la palette 10 adopte sélectivement une pluralité de positions de basculement prédéterminées, chaque position stable de la palette 10 correspondant à une de ces positions de basculement.
Les positions stables sont donc définies par deux paramètres permettant de les distinguer facilement les unes des autres: la position angulaire de la palette 10 dans le plan P' et la position de basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule.
De façon à pouvoir distinguer les positions stables encore plus facilement, la plus grande partie de ces positions stables présentent des positions de basculement mutuellement différentes.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 1 à 7, les positions stables de marche avant D et de marche arrière R correspondent à la même position de basculement de la palette 10. Les positions stables de marche avant D et de marche arrière R, de mode manuel piloté M, de point neutre N, et de stationnement P correspondant à des positions de basculement décalées de façon croissante dans une première direction, dans cet ordre.
Cette première direction est de préférence l'avant du véhicule, comme représenté sur les figures 1 à 7, mais pourrait également être l'arrière.
Le conducteur peut donc facilement reconnaître les positions stables de la palette 10, à la fois par leurs positions spatiales (position angulaire, position de basculement) mais aussi par les déplacements effectués pour passer d'une position stable à une autre, angulairement et en basculement.
Plus précisément, la position angulaire correspondant au point mort est disposée entre les positions angulaires correspondant à la marche avant et à la marche arrière, comme on peut le voir sur la figure 3, la position stable de point neutre N correspondant à une position de basculement différente des positions stables de marche avant D et de marche arrière R. De plus, à ses positions stables de marche avant D et de marche arrière R, le mouvement de rotation de la palette 10 dans le plan P' dans une direction opposée à la position de point neutre est limité par des butées 33.
Les positions de marche avant D et de marche arrière R sont donc facilement accessibles à partir de la position de point neutre N, et le conducteur peut difficilement les confondre puisque la position de point neutre N est décalée en basculement.
Le déplacement vers les positions de marche avant D et de marche arrière R est court et il n'y a pas de risque de dépasser ces positions puisque la palette 10 vient en butée sur les butées 33.
Il est également facile et rapide de passer de la marche avant à la marche arrière pour les man uvres de stationnement, la palette venant en butée quand on passe de la marche avant à la marche arrière et réciproquement.
Les positions stables de stationnement P et de mode manuel piloté M correspondent à des positions angulaires voisines respectivement de celles des positions de marche arrière R et de marche avant D, comme on peut le voir sur les figures 3 et 5.
Le passage de la position stable de marche arrière R à la position stable de stationnement P et de la position stable de marche avant D à la position stable mode manuel piloté M se fait par un déplacement angulaire dans le plan P' accompagné initialement par un basculement de même première direction mais d'amplitude plus grande respectivement que le basculement nécessaire pour passer de la position stable de point neutre N à la position stable de marche arrière R ou à la position stable de marche avant D. Ces basculements de plus grandes ampleurs permettent au conducteur de ne pas confondre le passage en mode stationnement ou en mode manuel piloté avec le passage en mode marche avant ou marche arrière, sans avoir à regarder la palette.
Ces basculements de grandes ampleurs sont nécessaires pour contourner les butées 33, comme on le verra plus loin.
Quand le dispositif de transmission est en mode manuel piloté, et que la palette 10 se trouve dans sa position stable M correspondante, cette palette 10 est mobile par basculement dans une direction opposée à la première direction vers une position instable d'impulsion. Dans cette position d'impulsion, le dispositif de commande ordonne à la boîte de vitesses de passer à un rapport immédiatement supérieur.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 7, la position d'impulsion est située derrière la position stable de mode manuel piloté. Il suffit au conducteur de tirer la palette 10 vers lui pour passer le rapport supérieur.
Le dispositif de commande comprend un organe de rappel élastique 21 de la palette 10 dans la première direction, c'est-à-dire vers l'avant.
Ainsi, quand le conducteur bascule la palette 10 dans sa position instable d'impulsion, cette palette est automatiquement ramenée à la position stable de mode manuel piloté M une fois que le conducteur la relâche.
Le dispositif de commande 2 comprend également une palette auxiliaire 40, mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule, entre une position stable de repos et une position instable d'impulsion, et un organe de rappel élastique auxiliaire 41 de la palette auxiliaire 40 dans sa position stable.
Le dispositif de commande 2 ordonne à la boîte de vitesses de passer à un rapport immédiatement inférieur quand le dispositif de transmission est en mode manuel piloté et quand la palette auxiliaire 40 adopte sa position d'impulsion.
