FR2858869A1 - Procede de gestion d'un lieu a peage en entree et en sortie tel qu'un parking et dispositif associe - Google Patents

Procede de gestion d'un lieu a peage en entree et en sortie tel qu'un parking et dispositif associe Download PDF

Info

Publication number
FR2858869A1
FR2858869A1 FR0309914A FR0309914A FR2858869A1 FR 2858869 A1 FR2858869 A1 FR 2858869A1 FR 0309914 A FR0309914 A FR 0309914A FR 0309914 A FR0309914 A FR 0309914A FR 2858869 A1 FR2858869 A1 FR 2858869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
badge
memory
terminal
information
payment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858869B1 (fr
Inventor
Claude Ruffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALL WATT ELEC
Original Assignee
ALL WATT ELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALL WATT ELEC filed Critical ALL WATT ELEC
Priority to FR0309914A priority Critical patent/FR2858869B1/fr
Publication of FR2858869A1 publication Critical patent/FR2858869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858869B1 publication Critical patent/FR2858869B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems
    • G07B15/04Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems comprising devices to free a barrier, turnstile, or the like
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de gestion d'un lieu tel qu'un parking avec des badges recyclables avec au moins une mémoire (24) réinscriptible portant des informations (26). De plus, l'invention couvre le dispositif associé qui comprend un circuit de recyclage (28), notamment du type pneumatique, un centre de recyclage CR, des bornes d'entrée (14E) et de sortie (145).L'invention concerne aussi le badge (18) associé qui est de forme sphérique.

Description

PROCEDE DE GESTION D'UN LIEU A PEAGE EN ENTREE ET EN SORTIE
TEL QU'UN PARKING ET DISPOSITIF ASSOCIE La présente invention concerne un procédé de gestion d'un lieu à péage, notamment un lieu dans lequel il est prévu un péage en entrée et en sortie, à facturation proportionnelle au temps tel qu'un parking.
L'invention couvre aussi le dispositif associé et plus particulièrement le badge 5 spécifique adapté à une mise en oeuvre optimisé du procédé.
On connaît le problème des lieux qui sont soumis à un paiement proportionnel au temps tels que les parkings pour automobiles.
Actuellement, il est prévu plusieurs pistes d'entrée et de sortie. Chaque piste est équipée d'une barrière pilotée, combinée à une borne.
Dans le cas de la piste d'entrée, il s'agit d'une borne de prise d'un ticket et dans le cas de la borne de sortie il s'agit d'une borne de remise de ticket.
De plus, l'installation comprend au moins une caisse auprès de laquelle l'utilisateur procède au règlement des sommes dues.
La borne d'entrée comprend nécessairement une réserve de tickets sous forme 15 généralement de rouleaux prédécoupés, les moyens de les délivrer à travers une ouverture et une imprimante pour imprimer chaque ticket au fur et à mesure de la demande avec les informations nécessaires et pour coder la piste magnétique associée.
Chaque ticket porte au moins les informations concernant le jour, l'heure 20 d'entrée, le numéro de la borne et les références du parking concerné. Ces informations sont non seulement imprimées mais aussi codées la piste magnétique pour pouvoir être lues ultérieurement.
2858869 2 On comprend dès lors que le ticket doit nécessairement être conservé par l'utilisateur sans pliage au risque de dégrader la piste magnétique et d'interdire la lecture ultérieure.
D'une part, il faut alimenter chaque borne avec des rouleaux de tickets. Cette 5 opération est donc nécessairement manuelle et oblige à disposer de personnel sur place.
D'autre part, il faut aussi gérer parallèlement les stocks de rouleaux de tickets afin de pouvoir alimenter les bornes. Ce consommable est bien sûr peu coûteux à la fabrication mais compte tenu du nombre, le coût devient beaucoup moins négligeable pour l'exploitant.
Ces rouleaux sont également sensibles à l'humidité et ils peuvent provoquer l'indisponibilité de la borne dans certains cas, ce qui nécessite de nouveau une intervention de la maintenance, par le personnel sur place voire par une société extérieure en charge de la maintenance dans les cas plus complexe de dysfonctionnement. Cette société extérieure n'est pas toujours disponible ce qui est pénalisant pour l'exploitation du parc et en outre, une telle intervention, forfaitaire ou ponctuelle, est coûteuse.
