FR2859931A3 - Lame en forme de disque pour scie circulaire, avec des fentes pour reduire la vibration - Google Patents

Lame en forme de disque pour scie circulaire, avec des fentes pour reduire la vibration Download PDF

Info

Publication number
FR2859931A3
FR2859931A3 FR0310943A FR0310943A FR2859931A3 FR 2859931 A3 FR2859931 A3 FR 2859931A3 FR 0310943 A FR0310943 A FR 0310943A FR 0310943 A FR0310943 A FR 0310943A FR 2859931 A3 FR2859931 A3 FR 2859931A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
rivet
mirror symmetry
recess
disk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859931B3 (fr
Inventor
Cesarina Molteni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARLID SERVICES Ltd
Original Assignee
PARLID SERVICES Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARLID SERVICES Ltd filed Critical PARLID SERVICES Ltd
Priority to FR0310943A priority Critical patent/FR2859931B3/fr
Publication of FR2859931A3 publication Critical patent/FR2859931A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859931B3 publication Critical patent/FR2859931B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/025Details of saw blade body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

Chaque fente 3 traversant la lame 1 présente une section sensiblement rectiligne qui est parallèle au joint de tensionnage, et est obturée par un élément 6 en matériau amortisseur. Près de l'un des deux bords de la section sensiblement rectiligne de la fente 3 est usiné un alvéole 4 à l'intérieur duquel est placé le corps 5f d'un rivet 5 à deux têtes jumelles 5a, 5b présentant une symétrie de miroir. Les têtes jumelles 5a, 5b ont des côtés intérieurs qui reposent sur des côtés opposés de l'élément 6 en empêchant, malgré les vibrations de la lame 1, l'élément amortisseur 6 d'être brisé et expulsé.L'invention a pour objet de réduire la flexion et les vibrations subies, en fonctionnement, par la lame d'une scie circulaire.

