FR2859751A1 - Installation de forage a tete rotative - Google Patents

Installation de forage a tete rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2859751A1
FR2859751A1 FR0310786A FR0310786A FR2859751A1 FR 2859751 A1 FR2859751 A1 FR 2859751A1 FR 0310786 A FR0310786 A FR 0310786A FR 0310786 A FR0310786 A FR 0310786A FR 2859751 A1 FR2859751 A1 FR 2859751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stabilizer
drill string
rotation
installation according
drilling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859751B1 (fr
Inventor
Patrick Lagrange
Bernard Flaugere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie du Sol SARL
Original Assignee
Compagnie du Sol SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie du Sol SARL filed Critical Compagnie du Sol SARL
Priority to FR0310786A priority Critical patent/FR2859751B1/fr
Priority to EP20040292099 priority patent/EP1514995B1/fr
Publication of FR2859751A1 publication Critical patent/FR2859751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859751B1 publication Critical patent/FR2859751B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/04Directional drilling
    • E21B7/06Deflecting the direction of boreholes
    • E21B7/062Deflecting the direction of boreholes the tool shaft rotating inside a non-rotating guide travelling with the shaft

Abstract

L'invention concerne une installation de forage équipée de moyens de correction de trajectoire comprenant :- une tête rotative de forage ;- un train de tiges (20) ;- un stabilisateur (40) monté libre en rotation autour du train de tiges à proximité de ladite tête de forage, une partie de la paroi latérale (42) du stabilisateur constituant une partie d'appui (52) mobile par rapport au reste du stabilisateur selon une direction radiale ;- des moyens (54) pour déplacer ladite partie d'appui (52) entre une position de repos dans laquelle elle est sensiblement disposée dans la paroi latérale du stabilisateur et une position active dans laquelle elle fait saillie hors de ladite paroi latérale pour venir en appui sur la paroi du forage ; et- des moyens (64, 66) pour donner temporairement à la partie d'appui (52) une orientation angulaire prédéterminée.

Description

2859751 1
La présente invention a pour objet une installation de forage par tête rotative comportant des moyens de correction de trajectoire de la tête et notamment de moyens de correction de verticalité lorsque le forage réalisé est vertical.
De façon plus précise, la présente invention concerne une telle installation de forage qui peut être commandée automatiquement, en ce qui concerne la correction des erreurs éventuelles de trajectoire du forage et notamment de verticalité.
Lors de la réalisation de pieux forés à l'aide d'une tête de forage rotative entraînée par un train de tiges, de nombreux paramètres peuvent influer sur la verticalité du forage effectivement réalisé. Ces paramètres sont notamment l'inhomogénéité du terrain que rencontre à une même profondeur la tête de forage ou encore la rigidité nécessairement limitée du train de tiges. Lorsque le forage doit être réalisé à une grande profondeur, par exemple de l'ordre de 100 mètres, on comprend qu'une déviation même d'un angle réduit par rapport à la verticale peut entraîner une erreur de positionnement du fond du forage important. Or, dans un grand nombre de cas, il est impossible de tolérer de tels écarts, en raison des tolérances imposées par les spécifications de l'ouvrage.
Plus généralement, on peut être amené à réaliser des forages non verticaux, par exemple des forages présentant sur toute leur profondeur une inclinaison constatée par rapport à la verticale ou encore des forages comportant plusieurs portions, chaque portion présentant une inclinaison propre par rapport à la verticale. Dans ces situations, il est important que le forage effectué respecte l'inclinaison ou les inclinaisons définies par les spécifications de l'ouvrage.
Il est donc très souhaitable de disposer d'une installation de forage du type à tête rotative qui permette de corriger les erreurs 30 éventuelles de trajectoire.
Dans le présent texte, par "erreur de trajectoire", il faut entendre le fait que le forage effectivement réalisé à l'aide de l'outil rotatif fait un angle avec le tracé prévu pour le forage. Le plus souvent, le tracé prévu du forage est vertical et on sera donc amené à détecter des erreurs de verticalité.
2859751 2 On comprend également qu'il est très souhaitable que les moyens utilisés pour corriger cette erreur de trajectoire n'entraînent pas des périodes d'indisponibilité de la tête de forage significatives.
