FR2859165A1 - Dispositif tapis de reservoir d'essence de moto ameliore, et tablier de protection associe - Google Patents

Dispositif tapis de reservoir d'essence de moto ameliore, et tablier de protection associe Download PDF

Info

Publication number
FR2859165A1
FR2859165A1 FR0350498A FR0350498A FR2859165A1 FR 2859165 A1 FR2859165 A1 FR 2859165A1 FR 0350498 A FR0350498 A FR 0350498A FR 0350498 A FR0350498 A FR 0350498A FR 2859165 A1 FR2859165 A1 FR 2859165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
mat
carpet
motorcycle
apron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0350498A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Landes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOP SELLERIE
Original Assignee
TOP SELLERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOP SELLERIE filed Critical TOP SELLERIE
Priority to FR0350498A priority Critical patent/FR2859165A1/fr
Publication of FR2859165A1 publication Critical patent/FR2859165A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J17/00Weather guards for riders; Fairings or stream-lining parts not otherwise provided for
    • B62J17/02Weather guards for riders; Fairings or stream-lining parts not otherwise provided for shielding only the rider's front
    • B62J17/06Leg guards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J9/00Containers specially adapted for cycles, e.g. panniers or saddle bags
    • B62J9/20Containers specially adapted for cycles, e.g. panniers or saddle bags attached to the cycle as accessories
    • B62J9/25Containers specially adapted for cycles, e.g. panniers or saddle bags attached to the cycle as accessories to the fuel tank, e.g. magnetic tank bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Pour faciliter l'usage, notamment la mise en place et le retrait, d'un tablier de protection d'un motard, on dote un tapis de réservoir de moyens d'accrochage dudit tablier de protection. Ces moyens d'accrochage sont de type fermeture à glissières, bande à agrafage de boucle sur du velours, boutons pressions, ou autre. Ces moyens sont simples et rapides à mettre en oeuvre. Il devient donc rapide de mettre en place ou de retirer un tablier de protection d'une moto. Avantageusement, le tablier de protection bénéficie de la stabilité du tapis de réservoir ce qui améliore sa tenue en place au fil des kilomètres.

Description

Dispositif tapis de réservoir d'essence de moto amélioré, et tablier de
protection associé L'invention a pour objet un dispositif tapis de réservoir d'essence de moto amélioré, et un tablier de protection associé. Le domaine de l'invention est celui des véhicules motorisés à deux roues de type motocyclette, ou moto. Plus particulièrement le domaine de l'invention est celui de la protection de tel véhicule et de leurs utilisateurs.
Un but de l'invention est de l'invention est de protéger un réservoir 10 d'essence d'une moto.
Un autre but de l'invention est de protéger les utilisateurs des motos des rigueurs du climat.
Un autre but de l'invention est de faciliter la mise en place et le retrait d'un tablier de protection sur une moto.
Dans l'état de la technique on connaît des dispositifs tapis de réservoir d'essence, aussi appelés tapis de réservoir, qui permettent de protéger efficacement le réservoir d'essence de la moto.
Par réservoir on entend l'élément de la moto qui est situé entre la selle et le guidon. II s'agit soit effectivement d'un réservoir d'essence, soit d'un carter si, pour une raison quelconque, le véritable réservoir d'essence est placé ailleurs, sous la selle par exemple. Par la suite, par réservoir on fait référence à l'élément situé entre la selle et le guidon et destiné à stocker l'essence, que cet élément soit factice ou non.
De part sa position le réservoir est soumis à diverses agressions pouvant dégrader ledit réservoir. Parmi ces agressions il y a les projections de cailloux venant de la chaussé, les frottements contre des passants lorsque la moto et parquée dans la rue, et même les frottements contre les vêtements de l'utilisateur de la moto, ou motard. Toutes ces agressions se traduisent par des rayures ou des impacts disgracieux réduisant la valeur de la moto, et provoquant l'apparition de points de rouille. L'utilisation d'un tapis de réservoir est une bonne solution pour se prémunir contre ces inconvénients, mais il n'est d'aucune utilité pour la protection du motard.
