FR2859406A1 - Outil se scellement - Google Patents

Outil se scellement Download PDF

Info

Publication number
FR2859406A1
FR2859406A1 FR0451988A FR0451988A FR2859406A1 FR 2859406 A1 FR2859406 A1 FR 2859406A1 FR 0451988 A FR0451988 A FR 0451988A FR 0451988 A FR0451988 A FR 0451988A FR 2859406 A1 FR2859406 A1 FR 2859406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
piston
sealing tool
operating member
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859406B1 (fr
Inventor
Stefan Bonig
Johann Buchel
Michael Weibel
Harald Fielitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2859406A1 publication Critical patent/FR2859406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859406B1 publication Critical patent/FR2859406B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure
    • B25C1/10Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure generated by detonation of a cartridge
    • B25C1/14Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure generated by detonation of a cartridge acting on an intermediate plunger or anvil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Outil de scellement (10), avec un carter (11), un guide-piston (13) monté dans le carter (11) et présentant une cavité (14) dans laquelle est monté coulissant un piston-poussoir (15). Un guide-goujon (16) est relié au guide-piston (13). Un dispositif de rappel de piston (20) avec un organe de manoeuvre (21), dans une position de travail (23), est engagé dans le guide-piston (13) et, dans une position de dégagement (24), est dégagé du guide-piston (13). Un élément de verrouillage (30), dans une première position (33), maintient l'organe de manoeuvre (21) dans sa position de travail (23) et, dans une seconde position (34), libère l'organe de manoeuvre (21) pour qu'il puisse passer dans la position de dégagement (24). L'élément de verrouillage (30) peut se déplacer par translation entre sa première position (33) et sa seconde position (34).

Description

Outil de scellement
La présente invention concerne un outil de scellement pour enfoncer des éléments de fixation dans un support, avec un carter, avec un guidepiston monté dans le carter et présentant une cavité dans laquelle est monté coulissant un piston-poussoir, et avec un guide-goujon qui est relié par une interface au guide-piston, et avec un dispositif de rappel de piston avec un organe de manoeuvre qui, dans une position de travail, est engagé dans le guide-piston et qui, dans une position de dégagement, est dégagé du guide-piston, et avec un élément de verrouillage qui, dans une première position, maintient l'organe de manoeuvre dans sa position de travail et qui, dans une seconde position, libère l'organe de manoeuvre pour qu'il puisse passer dans la position de dégagement. De tels outils de scellement peuvent fonctionner avec des combustibles solides, gazeux ou liquides, ou encore avec de l'air comprimé. Dans le cas des outils de scellement actionnés par combustion interne, un piston- poussoir est entraîné par les gaz de combustion. Ce piston-poussoir peut alors enfoncer des éléments de fixation dans un support.
Dans les outils de scellement, lorsque l'opération de scellement a réussi, le piston monté coulissant dans un guide-piston est repoussé dans sa position initiale, généralement par une poignée de manoeuvre placée sur l'outil, par exemple une poignée de rappel. À cette fin, un tourillon de rappel, qui fait saillie dans le guide-piston, s'engage en avant de la tête de piston. Le tourillon, lorsque l'organe de manoeuvre est commandé manuellement par l'utilisateur, repousse le piston. Pour les opérations de nettoyage ou en présence de phénomènes d'usure sur le piston lui-même, celui-ci doit souvent être démonté pendant la durée de vie de l'outil.
Un tel outil de scellement est connu, sous la forme de l'outil de scellement actionné par combustion HILTI DX 750. Sur cet outil, on trouve en avant du guide-piston, dans la direction de scellement, un guide-goujon qui doit d'abord être dévissé du guide- piston pour que l'on puisse démonter le piston de l'outil. Pour le démontage, il est en outre nécessaire de démonter de l'outil le tourillon, respectivement l'élément de rappel de piston, faute de quoi le piston se trouve bloqué par le tourillon.
L'inconvénient réside ici dans le fait que l'utilisateur ne comprend généralement pas qu'il est nécessaire de démonter le tourillon, respectivement l'élément de rappel de piston, ou bien perçoit ce démontage comme difficile.