Les tickets subissent un enregistrement sur les pistes magnétiques mais sont aussi imprimés et ceci est réalisé avec des imprimantes à aiguilles généralement car l'impression mécanique est moins fragile. L'inconvénient des imprimantes quelles qu'elles soient est qu'il faut aussi prévoir l'alimentation en encre, bandes ou cartouches.
Enfin, il est prévu des cellules pour gérer les avances de la bande ainsi que des micromoteurs pour réaliser les entraînements. Un nettoyage par soufflage est nécessaire tous les jours et tous les six mois pour donner un ordre de grandeur, il faut prévoir une visite approfondie de maintenance.
En sortie, la borne doit au moins comprendre un poste de lecture de la piste magnétique et des moyens de récupération des tickets validés. Ceci nécessite 2858869 3 donc la vidange par le personnel en place du bac de récupération de ces tickets, cette intervention étant régulière.
Le poste de lecture de chaque borne de sortie s'encrasse de la même façon que celui de chaque borne d'entrée et requiert la même maintenance. Dans certains 5 cas, il est prévu d'imprimer un justificatif de paiement, ce qui ajoute à la borne de sortie les mêmes contraintes dues à l'impression, comme sur la borne d'entrée.
Afin de supprimer une partie de tous ces inconvénients, multipliés par le nombre de bornes proportionnel à la taille du lieu, il ci été proposé de lire directement une carte bancaire en entrée, sans délivrance d'un ticket et une lecture en sortie, le paiement étant simultané. Il n'y a là aucune confidentialité puisque le code confidentiel associé nécessairement à la carte, n'est pas demandé.
De fait cette pratique est vouée à être définitivement arrêtée par les législations en cours d'application pour des raisons évidentes de sécurisation.
De plus, il est souvent nécessaire d'imprimer un justificatif et comme l'utilisateur n'est pas passé par la caisse, il faut disposer une imprimante sur la borne de sortie, donc les inconvénients exprimés ciavant subsistent.
On peut aussi envisager de poursuivre l'utilisation des cartes de paiement mais alors il faut combiner avec un clavier de saisie du code confidentiel et interfacer l'ensemble avec le serveur central des cartes de crédit.
Dans ce cas, il se pose un problème, celui de la durée de chaque passage du véhicule au droit d'une piste d'entrée ou de sortie qui devient trop long et incompatible avec le débit d'un parc de stationnement par exemple, surtout à certaines heures.
La présente invention propose un procédé qui permet de pallier ces problèmes et le dispositif associé permet une mise en oeuvre optimisée du procédé.
La description qui va suivre permet de mieux comprendre l'invention, cette description étant établie en regard des dessins annexés sur lesquels 2858869 4 - la figure 1 représente un synoptique d'un parc de stationnement équipé du dispositif selon l'invention, et - la figure 2 représente un badge selon l'invention, vu en perspective avec un arrachement partiel.
Le procédé selon l'invention est appliqué à un lieu 10 à accès contrôlé tel qu'un parc de stationnement pour permettre une description claire et particulièrement adaptée, figure 1.
Le dispositif consiste à prévoir au moins une piste d'entrée 12E avec sa borne 14E d'entrée associée, au moins une piste de sortie 125 avec sa borne 145 de sortie associée ainsi qu'au moins une borne 16 de paiement incluant un serveur abritant de façon connue un logiciel de traitement adapté et des moyens de stockage et de centralisation des informations.
Le dispositif est complété par un badge 18 recyclable. Ce badge comprend une mémoire fixe 20 comprenant des premières informations 22 et une mémoire réinscriptible 24 comprenant des secondes informations 26, figure 2.
Ce dispositif comprend également un circuit 28 de recyclage des badges 18.
La piste d'entrée 12E comprend de façon connue une barrière 30E commandée par la borne 14E associée.