Pour la protection du motard, notamment contre les intempéries, on connaît des tabliers de protection se fixant à la moto et couvrant les jambes du motard. Un tel tablier est fixé à la moto à l'aide de sangles passant sous le réservoir, autour du cadre, de la fourche, du guidon. Le principe de fixation est de l'accrocher à tout ce que l'on peut sur la moto sans que cela soit une entrave pour la conduite de la moto. Une fois mis en place, le tablier recouvre le réservoir ainsi que les jambes du motard. Le motard est dès lors protégé des intempéries, et le réservoir des projections diverses. Cependant, le tablier est mal aisé et long à installer. Son installation modifie de manière importante les caractéristiques aérodynamiques de la moto. Son installation rend le réservoir difficilement accessible et interdit l'utilisation d'un tapis de réservoir comme support d'une sacoche. De même son installation rend l'accès au bouchon de réservoir plus difficile. De part la pénibilité d'une mise en place correcte, le motard hésite souvent avant de mettre en place un tablier, ou avant de retirer un tablier d'une moto. Ainsi de source de protection contre les intempéries, un tablier devient source d'inconfort car, en hiver, un motard préférera le laisser en place même s'il fait beau, plutôt que de devoir effectuer de nombreuses fois la procédure d'installation et de désinstallation. De même, souvent, le motard préfère se passer de la procédure d'installation tout cours, et cela autant à cause de sa pénibilité, qu'à cause du fait qu'une fois en place le tablier glisse progressivement et que les sangles de fixation se détendent. Ainsi la mise en place doit être souvent reprise et il faut vraiment que les conditions, que ce soit la fréquence d'usage de la moto ou la météo, le justifient pour qu'un motard décide de mettre ne place un dispositif de protection pourtant fort efficace.
Dans l'invention on résout ces problèmes en intégrant à un tapis de réservoir des moyens de fixation d'un tablier. Ces moyens de fixation sont de type fermeture à glissières, ce qui permet une mise en place et un retrait rapide d'un tablier. Ces moyens de fixation font le tour du réservoir sauf sur la partie avant du réservoir. Ces moyens de fixation contournent le bouchon du réservoir, ce qui permet d'accéder à ce bouchon facilement même lorsque le tablier est en place. Avec l'invention, le dessus du tapis de réservoir n'est pas couvert, ce tapis peut donc encore servir pour fixer un bagage amovible, ledit bagage amovible étant lui aussi facilement accessible.
L'invention a donc pour objet un dispositif tapis de réservoir d'essence de moto comportant des moyens de fixation sur le réservoir d'essence, le tapis comportant une face interne en contact avec le réservoir d'essence une fois le tapis fixé sur le réservoir d'essence, la face interne du tapis adoptant la forme extérieure supérieure du réservoir d'essence, la face extérieure supérieure du réservoir d'essence étant celle vue par une personne assise sur la moto en position de conduite, caractérisé en ce que: - le tapis de réservoir comporte sur sa face externe des moyens de fixation pour fixer un tablier de protection apte à protéger une personne assise sur la moto des rigueurs du climat, le tablier de protection de protection comportant des moyens (218) complémentaire aux moyens de fixation.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que les moyens de fixation pour fixer le tablier de protection comporte un premier dispositif d'accrochage apte à coopérer avec un deuxième dispositif d'accrochage complémentaire du tablier de protection, le premier dispositif d'accrochage s'étendant de sensiblement de la partie inférieure du bord avant droit du tapis, à. sensiblement de la partie inférieure du bord avant gauche du tapis de réservoir en passant derrière un orifice de réservoir du tapis, ledit orifice de réservoir permettant d'accéder au bouchon du réservoir d'essence une fois le tapis de réservoir en place sur le réservoir d'essence de la moto.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que les moyens de fixation pour fixer le tablier de protection comporte: - un premier dispositif d'accrochage s'étendant de sensiblement la partie inférieure du bord avant droit du tapis, à un point situé sensiblement au milieu du bord arrière du tapis de protection et sensiblement écarté d'une selle de la moto dans la direction d'un orifice de réservoir du tapis de réservoir, un deuxième dispositif d'accrochage s'étendant de sensiblement la partie inférieure du bord avant gauche du tapis, à un point situé sensiblement au milieu du bord arrière du tapis de protection et sensiblement écarté d'une selle de la moto dans la direction de l'orifice de réservoir du tapis de réservoir, les premier et deuxième dispositifs d'accrochage étant aptes à coopérer avec des troisième et quatrième moyens d'accrochage du tapis de protection.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que les moyens d'accrochage sont de type fermeture à glissières.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que les moyens d'accrochage sont de type bande à agrafage de boucle sur du velours.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que les moyens d'accrochage sont de type bouton pression.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que le tapis de réservoir comporte des moyens de protection pour protéger les moyens de fixation pour fixer le tablier de protection, les moyens de protection étant de préférence un rabat fixé sur le tapis de réservoir au-dessus des moyens de fixation sur toute l'étendue des moyens de fixation.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que le tapis de réservoir comporte sur sa face supérieure des moyens de fixation d'accessoires amovibles, par exemple d'une sacoche amovible, les moyens de fixation d'accessoire étant toujours accessibles lorsque le tablier de protection est en place.