Description

2859931 1
L'invention concerne le domaine des lames en forme de disques pour les scies circulaires qui sont utilisées pour couper différents types de matériaux, tels que par exemple le bois, le marbre, etc. Un problème à résoudre lors de la fabrication de telles lames consiste à réduire autant que possible la flexion et les vibrations que subit la partie périphérique effectuant la coupe.
Ayant cet objectif à l'esprit, on a équipé les lames en forme de disques d'un joint annulaire, dénommé joint de tensionnage, disposé à une distance appropriée du centre de la lame, et quelques fentes traversantes étroites sont ménagées sur la surface entourant le joint de tensionnage qui est contenue entre ce joint et le bord extérieur coupant.
Ces fentes, pour mieux expliquer leur fonction, sont obturées par des éléments amortisseurs, en des matériaux appropriés tels que du caoutchouc à faible élasticité, qui amortissent les vibrations.
Ce concept est décrit dans le brevet européen n 0 819 491, délivré au nom de Trentinutensil Sri.
Dans ce brevet, plusieurs types de dessin des fentes mentionnées cidessus sont décrits, et la position et la forme de ces fentes sont modifiées selon le matériau à 25 découper.
En outre, dans une forme de réalisation de lame en forme de disque, pour découper du marbre, pour augmenter le silence et la stabilité de la lame, des rivets sont montés aux points de plus grande courbure de ces fentes, 2859931 2 afin de réduire les tensions qui se produisent dans cette zone pendant la coupe.
L'inventeur de la présente demande a découvert toutefois que le dessin de la fente qui donne le meilleur résultat est celui dans lequel quelques lignes courbes et à peu près droites sont disposées de manière à former une forme ouverte à l'intérieur de laquelle est délimitée une zone à peu près elliptique, et ces lignes ont au moins deux sections qui se recouvrent radialement l'une l'autre.
Cette solution est aussi décrite dans le brevet européen mentionné cidessus. Pour permettre cette situation, la réalisation mentionnée cidessus comporte une section à peu près rectiligne qui est orientée à peu près parallèlement au joint de tensionnage et qui doit nécessairement être d'une longueur prédéterminée, de sorte que si celle-ci décroît, il se produit une réduction notable surprenante de l'effet anti-vibration.
Cette longueur présentée par la section mentionnée ci-dessus présente toutefois un inconvénient: en raison des vibrations qui, même si elles sont amorties, sont de toute façon présentes pendant la coupe, l'élément de matériau amortisseur mentionné ci-dessus commence également à vibrer, avec une intensité plus grande à l'antinoeud situé à mi-chemin sur la longueur de chacune de ses sections, et avec le temps, s'échappe de ses fentes et se brise.
Comme, ainsi qu'on l'a indiqué, il n'est pas possible de réduire la longueur de la dite section à peu près rectiligne au-delà d'une certaine limite sans compromettre son effet d'amortissement, il était nécessaire de trouver une solution qui permettrait de 2859931 3 maintenir la dite section dans des limites permettant de bons résultats, en évitant en même temps la séparation mentionnée ci-dessus d'éléments de matériau amortisseur.
Ayant cet objectif à l'esprit, l'inventeur a pensé à introduire un rivet du type déjà décrit, non pas au point de plus grande courbure de chacune des fentes, mais sur l'un des bords de la dite section à peu près rectiligne, à mi-chemin de sa longueur.
Ce rivet, qui est du type à symétrie (de miroir) à têtes jumelles, est placé avec les côtés intérieurs de ces deux parties opposées sur l'élément de matériau amortisseur, en lui permettant de remplir sa fonction mais en divisant par deux sa longueur d'oscillation libre et en l'empêchant d'être expulsé de sa fente par les oscillations elles-mêmes.
Pour appliquer le rivet sur chaque fente, l'inventeur découpe un alvéole ou un. trou correspondant à la moitié du bord de la section à peu près rectiligne de la fente, qui est située derrière le joint de tensionnage mentionné ci-dessus, et y introduit le rivet, lequel a ainsi son axe perpendiculaire à la lame en forme de disque qui traverse son centre et divise la fente en deux parties avec une orientation et une forme donnant une symétrie de miroir par rapport à lui.
Avec une lame en forme de disque réalisée selon l'invention, on obtient un amortissement maximum des vibrations en même temps qu'on évite la rupture, et l'élimination qui fait suite, des éléments en matériau amortisseur.
2859931 4 L'invention a donc pour objet une lame en forme de disque pour scies circulaires, telle que définie dans la revendication 1 annexée.
On décrira maintenant, de façon plus détaillée, une 5 forme de réalisation préférée de la lame en forme de disque selon l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en plan de la dite forme de réalisation d'une lame en forme de 10 disque selon l'invention; la figure 2 est une coupe transversale à plus grande échelle de la zone de la lame en forme de disque de la figure 1 dans laquelle est introduit un rivet à symétrie de miroir et à têtes jumelles; la figure 3 est une vue en plan d'une section de la lame en forme de disque d'un type similaire, contenant la zone représentée à la figure 2 avant que le rivet ne soit fixé ; et - la figure 4 est une vue en plan de la même section de la lame en forme de disque qu'à la figure 3, après la fixation du rivet.
En référence à la figure 1, on voit une lame 1 en forme de disque selon l'invention, équipée d'un joint de tensionnage 2, qui diffère de la lame similaire décrite et représentée au brevet européen n 0 819 491 mentionné ci-dessus par le fait que, près de l'intersection de l'un des bords de la section à peu près rectiligne de chaque fente 3 en regard du joint de tensionnage 2 avec un plan qui lui est perpendiculaire et qui passe par le dit 2859931 5 centre 0 et divise chaque fente 3 en deux sections 3e, 3i qui présentent en forme et en orientation une symétrie de miroir, on applique un rivet 5, dont les têtes jumelles 5a, 5b sont disposées, comme on le voit mieux à la figure 2, avec leurs faces intérieures 5c, 5d sur les côtés opposés de l'élément 6 en matériau amortisseur, ce qui obture chaque fente 3.
Le corps de ce rivet 5 est disposé dans un alvéole cylindrique (voir aussi la figure 3) qui est complètement ouvert vers le dit bord 3k de la fente correspondante 3. Dans ce cas, le rivet 5 est disposé dans un alvéole cylindrique 4 placé comme décrit ci-dessus, mais il pourrait aussi être placé dans un alvéole cylindrique qui est plus en retrait, c'est-à-dire qui est placé plus loin du centre 0 de la lame 1 et qui n'est pas relié à la fente 3 (cette solution n'est pas représentée).
La chose la plus importante est que, dans tous les cas, les têtes jumelles 5a, 5b du rivet sont disposées, comme aux figures 1 et 4, avec leurs faces internes 5c, 5d contre les parois en regard de l'élément 6 en matériau amortisseur.
On notera que les dites faces internes 5c, 5d peuvent aussi ne pas être planes, mais être fraisées coniquement jusqu'à un certain degré.
L'application de ces rivets 5, que l'inventeur suggère de réaliser en cuivre, crée comme prévu une série de fentes 3 dont chacune comporte une section 3b (figures 3, 4) à peu près rectiligne d'une longueur L appropriée, obturée par le dit élément en matériau amortisseur 6, lequel est cependant empêché par le rivet 5 d'osciller avec une amplitude suffisante pour faire saillie depuis 2859931 6 cette fente 3 pendant le processus de coupe, en l'empêchant ainsi de se briser avec le temps et d'être expulsé avec le matériau découpé.
10 15 20