Cette borne comporte des moyens pour inscrire sur le badge 18 recyclable, dans la mémoire réinscriptible 20 les informations 22 concernant l'opération d'entrée dans le parc d'un utilisateur, à savoir la date et l'heure pour l'essentiel. La mémoire 24 fixe porte les informations 26 relatives au badge lui-même et au parc auquel il est attaché.
Cette borne peut être reliée à un centre serveur et les informations inscrites sur ce badge peuvent lui être transmises si nécessaire. Les informations peuvent aussi être enregistrées dans une mémoire interne à la borne et déchargées à la demande sur place.
2858869 5 Cette borne est reliée à un centre de recyclage CR des badges à travers un circuit 28 de recyclage. Cette borne peut donc recevoir des badges par un conduit 34E d'alimentation tel qu'un tube à partir du centre de recyclage CR. De façon préférentielle, le circuit 28 de recyclage est un circuit pneumatique.
Il est aussi prévu sur cette borne un conduit 36E de retour. Ces conduits sont équipés de valves électriques, non représentées, tous ces matériels, conduits et tubes étant disponibles dans le commerce. Les valves permettent à la façon d'un aiguillage de diriger les badges.
Le badge selon l'invention est, de façon préférentielle de forme sphérique, 10 comme représenté sur la figure 2. Ce badge comprend une puce 38 noyée dans son volume et susceptible d'être configurée à travers le matériau 40 constituant ledit badge.
A cet effet, la borne 14E d'entrée comprend au moins un moyen 42E qui permet la lecture des premières informations 22 de la mémoire fixe 20 et la lecture/enregistrement des secondes informations 26 de la mémoire réinscriptible 24 portée par cette puce.
La piste de sortie 125 comprend une borne 145 de sortie équipée de la même façon d'un conduit 345 d'alimentation en badges et d'un conduit 365 de retour des badges collectés vers le centre de recyclage CR à travers le circuit 28 de recyclage. Cette borne est associée à une barrière 305 commandée par ladite borne.
La borne 16 de paiement comprend des moyens 43 permettant au moins la lecture des premières informations 22 de la mémoire fixe 20 et la lecture/enregistrement des secondes informations 26 de la mémoire réinscriptible 24 portée par cette puce et des moyens 44 de paiement pour l'utilisateur. Une imprimante est également nécessaire en ce lieu pour imprimer els justificatifs de paiement.
2858869 6 Ces moyens de paiement ne sont pas décrits en détail car ils sont parfaitement connus et peuvent comporter des moyens de paiement en espèces et/ou des moyens de paiement par carte bancaire. bans ce dernier cas, il s'agit d'un système de paiement analogue à ceux des TPE, terminaux de paiement électronique, avec clavier de saisie du code confidentiel associé à la carte utilisée.
Le procédé consiste à réaliser les étapes suivantes: - délivrance en entrée à un utilisateur d'un badge à mémoire avec inscription des informations d'entrée au temps t1 dans cette mémoire, - lecture des informations de la mémoire au temps t2, - calcul du paiement et validation du badge après paiement, - remise du badge validé en sortie, et recyclage du badge validé vers l'entrée.
A cet effet; l'utilisateur entrant se positionne sur la piste 12E d'entrée et par appui sur un bouton ou automatiquement, la borne 14E d'entrée génère un badge personnalisé en fonction de cet utilisateur, notamment date du jour, heure d'entrée.
L'utilisateur conserve le badge sur lui et laisse son véhicule sur le parc le temps choisi correspondant à t2 - t1.
Il n'est pas tenu compte pour des raisons évidentes d'une temporisation nécessaire pour que l'utilisateur, après paiement, puisse rejoindre son véhicule et franchisse la sortie.
A son retour, il passe par l'une des bornes 16 de paiement et introduit son badge 18 pour la lecture.
Les informations 22 du badge inscrites dans la mémoire fixe 20 sont lues pour identification et pour déterminer notamment s'il s'agit bien des badges de ce parc.
2858869 7 Les informations 26 inscrites dans la mémoire réinscriptible 24 sont lues à leur tour en sorte de calculer les sommes dues en fonction des plages horaires, de la durée et de tout autre paramètre utile.