Dans l'outil de scellement HILTI DX 351, il est connu de disposer extérieurement sur l'outil de scellement une douille de réglage pour deux éléments de rappel de piston, laquelle peut adopter par rotation deux positions de réglage. Dans la première position de réglage, les éléments de rappel de piston sont maintenus par la douille de réglage dans leur position engagée dans le guide-piston, tandis que, dans la seconde position de réglage de la douille de réglage, les éléments de rappel de piston sont repoussés par un élément élastique dans une position qui dégage le guide-piston. Dans cette position dégagée, il devient possible d'extraire le piston du guide-piston après avoir dévissé le guide-goujon.
Dans ce cas également, l'utilisateur peut facilement omettre cette étape de transfert de la douille de réglage dans la position de démontage, ce qui complique le démontage du piston.
Le but de la présente invention est donc de fournir un outil de scellement du type décrit ci-dessus afin d'éviter les inconvénients mentionnés et de permettre un démontage et un remplacement simples et commodes du piston.
Ce but est atteint selon la présente invention en ce que l'élément de verrouillage peut se déplacer par translation entre sa première position et sa seconde position, l'élément de verrouillage se trouvant maintenu dans sa première position par le guide-goujon placé en position de montage et pouvant être déplacé dans la seconde position lorsque le guide- goujon est amené dans sa position de démontage par un moyen de déplacement. Grâce à cette mesure, l'élément de verrouillage est automatiquement déplacé en même temps que le guide-goujon lorsque celui- ci est démonté de l'outil de scellement, ce qui déverrouille l'élément de verrouillage, lequel peut se dégager du guide-piston. L'utilisateur peut alors extraire le piston du guide-piston sans aucune autre intervention. On offre ainsi une solution de démontage très conviviale et très commode sur l'outil de scellement.
Il est avantageux que le moyen de déplacement soit un élément à ressort grâce auquel l'élément de verrouillage est sollicité élastiquement dans la direction de sa seconde position. Grâce à cet élément à ressort, l'élément de verrouillage suit le guide-goujon de manière techniquement simple lorsque ce dernier est démonté de l'outil de scellement. On comprendra bien qu'il est également possible de prévoir plusieurs de ces éléments à ressort.
Par ailleurs, l'élément de verrouillage peut également être couplé directement au guide-goujon et se trouver ainsi déplacé avec lui.
En donnant à l'élément de verrouillage la forme d'une douille, on assure un fonctionnement sûr dans toutes les 15 positions de l'outil de scellement.
Il est par ailleurs avantageux que l'élément de verrouillage porte une butée qui, dans la position de montage du guide-goujon sur l'outil de scellement, repose contre une contre-butée du guide-goujon. Grâce à cette mesure, on est certain que l'élément de verrouillage s'aligne directement sur la position de montage du guide-goujon et suit ce dernier lorsqu'il est retiré de l'outil de scellement.
Il est également avantageux que l'organe de manoeuvre comporte une surface active conique qui peut être associée à une surface conjuguée optionnelle se trouvant sur l'élément de verrouillage. Dans ce cas, la surface conjuguée sur l'élément de verrouillage peut être également de forme conique. Grâce à cette mesure, lorsque le guide-goujon est à nouveau placé sur l'outil de scellement, l'organe de manoeuvre se trouve à nouveau actionné par l'élément de verrouillage et ramené dans sa position de travail dans le guide-piston, sans intervention supplémentaire de l'utilisateur.
Il est encore avantageux que sur l'organe de manoeuvre soit engagé un élément à ressort grâce auquel l'organe de manoeuvre est sollicité élastiquement dans la direction de sa position de travail. Grâce à cette mesure, on est certain que l'organe de manoeuvre reste toujours dans sa position de travail lorsque l'outil de scellement est en service. Cependant, l'organe de manoeuvre, lorsqu'il est libéré par l'élément de verrouillage, peut être actionné brièvement dans sa position de dégagement par le piston-poussoir, lorsque celui-ci est extrait de l'outil de scellement.