L'invention a aussi pour objet un dispositif tablier de protection apte à protéger une personne assise sur une moto des rigueurs du climat, caractérisé en ce qu'il comporte sur sa partie avant des moyens de fixation pour fixer ledit tablier de protection sur un tapis de réservoir de moto, les moyens de fixation étant aptes à coopérer avec des moyens complémentaires du tapis de réservoir.
Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que le tablier de protection comporte sur sa face externe, celle vue par l'utilisateur de la moto lorsque le tablier est placé sur la moto, des moyens d'arrimage d'un accessoire amovible.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles ci sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: Figure la à l c: des états de la technique de dispositif de fixation d'un tapis de réservoir à un réservoir.
Figure 2: une vue de dessus aplatie d'un tapis de réservoir selon l'invention auquel est à moitié fixé un tablier de protection.
Figure 3: une vue de dessus aplatie d'un tapis de réservoir selon l'invention auquel est fixé un tablier de protection.
Figure 4: une vue latérale d'un tapis de réservoir selon l'invention placé sur un réservoir d'une moto.
Figure 5a à 5c: illustrations de différents types de moyens d'accrochage.
Les figures la à 1c montrent des états de la technique pour la fixation d'un tapis de réservoir, par la suite désigné par tapis, sur un réservoir d'une moto. La fixation d'un tapis sur un réservoir n'est pas l'objet de l'invention et est bien connue de l'homme du métier. Les figures la à 1c sont présentées pour démontrer l'intérêt de l'invention de par l'utilisation de techniques connues garantissant une bonne fixation du tapis sur le réservoir. Une bonne fixation est une fixation telle que le tapis un fois en place ne glisse pas et protège efficacement le réservoir contre les agressions mécaniques dues à son environnement.
Un tapis est un assemblage de pièces de tissus et ou de cuirs se conformant parfaitement au réservoir sur lequel il est destiné à être fixé. Le réservoir est alors recouvert par le tapis qui comporte une ouverture permettant d'accéder au bouchon du réservoir et donc de faire le plein d'essence du véhicule sans avoir besoin de retirer le tapis au cours de cette opération.
Les figures la à 1c montrent des vues en coupe longitudinale, selon un plan vertical allant de l'avant à l'arrière de la moto, d'un réservoir fixé sur 20 le cadre d'une moto.
La figure 1 a montre un réservoir 101 attaché sur un cadre 102 d'une moto non représentée. Le réservoir 101 est attaché sur le cadre 102 via au moins deux écrous 103 et 104. Les écrous 103 et 104 sont respectivement situés à l'avant et à l'arrière du réservoir. Dans ce document l'avant d'une pièce, ou d'un élément, correspond à la partie de la pièce, ou de l'élément, qui est orientée vers l'avant de la moto, l'arrière d'une pièce, ou d'un élément, correspond à la partie de la pièce, ou de l'élément, qui est orientée vers l'arrière de la moto. Sur l'exemple de la figure la, un tapis 105 comporte sur l'avant un crochet 107 qui agrippe un bord inférieur saillant à l'avant du réservoir 101. La partie arrière du tapis 105 est attachée avec l'écrou 104. La mise en place du tapis 105 est alors réalisée par les étapes suivantes: retrait d'une selle 106 de la moto, déboulonnage de l'écrou 104, accrochage du crochet 107 sur l'avant du réservoir 101, mise en place de la partie arrière du tapis 105 de manière à ce qu'un oeillet de cette partie arrière soit situé au- dessus de l'emplacement de l'écrou 104 sur le cadre 102, boulonnage de l'écrou 104, mise en place de la selle 106. Dans la pratique, une fois mis en place le tapis 105 est tendu, ce qui empêche le crochet 107 de sauter.
