FR2817904A1 - Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle - Google Patents

Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle Download PDF

Info

Publication number
FR2817904A1
FR2817904A1 FR0015913A FR0015913A FR2817904A1 FR 2817904 A1 FR2817904 A1 FR 2817904A1 FR 0015913 A FR0015913 A FR 0015913A FR 0015913 A FR0015913 A FR 0015913A FR 2817904 A1 FR2817904 A1 FR 2817904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
nacelle
rotation
drilling
bearings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817904B1 (fr
Inventor
Claude Mabile
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0015913A priority Critical patent/FR2817904B1/fr
Priority to AU2002222015A priority patent/AU2002222015A1/en
Priority to PCT/FR2001/003681 priority patent/WO2002046566A1/fr
Publication of FR2817904A1 publication Critical patent/FR2817904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817904B1 publication Critical patent/FR2817904B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/10Wear protectors; Centralising devices, e.g. stabilisers
    • E21B17/1014Flexible or expansible centering means, e.g. with pistons pressing against the wall of the well
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/04Directional drilling
    • E21B7/06Deflecting the direction of boreholes
    • E21B7/062Deflecting the direction of boreholes the tool shaft rotating inside a non-rotating guide travelling with the shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un dispositif de forage directionnel comportant un arbre (5) entraîné en rotation, un outil de forage (3) entraîné en rotation par l'arbre, un corps tubulaire (7) coaxial à arbre, au moins deux paliers de roulement (8, 9) qui coopèrent entre le corps et l'arbre, des moyens de flexion (11) de l'arbre placés entre les paliers. Les moyens de flexion comportent au moins un patin porté par une nacelle disposée dans l'espace annulaire compris entre l'arbre (5) et le corps (7), et des moyens de déplacement de la nacelle autour de l'axe de l'arbre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine du forage dirigé, par exemple pour le forage de puits d'exploration ou d'exploitation pétrolière, onshore ou offshore, d'exploitation minière ou de sources géothermiques. En particulier, le dispositif de la présente invention s'applique au forage rotary, c'est à dire à la technique qui consiste à faire tourner l'outil destructeur de la roche par l'intermédiaire de la garniture de tiges de forage et d'un moyen de mise en rotation situé sur l'appareil de forage en surface, par exemple table de rotation ou tête d'injection motorisée ( power swivel ). Cependant, l'invention n'exclut pas l'usage d'un moteur de fond (turbine ou moteur volumétrique) placé dans la garniture de forage.
On connaît, dans la profession de foreur, des techniques pour contrôler la trajectoire d'un puits foré. Une première technique est d'utiliser un moteur de fond qui entraîne en rotation l'outil de forage grâce à l'énergie prélevée sur le fluide de forage en circulation. Ainsi, le forage peut progresser sans nécessiter de rotation de l'ensemble des tiges de forage, mais par glissement longitudinal (sliding) en fonction de la vitesse d'avancement. Dans le voisinage de l'outil de forage, un raccord coudé (bent sub), pouvant également être intégré au moteur de fond (bent housing), décale l'axe de rotation de l'outil par
<Desc/Clms Page number 2>
rapport à l'axe principal longitudinal de la garniture de forage, en particulier celui des masses-tiges (drill collar). Ce décalage fait effectuer une trajectoire déviée au forage. L'orientation du raccord coudé dans l'espace permet de contrôler la direction.
Mais une telle technique présente des inconvénients pour l'opération de forage elle même, notamment en ce qu'elle impose l'arrêt de la rotation de la garniture de forage, ce qui est préjudiciable pour la vitesse d'exécution, la qualité et la sécurité du puits, en particulier dans le cas de forage fortement dévié, ou horizontal.