Alternativement, il est possible que sur l'organe de manoeuvre soit engagé un élément à ressort grâce auquel l'organe de manoeuvre est sollicité élastiquement dans la direction de sa position de dégagement. De cette manière, l'organe de manoeuvre est automatiquement placé dans sa position de dégagement lorsque l'élément de verrouillage libère l'organe de manoeuvre. L'élément de verrouillage maintient alors l'organe de manoeuvre dans sa position de travail lorsqu'il est dans sa seconde position, ou position de verrouillage.
Il peut encore être avantageux que l'organe de manoeuvre porte un élément de verrouillage qui peut être engagé dans un logement de verrouillage sur le guide-goujon afin de verrouiller l'organe de manoeuvre dans sa position de travail. Grâce à cette mesure, l'organe de manoeuvre est d'une part maintenu dans une position définie lors du replacement du guide-goujon sur le guide-piston et d'autre part se trouve inopérant par rapport à l'élément de verrouillage.
D'autres avantages et mesures de l'invention ressortiront de l'examen de la description ci-après et des dessins. Sur les dessins, l'invention est illustrée par un exemple de réalisation.
Sont montrées sur: une vue schématique de côté, en coupe partielle, d'un outil de scellement selon l'invention; une vue schématique agrandie de l'outil de scellement, selon le détail II de la figure 1, en coupe partielle; une vue schématique agrandie du détail de la figure 2, en coupe partielle, lorsque le guide-goujon est dévissé ; une vue partielle en coupe longitudinale d'un autre outil de scellement selon l'invention; une vue schématique de l'outil de scellement de la figure 4, avec guidegoujon démonté ; une vue schématique de l'outil de scellement de la figure 4, avec guide-goujon retiré.
la figure 1, 10 la figure 2, la figure 3, la figure 4, la figure 5, la figure 6, Dans la description suivante, les mêmes chiffres de référence sont utilisés pour des éléments similaires.
Un outil de scellement 10 possède un guide-piston 13 monté dans un carter 11 fait d'une ou de plusieurs parties. Dans une cavité 14 du guide-piston 13, un piston-poussoir 15 est monté coulissant et peut être entraîné par un agent propulseur ou ses produits de réaction. Dans le présent exemple, un porte-cartouche 19 est disposé à l'une des extrémités du guide-piston 13 pour recevoir une charge propulsive. Le guide-piston 13, dans le présent exemple de réalisation, est monté coulissant dans une traversée 12.1 d'une douille 12 dans le carter 11, contre lequel elle s'appuie élastiquement par l'intermédiaire d'un élément à ressort qui n'est pas explicitement représenté. Une opération de scellement n'est cependant possible avec l'outil de scellement 10 que lorsque l'embouchure 45 de l'outil de scellement 10 est appliquée sur un support et qu'un commutateur de déclenchement 44, monté sur une poignée 42 de l'outil de scellement 10,,est actionné.
À l'extrémité du guide-piston 13 opposée au porte-cartouche 19 se trouve disposé coaxialement au guide-piston 13 un guide-goujon 16 qui est relié au guide-piston 13 par une interface 17, prenant par exemple la forme d'un filetage vissé. Dans cet exemple de réalisation, le guide- goujon 16 porte encore un magasin 43 d'éléments de fixation.
L'outil de scellement 10 possède un dispositif de rappel de piston 20 qui comprend un coulisseau 27, disposé entre le guide-piston 13 et la douille 12.1. À l'extrémité du coulisseau 27 placée dans la direction de l'embouchure 45 de l'outil de scellement 10 se trouve un organe de manoeuvre 21 dans un logement 26. Cet organe de manoeuvre 21 s'engage par son tourillon 21.1, lorsqu'il est dans sa position de travail 23 représentée par les figures 1 et 2, dans un logement 13.1 ménagé dans le guide-piston 13 et fait saillie en le traversant dans la cavité 14. L'organe de manoeuvre 21 est solidaire d'un capuchon 21.4 sur lequel se trouve une surface active conique 21.2 inclinée dans la direction de l'embouchure 45 de l'outil de scellement 10. Entre ce capuchon 21.4 et le logement 26 est disposé un élément à ressort 29 grâce auquel l'organe de manoeuvre 21 est sollicité élastiquement dans la direction de sa position de libération 24 (voir la figure 3) où il est dégagé de la cavité 14.