L'utilisateur procède au paiement en espèces ou avec sa carte de paiement. Dans ce dernier cas, si cette opération avec la validation du code confidentiel prend quelques dizaines de secondes, elle ne retarde pas la sortie des véhicules sur les pistes puisque les bornes de paiement sont prévues pour des paiements à pied dans le meilleur mode de réalisation présenté.
Après paiement, les éléments caractéristiques de validation sont inscrits dans la mémoire 24 réinscriptible. Si nécessaire, il est prévu de générer un ticket. Dans ce cas, il est bien sûr nécessaire d'imprimer et donc d'alimenter la borne 16 de paiement en rouleaux de tickets.
Dès à présent, on constate que la situation n'engendre pas les conséquences des agencements de l'art antérieur: - l'imprimante est en un lieu protégé et donc non soumise aux intempéries, on peut donc recourir à des impressions à jet d'encre, le nombre de tickets justificatifs émis est sans commune mesure avec le fait de générer un ticket à chaque entrée sur le parc, d'où un rechargement beaucoup moins fréquent tant en papier qu'en encre, - l'entretien peut être réalisé avec la maintenance obligatoire, surtout qu'il est prévu les systèmes de monétique soit par carte soit en espèces qui sont obligatoires et nécessitent un entretien régulier et le retrait des fonds en espèces à ce même endroit, et - le nombre de bornes de paiement est limité.
Après récupération du badge 18 validé, lorsqu'il est sur la piste de sortie 125, l'utilisateur introduit le badge 18 recyclable validé dans la borne 145 associée qui lit les informations portées par le badge, le conserve et commande l'ouverture de la barrière 305 de sortie.
2858869 8 Parallèlement, les badges 18 collectés par les bornes 145 sont recyclés à travers le circuit 28 de recyclage vers le centre de recyclage CR.
Des badges sont envoyés vers la borne 14E d'entrée pour l'alimenter en badges. Ces badges ont subi éventuellement un effacement des secondes informations 26 de la mémoire 24 réinscriptible au passage à travers le centre de recyclage CR ou l'effacement se produit par écrasement des informations lors d'une nouvelle inscription.
Il est ainsi possible à partir d'un nombre de badges au moins égal au nombre de places du parc de faire fonctionner ledit parc.
Quant à l'entretien, on constate qu'il est très faible et le transport pneumatique est bien connu pour sa fiabilité et son faible coût de revient. Le transport peut s'effectuer par air sous pression ou par dépression, les deux moyens étant équivalents.
On peut prévoir un nettoyage régulier des conduits grâce à des badges de 15 nettoyage si nécessaire.
Quant au badge qui ne fonctionne plus parce qu'il a été détérioré, il peut être aisément éjecté du circuit par pilotage des valves.
On note aussi que la dégradation des badges devient difficile puisque la puce est noyée. En cas de perte, comme pour les tickets, il est prévu un forfait spécial 20 sur la borne 16 de paiement incluant le prix forfaitaire et le prix du badge, ce qui est dissuasif pour les fraudeurs.
Les micro moteurs sont supprimés, les imprimantes aussi si bien que la maintenance toujours nécessaire est extrêmement réduite et une personne peut gérer plusieurs parcs simultanément et assurer une maintenance de base sans aucune difficulté.
On notera aussi que pour les installations existantes notamment, un même tube pourra être utilisé pour les deux sens de circulation des badges. Ceci évite des travaux de mise en place trop important et contourne certaines impossibilités techniques.
De même, on peut prévoir une utilisation complémentaire du badge pour permettre l'entrée dans le cas de parc à accès fermé comme les parcs 5 souterrains, plus particulièrement la nuit.
Une autre possibilité d'utilisation du badge selon la présente invention est la reconnaissance de positionnement.
Dans cette application, il est prévu des bornes aux différents lieux du parc, des étages ou des zones. Ainsi les bornes peuvent mémoriser le passage du badge afin de localiser au passage le véhicule et déterminer ainsi sa position dans une zone donnée. Cette information est transmise au serveur central de la borne 16 de paiement.