Bien entendu, on peut inverser les rôles de la palette 10 et de la palette auxiliaire 40 en mode manuel piloté, la palette commandant de passer un rapport inférieur et la palette auxiliaire un rapport supérieur.
On va maintenant décrire dans le détail un mode de réalisation du dispositif de commande 2.
Le volant 1 est mobile en rotation autour d'un axe X-X' et solidaire d'un arbre de direction, non représenté, tournant à l'intérieur d'un élément de structure fixe 3, visible sur la figure 2. Cet élément est par exemple la colonne de direction. Le volant 1 comprend une jante extérieure 101, sensiblement circulaire, centrée sur l'axe X-X'.
Comme le montre la figure 1, la palette 10 présente la forme générale d'un T et comprend une poignée d'actionnement 11 formant la barre horizontale du T et un corps 12 de forme allongé présentant une première extrémité 121 solidaire d'un point central de la poignée d'actionnement 11. Le corps 12 s'étend sensiblement radialement par rapport à l'axe X-X' de rotation du volant 1. La poignée d'actionnement 11 est de préférence légèrement incurvée, et forme un arc de cercle parallèle à la jante 101 du volant 1.
Le dispositif de commande 2 comprend un dispositif d'articulation 20 d'une seconde extrémité 122 du corps 12 de la palette 10 opposée à la première sur l'élément de structure 3, et un guide 30, solidaire de l'élément de structure 3.
Le guide 30 forme un boîtier creux et comprend une plaque fixe 31 formant une face radialement extérieure du boîtier par rapport à l'axe X-X'.
La plaque fixe 31 porte une fente 32 dans laquelle est engagé le corps 12 de la palette 10, le dispositif d'articulation 20 et la seconde extrémité 122 du corps 12 étant disposé à l'intérieur du boîtier et la poignée d'actionnement 11 à l'extérieur.
Le dispositif d'articulation 20 comprend un axe de basculement 201 sensiblement parallèle au plan P' et monté à rotation sur une chape de basculement 202 solidaire de l'élément de structure 3. Le dispositif d'articulation comprend également un axe de rotation 203 perpendiculaire au plan P' monté à rotation sur une chape de rotation 204 solidaire de l'axe de basculement 201.
L'organe de rappel élastique 21 est un ressort à spirale placé autour de l'axe de basculement 201 et sollicitant la chape de rotation 204 en basculement vers l'avant relativement à la chape de basculement 201.
La seconde extrémité 122 du corps 12 est conformée en un disque s'étendant dans le plan P' et est solidaire 5 de l'axe de rotation 203.
La fente 32 de la plaque fixe 31 définit les butées 33, les positions stables et la position instable de la palette 10.
On peut voir sur la figure 5 que cette fente 32 comprend une branche centrale 321 transversale, parallèle au plan P', se prolongeant à des extrémités opposées par des première et seconde branches 322 et 323 s'étendant perpendiculairement à la branche centrale 321, longitudinalement, vers l'arrière.
La première branche 322 se prolonge à une extrémité opposée à la branche centrale 321 par une troisième branche 324 transversale s'étendant dans une direction opposée à la branche centrale 321.
Cette troisième branche 324 se prolonge à une extrémité opposée à la première branche 322 par une quatrième branche 325 s'étendant longitudinalement vers l'avant et se terminant par une extrémité borgne.
La deuxième branche 323 se prolonge à une extrémité opposée à la branche centrale 321 par une cinquième branche 326 transversale s'étendant dans une direction opposée à la branche centrale 321.
Cette cinquième branche 326 présente une extrémité opposée à la deuxième branche 323 qui se prolonge longitudinalement vers l'avant par un premier segment 327 et longitudinalement vers l'arrière par un second segment 328, les premier et second segments 327 et 328 étant disposés dans le prolongement l'un de l'autre.
Une encoche 329 est ménagée au centre d'un bord transversal avant du segment central 321.
L'encoche 329 définit la position stable de point neutre N de la palette 10. L'organe de rappel élastique 21, quand la palette 10 se trouve dans cette position, sollicite le corps 12 vers le fond de l'encoche 329, maintenant celle-ci en position.
Les première et deuxième branches 322 et 323 sont délimitées de leurs côtés respectifs opposés à l'encoche 329 par des bords longitudinaux constituant les butées 33.
La position de marche arrière est définie par l'angle entre la branche centrale 322 et la première branche 322.
La position de marche avant est définie par l'angle entre la branche centrale 322 et la deuxième branche 323.