L'organe de manoeuvre 21 du dispositif de rappel de piston 20 peut être déplacé par l'utilisateur à l'aide d'un élément d'actionnement 25 guidé coulissant sur le carter 11 et prenant la forme d'une poignée de manoeuvre ou d'une poignée de rappel, si bien que le piston-poussoir 15, à la fin de l'opération de scellement, peut être ramené de sa position extrême proche de l'embouchure 45 vers sa position initiale proche du porte-cartouche 19. L'élément d'actionnement 25 est couplé à cette fin avec le coulisseau 27 à l'aide d'un élément de transmission 25.1 et de sa pièce d'entraînement 25.2. Le piston-poussoir 15, dans le présent exemple de réalisation, possède un collet de piston 15.2 réalisé sur la tige de piston 15.1, derrière lequel s'engage le tourillon 21.1 afin de déplacer le piston-poussoir 15 à l'aide du dispositif de rappel de piston 20.
L'outil de scellement 10 possède encore un élément de verrouillage 30, prenant la forme d'une douille, qui s'appuie par des éléments à ressort 39 et des éléments intermédiaires 36 sur le guide-piston 13. L'élément de verrouillage 30 peut être déplacé linéairement et coaxialement au guidepiston 13 entre une première position 33 (figures 1 et 2) et une seconde position 34 (figure 3). Dans la première position 22 de l'élément de verrouillage 30, représentée sur les figures 1 et 2, le guide-goujon 16 repose par sa butée 16.1 contre la butée 31 de l'élément de verrouillage 30. L'organe de manoeuvre 21 est actionné par l'élément de verrouillage 30 et, contre la force des éléments à ressort 29, il est maintenu dans sa position de travail où le tourillon 21.1 se trouve inclus dans la projection axiale du collet de piston 15.2.
Lorsque le guide-goujon 16 est dévissé du guide-piston 13, en le tournant dans la direction de la flèche 50, l'élément de verrouillage 30, sous l'effet des éléments à ressort 29, suit le guide-goujon 16 et se déplace linéairement dans le sens de la flèche 51 (voir les figures 1 et 2). L'organe de manoeuvre 21, sous l'effet des éléments à ressort 29, peut être déplacé dans sa position de dégagement 24 (figure 3), où il est dégagé de la cavité 14, dès que l'élément de verrouillage 30 a été placé dans sa seconde position 34 (voir la figure 3). Le piston- poussoir 15 peut alors être extrait du guide-piston 13, dans la direction de la flèche 54. Afin de faciliter le remontage de l'outil de scellement 10, il est encore prévu sur l'élément de verrouillage 30 une surface active conjuguée 32, prenant la forme d'une surface conique dans le présent exemple, qui est associée à la surface active 21.2 de l'organe de manoeuvre 21. Les deux surfaces actives coniques facilitent le passage de l'organe de manoeuvre 21 et l'introduction de l'organe de manoeuvre 21, avec son tourillon 21.1, dans la cavité 14 lorsque l'élément de verrouillage 30 est ramené de sa seconde position 34 dans sa première position 33 au moment du vissage du guide-goujon 16 sur le guide-piston 13.
Les figures 4 à 6 représentent un autre exemple de réalisation d'un outil de scellement 10 actionné par combustion interne. On a choisi de renoncer à une représentation de la partie arrière de l'outil de scellement avec sa poignée. Sur ce point, et pour les chiffres de référence qui ne sont pas explicitement mentionnés, il est fait intégralement référence à la description ci-dessus donnée à propos des figures 1 à 3.
L'outil de scellement 10, représenté ici dans sa position initiale, possède à nouveau un guide-piston 13 guidé dans une traversée 12.1 de la douille 12 et monté coulissant dans la cavité 14 du piston-poussoir 15. Sur le côté du guide-piston 13 opposé au porte-cartouche 19, celui-ci se prolonge par le guide-goujon 16, disposé coaxialement aussi. L'interface 17 entre le guide-piston 13 et le guide-goujon 16 prend une nouvelle fois ici la forme d'un filetage vissé. Dans la position de montage du guidegoujon 16 sur l'outil de scellement, représentée à la figure 4, le guidegoujon 16 repose par sa contre-butée 16.1 contre la butée 31 de l'élément de verrouillage 30, qui prend également ici la forme d'une douille. L'élément de verrouillage 30 comporte encore au moins une autre butée 35 qui coopère avec un collet 18 de la douille 12 d'une manière qui sera décrite ci-dessous.