Sur la figure 1 annexée, on a représenté une installation de type connu de forage par tête de coupe rotative. Sur cette figure, on a représenté le forage 10 en cours de réalisation avec son tubage 12. A la partie supérieure 14 du tubage 12 est montée une tête 16 de mise en rotation et de déplacement de la tête de coupe. La tête de mise en rotation et de déplacement 16 est reliée à l'outil de coupe 18 par un train de tiges rotatives 20. A intervalles réguliers, le train de tiges 20 est équipé, de préférence, d'ailettes de stabilisation telles que 22 qui assurent un certain centrage du train de tiges 20 dans le forage. L'extrémité inférieure 20a du train de tiges est reliée à l'outil de coupe 18 par l'intermédiaire de deux tambours stabilisateurs 24 et 26. Bien entendu, il pourrait n'y avoir qu'un seul tambour stabilisateur. Dans la suite de la description, les tambours stabilisateurs 24 ou 26 seront appelés "stabilisateurs". Les tambours stabilisateurs 24 ou 26 sont des pièces constituées par une jupe cylindrique externe dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de l'outil de coupe 18. Comme on l'expliquera plus en détail ultérieurement, le stabilisateur 24 ou 26 est monté libre en rotation autour du train de tiges 20 mais immobilisé en translation. Le ou les tampons ou les stabilisateurs 24 ou 26 permette(nt) d'assurer une certaine orientation ou trajectoire à l'outil de coupe 18. Cependant, même avec la présence de ces stabilisateurs, la trajectoire de l'outil de coupe ne peut être le plus souvent assurée avec la tolérance requise.
Un objet de la présente invention est de fournir une installation de forage à tête de coupe rotative du type décrit notamment en référence à la figure 1 mais qui comporte des moyens de correction de trajectoire d'outil permettant de respecter la trajectoire théorique souhaitée.
Pour atteindre ce but, selon l'invention, l'installation de forage équipée de moyens de correction de trajectoire comprend - une tête rotative de forage; - un train de tiges pour provoquer la rotation et la montée/descente de ladite tête de forage; - des moyens de commande de la rotation du train de tiges; et 2859751 3 - un stabilisateur monté libre en rotation autour du train de tiges à proximité de ladite tige de forage, ladite installation se caractérisant en ce qu'un patin de la paroi latérale du stabilisateur constitue une partie d'appui mobile par rapport au 5 reste du stabilisateur selon une direction radiale par rapport au train de tiges, et en ce qu'elle comprend en outre: - des moyens pour déplacer ledit patin entre une position de repos dans laquelle il est sensiblement disposé dans la paroi latérale du stabilisateur et une position active dans laquelle il fait saillie hors de ladite 10 paroi latérale pour venir en appui sur la paroi du forage; - des moyens de commande des moyens de déplacement du patin; et - des moyens pour donner temporairement au patin une orientation angulaire prédéterminée.
On comprend que lorsque l'erreur de trajectoire est détectée par exemple à l'aide de capteurs montés sur l'outil de coupe, le train de tiges est arrêté. Puis, on commande la rotation du train de tiges pour amener le patin d'appui dans l'orientation angulaire correspondant à la correction de trajectoire à apporter. Cette orientation ayant été réalisée, on commande les moyens de déplacement pour appliquer le patin d'appui contre la paroi du forage.
La rotation et le déplacement du train de tiges et donc de l'outil de coupe sont alors commandés à nouveau, l'action du patin d'appui permettant de corriger la trajectoire de l'outil rotatif de coupe.
Il faut de plus souligner que le patin constituant une partie de la paroi latérale du stabilisateur, celui-ci peut remplir intégralement son rôle de guidage en dehors des phases de correction d'erreur de trajectoire.
Selon un premier mode de mise en oeuvre, de préférence, les moyens d'orientation angulaire du patin comprennent des premiers moyens formant butée, solidaires en rotation, dudit stabilisateur et des deuxièmes moyens formant butée solidaires en rotation du train de tiges et mobiles par rapport au train de tiges pour prendre une première position active dans laquelle les premiers et deuxièmes moyens formant butée peuvent coopérer pour transmettre la rotation du train de tiges audit stabilisateur.
2859751 4 De préférence encore, lesdits deuxièmes moyens formant butée comprennent un vérin d'orientation dont le corps est solidaire du train de tiges et dont la tige est mobile parallèlement à l'axe du train de tiges. En position sortie, l'extrémité de la tige dudit vérin est apte à coopérer en rotation avec les premiers moyens formant butée.
