FR2859874A1 - Appareil agricole pour recolter des produits en terre tels que les betteraves equipe de moyens d'asservissement en hauteur - Google Patents

Appareil agricole pour recolter des produits en terre tels que les betteraves equipe de moyens d'asservissement en hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2859874A1
FR2859874A1 FR0311036A FR0311036A FR2859874A1 FR 2859874 A1 FR2859874 A1 FR 2859874A1 FR 0311036 A FR0311036 A FR 0311036A FR 0311036 A FR0311036 A FR 0311036A FR 2859874 A1 FR2859874 A1 FR 2859874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
height
ground
support means
sensor
agricultural
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859874B1 (fr
Inventor
Etienne Jette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jean Moreau SAS
Original Assignee
Jean Moreau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Moreau SAS filed Critical Jean Moreau SAS
Priority to FR0311036A priority Critical patent/FR2859874B1/fr
Publication of FR2859874A1 publication Critical patent/FR2859874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859874B1 publication Critical patent/FR2859874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D33/14Lifting or lowering mechanisms for the tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

Appareil agricole pour récolter des produits en terre tels que les betteraves, du type comprenant un châssis (17) monté sur des moyens de roulement (3, 15), des moyens de support (5) montés réglables en hauteur sur ledit châssis (17), des moyens d'extraction (9) desdits produits du sol montés sur lesdits moyens de support (5), et des moyens (7, 11a à 11d)) pour ajuster automatiquement la hauteur desdits moyens de support (5) en fonction de la conformation du sol de manière à optimiser l'efficacité desdits moyens d'extraction (9), caractérisé en ce que lesdits moyens d'ajustement automatique comprennent au moins un capteur télémétrique (11a à 11d) agencé de manière à fournir un signal représentatif de la hauteur desdits moyens de support (5) par rapport au sol.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil agricole pour récolter des
produits en terre tels que les betteraves équipé de moyens d'asservissement en hauteur.
On connaît de la technique antérieure un appareil agricole pour récolter des produits en terre tels que les betteraves, du type comprenant un châssis monté sur des moyens de roulement, des moyens de support montés réglables en hauteur sur ledit châssis, des moyens d'extraction desdits produits du sol montés sur lesdits moyens de support, et des moyens pour ajuster automatiquement la hauteur desdits moyens de support en fonction de la conformation du sol de manière à optimiser l'efficacité desdits moyens d'extraction.
Ces moyens d'ajustement automatique sont essentiels pour assurer que les moyens d'extraction des produits en terre soient en permanence situés à une profondeur idéale pour saisir ces produits par en-dessous, puis pour les expulser vers le haut.
Ces moyens d'ajustement automatique permettent notamment de compenser les variations de hauteur des moyens de support dues à des mouvements du châssis de l'appareil agricole par exemple lorsque ce dernier circule sur un terrain accidenté et/ou en dévers.
Dans un appareil agricole de ce type, les moyens d'ajustement automatique de la hauteur des moyens de support comprennent typiquement des palpeurs mécaniques qui traînent sur le sol, et dont la variation de position (angulaire et/ou linéaire) engendre un signal électrique exploité par le système électronique de commande de l'appareil agricole pour ajuster la hauteur des moyens de support des moyens d'extraction.
L'expérience prouve que malheureusement des corps situés sur les champs à récolter ont tendance à s'accrocher dans les palpeurs mécaniques, et ainsi à altérer la fiabilité des informations associées à la position de ces palpeurs.
Ceci est particulièrement vrai dans le cas des appareils de récolte des betteraves, les feuilles de ces légumes étant suffisamment hautes et denses pour créer fréquemment des phénomènes de bourrage dans la zone des palpeurs.
On a pu constater en outre que de tels palpeurs étaient fragiles et nécessitaient un entretien régulier et coûteux.
La présente invention a pour but de s'affranchir de ces problèmes.