La figure lb montre un réservoir 111 fixé à un cadre 112 d'une moto non représentée. Le réservoir 111 est attaché sur le cadre 112 via au moins deux écrous 113 et 114. Les écrous 113 et 114 sont respectivement situés à l'avant et à l'arrière du réservoir. Dans l'exemple de la figure lb, des oeillets d'un tapis 115 coopèrent avec les écrous 113 et 114, et le cadre 112 pour le maintient en place du tapis 112.
La figure 1c montre un réservoir 121 fixé à un cadre 122 d'une moto non représentée. Le réservoir 121 est attaché sur le cadre 122 via au moins deux écrous 123 et 124. Les écrous 123 et 124 sont respectivement situés à l'avant et à l'arrière du réservoir. Dans l'exemple de la figure 1c, un tapis 125 comporte au moins deux sangles respectivement 126 et 127 fixées à respectivement l'avant et l'arrière du tapis 125. Le tapis est accroché sur le réservoir 121 par la coopération des sangles 127 et 127 avec le cadre 122.
Dans la pratique il existe donc de nombreuses manières de fixer efficacement un tapis à un réservoir. Les manières présentées ne sont pas exhaustives, et on connaît d'autres manières basées sur l'emploie unique de crochets, ou de sangles et de crochets, de sangles et d'écrous... . De manière connue, la face interne d'un tapis comporte un revêtement anti rayure qui améliore aussi le maintient en place du tapis sur le réservoir. La face interne d'un tapis est celle qui est en contact avec le réservoir lorsque le tapis est en place sur ledit réservoir.
La figure 2 montre un tapis 201 selon l'invention auquel est en partie fixé un tablier 202 de protection. Par la suite l'emploi du terme tablier fait référence à un tablier de protection. Un tapis est un assemblage de pièces de tissus et ou de cuivre dont la forme générale finale est trapézoïdale, la base la plus grande du trapèze correspondant à l'avant du tapis. Les angles du trapèze sont arrondis. Un tapis est symétrique selon un plan 203 vertical, ce plan correspondant à un plan de symétrie longitudinale d'une moto. La partie à droite du plan 203 est alors la partie droite du tapis 201, et la partie située à gauche du plan 203 est alors la partie gauche du tapis. La gauche et la droite sont celles d'un motard assis sur la moto en position de conduite. Un tablier de protection est un assemblage de pièces de tissus, cuirs, ou autre matière destiné à protéger le motard des rigueurs du climat. Parmi ces rigueurs on cite à titre d'exemple, la pluie, le froid, la neige, la grêle..., la liste n'est pas exhaustive.
De manière connue, le tapis comporte sur ses angles avants des moyens 203 et 204 de fixation du tapis 201 à un réservoir d'une moto. Le tapis 201 comporte aussi, à proximité du plan 203 sur la partie avant gauche du tapis, une sangle 205 apte à coopérer avec un cadre de la moto et une boucle 206 de serrage du tapis 201 pour la fixation du tapis 201. La boucle 206 de serrage est fixée à proximité du plan 203 sur la partie avant droite du tapis 201.
Le tapis 201 comporte aussi un orifice 207 de réservoir permettant d'accéder à un bouchon du réservoir sur lequel est fixé le tapis 201.
Le tapis 201 comporte aussi des moyens 208 à 210 pour l'arrimage d'une sacoche amovible sur le tapis 201. Ces moyens d'arrimage sont de type tourniquets aptes à coopérer avec des oeillets de la sacoche amovible, de type boucles rapide, ou tout autre dispositif de fixation permettant d'accrocher une sacoche amovible. Sur l'exemple de la figure 2, il y a 3 points 208-210 de fixation pour une sacoche amovible, dans la pratique il peut y en avoir 2, 3, 4, ou plus.