Selon ce mode préféré de mise en oeuvre, on comprend que lorsque le vérin d'orientation n'est pas activé, il n'y a aucune liaison en rotation entre le train de tiges et le stabilisateur. En revanche, lorsque le vérin est activé, l'extrémité de sa tige vient coopérer avec la butée portée par le stabilisateur, ce qui permet de donner au stabilisateur et donc au patin d'appui l'orientation souhaitée. Lorsque cette orientation est obtenue, le vérin d'orientation est désactivé et la liaison mécanique en rotation entre le train de tiges et le stabilisateur est supprimé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles: - la figure 1 déjà décrite montre une installation de forage à tête rotative de coupe de type connu; - la figure 2A montre en coupe verticale un premier mode de réalisation du système de correction d'erreur de trajectoire; - la figure 2B est une vue en coupe horizontale selon la ligne B-B de la figure 2A; et - la figure 3 illustre une variante de réalisation du système de 25 correction d'erreur de trajectoire.
En se référant maintenant aux figures 2A et 2B, on va décrire un premier mode de réalisation du système de correction d'erreur de trajectoire. Ce système comme on l'a déjà expliqué est réalisé à partir du stabilisateur 40 qui est monté sur le train de tiges 20 à proximité de l'outil de coupe non représenté sur ces figures.
Le stabilisateur 40 est constitué essentiellement par une paroi externe cylindrique 42 d'axes X, X'. La paroi latérale 42 est complétée par deux portions annulaires d'extrémité 44 et 45. Le stabilisateur 40 comprend également de façon simplifiée un manchon axial 46 qui est engagé autour des tiges 20 du train de tiges. Ce manchon est relié mécaniquement à la paroi latérale 42 par exemple par des bras radiaux 2859751 5 non représentés sur les figures. Comme le montre la figure 2A, la tige 20 sur laquelle est monté le stabilisateur 40 comporte deux bagues annulaires fixes 48 et 50 qui jouent le rôle de butée pour limiter les possibilités de déplacement en translation du stabilisateur 40 le long de la tige 20. En revanche, comme on l'a déjà expliqué le stabilisateur 40 est libre en rotation autour de la tige 20.
Selon l'invention, une partie de la paroi latérale 42 du stabilisateur 40 constitue une pièce séparée 52 qui a donc la forme d'une portion de surface cylindrique. Cette portion séparée 52 qui forme un patin d'appui sur la paroi du forage est montée mobile par rapport au reste du stabilisateur par l'intermédiaire de vérins de déplacement par exemple les quatre vérins référencés 54 sur les figures. Ces vérins hydrauliques ont un corps 56 qui est solidaire par tout moyen convenable de la partie principale du stabilisateur 40 et dont les extrémités 56a des tiges 56 sont solidaires du patin 52 également par tout moyen convenable. Les tiges 56 des vérins 54 peuvent se déplacer dans des plans orthogonaux à l'axe X, X' et selon des directions y, y' parallèles au plan médian P, P' du stabilisateur. Ainsi, le patin 52 peut être déplacé à l'aide des vérins 54 entre une position rentrée représentée sur la figure 2B dans laquelle le patin 52 constitue une continuité de la paroi latérale 42 du stabilisateur proprement dit et une position sortie représentée en pointillé sur la figure 2B. Dans cette position sortie, le patin 52 est appliqué avec pression contre la paroi du forage. On comprend que cette action du patin 52 contre la paroi du forage transmet une force au train de tiges 20 et donc à l'axe de rotation de l'outil de coupe 18 pour modifier la trajectoire de l'outil de coupe et corriger ainsi l'axe du forage réalisé.