On atteint ce but de l'invention avec un appareil agricole pour récolter des produits en terre tels que les betteraves, du type comprenant un châssis monté sur des moyens de roulement, des moyens de support montés réglables en hauteur sur ledit châssis, des moyens d'extraction desdits produits du sol montés sur lesdits moyens de support, et des moyens pour ajuster automatiquement la hauteur desdits moyens de support en fonction de la conformation du sol de manière à optimiser l'efficacité desdits moyens d'extraction, remarquable en ce que lesdits moyens d'ajustement automatique comprennent au moins un capteur télémétrique agencé de manière à fournir un signal représentatif de la hauteur desdits moyens de support par rapport au sol.
Grâce à l'utilisation d'au moins un capteur télémétrique, on peut mesurer sans contact la hauteur des moyens de support par rapport au sol.
Ainsi, en plaçant le capteur à une hauteur convenable par rapport au sol, on supprime tout risque d'accrochage de corps situés sur le sol, et de bourrage.
De plus, du fait que l'on peut placer le capteur à l'écart de la zone de travail, on peut aisément le protéger et donc augmenter sa pérennité.
Suivant d'autres caractéristiques de l'appareil agricole selon l'invention: - cet appareil comprend au moins un capteur télémétrique à chaque extrémité desdits moyens de support, - cet appareil comprend une paire de capteurs télémétriques à chaque extrémité desdits moyens de support, - ledit capteur télémétrique est un capteur à ultrasons, - ledit capteur à ultrasons est du type fournissant une tension ou un courant proportionnel à la hauteur mesurée, - ledit capteur télémétrique est placé à l'écart desdits moyens de support, de manière à éviter les échos parasites, - ledit capteur télémétrique est placé à l'intérieur d'un carter de protection, - ledit appareil comprend un circuit d'interface programmable pour relier ledit capteur télémétrique au système de commande électronique dudit appareil agricole.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de côté d'un appareil agricole selon l'invention, - la figure 2 représente une vue de dessus de cet appareil agricole, et -la figure 3 représente une vue de côté détaillée des moyens d'extraction de l'appareil agricole selon l'invention.
On se reporte aux figures 1 et 2 sur lesquelles on a représenté, à titre d'exemple, une machine à arracher les betteraves.
Comme cela est connu en soi, une telle machine comprend typiquement, de l'avant vers l'arrière: - un dispositif 1 pour effeuiller les betteraves, - une première paire de roues 3, - une poutre-support 5 réglable en hauteur au moyen de vérins hydrauliques 7, - des socs d'extraction 9 montés sur la poutre-support 5, - des turbines 13 de réception et de renvoi des betteraves vers l'arrière de l'appareil agricole, - des roues arrières 15, - l'ensemble de ces organes étant reliés entre eux par un châssis 17. Comme cela est visible sur les figures 1 et 2, des capteurs à ultrasons 11 a à 11 d sont montés sur la poutre-support 5.
De préférence, comme cela est visible sur la figure 2, on prévoit deux paires de capteurs 11 a, 11 b et 11 c, 11 d à chacune des extrémités de la poutre-support 5.
Comme cela est visible sur la figure 3, chacun des capteurs 11 est placé à une hauteur h par rapport au sol d'environ 50 cm.
On notera qu'il est préférable de placer chaque capteur 11 à l'intérieur d'un carter tubulaire 21 formé par exemple en PVC.
Un couvercle protecteur 23 sera avantageusement placé sur la partie supérieure de chaque capteur 11.
Les capteurs 11 seront avantageusement du type fournissant une tension ou une intensité proportionnelle à la hauteur h. De plus, on placera les capteurs 11 suffisamment loin des parties environnantes de la machine à arracher les betteraves pour éviter les échos parasites.
Avantageusement, on utilisera un circuit d'interface programmable ( Programmable Interface Circuit ou PIC) pour relier les capteurs 11 à l'électronique de commande de la machine à arracher les betteraves.
Un modèle de capteur à ultrasons pouvant convenir est celui référencé sous le n 944-T4V-2CD-1C1-200E commercialisé par la société HONEYWELL.
Le mode de fonctionnement et les avantages de l'appareil agricole selon l'invention résultent directement de la description qui précède.
L'ensemble des capteurs 11 fournit, à intervalle de temps régulier et paramétrable, un signal électrique représentatif de la hauteur h séparant chacun de ces capteurs du sol.
Etant donné que ces capteurs 11 sont reliés de manière rigide sur la poutre- support 5, la hauteur h est directement représentative de la profondeur à laquelle travaillent les socs 9.