On connaît aussi, notamment par le document EP-0209318 Bl, des moyens de forages déviés opérationnels en forage rotary. Ce document, ici cité en référence, utilise le principe d'un élément tubulaire situé proche de l'outil de forage, concentrique extérieurement à la garniture de forage au bout de laquelle est fixé l'outil destructeur de la roche. Ledit élément tubulaire est libre en rotation autour de la garniture grâce à des paliers de roulement et peut être maintenu sensiblement fixe en rotation par rapport au terrain, par exemple par des lames de ressort. Entre l'arbre rotatif interne et l'intérieur de l'élément tubulaire, on place des moyens de flexion de l'arbre rotatif constitués par des coussins gonflés par un fluide sous pression.
La présente invention a pour objet de décrire un autre dispositif de flexion de l'arbre rotatif, présentant d'autres avantages, par exemple de facilité de construction, de meilleure tenue à la température, de miniaturisation, etc...
<Desc/Clms Page number 3>
Ainsi, la présente invention concerne un dispositif de forage directionnel comportant un arbre entraîné en rotation, un outil de forage entraîné en rotation par l'arbre, un corps tubulaire coaxial audit arbre, au moins deux paliers de roulement qui coopèrent entre le corps et l'arbre, des moyens de flexion de l'arbre placés entre les paliers. Selon l'invention, les moyens de flexion comportent au moins un patin porté par une nacelle disposée dans l'espace annulaire compris entre l'arbre et le corps, et des moyens de déplacement de la nacelle autour de l'axe de l'arbre.
Le patin peut être constitué par un piston coopérant avec une chemise aménagée dans la nacelle, la nacelle comportant des moyens hydrauliques pour déplacer le patin suivant un rayon.
Le patin peut aussi être constitué par un coussin gonflable, la nacelle comportant des moyens hydrauliques pour déplacer ledit patin suivant un rayon.
La nacelle peut être liée à l'arbre par des roulements de façon à être et à rester concentrique avec l'arbre arbre, le patin s'appuyant sur le corps.
La nacelle peut être liée au corps de façon à être concentrique avec le corps, le patin s'appuyant dans ce cas sur l'arbre.
La nacelle peut comporter des moyens de repérage et d'orientation du déplacement de la nacelle autour de l'arbre, par rapport au corps.
Le patin peut être lié à l'arbre par l'intermédiaire de moyens de roulement lorsque la nacelle est concentrique au corps.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Les moyens d'orientation peuvent comporter un couple d'engrenage dont un pignon est lié à la nacelle, l'autre à l'arbre ou au corps.
La nacelle peut comporter une pompe entraînée par la rotation de l'arbre.
La nacelle peut comprendre des moyens de contrôle de la vitesse de rotation relative entre l'arbre et la nacelle, ou entre le corps et la nacelle.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens de transmission et de réception d'un signal entre la surface du sol et le dispositif, le signal représentant au moins l'une des données suivantes : localisation du dispositif, repérage de la position de la nacelle, commande de flexion, mesure liée à un paramètre de forage.
Les moyens de transmission et de réception peuvent communiquer avec des moyens électroniques locaux disposés dans ledit corps. Un système de type MWD peut être en relais entre les moyens électroniques locaux dans le corps du dispositif et des moyens de surface. Une transmission locale peut donc être utilisée, par exemple sonique ou électromagnétique pour transmettre sur une relative courte distance les informations et les commandes.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description des exemples suivants, nullement limitatifs, illustrés par les figures ci-après annexées, parmi lesquelles :
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

la figure 1 montre schématiquement le principe du dispositif selon l'invention, - la figure 2 montre schématiquement une coupe transversale des moyens de flexion du dispositif selon l'invention, la figure 3 montre une coupe schématique longitudinale des moyens de flexion, - la figure 4 montre une autre variante de réalisation de la présente invention.
La figure 1 montre en coupe un dispositif 1 de contrôle de la déviation d'un forage. Ce dispositif 1 est fixé à l'extrémité d'une garniture de forage 2, constituée de tiges et de masses-tiges. Un outil de forage 3 est vissé au bout d'un arbre 5 solidairement lié à la garniture de forage 2 par le moyen de connexion 6. L'outil 3 fore par rotation un puits 4, laquelle rotation lui est transmise par l'arbre 5 du dispositif 1 et la rotation de l'ensemble de la garniture de forage 2.