Entre l'élément de verrouillage 30 et la douille 12 est disposé au moins un élément à ressort 38, grâce auquel l'élément de verrouillage 30 est sollicité élastiquement 2859406 11 dans la direction du guide-goujon 16. Pour ce faire, la douille 12 est essentiellement solidaire du carter 11.
Le dispositif de rappel de piston 20 possède dans le présent exemple un organe de manoeuvre 21 prenant la forme d'un cliquet escamotable. Pour ce faire, l'organe de manoeuvre 21 est monté sur un palier pivotant 22 sur la douille 12. L'organe de manoeuvre 21 possède en outre un tourillon 21. 1 qui, dans la position de travail 23 de l'organe de manoeuvre 21 qui est représentée par la figure 4, s'engage dans la cavité 14 en traversant une ouverture 12.2 dans la douille 12 et une ouverture 13.1 dans le guide-piston 13, et s'y place derrière le collet de piston 15.2 de la tige de piston 15.1. À l'aide d'un élément à ressort 28, l'organe de man uvre 21 est sollicité élastiquement dans la direction de sa position de travail 23. Dans la position initiale représentée ici de l'outil de scellement 10, l'organe de manoeuvre 21 est encore maintenu en place par un élément de verrouillage 21.3 qui s'engage dans un logement de verrouillage 13.3 dans le guide-piston 13. Si le guide-piston 13 est déplacé relativement à la douille 12 dans l'outil de scellement 10, par exemple lors de l'application de l'outil de scellement 10 sur un support, l'élément de verrouillage 21.3 se trouve dégagé du logement de verrouillage.
Dans la position de l'outil de scellement 10 représentée à la figure 1, l'organe de manoeuvre 21 ne peut pas quitter la cavité 14 en raison de la présence de l'élément de verrouillage 30, puisque celui-ci, dans sa première position 33, recouvre par sa surface active associée 32 une surface active conique 21.2 ménagée sur l'organe de manoeuvre 21.
Le rappel du piston, à l'aide du dispositif de rappel de piston 20 décrit ici, se produit lors du soulèvement de l'outil de scellement de son support après une opération de scellement, par l'effet d'une sortie du guide-piston 13 de la douille 12, le piston-poussoir 15 étant solidarisé avec le guide-piston 13 par l'effet du tourillon 21.1 de l'organe de man uvre 21.
Lorsque le piston-poussoir 15 doit être déposé de l'outil de scellement 10, il convient tout d'abord de dévisser le guide-goujon 16 du guidepiston 13, dans la direction de la flèche 50. De ce fait, tout d'abord, l'élément de verrouillage 30 est déplacé par l'élément à ressort 38 par rapport à la douille 12, avec l'organe de manoeuvre 21, dans la direction de la flèche 51, si bien que l'élément de verrouillage 30 vient se placer dans la seconde position 34, représentée aux figures 5 et 6. Dans cette seconde position 34, la surface active associée 32 libère la surface active conique 21.2 et fait reposer la butée 35 de l'élément de verrouillage 30 contre le collet 18 de la douille 12 (voir la figure 5). D'autre part, le guide-piston 13 est décalé vers la douille 12, par rapport au guide-goujon 16, dans la direction de la flèche 52. Cela peut se faire sous l'effet d'un élément à ressort non représenté ici ou sous l'effet de la gravité, lorsque l'outil de scellement 10 est démonté avec guide-goujon 16 tourné vers le haut.
De ce fait, l'élément de verrouillage 21.3 est lui aussi dégagé du logement de verrouillage 13.3 dans le guide- piston 13, comme le montre la figure 5. Si le guide-goujon 16 est maintenant déposé de l'outil de scellement 10 et si le piston- poussoir 15 est extrait du guide-piston 13 dans la direction de la flèche 54, le collet de piston 15.2 bascule l'organe de manoeuvre 21 contre la force de l'élément à ressort 28 dans la direction de la flèche 53 et le place brièvement dans sa position de dégagement 24, comme le montre la figure 6.