De ce fait, l'utilisateur, au moment de récupérer son véhicule, peut obtenir de la borne de paiement la position de son véhicule sur le parc puisque cette 15 information est enregistrée et associée au badge.
Il est même possible de générer un ticket avec les coordonnées puisqu'une imprimante est prévue à la borne 16 de paiement ne serait-ce que pour imprimer un justificatif comme indiqué ci-avant. L'utilisateur dispose alors des coordonnées pour retrouver son véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion d'un lieu à péage, notamment un lieu dans lequel il est prévu un péage en entrée et en sortie, à facturation proportionnelle au temps tel qu'un parking, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser les étapes suivantes - délivrance en entrée à un utilisateur d'un badge à mémoire avec inscription des informations d'entrée au temps t1 dans cette mémoire, - lecture des informations de la mémoire au temps t2, - calcul du paiement et validation du badge après paiement, - remise du badge validé en sortie, et - recyclage du badge validé vers l'entrée.
2. Dispositif de gestion d'un lieu à péage permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend: - au moins une piste d'entrée (12E) avec une borne (14E) d'entrée associée munie d'au moins un moyen (42E) de lecture/enregistrement, - au moins une piste de sortie (125) avec une borne (145) de sortie associée munie d'au moins un moyen (425) de lecture/enregistrement, - au moins une borne (16) de paiement, - au moins un badge (18) portant au moins une mémoire (20, 24), - un circuit de recyclage (28) de ce au moins un badge de la borne (145) de 20 sortie vers la borne (14E) d'entrée.
3. Dispositif de gestion d'un lieu à péage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la puce (38) du badge (18) comprend une mémoire fixe (20) comprenant des premières informations (22) et une mémoire réinscriptible (24) comprenant des secondes informations (26).
2858869 11
4. Dispositif de gestion d'un lieu à péage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de lecture d'entrée (42E) et de sortie (425) permettent la lecture des premières informations (22) de la mémoire fixe (20) et la lecture/enregistrement des secondes informations (26) de la mémoire réinscriptible (24) portée par la puce (38).
5. Dispositif de gestion d'un lieu à péage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les premières informations (22) de la mémoire (20) fixe sont relatives au badge lui-même et au parc auquel il est attaché et les secondes informations (26) de la mémoire réinscriptible (24) concernent l'opération d'entrée dans le parc d'un utilisateur, à savoir la date et l'heure.
6. Dispositif de gestion d'un lieu à péage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la borne (14E) d'entrée de la piste d'entrée (12E) et la borne (145) de sortie de la piste de sortie (125) comprennent au moins un conduit (34E, 345) d'alimentation des badges (18).
7. Dispositif de gestion d'un lieu à péage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la borne (14E) d'entrée de la piste d'entrée (12E) et la borne (145) de sortie de la piste de sortie (125) comprennent au moins un conduit (36E, 365) de retour des badges (18) .
8. Dispositif de gestion d'un lieu à péage selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un centre de recyclage CR des badges (18) interposé sur le circuit de recyclage (28).
9. Badge (18) pour être utilisé avec le dispositif de gestion d'un lieu à péage selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une puce (38) noyée dans son volume et susceptible d'être configurée à travers le matériau (40) constituant ledit badge.