Le dispositif de déviation 1 comporte un corps extérieur 7 coopérant avec l'arbre 5 par des moyens de liaisons et de roulements 8 et 9 à ses deux extrémités. Les moyens de liaisons 8 sont constitués par des paliers de type rotule, de façon à permettre le désaxage de l'outil de forage. L'autre palier 9 peut aussi être de type rotule, mais il est de préférence de type guidage axial car cette construction est favorable à une conception miniaturisée du dispositif.
<Desc/Clms Page number 6>
Des lames 10 jouent le rôle d'éléments anti rotation, de façon que le corps 7 soit sensiblement fixe en rotation par rapport au puits. D'autres moyens équivalents peuvent utilisés, patins télescopiques, par exemple.
Le dispositif de déviation 1 comporte des moyens 11 de flexion de l'arbre tournant 5. Ces moyens coopèrent avec l'intérieur du corps 7 et l'extérieur de l'arbre tournant 5 pour appliquer une force transversale sur l'arbre 5 de façon à le déformer (illustré par la représentation en point tillés de la figure 1) en flexion. La conséquence de cette déformée de l'arbre est que l'axe de l'outil 3 est décalé d'un angle a par rapport à la direction principale 12 du puits. Selon l'orientation du plan de flexion par rapport à l'espace fixe, la trajectoire du puits peut être dirigée.
Un ensemble de capteurs de localisation permet d'obtenir en temps réel les coordonnées du puits, ce qui autorise l'envoi d'une commande correspondante pour obtenir une flexion ou non de l'arbre, ainsi que l'orientation du plan de flexion éventuel.
La figure 2 représente une coupe transversale au niveau des moyens de flexion 11. L'arbre rotatif 5 est traversé longitudinalement par un conduit 13 dans lequel circule un fluide de forage.
Les moyens de flexion 11 sont situés dans l'espace annulaire défini entre l'arbre rotatif 5 et l'intérieur du corps 7. Ils comprennent principalement un patin 14, une nacelle 15 portant le patin et des moyens d'action de ce patin. La nacelle 15 peut être orientée dans l'une quelconque des directions autour de
<Desc/Clms Page number 7>
l'axe du corps 7. La figure 2 montre à gauche, un premier état où la position du patin est rentré, l'axe de l'arbre 5 coïncide sensiblement à celui du corps 7, l'arbre n'est pas fléchit, il n'y a pas de changement de direction du forage. La figure 2 montre à droite, la chambre 16 mise en pression par un fluide, le patin s'appuie sur le corps 7 et l'arbre 5 est fléchit d'un déplacement d sous l'effet de la force de réaction sur la nacelle 15. L'arbre 5 est rotatif, il est donc indispensable que la liaison entre la nacelle 15 et l'arbre se fasse par l'intermédiaire de moyens de roulement, à billes, à rouleaux, à aiguilles, ou équivalents. Il est clair que la chambre 16 peut être de conception étanche, ce qui permet de directement l'utiliser comme chambre de vérin. Mais, sans sortir de la présente invention, cette chambre peut contenir un coussin gonflable qui joue le rôle d'un vérin pour appuyer le patin 14 sur la paroi 19 du corps 7.
Egalement, le patin 14 peut faire partie intégrante du coussin, ou encore, le coussin gonflable peut s'appuyer directement sur la paroi 19.
La figure 3 montre en coupe longitudinale le principe d'un mode de réalisation de la présente invention. La nacelle 15 est liée à l'arbre 5 par l'intermédiaire de paliers de roulement 17 et 18. L'ensemble nacelle/patin n'a pas de liaison mécanique avec le corps 7. Seule, l'action du patin 14 en s'appuyant sur la surface interne 19 du corps 7, réalise une liaison de contact lorsqu'une déflexion de l'arbre est commandée. Dans ce cas, la friction entre la surface externe du patin 14 et la surface interne 19 bloque en rotation l'ensemble nacelle/patin dans une direction déterminée dans le corps 7.