La figure 2 montre aussi des moyens 211 de fixation d'un tablier. Les 20 moyens 211 sont protégés par un rabat 217.
Les moyens 211 sont fixés sur la face extérieure du tapis 201, la face extérieure étant celle visible lorsque le tapis est en place sur un réservoir. C'est sur cette face extérieure que sont fixés les moyens d'arrimage d'une sacoche amovible. Les moyens 211 sont fixés par couture, collage, ou les deux. Les moyens 211 sont de type fermeture à glissières, accrochage sur bande de velours, boutons à pression au autre.
Les moyens 211 s'étendent de la partie inférieure 214 du bord avant droit 212 du tapis 201 à la partie inférieure 215 du bord avant gauche 216 du tapis 201. La partie inférieure est celle la plus proche du moteur, la partie supérieure étant celle qui en est le plus éloignée. Entre leurs deux extrémités les moyens 211 passent par un point situé sensiblement au milieu d'un segment allant du centre de l'orifice 207 au centre de la partie arrière du tapis 201. Le cheminement des moyens 211 sur le tapis 201 est tel qu'il correspond à la position des jambes du motard le long du réservoir. Les moyens 211 dessinent donc la silhouette des jambes du motard sur le réservoir. Les moyens 211 partagent le tapis 201 en deux parties. Une partie située au-dessus des moyens 211, c'est la partie comportant l'orifice 207, et une partie située au-dessous des moyens 211.
La figure 2 montre que le tapis 201 comporte un rabat 217 de protection des moyens 211. Ce rabat est une bande de tissus et ou de cuirs cousue 219 et/ou collée au-dessus des moyens 211. Le rabat 217 est cousu et/ou collé par sa partie supérieure, ce qui lui permet de se rabattre sur les moyens 211 et donc de les protéger. Le rabat 217 a une longueur légèrement supérieure, de 2 à 10 centimètres selon les cas, à la longueur des moyens 211 et une largeur de quelques centimètres, de 2 à 5 centimètres.
Le tablier 202 comporte des moyens 218 aptes à coopérer avec les moyens 211. Pour fixer le tablier 202 au tapis 201, il faut donc soulever le rabat 217, faire coopérer les moyens 211 et 218 sur toute la longueur des moyens 211, puis laisser le rabat 217 se rabattre sur les moyens 211 et 218. Les moyens 218 sont cousus et/ou collés sur l'avant du tablier 202 selon un cheminement identique au cheminement des moyens 211 sur le tapis 201. D'une manière générale, la partie avant du tablier 202 à une forme identique au cheminement des moyens 211. La partie avant d'un tablier selon l'invention est donc concave de manière à s'adapter au contour du réservoir de la moto au niveau des jambes du motard.
La figure 3 montre le tapis 201 sur lequel est complètement fixé le tablier 202. Sur des figures différentes, des références identiques désignent des éléments identiques.
La figure 3 montre que le tablier 202 comporte, sur sa face externe, celle vue lorsque le tablier 202 est en place sur une moto, un moyen 301 d'accrochage d'une sacoche amovible. Dans une variante préférée de l'invention le tablier 202 comporte sur sa face externe des moyens d'accrochage d'une sacoche amovible équivalant aux moyens d'accrochage d'une sacoche amovible du tapis 201, ces moyens d'accrochage du tapis étant ceux situés en dessous des moyens 211. En effet les moyens d'accrochages d'une sacoche amovible situés sous les moyens 211 ne sont plus accessibles lorsque le tablier 202 est fixé sur le tapis 201. Les moyens d'accrochage d'une sacoche amovible du tablier 202 sont de même nature que les moyens d'accrochage d'une sacoche amovible sur le tapis 201. Les positions des moyens d'accrochages d'une sacoche amovible sur le tablier 202 sont déterminées en fixant le tablier 202 sur le tapis 201, puis en plaquant le tablier 202 contre le tapis 201. Les positions des moyens d'accrochage d'une sacoche amovible sur le tablier 202 sont alors déterminées par transparence. En effet, le tablier 202 étant plaqué contre le tapis 201, les moyens d'accrochage d'une sacoche amovible du tapis 201 déforment la surface du tablier 202.