Pour obtenir la correction de la trajectoire souhaitée, il est bien sûr nécessaire, avant de provoquer la sortie du patin d'appui 52, de donner à celui-ci l'orientation angulaire correspondant à la correction de trajectoire à apporter. Cette orientation du patin 52, c'est-à-dire du stabilisateur 40 est obtenue en réalisant une liaison temporaire mécanique en rotation entre le train de tiges et le stabilisateur 40. Lorsque cette liaison temporaire est réalisée, en commandant la rotation du train de tiges d'un angle prédéterminé, on communique la même rotation au stabilisateur 40 et donc au patin d'appui 52. Une fois que cette orientation est réalisée, la liaison mécanique entre le train de tiges et le stabilisateur 2859751 6 est interrompue. L'outil rotatif de coupe est alors remis en marche. L'action du patin 52 sur l'outil permet de corriger l'erreur de trajectoire. Si la longueur de déplacement relatif du patin par rapport au train de tiges, définie par les bagues annulaires 48 et 50 et qui est par exemple de l'ordre de un mètre est insuffisante pour obtenir la correction souhaitée, il faut accomplir les opérations suivantes: désactiver le patin 52 pour permettre la descente du stabilisateur 40 le long de la tige 20 jusqu'à ce qu'il arrive en appui sur la bague annulaire inférieure; procéder à une nouvelle orientation du patin 52; et remettre en appui le patin sur la paroi du forage après que le patin ait été réorienté.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2A et 2B, la liaison mécanique temporaire est obtenue de la manière suivante: un vérin d'orientation 60 est rendu solidaire de la tige 20 sur laquelle est monté le stabilisateur. Ce vérin d'orientation comporte un corps 62 qui est donc solidaire de la tige 20 et dont l'axe est parallèle à l'axe de la tige 20. La tige 64 du vérin d'orientation 60 peut donc se déplacer entre une position rentrée représentée sur la figure 2A et une position sortie représentée en pointillé sur la figure 2A, position dans laquelle l'extrémité 64a de la tige 64 du vérin, peut venir par rotation en butée sur une butée mécanique fixe 66 montée sur la partie 44 du stabilisateur 40. Ainsi, lorsque la tige 64 du vérin 60 est sortie, on réalise une liaison mécanique temporaire en rotation du stabilisateur et donc du patin 52. Lorsque le patin 52 est amené en position d'appui contre la paroi du forage à l'aide des vérins 54, la tige 64 du vérin d'orientation 60 peut être rentrée de telle manière que le stabilisateur 40 soit à nouveau libre en rotation autour de la tige 20.
De préférence, le vérin d'orientation 60 est un vérin hydraulique à double effet. On peut ainsi utiliser la même alimentation en liquide sous pression que pour les vérins 54 dont on décrira ultérieurement un mode préféré de réalisation de leur alimentation.
Sur les figures 2A et 2B, on a représenté également schématiquement la commande des vérins 54 de déplacement du patin 52. Dans le mode de réalisation représenté, l'alimentation en liquide sous pression est réalisée par l'intermédiaire d'une conduite liée aux tiges 20. La tige 20 sur laquelle est monté le stabilisateur 40 est équipée d'un joint tournant 70. Ce joint tournant comporte une première partie 72 2859751 7 solidaire de la tige 20 et reliée à la conduite d'alimentation en liquide sous pression et une partie mobile 74. Cette partie mobile 74 est équipée d'une conduite 76 qui pénètre dans le stabilisateur 40. La conduite 76 est divisée en quatre conduites d'alimentation telles que 78 pour alimenter chacun des vérins 54.
Sur les figures 2A et 2B, l'orientation initiale du patin d'appui 52 est réalisée par la liaison mécanique temporaire en rotation résultant de l'action de la tige 64 du vérin d'orientation 60 sur la butée mécanique 66 solidaire du stabilisateur 40.
Sur la figure 3, on a représenté de façon simplifiée une variante de réalisation dans laquelle la solidarisation temporaire en rotation comporte toujours le vérin d'orientation 60 mais celui-ci peut coopérer en position sortie avec une butée mécanique 80 solidaire en rotation de la partie mobile 74 du joint tournant 70. Dans ce cas, il faut bien sûr qu'il existe une liaison mécanique suffisante entre le stabilisateur 40 et la partie mobile 74 du joint tournant. Cette liaison mécanique peut être de toute nature convenable et par exemple par des tiges métalliques telles que 82 reliant la partie mobile 74 du joint tournant à la paroi à la partie supérieure 44 de la paroi du stabilisateur 40. Bien entendu, entre la partie mobile du joint tournant 70 et le stabilisateur 40, il demeure la conduite de liaison 76 pour l'alimentation des vérins 54 en liquide sous pression. En revanche, la butée mécanique fixe 66 est supprimée.
Dans la description précédente, le vérin d'orientation 60 est un vérin hydraulique. On ne sortirait pas de l'invention si ce vérin était pneumatique. Dans ce cas, les tiges 20 doivent être équipées des conduites 67 et 68 d'alimentation en air sous pression reliées aux chambres antérieure 60a et postérieure 60b du vérin.