<Desc/Clms Page number 8>
La nacelle 15 comprend un ensemble hydraulique 20 comportant une pompe, des moyens de distribution et de régulation. Elle comprend aussi des moyens de motorisation 21 de la pompe, par exemple une roue dentée qui coopère avec une couronne 22 concentrique à l'arbre 5. La vitesse relative entre l'arbre 5 et la nacelle permet ainsi de fournir l'énergie à l'actionnement de la pompe 20. Cette vitesse relative peut être obtenue par le frottement résistant entre le patin et le corps. Un conduit 23 amène le fluide hydraulique sous pression dans la chambre 16 pour actionner le patin 14. Un système de freinage 24, pouvant être commandé par hydraulique à partir de l'ensemble 20, peut provoquer un entraînement de la nacelle à partir de la rotation de l'arbre 5. Pour cela, la rotation de la roue 21 est freinée, ce qui fait tourner la nacelle autour de l'arbre compte tenu de la vitesse différentielle entre l'arbre et la nacelle. Bien entendu, la pression hydraulique est purgée dans la chambre 16. Un moyen de repérage 25, lié au corps 7, coopère avec un capteur 26 de manière à pouvoir positionner la nacelle par rapport au corps 7. Ainsi, en connaissant la position du corps relativement à la localisation du puits dans lequel elle se trouve, on peut orienter la nacelle, donc orienter la direction de la force de flexion générée par son patin. Des moyens de localisations ne sont pas décrits ici, mais sont connus de l'homme du métier du forage directionnel. Selon le mode de réalisation illustré par la figure 3, la nacelle doit comporter également des moyens de communication avec des moyens électroniques de transmission d'informations situés dans la partie non rotative du dispositif de
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

forage, c'est à dire, le corps 7. Ces moyens de communication peuvent être un collecteur électrique tournant, ou des moyens de transmission par ultra son ou similaire. La communication entre cette partie de la garniture et la surface, que ce soit pour l'envoi ou la réception de signaux, se fait par le moyen de systèmes connus de communication appelés MWD, notamment par ondes électromagnétiques.
Un autre mode de réalisation utilise le même principe de l'invention, mais la nacelle est liée intérieurement au corps 7, le patin étant dirigé vers l'arbre 5. La figure 4 illustre schématiquement la disposition selon ce second mode de réalisation. Le patin 14 comporte des moyens 30 de roulement de façon que l'appui sur l'arbre se fasse avec le moins de friction possible. La représentation de la figure 4 n'est que schématique et nullement limitative. En effet, l'appui du patin 14 peut également se faire sur une fourrure concentrique à l'arbre et montée sur l'arbre avec des roulements. Dans cette variante, la nacelle 15 doit également être orientable sur 360 degrés autour de l'axe du corps. Des moyens de roulement 31 sont nécessaires, ainsi que des moyens d'entraînement en rotation 32, par exemple un engrenage et une couronne. Les autres composants peuvent être similaires à ceux décrits à partir de la variante de la figure 3. Sur la figure 4, on a représente une autre nacelle disposée diamétralement opposée à la première. Cette nacelle identique est coordonnée avec la commande de la première pour que le déplacement en flexion de l'arbre soit possible. De plus, la deuxième nacelle est liée à la
<Desc/Clms Page number 10>
première pour que les déplacements en rotation soient identiques. Deux avantages peuvent être notés : l'arbre est ainsi bien guidé grâce aux deux appuis opposés des deux patins 14 ; l'ensemble des deux nacelles ne doit pivoter, au maximum, que un demi tour pour permettre l'orientation de la flexion dans tous les plans.