Le moyen 301 est donc équivalent au moyen 210. Dans la pratique il peut y avoir aucun ou plusieurs, en général 2 au maximum, moyens d'accrochage d'une sacoche amovible située sous les moyens 211 sur le tapis 201.
La figure 4 montre une vue en forme de profil du tapis 201 selon l'invention placé sur un réservoir d'une moto dont la silhouette est représentée. On retrouve sur la figure 4 les éléments décrits pour la figure 2.
La figure 5a montre un détail du tapis 201 dans un mode de réalisation de l'invention. Ce détail correspond à la partie du tapis située à l'intersection du plan 203 et des moyens 211. Sur la figure 5a, le rabat 217 est relevé, est les moyens 211/218 de fixation d'un tablier sont de type fermeture à glissières. Dans la variante de la figure 5a les moyens 211 sont découpés en deux. C'est à dire qu'il y a une fermeture à glissières droite 211b/218b pour le coté droit du tapis 201, et une fermeture à glissières gauche 211a/218a pour le coté gauche du tapis 201. Cette variante est identique à celle des figures 2 et 3, si ce n'est que le cheminement des moyens 211 est interrompu au niveau du plan 203 sur quelques centimètres, de 2 à 10 centimètres. Les moyens 211 sont alors composés de deux glissières 211a et 211b indépendantes, chacune s'étendant sur un coté du tapis 201 selon le parcours défini pour les moyens 211. Dans cette variante le tablier 202 comporte lui aussi 2 glissières 218a et 218b coopérant respectivement avec les glissières 211a et 211b. Un chariot 501 dont la manipulation permet de solidariser et de désolidariser les glissières 211a et 218a est fixé soit sur la glissière 211a, soit sur la glissière 218a. De préférence le chariot 501 est fixé sur la glissière 218a du tablier car le tablier 202 est moins souvent employé que le tapis 201, et que le chariot n'est vraiment utile qu'en présence d'un tablier. La fermeture à glissières 211b/218b comporte aussi un chariot.
La figure 5b montre une autre variante pour les moyens 211 et 218. Dans cette variante les moyens 211 sont une succession de partie mâle de boutons pressions s'étendant à intervalles réguliers sur le tapis 201, sur le cheminement décrit pour les moyens 211. Les moyens 218 sont alors des parties femelles de boutons pressions régulièrement espacées sur la partie avant du tablier 202 de manière à coopérer avec les parties mâles du tapis 201.
La figure 5c montre une autre variante pour les moyens 211 et 218. Dans cette variante les moyens 211 sont une bande de velours s'étendant sur le parcours décrit pour les moyens 211, et les moyens 218 sont une bande de crochets/boucles apte à coopérer avec la bande de velours. De préférence les crochets/boucle sont fixés sur le tablier 202, car cela évite qu'ils accrochent trop de poussières et peluches lorsque le tablier 202 n'est pas fixé sur le tapis 201. L'invention est aussi réalisable en plaçant les crochets sur le tapis 201 et le velours sur le tablier 202. II est aussi envisageable d'utiliser deux bandes de crochets, une pour les moyens 211, et une pour les moyens 218.
Pour les variantes des figures 5b et 5c, il est aussi possible de diviser les moyens 211, et donc 218, en moyens gauches, et en moyens droits.
Dans la pratique, tous moyens de fixation rapide peuvent être utiliser en lieu et place des moyens 211 et 218.
Avec l'invention il devient possible d'utiliser un tapis de réservoir pour la protection du réservoir, l'accrochage d'une sacoche amovible, et la fixation d'un tablier de protection. De plus la fixation du tablier de protection est rapide, ainsi que son retrait, et la fixation est stable. Par stable, il faut comprendre que le tablier ne glisse pas grâce à la coopération entre le tablier, le tapis, et le réservoir.