On comprend également que, de préférence, les organes de commande du système de correction sont des vérins. Ils peuvent donc 30 être commandés automatiquement et à distance.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Installation de forage équipée de moyens de correction de trajectoire comprenant: - une tête rotative de forage (18) ; - un train de tiges (20) pour provoquer la rotation et la montée/descente de ladite tête de forage; - des moyens (16) de commande de la rotation du train de tiges; et - un stabilisateur (40) monté libre en rotation autour du train de tiges à proximité de ladite tête de forage, ladite installation se caractérisant en ce qu'une partie de la paroi latérale (42) du stabilisateur (40) constitue une partie d'appui (52) mobile par rapport au reste du stabilisateur selon une direction radiale par rapport au train de tiges, et en ce qu'elle comprend en outre: - des moyens (54) pour déplacer ladite partie d'appui (52) entre une position de repos dans laquelle elle est sensiblement disposée dans la paroi latérale (42) du stabilisateur et une position active dans laquelle elle fait saillie hors de ladite paroi latérale pour venir en appui sur la paroi du forage; - des moyens de commande des moyens de déplacement de la partie d'appui; et - des moyens (64, 66, 80) pour donner temporairement à la partie d'appui une orientation angulaire prédéterminée.
    2. Installation de forage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit stabilisateur (40) est monté libre en translation par rapport au train de tiges (20) entre deux butées (48, 50) liées au train de tiges.
    3. Installation de forage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens d'orientation angulaire comprennent des premiers moyens formant butée (66, 80) solidaires en rotation dudit stabilisateur (40) ; et des deuxièmes moyens formant butée (60, 64) solidaires en rotation du train de tiges (20) et mobiles par rapport au train de tiges pour prendre une première position active dans laquelle les premiers et deuxièmes moyens formant butée peuvent coopérer pour transmettre la rotation du train de tiges audit stabilisateur.
  2. 2859751 9 4. Installation de forage selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits deuxièmes moyens formant butée comprennent un vérin (60) dont le corps (62) est solidaire du train de tiges (20) et dont la tige (64) est mobile parallèlement à l'axe du train de tiges, en position sortie, l'extrémité de la tige (64a) dudit vérin étant apte à coopérer en rotation avec les premiers moyens formant butée (66, 80).
    5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit vérin (60) est un vérin hydraulique.
    6. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que 10 ledit vérin (60) est un vérin pneumatique à double effet.
    7. Installation de forage selon l'une quelconque des revendications 3 et 6, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens (66) formant butée sont montés sur ledit stabilisateur.
    8. Installation de forage selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement de la partie d'appui comprennent au moins un vérin hydraulique (54) dont le corps est solidaire du stabilisateur (40) et dont l'extrémité de la tige (56) est solidaire de la partie d'appui (52).
    9. Installation de forage selon la revendication 8, caractérisée en ce que le vérin hydraulique (54) est alimenté en liquide par un circuit comprenant les tiges (20) dudit train de tiges, un joint tournant (70) comprenant une première partie (72) solidaire du train de tiges, et une deuxième partie (74) mobile par rapport à la première partie et solidaire en rotation dudit stabilisateur et par une conduite (76) reliant ladite deuxième partie du joint tournant audit vérin hydraulique.