Claims (10)

    REVENDICATIONS 1) Dispositif de forage directionnel comportant un arbre (5) entraîné en rotation, un outil de forage (3) entraîné en rotation par ledit arbre, un corps tubulaire (7) coaxial audit arbre, au moins deux paliers de roulement (8,9) qui coopèrent entre ledit corps et ledit arbre, des moyens de flexion (11) dudit arbre placés entre lesdits paliers, caractérisé en ce que lesdits moyens de flexion comportent au moins un patin (14) porté par une nacelle (15) disposée dans l'espace annulaire compris entre ledit arbre (5) et ledit corps (7), et des moyens de déplacement de la nacelle autour de l'axe dudit arbre.
  1. 2) Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit patin est constitué par un piston coopérant avec une chemise aménagée dans ladite nacelle, ladite nacelle comporte des moyens hydrauliques pour déplacer ledit patin suivant un rayon.
  2. 3) Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit patin est constitué par un coussin gonflable, ladite nacelle comporte des moyens hydrauliques pour déplacer ledit patin suivant un rayon.
    <Desc/Clms Page number 12>
  3. 4) Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel ladite nacelle (15) est liée audit arbre (5) par des roulements (17) de façon à être concentrique avec ledit arbre.
  4. 5) Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel ladite nacelle (15) est liée audit corps (7) de façon à être concentrique avec ledit corps.
  5. 6) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite nacelle comporte des moyens de repérage (26) et d'orientation du déplacement de la nacelle autour de l'arbre, par rapport audit corps.
  6. 7) Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit patin est lié à l'arbre par l'intermédiaire de moyens de roulement (30).
  7. 8) Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens d'orientation comportent un couple d'engrenage dont un pignon (21) est lié à la nacelle, l'autre (22) à l'arbre ou au corps.
  8. 9) Dispositif selon la revendication 8, dans lequel la nacelle comporte une pompe (20) entraînée par la rotation dudit arbre (5).
  9. 10) Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ladite nacelle comprend des moyens de contrôle (24) de la vitesse de rotation relative entre l'arbre et la nacelle ou entre le corps et la nacelle.
    Il) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, qui comprend des moyens de transmission et de réception d'un signal entre la
    <Desc/Clms Page number 13>
    surface du sol et ledit dispositif (1), ledit signal représentant au moins l'une des données suivantes : localisation du dispositif, repérage de la position de la nacelle, commande de flexion, mesure liée à un paramètre de forage.
  10. 12) Dispositif selon la revendication 11, dans lequel lesdits moyens de transmission et de réception communiquent avec des moyens électroniques locaux disposés dans ledit corps (7).
FR0015913A 2000-12-07 2000-12-07 Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle Expired - Fee Related FR2817904B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015913A FR2817904B1 (fr) 2000-12-07 2000-12-07 Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle
AU2002222015A AU2002222015A1 (en) 2000-12-07 2001-11-22 Rotary directional drilling device comprising nacelle deflecting means
PCT/FR2001/003681 WO2002046566A1 (fr) 2000-12-07 2001-11-22 Dispositif de forage directional rotary comportant un moyen de flexion a nacelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015913A FR2817904B1 (fr) 2000-12-07 2000-12-07 Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817904A1 true FR2817904A1 (fr) 2002-06-14
FR2817904B1 FR2817904B1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8857364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015913A Expired - Fee Related FR2817904B1 (fr) 2000-12-07 2000-12-07 Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2002222015A1 (fr)
FR (1) FR2817904B1 (fr)
WO (1) WO2002046566A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1514995A1 (fr) * 2003-09-15 2005-03-16 Compagnie Du Sol Installation de forage à tête rotative