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Lame en forme de disque (1) pour scies circulaires, cette lame (1) étant équipée d'un joint de tensionnage (2) et de beaucoup de fentes traversantes (3) usinées autour de lui dans une zone qui lui est plus extérieure radialement et composées de deux parties (3e, 3i) avec une orientation et une forme qui présentent une symétrie de miroir par rapport à un plan (IX) perpendiculaire à la lame (I) en forme de disque passant lui-même par le centre (0) de cette dernière, et qui forment une section (3b) à peu près rectiligne en regard du dit joint de tensionnage (2) en lui étant parallèle, les dites fentes (3) étant obturées par un élément en matériau amortisseur (6) de forme complémentaire, caractérisée par le fait que près de l'intersection de l'un des deux bords (3k) de la dite section à peu près rectiligne (3b) de chaque fente avec le dit plan (CO est usiné un alvéole (4) ou trou à l'intérieur duquel le corps (5f) d'un rivet (5) à têtes jumelles (5a, 5b) à symétrie de miroir est placé de façon complémentaire, les têtes jumelles (5a, 5b) ayant des faces internes qui reposent sur des côtés opposés du dit élément (6) en matériau amortisseur.
    2. Lame en forme de disque selon la revendication 1, 25 caractérisée en ce que le dit rivet (5) à têtes jumelles est réalisé en cuivre.
    3. Lame en forme de disque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dit matériau amortisseur est du caoutchouc à faible élasticité.
FR0310943A 2003-09-18 2003-09-18 Lame en forme de disque pour scie circulaire, avec des fentes pour reduire la vibration Expired - Fee Related FR2859931B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310943A FR2859931B3 (fr) 2003-09-18 2003-09-18 Lame en forme de disque pour scie circulaire, avec des fentes pour reduire la vibration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310943A FR2859931B3 (fr) 2003-09-18 2003-09-18 Lame en forme de disque pour scie circulaire, avec des fentes pour reduire la vibration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859931A3 true FR2859931A3 (fr) 2005-03-25
FR2859931B3 FR2859931B3 (fr) 2005-08-12

Family

ID=34224316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310943A Expired - Fee Related FR2859931B3 (fr) 2003-09-18 2003-09-18 Lame en forme de disque pour scie circulaire, avec des fentes pour reduire la vibration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859931B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012121661A1 (fr) * 2011-03-09 2012-09-13 GMJ Globe Invent AB Lame de scie annulaire dotée d'au moins un évidement disposé pour relâcher les contraintes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012121661A1 (fr) * 2011-03-09 2012-09-13 GMJ Globe Invent AB Lame de scie annulaire dotée d'au moins un évidement disposé pour relâcher les contraintes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859931B3 (fr) 2005-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543474A1 (fr) Marteau de perforation a percussion guide a la main dont la poignee est fixee, avec amortissement elastique, sur le carter de ce marteau
FR2944334A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube pliable
EP2990148B1 (fr) Lame de scie circulaire
EP0827815A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matière plastique
FR2490137A1 (fr) Dispositif de guidage pour une machine a scier portative
FR2666504A1 (fr) Lentille artificielle intraoculaire.
EP1334653B1 (fr) Sécateur
FR2859931A3 (fr) Lame en forme de disque pour scie circulaire, avec des fentes pour reduire la vibration
CA2629739A1 (fr) Fraise chirurgicale et lames pour une telle fraise
WO2007085743A2 (fr) Spatule a usage culinaire
EP3099197A1 (fr) Pierre montée sur un élément ressort
WO2005051207A1 (fr) Fraise chirurgicale et lames pour une telle fraise
FR2522364A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'aubes de turbomachines
FR2935288A3 (fr) Coin a refendre.
EP0798487B1 (fr) Manchons de support antivibratoires hydrauliques
EP1116503A1 (fr) Raquette de badminton
WO2002022435A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2731936A1 (fr) Dispositif de meulage perfectionne
EP2863818B1 (fr) Vis d'osteosynthese a compression radiale reduite
CH621533A5 (en) Reel for storing filament
FR2966085A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d'amortissement des oscillations d'un ressort de suspension et dispositif d'amortissement des oscillations correspondant
FR3062474A1 (fr) Opercule pour conduit d'ejection de douilles et tourelle comportant un conduit d'ejection de douilles obture par un tel opercule
CA2341839C (fr) Turbomachine comportant un dispositif de suppression des vibrations dues aux resonances acoustiques
EP3581363A1 (fr) Ébauche plane et objet tridimensionnel réalisé à partir de l'ébauche
FR2489190A1 (fr) Douille elastique pour forte pression ne necessitant qu'un faible allongement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531