On note que de manière avantageuse, avec l'invention, on se dispense de tout autre moyen que les moyens 211 et 218 pour la fixation d'un tablier de protection à une moto munie d'un tapis de réservoir selon l'invention. Un autre avantage de l'invention est que les tabliers de protection requièrent moins de matière car ils en couvrent plus le réservoir.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 Dispositif tapis (201) de réservoir d'essence de moto comportant des moyens 0203-206) de fixation sur le réservoir d'essence, le tapis comportant une face interne en contact avec le réservoir d'essence une fois le tapis fixé sur le réservoir d'essence, la face interne du tapis adoptant la forme extérieure supérieure du réservoir d'essence, la face extérieure supérieure du réservoir d'essence étant celle vue par une personne assise sur la moto en position de conduite, caractérisé en ce que: - le tapis de réservoir comporte sur sa face externe des moyens (211) de fixation pour fixer un tablier de protection apte à protéger une personne assise sur la moto des rigueurs du climat, le tablier de protection de protection comportant des moyens (218) complémentaire aux moyens de fixation.
2 Dispositif tapis de réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation pour fixer le tablier de protection comporte un premier dispositif (211) d'accrochage apte à coopérer avec un deuxième dispositif (218) d'accrochage complémentaire du tablier de protection, le premier dispositif d'accrochage s'étendant de sensiblement de la partie inférieure (214) du bord avant droit (212) du tapis, à sensiblement la partie inférieure (215) du bord avant gauche (216) du tapis de réservoir en passant derrière un orifice (207) de réservoir du tapis, ledit orifice de réservoir permettant d'accéder au bouchon du réservoir d'essence une fois le tapis de réservoir en place sur le réservoir d'essence de la moto.
3 Dispositif tapis de réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation pour fixer le tablier de protection comporte: - un premier dispositif (211a) d'accrochage s'étendant de sensiblement la partie inférieure du bord avant droit du tapis, à un point situé sensiblement au milieu du bord arrière du tapis de protection et sensiblement écarté d'une selle de la moto dans la direction d'un orifice de réservoir du tapis de réservoir, - un deuxième dispositif (211b) d'accrochage s'étendant de sensiblement la partie inférieure du bord avant gauche du tapis, à un point situé sensiblement au milieu du bord arrière du tapis de protection et sensiblement écarté d'une selle de la moto dans la direction de l'orifice de réservoir du tapis de réservoir, les premier et deuxième dispositifs d'accrochage étant apte à coopérer avec des troisième (218a) et quatrième (218b) moyens d'accrochage du tapis de protection.
4 Dispositif tapis de réservoir l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont de type fermeture à glissières.
Dispositif tapis de réservoir selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont de type bande à 10 agrafage de boucle sur du velours.
6 Dispositif tapis de réservoir selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont de type bouton pression.
7 Dispositif tapis de réservoir selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tapis de réservoir comporte des moyens de protection pour protéger les moyens de fixation pour fixer le tablier de protection, les moyens de protection étant de préférence un rabat (217) fixé sur le tapis de réservoir au dessus des moyens de fixation sur toute l'étendue des moyens de fixation.
8 Dispositif tapis de réservoir selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tapis de réservoir comporte sur sa face supérieure des moyens (208-210) de fixation d'accessoires amovibles, par exemple d'une sacoche amovible, les moyens de fixation d'accessoire étant toujours accessibles lorsque le tablier de protection est en place.
9 Dispositif tablier (202) de protection apte à protéger une personne assise sur une moto des rigueurs du climat, caractérisé en ce qu'il comporte sur sa partie avant des moyens (218) de fixation pour fixer ledit tablier de protection sur un tapis de réservoir de moto, les moyens de fixation étant aptes à coopérer avec des moyens complémentaires du tapis de réservoir.
10 Dispositif tablier de protection selon la revendication 9, caractérisé en ce que le tablier de protection comporte sur sa face externe, celle vue par l'utilisateur de la moto lorsque le tablier est placé sur la moto, des moyens d'arrimage d'un accessoire amovible.