On notera que, dans une variante de réalisation non représentée, la fente 32 peut comprendre des moyens de maintient de la palette 10 en position de marche avant D ou de marche arrière R sous l'effet de la force de rappel de l'organe élastique 321.
Ces moyens peuvent par exemple être des encoches du même type que l'encoche 329 définissant le point neutre, pratiquées sur le bord transversal avant de la branche centrale 321 au niveau des positions de marche avant et de marche arrière.
Ces moyens peuvent également être constitué du bord transversal avant de la branche centrale 321. Celui-ci présente alors, quand on le parcourt de l'encoche 329 vers la position de marche avant ou de marche arrière, une légère inclinaison vers l'avant. L'organe de rappel élastique 321 empêche alors la palette 10 de glisser des extrémités de la branche centrale 321 vers la position de point neutre N. La position de stationnement P est définie par l'extrémité borgne de la quatrième branche 325. Quand la palette se trouve dans cette position de stationnement P, l'organe de rappel élastique 21, qui sollicite le corps 11 de la palette 10 vers l'avant, maintient celle-ci en position.
Le premier segment 327 présente une extrémité borgne opposée à la cinquième branche 326 définissant la 2860568 13 position de mode manuel piloté M. Quand la palette se trouve dans cette position de mode manuel piloté M, l'organe de rappel élastique 21, qui sollicite le corps 11 de la palette 10 vers l'avant, maintient celle-ci en position.
Le second segment 328 présente une extrémité borgne opposée à la cinquième branche 326 définissant la position instable d'impulsion. Quand la palette se trouve dans cette position, l'organe de rappel élastique 21, qui sollicite le corps 11 de la palette 10 vers l'avant, tend à ramener la palette vers la position de mode manuel piloté M. La palette auxiliaire 40 présente la même structure générale que la palette 10. Elle est articulée par un dispositif d'articulation identique à celui de la palette 10 pour le basculement, comprenant une chape de basculement auxiliaire 43 et un axe de basculement auxiliaire 44 mais ne comprenant ni axe ni chape de rotation. Comme le montre la figure 4, elle est guidée dans une fente auxiliaire 42 droite, s'étendant d'avant en arrière, présentant une extrémité borgne avant définissant la position de repos et une extrémité borgne arrière définissant la position d'impulsion. L'organe de rappel auxiliaire 41 est un ressort enroulé autour de l'axe auxiliaire 44 sollicitant la palette auxiliaire 40 vers l'avant.
Le dispositif de commande 2 comprend un capteur d'impulsion 50, ce capteur comprenant lui-même un contact 51 fixé à la plaque fixe 31 et un aimant 52 solidaire du corps 12 coopérant avec le contact 51 quand la palette 10 se trouve dans sa position instable d'impulsion de telle sorte que le contact commande le passage du rapport immédiatement supérieur ou inférieur de la boîte de vitesses.
Le contact 51 est fixé du côté de la plaque fixe 31 tourné vers l'intérieur du guide 30, à proximité immédiate de la position instable d'impulsion.
2860568 14 Le dispositif de commande comprend un capteur du même type pour la palette auxiliaire 40 non représenté.
Le dispositif de commande 2 comprend également un capteur de sélection de mode 60 représenté sur la figure 7, ce capteur comprenant un aimant 61 porté par la seconde extrémité 122 du corps 12 et une pluralité de contacts 62 portés par la chape de rotation 204. Chaque contact est associé à une position stable de la palette 10 différente. Il y a autant de contacts 62 que de
positions stables.
Ces contacts sont disposés en arc de cercle de façon correspondante aux différentes positions angulaires de la palette 10. L'aimant 61, à chaque position stable de la palette, vient se positionner en regard du contacteur 62 qui est associé à cette position. L'aimant 61 coopère avec le capteur 62 de telle sorte que celui-ci commande le passage au mode de fonctionnement correspondant du dispositif de transmission.
On notera que le capteur de sélection de mode peut 20 être remplacé par un potentiomètre.
Comme le montre la figure 1, la palette 10 et la palette auxiliaire 40 sont disposées immédiatement à l'avant du volant 1, symétriquement par rapport au plan vertical longitudinal passant par le centre du volant 1.
Les corps respectifs de ces palettes forment des angles de sensiblement trente degrés par rapport à ce plan.
On comprend donc bien que le véhicule de l'invention est équipé d'un dispositif de commande permettant au conducteur de distinguer tactilement les différentes positions stables de la palette, sans avoir à regarder cette palette et son guide. Les différentes positions stables sont bien distinctes et les déplacements permettant de passer de l'une à l'autre sont bien distincts également.