FR0310786A 2003-09-15 2003-09-15 Installation de forage a tete rotative Expired - Fee Related FR2859751B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310786A FR2859751B1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Installation de forage a tete rotative
EP20040292099 EP1514995B1 (fr) 2003-09-15 2004-08-27 Installation de forage à tête rotative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310786A FR2859751B1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Installation de forage a tete rotative

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859751A1 true FR2859751A1 (fr) 2005-03-18
FR2859751B1 FR2859751B1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=34130814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310786A Expired - Fee Related FR2859751B1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Installation de forage a tete rotative

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1514995B1 (fr)
FR (1) FR2859751B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112983276B (zh) * 2021-03-19 2023-08-29 中建四局第一建设有限公司 基于大直径超长桩成孔钻机的纠偏装置、钻机及纠偏方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1483750B1 (de) * 1966-07-07 1970-07-02 Smith Ind Internat Inc Ausrichtelement fuer Tiefbohrgeraete
US5467834A (en) * 1994-08-08 1995-11-21 Maverick Tool Company Method and apparatus for short radius drilling of curved boreholes
US5547031A (en) * 1995-02-24 1996-08-20 Amoco Corporation Orientation control mechanism
US5931239A (en) * 1995-05-19 1999-08-03 Telejet Technologies, Inc. Adjustable stabilizer for directional drilling
WO2002036924A2 (fr) * 2000-11-03 2002-05-10 Canadian Downhole Drill Systems Inc. Outil de forage rotatif orientable
FR2817905A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Inst Francais Du Petrole Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a glissieres
FR2817904A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Inst Francais Du Petrole Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle
US6470974B1 (en) * 1999-04-14 2002-10-29 Western Well Tool, Inc. Three-dimensional steering tool for controlled downhole extended-reach directional drilling

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1483750B1 (de) * 1966-07-07 1970-07-02 Smith Ind Internat Inc Ausrichtelement fuer Tiefbohrgeraete
US5467834A (en) * 1994-08-08 1995-11-21 Maverick Tool Company Method and apparatus for short radius drilling of curved boreholes
US5547031A (en) * 1995-02-24 1996-08-20 Amoco Corporation Orientation control mechanism
US5931239A (en) * 1995-05-19 1999-08-03 Telejet Technologies, Inc. Adjustable stabilizer for directional drilling
US6470974B1 (en) * 1999-04-14 2002-10-29 Western Well Tool, Inc. Three-dimensional steering tool for controlled downhole extended-reach directional drilling
WO2002036924A2 (fr) * 2000-11-03 2002-05-10 Canadian Downhole Drill Systems Inc. Outil de forage rotatif orientable
FR2817905A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Inst Francais Du Petrole Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a glissieres
FR2817904A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Inst Francais Du Petrole Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859751B1 (fr) 2006-11-10
EP1514995A1 (fr) 2005-03-16
EP1514995B1 (fr) 2006-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0456526B1 (fr) Dispositif et procédé pour le réglage en azimut de la trajectoire d'un outil de forage rotatif
EP0265344B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1343608B1 (fr) Insert de centrage et procede d'assemblage et soudage de deux eleents de conduite
CA2276851C (fr) Dispositif et methode de controle de la trajectoire d'un forage
WO1991009202A1 (fr) Outil de forage destine a elargir un puits
EP0212316B1 (fr) Colonne de forage pour forage à déviations, procédé d'utilisation de cette colonne et dispositif déviateur utilisé dans cette colonne
EP0072072A1 (fr) Dispositif de forage
FR2914979A1 (fr) Procede de realisation de conduite sous-marine comprenant le martelage de soudures d'assemblage a l'interieur de la conduite
FR2594906A1 (fr) Raccord de tiges aise a devisser et appareil et procede pour forer et aleser un puits de forage
FR2888859A1 (fr) Installation de realisation de paroi enterree par melange du sol avec un liant et procede de correction de trajectoire de la tete de forage d'une telle installation
EP3645823A1 (fr) Systeme de forage vertical de type tariere muni d'un dispositif de correction de trajectoire
CA3112733A1 (fr) Dispositif interieur de serrage et de soudage
FR2607183A1 (fr) Appareil de forage, notamment elargisseur, et bras de coupe pour un tel appareil
EP0095795B1 (fr) Machine perfectionnée pour la réalisation de galeries souterraines
EP0382607B1 (fr) Dispositif pour l'exécution à la tarière continue creuse de pieux moulés dans le sol
EP1586801A1 (fr) Procédé et dispositif pour poser une prise de branchement sur une canalisation
FR2518634A1 (fr) Localisation d'un verin pour tiges de forage de puits dans une tour de forage
CA1138632A (fr) Procede d'accostage d'un element tubulaire additionnel sur une structure tubulaire ainsi que dispositif de mise en oeuvre
EP1514995B1 (fr) Installation de forage à tête rotative
FR2677073A1 (fr) Dispositif reglable de suspension de mandrin pour supporter un tube dans une tete de puits.
EP1475511B1 (fr) Machine de forage omnidirectionnelle
EP2206876B1 (fr) Tête de forage pour machine de forage
FR3119635A3 (fr) Pivot pour portail
WO2021005174A1 (fr) Outil d'alignement et de montage de collier sur conduite de marinage de tunnelier
FR2663980A1 (fr) Colonne perforatrice verticale.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531