Lorsque le piston-poussoir 15 est réintroduit dans l'outil de scellement 10, son collet de piston 15.2 peut également soulever l'organe de manoeuvre 21 dans la direction d'insertion. Lorsque le guide-goujon 16 est vissé sur le guide-piston 13 au niveau de l'interface 17, le guide- piston 13 est d'abord rapproché du guide-goujon 16, ce qui replace l'élément de verrouillage 21.3 de l'organe de manoeuvre 21 dans le logement de verrouillage 21.3 du guide-piston 13. Simultanément, l'élément de verrouillage est replacé de sa seconde position 34 (figures 5 et 6) dans sa première position 33 (figure 4), dans laquelle l'élément de verrouillage 30 empêche un déplacement de l'organe de manoeuvre 21 dans sa position de dégagement 24.

Claims (2)

14 REVENDICATIONS
1. Outil de scellement pour enfoncer des éléments de fixation dans un support, avec un carter (11), avec un guide-piston (13) monté dans le carter (11) et présentant une cavité (14) dans laquelle est monté coulissant un piston-poussoir (15), et avec un guide-goujon (16) qui est relié par une interface (17) au guide-piston (13), et avec un dispositif de rappel de piston (20) avec un organe de manoeuvre (21) qui, dans une position de travail (23), est engagé dans le guide-piston (13) et qui, dans une position de dégagement (24), est dégagé du guide-piston (13), et avec un élément de verrouillage (30) qui, dans une première position (33), maintient l'organe de manoeuvre (21) dans sa position de travail (23) et qui, dans une seconde position (34), libère l'organe de manoeuvre (21) pour qu'il puisse passer dans la position de dégagement (24), caractérisé en ce que l'élément de verrouillage (30) peut se déplacer par translation entre sa première position (33) et sa seconde position (34), l'élément de verrouillage (30) se trouvant maintenu dans sa première position par le guide-goujon (16) se trouvant dans sa position de montage et pouvant être déplacé dans la seconde position (34) lorsque le guide-goujon (16) est amené dans sa position de démontage par un moyen de déplacement.
2. Outil de scellement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déplacement est un élément à ressort (38, 39) grâce auquel l'élément de verrouillage (30) est sollicité élastiquement dans la direction de sa seconde position (34).
2859406 15 3. Outil de scellement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de verrouillage {30) présente la forme d'une douille.
4. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu sur l'élément de verrouillage (30) une butée (31) qui, dans la position de montage du guide-goujon (16) sur l'outil de scellement (10), repose contre une contre-butée (16.1) du guide-goujon (16).
5. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de man uvre (21) comporte une surface active conique (21.2) qui peut être associée à une surface conique conjuguée optionnelle (32) se trouvant sur l'élément de verrouillage (30).
6. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que sur l'organe de manoeuvre (21) est engagé un élément à ressort (28) grâce auquel l'organe de man uvre (21) est sollicité élastiquement dans la direction de sa position de travail (23).
7. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que sur l'organe de manoeuvre (21) est engagé un élément à ressort (28) grâce auquel l'organe de man uvre (21) est sollicité élastiquement dans la direction de sa position de dégagement (24).
8. Outil de scellement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (21) porte un élément de verrouillage (21. 3) qui peut être engagé dans un logement de verrouillage (13.3) sur le guide-goujon (13) afin de verrouiller l'organe de man uvre {21) dans sa position de travail (23).