Par ailleurs, aucun verrouillage n'est nécessaire pour maintenir la palette dans les positions stables. Ces positions sont définies par la fente du guide, et un organe élastique rappelle automatiquement la palette dans sa position courante.

Claims (1)

16 REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile comprenant un volant (1), un moteur générant un couple, un dispositif de transmission du couple aux roues du véhicule présentant plusieurs modes de fonctionnement, et un dispositif de commande (2) du dispositif de transmission commandant le passage d'un mode de fonctionnement à un autre, le dispositif de transmission comprenant une boîte de vitesses automatique ou une boîte de vitesses manuelle pilotée, le dispositif de commande (2) comprenant une palette (10) adoptant sélectivement une pluralité de positions stables (N, D, R, P, M) correspondant chacune à un mode de fonctionnement du dispositif de transmission, cette palette (10) étant mobile en rotation dans un plan (P') proche du volant (1) entre une pluralité de positions angulaires et étant également mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule, chaque position stable de la palette (10) étant associée à une position angulaire différente, caractérisé en ce que la palette (10) passe d'une position stable à une autre position stable angulairement voisine par un mouvement de rotation dans ledit plan proche du volant (1) accompagné d'un mouvement de basculement.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la palette (10) est mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule entre une pluralité de positions de basculement, chaque position stable (N, D, R, P, M) de la palette (10) correspondant à une position de basculement, la plus grande partie des positions stables présentant des positions de basculement mutuellement différentes.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de transmission comprend au moins un mode de fonctionnement correspondant au point neutre, un mode de fonctionnement marche avant et un mode de fonctionnement marche arrière, la position angulaire correspondant au point neutre étant disposée entre les positions angulaires correspondant à la marche avant et à la marche arrière, la position stable de point neutre (N) correspondant à une position de basculement différente des positions stables de marche avant et de marche arrière (D, R).
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que, à ses positions stables de marche avant et/ou de marche arrière, le mouvement de rotation de la palette (10) dans ledit plan (P') proche du volant (1) dans une direction opposée à la position de point neutre (N) est limité par une butée (33).
5. Véhicule selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le dispositif de transmission comprend au moins un mode de fonctionnement stationnement et un mode de fonctionnement manuel piloté correspondant à des positions angulaires voisines respectivement de celles des modes de fonctionnement de marche arrière et de marche avant, le passage de la position stable de marche arrière (R) à la position stable de stationnement (P) ou de la position stable de marche avant (D) à la position stable mode manuel piloté (M) se faisant au moins par un basculement dans une même première direction mais d'amplitude plus grande respectivement que le passage de la position stable de point neutre (N) à la position stable de marche arrière (R) ou à la position stable de marche avant (D).
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que, quand le dispositif de transmission est en mode manuel piloté et la palette (10) dans sa position stable correspondante, la palette (10) est mobile par basculement dans une direction opposée à la première direction vers une position instable d'impulsion dans laquelle le dispositif de commande (2) ordonne à la boîte de vitesses de passer à un rapport immédiatement supérieur ou à un rapport immédiatement inférieur.
7. Véhicule selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif de commande (2) comprend un organe de rappel élastique (21) de la palette (10) dans la première direction.
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la palette (10) est rappelée dans ses différentes positions stables (N, D, R, P, M) par l'organe de rappel élastique (21).
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de commande (2) comprend une palette auxiliaire (40), mobile par basculement vers l'avant ou l'arrière du véhicule, entre une position stable de repos et une position instable d'impulsion, et un organe de rappel élastique auxiliaire (41) de la palette auxiliaire (40) dans la position stable, le dispositif de commande (2) ordonnant à la boîte de vitesses de passer à un rapport immédiatement supérieur ou à un rapport immédiatement inférieur quand le dispositif de transmission est en mode manuel piloté et quand la palette auxiliaire (40) adopte sa position d'impulsion.
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 6, caractérisé en ce que la palette (10) comprend une poignée d'actionnement (11) et un corps (12) de forme allongé présentant une première extrémité (121) solidaire de la poignée d'actionnement (11), le dispositif de commande (2) comprenant un dispositif d'articulation (20) d'une seconde extrémité (122) du corps (12) de la palette (10) opposée à la première sur un élément de structure (3) du véhicule, et un guide (30) solidaire de l'élément de structure (3), ce guide comprenant une fente (32) dans laquelle est engagé le corps (12) de la palette (10), le dispositif d'articulation (20) autorisant le mouvement de rotation de la palette (10) dans le plan (P') proche du volant et son mouvement de basculement vers l'avant ou vers l'arrière, ce guide (30) définissant les positions stables et la position instable de la palette (10).