10. Badge selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est de forme sphérique.
FR0309914A 2003-08-13 2003-08-13 Procede de gestion d'un lieu a peage en entree et en sortie tel qu'un parking et dispositif associe Expired - Fee Related FR2858869B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309914A FR2858869B1 (fr) 2003-08-13 2003-08-13 Procede de gestion d'un lieu a peage en entree et en sortie tel qu'un parking et dispositif associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309914A FR2858869B1 (fr) 2003-08-13 2003-08-13 Procede de gestion d'un lieu a peage en entree et en sortie tel qu'un parking et dispositif associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858869A1 true FR2858869A1 (fr) 2005-02-18
FR2858869B1 FR2858869B1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34112759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309914A Expired - Fee Related FR2858869B1 (fr) 2003-08-13 2003-08-13 Procede de gestion d'un lieu a peage en entree et en sortie tel qu'un parking et dispositif associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858869B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613103A1 (fr) * 1993-02-20 1994-08-31 PARKAUTOMATIC HANS FARMONT GmbH Carte de stationnement pour commander une barrière d'un stationnement payant
FR2754620A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-17 Trinh Trang Tan Dispositif de transfert et de convoyage de donnees adapte aux modes de paiement electronique pour les peages routier, autoroutier et parking
US5913400A (en) * 1996-09-19 1999-06-22 Farmont Technik Gmbh & Co. Entrance-control and departure-control station for charge-related car park
EP0996095A1 (fr) * 1998-08-27 2000-04-26 Schulte-Schlagbaum Aktiengesellschaft Système électronique pour le contrôle de l'utilisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613103A1 (fr) * 1993-02-20 1994-08-31 PARKAUTOMATIC HANS FARMONT GmbH Carte de stationnement pour commander une barrière d'un stationnement payant
US5913400A (en) * 1996-09-19 1999-06-22 Farmont Technik Gmbh & Co. Entrance-control and departure-control station for charge-related car park
FR2754620A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-17 Trinh Trang Tan Dispositif de transfert et de convoyage de donnees adapte aux modes de paiement electronique pour les peages routier, autoroutier et parking
EP0996095A1 (fr) * 1998-08-27 2000-04-26 Schulte-Schlagbaum Aktiengesellschaft Système électronique pour le contrôle de l'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858869B1 (fr) 2006-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10134024B2 (en) Check cashing with a mobile phone
US8197334B2 (en) Circulating data card apparatus and management system
EP0995161B1 (fr) Dispositif, procede et systeme informatique d'encaissement pour delivrer automatiquement des billets d'avantages commerciaux
FR2753552A1 (fr) Systeme et procede de traitement sans billets pour l'obtention de services tels que transports aeriens et autres
FR2633078A1 (fr) Collecteur automatique de droits de passage
US6985673B2 (en) Automated film processing kiosk system
WO1997005583A1 (fr) Dispositif et procede de controle et de traitement de cheques bancaires
CH653157A5 (fr) Dispositif pour personnaliser des formules de cheque.
EP0206884A1 (fr) Système de gestion de stationnement payant
WO2002001521A1 (fr) Système de transaction avec dispositif personnel portatif d'identification et de contrôle de transaction
CN101918987A (zh) 游戏系统和方法
FR2662285A1 (fr) Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules.
EP0189691A1 (fr) Procédé pour enregistrer les achats effectués par ces clients individuels, carte magnétique et lecteur encodeur pour la mise en oeuvre du procédé
CA2312027C (fr) Procede et dispositif de paiement sans contact, utilisant un support revalorisable
EP1012792B1 (fr) Procede et installation pour realiser un titre d'usager personnalise infalsifiable
FR2858869A1 (fr) Procede de gestion d'un lieu a peage en entree et en sortie tel qu'un parking et dispositif associe
FR2907576A1 (fr) Procede d'impression de tickets
FR2514592A1 (fr) Procede et dispositif de consultation de fichiers de donnees et/ou de transactions bancaires, preserves des fraudes grace a un procede de communication code par variable aleatoire
EP0845132B1 (fr) Dispositif et procede de controle et de traitement de cheques bancaires
EP1008115A1 (fr) Dispositif et procede telematique de traitment in situ de titres de paiement
EP1461778A1 (fr) METHODE D ACQUISITION ET DE VALIDATION D UN TITRE D&apo s;ACCES A UN EVENEMENT, A UN SERVICE, A UNE RESERVATION, OU D'UN TITRE DE TRANSPORT
WO2002045032A2 (fr) Methode pour controler l'acces a un lieu
OA18298A (fr) Machine d'automatisation des opérations d'assurances, de sécurisation des primes d'assurances, de transferts d'argent et de vulgarisation des produits bancaires
FR2741736A1 (fr) Procede de gestion des remises sur des achats ulterieurs sur articles achetes
JP2001175789A (ja) ポイント登録機能を備えた自動払戻装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430