WO2014098892A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Halliburton Energy Services, Inc. Commande de forage directionnel à l'aide d'un arbre de commande pliable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111561274B (zh) * 2020-04-26 2022-04-12 中国石油集团渤海钻探工程有限公司 一种可旋转智能扶正器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2065494A1 (en) * 1969-10-24 1971-07-30 Jeter John Bore hole orientation controlling appts
FR2473105A1 (fr) * 1980-01-05 1981-07-10 Bergwerksverband Gmbh Dispositif pour l'execution de forages diriges
GB2172325A (en) * 1985-03-16 1986-09-17 Cambridge Radiation Tech Controlling drilling direction
EP1008717A1 (fr) * 1998-12-11 2000-06-14 Schlumberger Holdings Limited Système de forage de puits rotatif et dirigeable avec manchon coulissant
EP1024245A2 (fr) * 1999-01-30 2000-08-02 Michael King Russell Stabilisateur contrôlé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2065494A1 (en) * 1969-10-24 1971-07-30 Jeter John Bore hole orientation controlling appts
FR2473105A1 (fr) * 1980-01-05 1981-07-10 Bergwerksverband Gmbh Dispositif pour l'execution de forages diriges
GB2172325A (en) * 1985-03-16 1986-09-17 Cambridge Radiation Tech Controlling drilling direction
EP1008717A1 (fr) * 1998-12-11 2000-06-14 Schlumberger Holdings Limited Système de forage de puits rotatif et dirigeable avec manchon coulissant
EP1024245A2 (fr) * 1999-01-30 2000-08-02 Michael King Russell Stabilisateur contrôlé

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1514995A1 (fr) * 2003-09-15 2005-03-16 Compagnie Du Sol Installation de forage à tête rotative
FR2859751A1 (fr) * 2003-09-15 2005-03-18 Cie Du Sol Installation de forage a tete rotative
WO2014098892A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Halliburton Energy Services, Inc. Commande de forage directionnel à l'aide d'un arbre de commande pliable
US8881846B2 (en) 2012-12-21 2014-11-11 Halliburton Energy Services, Inc. Directional drilling control using a bendable driveshaft

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817904B1 (fr) 2003-04-18
AU2002222015A1 (en) 2002-06-18
WO2002046566A1 (fr) 2002-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107429543B (zh) 用于井筒的定向钻进的导向组件
EP2004946B1 (fr) Dispositif d&#39;orientation d&#39;outils de forage
CA2546398C (fr) Appareil et methode pour faire des mesures tout en forant
EP0517874B1 (fr) Dispositif comportant deux elements articules dans un plan, applique a un equipement de forage
CA1265122A (fr) Ensemble permettant d&#39;effectuer des forages orientes
RU2603148C2 (ru) Система наклонно-направленного бурения (варианты)
CA2006920C (fr) Equipement pour garniture de forage comportant un element a actionner, un moteur et des moyens de commande
CA1107494A (fr) Sonde a patin rotatif pour effectuer des mesures dans un forage
CA2732036A1 (fr) Systeme et procede pour forer un trou de forage
US5775444A (en) Drill string orienting motor
FR2817904A1 (fr) Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a nacelle
CN108222833B (zh) 双向承力泥浆轴承装置和利用该轴承装置的旋转导向工具
CA2382596C (fr) Forage guide de puits
FR2646465A1 (fr) Appareil de forage de roches
CN105473806A (zh) 井下可调弯度马达
FR2817903A1 (fr) Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion stabilise
CN107724960B (zh) 一种电动钻具可控导向短节
FR2564893A2 (fr) Methode et dispositif pour effectuer, a l&#39;aide d&#39;outils specialises, des operations telles que des mesures, dans des portions de puits fortement inclinees sur la verticale, ou horizontales.
FR2817905A1 (fr) Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a glissieres
FR2465063A1 (fr) Unite motrice d&#39;un outil de desagregation des roches et sa liaison avec cet outil
WO2002008563A1 (fr) Procede et dispositif de forage rotary d&#39;un puits
US11466525B2 (en) Propulsion unit for wellbore tractor tool
EP2982596B1 (fr) Dispositif de propulsion, notamment pour un véhicule marin, comportant au moins une hélice à pales orientables
MXPA97006335A (en) Tool located in the fund of the perforac

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831