11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de commande (2) comprend un capteur d'impulsion (50), ce capteur comprenant lui-même un contact (51) fixé au guide (30) et un aimant (52) solidaire du corps (12), coopérant avec le contact (51) quand la palette (10) se trouve dans sa position instable de telle sorte que le contact (51) commande le passage du rapport immédiatement supérieur ou inférieur de la boîte de vitesses.
FR0311667A 2003-10-06 2003-10-06 Vehicule automobile avec commande du dispositif de transmission perfectionnee Expired - Lifetime FR2860568B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311667A FR2860568B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Vehicule automobile avec commande du dispositif de transmission perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311667A FR2860568B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Vehicule automobile avec commande du dispositif de transmission perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860568A1 true FR2860568A1 (fr) 2005-04-08
FR2860568B1 FR2860568B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34307445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311667A Expired - Lifetime FR2860568B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Vehicule automobile avec commande du dispositif de transmission perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860568B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05118414A (ja) * 1991-10-22 1993-05-14 Toyota Motor Corp 自動変速機の操作装置
FR2792085A1 (fr) * 1999-04-12 2000-10-13 Renault Dispositif pour la commande au volant des changements de rapports d'une boite de vitesses a commande robotisee
EP1164314A1 (fr) * 2000-06-16 2001-12-19 Renault Commande de boíte de vitesses robotisée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05118414A (ja) * 1991-10-22 1993-05-14 Toyota Motor Corp 自動変速機の操作装置
FR2792085A1 (fr) * 1999-04-12 2000-10-13 Renault Dispositif pour la commande au volant des changements de rapports d'une boite de vitesses a commande robotisee
EP1164314A1 (fr) * 2000-06-16 2001-12-19 Renault Commande de boíte de vitesses robotisée

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 490 (M - 1474) 6 September 1993 (1993-09-06) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860568B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558781A1 (fr) Siege de vehicule manoeuvrable par moteur electrique
FR2790434A1 (fr) Vehicule de transport manuel a moteur
WO2008141676A1 (fr) Mécanisme de direction, en particulier pour véhicules courts
EP0994016B1 (fr) Dispositif de freinage pour véhicule motorisé de neige
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
FR2758474A1 (fr) Vehicule-jouet avec une extremite frontale mobile
FR2550871A1 (fr) Dipositif destine a exploiter le couple maximal de l'unite d'entrainement des systemes d'entrainement de vehicules ou de convoyeurs
FR3100527A1 (fr) Véhicule électrique
FR2890608A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour un vehicule de travail
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
FR2880852A1 (fr) Boite a gants de vehicule automobile
FR2619847A1 (fr) Couvercle de boite a gants, pouvant etre ferme a cle, pour vehicules automobiles
FR2478002A1 (fr) Vehicule sans conducteur a commande de vitesse
FR2750150A1 (fr) Poignee de commande d'outil et de maintien
FR2929892A1 (fr) Dispositif de commande pour une boite de vitesses manuelle
FR2775637A1 (fr) Dispositif de reglage de positions relatives de trois sieges independants arriere d'un vehicule automobile
FR2624069A1 (fr) Dispositif de manoeuvre du panneau d'un toit ouvrant d'un vehicule automobile comportant des capteurs de valeurs de consigne et de valeur reelle pour la translation et le relevage du toit
FR2860568A1 (fr) Vehicule automobile avec commande du dispositif de transmission perfectionnee
EP0025734A2 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses à plusieurs rapports et une marche arrière
FR2845746A1 (fr) Ensemble de transmission, notamment pour engin de preference a conducteur marchant et engin equipe d'un tel ensemble de transmission
BE1008762A6 (fr) Appareil de levage et de manoeuvre d'un vehicule automobile et vehicule autmobile equipe d'un tel dispositif.
EP1414668B1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
EP1861636B1 (fr) Dispositif de commande deportee d'une boite de vitesses automatique permettant une commande manuelle
FR2491011A1 (fr) Vehicule chenille ou analogue a commande independante des organes propulseurs et directeurs des deux cotes du vehicule, pour travaux transports et manutentions
FR2631900A1 (fr) Vehicule de travaux a quatre roues motrices

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423