FR0350498A 2003-09-03 2003-09-03 Dispositif tapis de reservoir d'essence de moto ameliore, et tablier de protection associe Withdrawn FR2859165A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350498A FR2859165A1 (fr) 2003-09-03 2003-09-03 Dispositif tapis de reservoir d'essence de moto ameliore, et tablier de protection associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350498A FR2859165A1 (fr) 2003-09-03 2003-09-03 Dispositif tapis de reservoir d'essence de moto ameliore, et tablier de protection associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2859165A1 true FR2859165A1 (fr) 2005-03-04

Family

ID=34130850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350498A Withdrawn FR2859165A1 (fr) 2003-09-03 2003-09-03 Dispositif tapis de reservoir d'essence de moto ameliore, et tablier de protection associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859165A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1013537B (de) * 1955-09-21 1957-08-08 Egbert Brosig Faltbarer Spritzschutz fuer Rad- und Motorradfahrer
EP0857642A1 (fr) * 1997-02-06 1998-08-12 Marc Dalmasso Dispositif de protection des véhicules à deux roues
FR2760714A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Yves Moillo Habillage amovible pour reservoir de moto
AT5088U1 (de) * 2001-05-04 2002-03-25 Csaszar Robert Mag Vorrichtung zum schutz von fahrern von zweirädern vor äusseren einflüssen
FR2826627A3 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Motopolis S R L Element de protection ou couvre-jambes pour motocyclettes du type scooter et similaires faciles a utiliser

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1013537B (de) * 1955-09-21 1957-08-08 Egbert Brosig Faltbarer Spritzschutz fuer Rad- und Motorradfahrer
EP0857642A1 (fr) * 1997-02-06 1998-08-12 Marc Dalmasso Dispositif de protection des véhicules à deux roues
FR2760714A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Yves Moillo Habillage amovible pour reservoir de moto
AT5088U1 (de) * 2001-05-04 2002-03-25 Csaszar Robert Mag Vorrichtung zum schutz von fahrern von zweirädern vor äusseren einflüssen
FR2826627A3 (fr) * 2001-06-28 2003-01-03 Motopolis S R L Element de protection ou couvre-jambes pour motocyclettes du type scooter et similaires faciles a utiliser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8132839B2 (en) Recreational vehicle cover
EP0966382B1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
EP2998207B1 (fr) Tablier de protection d'un conducteur de motocycle
FR2859165A1 (fr) Dispositif tapis de reservoir d'essence de moto ameliore, et tablier de protection associe
FR2878482A3 (fr) Dispositif de rangement d'objets dans un vehicule
FR2935678A1 (fr) Dispositif tablier de protection renforcee pour scooter
FR2974770A1 (fr) Dispositif de fixation de coiffe d'habillage et de dispositif de protection de pieds, pour un siege de vehicule
FR2490597A1 (fr) Systeme de transport d'un engin de sport nautique tel que, par exemple, une planche a voile
FR2929898A3 (fr) Cache bagage occultant a fixation elastique-ensemble permettant le montage d'un tel cache bagage
FR3112106A1 (fr) Dispositif d’obturation de l’espace sous un siège de véhicule automobile
EP2246217B1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de sécurité dans l'appui-tête d'un dossier de siège de véhicule
FR2912686A1 (fr) Enveloppe anti-glissement pour roue de vehicule
FR2531021A1 (fr) Porte-velo profile
EP2829437B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à être solidarisé au siège d'un véhicule automobile
FR2959461A1 (fr) Tablette arriere de vehicule automobile
WO2008104699A1 (fr) Dispositif de protection des sieges arriere d'un vehicule automobile du type cabriolet
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR2954054A3 (fr) Dispositif souple de protection d'une paire de lunettes
FR2961495A1 (fr) Etui de rangement pour gilet de securite routiere
FR2723556A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'une sangle a boucle de verrouillage d'une ceinture de securite de vehicule automobile.
FR2885563A1 (fr) Siege pour bebe ou jeune enfant pouvant etre utilise dans un vehicule automobile
FR2889968A1 (fr) Porte skis
FR2931740A1 (fr) Nappe de protection pour siege de vehicule.
FR2823165A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un sac de securite lateral
CH683141A5 (fr) Elément de protection et/ou de décoration pour une chaussure.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531