Ainsi, en utilisant des signaux électriques fournis par les capteurs 11 et en commandant les vérins 7 permettant de régler la hauteur de la poutre-support 5, l'électronique de commande de l'appareil agricole selon l'invention permet d'asservir la profondeur du soc 9 à une consigne fournie par l'opérateur.
Du fait que les capteurs 11 sont situés à une certaine hauteur par rapport au sol, on supprime tout risque d'accrochage de corps situés sur le sol tels que des feuilles de betterave.
En outre, du fait que l'on peut placer ces capteurs à l'écart de la zone de travail, on peut aisément les protéger et augmenter leur pérennité.
Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on protège ces capteurs par un carter 21 et par un couvercle 23.
Le fait de prévoir des capteurs à chaque extrémité de la poutre-support 5 permet d'adapter le dévers de cette poutre à celui du sol sur lequel circule l'appareil agricole.
En outre, le fait de prévoir une paire de capteurs à chaque extrémité de la poutre-support 5, permet de prendre en compte les ornières qui auraient pu être occasionnées par le passage des roues avant 3 ou par les passages précédents d'engins qui ont préparé la culture.
Cette disposition permet en effet de s'assurer que l'un au moins des deux capteurs de chaque paire ne se trouve pas au droit d'une ornière, et donc que la hauteur qu'il mesure est bien représentative du niveau général du sol.
Le fait d'utiliser un programme d'interface programmable pour relier les capteurs 11 à l'électronique de commande de l'appareil agricole selon l'invention permet de réduire considérablement les modifications à apporter au matériel existant sur cet appareil.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus.
C'est ainsi par exemple que l'on pourrait remplacer les capteurs à ultrasons 11 par d'autres moyens permettant de mesurer les distances par télémétrie.
C'est ainsi par exemple que l'on pourrait avoir recours à la triangulation laser ou encore à la télémétrie par infrarouge.
C'est ainsi également que l'on pourrait appliquer l'enseignement de la présente invention à d'autres machines agricoles du type permettant de récolter des 5 produits en terre, telles que les machines à arracher des pommes de terre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appareil agricole pour récolter des produits en terre tels que les betteraves, du type comprenant un châssis (17) monté sur des moyens de roulement (3, 15), des moyens de support (5) montés réglables en hauteur sur ledit châssis (17), des moyens d'extraction (9) desdits produits du sol montés sur lesdits moyens de support (5), et des moyens (7, 1la à 11d) ) pour ajuster automatiquement la hauteur desdits moyens de support (5) en fonction de la conformation du sol de manière à optimiser l'efficacité desdits moyens d'extraction (9), caractérisé en ce que lesdits moyens d'ajustement automatique comprennent au moins un capteur télémétrique (1la à 11d) agencé de manière à fournir un signal représentatif de la hauteur (h) desdits moyens de support (5) par rapport au sol.
2. Appareil agricole selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur télémétrique (11a à 11d) à chaque extrémité desdits moyens de support (5).
3. Appareil agricole selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une paire de capteurs télémétriques (11a, 11b et 11c, 11d) à chaque extrémité desdits moyens de support (5).
4. Appareil agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur télémétrique (11a à 11d) est un capteur à ultrasons.
5. Appareil agricole selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit capteur à ultrasons (11a à 11d) est du type fournissant une tension ou un courant proportionnel à la hauteur mesurée.
6. Appareil agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur télémétrique (11a à 11d) est placé à l'écart desdits moyens de support (5), de manière à éviter les échos parasites.
7. Appareil agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur télémétrique (11a à 11d) est placé à l'intérieur d'un carter de protection (21).
8. Appareil agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit d'interface programmable (PIC) pour relier ledit capteur télémétrique (11a à 11d) au système de commande électronique dudit appareil agricole.