FR0451988A 2003-09-09 2004-09-08 Outil se scellement Active FR2859406B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10341819A DE10341819B4 (de) 2003-09-09 2003-09-09 Setzgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859406A1 true FR2859406A1 (fr) 2005-03-11
FR2859406B1 FR2859406B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=34177762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451988A Active FR2859406B1 (fr) 2003-09-09 2004-09-08 Outil se scellement

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7128252B2 (fr)
DE (1) DE10341819B4 (fr)
FR (1) FR2859406B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005006168B4 (de) * 2005-02-10 2017-01-12 Hilti Aktiengesellschaft Brenngasbetriebenes Setzgerät
DE102005006167B4 (de) * 2005-02-10 2017-01-12 Hilti Aktiengesellschaft 10.02.2005Brenngasbetriebenes Setzgerät
DE102010030098A1 (de) * 2010-06-15 2011-12-15 Hilti Aktiengesellschaft Eintreibvorrichtung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2329415A1 (fr) * 1975-10-27 1977-05-27 Hilti Ag Pistolet fixateur a cartouches a performances reglables
DE19805442A1 (de) * 1998-02-11 1999-08-12 Hilti Ag Setzgerät

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3549074A (en) * 1968-05-01 1970-12-22 Olin Mathieson Power adjustment for piston tool
DE2026293C3 (de) * 1970-05-29 1975-08-14 Tornado Gmbh, 4032 Lintorf Pulverkraftbetriebenes Bolzensetzgerät
BE790901A (fr) * 1971-11-15 1973-03-01 Hilti Ag Boulonneuse a poudre
DE2423855A1 (de) * 1974-05-16 1975-12-04 Tornado Gmbh Geraetelauf fuer bolzensetzgeraete
GB2045673B (en) * 1979-04-10 1983-03-23 Prospection & Inventions Powder actuated piston tool with power adjustment
US5048740A (en) * 1987-07-15 1991-09-17 Ramset Fasteners (Aust.) Pty. Limited Fastener setting tools
DE19749027B4 (de) * 1997-11-06 2007-07-19 Hilti Ag Setzgerät
DE10253668B4 (de) * 2002-11-19 2015-03-05 Hilti Aktiengesellschaft Brennkraftbetriebenes Setzgerät

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2329415A1 (fr) * 1975-10-27 1977-05-27 Hilti Ag Pistolet fixateur a cartouches a performances reglables
DE19805442A1 (de) * 1998-02-11 1999-08-12 Hilti Ag Setzgerät

Also Published As

Publication number Publication date
US7128252B2 (en) 2006-10-31
DE10341819B4 (de) 2012-03-01
FR2859406B1 (fr) 2008-10-10
US20050051595A1 (en) 2005-03-10
DE10341819A1 (de) 2005-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1682207A2 (fr) Dispositif de seringue d'injection securise
CH685901B5 (fr) Couronne-poussoir pour piece d'horlogerie.
FR2573303A1 (fr) Mandrin a levier pour piece a main dentaire
FR3012883A1 (fr) Systeme de pipetage a deplacement positif, presentant une conception facilitant la prehension du piston de l'ensemble capillaire-piston
FR2979565A3 (fr) Outil electrique avec lame remplacable
EP0779132B1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
FR2620368A1 (fr) Appareil de scellement a tir indirect a puissance de tir variable
FR2897287A1 (fr) Outil de scellement.
EP2264366B1 (fr) Outil à main avec brûleur incorporé et ensemble détente-allumeur piézoélectrique démontable.
FR2859406A1 (fr) Outil se scellement
EP0567370A1 (fr) Appareil pour la pose d'éléments de fixation, à masselotte, cliquet de rappel de masselotte et guide-tampon pivotant
FR2848899A1 (fr) Outil de travail actionne par combustion, en particulier outil de scellement pour des elements de fixation
FR2770436A1 (fr) Outil de scellement
EP3749454B1 (fr) Systeme d'ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement
EP0762241B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de commande à tige et à tirette
FR2848897A1 (fr) Outil de scellement a combustion pour elements de fixation
FR2875161A1 (fr) Outil de scellement.
CH706888A2 (fr) Ensemble de couronne de montre à verrouillage central.
CH703671B1 (fr) Couronne à visser et procédé de vissage d'une telle couronne.
EP0216716B1 (fr) Appareil pour l'application d'un adhésif thermo-fusible
EP2567789B1 (fr) Appareil de pose d'un élément de fixation
CH708126B1 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d'horlogerie.
EP2579103B1 (fr) Dispositif de commande de mouvement horloger
FR2986725A1 (fr) Nez d'un outil de traction motorisee d'une tete renflee d'element et un tel outil
FR2859407A1 (fr) Outil de scellement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20