FR0311036A 2003-09-19 2003-09-19 Appareil agricole pour recolter des produits en terre tels que les betteraves equipe de moyens d'asservissement en hauteur Expired - Fee Related FR2859874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311036A FR2859874B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Appareil agricole pour recolter des produits en terre tels que les betteraves equipe de moyens d'asservissement en hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311036A FR2859874B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Appareil agricole pour recolter des produits en terre tels que les betteraves equipe de moyens d'asservissement en hauteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859874A1 true FR2859874A1 (fr) 2005-03-25
FR2859874B1 FR2859874B1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=34224361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311036A Expired - Fee Related FR2859874B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Appareil agricole pour recolter des produits en terre tels que les betteraves equipe de moyens d'asservissement en hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859874B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2731117A1 (de) * 1977-07-09 1979-01-25 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Landwirtschaftliche maschine mit einer tiefensteuerungseinrichtung
JPS59116008A (ja) * 1982-12-22 1984-07-04 Kubota Ltd コンバイン
EP0171719A2 (fr) * 1984-08-16 1986-02-19 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Semoir
EP0533571A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 S.A. Moreau Dispositif de contrôle de la position d'un organe de travail à usage agricole ou de traitement de sol
EP0613612A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-07 Franz Kleine Maschinenfabrik GmbH & Co. Machine agricole, en particulier récolteuse de betteraves
FR2800233A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-04 Moreau Jean Ets Machine d'arrachage de racines ou tubercules de vegetaux cultives en rangs paralleles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2731117A1 (de) * 1977-07-09 1979-01-25 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Landwirtschaftliche maschine mit einer tiefensteuerungseinrichtung
JPS59116008A (ja) * 1982-12-22 1984-07-04 Kubota Ltd コンバイン
EP0171719A2 (fr) * 1984-08-16 1986-02-19 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Semoir
EP0533571A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 S.A. Moreau Dispositif de contrôle de la position d'un organe de travail à usage agricole ou de traitement de sol
EP0613612A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-07 Franz Kleine Maschinenfabrik GmbH & Co. Machine agricole, en particulier récolteuse de betteraves
FR2800233A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-04 Moreau Jean Ets Machine d'arrachage de racines ou tubercules de vegetaux cultives en rangs paralleles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 242 (P - 311) 7 November 1984 (1984-11-07) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859874B1 (fr) 2006-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591059A1 (fr) Dispositif pour detecter la profondeur de travail d'une charrue rotative
EP1608216B2 (fr) Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de rangs de vigne
WO2014111387A1 (fr) Dispositif agricole automatisé autonome
CA3057887A1 (fr) Procede de reglage en hauteur d'un outil d'usure et machine agricole correspondante
FR3018661A1 (fr) Machine de recolte de racines comme des betteraves, comportant un moyen d’ajustement automatique de l’unite de recolte
FR2530113A1 (fr)
EP1976367B1 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
FR3086502A1 (fr) Machine a planter des pieux avec une haute precision
EP3259970A1 (fr) Dispositif porte-outil agricole facilitant la prise de rang, processus d'installation et systeme agricole associes
FR2521817A1 (fr) Combinaison d'appareils agricoles tels cultivateur, rouleau et semoir mecanique
FR3093273A1 (fr) Outils pour le travail du sol entre les ceps
FR2859874A1 (fr) Appareil agricole pour recolter des produits en terre tels que les betteraves equipe de moyens d'asservissement en hauteur
FR2617366A1 (fr) Herse rotative
FR2727276A1 (fr) Procede et dispositif d'autoguidage pour machines agricoles automotrices
EP0519839B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles du type charrues semi-portées, munies d'un dispositif d'assistance d'entraînement
FR2687532A1 (fr) Appareil de binage mecanique inter plants.
FR2681500A1 (fr) Procede et dispositif pour la regulation verticale, par rapport a la surface du sol, d'un outil monte a l'arriere d'un vehicule et tracteur agricole qui en est equipe.
FR3060943B1 (fr) Vehicule autonome de gestion de l'entretien des couches superieures de la surface du sol
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR2961656A1 (fr) Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR3002109A3 (fr) Machine interceps pour le travail de la terre
FR3097096A1 (fr) Machine pour la récolte de racines, comprenant un moyen de réglage automatique de l’unité de récolte
EP4241545A1 (fr) Bineuse universelle
FR2851410A1 (fr) Procede de guidage d'un outil par rapport a une culture palissee, dispositif pour sa mise en oeuvre et machine equipee dudit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505